Les routes : Il neige depuis Bourg St Maurice et il était déjà tombé 3 cm à 7h. A val, il neige abondamment à Val d’Isère depuis 5h30 ce matin. A 7h, il était déjà tombé près de 10 cm dans la station. La route de Bourg St Maurice est très difficile et les chaussées sont très glissantes. Il faut impérativement les chaînes. Mettez-les à Val d’Isère avant de descendre à Bourg mais surtout pas au milieu de la route. A 7h, il faisait +5° à Albertville où il pleut, 0° à Bourg St Maurice, -2° à Val d’Isère et -9,2° à la station météo de Radio Val d’Isère en haut de Bellevarde. (Notre Photo : Val ce matin)
Odile Matteï et son équipe de tournage sont actuellement à Val d’Isère pour l’enregistrement de son émission « Goûter Voir » diffusée sur France 3 en janvier prochain. Odile a rencontré les différents artisans liés à la gastronomie de la station dont Benoit Vidal à qui elle consacre le portrait essentiel(...)
Il neige depuis Bourg St Maurice et il était déjà tombé 3 cm à 7h. A val, il neige abondamment depuis 5h30 ce matin. A 7h, il était déjà tombé près de 10 cm dans la station. La route de Bourg St Maurice est très difficile et les chaussées sont très glissantes. Il faut impérativement les chaînes. Mettez-les à Val d’Isère avant de descendre à Bourg mais surtout pas au milieu de la route. A 7h, il faisait +5° à Albertville où il pleut, 0° à Bourg St Maurice, -2° à Val d’Isère et -9,2° à la station météo de Radio Val d’Isère en haut de Bellevarde.(...)
Il en a rêvé, il l’a fait. Pim Geldof est l’un de ces têtus qui, une idée en tête, ne démordent pas de l’objectif qu’ils se sont fixés. Pour Pim, l’histoire de Val d’Isère devait se perpétuer au travers de l’amalgame des photos, objets et films rassemblés dans un seul et même endroit. Pim a trouvé facilement un interlocuteur communal pour présenter son projet. De son côté, Michel Bobbi, adjoint en charge des finances, se déclarait très sensible à une ambition de ce type. Il n’en fallait pas plus pour accorder les 2 volontés et, avec quelques budgets accordés par la commune, Pim se mit au travail. Il a fallu trouver les idées d’aménagements, les recherches des vieilleries historiques de la station auprès des autochtones et mettre tout cela d’aplomb afin de rendre cohérent le tout. Les manches relevées, Pim fit chauffer sa machine à bois personnelle pour fabriquer les « volets de l’histoire ». Car le travail de cet hôtelier passionné e(...)
Comme dans les grands concerts, les 160 élèves de l’école élémentaire ont fait leur « festival » lundi dernier dans le grand gymnase scolaire. L’idée était, à quelques jours de des vacances de Noël, de réunir tous les écoliers afin de partager leur enseignement musical du premier trimestre. Chaque classe a donc démontré son talent de musiciens ou d’artistes corporels profitant de l’enseignement de Philippe Grangeon, le professeur de musique de l’intercommunalité. Le programme a donc été très varié : Chants, expressions corporelles, musique, chorales, joueurs de vibraphone ont été largement applaudi par l’assistance uniquement composée des élèves de l’école. Sous la baguette de Karen, l’enseignante anglaise, les enfants ont entonné le fameux « We will rock you » des Queens dans un chant à capella particulièrement réussi. Le tout s’est terminé par un chant de Noël improvisé et collectif, donnant au gymnase une résonances toute particu(...)
Les routes : Ce matin à 7h00, il pleut plus ou moins sur une grande partie du département, la limite pluie/neige se situe vers 1100m en Tarentaise. Il y a beaucoup de vent dans les grandes vallées savoyardes alors qu’il ne souffle qu’à 10 Km/h à 2800 mètres. Le raclage et le salage des chaussées ont été effectués, les équipements spéciaux de type chaînes sont nécessaires en altitude. La neige est sur la chaussée à partir de l’aire de Chaînage de la Raye. La route est glissante, restez prudent. Notez que le tunnel de la Daille n’est pas éclairé. A 7h, il faisait +5° à Albertville, +1° à Aime, 0° à Val et -4° en haut de Bellevarde.
la rue des Lèches entre le bâtiment de l’ESF et l’hôtel le Grand Paradis est fermée à la circulation automobile depuis 07H30 ce matin pour l’installation de guirlandes sur les bâtiments de cette rue.
Les enfants de l’école élémentaire se sont réunis(...)
Depuis toujours, Val d'Isère est sensibilisé au problème de la sécurité. Sa topologie fait de la station un endroit où les menaces provoquées par les coulées et les avalanches sont réelles et exige une connaissance du terrain et des phénomènes neigeux. C'est pourquoi, Val d’Isère engage une action d’information à tous les professionnels et usagers de la montagne. Cette décision résulte de la volonté de la commune de sensibiliser chacune et chacun, aux accidents survenus en hors-pistes, ces dernières années. Val d’Isère organise en partenariat avec l’ANENA, Agence Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches et la Régie des pistes de Val d’Isère, deux conférences gratuites à destination des professionnels de la montagne (moniteurs, guides, pisteurs secouristes) sur le thème du hors-piste et du risque avalanche. Ces conférences, animées par un guide de l’ANENA, se dérouleront le mercredi 21 décembre 2011 à partir de 18h00 au Centre Henri(...)
Les routes : Le ciel est clair en altitude et voilé en plaine^. Il y a pas mal de vent vers Chambéry. . Avec le froid, le risque de verglas est présent. Un salage a été effectué sur les secteurs sensibles avec déneigement au dessus de 1000 mètres. Sur la route de Bourg il persiste quelques plaques de neige glissante. Il faut les pneus neige si vous prenez le volant. A 7h, il faisait 0° à Albertville, -2° à Aime, -8° à Val d’Isère et -5° en haut de Bellevarde à 2800 mètres. Dans la station, on lève le pied car les rues sont blanches dans le cadre du « Val en Blanc ». De l’obligation de bien respecter les consignes de stationnement : les propriétaires de véhicules stationnés sur l’arrêt de bus de déchargement des enfants devant les écoles devront aller chercher leurs voitures en fourrière. (Le ciel était rouge ce matin à Val)
Les pompiers de Val d’Isère sont intervenus hier après midi pour un feu dans le local électriq(...)
Et de 20, 20 cm de neige fraîche dans la station. Une fois de plus, le bonheur est venu du ciel rempli de flocons. La station s'endort ce soir un gros manteau blanc. Et selon la météo, ça n'est pas terminé. Demain soir 5 à 10 cm, mercredi 15 à 25 cm, jeudi 10 à 15 cm, vendredi et samedi épisode neigeux très important. Vivement Noël pour les milliers de skieurs qui ont choisi Val d'Isère comme lieu de vacances en fin d'années. Pour les automobilistes, il faudra néanmoins rester très vigilan^t, avoir de bons pneus neige, et avoir les chaînes prêtes à être montées. (...)
L’alerte a été donnée vers 15h30 par un automobiliste voyant se dégager une fumée épaisse du poste de transformateur situé dans le local technique entre le tunnel du Franchet et de Rossetti. Ce transformateur abaisse le courant passant de 20000 à 380 volts permettant l’éclairage des 3 derniers tunnels avant d’arriver à Val d’Isère. 6 pompiers du Centre de Secours de Val d’Isère sont intervenus immédiatement avec le fourgon incendie accompagnés par la Régie électrique de Tignes et les services routiers du Conseil Général. Le système automatique de sécurité mis en place à ce niveau a fait couper l’arrivée de courant empêchant ainsi toute propagation du feu. L’éclairage des tunnels de la Daille, du Franchet et de Rossetti est actuellement coupé. La procédure aurait voulu que, pour ces raisons les tunnels soient fermés. Mais les services du département effectueront une patrouille toutes les heures afin de laisser la route ouverte en permanence. L(...)
Malgré les efforts des engins de déneigement, la neige tombe suffisamment fort pour qu'elle s'accroche à la route depuis Bourg St Maurice jusqu'à Val d'Isère. La route est donc très glissante même s'il ne reste que 2 ou 3 cm sur la chaussée. Les équipements de type chaînes sont obligatoires. Adoptez les règles de conduite sur neige : Ne chaînez pas au milieu de la route mais avant les difficultés, réduisez fortement votre vitesse, gardez vos distances et signalez très longtemps à l'avance vos changement de direction. (Notre photo : sans prudence, le risque est réel)(...)
Comme le prévoit la météo ce matin, la neige est au rendez-vous. on attend 10 à 20 cm de neige à 2000 mètres, ce qui est une excellente nouvelle. Pour les skieurs, pensez à prendre des masques pour mieux apprécier le relief car nous aurons un phénomène de jour blanc. Pour les automobilistes, la route de Bourg St Maurice est en bon état mais pensez à rouler avec vos pneus neige. Il devrait neiger jusqu’en fin de journée.(...)
Les routes : Ce matin à 7h00, il pleuvait sur la majeure partie des grandes vallées du département. Dans la vallée de Bourg St Maurice Jusqu’à Val d’Isère, il ne pleut pas et le ciel est couvert avec un plafond assez haut. Ça sent la neige ! Il faisait à 7h +5°à Albertville, +2° à Bourg St Maurice, -2° à Val d’Isère, -6° en haut de Bellevarde.
2 avalins seront à suivre cette semaine dans les compétitions internationales de ski. Audrey Peltier, notre consultante du Club des sports de Val d’Isère nous a annoncé un entraînement qualificatif à la descente de Coupe du Monde le 14 décembre prochain à Val Gardena. Anémone Marmottan sera au départ du Géant de Coupe du Monde de Courchevel le 17 décembre prochain. La Coupe du Monde de ski de Courchevel a été confirmée hier matin par les dirigeants de la FIS.
Michel Vion a déclaré ce matin chez nos collègues de Radio France que la météo et les an(...)
Les routes : Ce matin le ciel est clair sur la Savoie et on note la présence de brouillard sur l'Avant Pays Savoyard. Les chaussées sont généralement sèches sur le département. Un salage a été réalisé sur les zones sensibles, en altitude comme en plaine. La route de Bourg ne pose pas de problème. Il fait -1° à Albertville, -2° à Bourg St Maurice, -3° à Ste Foy, -8,7° à Val et -3,7° en haut de Bellevarde à 2800 mètres d’altitude.
2ème journée pour les skieurs lycéens et apprentis de la Région. Le Conseil Régional de la Région Rhône Alpes a invité hier 620 jeunes et accompagnants pour une journée de ski gratuite. Ils seront 500 aujourd’hui à découvrir notre domaine de ski. (Notre photo)
C'est aujourd'hui l'ouverture du Village des enfants. Géré par la Sem Sogevaldi de Val d'Isère et situé au Front de neige, le village des enfants accueille les enfants âgés de 18 mois à 13 ans. -Il est ou(...)
Soleil généreux et neige abondante, il n’en fallait pas plus pour assurer un superbe week-end de ski aux jeunes invités par le Conseil Régional. 620 jeunes samedi sont venus goûter les joies de la neige et du ski. Par cette action, le Conseil Régional espère donner le goût de la pratique du ski à une population jeune, culturellement et géographiquement proche de la montagne. Pour ce faire, grâce à la carte M’ra spécialement créée pour les jeunes de la Région Rhône Alpes, le Conseil Régional a proposé une opération qui permet à un jeune lycéen ou un apprenti et un accompagnant d’obtenir un forfait gratuit. Le transport de ces skieurs a été assuré par bus s’ils viennent des centres urbains sinon par leurs propres moyens. Un comité d’accueil avait été mis en place au Front de Neige avec en tête de file Philipe Reynaud, représentant la Région. « Cette opération était initialement préparée afin de venir voir le Critérium de la Première Neige. (...)
Alors même que l'information sur les encombrants semble être mieux structurée, quelle n'a pas été la surprise des skieurs de découvrir ce matin sur le Front de Neige un poste de télévision. Voilà une drôle de manière de concrétiser son attachement à la terre et au respect de ceux qui fréquentent avec délicatesse la neige du départ des pistes de ski de Val d'Isère. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, on dépose à Val d'Isère ses encombrants le dimanche soir et le mardi soir afin que les service spécialisés les récupèrent le lendemain matin. Il était bien entendu que ces dépôts se font devant les chalets poubelles. En attendant, carton rouge pour l'insouciance coupable de celui ou ceux qui ont fait cela. (...)
Toute le monde connaît à Val d’Isère Ariane Cheron et André Krischer. Elle est professeur des écoles à l’école élémentaire et il est directeur d’exploitation à la SEM Sogevaldi qui gère notamment le Centre Aquasportif. Après 20 années de vie commune, ils ont décidé ce matin de se dire oui pour la vie, choisissant Jean Claude Fritsch, adjoint au maire, pour les unir. André, alias « Dédé » était le directeur adjoint du Club des Sports alors même que Jean Claude en était le grand patron. Détente et simplicité fut le maître mot de la cérémonie suivie de très prés avec sourire et émotion par les 2 filles du couple. Mais la surprise est venue de l’extérieur. Sans s’y attendre, les amoureux ont vécu une sortie de salle digne des grands mariages. Les enfants de Val d’Isère, du Club des Sports et de la classe d’Ariane s’étaient préparés en toute discrétion pour offrir à la famille une haie d’honneur accompagnée de roses et de riz. Pas de(...)
Les routes : Ce matin le ciel est couvert dans les vallées alors qu’il est totalement dégagé à Val d’Isère. De petites précipitations se font sentir sur l'Avant Pays, les chaussées sont légèrement humides sur le reste du département. Un salage a été réalisé sur les zones sensibles. Les équipements spéciaux de type pneu neige sont toujours mieux que les pneus normaux en hiver. Il fait -6,8° à Val dIsère, -6,9° en haut de Bellevarde, 0° à Bourg St Maurice, -2° aux Arcs.
André Krischer et Ariane Cheron se disent oui aujourd’hui à 11h30 devant le maire de Val d’Isère. Ariane est professeur des écoles à l’école élémentaire et André, plus connu sous le surnom de Dédé, est directeur technique à la Sem Sogevaldi.
500 jeunes et apprentis de la Région Rhône-Alpes arrivent aujourd’hui et pour la journée à Val d’Isère. Cette opération était programmée initialement pour assister au C(...)
Notre photo : le ski hier
Les routes : Ce matin à 7 heures les chaussées sont humides dans les vallées. Un salage et raclage sont en cours. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les équipements spéciaux sont toujours recommandés en hiver pour l’accès aux stations de Tarentaise. Il faisait à 7h, -2° à Bourg St Maurice, -3,8° à Val, -1,6° à 2800 en haut de Bellevarde.
C’est aujourd’hui que les rondes de nuit de la Police Municipale commencent. Ces rondes se déroulent toutes les nuits de la saison de 23h à 3h du matin. La patrouille de nuit est constituée de 3 policiers et 1 policier à la surveillance vidéo. Le bureau de la PM est quant à lui ouvert le jour de 9h à midi et de 14h à 19h. Si vous voulez joindre les policiers municipaux, vous pouvez les appeler au 04 79 06 10 96. La brigade de Val d’Isère est constituée de 21 personnes. Val d’Isère est équipé d’un système de vidéo-surv(...)
La piste est noire, difficile. En plus, la Face de Bellevarde est actuellement fermée. Ces 2 paramètres auraient pu dissuader n'importe quel débutant à ne pas braver l'impossible. Et pourtant... Rien n'arrête le skieur inconscient, probablement grisé par le bonheur de la glisse, effaçant tout appréhension et notion de danger. En tous les cas, ce fut pour ce couple un acte de bravoure mal placé que de tenter ce matin la Face. Aucun plaisir et rien que des situations pénibles. Dommage, les pistes faciles, ouvertes avec une merveilleuse neige douce comme du velours étaient pourtant légions ce matin. Une bonne écoute de Radio Val ce matin au petit déjeuner aurait peut être permis d'éviter cette photo. Les conseils du directeur adjoint de la Régie des Pistes, Jean Pierre Aguillon, à 8h35 sont pourtant éclairés. Et vous pouvez les suivre en podcast vidéo, quelques minutes après son intervention en direct, sur le site de radiovaldisere.com.(...)
Les routes : Rien à voir avec les péripéties routières d’hier mais le travail reste réel pour les déneigeurs de la route. En ce moment, les équipes routières du Conseil Général déglacent la route. Il vont ensuite saler la route afin d’évacuer la neige. Pour le moment, les chaînes sont toujours nécessaires. Dès que le sel aura fait son effet, les pneus neige seront nécessaires. Ce matin à 7 heures les chaussées de vallées sont mouillées car il a plu cette nuit en bas. Il faisait à 7h, +2° à Bourg St Maurice, -2° à Val d’Isère et -10° à 2800 mètres d’altitude.
Pour le moment, les consignes de sécurité sont toujours appliquées. La route du Chatelard, la route du Fornet, La route de la Daille et celle de la Balme située au pied de la Face de Bellevarde sont interdites aux piétons. Il faut évacuer les véhicules situés au parking du Santel situé à flanc de montagne derrière les bâtiments de la Daille. Le parking p(...)
Il est tombé à Val d’Isère en 48h la moitié de ce qu’il était tombé l’année dernière en une saison. On compte 1m30 en altitude, plus de 80 cm à 1800 mètres. Tant mieux pour le ski. Voilà les avalins rassurés et Noël assuré. Mais cette neige ininterrompue a blanchi les routes d’une manière continue. Malgré 6 engins de déneigement en rotation depuis la nuit et toute la journée entre Ste Foy et Val, on n’arrête pas un sursaut d’hiver comme ça. Il était donc normal d’obliger les automobilistes à chaîner leurs véhicules. Néanmoins, quelques conducteurs autosuffisants ont peut être pensé pouvoir passer outre ce conseil. Résultat, des véhicules en travers en pagaille bloquant régulièrement la route en journée de ceux qui étaient équipés. Le soir, vers 19h45, une petite coulée a déséquilibré 2 arbres dans la partie descendante de la route du barrage, 100 mètres en amont de la déchetterie. Une petite voiture, une Austin Mini avec des habita(...)
Comme à chaque trimestre, le conseil d’administration de l’Office du Tourisme de la station se réuni afin de faire le point sur les actions de commercialisations et de promotions de l’association. Le résumé des axes de l’automne a été passé en détail avant d’échanger sur les perspectives de l’hiver. Selon les retours des professionnels du tourisme et les enquêtes de fréquentations, l’hiver 2011-2012 s’annonce comme « stable » voire encourageant par rapport à l’hiver dernier. De plus, les abondantes chutes de neige de ces dernières 48 heures a donné une confiance certaine aux représentants des acteurs économiques de la station. Un vote était programmé à l’ordre du jour, celui du vice-président, poste qu’occupait Jérôme Grelet, appelé vers de nouvelles orientations professionnelles dans une autre station. Frédéric Charlot, nouveau directeur général de la STVI, a été élu à l’unanimité membre du bureau vice-président de l’asso(...)
Pas de panique, les consignes de sécurité sont toujours mises en place lorsque les chutes de neige sont importantes comme c'est le cas depuis 48h. Dans la station, on peut estimer la hauteur de neige entre 80cm et moins d'un mètre!!! De ce fait, la commission sécurité qui s'est réunie a décidé de prendre des mesures qu'il faudra, évidemment, suivre à la lettre. la route du Chatelard, la route du Fornet, La route de la Daille et celle de la Balme située au pied de la Face de Bellevarde sont interdites aux piétons. Il faut évacuer les véhicules situés au parking du Santel situé à flanc de montagne derrière les bâtiments de la Daille. Le parking public du Manchet n'a pas été déneigé. Les immeubles situés dans des zones présentant d'éventuels danger ont été avertis afin de fermer les volets métalliques. Bien sûr, les inconscients seront encore et comme d'habitude assez indisciplinés par rapport à ces mesures. Mais il est bon de rappeler que ces mesures sont (...)
Ce matin, vers 11h30, un arbre a coupé la route de Bourg en dessus du carrefour de la Gurraz. Cet arbre a cédé sous le poids de la neige. Aussitôt avertis, les services routiers du Conseil Général sont intervenus sur place avec un « tracto ». Celui-ci a pu dégager l’arbre en le déposant de l’autre côté de la route. Pour info, les chaînes sont nécessaires sur la route de Bourg St Maurice (surtout dans le sens de la montée) et la plus grande prudence est recommandée. Et puis, comme c’est une habitude très locale d’imaginer le pire avec des rumeurs sans fondements, nous rappelons que, non, la rtoute de Bourg St Maurice ne sera pas fermée cette nuit. Qu’on se le dise…
(...)
Bonheur : 50 cm de neige devant Radio Val ce matin!!!!
Les routes : Il neige depuis Bourg St Maurice où il est tombé 15cm de neige. Depuis hier après midi, Il est tombé 40 cm à Val d’Isère. La route de Bourg est enneigée partout et les chaînes sont nécessaires si vous prenez la route. Adoptez la conduite des neiges. Ne chaînez pas au milieu de la route mais avant de partir. Hier soir, il a fallu 3 heures pour descendre à Bourg. Des camions, des minibus et des voitures se sont faits piéger par la neige et ont chaîné au milieu de la route. Résultat, le désordre totale et l’impatience de ceux qui avaient prévus en chaînant là où c’était autorisé. Il fait -1° aux Arcs, -3° à Val et -8° en haut de Bellevarde.
L’espace Killy ouvre aujourd’hui. Si la météo le permet. Les pisteurs procèdent en ce moment à la sécurisation du domaine et les artificiers sont déjà en altitude pour procéder à des (...)
On est passé de l’automne à l’hiver sans transition. En 2 jours, les quantités de neige sont difficilement quantifiables car il y a eu du vent en altitude mais les volumes sont importants. Rien qu’aujourd’hui, il est tombé 20 cm dans la station et 30 cm en altitude. Tout le domaine est aujourd’hui totalement blanc. C’est pourquoi, l’Espace Killy ouvre demain. Les skieurs pourront donc indifféremment skier sur le domaine de Val d’Isère et celui de Tignes. La plus grande partie des pistes d’altitude seront ouvertes. L’envers de Bellevarde jusqu’à l’intermédiaire, le haut du massif de solaise, le secteur Iseran-Pissaillas seront accessibles en attendant, probablement après demain, des disponibilités de pistes allant jusqu’en bas des secteurs. La jonction avec Tignes se fera par le passage de Tommeuses. Côté Tignes, les secteurs d’altitude seront skiables avec 3 massifs de disponibles sur 4. Les secteurs Perce Neige et Palafour ouvriraient jeudi. T(...)
La météo : Le ciel restera couvert toute la journée et les reliefs seront envahis par les nuages. Les averses qui ont commencé en fin de nuit vont persister et deviendront continues toute la journée. Les quantités risquent d’être, et on ne s’en plaindra pas, comprises entre 5 et 20 cm à 2000 m. Mais les vents risquent d’être assez forts, comme hier, avec la formation de plaques à vent. L’Isotherme 0 degré évoluera vers 900 puis 1200 mètres. Température maxi de -3°à 2000 mètres d’altitude. L’isotherme 0° se situera à 1000 mètres. Le Vent à 2500 mètres soufflera de secteur Ouest et Nord-ouest de 30 à 60 km/h. à 7h30, il faisait -4,3° à 1800m et -10° à 2800 mètres. On attendra 10 à 25 cm cette nuit.
Pour le ski, les secteurs du haut de Solaise et du haut de l’Iseran et Pisaillas devraient ouvrir en temps et en heure, le temps de la préparation. Les pistes du Haut de l’envers de Bellevarde sont aussi en cours de p(...)
La neige commence à peine à tomber et le risque de coulées et d'avalanche augmente sensiblement. Alors qu'ils pratiquaient du ski de randonnée, 2 militaires faisant partie d'un groupe du 13ème BCA de Chambéry se sont faits surprendre aujourd'hui dans une coulée au niveau de Grand Pré et ont été traînés sur plusieurs mètres. Les secours ont du intervenir. les 2 militaires ont été légèrement blessés.(Notre photo, le secteur de Grand Pré pris en photo avant hier)(...)
Après l'annulation du Critérium de la Première Neige prononcée par la Fédération Internationale de Ski, les Avalins, qui avaient assuré livrer la Face de Bellevarde pour le Slalom Homme, constatent aujourd'hui qu'ils ne peuvent que regretter la décision de la FIS. Hier la Face de Bellevarde était superbe et toute blanche, y compris sur les bords. La Face a donc retrouvé sa configuration d'hiver et la station se tient prête aujourd'hui à reprendre les courses techniques hommes qui ne pourraient se dérouler ailleurs ou à livrer à ses clients le plaisir du ski sur la piste des Championnats du Monde de Ski
(...)
La météo : Nous sommes dans un avis de fortes chutes de neige selon Météo France, un autre avis de neige sera lancé demain mardi. Il neigera plus faiblement ce matin mais nous aurons encore des chutes de neige cet après midi avec des températures assez douces de l’ordre de +2° à 2000 mètres. L’isotherme 0° passera de 2200 à 900 mètres ce soir. Le vent à 2500 mètres pourrait souffler de 20 à 50 km/h.
Les routes : Ce matin à 7 heures les chaussées sont mouillées dans les vallée et neigeuses à partir de l’aire de Chaînage de la Raye. Il pleut partout en bas et neige au dessus de 1400 mètres. Le Déneigement et salage sont en cours. Les pneus neige sont nécessaires si vous prenez la route. La montée du barrage est très glissante. Il faisait à 7h, +4° à Albertville, +1° à Val d’Isère, -3° en haut de Bellevarde et il est tombé 5cm de neige. Il est aujourd’hui conseillé de laisser son véhicule au garage afin de facil(...)
Alain Vaillant, chef des pompiers de Val d’Isère, nous l’avait promis. La 25ème édition du Téléthon avalin sera la plus belle. De fait, force a été de constater qu’au bout de 2 journées d’actions, les résultats ont dépassé toutes les espérances. D’abord parce que tous les défis relevés ont été battus d’une noble manière et ensuite parce le montant des dons récoltés aura explosé les compteurs jusqu’à maintenant établis. Sans avoir effectué tous les calculs, Nicolas Ughetto, président du comité avalin, a annoncé samedi soir un montant provisoire de 11500 Euros ! Record battu. Tout comme celui du ski de fond des enfants des écoles avec 520 kms, celui des nageurs du Club des Sports au Centre Aquasportifs avec 31k700, celui du plus long roulé de Savoie à la confiture de Patrick Chevallot avec ses 20 mètres de gâteau, celui du tiré de camion citerne avec ses 50 bénévoles, celui de la montée du dévidoir à incendie depuis Bourg St Maurice qui (...)
Les avalins se sont réveillés ce matin avec un bel air d’hiver. 5 cm de neige ont envahi les rues de la station et les montagnes sont toutes blanches. Après l’été indien et un automne bloqué au mois de septembre, les vacanciers et gens du pays ont été subitement rappelé à l’ordre naturel des choses, celui d’un hiver qui vient tôt ou tard. En l’occurrence, l’hiver est bien au rendez-vous. La différence avec les autres années est qu’il est arrivé d’un coup et non après une lente progression passant des périodes douces aux périodes plus froides. Le blanc d’aujourd’hui permet de retrouver un décor d'hiver qui se plante petit à petit. La météo prévoit de nouvelles chutes plus importantes pour cette nuit. Affaire à suivre donc…
(...)
Les routes : Il neige et le blanc tient sur la route à partir des Pigettes à 2 kilomètres en aval de la montée du barrage. Il est tombé 4 cm de neige à Val. La limite pluie neige se situe en dessous de Ste Foy. Ce matin à 7 heures les chaussées sont mouillées dans les vallées. Brouillard et pluie envahissent la majeure partie des vallées du département. Déneigement et salage en cours au dessus de 1200 mètres. Si vous prenez la route, les équipements spéciaux recommandés. Adoptez l’attitude sereine des conducteurs de l’hiver : réduisez votre vitesse, anticipez vos manœuvres et gardez vos distances. Il faisait à 7h, 0° à Bourg St Maurice, +4° à Val. (Notre photo, Val ce matin à 7h)
Mobilisation pour un succès : le Téléthon vient de se terminer avec un triple A pour l’organisation à échelle humaine de l’opération mise en place à Val d’Isère. Beaucoup de records et cela s’est concrétisé par une superbe collecte. Hi(...)
Les pompiers de Val d'Isère et leurs homologues de la vallée sont partis ce matin depuis Bourg St Maurice en direction de Val d'Isère pour le défi du "dévidoir". But de ce challenge hors norme : monter à la force humaine un dévidoir de lance à incendie de 200kg jusqu'à Val, ce qui représente une montée de 31 kms. Arrivée à Val vers 18h.(...)
Il grésille !!!!(Notre Photo)
Les routes : Il grésille en ce moment à Val d’Isère. Ce matin à 7 heures les chaussées sont mouillées. Brouillard et pluie sur la majeure partie du département. Verglas en cours de traitement sur les secteurs Champagny et Pralognan en Vanoise, Courchevel et Méribel. Equipements spéciaux recommandés. Il faisait à 7h +4° à Bourg St Maurice et 0,1° à Val d’Isère. En haut de Bellevarde, il faisait à 7h30 -5,5° avec un vent de 9 km/h de secteur Est Nord Est
La Télé, nouvelle réalité : à partir de ce matin, vous pouvez suivre en direct sur radiovaldisere.com l’émission de Radio Val d’Isère. Une nouvelle technique a été mise en place avec un plateau de 3 caméras et une régie vidéo. Vous cliquez sur l’onglet Studio Live TV.
Le Téléthon suite et fin : la première journée du 25ème Téléthon s’est déroulée hier avec un certain succ(...)
Créé avec passion l'année dernière par Dominique Montel, l'édition n°2 du Year Book sera révélée ce samedi soir au public. c'est à l'occasion d'un verre de l'amitié que les avalins vont pouvoir découvrir cette nouvelle mouture caractérisée par une belle couverture rouge. Ce livre de luxe se veut être celui qui, sur un point de vue touristique et haut de gamme, rapporte une année en photo. Mais de nouvelles surprises parsèment ce volumineux ouvrage. Tous les avalins sont invités samedi soir 3 décembre à partir de 19h au Chalet Lohtsé pour rencontrer Dominique qui présentera son livre dont il aime à rappeler qu'il s'agit d'un joli cadeau à offrir pour les fêtes de fin d'année ou à l'occasion d'une sortie chez des amis.(...)
Le Téléthon est pour Val d’Isère un grand rendez-vous de début de saison. Les défis y sont légion afin de récolter un maximum de dons. Les enfants des écoles de la station ont fait très fort cet après-midi en battant le record de distance en ski de fond avec 520 km réalisés par 160 jeunes. Mais les adultes n’ont pas été en reste avec le défi fou de tracter à la force de l’homme un camion citerne d’incendie de 14 tonnes. Départ à la Daille pour 3 km de légère mais constante montée jusqu’au centre du village. Une quarantaine de volontaires, dont de nombreux représentants des services locaux, pour tracter l’engin. Un défi, on s’en doute, pas facile. A voir les gouttes perler sur les fronts et à entendre les souffles s’accélérer, les derniers mètres ont été plutôt engagés. Mais le record est là : une demi-heure tout rond pour rejoindre la place de l’Office du Tourisme et une belle accolade collective à l’arrivée. La fête n’est pas te(...)
Comme chaque année, les enfants des écoles de Val d’Isère se retrouvent au départ de la compétition de la plus longue distance à ski de fond. Les pisteurs de Val aidés par les nivoculteurs ont spécialement préparé une boucle au milieu du Front de neige en enneigeant l’espace de manière intensive. 160 écoliers, de l’école primaire et élémentaire, se sont élancés sur cette boucle en début d’après midi. Après plus d’une heure de compétition et d’endurance, comme sublimés par l’élan de générosité que cela représente, les enfants ont battu le record de l’année dernière portant à 520 le nombre total de kilomètres parcourus. L’année dernière, le précédent record faisait état d’une distance réalisée de 500 km. Parallèlement, les parents ont vendus les gâteaux qu’ils avaient confectionnés à la maison. L’argent récolté ira dans les caisses du Téléthon. Mathieu Bozzetto, le parrain du Téléthon de Val d'Isère, était lui aus(...)
La météo : Il faisait +5° avec 20 km/h de vent à 7h dans le centre de Val et -4° avec 25 à 30 km/h de vent environ en haut de Bellevarde à 2827 mètres. Vent et nuages, tels seront les paramètres météos de la journée. Pas ou peu de précipitations aujourd’hui à partir du milieu de journée avec une limite pluie-neige passant de 2100 à 1900 mètres ce soir. Isotherme 2600 puis 2100 mètres
Le ski : pas de changement, on skie sur les hauts de Solaise et de l’Iseran-Pisaillas. Neige compacte dans les parties basses et plus douce en altitude. Hors piste impraticable. Le vent est un facteur de refroidissement. Couvrez-vous bien.
Les enfants du ski-loisir n’auront pas de ski exceptionnellement ce week-end. Les conditions d’enneigement ne permettent pas une pratique aisée pour des raisons de sécurité avec les petits. Le Critérium ne se déroulant pas le week-end prochain, les enfants iront au ski loisir la sema(...)
La météo : Le soleil est bien présent ce matin il sera plus tamisé cet après-midi. Le vent pourrait être assez fort de sud-ouest avec des rafales de lombarde puis des bouffées de foehn. Il faisait -3° ce matin à 7h.
Les températures maximales sont sans grand changement.
Pas de changements pour les skieurs de Val d’Isère. C’est comme hier et les hauts du domaine de Solaise et de l’Iseran-Pisaillas sont ouverts. On accède au secteur de Solaise par le télésiège de Solaise Express et au massif de l’Iseran-Pisaillas par le Téléphérique du Fornet. Le télésiège de Leissières fonctionne et permet la liaison entre les massifs de Solaise et de l’Iseran. 16 pistes, 15 remontées mécaniques ouvertes. La neige reste compacte en altitude mais ne vous aventurez pas en hors-piste car il est totalement impraticable. Des navettes gratuites circulent dans la station de La Daille au Fornet avec une fréquence de 8 minutes et du Rond point des (...)
Alors même que le temps repart au froid avec, en ce moment même, la reprise de production intensive de neige sur la Face de Bellevarde, la FIS (Fédération Internationale de Ski) vient d'annoncer à Val d'Isère qu'elle annulait les épreuves prévues pour les hommes. Après les femmes ce midi, c'est donc au tour des hommes de rester aux Etats Unis afin de participer aux courses supplémentaires qu'organisera la station de Beaver Creek dans le cadre des reprises de celles annulées à Val. La station américaine a trouvé le financement pour ces reprises. Mardi, ce sera le Géant homme, mercredi le Super G Dames et jeudi le Slalom Homme. Coup dur pour Val d'Isère qui a depuis près d’un mois mobilisé tous ses services et moyens humains afin de mettre en place les compétitions. Si le site des Dames sur la Daille était encore incomplet, celui de la Face de Bellevarde présentait quant à lui une perspective suffisamment optimiste pour laisser supposer qu'avec du froid permettant(...)
Les délégués FIS (Fédération Internationale de Ski) sont venus ce matin et ce midi vérifier l’avancement de l’enneigement des pistes pour lesquelles Val d’Isère travaille d’arrache pied depuis près d’un mois. La météo joue en défaveur de la production de neige et ce ne sont pas les températures positives de la nuit dernière et l’arrivée du Foehn qui ont pu rendre les choses plus faciles. Fort de tous ces paramètres, les délégués FIS ont décidé d’annuler les épreuves féminines de la Daille. Pour les garçons, dont les épreuves sont prévues sur la Face de Bellevarde, la situation est différente. Il faut tout d’abord attendre la décision des américains où le Cirque Blanc se trouve actuellement. Ceux-ci se sont en effet donnés jusqu’à ce soir 20h pour prendre ou non la décision de reprises de ces Coupes du Monde. Tout est une affaire de financement de ces reprises. Si, à 20h, les organisateurs américains renoncent à reprendre ces courses,(...)
La météo : Le soleil est souvent atténué par des passages de nuages élevés plus ou moins denses. Le vent se renforce un peu dans l'après-midi. Il faisait 0° à 7h ce matin. Les températures maximales évoluent peu avec 13°C à 1000 mètres, 7°C à 2000 mètres et -1°C à 3000 mètres.
Isotherme 0 degré : vers 2400 mètres.
Isotherme -10 degrés : vers 4300 mètres.
Pour les skieurs, comme hier, les hauts du domaine de Solaise et de l’Iseran-Pisaillas sont ouverts. On accède au secteur de Solaise par le télésiège de Solaise Express et au massif de l’Iseran-Pisaillas par le Téléphérique du Fornet. Le télésiège de Leissières fonctionne et permet la liaison entre les massifs de Solaise et de l’Iseran. 16 pistes, 15 remontées mécaniques ouvertes. La neige reste douce en altitude et le hors-piste est totalement impraticable. Des navettes gratuites circulent dans la station de La Daille au Fornet avec u(...)
Voici le programme du Téléthon de vendredi et samedi. Vendredi : 9h spectacle pour les enfants offert par l’Office du tourisme. 10h, ouverture des stands sur la place de l’Office du tourisme. 14h, la plus longue distance en ski de fond des enfants des écoles primaire et maternelle. 17h30, départ de la Daille du tiré de fourgon incendie de 14 tonnes par les services et le public précédé par les lampions des enfants qui partent depuis le centre de vacances CCAS. 19h, soirée Vie Val d’Is dans un bar situé en face de la poste.
Samedi. 8h, départ depuis Bourg St Maurice jusqu’à Val d’Isère de l’équipe des Sapeurs pompiers pour le défi du tiré du dévidoir sur roues de 200 kg. 31 km en montée. Défi parallèle à celui d’Auchel dans le Pas de Calais. 10h, ouverture des stands devant l’Office du tourisme. 10h15 Duplex vidéo avec Auchel, place de l’Office du tourisme. 14h, défi piscine pour tous les nageurs. Maquillage avec Couleurs et toiles.(...)
Le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, accompagné des élus et du directeur général des services ont assisté, comme en chaque début de saison, à la présentation du staff de l’hiver des policiers municipaux. Dans leurs discours, les représentants communaux ont insisté sur le fait que les policiers municipaux étaient souvent la première interface et le premier contact entre les vacanciers et la population locale. La qualité de l’accueil et une bonne connaissance de la station sont donc nécessaires. Les policiers ont aussi une mission liée à la circulation et au stationnement : « Je vous demande d’être vigilants mais d’agir avec discernement » a demandé le maire à ses troupes à propos de la politique de verbalisation. L’équipe des policiers est composée de 21 personnes dont 15 saisonniers. 8 d’entre eux reviennent depuis plusieurs années. Les missions sont autant diurnes que nocturnes. A partir du 12 décembre, une patrouille sillonne la station chaqu(...)
La météo : Toujours du soleil parmi quelques nuages d'altitude vers 5000-7000 mètres parfois épais. Il faisait -2,5° à 7h et les températures maximales pourraient atteindre +7 à 2000 mètres et +3 à 3000 mètres. A noter des rafales de Foehn/Lombarde à 40 km/h proches des massifs frontaliers. Isotherme 0 degré : 3000 mètres.
Pour les skieurs, les hauts du domaine de Solaise et de l’Iseran-Pisaillas sont ouverts. Accès par le télésiège de Solaise Express pour le massif de Solaise et par le téléphérique du Fornet pour accéder à l’Iseran et au Pisaillas. Le télésiège de Leissières permet la liaison entre les massifs de Solaise et de l’Iseran. 16 pistes, 15 remontées mécaniques ouvertes. Neige douce, Hors piste impraticable.
« Mobilisés » : tel est le mot d’ordre du Critérium de la première Neige. Après un premier contrôle dimanche dernier et avant la confirmation des représentants de la (...)
La météo : Grand beau pour aujourd’hui avec les mêmes conditions météos que celles d’hier et des températures en très légère baisse et une isotherme 0° à 3300 mètres d’altitude. A 7h, il faisait -2° dans le centre de Val. Les prévisions météo font état de chutes de neige à partir de la nuit de jeudi à vendredi à partir de 1800 mètres puis 1200 mètres d’altitude. On annonce 25 cm vendredi et 40 cm dimanche
Pour les skieurs, les hauts du domaine de Solaise et de l’Iseran-Pisaillas sont ouverts. Accès par le télésiège de Solaise Express pour Solaise et téléphérique du Fornet Pour l’Iseran. Liaison par télésiège entre Solaise et iseran. 16 pistes, 15 remontées mécaniques ouvertes. Neige douce, Hors piste impraticable.
Le restaurant Le Bananas a été hier après midi ravagé par les flammes. Les pompiers ont lutté contre le feu pendant plus de 6 heures avant d’éteindre totalement l�(...)
La loi des séries. Après un chalet situé au Châtelard dimanche dernier, un autre chalet a flambé ce dimanche après midi à Val d’Isère. C’est vers 15h que toutes les personnes situées en extérieur dans le centre du village ont pu voir s’élever au pied du front de neige des flammes de 20 mètres dans le ciel avalin. Le bar restaurant Le Bananas était en feu. Aussitôt sur place, les pompiers arrivaient avec le fourgon citerne et la grande échelle. 14 soldats du feu étaient dépêchés sur place afin de maîtriser un feu ravageur qui s’est dans un premier temps étendu au premier étage et sous la toiture de ce chalet tout en bois. La première des actions a été d’enlever du foyer les bouteilles de gaz. Avec la grande échelle, les pompiers purent accéder au toit afin de le découper pour atteindre les plaques d’isolation qui s’enflammaient à la moindre arrivée d’air. En plus d’éteindre les flammes, les lances à incendies permirent de refroidir l’(...)
Peu avant 15h, les pompiers étaient appelés au Bananas pour un feu important. Une grosse mobilisation de pompiers, gendarmes et policiers municipaux se sont rendus sur le terrain pour mettre en place toutes les opérations permettant de maîtriser ce feu. Les dégâts causés par les flammes de ce bar restaurant bien connu à Val d’Isère sont très importants. Pas de victimes.
(...)
Deuxième journée du week-end « premières Traces » avec la découverte du domaine skiable et les tests gratuits de matériels de l’hiver. Près de 2000 personnes sont venues hier skier dans la station, chiffre comptabilisé par les montées en remontées mécaniques. Là haut, belle surprise pour les vacanciers qui ont skié sur 2 secteurs d’altitude et sur une neige particulièrement douce.
Philippe Chenu , organisateur du village de marques, nous a livré hier soir les chiffres du nombre de tests gratuits de matériels de ski. 1215 personnes ont profité de ces tests.
Hier soir, c’était le pot des exposants offert à tous les exposants de ce week-end, l’occasion pour Gérard Mattis de rappeler certains fondamentaux dans un élan dont il a le secret, affirmant notamment l'organisation du Critérium de la Première Neige. (Notre Photo, le pot des exposants)
Anemone Marmottan est sortie hier à la première manche du(...)
Surprise pour Bernard Pascal-Mousselard ! Le plus avalin des habitants de Villaroger, chef de secteurs à la Régie des Pistes, s’attendait à voir quelques uns de ses collègues de travail pour saluer son départ vers de nouveaux horizons professionnels. En fait, ce sont plus de cent personnes, amis, homologues des autres stations, élus locaux et même représentant de la Fédération Française de Ski qui se sont réunis dans la grande salle du Club des Sports pour célébrer cet événement. Visiblement très ému par cet accueil lors des discours de remerciements, le pisteur a voulu préciser que le Service des pistes de Val, fort de ses observations à travers ses expériences pilotes dans les pays du monde entier, était un « Service hors-norme ». « Les Coupes du Monde de Ski y sont pour beaucoup. Les pisteurs de Val ne comptent pas leurs jours ni leurs heures. Ils vont au travail avec le sourire et le réalise avec un grand professionnalisme » nous a-t-il rappelé. La soi(...)
C’est un fait. Quand on arrive à Val d’Isère à 1800 mètres d’altitude, on a du mal à croire que les pistes sont ouvertes. C’est sans compter sur l’étonnant effet du « Retour d’Est » qui au début du mois de novembre a chargé les pentes d’altitude située au dessus de 2400 mètres. Car cet apport de neige associé au soin particulier des nivoculteurs de la STVI et des pisteurs de la Régie des Pistes, a permis hier une ouverture de 15 pistes d’altitude à la qualité de neige très douce. De l’avis de Philippe Chenu, organisateur du Ski Force Winter Tour proposant des tests gratuits des matériels de l’hiver, « Le fait d’avoir monté le village de marques à la tête de Solaise à 2500 mètres d’altitude, là où tout est blanc, lui a donné un nouveau rayonnement au cœur de la montagne » constatant ainsi que l’endroit était finalement idéal Au total, près de 2000 skieurs ont passé le tourniquet de départ des remontées mécaniques « Un succ�(...)
Les conditions sont une nouvelle fois magnifiques en montagnes. Il faisait -2,5 ce matin à 7h. Et la douceur sous le soleil sera encore bien présente avec 6 à 8 degrés vers 2000 mètres et 2 à 4 degrés vers 3000 mètres. L'isotherme 0 degré évoluera en hausse vers 3400 mètres.
C'est aujourd'hui le début de la saison d'hiver. 158 jours de saison qui commence avec un enneigement bizarre mais suffisant pour skier en altitude, en haut du massif de Solaise, de l'Iseran et du Pisaillas. La saison commence par le week-end Premières Traces et on va skier ce week-end pour un prix du forfait de ski de 23 Euros par jour. Un village de tests de ski a été mis en place à la tête de Solaise. Vous pouvez tester gratuitement les planches parmi 15 marques de ski et 3 de snowboard. Il faut venir avec une pièce d'identité. Ce soir boissons chaudes à 16h30 sur la place de l'Office du Tourisme avant la tombola permettant de gagner des paires de skis.
La météo : C’est un copier-coller de la journée d’hier. Le ciel restera dégagé toute la journée et le soleil bien présent. Peu de vent ce matin, il pourrait se renforcer légèrement cet après midi. Il faisait -3°à 7h ce matin. La température maxi évoluera vers +7° à 2000 mètres
La régie des pistes de Val d'Isère offrira ce soir à Bernard Pascal Mousselard le verre de l'au revoir. Après plus de 31 ans au service de la régie, Bernard quitte Val d'Isère pour devenir chef du service des pistes de St François Lonchamps. (Notre Photo)
Le maire et les élus iront cet après midi à la rencontre des policiers municipaux. Il s'agira pour les élus de rencontrer le nouveau staff constitué pour la nouvelle saison d'hiver. Puisqu’on en parle les Policiers municipaux verbalisent les véhicules mal stationnés dans la station. Vous pouvez stationner votre voiture dans les parkings, ceux-ci sont gratuits jusqu’(...)
La 25ème édition du Téléthon ravive les ferveurs avalines. Jeudi soir, une vingtaine de bénévoles s’est retrouvée au Centre de Secours des pompiers afin de préparer ce qui sera, sans aucun doute, un événement à part entière. Car l’équipe organisatrice, constituée par Alain Vaillant Nicolas Ughetto et Rodrigue Arsene, a construit un programme ambitieux. Outre les dispositions et animations habituelles réalisées dans le centre du village mais aussi en compagnie des enfants des écoles, la 25ème édition avaline sera marquée par 2 projets majeurs. Le premier sera le « tiré de fourgon ». Les volontaires et employés en uniformes vont tirer à la force des muscles un camion anti-feu depuis la Daille jusqu’au centre de la station. Des enfants armés de lampions précéderont ce premier grand défi. Le second rendez-vous d’envergure sera une opération menée par les pompiers. Il s’agira pour les soldats du feu de Val d’Isère mais aussi du canton, de mon(...)
Avec 5 enfants, il est probable que la famille Clément soit la plus nombreuse constituée de jeunes enfants à Val d’Isère. Le 18 novembre dernier, la petite Raphaëlle Clément est venue agrandir cette souriante famille qui vit au pays et dont le papa est moniteur de ski. Elle est la petite dernière de Dominique Neillo et de Philippe Clément. Elle est née le 18 novembre dernier à la maternité de Bourg St Maurice, une petite crevette arrivée avec 15 jours d’avance et qui pesait 3,870 kg. Ses parents, ses 2 sœurs et 2 frères sont ravis de cette naissance. La famille habite aux Chalets de Solaise. Elle est bien connue à Val d’Isère pour son engagement dans les œuvres sociales et altruistes. 2 jours après la naissance, un événement différent allait secouer la famille par ailleurs propriétaire d’un chalet au Châtelard. Celui-ci subissait un incendie qui a détruit l’intérieur de l’habitation. Philippe prend cet événement avec une certaine philosophie rappe(...)
Tous les avalins sont attendus ce soir à 18h30 afin de participer à la grande réunion de préparation du Téléthon. Les événements prévus à Val d'Isère sont très importants puisque Val devra être pendant ces 72 heures de défis, un village pilote en la matière. Toute l'équipe des pompiers avec Alain, Rodrigue et Nicolas attendent les avalins qui voudraient apporter un peu de leur personne afin d'aider avec le coeur l'organisation de cet événement. Les points forts seront la montée depuis Bourg St Maurice d'un dévidoir de pompiers et le camion anti-feu tiré à bras d'hommes depuis la Daille jusqu'au Centre. Un duplex vidéo avec Auchel, village du Pas de Calais, permettra d'assister à un échange de bénévoles. Pour tout cela, il faut une aide logistique importante, si vous voulez donner de votre temps, n'hésitez pas à vous rendre ce soir à 18h30 au Centre de Secours.(...)
La météo : Pas de changement, le temps sera superbe aujourd’hui avec des températures encore trop douces pour la saison. Il faisait -3,5° ce matin à 7h mais le thermomètre va vite remonter sous l’effet du soleil.
Un nouvel enfant est venu le 18 novembre dernier agrandir la famille avaline. La petite Raphaël Clément est née à la maternité de bourg St Maurice. Elle est la fille de Dominique Neillo et Philippe Clément, moniteur de ski, habitant au chalets de Solaise.C’est leur 5ème enfant. Une bonne nouvelle qui efface une nouvelle moins joyeuse. Philippe et Dominique sont en effet les propriétaires du chalet qui a brûlé dimanche dernier au Châtelard.
La sirène a sonné hier à midi pendant plus d’une minute. Seul problème, personne, chez les pompiers, n’a actionné celle-ci et que, de ce fait, on ne sait pas pourquoi celle-ci a sonné. Tout ce que l’on sait est que la sirène peut fonctionner pas ap(...)
La sirène des pompiers située dans le clocher du village a sonné plus d’une minute aujourd’hui à midi pile. Ce coup de sirène aurait pu annoncer un sinistre et pourtant il n’en est rien. En fait, il s’agit d’un déclenchement intempestif dont on ne connaît pas l’origine. Les pompiers mènent une investigation afin de savoir ce qui a pu provoquer cet événement.
(...)
La météo : C’est du beau pour aujourd’hui avec des températures en légère baisse par rapport à hier. Les pare-brises de voitures étaient bien gelé ce matin avec une température de -2° à 7h dans la station, ce qui permet aux canons à neige de faire leur travail. Mais l’ambiance va vite redevenir douce avec des maxis de 5 à 7° à 2000 mètres.
Samedi, c’est l’ouverture de la station avec le week-end « Première traces » qui permet notamment aux skieurs de tester les nouveaux matériels de glisse de l’hiver. Le village de marque permettant d’emprunter des paires de skis et snowboards pour ces tests sera implanté en haut de la tête de Solaise. (Notre Photo, on installe les lumières sur l'esplanade)
Le Club des Sports convoque ce soir tous les moniteurs de toutes les écoles ce soir à 18h. Cette réunion a pour but de préparer la saison et le calendrier des manifestations ainsi de parler de l’inf(...)
Petits yeux pour pas mal d’avalins ce matin ! ce fut le début des ouvertures des discothèques cette nuit et ça a donné le coup d’envoi des fêtes de début de saison !!!!
Bonjour, Grand beau aujourd’hui et, plus embêtant, un régime de foehn apportera un peu de vent et surtout des températures de 3° supérieures à celles d’hier. Ce matin, à 7h, le mercure indiquait +1,5°, ce qui n’est pas raisonnable pour une météo de novembre. L’Isotherme 0° va remonter et va se percher à 2700 mètres d’altitude avec une température maxi de +9° à 2000 mètres.
Les responsables de la station et professionnels de la neige se sont retrouvés hier autour de la table du Club des Sports. But de l’entretien, faire le point sur l’enneigement de la station et bonne nouvelle, les perspectives d’ouvertures sont meilleures que les scénarii imaginés jusqu’à la semaine dernière. Joli travail des nivoculteurs de la (...)
Comme chaque année au troisième samedi de novembre, les pompiers de Val d’Isère fêtent leur ste patronne, la Ste Barbe. C’est l’occasion pour les soldats du feu de faire le point et de rappeler les mérites des professionnels et volontaires à l’occasion de leurs missions de secours et aides à la personne. Le premier acte de cette journée s’est déroulé à la salle du Conseil municipal. La cérémonie protocolaire a permis de réunir les membres du centre ainsi que les personnalités. On reconnaissait le premier adjoint, Gérard Mattis ainsi que l’élue Ema Vaudey, le commandant Laurent Rieu, le capitaine Hatzelberger. Robert Borger, le vice président du Conseil d’administration des sapeurs pompiers de la Savoie, a remis la médaille de bronze pour 20 années de services au Docteur Robert Gotteland. Adrien Gallant a été promu au grade de Caporal professionnel. Kevin Petit est élevé au grade de Caporal volontaire. Les adjudants Hugues Jouan et Laurent Jouvet (...)
Les responsables de la station ont fait cet après midi le point sur les ouvertures de pistes pour le début de saison de ski. Le week-end « Premières Traces » des 26 et 27 novembre prochains s’annonce finalement mieux qu’initialement prévu. Les « Retours d’Est » généreux d’il y a 15 jours profitent encore à Val d’Isère au dessus de la côte de 2400 mètres. Les températures douces de ces dernières semaines n’impactent pas le manteau neigeux au-delà de cette altitude. En revanche, les températures froides et idéales de la nuit permettent de fabriquer de la neige de culture ainsi qu'une grande partie de la journée. Le résultat a permis de conserver et d’optimiser un manteau neigeux qui n’attend plus aujourd’hui que les skieurs. Samedi 26, la station ouvrira comme prévu le glacier du Pisaillas, mais aussi la grande descente allant jusqu’au « Signal » dans le Vallon de l’Iseran. Les pisteurs de la Régie des Pistes et les nivoculteurs de la STVI p(...)
Bonjour, Le temps sera mitigé avec du soleil et des passages nuageux comme c’est le cas ce matin. Ces nuages pourraient donner 3 flocons sur les crêtes. On pourrait avoir des rafales de vent en altitude et les températures seront encore au dessus des normales saisonnières. Il faisait -1° à 7h devant l’office du tourisme et on pourrait avoir +6° en température maxi à 2000 mètres. L’isotherme 0° évoluera vers 2400 mètres d’altitude. Demain, le soleil pourrait reprendre la main.
Le feu a ravagé le rez-de-chaussée d’un appartement-chalet situé au Châtelard hier soir vers 17h30. Le feu se serait répandu après avoir allumé un feu dans la cheminée. 20 pompiers sont intervenus et le feu a été maîtrisé rapidement. L’appartement était en travaux. Photos et Sujet à lire sur radiovaldisere.com.
Toujours sur radiovaldisere.com : les photos de la cérémonie de la Ste Barbe des pompiers avec la remise de(...)
Il était 17h30 quand les pompiers et gendarmes ont été alertés d'un feu dans un appartement-chalet mitoyen au lieu dit le Châtelard en direction de la vallée du Manchet. Aussitôt, les pompiers de Val d'Isère se rendirent sur place. Comme c'est la procédure, la grande échelle basée à Tignes était elle aussi réquisitionnée. Sur place 20 soldats du feu étaient présents et 3 camions de lutte contre les incendies étaient dépêchés en plus de la Grande échelle qui, finalement, n'aura pas été utilisée. Équipés de bouteille d'air permettant de pénétrer au cœur du foyer, les pompiers se rendaient maître du feu assez rapidement. Mais les flammes importantes eurent néanmoins le temps de ravager le rez de chaussé de cet appartement-chalet d'une superficie d'une centaine de mètres carrés. Cette habitation était en réfection. Il est probable que le feu dans la cheminée qui, à priori a été allumé pour brûler des restes de travaux, se soit rapidement étendu �(...)
Afin d'effectuer les opérations de maintenances électriques dans les tunnels des Brévières, Chevril, Rossetti, Franchet et de la Daille, les services routiers du Conseil Général vont fermer la route de Bourg au niveau de ces tunnels pendant les nuits du 21 novembre au 25 novembre de 22h à 6 h du matin. En détail, les tunnels de Rossetti, du Franchet et de la Daille seront fermé du 21 nov 22h au 22 nov à 06 h du matin et du 22 nov 22h au 23 nov 06h du matin. Le tunnel du Chevril situé dans la montée du barrage sera fermé du 23 nov 22h au 24 nov 06h. Le tunnel des Brévières sera fermé du 24 nov 22h au 25 nov 06h du matin(...)
Le « Retour d’Est » est un phénomène bien connu au pays. Il s’agit d’une particularité météo qui charge en neige la partie immédiate de la frontière pour s’atténuer très rapidement. Les massifs avalins concernés peuvent prendre plus d’un mètre de neige alors que cette quantité ne dépasse pas les 20 cm à 2 ou 3 kilomètres plus à l’Ouest. C’est ce qui s’est produit le week-end du 6 novembre, puisque la partie frontalière de Val d’Isère avec l’Italie a touché parfois jusqu’à 1,50 mètres, voir plus, au Glacier du Pisaillas. La limite pluie neige se situait alors aux alentours de 2400 mètres d’altitude. La nature a bien fait les choses puisque, grâce à cette activité neigeuse d’altitude, la station va assurer une ouverture d’une partie de son domaine le 26 novembre prochain. Le glacier du Pisaillas sera donc disponible à une altitude comprise entre 2600 et 3300 mètres d’altitude. Pour y être allé, nous avons constaté une tr�(...)
Bonjour, toujours du beau temps aujourd’hui. Après le froid de la nuit (-4,5° à 7h), les températures vont encore passer au positif sous l’effet du soleil et on pourrait sentir quelques rafales de vent de sud dans la journée sur les crêtes. Pour ce week end, pas de changement, le temps sera beau, les températures maxi évolueront vers +6° à 2000m et le vent se positionnera dans un courant de Sud.
Un hélico va aujourd’hui hélitreuillé les pylône d’éclairage qui vont être implantés au niveau de la nouvelle esplanade du Centre Aquasportif. Cette opération commencera à 11h pour se terminer vers 13h au plus tard. Pour ce faire, toute circulation automobile, ce qui est déjà le cas, et piétonne sera interdite. C’est pourquoi le cours d’aquagym au Centre aquasportif a été annulé et la maison de Val restera fermée à ces horaires.
Les dossiers de demande de forfaits saison pour les avalins, saisonnie(...)
L’un des principaux points de la session de novembre du Conseil Municipal aura été le retour des discussions autour de l’avenant, le 8ème, annexé au contrat de concession entre la commune et la STVI, la société exploitant les remontées mécaniques de Val d’Isère. Entériné le 09 août dernier par le Conseil, les élus ont néanmoins replanché sur le dossier afin d’affiner celui-ci en fonction des nouveaux éléments juridiques issus des discussions avec le préfet, celui-ci devant parapher cet accord afin qu’il devienne valide. L’idée première était de prolonger la durée de la concession, la faisant passer de 2020 à 2026. Cette prolongation aurait permis à la STVI de construire un téléphérique 3s (3 câbles et débrayable) et de mettre en place une politique de répartition nouvelle des remontées mécaniques pour un montant total de 51 millions d'Euros. Mais, au vu des investissements, le maire, Marc Bauer, expliquait aux élus que les amortissements au(...)
Bonjour, Stabilité totale en ce qui concerne la météo avec toujours beaucoup de soleil, des gelées nocturnes et des températures maxis de l’ordre de +6° à 2000 mètres sous l’effet du soleil. L’isotherme 0° évoluera vers 2700 mètres d’altitude. Ce matin, il faisait -4,5° à 7h. Toujours pas de précipitations dans les prévisions météo établies sur 10 jours même si nous pourrions avoir quelques nuages en milieu de semaine prochaine. (Notre photo : ski de randonnée ce week-end à Val d'Isère, pratique réservée aux connaisseurs, crampons necessaires en certains endroits)
Retour sur le Conseil municipal d’avant hier soir. Les élus ont validé les dates d’ouvertures de l’été 2012. Début du ski le 9 juin jusqu’au 22 juillet. La station ouvrira du 30 juin au 1er septembre. Les élus ont ensuite validé le contrat de l’athlète de haut niveau Anémone Marmotan, le maire expliquant à ce titre que cette athlète avait été (...)
Bonjour, la météo reste identique à celle des jours précédents. Soleil et relative douceur avec 9° en maxi en versant ensoleillé. Cela dit l’isotherme 0° passera de 2900 à 2300 mètres, ce qui est plutôt réconfortant. Les canons à neige ont bien craché cette nuit et la Face de Bellevarde blanchit sérieusement. (Notre photo ce matin au front de neige)
Le conseil municipal s’est déroulé hier soir. Parmi les décisions importantes, les élus ont entériné la nouvelle écriture de l’avenant n°8 avec la STVI, cet avenant étant rédigé en fonction des prérogatives dictées par le préfet. L’avenant fait état d’une prolongation de concession jusqu’en 2030 au lieu de 2026, mais sans soulte en fin de concession. En contrepartie, tous les projets de développement des remontées mécaniques comme la construction d’un 3 S sur Solaise ou la refonte de la répartition des remontées sur le domaine restent inchangés.
Retour gagnant pour la jeune Géraldine Petit qui a remporté lundi l'un des 2 SuperG FIS de Tignes. « Gégé » est revenue ravie et confiante de cette victoire dans une compétition où les filles de la Coupe d’Europe participaient. Cette compétition a permis de redonner une confiance totale à Géraldine car l'enfant du pays revient de loin. Blessée l’année dernière aux croisés du genou droit, elle a effectué une saison blanche qui lui a interdit l'accés aux compétitions. Mais, c’est à force de volonté et de pugnacité qu'elle est remontée sur les skis, mettant ses études entre parenthèse cette année pour se consacrer à ce sport. Bien lui en a pris car elle remporte la première course de la saison. "J'ai moi-même été surprise de cette victoire et je ne m'y attendais pas" non a-t-elle confié avec un large sourire qui en dit long sur sa satisfaction. Elle tenait auyssi à préciser que la confiance que lui ont accodé pendant sa convalescence sa famille, se(...)
Bonjour, Toujours du grand beau temps pour aujourd’hui avec des températures de l’ordre de +6° à 2000 mètres et une isotherme 0° à 3100 mètres. Les nuits sont fraîches, à 7h, il faisait -4° et cela permet de fabriquer de la neige. Les lignes de canons sont d’ailleurs 100% opérationnelles. Les prévisions météos restent axées sur le beau temps au moins jusqu’à mercredi 23 novembre.
Retour gagnant pour la jeune Géraldine Petit qui a remporté hier le super G FIS de Tignes. « Gégé » est revenue ravie et confiante de cette victoire dans une compétition où les filles de la Coupe d’Europe participaient. Blessée l’année dernière aux croisés du genou droit, c’est à force de volonté de pugnacité que Géraldine est remontée sur les skis, mettant ses études entre parenthèse cette année pour se consacrer au ski. Mais elle attribue aussi cette victoire au soutien de sa famille, ses amis et ses entraîneurs qu'elle remercie (...)
Après les « Folies Avalines », Spectacle de cabaret animé par les habitants du village, l’élan associatif d’intersaison à Val d’Isère porté par Alain et Bernadette Vaillant a encore fait mouche ce week-end. Aidés par les bras bénévoles du Téléthon, les deux animateurs bénévoles, engagés dans une démarche altruiste, ont mis les bouchées doubles ce week-end en orchestrant une soirée couscous se devant être conviviale et permettant aussi de récolter des dons pour le Téléthon. Opération réussie car 152 adultes et 33 enfants sont venus participer à cette soirée, autant dire qu’une grande partie de la communauté avaline présente au pays était là. Les convives se sont régalés en dégustant le couscous 4 viandes mijoté depuis 9h le matin même. Le repas se terminait par le baba au Rhum en dessert. Arrivés à 19h, les derniers convives sortaient de table vers 1h30 du matin, preuve de l’excellente ambiance de cette soirée. Tout s’est passé au ce(...)
Bonjour, C’est du grand beau temps auquel il faut s’attendre aujourd’hui. S’il faisait -3° ce matin à 7h, les températures vont vite remonter avec des maximales de l’ordre de +8° à 2000 mètres d’altitude et même +4° à 3000m. L’isotherme 0° passera de 3400 m à 3200 m. Le soleil sera largement dominant tout au long de la semaine. Avec les températures froides de ce matin, la STVI a procédé à de nouveaux tests de fonctionnement des canons à neige de basse altitude. (Notre photo prise ce matin à 7h)
La route située au pied de la Face de Bellevarde sera encore fermée cette semaine. L’accès au Centre aquasportif se fait par le chemin piéton depuis l’ancienne piscine.
Le stationnement anarchique de cette fin d’intersaison pose de nombreux problèmes d’organisation des services. Le nettoyage des voies et le ramassage des ordures ménagères sont parfois difficiles. Il est donc demandé d’êtr(...)
Comme chaque année, la cérémonie du 11 novembre de Val d’Isère aura été marquée par le rassemblement des avalins autour du devoir de mémoire des compatriotes morts au combat. Le 7ème BCA de Bourg St Maurice, Les pompiers, la gendarmerie, la police municipale, les écoles étaient là, autour des représentants communaux et en présence des habitants du village venus nombreux. Le premier adjoint, Gérard Mattis a rappelé le nom des avalins morts au combat tandis que le maire, Marc Bauer, lisait le discours du Président de la République, lequel demandait le devoir de mémoire pour tous les disparus aux combats de toutes les guerres. Un verre du souvenir allait ensuite rassembler les gens du pays, une occasion aussi pour se retrouver une dernière fois tous ensemble avant le début de la saison le 26 novembre prochain.(...)
Bonjour, le beau temps va s’installer même si nous avons des nuages cet après midi. L’isotherme 0° évoluera vers 2800 mètres avec des températures maxi de l’ordre de 8° à 2000 mètres. Il fera grand beau temps vendredi, samedi et dimanche. Les nuits seront fraîches mais les journées au dessus des normales saisonnières.
Le stationnement anarchique de cette fin d’intersaison pose de nombreux problèmes d’organisation des services. Le nettoyage des voies et le ramassage des ordures ménagères sont parfois difficiles. Il est donc demandé d’être vigilant par rapport à son stationnement et de bien respecter le code de la route.
La Régie des pistes reçoit aujourd’hui 2 des 3 chenillettes neuves acquises par la Régie cette année.
Dans l'agenda :
-Passage du médibus de 14h00 à 15h00, gare routière. Le médibus récupère gratuitement tous les déchets liés a(...)
Bonjour, Le soleil sera de retour après la grisaille matinale venant par retour d’Est. S’il fait froid ce matin, on aura des températures bien douces dans la journée avec +7° en maxi cet après midi.
Si vous pratiquez le ski de randonnée en altitude, faites très attention, le risque d’avalanche est encore très fort.
L’un des responsables du service Promotion Commercialisation de l’office du tourisme, Yohann Sblandano, change d’orientation professionnelle. Après avoir œuvré pendant 5 ans pour la promotion et la commercialisation auprès des TO et sur le web de la station, Yohann quittera ses fonctions à Val pour devenir directeur adjoint de l’Office du Tourisme de le Val d’Allos dans les Alpes de Haute Provence.
Renaud Mattis, de l’hôtel Tsanteleina, a terminé 18 664ème au Marathon de New York le Week-end dernier. Il a réalisé un temps de 4h10 minutes et 13 centièmes. 46 795 coure(...)
Les premiers retours d'Est de l'année auront été particulièrement marqués sur le Pisaillas et le secteur du haut du Fornet. On mesure 40 cm vers le Vallon, 80cm en haut de la Télécabine du Vallon, 1m au départ du Glacier du Pisaillas et jusqu'à 1m80 en haut du téléski des Montets. Un énorme retour d'EST. Les services de la STVI, en charge du damage sur le glacier, commencent celui-ci afin de tasser la neige dont on sait que les premières couches sont prépondérantes pour la pérennité du manteau neigeux pendant tout l'hiver. Cette action donnera aussi une belle garantie d'ouverture pour le 26 novembre prochain, en attendant de nouvelles chutes de neige. Le phénomène de « retour d’Est » est bien connu à Val d’Isère. Il charge en neige les secteurs les plus proches de l’Italie et ce phénomène décroît rapidement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la frontière. Les masses neigeuses sont par exemple beaucoup plus faibles sur le massif de Bellevard(...)
Bonjour, Les nuages seront encore présents ce matin et la masse nuageuse va se déchirer cet après midi. On pourrait prendre 5 à 10 cm de neige côté frontière. Le foehn sera toujours présent.
Il est tombé ces derniers jours 40cm au téléski du Col, 80 cm en haut de la télécabine du Vallon et 1 mètre de neige au glacier du Pisaillas. Le Col de l’Iseran est maintenant fermé pour toute la saison d’hiver. Et puis, toujours à propos des routes, des blocs de pierres sont tombés ce matin sur la route de Bourg au niveau de la Recullaz. Restez prudent à ce niveau. (Notre photo)
Dans l'agenda :
-18h15 Cinéma dans le cadre de la vie de village avec "Les aventures de Tintin"
-Centre aquasportif 15h à 20h. Les bassins sont ouverts
-18h club de karaté pour les adultes au Centre Aquasportif
-Office du Tourisme : 9h à 12h et de 14h à 18h.
-16h45 C(...)