21 médecins ont suivi la formation spécifique relative aux Championnats du Monde de février prochain. Ces médecins, encadrés par Marie-Philippe Rousseaux-Blanchi (Médecin Coordinateur Sport) et Robert Gotteland ( Médecin Superviseur pendant les mondiaux), auront pour mission de répondre aux éventuels accidents ou malaises des athlètes mais aussi du public pendant les 15 jours de compétition. Venant de la grande région Rhône-alpine, ils ont découvert le tracé des compétitions pendant les entraînements de l’équipe de France de ski, donnant ainsi une idée de ce que pourraient être les secours pendant les épreuves. Un enseignement d’évacuation de victimes par hélicoptère a été aussi prodigué par les pisteurs- secouriste de Val.
(...)
Après 4 runs matinaux sur la piste Rhône-Alpes de Solaise, les filles de l'équipe de France viennent de terminer le probable dernier entraînement de descente sur la piste Rhône-Alpes qui accueillera les compétitions filles des Championnats du Monde de Ski. Aurélie Revillet regarde une dernière fois cette piste qu'elle juge "difficile" en espérant pouvoir se qualifier pour être là pendant les Mondiaux. La piste Rhône-Alpes est maintenant rouverte aux skieurs loisirs.(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair à couvert selon les secteurs, les chaussées sont sèches.
Un salage est effectué sur les secteurs sensibles.
Pas de problème particulier pour accéder aux différentes stations du département. -1.5° à Chambéry, -7° à Albertville, -7° à Moutiers, -6° à Val Thorens, -7° aux Ménuires, -7° à St Jean de Maurienne, -5° à St Michel de Maurienne et -7° à Val d’Isère. Restez prudents si vous roulez dans Val d’Isère.
Bonne année : le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, a présenté hier ses vœux de Bonne Année au personnel communal et leaders de corporations. Dans son discours, le maire a beaucoup parlé des Championnats du Monde de ski et de la nouveauté qu’ils ont apportés à la station.
La Chambre d’agriculture en visite : les 60 employés de la Chambre d’agriculture de Savoie sont venus à Val d’Isère (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair à couvert selon les secteurs, les chaussées sont sèches. Un salage a été effectué sur les secteurs à risque et enneigés. Sur le secteur de Haute Maurienne déneigement et salage en cours, les équipements spéciaux sont obligatoires. Nous relevons une température de -3° ici à Val ainsi qu’à Chambéry et Albertville, et -4.5° à Moutiers.
Entraînement dernier jour : c’est aujourd’hui le dernier jour d’entraînement des filles et des garçons de l’équipe de France de Ski sur la piste Rhône-Alpes et celle de la Face de Bellevarde. Le bilan de cet entraînement est très positif pour les équipes et les organisateurs comme nous l’explique Yves Dimier, le patron de l’équipe de France de Ski. « Cette répétition générale, du 7 janvier est vraiment superbe ! »
Il est en tête : avec 466 points, et après sa victoire en slalom à Zagreb, (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair à couvert selon les secteurs et endroits de Savoie. Le Salage a été effectué sur tous les secteurs. Les équipements de type pneus neiges s’accordent mieux à la météo du moment, je rappelle qu’il a neigé hier dans toutes les vallées du département. Il fait -2° à Chambéry, -4° à Albertville, -6° à Moutiers, -4° à Aime et -4° à Val.
Gridou à Radio Val : Après être passée dans les classes de CM de l'école élémentaire de Val, l’avaline Ingrid Jacquemod est venue hier soir à Radio Val d’Isère. Gridou a parlé de ski bien sûr mais aussi de sa vie et du plaisir qu’elle a à retrouver les avalins quand elle vient au pays. « Ici c’est mes racines, c’est mes montagnes, il y a plein de souvenirs, c’est chez moi » a-t-elle dit au micro de Radio Val.
Chiffre rond : 200 000, c’est le nombre de spectateurs ayant effectué une deman(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est couvert sur l’ensemble de la Savoie ce matin. Il fait -2° à Chambéry, -3° à Albertville, -4° à Aime et -9° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problèmes. Si vous circulez dans Val d’Isère, réduisez votre vitesse, les chaussées en blanc peuvent être glissantes.
Le premier Face à Face de l’histoire de Val : C’était hier le premier Face à Face des Champions. Ce ne sont pas encore les Championnats du Monde mais ça y ressemble puisque l’équipe de France de ski masculine était à l’entraînement sur la Face de Bellevarde, alors que les filles étaient sur Solaise pour un entraînement de Super G. Christophe Saïoni, l’un des encadreurs du groupe vitesse de l’équipe des filles, nous expliquais hier, que la piste Rhônes-Alpes, était vraiment difficile. « C’est tellement raide, étroit, et en plus ça change de direction ! »
A(...)
Parce que l’enneigement avait été au cours de ces dernières années particulièrement réduit, ça faisait longtemps qu’une opération toute particulière et rare de dégagement de tourne n’avait pas été rendue nécessaire. Avec les abondantes chutes de neige du mois de décembre, dues notamment à des retours d’Est exceptionnellement chargés, les avalanches naturelles ont rapidement rempli la tourne de la Daille, ouvrage réalisé par l’homme permettant de dévier la coulée. Et parce qu’il est obligatoire que ces tournes soient vidées de toute neige afin d’assurer la sécurité des habitants vivant en aval, les pisteurs ont procédé à l’évacuation de ce trop-plein de neige. Une première trace avait été réalisée en chenillette par Vincent afin de construire un cheminement. Le lendemain, Greg et Laurent, chacun au volant de leurs machines, procédaient à l’évacuation de la neige recreusant par là-même la tourne. Greg avait posé sa dameuse en ha(...)
La piscine municipale, habituellement équipée d’un bassin de 25 mètres, connaît ses premières transformations à l’occasion de l’aménagement prévu pour les volontaires. Cet espace, situé au pied de la Face de Bellevarde et adossé au téléphérique de l’Olympique, servira en grande partie de Centre pour les Volontaires. Il abritera notamment la salle de restauration avec 350 places assises. Un espace détente est aussi prévu ainsi qu’un écran géant. Juste à côté, les vestiaires de cette piscine seront réaménagés afin de les transformer en centre de repos pour les athlètes.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel tient bon en Savoie ce matin.-8° à Albertville, -3° à Chambéry, -7° à Montmélian, -9° à Aime, -6° à Bozel, -13° à Moutiers. A Lanslebourg en Maurienne il fait -15° et ici à Val -13°. Les routes ne posent aucun problème. Si vous circulez dans Val d’Isère, réduisez votre vitesse, les routes sont enneigées et glissantes.
Le premier Face à Face de l’histoire de Val : Avec les entraînements dames sur la piste Rhône Alpes et celui des hommes de l’équipe de France de ski sur la Face de Bellevarde, Val d’Isère se paye ce matin le premier face à face des Champions de son histoire. Une sorte de grande répétition générale avant les championnats du Monde de février. Aujourd’hui : entraînement de super G pour les filles et de Géant pour les garçons. Les skieurs loisirs pourront suivre ces entraînements sur Solaise depuis le Plan et ceux sur la Face depuis le stade Olympi(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair, couvert sur l'Avant-pays Savoyard et la Combe de Savoie. Un salage a été effectué sur les zones humides. Les routes ne posent pas de problèmes. Il fait monstre froid sur l’ensemble du département. -5° à Albertville, +0° à Chambéry, -7° à Aime,
-8° à Bozel, -7° à Moutiers, -9° aux Menuires, -5° à Val Thorens, -12° à Val et record de froid ce matin, -22° à Bessans en Maurienne. Hier, la circulation auto en Tarentaise a été plus importante que prévu. Il est descendu 35171 véhicules entre Moutiers et Albertville et il en est monté 19421.
Fan d’Ingrid Jacquemod et Pierre Paquin : le club des sports organise une vente de fanions aux couleurs d’Ingrid Jacquemod et de Pierre Paquin. La recette de ces ventes permettra d’acheter des banderoles de fan-club des deux champions à l’occasion des championnats du monde. Renseignement dans les boutiques et a(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair, on note la présence de nappes de brouillard sur l'Avant-pays Savoyard.
-1° à Albertville, -7° à Aime, -6° à Moutiers, -8° Menuires et -8° à Val. Les chaussées sont sèches et, pour descendre à Bourg St Maurice, les équipements ne sont donc pas nécessaires. On attend 18000 véhicules dans le sens des montées aux stations entre Albertville et Moutiers, aujourd’hui. Il descendra des stations de Tarentaise entre Moutiers et Albertville 26000 voitures. Il est conseillé de partir avant 11h ou après 16h, pour éviter d’éventuels ralentissements.
Et puis, si vous roulez à l’intérieur de Val d’Isère, réduisez votre vitesse, les chaussées restent volontairement blanches, pour accentuer le caractère de montagne de Val d’Isère.
Fréquentation : Yvan Chaix, le directeur de l’Office du tourisme et de la Sem Sogévaldi, nous parle de la fréque(...)
Le tout nouveau télésiège des Marmottes a été mis en fonctionnement le premier jour de l'année sur le massif de Bellevarde à Val d'Isère. Il relie en moins de 5 minutes le plat de Borsat, juste à côté du snowpark, à la plateforme du Funival à la vitesse de 4,5 mètres par seconde. Son débit est de 3000 personnes à l'heure mais, très prochainement, cet appareil fonctionnera dans sa configuration normale portant la vitesse à 5,5 mètres par seconde avec un débit de 3600 skieurs par heure. Il s'agit d'un ouvrage dont l'étude de ligne, les pylônes et les potences ont été réalisés par Montaval, la société filiale de la STVI qui a ainsi finalisé son premier télésiège débrayable lourd en association avec le nouveau constructeur suisse Bertolet qui a réalisé là aussi son premier 6 places débrayables. (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair, on note la présence de nappes de brouillard sur l'avant-pays Savoyard. Les routes ne posent aucun problème ce matin. Il fait +2° Chambéry où on peut trouver quelques nappes de brouillard, -3° à Albertville, -6° à Aime, -11° à Valloire et -10° à Val. Dans la station, réduisez votre vitesse, la neige de la route a bien durcie et elle peut être glissante. Demain, on prévoit 18000 véhicules dans le sens des accès aux stations et 26000 voitures dans le sens des descentes des stations de Tarentaise, de Val Thorens à Val d’Isère. Ce trafic pourrait provoquer des difficultés de circulation nécessitant l'activation de la régulation au niveau de Centron dès la fin de matinée. Il faudra éviter de partir entre 11h et 16h.
Les marmottes n’hibernent plus : Le télésiège des Marmottes a été mis en fonctionnement hier. Il relie en moins de 5 minutes le plat de Borsat à la pla(...)
C’est dans le bar aux allures futuristes du nouvel hôtel Avenue Lodge que le président de l’Office du Tourisme, Grérad Mattis, a réuni son personnel ainsi que les employés des services abrités dans le service d’accueil de la station et de la Sogevaldi. Autour du verre de l’amitié, Gérard Mattis, a voulu souhaiter une bonne année en faisant passer un certain nombre de messages comme celui d’une équipe unique qui représente Val. « Vous avez parfois une mission difficile » a-t-il précisé en rajoutant que l’expertise, l’exemplarité et la responsabilité étaient les fers de lances des personnels d’accueil. Ce goûter de fin d’après midi se terminait d’une manière très conviviale, témoignant la bonne entente qui règne dans les services touristiques de la station.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est couvert avec de faibles précipitations sur la majeur partie du département, on observe une limite pluie neige aux environs de 1200m. A noter, la présence de nappes de brouillard en vallée. Un salage et un raclage ont été effectués. Nous relevons une température de 4° à Chambéry, 3° à Albertville et -3° ici à Val d’Isère.
Meilleurs vœux : Le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, a présenté ses vœux. Avec le conseil municipal, il souhaite bonheur, santé et réussite pour 2009 aux avalins, propriétaires et vacanciers. Il a rappelé que les Championnats du monde de ski ont permis de réaliser des projets comme le Centre sportif et le parking de la Face.
Le feu dans un studio : Hier après-midi un incendie a totalement détruit un studio de saisonnière dans la résidence plein sud. 14 pompiers ont du intervenir pour maîtriser le feu.
Après avoir passé 2 jours sous le vent, la neige et le froid, c’est transi qu’Alain Vaillant et son équipe de bénévoles, sur le pont pendant 48h, ont fait les comptes des dons recueillis à l’occasion de la 22ème édition avaline du Téléthon. Effet de crise ou de météo, la recette de cette année aura été plus faible que celle de l’année dernière, qui, il faut le rappeler, avait atteint des sommets. Cela dit, la recherche contre les maladies génétiques se verra offrir 5300 euros supplémentaires grâce aux actions menées sur le terrain. L’année passée, la cagnotte s’était élevée à 7000 Euros, ce qui avait fait de Val d’Isère, la station la plus « généreuse » en la matière. « Je suis un peu déçu, avec l’énergie dépensée, on aurait pensé avoir plus de monde » affirme Alain Vaillant, le major des pompiers de Val d’Isère et grand organisateur des festivités locales. Il faudra néanmoins saluer l’incroyable travail engagé d’une b(...)
« Bonjour, vous êtes VIP, soyez les bienvenus » c’est de cette manière que les personnels de la STVI et de la STGM, les 2 sociétés de remontées Mécaniques de Val d’Isère et de Tignes, accueillaient les 300 privilégiés invités par les 2 stations à découvrir le domaine skiable en pré-ouverture de la saison. Surprise de la part des skieurs, peu habitués à ce titre honorifique. Il s’agissait en fait des vainqueurs d’un grand jeu imaginé par « Tignes Développement » et l’office du tourisme de Val d’Isère qui, par tirage au sort parmi 30000 réponses, ont eu cette chance rare de faire partie de ces 300 skieurs à se partager, seuls, 300 kilomètres de piste. « Je me demande où est le piège » se demandait un de ces gagnants la veille en arrivant, ce même chanceux affirmant en fin de séjour « Incroyable, c’était super, on vient de passer une journée inoubliable ! ». Il faut préciser que les organisateurs n’ont pas lésiner pour le bonheur de (...)
Après l’accueil de la Presse et une première journée d’ouverture au public, la réunion d’hier matin réunissant, en cercle privé, les représentants nationaux des constructeurs, l’équipe d’organisation et les représentants de Val d’Isère a permis d’effectuer un premier point sur la nouvelle mouture du Salon de Val d’Isère. L’idée était bel et bien de dresser une carte postale objective de cet évènement considérant qu’il s’agit non pas d’une continuité mais bien d’un renouveau. Il y a tout d’abord une constatation qui s’impose : l’excellente organisation qui, en 5 mois, a su relever le défi d’un Salon dont il n’était pas certain qu’il fusse renouveler l’année dernière. Autre point très apprécié, la venue de nombreux journalistes qui, après une conférence de presse la veille au soir, ont pu ainsi travailler avec les exposants pendant toute la journée du lendemain. Les constructeurs signalaient néanmoins un réel besoin d(...)
On transvase les truites du camion de la pisciculture vers une remorque spéciale qui montera ensuite au petit lac bleu. Ce petit lac est situé à 2500 mètres d'altitude au coeur de la zone de 4x4 de Bellevarde. Les pratiquants de cette activité pourront ainsi pêcher au moement du pic-nic. Pour monter cette remorque par un chemin en terre très pentu, un engin à chenille du 7ème BCA est venu en aide afin de tracter la remorque pesant plus de 4 tonnes. (...)
En marge du festival Aventure et Découverte qui rencontre son plus grand succès, l’association « Vivre Livre » a inauguré son 1er festival « Cimes et Crimes ». Les 2 manifestations ont des liens communs comme le soutien de la commune et, puisqu’on parle de livres, la présence du libraire local. Mais le plus évident de ces liens est qu’il s’agit dans les 2 cas d’une « belle aventure ». Tous les maîtres du suspense français sont venus à l’invitation de l’association avec, en tête, des signatures aussi prestigieuses que celles de Maxime Chattam et Henri Loevenbruck. 70 passionnés du genre, public ébahi de pouvoir côtoyer d’aussi près les stars du thriller hexagonal, s’étaient rendus dans les salons d’un hôtel de luxe avalin pour passer un moment d’échanges et de partage. Témoignage de cette ambiance vite devenue amicale, poussée comme par un élan de générosité culturelle, Sylvie Granotier, l’une des pointures du polar français et a(...)
Le Comité d’Organisation 2009 en avait fait une priorité dans sa candidature pour l’obtention des Championnats. Les Mondiaux devront être un exemple en matière de respect lié à l’environnement. La demande auprès d’un organisme agréé afin d’obtenir une certification ISO 14001 n’est donc pas une surprise puisqu’elle s’inscrit dans le projet initial. Aujourd’hui, à 10 mois des épreuves, le Comité affine son avancée dans cette démarche qui serait unique pour un grand événement. « Nous sommes plus habitués à certifier des entreprises dont le fonctionnement s’inscrit dans la durée » affirme Alain Makaroff, le responsable de l’audit environnemental au bureau Véritas, la société qui vérifie les process du cahier des charges. Cette démarche dont Cathie Vienchiarutti est la coordinatrice générale auprès du Comité avance donc à grand pas. Elle concerne tous les services de l’Organisation 2009. Elle va, par exemple, de la prise de conscience (...)
Ca commence à devenir une bonne habitude. Pierre Paquin est devenu hier Champion de France de Super Combiné à Auron. Pierre garde ainsi son titre qu’il avait acquis l’année dernière à Val d’Isère année où il avait aussi décroché le titre de Champion de France de Descente. L'avalin, qui aura 29 ans le 28 août prochain, déguste maintenant ce titre qui démontre que Pierre est bien le leader de la discipline au sein de l'équipe de France, discipline qui est inscrite au calendrier des Championnats du Monde de 2009.(...)
En 6 années de présence à Val d’Isère, l’association Vie Val d’Is a trouvé sa place. Celle d’une association qui tisse un lien social entre les employés du village. A tel point que Vie Val d’Is est devenu l’incontournable en matière de relationnel entre les saisonniers et les acteurs économiques du village. L’assemblée générale de cette association vient de donner les orientations des prochaines échéances. Tout d’abord, l’association a constaté la bonne santé de ses activités. Les saisonniers sont nombreux à profiter des nombreuses animations offertes et le nombre de « bonnes volontés » désirant faire partager leurs passions est croissant. L’aide et le service est aussi en progression. Les employés du village sont de plus en plus nombreux à adhérer à la Carte Vie Val d’Is, donnant une assurance ski pour les travailleurs locaux en même temps que des réductions dans les commerces. Malgré cette belle santé apparente, l’association trai(...)
En attendant le Grand Face à Face de 2009, la Coupe du Monde de Ski de Val d’Isère promet d’être une formidable rampe de lancement pour les Championnats du Monde FIS de Ski Alpin qui se dérouleront un an plus tard sur les mêmes pentes. Le Comité d’Organisation 2009 profitera donc de ces épreuves test pour lancer en grande pompe quelques uns de ses fers de lance. Dès cet après midi, Bernard Laporte sera avec les moniteurs de ski et en compagnie d’Antoine Deneriaz pour montrer les possibilités d’enseignement du ski aux handicapés. Ce soir, en dévoilant l’affiche officielle et en servant pour la première fois la « soupe 2009 », les organisateurs jouent « coup double » à l’occasion d’un spectacle mis en scène qui se terminera en musique avec le groupe 100% Stone. Autour des présidents de la FIS, de la FFS, du Conseil Régional Rhône Alpes, du Conseil Général de la Savoie et du Comité d’Organisation des Championnats, on reconnaîtra entre autres P(...)
Les championnats du monde de ski qui vont se dérouler en 2009 à Val d’Isère ont un point fort : le Face à Face. Le Face à Face, ce sont 2 montagnes qui se regardent fièrement, Solaise et Bellevarde, avec en son milieu le doux et paisible arbitrage du village situé en contrebas. Les organisateurs ont choisi Solaise pour les épreuves Dames et Bellevarde pour les Hommes. Tout du moins pour les disciplines de vitesses car, pour les géants et slaloms, tout se passera au pied de Bellevarde. C’est dans cet espace majeur que Bernhard Russi, considéré comme l’artiste en la matière, a dessiné les courbes et lignes de pentes de l’aire de jeu de ces Championnats. Venu de nombreuses fois étudier le terrain pendant les beaux jours, le champion olympique a choisi l’hiver pour donner les dernières touches à son œuvre. Les skis au pied, nous avons rencontré ce Suisse au français parfait. « On est venu pour aller plus dans le détail des lignes de courses» nous dit-il ava(...)