C’est l’intersaison. Cette période est propice à la mise en place d’actions de prévention et de surveillance de la part des gendarmes de la station. La brigade travaille à la préparation de l’hiver mais mène parallèlement une campagne d’informations auprès des administrés du village axée sur l’existence d’une application bien pratique consacrée aux cambriolages et vols. Elle alerte en temps réel les usagers des cambriolages qui se produisent dans leur région immédiate. Elle guide les victimes de vols qui peuvent envoyer une alerte afin faciliter le travail des enquêteurs. Elle donne de nombreux conseils sur la prévention pour éviter d’être dérobés. Enfin, elle facilite les inscriptions aux opérations « Tranquillité Vacances » qui permettent de signaler à sa brigade locale son absence induisant un renforcement de surveillance de sa maison ou de son local commercial de la part des gendarmes locaux. L’application gratuite « Stop Cambriolage(...)
La météo observée : Le ciel était bien dégagé ce matin. Seuls les hauts massifs étaient accrochés. Il a plu cette nuit. A 7h, il faisait +1,8° avec 15 km/h de vent en haut de Bellevarde et +6,4° dans la station. Radio Val prévoit moins de 4 h d’ensoleillement aujourd’hui. Météo France prévoit à peu près la même chose. Ça va se couvrir cet après midi et il y aura des précipitations en fin de journée avec une limite pluie neige à 3000 mètres. On prévoit 12 à 15° à 2000 mètres.
Demain petit soleil le matin et  avec des pluies dans l’après midi.
Mercredi amélioration difficile et temps plus frais.
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, c’est plutôt du beau temps sec et ensoleillé.
La route du col de l’Iseran reste, pour le moment, fermé.
Pour les marcheurs, le sentier du petit Alaska est fermé. Les travaux de forage de sécurisation en amont de ce sentier sont prolongés jusqu’au 30 octobre.
Le D(...)
La météo : On a retrouvé la neige au dessus de 2500 mètres d'altitude. Le fœhn va encore souffler mais il apporte une « certaine douceur ». On atteindra +10° à 2000 mètres avec une isotherme 0° à 3000 m ; Demain, nuages et fœhn avec des averses de neige au dessus de 2700 mètres d'altitude. Dimanche, matinée pluvieuse avant le retour d'un temps plus sec. Ce matin, à 7h, il faisait +6,9° dans la station et -1° en haut de Bellevarde. Notre calcul météo fait état de moins d'une heure de soleil pour aujourd'hui ! Il est tombé 2 cm de neige en altitude. Les services routiers ont salé le Col de l'isera et il est ouvert. (Notre photo issue de la webcam de Val d'isère)
Une bonne quarantaine de parents est venu hier soir à la présentation du fonctionnement et des projets liés à la crèche communale. Les élus venus nombreux ont expliqué le projet d'avenir passant par la mutualisation des moyens entre le Village des enfants et la crèche les Bouts (...)
le ski sur le glacier de la Grande Motte rouvre ce samedi 03 octobre à 8h30. L'enneigement est assez limité. C'est pourquoi, l'image qui est jointe à ce texte vous donne un aperçu des possibilités de pratique de ski.
Pour le ski alpin :
-Ski libre : sur la piste Glacier (il faut déchausser en bas pour rejoindre le TS Panoramique)
-Rotation sur téléphérique
-Stades d’entrainements : Stades 3500 et Glacier, Stades Champagny, Stades super G et combe de Descente damés
Pour le Ski de fond (destiné à un public Skiclub) :
Petite boucle de skating décalée vers la piste Rimaye. Descente en ski sur piste sécurisée et jalonnée. Remontée à pied.
Horaires remontées mécaniques :
Montée funiculaire 8h30-14h30, dernière descente 15h30
Téléphérique de grande Motte 8h45 à 14h45. dernière descente 15h
TK 3500 1 : 9h - 14h45
TSF Panoramique : 8h45 - 15h
Ouve(...)
L'idée a "germé" de l'esprit d'initiative de l'association "Vie Val d'Is" qui, à la fin de la dernière année scolaire, a voulu financer, comme elle le fait chaque année, un projet environnemental avec les écoliers de Val d'Isère. Pour mener à bien ce projet, il fallait en trouver le financement. Et c'est la traditionnelle "Soirée verte" organisée à la fin de la dernière saison d'hiver qui en fut le pourvoyeur. L'argent récolté a notamment permis de faire fabriquer des carrés de bois dans lesquels une terre riche avait été déposée par les services communaux dans la cour de l'école. Juste avant la fin de l'année scolaire, les enfants de la grande section maternelle devait planter des graines ou des plants. Un tour de rôle avait été institué pendant l'été entre les enfants et parents d'élèves afin d'entretenir et arroser ce petit potager naissant.
Mardi dernier, les jeunes des écoles maternelle et élémentaire, en compagnie de leurs institutrices et (...)
La météo : Les nuages seront bien présents aujourd'hui. Le Foehn souffle. Les températures maximales évolueront vers +8° au soleil à 2000 m et 0 degré à 3000 m. Isotherme 0 degré : vers 2000 m le matin puis en hausse vers 2400 / 2700 m. Ce matin à 7h, il faisait -6° avec 40 km/h de vent en haut de Bellevarde et +3,4° dans la station.
L'Office du Tourisme, c'est fini ! Tout du moins dans sa configuration juridique telle que nous le connaissions. L'association qui gérait la destinée touristique de Val d'Isère n'existe plus. Depuis aujourd'hui, c'est la SAEM Sogevaldi "Val d'Isère Tourisme" qui préside aux destinées touristique de Val d'Isère. La SAEM reprend les structures et compétences de cet organisme. Hier, l'assemblée générale de la SAEM a validé dans ses statuts la prise de compétence d'Office du Tourisme en désignant Marc Bauer en tant que Président Directeur Général. Depuis ce matin, les employés de l'ex-Office du Tourisme sont main(...)
La météo observée : Le ciel était totalement dégagé dès le lever du jour. A 7h, il faisait -3,1° avec 6 km/h de vent en haut de Bellevarde et +3,1° dans la station. Beaucoup de soleil aujourd’hui avec près de 10h d’ensoleillement. (Notre photo prise hier matin : Pose des arceaux des nouveaux tapis de la Tête de Solaise. Ces arceaux seront recouverts de plexiglas)
Les jeunes des écoles maternelle et élémentaire, en compagnie d’Angèle de Vie Val d’Is, sont allés hier au jardin potager qu’ils avaient planté avant le début de l’été dans la cour de récréation de la Maternelle. Ils sont allés récolter les pommes de terre, poireaux, carottes, betteraves, choux qui ont poussé pendant l’été. Il faut noter que les légumes étaient d’une très belle qualité avec des pommes de terre particulièrement belles. Le tout se transformé en soupe à l’école maternelle la semaine prochaine. Les fanes seront mangées par « Martine », le lap(...)
La météo observée : Le ciel était bien couvert en altitude ce matin et les hauts de nos massifs ont blanchi. Il est tombé 2 à 3 centimètres à partir de 2400 mètres d’altitude et au Col de l’Iseran. La route du Col a été salée et il est ouvert. A 7h, Il faisait -4,6° en haut de Bellevarde et +5,7° dans la station.  Notre calcul météo prévoit près de 6h d’ensoleillement aujourd’hui.
Les élus et personnes en charge du dossier ont rencontré hier Michel Vion, le président de la FFS, à propos de l’éventuel candidature de Val d’Isère en 2023 pour les Championnats du Monde de Ski. Le président a annoncé qu’il diligenterait la semaine prochaine un technicien qui viendrait examiner les pistes pour établir un programme des courses. Il a aussi présenté un budget. D’autres stations françaises, comme Méribel-Courchevel, se porteraient elles aussi candidates à la candidature. La FFS annoncera sa préférence le 30 janvier prochain.
(...)
La météo observée : C’est un ciel totalement dégagé auquel nous avons eu droit au lever du jour. A 7h, il faisait +0,6° avec 3 km/h de vent en haut de Bellevarde et +5,6° dans la station. Notre calcul météo fait état de près de 7h d’ensoleillement aujourd’hui. (Notre photo : élargissement des trottoirs dans la rue principale)
L’affaire du marbre disparu a trouvé son épilogue en fin de semaine dernière. En fait, les 3 tonnes de marbre stocké sur la terrasse d’un propriétaire de chalet à la Daille avait été tout simplement rangé à l’abris des regards par une relation du propriétaire. Cette personne avait déplacé ces dalles dans un garage sans en avertir le propriétaire. C’est l’annonce à la radio qui a permis d’avertir ce propriétaire.
Une délégation avaline de l’Office du Tourisme étaient vendredi au workshop de promotion des stations de Savoie et Haute Savoie organisé par Savoie Mont Blanc. Valérie et Ke(...)
La météo observée ce matin pour commencer. Grand beau temps sur la station. A 7h ce matin, il n'y avait pas un nuage dans le ciel, et ce temps, qui nous rappellerait presque l'été, va se poursuivre toute la journée. Notre calcul météo nous annonce 10 heures d'ensoleillement aujourd'hui. Côté températures, là on s'éloigne de l'été, nous avions a 7h, +2,6 degrés dans la station et chose étonnante, il faisait plus chaud au sommet de Bellevarde où le mercure affichait +3 degrés.
Comme la nuit dernière, la circulation au Tunnel du Franchet sera totalement interrompue cette nuit de 22h00 à 6h00. Il n'y aura pas de possibilités de passages. La route sera ouverte la nuit à ce niveau à partir de demain.
Dès lundi soir, le tunnel des Brévières dans la montée du barrage sera fermé à toute circulation de 22h à 6h du matin. Une déviation sera mise en place pour les véhicules légers par la route des Ruines.
Les aînés de(...)
La météo observée tout d'abord. Il fait frais ce matin, encore plus qu'hier, au lever du jour nous avions 2,5 degrés dans la station. Si vous prenez la voiture il faudra donc dégivrer. Au sommet de Bellevarde le thermomètre affichait à 7h -5,5 degrés. Pas mal de nuages dans le ciel au lever du jour, mais ils devraient rapidement disparaître, notre station météo nous prévoit 10h d'ensoleillement aujourd'hui.
Comme la nuit dernière et comme celle demain, la circulation au Tunnel du Franchet sera totalement interrompue cette nuit de 22h00 à 6h00. La section fermée concerne l’accès à Val d’Isère, entre les tunnels de Rossetti et la Daille. Pas de possibilités de passages.
3 tonnes de plaques de marbre découpées en dalles ont disparu de la terrasse d'un chalet de luxe à la Daille. Ces dalles avaient été mises en vente par le propriétaire sur leboncoin.fr. À l'arrivée, mardi, des clients venus prendre leur acquisition, tout le mond(...)
Nous sommes le mercredi 23 septembre, premier jour de l'automne qui a déjà un petit parfum d'hiver. Il a neigé cette nuit dans la station. Au lever du jour les pare-brise des voitures et le front de neige avaient légèrement blanchi. Il a neigé un peu plus franchement à partir de 2000m d'altitude.
La route du Col de l'Iseran est ouverte malgré la neige. Il y est tombé de 3 à 5 centimètres à partir de la table d'orientation. Les services de déneigement sont intervenus. A noter, beaucoup de vent au sommet de ce col, prudence donc. Au lever du jour nous avions 5 degrés dans la station et -5 au sommet de Bellevarde, et la journée s'annonce peu ensoleillée, notre calcul météo ne prévoit que deux heures d'ensoleillement aujourd'hui, avant un retour du soleil attendu demain.
Comme la nuit dernière et comme demain et après demain, la circulation au Tunnel du Franchet sera totalement interrompue cette nuit de (...)
La météo observée : Le ciel était bleu ce matin mais chargé de nuages d’altitude dont des nuages lenticulaires qui témoignent de la présence de vents de pentes. Ce ciel a copieusement rougi ce matin à 7h. Il faisait à cette heure-ci +3,9° avec 10 km/h en haut de Bellevarde et +5,6° dans la station. Notre prévision de Radio Val d’Isère ne prévoit que 2h d’ensoleillement aujourd’hui.
La route de Bourg est fermée à toute circulation cette nuit de 22h à 6h du matin avec impossibilité de passage. Les employés des routes procèdent à des travaux d’injection de béton pour étanchéifier la paroi. Le tunnel des Brévières dans la montée du barrage sera lui aussi fermé cette nuit de 22h à 6h afin de continuer les travaux de consolidation de paroi mais, pour les véhicules légers, il y a possibilité de passage par la route des Ruines.
Après la rue Nicolas Bazile hier (notre photo), la commune procède aujourd’hui au goudronn(...)
Ce fut une formalité. En une petite demi heure, la cinquantaine de membres représentant 84 établissements de Val d’Isère ont validé vendredi dernier la dissolution de l’Office du Tourisme. Il s’agissait en réalité de dissoudre cette association au profit du réaménagement structurel et juridique de l’organisation du tourisme à Val d’Isère. « Tout le monde cherche à mutualiser » devait en préambule préciser le maire venu en invité expliquer le bien fondé de ce projet. En prononçant la dissolution de l’association et le transfert des moyens à la "SEAM SOGEVALDI", Les adhérents de l’Office du Tourisme ont approuvé la transmission de compétence de l’Office du Tourisme à la société d’économie mixte de Val d’Isère dont le capital est détenu à plus de 60% par la commune de Val d’Isère. De ce fait, ils ont par cette occasion validé la réorganisation globale du tourisme avalin proposé par le maire.  Aujourd’hui, la "SAEM SOGEVALDI" con(...)
La météo observée : Le ciel était totalement bleu au lever du jour à Val d’Isère mais il était gris dans les grandes vallées savoyardes. A 7h, ce matin, on grattait les pare-brise de voitures. Et on a constaté une inversion de températures, il faisait +6,4° en haut de Bellevarde et +4,3° dans la station. On attend plus de 10h d’ensoleillement aujourd’hui.
Les enrobés de la Rue Nicolas Bazile se font aujourd'hui. Les parties de chaussées à regoudronner dans la rue principale se feront demain.
L’Office du Tourisme a effectué vendredi matin sa dernière réunion de membres. Dans une assemblée générale extraordinaire, la cinquantaine d'adhérents présents représentant 84 voix ont validé, à main levée, la dissolution de l’association au profit de l’intégration des moyens de l’Office dans la Saem Sogevaldi. La société d’économie mixte SOGEVALDI gérera dorénavant, comme elle le faisait auparavant les différents équi(...)
La météo observée : Le ciel était totalement bleu au lever du jour avant de se couvrir. Il pleut abondamment dans les grandes vallées. À 7h, il faisait +0,6° avec 10 km/h de vent en haut de Bellevarde et 7,1° dans la station. Notre calcul météo de Radio Val fait état de plus de 5h d’ensoleillement aujourd’hui.
Et l’on commence ces infos par un nouveau passage de cigognes au dessus de Val d’Isère. La petite Milla est née le 15 septembre dernier à la maternité de Firminy à côté de St Etienne. Elle est le premier enfant d’Emilie Chapelon et de Benoit Vidal. Un bébé étoilé, car Benoit est notre chef doublement étoilé du guide Michelin à l’Atelier d’Edmond. Emilie travaille avec Benoit. Le bébé est, comme il se doit, une étoile. A la naissance elle pesait 3,1 kg et mesurait 51 cm.
C’est aujourd’hui l’assemblée générale extraordinaire de l’association de l’Office du Tourisme. Faisant suite à la précédente(...)
L’eau de l’Isère qui prend sa source à Val d’Isère est généralement claire. Le 28 août dernier c’est un torrent comme « du chocolat fondu » qui a ruisselé abondamment dans le lit de la rivière. C’est la forte teneur en oxyde de fer des moraines schisteuses emportées par l’écoulement d’eau qui a donné la coloration « chocolat » au ruisseau lors de la crue. Une coulée de boue qui avait pris sa source au pied du glacier de la Galise. L’ONF et le Service départemental RTM de la Savoie ont mené une étude sur les origines de cette coulée. C’est un bouchon de glace situé au pied du glacier de la Galise à 2900 mètres d’altitude qui a cédé. Cet orifice de glace était connecté à une cavité subglaciaire de 23 m de long, 16 m de large et 6 m de haut, elle-même reliée au nouveau lac périglaciaire de la Galise. Cette cavité était inondée sur 2,5 à 3 m de haut avant la débâcle, pour un volume d’eau de 800 m3. En cédant, elle a libéré ce(...)
La météo observée : Les nuages, nombreux, sont balayés par un vent très fort en haute altitude. Le vent a soufflé à 70km/h cette nuit à 2800 mètres d’altitude où il faisait à 7h +6,5°. Dans la station, grosse douceur à 7h avec +15,3°. Le vent souffle aussi pas mal dans les grandes vallées de Savoie.  Radio Val ne prévoit pas plus d’une heure d’ensoleillement aujourd’hui.
Un hélicoptère du SAF s’est crashé hier matin au Rocher du Marais, au dessus du plateau du Marais à Tignes. L’hélicoptère transportait 6 personnes. En plus du pilote et du mécanicien, tous les 2 indemnes, 4 pisteurs de Tignes avaient pris places afin de se positionner pour effectuer les manœuvres de récupérations de cuves à gaz au niveau des différents gazex de ce secteur. 2 pisteurs, un homme et une femme, ont été blessés dans le choc. La pisteuse a été acheminée à l’hôpital de Bourg. 41 points de sutures ont été posés sous anesthésie locale sur sa (...)
La régie des pistes a procédé le mercredi 9 septembre à l'installation de 47 troncs d'arbres sur les pentes au-dessus de la « L ». L'objectif était de protéger la piste des phénomènes de reptation de neige, de plus en plus fréquents pendant l’hiver. Des plaques de neige se décrochent du sol en glissant lentement mais sûrement le long de la pente faisant ainsi peser une menace de coulées de neige en contrebas. Ce phénomène est imprévisible et on a constaté qu’il pouvait se produire à n’importe quel moment de la journée et de la nuit quelque soient les conditions météorologiques. Au contraire des avalanches classiques, ces plaques sont par ailleurs impossibles à déclencher artificiellement avec, par exemple, des explosifs. Cette situation a amené les pisteurs à devoir fermer aux skieurs la piste « L » d’une manière plus fréquente que par le passé. D'autres pistes similaires sont elles aussi sujettes à ces phénomènes. Les pentes au dessus de la (...)
12 conseillers municipaux ont participé hier soir à une session spéciale du Conseil Municipale. Après la séance du 2 septembre dernier, les élus se retrouvaient autour de la table pour notamment valider les décisions statutaires relatives au dernier conseil d’administration de la SAEM SOGEVALDI pour la laquelle la commune est actionnaire majoritaire. Cette précipitation de date était motivée par le fait que la SAEM absorbe l’Office du Tourisme au 1er octobre prochain. Les nouveaux statuts prévoient une extension des compétences de la SEM issues de celles de l'Office du Tourisme comme l'accueil, l'information, la promotion et l'animation de la station. La deuxième partie du point était la possibilité de créer des sièges supplémentaires au conseil d'administration de la SEM. Il a été choisi de rester sur le même nombre d'administrateurs qu'actuellement. L'assemblée générale du 31 mars prochain devrait statuer sur cette décision et décider si le conseil d'adm(...)
La météo observée : Les nuages et le vent de foehn sont présents ce matin. A 7h, il faisait +4,1° avec des rafales de vents allant jusqu’à 30 km/h en haut de Bellevarde. Dans la station, le thermomètre indiquait 11,7°. Radio Val d’Isère prévoit à peine 2h d’ensoleillement pour aujourd’hui.
Le conseil municipal a entériné hier soir le changement de statut de la SEAM SOGEVALDI dans le cadre du rapprochement entre la Sem avec l'Office du tourisme. Ces statuts prévoient une extension des compétences de la SEM issues de celles de l'Office du Tourisme comme l'accueil, l'information, la promotion et l'animation de la station. La deuxième partie du point était la possibilité de créer des sièges supplémentaires au conseil d'administration de la SEM. Il a été choisi de rester sur le même nombre d'administrateurs qu'actuellement. Le conseil d'administration de la SEM est constitué de 13 membres dont 7 conseillers municipaux. Les 6 membres représent(...)
La météo observée : Le ciel était clair cette nuit avant de se remplir de moutons rouges au lever du jour. Ce matin, il faisait à 7h +2,3° en haut de Bellevarde et +6,3° dans la station. Radio Val d'Isère prévoit plus de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Un petit Roméo (notre photo) est venu le 13 septembre dernier agrandir la grande famille avaline. Décidément, ce mois de septembre est celui où les cigognes passent à Val d'Isère. Roméo fait aujourd'hui le bonheur de ses parents, Nathalie et Jean Bianchi. Nathalie est kiné à l'hôtel Le blizzard et Jean est pisteur à la Régie des pistes. Le bébé pèse 3kg350, il mesure 51 cm et c'est, bien sûr, le plus beau des Roméo.
Assemblée générale extraordinaire historique hier après midi de Val Hôtel. Après des années de tentatives de rapprochement, Val Hôtel a conclu un accord d'entrée au capital de nouveaux actionnaires dont les agences immobilières de Val, certaines résiden(...)
Il est tombé 5cm de neige cette nuit au Col de l'Iseran. Les services routiers du Conseil Départemental sont allés ce matin évacuer la fine couche de neige avec le chasse-neige. La route est dégagée. Dès l'évacuation de cette neige, un groupe d'une dizaine de motards allemands a pu franchir le plus haut col routier d'Europe occidentale.
(...)
La météo observée : Les nuages étaient bien présents au lever du jour. Il a pas mal plu dans la station et il a neigé à partir de 2500 mètres d’altitude. La route du Col de l’Iseran était enneigée au lever du jour (Notre photo). Les équipes routières montent ce matin avec un camion de déneigement. A 7h, il faisait +0,6° en haut de Bellevarde et +8,7° dans la station. La prévision d’ensoleillement de Radio Val est d’un peu moins de 3h aujourd’hui avec 21 mm de pluie.
La route du barrage est ouverte cette nuit.
Une réunion des différentes stations, dont Val d'Isère, faisant partie de France Montagne a permis de décider de réunir les commissions communication/web, presse/media et le pôle événementiel, en un comité éditorial France Montagne. Ce dernier aura pour mission de définir les grands thèmes à aborder à travers les communiqués de presse et les contenus France Montagnes, et arrêter un calendrier annuel  pour le(...)
Après la naissance de la petite Emi, mercredi soir, Sonia Nadeau, la maman, et Frederic Monnoret, le papa, excellent de bonheur. Voici la première photo de famille du jeune couple et la présentation du bébé.
(...)
Pas mal de nuages dans le ciel avalin au lever du jour. Il a plu hier soir et cette nuit dans la station, et cette pluie s'est transformée en neige en altitude. Les sommets ont blanchi cette nuit et la route du col de l'Iseran est toujours praticable, même s'il devrait y avoir quelques flocons sur la route. Côté mercure, les températures restent fraîches ce matin avec 7 degrés dans la station et 0,6 degrés au sommet de Bellevarde. Journée maussade aujourd'hui, notre calcul météo ne prévoit que 5h d'ensoleillement aujourd'hui.
Et on commence ces infos avalines par une bonne nouvelle avec la naissance avant-hier soir à Bourg St Maurice à 19h22 de la petite Emi. Elle est le premier enfant de Sonia Nadeau et de Frédéric Monneret de l'Hotel l'Avancher. Les jeunes parents sont aux anges pour cette crevette de 3kg290 et de 48 cm.
On connaît les chiffres de frÃ(...)
La météo observée ce matin. Le ciel était clair ce matin, avec quelques nuages sur les reliefs. Les températures étaient fraîches avec 6,6 degrés dans la station et il a gelé au sommet de Belvardes avec - 0,3 degrés. Le reste de la journée devrait être belle, notre calcul météo fait état de plus de 7h d'ensoleillement aujourd'hui.
On commence ces infos avalines par une triste nouvelle : Le randonneur de 50 ans que avait disparu le 24 août dernier a été retrouvé sans vie avant hier après midi par son fils, l'un des 3 enfants venus pour les recherches et un accompagnateur. Empruntant l'itinéraire supposé du marcheur, Ils ont retrouvé le corps du malheureux en contre bas d'une barre rocheuse en dehors du sentier, côté italien du Col du Lac Noir, derrière le Monal. On suppose que la personne est tombé depuis cette barre dès le début de son périple le 24 ou le 25 août. Ce sont les secours italien qui sont allés hier matin chercher la victime e(...)
La météo observée : Quelques groupes de nuages parsemaient un ciel très majoritairement bleu ce matin. Et la journée sera à l'image de ce ciel, belle la plupart du temps avec tout de même quelques averses probables, notre calcul météo prévoit 5 millimètres de pluie aujourd'hui.
Les températures étaient fraîches au lever du jour, nous avions 7 degrés dans la station, et 0 au sommet de Bellevarde.
-Le conseil d'administration de la SEM se réunit ce matin. Avant la fusion avec l'Office du tourisme, ce conseil décidera des modalités de la reprise des moyens de l'Office, de la constitution du bureau directeur et du nouveau nom commercial de cette entité.
-L'hélicoptère de Christian Blugeon a réalisé hier de nombreuses rotations sur le massif de Solaise. Il a effectué la périlleuse mission de ramener les troncs d'arbres coupés à l'occasion de la coupe permettant le passage de la nouvelle télécabine TC de Solaise. Une p(...)
La météo observée : Pas un nuage ce matin dans le ciel avalin. Les photos du matin vont être magnifiques. Il faisait à 7h 0,7° en haut de Bellevarde et +7,7° dans la station. Radio Val d’Isère prévoit un peu moins de 8 heures d’ensoleillement aujourd’hui. (Notre photo d'hier : le tracé des 2 nouveaux tapis roulant pour les skieurs du nouvel aménagement de la tête de Solaise)
La route du barrage est fermée cette nuit et toutes les nuits jusqu’au 16 septembre à toute circulation de 22h à 6h du matin. Une déviation est mise en place pour les VL uniquement, par la « route des ruines ». Cette déviation est interdite aux poids lourds.
La commune lance un appel à  candidature pour une convention de concession d’un terrain dépendant du domaine privé de la commune pour l’implantation d’un restaurant d’altitude sur le massif de Solaise. Pour faire simple, il s’agit d’un appel pour la construction d’un restaurant d’a(...)
Depuis quelques jours, l'événement ne passe pas inaperçu. Les automobilistes franchissant le Col de l'Iseran depuis la Maurienne croisent à 2770 mètres d'altitude une robuste machine de 30 tonnes à la forme peu conventionnelle. L'engin possède en sa proue un énorme touret de 408 mères de câble alors qu'il laisse en sa poupe un sillon large d'une quarantaine de centimètres sur un mètre de profondeur. Dans cette tranchée, ERDF dépose un câble d'une section de 3 fois 240 mm², composé d'une âme en acier et d'un conducteur en alliage d'aluminium. Il transportera à terme une énergie électrique de 20 000 volts. Au dessus, vient se poser un tube accueillant une fibre optique. Sur cette terre isolée, perdue quelque part aux confins de la jonction entre la Tarentaise et la Maurienne, le progrès est en marche. ERDF enfouit là le savoir-faire de son expérience. La ligne électrique enterrée vient remplacer celle existence et aérienne, que les 4 vents et 4 saisons ren(...)
La météo observée : le ciel était recouvert d’un couvercle de nuage ce matin au lever du jour (Notre photo). A 7h, il faisait +2° en haut de Bellevarde avec 3km/h de vent et +6° dans la station. Radio Val d’Isère prévoit plus de 11h d’ensoleillement aujourd’hui. Il fait grand beau dans les grandes vallées.
Le Département de la Savoie entreprend des travaux de réfection du tunnel des Brévières dans la montée du barrage avec le démontage de l’éclairage. Sur la section comprise entre le carrefour avec la RD 87 B (accès aux Brévières) et le carrefour du barrage, la circulation sera totalement interrompue les nuits du 7 au 16 septembre 2015. Une déviation sera mise en place pour les VL uniquement, par la RD 87 B dite « route des ruines ». Cette déviation sera strictement interdite aux PL ainsi que l’accès au tunnel de 22h00 à 6h00.
La route du Col de l’Iseran côté Maurienne aura des passages à l’alternat durant tout(...)
La météo observée : Il faisait grand beau temps ce matin au lever du jour. A 8h, il faisait +2° en haut de Bellevarde et +8° dans la station. Radio Val prévoit 8h d’ensoleillement aujourd’hui.
Les maires de Bonneval et de Val d’Isère, sous-préfets de Maurienne et Tarentaise ainsi que les représentants des entreprises sont venus hier à l’invitation d’ERDF au Col de l’Iseran afin de découvrir les travaux de mise en terre d’un câble électrique de 20 000 Volts et d’une fibre optique. Cette manipulation se fait côté Bonneval. ERDF a annoncé que les travaux côté Val d’Isère prendraient pas mal de temps. Rien que pour l’étude de faisabilité, il faut un an.
Un rapace a été retrouvé fatigué hier un peu avant 14h dans les rues de Val d’Isère au niveau de la voie 16. Après plusieurs tentatives d’envol sur 20 mètres, les passants et la Police Municipale ont confié l’animal aux gardes du Parc National de la Vanoise(...)
14 sur les 19 élus communaux ont assisté hier soir à la session de septembre du Conseil Municipal. En voici les extraits parmi les plus significatifs.
Les élus ont commencé le conseil par les discussions relatives à la dissolution de l'Office du Tourisme, notamment sur le plan financier. Le maire précise que le quorum n'était pas atteint lors de la dernière AG extraordinaire de l'Office du Tourisme. Une nouvelle AG est convoquée le 18 septembre. Sous réserve que cette assemblée générale confirme la décision des membres du conseil d'administration de l'Office, le conseil municipal entérine le fait que l'Office cède son actif au profit de la commune, soit, selon les élus, 400 000 Euros environ. « Cela prouve que l'Office était bien géré » précise le maire. Patrick Martin, s'inquiétait que l'Office ne devienne une compétence de la MIHT. Sur le point de vue des économies annoncées dans le cadre de la fusion SEM-OT, il affirme : « On est comme(...)
La météo observée : Le ciel n’était pas si mal ce matin au lever du jour mais les nuages semblaient vouloir prendre le pas à toute résistance de bleu. Le ciel était déjà bien gris dans les vallées. À 7h, il faisait +3° en haut de Bellevarde et +10,2° dans la station. Radio Val ne prévoit qu’à peine 3 heures d’ensoleillement aujourd’hui.
14 élus sur les 19 conseillers municipaux se sont retrouvés hier soir autour de la table du Conseil Municipal. La synthèse des principaux débats sera sur le site de radiovaldisere.com. On retiendra que le conseil, comme on devait s’y attendre, a voté contre l’adhésion de la commune à la Charte du Parc National de la Vanoise. « C'est plus de 90% du territoire locale qui est concerné par des mesures environnementales : 60% dans le cœur du Parc de la Vanoise, 2 réserves naturelles, des zones APPB protection du biotope, 3 sites Natura 2000, 55 zones humides, 4 tourbières, une ZICO (oiseaux), (...)
On a pu voir l’hélicoptère du PGHM survoler la station cet après midi. Les gendarmes sont en ce moment à la recherche d’un homme de 52 ans, disparu depuis le 24 août dernier. Depuis son arrivée avérée et vérifiée à la gare routière de Val d’Isère, l'homme n’a pas donné signe de vie. On sait qu’il était venu pour randonner dans la station, sans savoir pour autant si Val était ou non une ville étape d’un périple plus long. Les membres de la famille sont arrivés aujourd’hui à Val d’Isère pour effectuer aussi des recherches. Les gendarmes de Val d’Isère procèdent en ce moment à des investigations. Ils partiront demain matin à travers la montagne. Ils iront notamment vers le Col de la Rocheure et la Grande Sassière. Le PGHM sera mobilisé ainsi que le Groupement de Montagne de Gendarmerie. L’homme a 52 ans, il mesure 1m80 et pèse 82 kg. Il a les cheveux courts grisonnants et porte une tenue de randonneur. Si vous avez eu l’occasion de croiser(...)
La météo observée : Le ciel s’est levé avec une grosse grisaille. A 7h, il faisait +3,1° sans vent en haut de Bellevarde et +11,7° dans la station. Nous prévoyons plus de 6 heures d’ensoleillement aujourd’hui.
Et l’on commence ces infos par une bonne nouvelle avec l’arrivée sur la planète d’un petit Solal, enfant du soleil. Il est le premier enfant d’Audrey Soullier, vendeuse, et d’Olivier Colombo qui était jusqu’à la fin de l’été le projectionniste du cinéma avant que celui-ci ne ferme définitivement. Le bébé est né avant-hier à midi 28, il va bien, il est beau comme un ange, pèse 3,1 kg et mesure 52 cm. Â
C’était hier la rentrée des classes (notre photo). Les enfants de Val qui ont pris le chemin des écoliers n’ont pas versé une larme et ont même manifesté une certaine joie à se retrouver. Pas de classe saisonnière cette année, les effectifs de Val ont diminué par rapport aux années précédentes. (...)
C’est peut-être l’effet d’un petit déjeuner offert par la commune dans la cour des « grands », mais la rentrée 2015 s’est déroulée sans une larme. Pas une goutte. Au contraire,  l’ambiance était joyeuse au moment d’intégrer sa classe et de rejoindre son siège. L’excitation de retrouver les copains était palpable. Celle de se mettre au travail aussi.  Bref, la rentrée scolaire avaline s’est très bien passée. Cette année l’école élémentaire accueille 104 élèves. C’est moins que l’année dernière où 115 enfants s’étaient présentés. Ils se répartissent en 5 classes. 34 élèves arrivant après la Toussaint pour la saison d’hiver viendront grossir cet effectif mais celui-ce ne sera pas suffisant pour justifier, selon l’académie, une classe saisonnière supplémentaire. A l’école maternelle 51 bambins ont intégré les 3 classes.
(...)
C’est une obligation. Chaque année, le service des remontées mécaniques doit effectuer un exercice grandeur nature d’évacuation de personnes qui seraient, pour une raison ou pour une autre, coincées dans ou sur des remontées mécaniques. Cet exercice étant initialement prévu lundi sur Leissières, Val d’Isère Téléphériques s’est finalement porté sur 2 autres remontées mécaniques sur la Face de Bellevarde. Le Téléphérique de l’Olympique et le télésiège de Bellevarde express étaient donc retenus pour être le théâtre de ces manœuvres. Il est 8h du matin. Tous les personnels et volontaires de cette opération, près de 80 personnes, sont rassemblés pour un premier brief. Les sauveteurs restent en bas, tandis que les « cobayes » empruntent les 2 remontées, lesquelles s’arrêteront net pour ne plus bouger. On choisit cette année d’arrêter les cabines du téléphérique au dessus  des barres rocheuses, histoire de corser un peu les choses et de(...)
La météo observée : Le ciel s’est bien chargé au lever du jour. A 7h, il faisait +7,5° en haut de Bellevarde. On a enregistré une rafale à 50 km/h à 6 h là haut. Il faisait dans le centre de Val +16,3°, une température trop douce pour être honnête. De fait, Radio Val ne prévoit qu’une heure et demi d’ensoleillement aujourd’hui. ( Notre photo : Aujourd’hui, on rabote la chaussée avec de gros engins en vue de petits enrobés qui seront réalisés demain et jeudi )
C’est aujourd’hui la rentrée des classes.  Petit déjeuner offert à 8h15 par la commune dans la cour de récréation avant la rentrée dans les classes prévues à 8h35 pour l’élémentaire et 8h30 pour la maternelle. La rentrée est échelonnée de 8h30 à 9h30 pour la petite section de maternelle.
L’exercice d’évacuation de personnes sur le Télésiège de Bellevarde express et dans les cabines du téléphériques de Bellevarde s’est hier très bien p(...)
C’est une nouvelle opération « Cartables et chocolat » qui se prépare demain matin à Val d’Isère. Le cruel calendrier scolaire ayant établi la rentrée des classes à ce 1er jour de septembre, toute la jeune génération des ceux qui feront le Val d’Isère de demain se retrouvera quelques minutes avant d’intégrer les classes autour d’un petit déjeuner offert par la commune. Les différents serveurs bénévoles seront là à 8h15 afin d’offrir cette matinale collation ayant pour vocation d’évacuer, s’il existe, le stress du à l’arrachage du rythme des vacances. Ce petit déjeuner se déroulera dans la cour de l’école élémentaire. Après cela, il sera temps de penser aux études.
Pour les classes élémentaires :
8h35 Rentrée dans les classes
8h45 début de la classe
Pour les classes de la maternelle :
8h30 Rentrée dans les classes
8h40 début de la classe
La météo observée : pas un nuage dans le ciel avalin ce matin au lever du jour. A 7h, il faisait +7,3° en haut de bellevarde et +13,3° dans la station. Radio Val d’Isère prévoit 12h d’ensoleillement aujourd’hui. (Notre photo : une journée à l'Italienne hier au Col de l'Iseran)
La saison d’été est terminée. Val d’Isère se met à l’heure d’intersaison. Et ce n’est pas pour autant qu’elle se met dans une léthargie complète. Non, car quelques commerces restent ouverts, quelques hôtels aussi et quelques restaurants sont ouverts  une grande partie de l’intersaison. La rentrée des classes se fera demain 1er septembre. Comme chaque année, afin d’éviter les larmes et créer un bon esprit, la commune offre demain matin 1er septembre le petit déjeuner aux enfants et aux parents. L’année scolaire ne pourra donc que bien commencer avec un bon croissant et un délicieux chocolat. Tout le monde sera attendu à partir de 8h pour ce petit dé(...)
La météo observée : L’été continue en ce dernier jour de saison avec un ciel totalement dégagé au lever du jour. Ce matin à 7h, il faisait déjà +10,2° à 2830 mètres d’altitude et 11,9° dans la station. Journée magnifique en prévision car Radio Val d’Isère prévoit 12h d’ensoleillement aujourd’hui.
90 convives, dont une vingtaine d’aînés, ont participé hier au traditionnel repas annuel des chasseurs de la chasse privée du Lièvre Blanc et de l’ACCA. Ils ont savouré un délicieux Méchoui avec polenta et gratin. Le repas s’est déroulé sous un chaud soleil balayé par le vent de la Galise sur la terrasse des Crozets au Fornet. Les organisateurs, dont Stéphane Bonnevie co-président, de ce repas étaient satisfaits de cette fréquentation qui est la plus importante depuis plusieurs années. La chasse commence le 02 septembre prochaine avec la chasse au cerf.  Un repas marqué par la légitime absence de l’un des co-présidents de(...)
Louisa, 2 ans et demi, est ravie. Depuis 4h15, ce matin, elle n'est plus la seule enfant de la famille car les cigognes ont apporté dans leur couffin un petit frère, un beau bébé de 50 cm de long et pesant 3,5 kg. La pleine lune de ce jour a eut-être aussi donné un coup de pouce à cette naissance.C'est un petit Augustin. Il fait ce matin le ravissement d'Aurore et de Michel, la maman et le papa. La Maman travaille au Crédit Agricole de Tignes, le papa, un avalin de souche, travaille à la Régie des Pistes. Michel est aussi le président de la Chasse à Val d'Isère dont c'est le banquet annuel aux Crozets. Il est remonté ce matin de la maternité de Bourg pour chercher Louisa afin de lui montrer son petit frère. On comprend qu'il ne pourra pas assister au méchoui, mais toute la grande famille des chasseurs ne manquera pas de parler de cet heureux événement qui permet à la communauté avaline de s'agrandir.
(...)
La météo observée : C’est un ciel totalement bleu en ce jour de pleine lune auquel nous avons droit depuis le lever du jour. A 7h, il faisait très doux avec +11,9° en haut de Bellevarde et +13,3° dans la station. Radio Val d’Isère prévoit près de 10h d’ensoleillement aujourd’hui. Â
Il y a en ce moment à Val d’Isère beaucoup de futures mamans qui attendent des bébés, et la pleine lune a déjà fait son effet avec la naissance ce matin à 4h15 d’un petit Augustin. Louisa, sa petite sœur de 2 ans et demi, Aurore et Michel Bonnevie, les parents, sont ravis de l’arrivée de ce petit bébé de 50 cm et 3,5 kg. Michel, le papa, va avoir une grosse journée aujourd’hui car il est le président des chasseurs et c’est aujourd’hui le banquet annuel de la Chasse. Ce méchoui se déroule aux Crozets.
C’est une église quasi remplie qui a accueilli Aline Fléchet pour laquelle les avalins sont venus hier après midi en nombre afin de(...)
"J'ai entendu une grosse détonation" dit un randonneur à Laurent, gardien du Refuge du Prariond. En début d'après midi, une poche d'eau au niveau de la Galise s'est libérée d'un coup. C'est en tous les cas, l'hypothèse la plus visible et la plus plausible. Une trace plus sombre sur ce massif montre l'emplacement d'un écoulement important sur une moraine terreuse. Une lame d'eau a ensuite déferlé la montagne empruntant le ruisseau situé juste à côté du refuge. "Elle est passée en contrebas de la passerelle" nous dit Laurent, elle devait faire 6 mètres de large sur 2 mètres de haut. Depuis, c'est un écoulement incessant, mais moins puissant, qui se produit. Cet écoulement est venu mourir dans l’Isère rendant la rivière totalement marron clair, sans limpidité. L'usine pico électrique alimentant en électricité le refuge s'est arrêtée nette. Sa prise d'eau est dans le ruisseau et la canalisation est embourbée. Le flux d'eau important n'a pas débordé du lit (...)
La météo observée : Le ciel était bien dégagé ce matin avec la présence quelques voiles en altitude qui ont rougi vers 6h30 ce matin. A 7h, il faisait +8,9° en haut de Bellevarde, +11,3° dans la station. C’est l’été avec une prévision de Radio Val d’Isère annonçant près de 11h d’ensoleillement aujourd’hui.
Les avalins rendront aujourd’hui un dernier hommage à Aline Flechet, décédée dimanche dans sa 86ème année. Ses obsèques se dérouleront cette après midi à 15h en l’église de Val d’isère. Les avalins accompagneront ensuite Aline dans sa dernière demeure dans le cimetière de Val d’Isère où elle reposera auprès de son mari Jean, disparu en 2007.
La lumière revient déjà et le film est terminé. Ce sera sa dernière séquence, ce sera la dernière séance et le rideau sur l’écran va tomber. Le cinéma de Val d’Isère propose ce soir ses 2 dernières séances avant sa fermeture définitive et sa transfor(...)
La météo observée : C’est du grand beau ce matin et c’est la même chose dans les grandes vallées. Le ciel a rougi vers 6h30 ce matin. A 7h, il faisait +7,9° avec 10 km/h de vent en haut de Bellevarde, et 10,1° dans la station. Radio Val prévoit un peu moins de soleil qu’hier avec 9h30 d’ensoleillement. (Notre photo : reflet hier soir)
La Lettre de Val d’Isère, le triptyque d’informations édité par la commune, est sorti de l’imprimerie hier. Dans son édito, le maire revient sur un été festif qui l’a « bluffé », notamment la fête du Vieux Val et l’Avaline. Il rappelle aussi le besoin de redoubler d’efforts pour que l’été soit un produit abouti et précise que la municipalité « est mobilisée » pour endiguer une baisse de fréquentation. La rentrée scolaire fait l’objet de 2 pages d’informations. Le droit d’expression des élus de l’opposition précise que « les événements (de l’été) n’ont de cohérence e(...)
La tête de Solaise prend un nouveau visage. Tout a commencé à l’uabe des beaux jours, en mai dernier, où un engin à godet a délicatement « étréper » la terre sur 10 cm d’épaisseur pour sauver les plants de Silène de Suède lesquels étaient replantés quelques mètres en contrebas. La fleur étant protégée, il n’était pas question de commencer le chantier sans la sauver. Depuis, les impressionnants travaux qui s’y déroulent font prendre la mesure du projet de la nouvelle télécabine de 10 places qui sera mise en services pour la saison d’hiver 2016-2017. A priori, ce projet aurait pu être, à tort, considéré comme étant celui d’un banal remplacement de 2 remontées, le télésiège de Solaise et l’historique téléphérique éponyme, contre un équipement plus moderne, plus confortable. Mais, à voir l’ampleur des travaux en haut de Solaise, on comprend que cet aménagement, d’un montant total de 16 millions d’Euros, s’inscrit dans un projet(...)
La météo observée : C’est encore un grand bleu d’azur qui décore notre ciel ce matin. A 7h, il faisait +9,6° en haut de Bellevarde et +7,2° dans la station. Sortez les crèmes solaires, Radio Val prévoit 12h d’ensoleillement aujourd’hui. (Notre photo, la lumière de nos montagnes est spledide en ce moment. Hier soir, le village du Fornet)
Savoie Mont Blanc a publié hier les chiffres de fréquentation touristique de l’été en Savoie et Haute Savoie. Selon l’observatoire touristique de Savoie Mont Blanc, « À l’image de Juillet ayant enregistré une fréquentation supérieure aux prévisions, le mois d’Août a lui aussi tenu ses promesses. Une situation profitable à la plupart des hébergements marchands ». Concentrant 48 % du volume total des nuitées estivales, le mois d’Août devrait, au vu des premières projections, se terminer sur une note positive, avec des taux d’occupation s’échelonnant entre 58 % et 97 %. Si les meublés et (...)
La météo observée : Le ciel était au lever du jour moins gris que les jours précédents. Ça se découvre dans les grandes vallées savoyardes. A 7h, il faisait -0,3° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. La température était de +9,3° dans la station. Changement de décor aujourd’hui par rapport aux jours précédents. Radio Val prévoit 11h d’ensoleillement aujourd’hui. ( Notre photo : Le Charvet à 7h ce matin)
Triste nouvelle pour commencer ces infos avalines avec le départ d’Aline Fléchet qui nous a quitté dimanche matin à 11h dans son domicile de Val d’Isère. Née en 1929 au Fornet, Aline Fléchet, née Mattis, avait, avec Jean son mari, monter l’hôtel de la Tapia où elle s’est éteinte dimanche. Aline avait été aussi la première standardiste de téléphone à la poste de Val. Elle était aussi monitrice pour les enfants à l’ESF. Sa sépulture se déroulera vendredi 28 août à 15h à l’église de Val d’Isère. E(...)
Le ciel est resté pourtant bien gris. Et malgré cela, la nébulosité importante n’a pas été suffisamment mesquine pour apporter la pluie. La fête du lac de  l’Ouillette a pris place dans un décor de rêve, fait d’un lac isolé du monde à 2550 mètres d’altitude, dans les 50 nuances de gris qu’ont offert ces lourds nuages. Qu’à cela ne tienne. Les plus téméraires étaient là . Les autres, envahis par le doute d’une météo fragile, ont décliné l’invitation. Dommage. Ils ont raté un grand moment de convivialité, de celui que seuls les hommes du pays ont envie de partager en ces instants rares, déconnectés des réalités du quotidien, où les adultes retrouvent une âme d’enfants. Autour des grillades préparées par les membres de la société de pêche ou au bar à partager le verre de l’amitié, tous les présents ont dégusté ces quelques moments de bonheur qu’une magie collective allait engendrer. Une note au dessus de l’autre, celle de l’(...)
Aline Fléchet n’est plus. Elle est partie hier à l’âge de 85 ans. Née en 1929 au Fornet, Aline est l’une des 7 enfants de Joséphine Mangard et Joachim Mattis. Avec ses frères et sœurs, Sylvain, Germain, Félix, Lucie, Adrien et Odette,  elle a fait partie de la génération qui a apporté sa pierre à la construction de l’édifice de Val d’Isère. De celle des pionniers qui ont donné à la station l’héritage qu’on lui connaît. Avec Jean, son mari disparu il y a 7 ans, elle avait construit l’hôtel La Tapia, à côté de l’église, transformé depuis en  location. Jean avait connu Val d’isère alors qu’il était chasseur alpin. Mais elle avait aussi la première standardiste de Val, qui, à la Poste, transférait à l’époque, les numéros de téléphones. Longtemps, elle avait aussi accompagné les enfants comme monitrice à l’ESF. Aline, c’était la gentillesse. Très discrète, son sourire en disait long sur le plaisir qu’elle avait à vous v(...)
La météo observée : Le ciel nous a décliné « 50 nuances de gris » depuis hier mais quelques tâches de bleu viennent contrarier cette grisaille. Ce matin à 7h, il faisait +5,3° avec des rafales allant jusqu’à 30 km/h en haut de Bellevarde et +12,6° dans la station. Radio Val d’Isère prévoit aujourd’hui ½ d’ensoleillement (!).
La finale du circuit national d’Enduro VTT s’est terminée hier sur le domaine de Val d’Isère Tignes. Cette année, et après Val d’Isère l’année dernière, c’est Tignes qui était la directrice des opérations, cette charge revenant l’année prochaine à Val d’Isère. Parmi les compétiteurs, c’est Philippe Vidner, un athlète du Club des Sports de Val d’Isère, qui a remporté l’épreuve chez les masters 1 âgés entre 40 et 50 ans. Bien que n’habitant pas à Val, Philippe Widmer a des attaches au pays, sa maman ayant enseigné le ski pendant 25 ans à l’ESF de Val d’Isère. La remise des prix(...)
La météo observée : Il pleuvait légèrement ce matin au lever du jour. A 7h, le thermomètre  indiquait +4,1° avec du vent pouvant atteindre 33 km/h en haut de Bellevarde. À Val, dans la station, la température était de 12,9°. Notre prévision météo n’est pas top avec moins d’une heure d’ensoleillement aujourd’hui.
Superbe mariage hier. Laetitia de Matos a dit oui à la demande en mariage d’Anthony Brusco. Les 2 amoureux se sont mariés devant Corinne Reversade, la patronne d’Anthony à la Folie Douce,  qui exerçait ainsi son rôle d’officier d’état civil en tant que conseillère municipale. Un des points forts de ce mariage fut le char surprise confectionné par la famille de Xavier Mattis qui avait reconstitué une plage, celle de la Tranche Sur Mer, où se sont connus les jeunes mariés. Le défilé en transat sur ce char a été salué par tous les avalins dans les rues de Val.
C’est aujourd’hui la fête du Lac de lâ€(...)
Laëtitia de Matos et Anthony Brusco sont arrivés ensemble en 2007 à Val d'Isère. Elle s'occupe des confiseries chez Chevallot, Il s'occupe de toute la gestion d'entretien à la Folie Douce. Normal, donc, que ce soit Corine Reversade, la patronne d'Anthony et Conseillère municipale, qui ait uni les 2 tourtereaux en compagnie de leur 2 enfants, de leur famille et de leurs nombreux amis venus les soutenir dans cette agréable épreuve. Corine Reversade, dont c'était le premier office de mariage, avait la voix remplie par l'émotion et la douceur de ses mots a fait couler de nombreuses larmes chez les personnes sensibles. La sortie des jeunes mariés allait être pour eux encore plus surprenante Alors qu'ils ne s'y attendaient pas, Xavier Mattis avait, avec sa famille, préparé un char représentant une plage de sable blanc. La symbolique était de rappeler que les amoureux s'étaient connus dans un camping à la Tranche sur Mer. Explosion de joie, émotion intense, tout était réu(...)
C'est une première. Alors que nous étions plus habitués aux goûters des après-midis, Marion Faugère, animatrice du CCAS de Val d'Isère, a décidé de sortir des sentiers traditionnels des activités habituelles proposées au club des sages du village. On a rangé les habitudes au placard et, après une sortie à la Thuile mercredi dernier pour un déjeuner très italien, nos aînés du village sont allés vendredi pratiquer... du tir à la carabine. C'est donc au stand de tir de la vallée du Manchet que 9 membres de ce club se sont retrouvés à apprendre le maniement de la carabine à plomb, le temps de tirer sur 3 cartons différents. Et, beau score pour ces athlètes à l'âge mature puisque la comptabilité de ces cartons fait apparaître de nombreux plombs arrivés en plein milieu des cibles. Le tout s'est terminé par un petit goûter à l'ombre d'un soleil généreux. les sages de Val devaient à ce propos affirmer que les activités de Marion étaient très appréciées(...)
La météo observée : Il fait grand beau ce matin à Val d’Isère au lever. Un dôme de légers nuages avait envahi quelques crêtes. Ce matin, à 7h, il faisait +4,4° en haut de Bellevarde et +9,8° dans la station. Radio Val prévoit aujourd’hui près de 9h d’ensoleillement.
L’Assemblée générale de l’Office du Tourisme (notre photo)n’a pas pu valider hier matin le projet de dissolution de l’association de l’organisme au profit d’une substitution de ses actifs et moyens humains dans la SEM. Le quorum n’a pas été atteint. Il y avait un certain nombre de membres représentant 104 voix, il en aurait fallu 215 pour atteindre ce quorum. Une nouvelle assemblée sera donc convoquée et, dans ce cas, le quorum ne sera pas nécessaire comme le prévoient les statuts. Cette prochaine réunion se déroulera à la mi-septembre mais on a appris que la date n’était pas encore définie. La réunion d’hier a néanmoins permis au président Chevallot acco(...)
La météo observée : Pas un nuage dans le ciel avalin ce matin. Le petit frais matinal garantit ce beau temps. A 7h, le thermomètre indiquait +3,5° en haut de Bellevarde avec 3 km/h de vent et +8,2° dans la station. C’est du beau pour aujourd’hui, Radio Val prévoit plus de 10h d’ensoleillement. (Notre photo : c'était hier soir l'assemblée générale des loueurs particuliers)
C’est aujourd’hui l’assemblée générale extraordinaire de l’Office du Tourisme. Elle se déroulera à 9h au Centre des congrès. Cette assemblée a pour ordre du jour la dissolution de l’association au profit d’une substitution des éléments et moyens humains de l’Office dans la SEM. Selon les statuts de l’association, le quorum en nombre de représentants doit être atteint pour que la décision de dissolution soit valide. C’est pourquoi, il faut une mobilisation maximale des membres pour valider ou non cette décision.  Au cas où ce quorum ne serait pas atteint,(...)
La météo observée : Comme prévu, le ciel est « beau bleu » (locution locale) ce matin à Val d’Isère. On trouve encore quelques nuages dans la vallée chambérienne. À 7h, il faisait +0,8° en haut de Bellevarde et +6,5° dans la station. Notre prévision météo de Radio Val fait état de 9h d’ensoleillement pour aujourd’hui.
Une petite vingtaine de commerçants a participé hier au brunch de fin de saison de l’Union des Commerçants au centre des congrès avec pour centre d’intérêt la présentation de la toute nouvelle charte des commerçants. Cette charte permettra d’établir un label de qualité permettant aux clients de reconnaître dans les commerces qui l’appliqueront une ligne de conduite axée sur des critères d’accueil, de qualité, de rapport qualité prix et d’engagements divers. Adhérer à la charte est un acte volontaire de la part des acteurs économiques de la station. Ceux qui voudront y adhérer devront faire acte de cand(...)
La météo observée : Les nuages étaient bien présents ce matin au lever du jour avec une couverture nébuleuse quasi-totale. C’est tout bleu dans les grandes vallées. A 7h, il faisait +9,8° dans la station et -0,2° en haut de Bellevarde. C’est la première fois de juillet-août que la température est négative à 2830 mètres d’altitude. Notre prévision météo fait état de moins de 3h et demi d’ensoleillement pour aujourd’hui.
Le brunch des commerçants se déroulera ce matin à partir de 10h au Centre des Congrès. Outre le moyen pour tous de faire un premier bilan de saison, ce petit déjeuner permettra aussi de présenter la charte de qualité de l’Union des Commerçants et validée par la commune lors de la dernière réunion du Conseil Municipal. Patrick Chevallot fera à ce propos un discours et une présentation de ce label qui sera mis en application cet hiver et qui s’appelle Val is Yours.
Les élus ont procédé hier à l(...)
La météo observée : Les nuages étaient encore nombreux ce matin au lever du jour mais moins épais que les jours précédents. A 7h, il faisait +1,8° en haut de Bellevarde et +10,3° dans la station. On prévoit aujourd’hui 4h d’ensoleillement.
C’est aujourd’hui le séminaire annuel des élus. Tous les élus du Conseil Municipal sont invités à cette journée de réflexion sur Val d’Isère. Les discussions tourneront autour des bilans de l’année, de la fusion Office du Tourisme SAEM SOGEVALDI, de la réorganisation des bâtiments communaux de l’ancienne piscine, de la crèche et du village des enfants, de la cuisine centrale. Les élus parleront aussi du projet de logement des Richardes et du Fornet et de la ligne directrice de l’image de Val d’Isère. Les élus seront pour cela au château de la Tour du Puits à Coise St Jean Pied Gauthier entre Albertville et Chambéry. Une partie de ces élus a pris le bus ce matin à 6h45 (notre photo). ce (...)
La météo observée : Les nuages sont encore présents ce matin mais sans pluies. Ce matin, à 7h, il faisait +1° en haut de Bellevarde avec 5 km/h, et +11° dans la station. Retour à une situation météo plus agréable aujourd’hui avec près de 6h d’ensoleillement aujourd’hui. La route du Col de l’Iseran ne pose pas de problème, il n’y a plus de neige là -haut.
Un éboulement (notre photo) s’est produit hier matin en haut de la route du Col de l’Iseran à 1km au dessus des tables d’orientations. Les services routiers du Conseil Départemental ont évacué 30 m3 de cailloux avant de rétablir la circulation. Ces services interviendront aujourd’hui pour continuer à évacuer les parties instables restant sur les pentes.
Les gendarmes mènent actuellement l’enquête à propos du jeune retrouvé sans vie à 100 mètres en contrebas du barrage. Le malheureux est un jeune de 26 ans habitant Aime et il travaillait dans une agence de sÃ(...)
La météo observée : le ciel est bouché en altitude et l’atmosphère très humide. A 7h, il faisait 0,4° en haut de Bellevarde sans vent et +8,7° à Val d’Isère où Radio Val d’isère prévoit mos de 3 heures d’ensoleillement pour aujourd’hui. Il neigeait à 7h au Col de l’iseran. La neige tient un peu là haut et la chaussée peut glisser, soyez vigilant et roulez lentement à ce niveau.
Le corps d’un jeune homme, apparamment vingtenaire, a été retrouvé hier sans vie à 100 mètres en contrebas du Barrage de Tignes côté Brévières. On ne connaît pas les circonstances de ce décès. A priori, la voiture de la victime était stationnée en haut du Barrage. Cette personne ne serait pas ni de Val d’Isère, ni de Tignes.
La braderie des commerçants (Notre photo) organisée ce 15 août aura été finalement un réel succès. Décidée assez tardivement, cette braderie aura attiré beaucoup de monde, la météo pluvieuse ayant aidé(...)
La météo observée : le ciel est bien couvert ce matin mais plus agréable que celui qui était envisagé hier pour aujourd’hui. Ce matin à 7h, il faisait +3° en haut de Bellevarde et +10,9° dans la station. Notre prévision de Radio Val fait état de moins d’une heure de soleil pour aujourd’hui.
Pour l’instant le temps est maussade mais pas si mauvais que cela. L’année dernière il avait neigé et aujourd’hui on risque de retrouver le blanc à 2400 mètres d’altitude. Cela n’arrête néanmoins pas la tentation du pêcheur puisque c’est aujourd’hui le deuxième concours de pêche du Lac de l’Ouillette. Il a commencé et c’est le premier qui retire 6 truites le plus rapidement de l’eau qui gagnera. Une vingtaine de pêcheurs participe ce matin à ce concours. Ensuite, sur le coup de midi, un barbecue géant viendra réchauffer ce midi frais avec Fabrice Peluso, champion du monde d’accordéon, qui jouera les plus grands standards de jazz e(...)
La météo observée : la station s’est réveillée sous l’orage. A 7h, le ciel était bien chargé de gros nuages qui ont donné de belles pluies et des coups de tonnerre. Il faisait à cette heure +7° en haut de Bellevarde avec 10 km/h de vent mais on a eu des rafales à 40 km/h à 6h30. Dans la station la température était de 14,2°. La prévision de Radio Val d’Isère fait état de 1h30 d’ensoleillement pour aujourd’hui.
Les différents élus de Val et de Bonneval, les services communaux, la STVI, le Parc de la Vanoise et les propriétaires locaux se sont retrouvés hier au Col de l’Iseran. Le but de cette réunion était de coordonner les prémisses du projet de réaménagement du Col pour l’été prochain. Des travaux d’enfouissements de lignes vont être effectués à partir du 17 août. Ces réseaux apporteront aussi l’eau et la fibre optique. Puis l’aménagement en surface permettra d’avoir des parkings mieux adaptés et un environnement(...)
Perché à 2770 mètres d’altitude, le plus haut col routier d’Europe de l’Ouest sera, l’année prochaine, totalement réaménagé. Son parking anarchique et son patrimoine pas suffisamment mis en valeur ont décidé les protagonistes de ce projet à relever les manches alors même que plusieurs dossiers avaient été étudiés au cours de ces dernières décennies. Le maire de Bonneval Gabriel Blanc, le maire adjoint de Val d’Isère Gérard Mattis, les services techniques de Val d'Isère, le Parc de la Vanoise, la maison de l’intercommunalité de Haute Tarentaise, les propriétaires locaux et exploitants du site comme la STVI se sont donnés rendez-vous jeudi matin en haut du Col pour faire un point, sous la coordination de Stéphanie Aimé directrice des services techniques de Val, sur les avancées du projet. Il ne manquait plus que le Conseil départemental, acteur essentiel car entretenant la route, qui s’était excusé. On sait tout d’abord que tout commencera par(...)
Les 4 réunions de quartiers programmées cet été se sont terminées mardi soir avec la rencontre des habitants du centre et des Richardes. Ces réunions, habituellement programmées en septembre, ont attiré pas mal de monde, preuve que l’horaire (17h) et les dates ont mieux concordé avec les disponibilités de chacun. Première constatation, les besoins selon les quartiers diffèrent dans la vie au quotidien de chacun. C’est ainsi que la vitesse excessive est une priorité à la Daille, alors que les nuisances sonores au Front de Neige en même temps que les stationnements intempestifs de véhicules de TO et hôtels l’hiver devant les accès skieurs en sont d’autres pour les résidants du centre. Mais ces réunions sont aussi l’occasion pour les élus d’exposer les grands projets du mandat. C’est ainsi que Gérard Mattis, Ema Vaudey, Audrey Nalin, Sébastien Frison tous les 4 adjoints au Conseil Municipal, accompagnés par les chefs de services, sont revenus sur la(...)
La météo observée : Le ciel était bleu au lever du jour. Quelques cirrus déchirent légèrement ce bleu d’azur. A 7h, la température était de 9,6° avec 8 km/h de vent en haut de Bellevarde et 14,1° dans la station. Nous prévoyons à Radio Val près de 7h d’ensoleillement.  (Notre photo : soirée aluminium hier soir pour l'équipe de la SEM)
Après les éboulements des 7 et 8 avril derniers qui avaient endommagé la voie ferrée entre Moutiers et Bourg St Maurice, les travaux de remise en état de la voie se terminent. Le trafic voyageur pourra reprendre le 29 août prochain. Sujet à lire sur radiovaldisere.com
Les membres en charge du dossier de Val d’Isère, de la MIHT, du Parc de la Vanoise et du Conseil départemental se retrouvent ce matin à 10h en haut du Col de l’Iseran pour continuer à travailler sur l’aménagement de cet endroit pour l’année prochaine.
L’association Lu Pic à Bouic organise ce soir à 1(...)
A la suite des éboulements de plusieurs centaines de m3 de rochers survenus les 7 et 8 avril 2015 sur la voie ferrée entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice, le trafic voyageur avait été interrompu pour permettre la réalisation de travaux de sécurisation du site. Les travaux sont en cours d’achèvement et le trafic ferroviaire sera rétabli samedi 29 août 2015. Ce site de montagne, connu pour ses éboulements de rochers, est sous surveillance permanente, la voie ferrée est protégée par des détecteurs de chute de pierre ainsi que par des filets de câbles pare-blocs de type anti sous-marin1. Ce système de protection de la voie ferrée a correctement fonctionné lors des chutes de rochers du 7 avril puisque les circulations ont
été stoppées en amont de la zone de danger. Lors de la chute massive (500 m3) des rochers dans la nuit du 7 au 8 avril, les filets avaient été arrachés et ce sont plus de 300 mètres de voie et caténaires qui ont été endommagés. D’im(...)
La météo observée : Le ciel est très bien dégagé ce matin. Au lever du jour, quelques dômes de nuages enveloppent certaines crêtes. À 7h, il faisait +8° avec 10 km/h de vent en haut de Bellevarde, et 12,2° dans le centre de Val. On prévoit près de 11h d’ensoleillement aujourd’hui.
Beaucoup de monde hier soir à la réunion de quartier du centre et des Richardes avec 30 résidents accueillis par les élus Gérard Mattis, Audrey Nalin et Ema Vaudey ainsi que les chefs de services de la commune. Beaucoup de sujets ont été traités, il serait trop long de les énumérés tous. En quelques mots, pour ce qui est de la vie au quotidien, les administrés ont parlé des crottes de chien remplacées par le crottin de cheval, du problème des navettes privées restant stationnées moteurs tournants le long des pistes du front de neige, de la vitesse excessive, du ramassage trop tôt dans la nuit des encombrants réveillant les riverains, du manque de commerce pen(...)
La météo observée : Il faisait grand beau temps ce matin au lever du jour. A 7h, il faisait +6 ,8° en haut de Bellevarde avec un peu de vent de l’ordre de 5 km/h, et +11,2° dans la station. Le calcul météo de Radio Val d’Isère fait état de plus de 11h d’ensoleillement aujourd’hui.
(Notre photo) Une petite vingtaine d'habitants du Laisinant et du Fornet se sont retrouvés hier en fin d'après midi au restaurant de l'Arolay afin d'assister à une réunion de quartier organisée par la commune avec Gérard Mattis, 1er adjoint, Audrey Nalin, conseillère de la vie de Village, ainsi que des chefs de services de la commune. La réunion a commencé par les remarques de la vie au quotidien des habitants des 2 villages. Les problèmes incompris des tas de gravas, du manque de l'éclairage publique sur la place du Fornet, de la propreté au Laisinant, des arrêts de bus trop courts, des dépôts de poubelles ont entamé les débats. La commune a annoncé qu'ell(...)
Le 15 août s’annonce très riche en événements à Val d’Isère. C’est tout d’abord le traditionnel concours de pêche au Lac de l’Ouillette. Cette magnifique étendue d’eau qui se plaît à refléter les cimes des massifs accueillera à 2550 mètres d’altitude tous les pêcheurs pour le traditionnel concours qui commencera à 8h du matin. Le premier qui pêche 6 truites remportera le concours, mais il y a des prix pour la plus grosse truite, le prix enfant, celui des femmes et des moucheurs. Les inscriptions se feront sur place. A midi, après la remise des prix, les convives, pêcheurs ou non, participeront à la grillade party avec gratin dauphinois. La mise en musique de ce moment très prisé par les avalins et vacanciers sera assurée par l’accordéoniste Fabrice Peluso. Titré comme l’un des plus grands accordéonistes de sa génération, Fabrice Péluso propose un spectacle qui tend vers le concert festif. Et comme les festivités doivent être continues, lâ(...)
La météo observée : Le ciel était bien couvert au lever du jour avec une ambiance très humide. A 7h, il faisait +5,6° en haut de Bellevarde avec 15 km/h de vent et 13,1° dans la station. Notre calcul météo fait état de 1h40 d’ensoleillement durant cette journée. Le ciel est gris sur tout le département.
C’était hier la 9ème journée environnement organisée par le collectif Ecomove de l’association Vie Val d’Is. 91 ramasseurs bénévoles, en majorité des saisonniers, des employés et des vacanciers, se sont présentés à 8h pour partir sous une pluie battante à la recherche de déchets gisant dans la montagne. Au total 840 kg de détritus ont été ramenés à bon port avant de partir à la déchetterie. Le prix de l’objet le plus insolite a été décerné au groupe du Col de l’Iseran ayant trouvé un pneu de 90 kilos. De son côté, la ferme de l’Adroit nous indique qu’elle nettoie aussi chaque année après l’hiver les terrains qu’(...)
Il est 8h du matin. Sous un ciel pour le moins menaçant qui n’a su ne donner que des larmes d’orages pendant la nuit, les organisateurs de la 9ème « journée environnement » lèvent les yeux au ciel qui, une fois de plus, a décidé de grimacer à l’occasion de ce rendez-vous annuel. « Ce n’est pas la pluie qui nous gêne, c’est l’orage » nous dit Angèle, la coordonnatrice générale de l’événement, responsable de l'association Vie Val d'Is. A ses côtés Rémi, Carole, Mathieu, Gaelle, Kevin, Larissa (venue spécialement du Brésil) et tant d’autres viennent en ordre de marche donner la main. Au total, ils sont 30 à préparer de longue date l’événement. Devant les menaces, le programme est réétudié et le staff aux commandes décide de varier les itinéraires avec la précaution qu’ils soient accessibles aux autos au cas où il faudrait se réfugier rapidement. Il parsème les 91 ramasseurs bénévoles, un record, en 5 sites différents s’éta(...)
9h : Plus de 100 ramasseurs viennent de partir en montagne à la chasse aux déchets. Ces bénévoles se sont répartis en différents groupes. Certains iront au Col de l'Iseran, sur Solaise, sur l'envers de Bellevarde, à l'intermédiaire de la Daille et sur le front de neige. Beaucoup de vacanciers étaient présents. La pluie n'a pas arrêté ces pionniers de la propreté. Rendez-vous vers 12h à la salle de l'ancienne piscine pour comptabiliser les déchets ramassés.
(...)
La météo observée : Le ciel a connu cette nuit une période orageuse très longue, sans coup de tonnerre mais avec des centaines d’éclairs toutes les 3 ou 4 secondes cers 1h du matin. Ce matin, au lever du jour, les nuages étaient très présents et on entendait gronder l’orage au loin. Il a beaucoup plus cette nuit. A 7h, il faisait +8° avec 8 km/h de vent en haut de Bellevarde, mais on a eu une rafale à 112 km/h à 6h20 ce matin. Dans Val, la température était de 16,4°. Notre calcul météo fait état d’une journée particulièrement chargée avec seulement 50 minutes d’ensoleillement. Les nuages ont envahi ce matin l’ensemble du département.
Les joueurs du Stade Français venus s’entraîner pendant une semaine à Val d’Isère sont partis hier vers 12h30 pour rejoindre la capitale. En partant, les joueurs et coachs ont promis de revenir cet hiver avant d’envisager de signer un possible contrat de stage d’été pour les années à venir.
A 44 ans, Emmanuel Cordival revient s’installer au pays. Directeur général des services de la commune jusqu’en 2009, l’homme est allé prodiguer son savoir-faire avec brio à Sélestat en Alsace. Après 6 années passées dans la région natale de sa femme, Cathie, avec laquelle il a 2 beaux enfants, Emmanuel Cordival s’installe de nouveau dans le siège de directeur générale de la commune que Damien Gaucherand avait laissé vacant après son départ pour d’autres expériences humaines. Le challenge est aujourd’hui un peu différent de celui de la fin de la première décade des années 2000. Sous l’impulsion d’une politique menée par le maire et du conseil municipal, le rapprochement, dans le cadre d’une substitution, de l’Office du Tourisme et de la SEM SOGEVALDI va donner naissance à une structure permettant de mutualiser les compétences et moyens de chaque entité. L’objet de cette fusion entre ces 2 services sera à court terme, d’une part, d’effec(...)
La météo observée : Il faisait beau ce matin à 7h avec un voile brumeux. Il faisait à 7h, +15,1 dans le centre de Val etg +14° en haut de Bellevarde. Radio Val prévoit près de 08 heures d’ensoleillement aujourd’hui.
C’est aujourd’hui le dernier jour de stage des rugbymen du Stade Français. Les joueurs repartiront de Val d’Isère en début d’après midi. Selon Gonzalo Quesada, l’entraîneur que nous avons rencontré hier après midi, ce stage se sera très bien passé. Il s’agissait d’un stage très athlétique qui aura permis une remise en forme des athlètes qui vont se retrouver à la fin du mois d’août pour défendre leur titre de champion de France à l’occasion de la nouvelle saison du TOP14. L’entraîneur argentin de l’équipe n’a pas caché sa volonté de faire de Val d’Isère un camp de base d’entraînement d’été.
La fête de l’Alsaco-Avaline a été hier placée sous le signe du succès. Les 470  ta(...)
Le Club des Sports de Val d’Isère a eu, cet hiver, la bonne idée d’inviter les joueurs de rugby du Stade Français . Alors qu’ils n’étaient pas encore champions de France 2015, l’équipe avait promis de revenir pendant l’été pour effectuer son stage de préparation d’une prochaine saison qui s’annonce comme longue et difficile, la pression du titre français en plus. De fait, le team, diminué de la douzaine de joueurs partis en équipe de France pour préparer la Coupe du Monde, n’est pas resté les bras croisés pendant cette semaine. Un stage d’oxygénation intensif avec de longues phases de jeu de rugby sur le terrain du Manchet et de musculation au centre aquasportif. En ajoutant à cela de longs déplacements à vélo, vous obtenez une période de retour à la condition physique plutôt athlétique.  « Les gens d’ici ont bien vu la différence entre notre stage d’hiver où les joueurs étaient venus pour s’éclater et ce stage d’été où on pr(...)
13 élus ont participé hier soir au conseil municipal de la session d'août 2015.
Les élus ont examiné la « charte de qualité » proposée par et pour les commerçants. Cette charte a le soutien du Syndicat des hôteliers, de l'Office du Tourisme et de la Sem. Le maire propose aux élus d'accepter le principe de cette charte. Véronique Pesenti-Gros demande si la réglementation des enseignes établie par la commune sera suivie. « On va travailler avec l'Union pour cela en proposant, peut-être un chevalet commun pour tous. La charte, c'est un état d'esprit. Moi j'approuve cette charte et on va les aider dans ce sens » affirme le maire. « Ça va dans le bon sens, donc on ne peut que soutenir » dit le maire. « Les clients devraient pouvoir aussi noter les commerçants » ajoute Dominique Maire.
Le conseil a débattu sur le projet du Comité pour la défense de la création d'un tunnel sous le Petit st Bernard. « On ne peut que soutenir (...)
La météo observée : Il fait grand beau temps ce matin. A 7h, il faisait 12° en haut de Bellevarde et 15,9° dans Val d’Isère. Radio Val prévoit plus de 11h d’ensoleillement pour aujourd’hui. Profitez-en car la météo va changer à partir de demain et surtout de dimanche où le ciel devrait se couvrir et les températures baisser. (Notre photo : Le public à la tombola des commerçants hier soir)
Le Conseil Municipal s’est réuni hier soir devant une douzaine de personnes venues assister aux débats des conseillers municipaux. De nombreux sujets ont été validés, vous en aurez le compte rendu dans la matinée sur radiovaldisere.com. Dans les questions diverses, Denise Bonnevie demande ce que deviendra l'ancienne Médiathèque après son transfert dans les nouveaux locaux de la Maison de Val. « Pour l'instant rien n'est décidé » précise le maire. Cela deviendra peut être la salle des aînés en attendant une bonne proposition. Denise Bonnevie dem(...)
C’est un fait établi, le nombre d’alsaciens ayant choisi Val d’Isère comme port d’attache est important. L’histoire d’amour entre notre village et cette région de France ne date pas d’hier. Avant le milieu du XXème Siècle, des familles légendaires venant d’Alsace sont venues s’installer au pays. Ce fut le cas, par exemple, de la famille Killy, originaire de Sélestat. L'un des pionniers de Val, Charles Diebold, était lui aussi d'origine alsacienne. Depuis, cette tradition de rapprochement entre ces 2 cultures qui s’aimantent se perpétue. La fête de l’Alsaco-Avaline en est l’exemple le plus récent. Initiée l’année dernière par Harold Riebel, cette fête est renouvelée cette année avec la complicité de l’amicale des Sapeurs Pompiers et de l’association Lu Pic à Bouic.  L’équipe espère ainsi réitérer l’énorme succès de l’année dernière où 220 tartes flambées Flammenküche et 350 bretzels avaient été écoulées. Pour cette n(...)
La météo observée : Le ciel est bien dégagé mais quelques « moutons » pâturent ce matin dans le bleu d’azur. La douceur est bien présente avec, à 7h, +10,8° en haut de Bellevarde et +13,7° dans le centre de Val. Notre calcul local d’ensoleillement fait état de près de 10h de soleil aujourd’hui.
Beaucoup de réunions aujourd’hui parmi les décideurs,  leaders d’opinions et représentants de services aujourd’hui. Le conseil d’administration de l’Office du Tourisme se déroulera à 9h. L’objet de ce conseil sera de travailler sur la fusion entre l’Office du Tourisme et la SEM Sogevaldi qui devrait être effective au 1er octobre prochain. Cet après-midi, c’est au tour du Conseil d’administration de la SEM Sogevaldi de plancher sur ce dossier.
Ce soir, les élus se réuniront à l’occasion de la session du mois d’août du Conseil Municipal. L’essentiel des dossiers examinés portera sur la charte de qualité pro(...)
Venus cet hiver à l’invitation du Club des Sports, les joueurs de l’équipe de Rugby du Stade Français sont de retour cette semaine à Val d’Isère. « Je prépare de gros repas en rapport avec l’appétit des joueurs » nous dit Nicolas, le patron de l’hôtel qui accueille l’équipe. Vincent Jay, le directeur du Club, est, avec son équipe, sur le pont afin de répondre aux différents besoins de l’équipe comme une aire de vidéo pour revoir les phases d’entraînements directement sur le terrain. Le programme est dense et ne laisse que très peu de répit aux champions de France 2015. Les séances de rugby alternent avec celles de musculation au centre aquasportif et le déplacement entre les 2 endroits se fait à vélo. Ce mercredi, c’était jour de repos. Les athlètes en ont profité pour effectuer, pour les uns, une séance de pêche au Lac de l’Ouillette et, pour les autres, une sortie de canyoning. Comme toutes les fins d('après midi, on les a aussi vu sur(...)
Une petite Billie est venue cette nuit à 1h du matin agrandir la grande famille avaline. Née à la maternité de Bourg St Maurice, Billie est le premier enfant du couple Sandrine Aguillon et Frédéric Pourtier. Sandrine est comptable et "Fred" s'occupe du Parcours Aventure. Sandrine est une enfant de Val d'Isère. Elle est la fille de Josianne et Jean Pierre Aguillon, lequel est directeur de la Régie des Pistes de Val d'Isère. Le bébé va bien. Il mesure 52 cm pour 3,2 kg. Billie fait déjà le ravissement de la famille Aguillon.Â
(...)
La météo observée : Le ciel est « monstre bleu » ce matin. Il faisait 11,2° à 7h en haut de Bellevarde avec 10 km/h de vent et 10,7° dans la station. Notre calcul météo fait état de 12h d’ensoleillement pour aujourd’hui.
2ème réunion de quartier hier à la Daille pour les habitants du Crêt et de la Daille. De nombreux sujets concernant la vie de village à ce niveau ont été exposés. Les habitants sont revenus sur un dossier évoqué la veille par les habitants du Chatelard, celui de la « difficile » cohabitation entre les randonneurs et les VTTistes. Les habitants de la Daille ont en effet estimé que la vitesse aux abords des habitations est trop importante. La commune a annoncé la création d’un cheminement piéton en remplacement des petits chalets enlevés dans l’aire d’arrivée de la Daille et la sécurisation du bas du torrent de Tovières, le haut ayant été réalisé l’année dernière. Dans les gros travaux, la commune va ré(...)
En 8 années, les efforts de nettoyage de nos montagnes n’auront pas été vains. L’essentiel des gros déchets laissés pour compte dans les massifs pendant des années aura été quasi-éradiqué. Pour autant, la sensibilité des usagers de ces environnements ne s’accorde pas toujours avec le réflexe de propreté que mérite de tels espaces. Les canettes, mégots et autres détritus laissés à l’abandon prouvent encore la marque du dédain de l’homo sapiens face à son environnement. C’est pourquoi, une armées de combattants luttant contre les pollutions est en marche chaque année dans le milieu naturel avalin. Elle vient d’un bataillon qui reste actif toute l’année : le collectif Ecomove de l’association Vie Val d’Is. Cette année, le plan de bataille est de conquérir les détritus ennemis laissés par des snipers sans attitude éco-environnementale, une armée de l’ombre que le civisme n’arrive pas à conquérir. Aussi, dimanche prochain, l’appe(...)
La météo observée : il a plu légèrement au lever du jour dans la région de Chambéry. A Val, le ciel était très légèrement voilé à 7h où il faisait +10° en haut de Bellevarde et +13,7° dans la station. Des températures plus douces qu’hier. Notre calcul météo fait état d’un ensoleillement de 6h pour aujourd’hui.
C’était hier la première réunion de quartiers (notre photo) organisée par les élus de Val d’Isère que sont Gérard Mattis, Ema Vaudey, Audrey Nalin et Sébastien Frison en compagnie des responsables de services. Elle concernait les habitants du Chatelard, du Joseray, de la Balme. Avant les présentations des dossiers les habitants ont voulu souligner l’inquiétude des tarifs appliqués avec des « prix trop élevés ». Certains propriétaires ont affirmé voir leurs clients locataires de Val ne pas revenir à cause de cela. Ils ont aussi rappelé la dégradation de la route du Manchet pour laquelle la commune a répondu quâ€(...)
Toutes les personnes de bonne volonté désireuses de donner un peu de leur temps à l'organisation de la journée de l'environnement de dimanche prochain sont attendues ce soir à 18h30 par l'association Vie Val d'Is au Club des Sports de Val d'Isère. Leurs missions sera d'encadrer les ramasseurs de déchets, de s'occuper de la buvette et des repas. D'autre part, Vie Val d'Is recherche des propriétaires de 4x4 afin de pouvoir redescendre ces déchets récoltés en montagne, sur le massif de Bellevarde, afin de les ramener à l'amphitéâtre de verdure pour les quantifier.
(...)
MND devient le partenaire officiel du Club des Sports de Val d’Isère et prolonge son soutien à Victor Muffat Jeandet. Le Groupe MND (FR0011584549, MND), acteur majeur de solutions innovantes pour l’aménagement en montagne et la mobilité urbaine, est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris. Au travers de sa filiale MBS (sécurisation des pistes), MND est devenue le partenaire technique officiel du Club des Sports Val d’Isère pour les quatre prochaines saisons. Les produits du Groupe MND seront très présents lors des épreuves des diverses compétitions qui se déroulent à Val d’Isère. Ce partenariat garantit à MBS d’être le fournisseur du Critérium de la Première Neige, une étape des Coupes du Monde FIS de ski alpin féminin et masculin, organisée en décembre. En avril, il équipera les pistes lors de La Scara, seule compétition internationale en France de ski alpin pour les jeunes, futurs champions, âgés de 12 à 15 ans. MBS apporte au Clu(...)
La météo observée : Le ciel est en très grande partie rempli d’azur ce matin. Quelques nuages accrochaient les hauts sommets au lever du jour. A 7h, il faisait +7,5° sans vent en haut de Bellevarde et +11,8° dans la station. Le calcul météo de Radio Val fait état de plus de 13h d’ensoleillement aujourd’hui.
Record incontestable de fréquentation à l’occasion des 2 jours de la Foire Savoyarde l’Avaline qui, hier, a vu un nombre de visiteurs tels que la foire s’est terminée bien au-delà de la fermeture annoncée de 19h. Difficile de donner un chiffre de fréquentation dans la mesure où il n’y a pas de billetterie d’entrée. On peut néanmoins faire une estimation de plusieurs milliers de personnes. Les organisateurs et la police sont d’accord pour annoncer une fréquentation de 5000 personnes sur les 2 jours de fête. Côté exposants, c’est plutôt la satisfaction. Les retours sont plutôt positifs même si, en règle général, on resse(...)
La météo observée : Changement de décor par rapport à hier, le ciel était au lever du jour totalement dégagé de tout nuage. Il faisait à 7h, +5,9° avec 2 km/h de vent en haut de Bellevarde et +8,6° dans la station. La prévision météo de Radio Val prévoit près de 9h d’ensoleillement aujourd’hui. Sortez les terrasses. Dans les grandes vallées savoyardes, le ciel était encore un peu encrassé au lever du jour.
C’est aujourd’hui l’arrivée de l’équipe de rugby du Stade Français. Les vainqueurs du Bouclier de Brénus viennent en stage d’oxygénation et de motivation pendant toute cette semaine. Au total 55 personnes dont 40 joueurs seront à l’entraînement. L’essentiel du programme de la semaine se déroulera sur le terrain de rugby du stade Yvon Mattis. Les joueurs y seront présents les matins et après midis à partir de demain. Mercredi sera une journée libre avec au choix la via ferrata, du canyoning ou de la pêche au lac de lâ€(...)
Le temps de week-end, la station de Val d’Isère s’est métamorphosée. La longue rue principale et le cœur du village se sont transformés en une immense plateforme d’accueil pour des artisans locaux ou régionaux, qu’ils soient dans le secteur alimentaire ou celui de l’artisanat. Ce mélange joyeux des passionnés du bien-manger et de la beauté des objets a ravi une foule immense venue partager ces plaisirs issus du savoir-faire de producteurs passionnés et amoureux de leurs métiers. La Foire l’Avaline, ne joue pas dans la cour de la production industrielle. Ici, la main remplace souvent la mécanisation. Et cette course à l’authenticité attire comme un aimant les visiteurs venus de tous horizons. Dans cette foule constituée de quelques milliers de personnes, on retrouve de la même manière des britanniques en quête de dépaysement, des normands, des alsaciens ou des bretons. La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Ici, le fromage de chèvre envoûte, le dé(...)
L’aspect débonnaire de Claude Berthelot ferait peut-être oublier que le solide gaillard a été un champion de trampoline. Ce quinquagénaire souriant et dynamique, à l’intelligence particulièrement fine, a fait de Val d’Isère son camp de base dont il est affectivement amoureux depuis 1985. Il y propose avec passion des stages de sports acrobatiques au sein de la structure Acroval dont il en a été, avec Régis, le fondateur, il y a 30 ans. Chaque année, il propose aux élites en la matière de venir s’entraîner. Aidé par un matériel de qualité, les meilleurs représentants de la discipline profitent de cette manière d’un stage à 1850 mètres d’altitude, 1850 mètres plus 9, puisqu’il n’est pas rare de voir s’élever ces trampolinistes  à 9 mètres au dessus du sol. Ce week-end a vu la fin d’un stage réunissant les 7 meilleurs sportifs français de tumbling et trampoline. On a pu croiser Sébastien Martiny, 2 fois vice champion du monde en synchro (...)
La météo observée : le ciel est bien gris ce matin et il a plu une bonne partie de la nuit. Il pleut à Chambéry.  A 7h ce matin, il faisait +4,4° en haut de Bellevarde avec 6km/h de vent et +12° dans la station. Il va falloir jouer à l’escargot aujourd’hui en aimant l’humidité, notre calcul météo ne prévoit pas d’ensoleillement pour aujourd’hui.
C’est aujourd’hui le premier jour de la 11ème Foire l’Avaline. Cette foire est un florilège des meilleurs produits artisanaux et des plus beaux savoir-faire locaux, régionaux et d’Italie. Cette année, l’Avaline accueillera plus d’exposant avec 93 artisans. Elle sera ponctuée par de nombreuses animations puisque 200 artistes seront présents pendant ces 2 journées. L’Avaline est ouverte aujourd’hui de 10h à 19h et demain de 09h à 19h. L’inauguration officielle se fera ce matin à 11h au niveau de la gare routière.
C’est le dernier jour des CIMES. Les concerts des(...)
La météo observée : La lumière était magnifique au lever du jour avec un ciel totalement limpide. On retrouve les petits matins bien frais comme on les aime en montagne avec un grattage de pare-brise au lever du jour dans les endroits les plus froids de la station. A 7h, il faisait +6,9° en haut de Bellevarde à 2530 mètres d’altitude et +6,6° dans la station. On attend près de 9h d’ensoleillement aujourd’hui.
Le virtuose Lucas Debargue n’a pas déçu son public hier soir à l’occasion des concerts des CIMES. Le jeune prodige de 24 ans a proposé un récital d’un niveau mondial qui a littéralement envoûté les 257 spectateurs qui ont bissé 2 fois l’artiste. Ce fut, sans aucun doute, le plus beau concert de piano jamais produit à Val d’Isère.
Les CIMES continuent aujourd’hui avec un concert décalé. Comme l’année dernière, l’orchetsre d’harmonie se produira à 12h au Lac de l’Ouillette à 2550 mètres d’altitude.(...)
Après la fête du Vieux Val, la station de Val d’Isère replongera ce week-end dans une belle agitation à l’occasion de la Foire l’Alavine qui se déroulera les 1 et 2 août prochains. Cette 11ème édition s’annonce encore plus grande et plus diversifiée que celles des années précédentes. Initiée il y a 11 ans par Michel Giraudy, à l’époque directeur de la station devenu aujourd’hui maire de Bourg St Maurice, cette foire a pour vocation de présenter tous les talents artisanaux et culinaires de notre patrimoine local, régional ou de l’autre côté immédiat de la frontière italienne. Chaque année, le « quartier latin » remporte à ce titre un franc succès avec la présence de petits producteurs  venant de la péninsule et amoureux de leurs  métiers et du bien-manger. Au total 93 exposants, c’est 12 de plus que l’année dernière et 200 artistes seront présents. De nombreuses animations telles que des balades gratuites à dos d’âne,  des tours(...)
Alors que les Juillettistes s’apprêtent à plier bagages et que les Aoûtiens préparent les leurs, l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme publie ses premières estimations* en termes de fréquentation estivale. Favorisée par l’excellente météo des 3 premières semaines et les séjours de dernière minute toujours plus nombreux, les campings et les hôtels tirent leur épingle du jeu, avec des taux de remplissage orientés à la hausse. Il s'agit de la fréquentation tous secteurs géographiques confondus comprenant notamment ceux des 4 grands lacs et de 110 stations. Voici les chiffres édités par l'observatoire de Savoie Mont Blanc.
Des niveaux de fréquentation proches de ceux de l’été 2013.
Avec des taux de remplissage entre 49 et 60 % observés sur les 3 premières semaines de Juillet, l’hôtellerie de plein air et l’hôtellerie classique progressent respectivement de 7 et 4 points par rapport à l’été passé. Un léger recul de 2 po(...)
La météo : Les nuages, nombreux cette nuit, se dégagent ce matin. A 7h il faisait +2,9° avec 11 km/h de vent en haut de Bellevarde et +10,7° dans la station. Nous prévoyons 10h d’ensoleillement aujourd’hui. (Notre photo : la visite de la ferme hier à l'Adroit organisée chaque semaine par l'Office du Tourisme)
L’actualité musicale de Val d’Isère sera marquée par le concert ce soir à 21h en l’église de l’un des plus grands pianistes en devenir du monde classique. Lucas Debargue arrive de Moscou où il a obtenu le 4ème prix et prix de la critique au très sélectif concours Tchaïkosky, référence des concours internationaux de musique. Après son retour de Russie, Lucas Debargue a réservé son premier concert français à Val d’Isère et l’académie des CIMES dont il a été lauréat et boursier en 2013. Lucas Debargue a suivi pendant 3 années les cours de l’académie des CIMES et garde un souvenir essentiel de son passage dans la stati(...)
La météo : Le ciel s’est couvert. Ce matin, à 7h, il faisait +5,3° en haut de Bellevarde avec 10 km/h de vent et +14,5° dans la station. Désolé pour cette annonce mais il faut bien arroser les plantes, notre calcul météo fait état de 2h d’ensoleillement seulement aujourd’hui.
Les académies des CIMES continuent. Hier soir le public a applaudi en l’église de Val une jeune pianiste russe, Arina Lazgiyan, issue de la célèbre école pour enfants surdoués Gnessin et du Conservatoire National de Moscou. Elle s’est produite dans une ambiance confidentielle de 72 personnes. Ce soir, nouveau concert avec « L’heure espagnole » de Maurice Ravel, une comédie musicale en un acte, pour cinq voix solistes, composé en 1907 sur un livret de Franc-Nohain. Cette « comédie musicale », pétillante d’humour, s’inscrit dans le retour au comique du début du XXe siècle. » Ce concert se déroulera au Centre des Congrès et non à l’église de Val, cett(...)
Lucas Debargue est une des découverte des CIMES de Val d'Isère. Lauréat et boursier de cette académie , le jeune pianiste vient d'être primé au Concours Tchaïkovsky de Moscou, reconnu comme l'un des plus important concours d'artistes internationaux au monde. C'est avec plaisir que les CIMES accueillent cette semaine le jeune artiste qui offirira à Val d'Isère son premier récital en France après son prix. Lucas Debargue étudie le piano depuis l'âge de 11 ans. À 20 ans, il a décidé d'abandonner ses études de littérature pour devenir un musicien professionnel. Suite à son triomphe à Moscou où il a remporté le 4e prix du célèbre concours Tchaïkovski (2015) et grand prix des critiques, Lucas Debargue est de retour en France, Il nous offre jeudi 30 juillet 2015, le premier concert français après cette consécration qui fait de lui "le Français dont tout le monde parle". Si le Festival et Académie des Cimes de Val d’Isère est particulièrement fier de cette r(...)
La météo : Le ciel est limpide comme le rêvent tous les photographes de la planète. Il faisait à 7h : 6,7° sans vent en haut de Bellevarde et 9° dans la station. Radio Val prévoit près de 12h d’ensoleillement aujourd’hui. En revanche, le ciel est parsemé de petits nuages dans les grandes vallées de Savoie.
Une cinquantaine de personnes a assisté hier soir au vernissage très applaudi de l’exposition de tableau en cure-dents de Marion Faugère. La psychologue de Val a fait de cette activité une véritable passion très impressionnante, nous confiant que l’un de ses tableaux en trompe l’œil comportait 25500 cure-dents. Cette exposition est visible en mairie jusqu’au 30 juillet.
L’académie de Cimes continue. Hier soir le concert de guitare bandonéon a attiré 150 spectateurs. Le duo Buenos aires a été très applaudi. Court extrait à écouter dans les infos avalines de Radio Val d’Isère. Outre les cours publiques prodigués (...)
La météo : le ciel était bien bleu ce matin au lever du jour. Il faisait à 7h, +5° avec 33 km/h de vent en haut de Bellevarde et +12,8° dans la station. Notre calcul météo fait état de plus de 10h d’ensoleillement aujourd’hui. Il y a pas mal de vent en haute altitude. On a enregistré une rafale à 72 km/h à 5h45 ce matin.
Gros succès pour la 12ème Fête du Vieux Val qui s’est traduite pendant ces 2 jours par un franc engouement populaire avec une estimation de 2000 spectateurs et une osmose conviviale entre tous ceux qui ont participé au défilé des chars. Ils étaient 17, 17 chars à se suivre dans la rue principale. C’est 5 de plus que l’année dernière. Le plus petit était le passage d’ Eric en spationaute moniteur de l’ESF, les 2 plus grands étaient ceux de la STVI, nouveau venu, et de la ferme de l’Adroit, toujours aussi magnifique d’années en années. Celui des Pics à Bouic a fait aussi grosse impression. Notons la présence (...)
C’est chaque année… le mystère. Quels seront donc les organismes ou groupes qui participeront au défilé de la fête du Vieux Val ? Pour les organisateurs, c’est à chaque fois une poussée de stress à l’idée d’imaginer un flop en terme de fréquentation. Et pourtant, c’est finalement une poussée d’adrénaline, de celle qui apporte l’excitation du plaisir, qu’ils ont retrouvé en ce dimanche matin sur la plaine du Laisinant, là où se retrouvent pour le départ tous ceux qui ont décidé d’apporter un peu de leur sueur et beaucoup de leur passion dans l’aventure du carnaval avalin. Ils se retrouvent à 17… 17 chars confectionnés avec humilité et génie par des dizaines de personnes dans le plus grand secret. C’est 5 de plus que l’année dernière. Car, dans la liste des saltimbanques d’un jour, on a retrouvé certains organismes nouveaux, les pisteurs, l’UCPA, Val d’Isère téléphériques, entre autres. Ceux qui n’étaient pas là ne perda(...)
La météo : Le ciel était bien bleu ce matin malgré quelques petits moutons sans conséquence dans notre azur. Ce matin, il faisait à 7h, +7,4° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude et +7,9° dans la station. Notre calcul météo de Radio Val fait état de 7h d’ensoleillement aujourd’hui et quelques gouttes de pluie.
C’est le grand jour de la fête du Vieux Val. Hier, les festivités ont commencé hier avec une certaine allégresse puérile avec la présence de nombreux enfants pendant la kermesse.  La soupe, et pas seulement, a bien réchauffé les corps avant le bal du groupe 9p et le feu d’artifice. Beaucoup de monde à cette soirée qui a attiré 2000 personnes (Notre photo). Aujourd’hui les festivités continuent. Après la messe de 9h, tous ceux qui participent au défilé de chars ont rendez-vous à 10h30 au Laisinant. Le défilé commencera à 11h et s’orientera vers le centre du village où le public est attendu pour applaudir et f(...)
Le réseau d’Orange et réseaux dépendants subissent en ce moment des avaries graves. 8600 clients en Haute Tarentaise sont impactés par ces problèmes. Les orages et très fortes précipitations ont provoqué hier un affaissement de terrain créant une rupture de fibre optique au niveau de Centron, entre Albertville et Moutiers, ce qui prive certains clients d’accès à l’internet, aux télévisions par IP et aux TPE de commerces. Cette fibre dessert les réseaux 3G, 4G  de ces clients et 170 clients ADSL des zones de Moutiers, Montgirod, Aime, Boug St Maurice, Tignes et Val d’Isère.  L’endroit où s’est déroulé ce phénomène est difficile d’accès et nécessite la présence d’une pelle mécanique qui arrive cet après midi sur place. Entre temps, les techniciens tenteront un possible bouclage de reroutage et déviation de ligne. Mais cette opération ne garantirait pas une qualité optimale de la liaison. Radio TV Val vous donnera en fin d’après midi d’au(...)
La météo : Le ciel était bien gris ce matin avec des nuages ayant donné des précipitations cette nuit. Les températures ont bien fléchi. Il faisait à 7h, +5° en haut de Bellevarde et +13° dans la station. Notre calcul météo de Radio Val d’Isère nous rassure pour aujourd’hui avec 8h d’ensoleillement.
C’est aujourd’hui le début de la 12ème fête du Vieux Val. Cette fête a été créée en 2004 après le départ prématuré de jeunes de Val. Leurs amis d’enfance ont voulu de cette manière recréer à Val d’Isère un esprit d’amitié et convivial renouant des liens forts entre les avalins. C’est l’objet de cette fête où la participation et l’engagement de chacun démontrent le témoignage de la qualité des relations humaines et du plaisir de se retrouver au pays. Pour cette première journée, tout commence à 15h avec la kermesse et le maquillage des enfants. La kermesse disposera de 7 stands dont un stand de pêche à la vraie tr(...)
La météo : Quelques « moutons » étaient venus pâturer ce matin dans le bleu du ciel au lever du soleil. Il faisait à 7h, 10,4° avec 10 km/h de vent en haut de Bellevarde et +14,6 ° dans Val. Notre calcul météo fait apparaître près de 6h d’ensoleillement aujourd’hui avec un risque probable d’averses. Notre photo : Beaucoup de monde hier soir à la tombola des commerçants.
Val se met au « tout électrique », c’est « l’effet Salon ». 2 bornes de recharges électriques ont été rajoutées hier dans le paysage avalin. Une borne de recharge électrique pour voiture a été posée par la SEM SOGEVALDI au garage mécanique situé en face de l’hôtel La Tovière. Une borne de recharge pour vélo a été mise en place à côté du chalet d’accueil du Parc des Sports du Manchet. Les recharges sont gratuites. Puisqu’on évoque le Salon, les retombées médiatiques continuent avec un sujet TV pour lequel TV Val d’Isère a apporté sa contrib(...)
La météo : Le ciel était parsemé de jolis nuages ce matin. Certains étaient superbes car ils enveloppaient les crêtes en gardant la forme de celles-ci. Ce matin à 7h, le thermomètre indiquait +8,2° en haut de Bellevarde et +15° dans la station. Selon notre calcul météo local de Radio Val, nous n’aurons pas de précipitations aujourd’hui mais les nuages seront présents avec un peu moins de 5h d’ensoleillement. Enorme orage hier soir à Chambéry. Les pompiers ont réalisé 416 interventions de caves inondées et autres débordements pour cet orage.
Beau et gros succès hier pour la fête du Fornet. Le public composé essentiellement de vacanciers a répondu présent à l’appel des habitants du hameau. Beaucoup de jeunes au spectacle de cirque et on a beaucoup dansé au son de l’accordéon de Dino sur la place du village. Dans son discours le maire a félicité les Fornelins qui ont créé et entretiennent de « magnifiques jardins potagers. Le (...)
La météo : Ce matin, une agréable tiédeur se faisait déjà ressentir dès le lever du jour. À 7h, il faisait +10,4° en haut de Bellevarde et +15° dans la station. Le ciel était plutôt dégagé au lever du jour malgré la présence de quelques cumulus. Notre calcul local de Radio Val pour la météo fait état de près de 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui avec des précipitations.
Les athlètes du XV de France, actuellement en stage à Tignes, sont venus hier à Val d’Isère. Ils ont découvert la via ferrata du Roc de Tovières à la Daille (Notre photo) avant de partir à vélo depuis la Daille à la conquête du Col de l’Iseran. Mission accomplie pour tous les joueurs qui ont réussi cette montée qui représente une réelle difficulté pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude d’une telle ascencion en altitude.
C’est aujourd’hui la traditionnelle fête du Fornet. Orchestrée conjointement entre le service animation de la station(...)
La météo : Le ciel était totalement dégagé ce matin au lever du jour. Il faisait à 7h, +11,9° en haut de Bellevarde et +13,9° dans la station. Notre calcul météo propre à Radio Val d’Isère  fait état de 11 heures d’ensoleillement, de quelques masses nuageuses mais pas de précipitations.
Les obsèques d’Angélina Mangard se dérouleront aujourd’hui. La cérémonie religieuse aura lieu en l’église de Val d’Isère à 14h30. Angelina, que l’on appelait « Lina », sera ensuite emmenée au cimetière de Val d’Isère où elle sera enterrée. Angelina était la doyenne de Val, elle était âgée de 95 ans.
L’association Lu Pic à Bouic s’est réunie hier soir afin de mettre au point les derniers préparatifs de la fête du Vieux Val prévue ce week-end.  Le mystère demeure quant au nombre de chars prévus par les différents organismes ou particuliers qui viendront parader à l’occasion du défilé des chars. Pour l’ass(...)
Incroyable, il n’aura fallu qu’une seule édition au Salon du Véhicule Electrique pour poser un fondement qui semble déjà promis à une belle destinée. Le Salon de Val d’Isère n’a pas attendu le nombre des années pour affirmer sa valeur. Un consensus global de satisfaction s’est exprimé depuis les exposants jusqu’au visiteurs. La preuve ? Les exposants interrogés sont à 90% certains de revenir l’année prochaine, c’est dire le satisfecit de la profession. Les exposants étaient venus, pour la plupart, forts d’expériences précédentes de Salon qui fleurissent un peu partout en France. Ils sont repartis avec l’intime conviction que Val d’Isère représente déjà la mesure étalon du niveau optimal d’une telle exposition. Un exposant nous dit : « L’électrique est nouveau. Il faut apprendre aux futurs acquéreurs tout l’intérêt surprenant de cette motricité. Le Salon représente une sorte « d’évangélisation » du tout électrique ».Â(...)
La météo : Une masse nuageuse s’est levée avec le jour. Elle a donné cette nuit quelques précieuses précipitations. Ce matin à 7h, il faisait +8,7° en haut de Bellevarde et +14° dans notre village. Le calcul météo de Radio Val d’Isère ne fait pas état de pluies pour aujourd’hui malgré la présence de nuages. Nous aurons selon Radio Val d’Isère  10h d’ensoleillement.
Et, après le grand silence, Val d’Isère va retrouver le vroum vroum des voitures. Le 1er Salon du Véhicule électrique (notre photo) a refermé ses portes hier soir. Cette première édition a dépassé les espérances de fréquentation. Sans gonfler les chiffres, il est raisonnable d’affirmer une fréquentation d’environ 7000 personnes, somme des visiteurs ayant pris leurs badges, des professionnels, des collectivités, des invités, des journalistes et des très nombreuses personnes étant passées qui n’avaient pas de badges par le chapiteau. Côté exposants, sans joue(...)
La météo : Le ciel est plutôt bleu ce matin. L’orage a cassé notre émetteur principal hier soir en haut de Bellevarde engendrant une réception de la radio très mauvaise ce matin. Il vaut mieux nous écouter sur radiovaldisere.com. Il a aussi cassé notre station météo du sommet de Bellevarde. Dans la station, il faisait +12,2° ce matin à 7h. Notre calcul météo fait état de pluie pour aujourd’hui avec plus de 6 heures d’ensoleillement.  Les risques d’orages sont encore présents dès 13h.
La doyenne de Val d’Isère Angélina Mangard est décédée hier matin à 6h à l’hôpital de Bourg St Maurice. Angélina avait fêté ses 95 ans il y a quelques jours. Mme Mangard avait, avec son mari Francis, tenu hôtel le Grand Nord puis l’Oasis au Fornet. Francis était guide et sculpteur. Il nous avait quitté en 1987. La sépulture d’Angélina se déroulera mardi prochain le 21 juillet à 14h30 en l’église de Val d’Isère. Elle sera ensuite ente(...)
L’électrique représente le courant alternatif des nouvelles solutions « propres » de mobilité. Le Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère en est jusqu’à ce soir l’illustration la plus probante. 65 exposants présentent des machines, parfois improbables, et des solutions de stockage d’énergie. Alors que la fréquentation du public a été hier en nette augmentation par rapport à la veille, on a pu reconnaître dans les allées Philippe Alliot. L’ancien pilote de Formule 1 dans les années 80 est venu en curieux visiter cette exposition. Il en a même profité pour essayer l’I3 de BMW et a procédé au protocole de ces essais gratuits en s’inscrivant comme tout le monde auprès de l’hôtesse d’accueil qui, consciencieusement, lui a demandé… son permis de conduire. Le pilote n’était pas à priori un convaincu de la mobilité électrique. « C’est vrai que j’avais un à priori négatif » nous dit Alliot en rajoutant « Mon avis est en train(...)
La doyenne de Val d'Isère s'est éteinte ce matin à Bourg St Maurice. Agée de 95 ans, Angélina Mangard était la femme de Francis Mangard avait tenu pendant des années l'Oasis au Fornet.
(...)
La météo : Après l’orage d’hier avec de gros et magnifiques cumulo-nimbus qui ont déversé des litres d’eau en fin d’après midi,  le ciel est bien dégagé ce matin. Il faisait à 7h +11,2° en haut de Bellevarde et +14,4° dans la station. Le ciel se couvre dans les vallées. Selon notre calcul météo, des averses sont probables aujourd’hui avec un ensoleillement de près de 8h. Â
Et le Salon du Véhicule Electrique a pris hier sa vitesse de croisière avec l’ouverture officielle au public. Après un début de matinée accueillant peu de visiteurs, l’après midi a été bien fréquentée avec 1053 visiteurs, un chiffre considéré comme bon et encourageant par les organisateurs. Parmi les exposants, on retrouve une personne qui, en plus du produit qu’elle propose, travaille l’hiver à la régie des pistes et vit au pays 5 notre photo à gauche). Pierre Sallès propose des solutions de recharge automobile dans des auvents équipés de panneaux p(...)
C’est parti pour le 1er Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère. Après la pré-ouverture d'hier ayant accueilli 650 personnes, les 65 exposants qui ont pris place sur la plaine de la Daille ont reçu aujourd’hui les visiteurs attirés par l’attrait de la motricité électrique. Aujourd’hui, bonne surprise, après une matinée sans soubresauts, une foule importante, plus de 2000 personnes, est venue remplir les allées à partir de 15h. Une fréquentation « au-delà des espérances » nous dit Frédéric Cretin, le commissaire général du Salon. Avant de pénétrer dans cette aire, chacun se représente la mobilité électrique comme étant archaïque, molle ou poussive. Le tour d’horizon des constructeurs en tous genres présents à cette exposition démontre exactement le contraire. Il faut le voir et tester pour le croire.  Hier matin, Jenifer, une jeune fille sans entraînement est montée au Col de l’Iseran avec une Bultaco, une exclusivité du Salon, en 2(...)
La météo : Le ciel est bien dégagé mais une légère nébulosité presque imperceptible au lever du jour pourrait bien annoncer une situation orageuse avec, selon Météo France, de probables averses dès le milieu de journée. Ce matin, à 7h, il faisait 10° en haut de Bellevarde et 16° dans la station. Notre calcul météo de Radio Val d’Isère fait état de 10h d’ensoleillement aujourd’hui avec des nuages mais pas de précipitations, ce que n’annonce pas le bulletin de Météo France lequel prévoit des averses à partir du milieu de journée
Et c’est parti pour la grande ouverture du 1er Salon du Véhicule Electrique. Hier, lors de la pré-ouverture, 650 personnes, comprenant les officiels de l’inauguration et les visiteurs, sont venus découvrir cette surface d’exposition d’engins mus par l’électricité. La plupart des élus des villes et villages voisins étaient présents. Le maire de Val a, entre autres, accueilli Vincent Rolland, le vice(...)
La météo : Le ciel était bleu électrique ce matin avec quelques cirrus accrochés en altitude. Ce matin à 7h, il faisait+11,8° en haut de Bellevarde et +14,1° dans la station. La prévision locale de Radio Val d’Isère fait état aujourd’hui de la présence de quelques nuages et d’un ensoleillement de 11h.
C’est aujourd’hui le premier jour du Salon du Véhicule Electrique et, bonne nouvelle, il sera finalement possible d’accéder à ce Salon dès le passage du cortège officiel d’inauguration qui coupera le ruban à 10h. On l’attendait, Val d’Isère l’a fait, un nouveau Salon à Val d’Isère, celui de l’éco-mobilité. Près de 70 exposants seront présents. Ils permettront de tester toute sorte de véhicules à 1, 2, 3 et 4 roues sans oublier la possibilité de découvrir des dameuses électriques. Ce Salon, le plus grand du genre en France, permettra aussi de se rendre compte que l’électrique peut être utile, mais aussi incroyablement(...)
D’ores et déjà , le Salon du Véhicule du Véhicule Electrique a déjà une saveur particulière pour les avalins. On l’appelle au pays le « Salon » comme s’il s’agissait du feu Salon du 4x4 qui, pourtant, n’a rien à voir avec ce nouvel événement sur lequel la commune mise beaucoup pour en faire un nouveau rendez-vous phare de l’été, lequel permettrait une reconquête d’une clientèle perdue au fil de ces dernières années. Et c’est avec bonheur que les gens du pays, assez curieux, sont allés du côté de la Daille jeter aujourd'hui un coup d’œil sur les derniers préparatifs. Rassurés, ils sont revenus au village en disant que « l’affaire » avait l’air de tenir la route. Un énorme chapiteau, une bulle géante, des cars podiums, on n’en avait presque pas eu autant lors du Salon d’autrefois qui a définitivement posé le « crabo » au fond du garage. Demain, « On respire le silence » ! Fini les odeurs du cambouis des années 4x4treux,(...)
La traditionnelle fête du Vieux Val se déroulera les 25 et 26 juillet prochains. L'association Lu Pic à Bouic organise cette fête et a fait dernièrement le point sur les festivités dont voici le programme :
Le programme de la fête du Vieux Val
Samedi 25/07Â :Â Â
15h00 Kermesse et maquilleuses place de l’office
16h00 : bugnes + appel aux gâteaux pour le samedi
19h00Â : Soupe des Pics + Hot Dog + frites
21h00Â : bal > 01h00
22h30 > feu d’artifices
Dimanche 26/07Â :Â
Vide grenier sur la journée
09h00 Messe
09h00 : mise en place des maquilleuses
10h Bar ouvert dès avec vente tickets repas
10h15Â : rdv laisinant pour mise en place avec check
11h00 : défilé avec ouverture avec batoukada COSMIC MASTER & participation de la fanfare des cimes. Le thème de cette année est l'Espace
Repas à 12h30 sur la place de l'Office du Tourisme
(...)
La météo : Le ciel est toujours bien bleu ce matin. A 7h, il faisait  +13,3° en haut de Bellevarde et +12° dans la station. La prévision météo de Radio Val d’Isère fait état de 13h30 de soleil pour aujourd’hui, ça va chauffer agréablement les terrasses. L’isotherme 0° ira se percher à 4800 mètres.
57 pêcheurs ont participé hier au premier concours de pêche du Lac de l’Ouillette de la saison d’été. Le vainqueur Evan Tabourin de Val d’Isère a mis 17 minutes pour retirer les 6 truites de l’eau. Ce n’est pas le record mais on s’en approche. Chez les enfants, victoire de Valentin Huguetto, chez les dames de Laura Pachoud et chez les moucheurs victoire de Luc Chappelet de la région d’Albertville qui a mis 3h36 pour sortir les 6 truites de l’eau. Un peu moins de monde que l’année dernière alors que la météo était parfaite mais une belle ambiance avec un orchestre de 7 musiciens.
L’hélicoptère des CRS de Courc(...)
La météo :  La lumière est superbe ce matin. A 7h, il faisait  +9,7° à 2700 mètres d’altitude et +12,1° à Val d’Isère dans la station. Pas de révolution majeure en ce qui concerne le temps en ce 14 juillet, nous aurons une belle prise de la pastille, celle de notre soleil qui restera  généreux toute la journée avec 14h d’ensoleillement. L’isotherme 0° s’envole à 4800 mètres d’altitude, celle du Mont Blanc !
(Notre photo : beaucoup de monde hier soir au bal de la république! au moins 2500 personnes venues manger, danser, et regarder le feu d'artifice)
Les chiffres des perspectives de fréquentation touristique pour l’été sont tombés. Edités par la société G2A qui est en charge des statistiques pour la station, ces chiffres font état d’une baisse possible des nuitées de 11% par rapport à l’année dernière. Cela dit, ce pourcentage est à prendre avec parcimonie car la fréquentation, l’été, dépend en grande parti(...)
La météo : Le ciel était un peu ennuagé ce matin au lever du jour. A 7h, il faisait +7,7° en haut de Bellevarde et 12,4° dans la station. Selon notre prévision météo, nous aurons 10h d’ensoleillement aujourd’hui avec la dissipation des nuages dès ce matin. L’isotherme 0° remonte à 4500 mètres d’altitude.
Vous croyiez pouvoir vous reposer après toutes les animations de ce week-end ? C’est raté car les animations continuent avec, cette semaine, un programme de festivités encore plus fort que les derniers jours. Ce soir, c’est le bal de la prise de la Bastille qui se déroule en ce 13 juillet, histoire d’avoir un peu d’avance sur la fête nationale. Demain, c’est le premier concours de pêche de l’été du Lac de l’Ouillette. A partir de Jeudi, c’est le premier Salon du Véhicule Electrique, sujet complet à lire sur radiovaldisere.com. Ce soir, c’est donc la fête nationale. Elle est orchestrée par le service animation de la stat(...)
La météo : Le ciel était bien étoilé cette nuit pour le départ de l’Ice Trail Tarentaise. Grosse douceur nocturne, A 4h ce matin, il faisait +12,2° en haut de Bellevarde et +14 ,6° dans la station.  Le temps sera estival pour les coureurs aujourd’hui avec quelques cumulus, de la chaleur et une isotherme 0° à 4800 m d’altitude, ce qui est un record depuis le début de l’année.
C’est aujourd’hui la 5ème édition de l’Ice Trail Tarentaise et de l’Altispeed. 533 concurrents étaient ce matin à 4h au départ de l’Ice Trail Tarentaise. Coup d’envoi pour l’Altispeed plus tard à 8h30. Ils sont 621 compétiteurs. L’ITT est imposant en chiffre avec 65 km de longueur et 4900 mètres de dénivelé en pleine montagne passant par la Grande Motte, le Col de La Rocheure, le Col des Fours, la pointe Perse, le Col de l’iseran pour revenir à Val par le lac de l’Ouillette et Solaise. L’altispeed est moins sévère avec 32 km et 2500 m de déniv(...)
La météo : Il y avait quelques nuages ce matin au lever du jour. Rien de bien méchant. Les températures sont très supportables avec à 7h +8,3° en haut de Bellevarde et +12,8° dans la station. La prévision de Radio Val prévoit 13h30 d’ensoleillement dans la journée avec une isotherme perchée à 4200 mètres d’altitude au moins
C’était hier le kilomètre vertical. Organisé par le Club des Sports de Val d’Isère, 75 concurrents se sont présentés au départ. C’est moins que l’année dernière mais de nombreux avalins ont préféré réserver leurs forces à la première édition de la course des Balcons de Val d’ Isère qui se déroule aujourd’hui. Il aura fallu 35 minutes et 09 secondes au français François Gonon pour avaler les 1000 mètres de dénivelé. Un joli record que François, ancien champion du monde de course d’orientation, a pris avec bonheur et satisfaction alors qu’il ne concourre dans le KV que depuis un an. Chez les femm(...)
Vue d’en bas, la Face est un mur. Une joyeuseté de 1000 mètres de dénivelé. D’aucuns diront l’immense plaisir à la dévaler l’hiver à ski. L’été est une autre paire de manche. On se « met dans le dur » pour la conquérir à l’unique force du mollet. En ce 10 juillet, ils étaient 75 à s’élancer dans la course. C’est un peu moins que l’an passé. L’explication vient du fait que les avalins présents l’année dernière ont préféré réserver leurs efforts pour la nouvelle épreuve des « Balcon de Val d’Isère » qui se déroulent ce samedi. L’équipe du Club des Sports de Val d’Isère, organisatrice intégrale du Kilomètre Vertical, avait de surcroît mis le curseur de la difficulté un peu plus fort que l’année dernière. « Ce sont les coureurs qui nous l’ont demandé » précise Lionel Fayolle, le manitou touche à tout de ce terrain de jeu et de souffrance. Dont acte, on est allé « Dré dans le pentu ». Pour l’orientation,(...)
Notre photo : hier, c'était le 1er "jeudi en fête" de la saison avec une belle démo de trampoline d'Acroval.
La météo : Pas un nuage dans le ciel avalin ce matin. La lumière est faite pour les photographes. Ce matin, à 7h, il faisait +10,8° en haut de Bellevarde, là où arriveront les coureurs du kilomètre vertical, et +9,9° dans la station de Val. On prévoit des températures allant de 18 à 21° à 2000 mètres. Elles seront très agréables et accompagnées d’un soleil sans nuage. Aujourd’hui, c’est terrasse obligatoire pour tous avec une belle journée d’été.
C’est aujourd’hui le premier rendez-vous des courses à pied qui se dérouleront tout ce week-end à Val d’Isère. Pour commencer, la station va vivre au rythme du Kilomètre Vertical. Cette épreuve se déroulera ce matin à 10h pour les marcheurs et 11h pour les coureurs. Les marcheurs partent ensemble, les coureurs partiront les uns après les autres avec 30 secondes(...)
Dans les locaux du Club des Sports, c'est l'effervescence. L'équipe du Club s'affaire autour des derniers détails à peaufiner. L'essentiel est prêt. Le kilomètre vertical promet un spectacle qui donnera quelques sueurs aux participants. à 19h, ils étaient 120 à s'être inscrits Demain, ce chiffre sera bien plus important car l'habitude fait que l'on s'inscrit souvent directement sur place juste avant le départ. OPn le sait, le nouveau tracé sera plus rude que les années précédentes. On va tirer "dré dans le pentu". Avant on zigzagait dans l'ancolie mais, fini la balade, on passera dorénavent dans le stade olympique, celui que dévalent à plus de 100 km/h les meilleurs slalomeurs de la Coupe du Monde de Ski. Avis aux amateurs. Départ ce vendredi 10 juillet à 10h pour les marcheurs et 11h pour les coureurs.
(...)
Christian Luttenbacher, le patron de la station "Rouge Gazon" dans les Vosges, est décédé dimanche dernier à 51 ans d'un accident de moto. Une voiture lui a coupé la route au mauvais endroit, au mauvais moment. Christian est le frère de Cyril qui a travaillé longtemps à la Maison Chevallot avant d'aller s'installer avec Carole Inaudi à Tignes. Christian était lui aussi venu, grâce à son frère, travailler dans la station. Il est resté près de 10 ans dans les années 80, à exercer son métier de pâtissier chez la famille Chevallot, du temps de Claude et Micheline. Patrick Chevallot avait fait ses premiers apprentissages en pâtisserie à ses côtés. Très travailleur, aimant les plaisirs de la table et les amis, Christian avait de nombreux amis issus de cette période à Val d'Isère. Ses obsèques se dérouleront demain à 15 heures en l'église de Saint-Maurice-sur-Moselle.
(...)
La météo : Une masse nuageuse s’accrochant sur les reliefs était présente au lever du jour. Retour à des températures plus normales puisqu’il faisait à 7h +6,8° en haut de Bellevarde et +11,4° dans la station. Le soleil devrait être généreux aujourd’hui avec des températures chaudes.(Notre photo : le Lac de l'Ouillette prend de belles couleurs le soir)
C’est aujourd’hui le dernier jour du ski d’été qui fermera ses portes à 12h. Pour cette dernière journée, les dieux du ski nous ont gâté avec une neige qui a bien regelé et un soleil de début de journée généreux. Le Pisaillas était au dessus de la masse nuageuse.
Le maire, Marc Bauer, est venu hier exposer hier au Conseil d’administration de l’Office du Tourisme le projet de fusion entre l’office du Tourisme et la SEM. Les 2 entités devraient en effet ne former qu’une seule entité juridique au 1er octobre, tout étant réuni dans la SEM. On connaît la date de la proch(...)
La météo : Il fait assez beau ce matin avec, dans le ciel, la présence de quelques nuages qui défilent vite. Ce matin à 7h, les températures ont légèrement fléchi et il faisait 10,4° en haut de Bellevarde et 16,6° dans la station. Comme la veille, nous avons franchi hier le cap des 30° dans la station et des 18° à 2830 m d’altitude. Il y a eu quelques éclairs hier avec des rafales de vents enregistrées à 95 km/h en haut de Bellevarde. Nous vous rappelons que Radio Val diffuse sur son site internet les températures de Val et de Bellevarde en temps réel avec les mini et maxi. Pour aujourd’hui, le temps sera ensoleillé et moins chaud avec une isotherme 0° à 3900 mètres.
Les skieurs du Glacier du Pisaillas ont trouvé une neige qui avait très légèrement durci ce matin. Le vent souffle en altitude. Demain devrait être le dernier jour de ski d’été.
L’association Vie Val d’Is a été labellisée « Montagne 2040 »(...)
La météo : Hier, on a eu plus chaud qu’avant-hier dans la station avec 30,3° à 15h50. En altitude, il a fait 17 ,7° à 15h, un peu moins chaud que la veille. Ce matin, à 7h, il faisait +13° en haut de Bellevarde avec des rafales allant jusqu’à 33 km/h et 17,2° dans la station. Notre calcul météo fait état d’un ensoleillement de plus de 8h aujourd’hui. Il fera chaud encore aujourd’hui avec une isotherme 0° à 4600 mètres. Attention aux orages en fin d’après midi. Les routes ne posent pas de problèmes.
La neige n’a pas regelé cette nuit au glacier du Pisaillas. Au lever du jour, les nuages étaient présents avec un vent relativement fort. Le ski au glacier du Pisaillas se terminera vendredi midi au plus tard. Si l’état de la neige s’amoindrit, cette fermeture serait programmée à demain mercredi.
Titouan Clair nous a envoyé ce petit mot : « Il y a tout juste 1 an, le 7 juillet 2014, alors que je reprenais l'entraîn(...)
La météo : Toujours plus chaud en altitude, il a fait hier 19,1° en maxi à 15h50 en haut de Bellevarde à 2830 mètres. Plus bas, en revanche, ça a été légèrement moins chaud avec « seulement » 30,7° à 16h34. Ce matin, le ciel moutonne un peu. On aura le même temps qu’hier avec de la chaleur. On atteindra les 25° à 2000 mètres avec une isotherme 0° à 4600 mètres ce soir, c'est-à -dire 200 m en dessous  du Mont Blanc. Cela veut dire aussi que toutes les montagnes avalines seront dans le positif. On pourrait avoir une averse orageuse dans l’après midi.
Ce matin, les skieurs ont trouvé une neige quasi pas regelée sur le glacier du Pisaillas. Au lever du jour, il y avait un petit vent qui a faibli et quelques nuages dans le ciel. Ce matin, les responsables du glacier font le point sur son état.
La 7ème Iserane s’est soldée hier par un joli succès puisque ce fut la plus fréquentée d’entre tous. On a dénombré 750 cycli(...)
Le Salon du Véhicule Electrique de Val d'Isère se déroulera du 16 au 19 juillet prochain.
Voici, la liste des 62 exposants présents à ce Salon :
Automobiles
- BMW & BMW i
- Burby’s
- Club Car & Ora VE
- France Craft
- Love VE
- Ligier
- 2MO
- Mitsubishi Motors & Mont Blanc Auto
- Nissan & Joguet & Fil
- Peugeot
- Renault
- Toyota & Jean Lain
- J. Vaudaux
- Volkswagen
2 roues
- Annad
- Black Mountain & Snowscoot
- BMW Motorrad
- Cycleurope
- Dolphin
- Eccity
- Electric Motion
- Electric Move
- Electrik Bike
- Eliott Bike
- Globe 3t
- KTM
- Lapierre
- Loisibike
- Peugeot cycles
- Proxy Cycle
- Riese & Muller
- Rotwild
- Scott
- SEV
- Yike Bike
- Zero Motorcycles
La 7ème édition de l’Iseran a battu cette année son record de fréquentation. 750 cyclistes se sont présentés au départ de Val d’Isère et de Bonneval pour partir à la conquête du Col de l’Iseran sur une route momentanément dégagée de toute présence automobile. Un pur bonheur. La chaleur idéale, ni trop chaude ni trop froide, a été une alliée de poids pour ces amateurs de tout ce qui peut se mouvoir sans l’aide d’un moteur à explosion. Les températures suffocantes dans les vallées ont fait monter les pédaleurs de tout poil en quête d’émotion sportives et d’un peu d’air pour mieux respirer. Certains sont spécialement venus de Chambéry ou de Serre Chevalier.  Là haut, à 2770 mètres d’altitude, l’atmosphère était si douce que le T-shirt sans coupe vent était largement suffisant : « Je n’avais jamais eu cette sensation de tiédeur » nous dit un cycliste. L’Iserane change. Et avec elle les évolutions technologique. Les vélos c(...)
La météo : On a battu le record de chaleur de l'année hier avec un pic à 31,6° à 15h45 enregistré à notre station météo du centre et il a fait 18,2° à notre station de Bellevarde, il était 18h31. Ce matin à 7h, il faisait 14,6° en haut de Bellevarde et +16° dans la station. Côté météo, la journée sera identique à celle d’hier.
Au glacier du Pisaillas, les skieurs ont trouvé ce matin une neige qui avait assez bien durci. Les températures font qu’elle se ramollira rapidement et que la qualité du ski est meilleure en début de journée.
Près de 300 personnes sont venues participer hier aux festivités du 80ème anniversaire du Club des Sports de Val d'isère. De nombreux anciens du Club étaient là , remplacés par la génération de jeunes venus eux aussi très nombreux. Tout s'est passé sous le brûlant soleil du terrain des sports du Parc du Manchet. Parmi les convives, Jean Claude Killy est venu retrouver ses amis de l'é(...)
Pour fêter sa 8ème décennie, Le Club des sports avait convié le soleil et la chaleur.  Avec 300 invités, le Club a réalisé hier sur le magnifique terrain vert du Parc des Sports du Manchet, l’événement de ce début d’été. Les avalins étaient là , comme pour rappeler que le Club a bercé leur enfance et qu’il fait partie de l’identité et du patrimoine locale. Une belle émotion qu’a su retranscrire Jean Claude Killy lors d’un discours qui a forcé le respect.  « C’est une entité exceptionnelle, l’une des plus titrée qui existe sur cette planète. C’est un Club des Sports extraordinaire que je vous invite tous à protéger car son destin est de garder Val d’Isère devant, et, quels que soient notre profession et notre intérêt, c’est notre vie. Le ski de compétition est notre vie. » devait-il déclarer aux convives. Le triple champion olympique de 1968 était venu spécialement en compagnie de Léo Lacroix, figure légendaire du ski, émerveil(...)
La météo : Le ciel était légèrement couvert à Val d’Isère au lever du jour alors qu’il était bien dégagé dans les vallées.  à 7h, les températures étaient déjà bien douces avec 13° en haut de Bellevarde et 17,5° dans la station. Il fera plutôt beau et très chaud aujourd’hui avec une isotherme 0° à 4500 m. Pour ceux qui partent en montagne, doublez votre ration d’eau, casquette et crème solaire nécessaires.
Sur le glacier du Pisaillas, les skieurs ont trouvé comme hier une neige à peine regelée ce matin. On ne skie plus que sur la partie haute du domaine du Pisaillas. Le retour vers le bas se fait par le télésiège de la Cascade.
C’est aujourd’hui que le Club des Sports fête ses 80 ans d’existence. Né en 1935, le Club de Val est devenu au fil du temps l’un des plus primés en coupes et médailles que ce soit à l’occasion des Championnats du Monde de Ski ou des Jeux olympiques. La fête est ouverte à tous (...)