L’office du tourisme a invité mardi dernier ses adhérents à assister à une réunion d’information sur les prévisions de fréquentation touristique pour l’hiver à venir. Une vingtaine de personnes sont venues prendre connaissance de ces chiffres et tendances à l’occasion d’une rencontre avec la société chambérienne Comète qui détient le marché statistique de la plupart des stations françaises de sports d’hiver. L’exposé fut particulièrement intéressant car il a permis de connaître l’évolution du marché du tourisme à Val mais aussi en montagne. Et, fort de ces renseignements, les acteurs économiques présents peuvent ainsi adapter leurs comportements commerciaux en fonction de ces chiffres. Ce qu’il faudra retenir est la tendance positive de la saison, +2,2% par rapport à l’année dernière à Val d’Isère, alors que, dans le même temps, la progression moyenne des stations d’altitude est de +1,2%. Les stations village de moyenne montagne so(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert et il pleut sur la grande majorité du département. Il neige juste au dessus de Ste Foy. Le salage a été effectué sur les secteurs sensibles. Les équipements spéciaux de type pneu neige sont recommandés pour accéder aux stations. La Montée du Barrage est dans un assez bon état. Attention néanmoins, la route peut être plus glissante dans la montée de Tignes. Il fait +5° à Chambéry, +7° à Albertville, +6° à Bourg St Maurice et +0,5° à Val. En altitude 90 km/h de vent
Une avaline de souche est partie : Germaine Bonnevie n'est plus, emportée dans la nuit de dimanche à lundi par le poids des ans à l'âge de 90 ans le jour de son anniversaire. Germaine vivait depuis plusieurs années à la maison de retraite de Bourg St Maurice. Pendant plus de 40 ans, elle s'était occupée avec son frère d'une petite ferme au Joseray. Cette agricultrice était restée célibataire to(...)
Une enfant du pays vient de partir. Germaine Bonnevie n'est plus, emportée dans la nuit de dimanche à lundi par le poids des ans à l'âge de 90 ans qu'elle venait de fêter le 5 décembre dernier. Germaine vivait depuis plusieurs années à la maison de retraite de Bourg St Maurice. Pendant des dizaines d'années, elle s'était occupée avec son frère d'une petite ferme au Joseray. Cette agricultrice était restée célibataire toute sa vie, ce qui lui a permis de lier des relations fortes avec ses neveux et nièces pour lesquels elle avait consacré beaucoup de temps, notamment après le décés trop tôt de sa soeur Jeanne devenue Mme Vannereau. Elle était aussi la soeur d'Yvonne Mattis, la maman de la famille Mattis dont Gérard est le premier adjoint. Très discrète, Germaine avait le sourire facile et effectuait tous ses déplacements à pied, notamment pour faire ses courses ou aller à la messe. Germaine était aussi très pieuse. Les avalins lui rendront un dernier hommag(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert sur l’ensemble du département. La couverture nuageuse est très peu épaisse à Val. Un salage a été effectué sur les zones froides, à noter quelques nappes de brouillard sur Yenne et les Echelles. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux stations. Avec le froid de la nuit des plaques de verglas subsistent en altitude et dans les rues de Val d’Isère. Restez extrêmement vigilant si vous prenez le volant. Il fait +3° Aime et à Bourg St Maurice et +1° à Val.
Triste Nouvelle : les avalins rendront un dernier hommage à Germaine Bonnevie à l'occasion de ses obsèques qui se dérouleront cet après midi à 15h en l'église de Val d'Isère. Germaine habitait au Joseray, avait 91 ans. Germaine nous a quittés à la maison de retraite de Bourg St Maurice dans la nuit de dimanche à lundi
La tendance de fréquentation confirmée : Jean Fra(...)
C’est le cadeau de fin d’année, le « Year Book » est le pavé tout en photo de la saison. La genèse de cet ouvrage prestigieux est peu commune. Il est né de la volonté d’un amoureux de Val d’Isère. Dominique Montel a connu la station il y a 15 ans et, depuis, il a laissé une large moitié de son cœur au pays. Alors qu’il aurait largement pu se reposer du produit d’une vie de travail, cet homme d’affaire, qui a fait fortune dans la construction de zones commerciales, s’est mis en tête de créer un livre qui allait marquer l’histoire de Val d’Isère. Sans connaissance particulière sur le sujet, on l’a vu pendant des mois, la malette à la main, chercher les plus belles photos et les plus beaux sujets consacrés à la station. 9 mois de travail pour un beau bébé de 3,5 kg ! Ce livre, il l’a imaginé et mis en page avec Margaux, sa fille et maman depuis peu, avant de l’éditer à compte d’auteur. Un budget conséquent de 150000 Euros qui montre que(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel restait couvert. Un Salage a été effectué sur les zones froides, à noter quelques nappes de brouillard en basse vallée. Des plaques de verglas sont apparues avec l’humidité et le froid, soyez très prudent si vous prenez ce matin la route. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux différentes stations. La vallée s’est abonnée au +3°, puisqu’on enregistrait à 7h cette température à Albertville, Aime et Bourg St Maurice et 0° à Val d’Isère.
Un Gars, une Fille : Ce n’est pas une mais 2 naissances qui sont venues agrandir la famille avaline dimanche dernier. Liv est le premier enfant de Claudia Tempesta et de Julien David, tous 2 moniteurs à l’ESF. Claudia est une enfant du pays et Julien est garde au Lac de l’Ouillette l’été. Cette jolie petite fille qui fait le bonheur de ses parents pèse 2kg720. Et puis le petit Jules est lui aussi né dimanche (...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert. Il pleut sur le département. Un salage est en cours. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux différentes stations car la neige se mêle à la pluie sur les chaussées ce qui donne un amalgame parfois glissant avec des sortes de rails glissants. Il fait +4° à Chambery, 0° à Bourg St Maurice et à Val d’Isère. Il a neigé en altitude environ 15 cm et le vent souffle là haut mais semble faiblir.
Nouvelle venue : Belle forme de la famille avaline en ce moment avec un taux de naissance important. La petite Alexandra est venue vendredi dernier à 14h35 agrandir la famille avaline. Née à Albertville, Elle est le premier enfant d’Hanna et Christophe Renaud, policier municipal à Val d’Isère. La crevette pèse 2kg870 et tout va bien. (Notre Photo)
Coupe du Monde de ski : Ingrid Jacquemod est sortie hier soir au Super G comptan(...)
Et on commence par les routes : Le ciel est clair à couvert selon les secteurs. Les chaussées sont sèches. Un salage est en cours sur les zones humides. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux différentes stations. Nous relevons une température de -5° à Albertville, -3° à Chambéry, 2° à Aime et -4° ici à Val d'Isère.
Coupe du Monde de ski : Ingrid Jacquemod est arrivée 20ème hier soir à la deuxième descente comptant pour la coupe du monde de ski de Lake Louise au Canada. Ingrid a concédé 1 seconde 81 centièmes à l'allemande Maria Riesch déjà victorieuse la veille. Gridou sera aujourd'hui au départ du Super G.
Coup de pompe : La station essence de Val d'Isère nous a communiqué qu'elle ne disposait plus de gazole à la pompe. La jauge, probablement grippée par le froid intense, a trompé les personnes relevant le contenu de la cuve en indiquant qu'il restait du carburant alors que celle-ci ét(...)
250 personnes, selon les organisateurs, ont participé jeudi soir à la grande soirée organisée par la commune de Val d’Isère. Cette dernière avait invité pour la première fois tout le personnel communal et tous les personnels des entreprises liées directement aux services de la station ce qui représente au total quelques 500 à 600 personnes. Les personnels des Services communaux, de l’Office du Tourisme, de la SEM SOGEVALDI, des centrales de réservation, de la STVI, du Club des Sports, des écoles, de la SAGS, de VEOLIA, de la SACOVAL, de Radio Val d’Isère, du Centre de Secours en Montagne et de la Gendarmerie étaient invités. Et ces employés ont pu étrenner la nouvelle salle des rassemblements populaires située à l’emplacement du bassin de l’ancienne piscine qui a été pour la circonstance recouvert par un plancher. « C’est une façon de dire merci voulue par le maire et les élus à tous ceux qui font le quotidien de la station et qui contribuent à la(...)
Val d'Isère a confirmé cette année son engagement pour le Téléthon. Depuis plus de 10 ans, la station de Tarentaise propose, grâce notamment à l'engagement des pompiers, une somme de défis qui permettent de récolter de nombreux dons. Une trentaine de bénévoles mettent la main à la pâte pour la réussite de l'événement, et le terme est bien choisi car les Bugnes et les Crêpes confectionnées par Lili, Juliette et Bernadette et les 12 litres de soupe à l'ail mijoté par Alain ont permis de récolter une jolie somme d'argent. Julien Lizeroux a, pour sa part, créé la surpris au défi de ski de fond des enfants de la maternelle et de la primaire. Très encouragé par un Julien totalement disponible, les 150 enfants ont battu le record de distance avec 660 kilomètres parcourus. Au centre Oxygen, 30 jeunes ont nagé 16250 mètres, au total de tous les passages. Et puis, la superbe soirée des célibataires au Pacific a permis de récolter 931 Euros. Le tout s'est réalisé(...)
La station essence de Val d'Isère nous a communiqué qu'elle ne diposait plus de gazole à la pompe. La jauge, probablement grippée par le froid intense, a trompé les personnes relevant le contenu de la cuve en indiquant qu'il restait du carburant alors que celle-ci était vide. Les pompistes attendaitent aussi d'autre part que la cuve se vide le plus possible car ils avaient commandé un gazole "grand froid" qu'il n'est pas souhaitable de mélanger avec un gazole différent. La pompe sera ravitaillée lundi. La distribution en essence ne pose pas de problème.(...)
Et on commence par les routes : Pas bien chaud ce matin dans les environs : -18° dans le centre de Val, -23° à la Daille, l’Isère fume sans modération et la photo est à voir sur le site de Radio Val d’Isère. Les services routiers ont procédé à un premier salage à 6h puis un deuxième à 7h. Les routes sont encore blanches et les pneus neige ou chaussettes de pneus sont nécessaires. Il est tombé 3 à 4 cm de neige fraîche cette nuit à Val et 15 cm à Chambéry qui ne sait plus quoi faire de sa neige. Il fait -5° à Chambéry, -5° à Albertville et -18° à Val.
Donner pour mieux recevoir : Deuxième journée de mobilisation autour du Téléthon. Hier la première journée a bien fonctionné. 17kg de pâtes à crêpes, 10 kg de bugnes et 10 litres de soupe à l’ail spécial célibataire ont été vendus. 150 jeunes des écoles maternelle et primaire de Val d’Isère ont participé au défi de ski de fond avec une surprise, la venue de (...)
Et on commence par les routes : Le ciel clair de cette nuit, se couvre ce matin, il gèle à toutes altitudes, de -4° à Yenne à -17° Bessans. Le traitement des chaussées est en cours sur tout le département. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour l'accès stations. Réduisez votre vitesse dans la station. Avec le froid, La fine pellicule de neige qui subsiste glisse pas mal ce matin. Gardez vos distances, anticipez vos manœuvres, indiquez bien à l’avance vos changements de directions, ne faites pas de mouvements brusques. Il fait -15° à Val, -8° à Bourg St Maurice, -12° aux Arcs.
1 skieur enseveli : Un jeune homme en vacances depuis la veille à Tignes s’est fait ensevelir hier après midi par une coulée en skiant sur le secteur des Campanules à Tignes. Le skieur, équipé d’un Arva était accompagné de 2 amis qui avaient commencé à le dégager avant l’arrivée des secours. Le skieur souffre d’un d(...)
C’est à l’occasion de la session de décembre du conseil municipal que le maire de Val d’Isère en accord unanime avec son conseil municipal a officialisé le soutien de la commune à Ste Foy dans l’affaire du Vallon du Clou. Le maire et les élus de Ste Foy se battent en effet en ce moment pour la construction approuvée dans le cadre d’une UTN de 3 remontées mécaniques sur cette partie de la commune. Les services de l’état réclament aujourd’hui de son côté 100% de cette espace pour en faire une zone protégée au patrimoine floristique riche inhibant de cette manière le projet d’extension de la station de Ste Foy. Le maire de Ste Foy ne propose le classement de 95% de cette surface, les 5% restant étant destiné à cet aménagement qui avait été initialement autorisés. Le Maire de Val a donc, comme tous ses homologues de l’intercommunalité de commune, décidé de « soutenir Ste Foy dans l’action qu’elle mène pour obtenir le respect des droits de l(...)
C’est sous un soleil radieux supporté par un froid de -12° que le champion de ski français Julien Lizeroux est venu hier matin effectuer 4 runs d’entraînements sur la Face olympique de Bellevarde. La mythique piste des Championnats du Monde de ski accueillera les 11 et 12 décembre prochains le grand Cirque Blanc pour un géant et un slalom comptant pour la Coupe du Monde de ski. Julien, qui fait l’impasse sur l’étape américaine, a préféré venir en repérage à Val d’Isère. Il se donne le temps de résorber définitivement quelques douleurs au genou et surtout s’imprègne de l’ambiance avaline afin de ne pas décevoir son public lors de ces courses prochaines. Julien n’était pas seul sur la piste puisque Giuliano Razzolli, champion olympique de Slalom à Vancouver, était lui aussi sur les planches pour tester la piste. "Un superbe piste" avait-on comme commentaires des champions.
(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est clair en montagne et couvert en plaine, les chaussées sont mouillées, ou encore enneigées sur certains secteurs de l'avant-pays et en montagne à partir de 700m . Traitement des chaussées en cours sur tout le département. Les équipements spéciaux de type pneus neiges sont recommandés pour l'accès aux stations. La route de Bourg est bien raclée même s’il persiste une très fine couche de blanc. Il fait 0° à Albertville, -2° à Moutiers, -3° à Bourg et -13° à Val.
La route de Bourg au niveau des tunnels sera fermée ce soir par alternat de 21h à 22h. Les pompiers vont effectuer un test de conduite du nouveau camion de secours dans le noir complet. Ce véhicule est en effet spécialisé dans les secours routiers dans les tunnels et est équipé d’une caméra thermique qui permet de conduire dans le noir et les fumées grâce à un écran au dessus du volant.
Au (...)
Une collision s’est produite dans la rue principale vers 11h entre une navette STVI et un camion. La collision s’est produite alors que le camion manoeuvrait à l’entrée du chantier et que le bus montait. Les 2 vitres de la porte centrale du bus ont volé en éclat et l’avant gauche du camion a été endommagé. Cet accident qui s’est produit à vitesse très réduite n’a fait aucun blessé.
(...)
Et on commence par les routes : La situation dans notre région immédiate est bien meilleure que prévue. Il n’a pratiquement pas neigé de Bourg St Maurice à Val d’Isère, à peine 1 petit mm. Entre Moutiers et Albertville, la neige se mélange à la pluie mais elle ne tient pas sur la route. En revanche du côté de Chambéry, il est tombé depuis 21h hier soir 50 cm de neige, ce qui est exceptionnel en une nuit et là, gros problèmes de circulation. Il fait 0° à Albertville, -1° à Bozel, -3° aux Arcs et -4° à Val. Si vous descendez à Bourg St Maurice, il n’y a pas de problèmes de route.
De bon conseil : Les élus se réunissent ce soir à l’occasion de la session de décembre du Conseil municipal. L’ordre du jour comprend les comptes d’exploitation de la SEM SOGEVALDI, la délégation de service public de la patinoire. Les événements essentiels de ce Conseil seront en ligne sur TéléValdisère demain sur le site de radiovaldi(...)
Les remontées mécaniques du Fornet, Vallon et une partie du Haut de Solaise sont actuellement immobilisées. La raison de cette panne provient d’une coupure brutale d’électricité provenant du réseau ERDF qui alimente le réseau électrique général. La STVI a envoyé un hélicoptère à Bourg St Maurice afin d’acheminer rapidement les électriciens d’ERDF pour trouver l’origine de cette coupure. Les skieurs qui étaient dans les remontées mécaniques au moment de la panne ont tous pu être acheminés dans les gares d’arrivée grâce à la mise en marche des moteurs thermiques de secours, une procédure simple et habituelle. En attendant, le ski se pratique sur une moitié de Solaise et sur le secteur de Bellevarde.
(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert sur la majeur partie du département. A noter quelques petites chutes de neige en altitude, salage et déneigement sont en cours de réalisation. La route de Bourg est en assez bon état mais, en période hivernale il faut chausser les pneus neige. Il fait -1° à Chambéry, Albertville et Aime et -5° à Val d’Isère.
Bienvenue dans la grande famille : Lilou a débarqué sur terre vendredi dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle est la première fille de Stéphanie Costerg, avaline faisant partie du Conseil Municipal, et de Louis Legrand. La petite est une jolie crevette de 2,5 kg pour 46cm et s’est invitée sur notre planète avec 15 jours d’avance. Photo à voir sur Radiovaldisere.com
Miraculé du feu : Un jeune saisonnier britannique a eu beaucoup de chance dans la nuit de dimanche à lundi à la résidence des Hameaux des Verdets. Il s’(...)
Lilou a débarqué sur terre vendredi dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle la première fille de Stéphanie Costerg, avaline faisant partie du Conseil Municipal, et de Louis Legrand. La petite est une jolie crevette de 2,5 kg pour 46cm et s’est invitée sur notre planète avec 15 jours d’avance. Tout le monde va bien et les parents sont ravis.(...)
Voici les infos avec la bonne date...Petit problème technique réparé!;)
Et on commence par les routes : Il a neigé partout, depuis Bourg St Maurice à Val d’Isère. Il n’a pas neigé dans les grandes vallées. Il est tombé 4 cm de neige fraîche de Bourg à Val d’Isère. Les services de la Route ont procédé ce matin à un salage intégral de la route de Bourg. Elle est recouverte d’une fine pellicule de neige qui exige une conduite allégée et oblige d’être équipés de pneus neige. Réduisez votre vitesse, anticipez vos manœuvres, gardez vos distances, indiquez bien à l’avance vos changements de directions, et soyez légers avec les pédales de freins et d’accélération. Il fait -1° à Chambéry et Albertville, -1° à Aime et -6° à Val d’Isère. Réduisez sérieusement votre vitesse dans Val d'Isère et stationnez votre voiture aux endroits autorisés. Hier un automobiliste a perdu 3 points en se stationnant d'une manière p(...)
Et on commence par les routes : Il a neigé partout, depuis Bourg St Maurice à Val d’Isère. Il n’a pas neigé dans les grandes vallées. Il est tombé 4 cm de neige fraîche de Bourg à Val d’Isère. Les services de la Route ont procédé ce matin à un salage intégral de la route de Bourg. Elle est recouverte d’une fine pellicule de neige qui exige une conduite allégée et oblige d’être équipés de pneus neige. Réduisez votre vitesse, anticipez vos manœuvres, gardez vos distances, indiquez bien à l’avance vos changements de directions, et soyez légers avec les pédales de freins et d’accélération. Il fait -1° à Chambéry et Albertville, -1° à Aime et -6° à Val d’Isère. Réduisez sérieusement votre vitesse dans Val d'Isère et stationnez-
La fête du premier jour : 3100 tests de skis ont été réalisés pendant le week-end Premières Traces. 1600 essais samedi et 1500 le dimanche, c’est presque 2 fois plus que l’ann(...)
Après être passés au centre de secours, les policiers municipaux saisonniers, encadrés par les permanents, se sont retrouvés vendredi soir à la brigade afin d’être présentés au Maire de Val d’Isère et ses adjoints. Les élus présents précisaient aux personnels le rôle important de leur mission : « Vous êtes souvent la première personne et la dernière personne que nos vacanciers voient en arrivant et en partant » déclarait le maire, Marc Bauer, rappelant de cette manière que leur mission est aussi celle de l’accueil. Il encourageait, comme chaque année, les agents à faire preuve de fermeté mais aussi de discernement. Le brigadier-chef principal Christophe Bernier rappelait pour sa part les différentes missions hivernales. La police municipale est forte d’un corps de 20 personnes, 6 titulaires et 14 saisonniers qui oeuvrent le jour de 7h à 20h et la nuit de 23h à 5h. L’embauche d’un titulaire supplémentaire permettra cet hiver une permanence nocturn(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel était couvert sur la majeur partie du département. A Noter quelques petites chutes de neige sur l'avant pays Savoyard, partout ailleurs, salage et déneigement en altitude sont en cours de réalisation. Et votre voiture doit se mettre aux couleurs de l’hiver en s’habillant en pneus neige. Il fait -1° à Albertville, -2° à Bourg St Maurice et -5° à Val.
La fête du premier jour : C’était hier l’ouverture de la station avec l’opération première trace. 1399 skieurs sont venus tester les skis, ce qui constitue un record pour cette opération. Le village de test situé au Front de neige permet de voir les nouveautés de l’hiver. Les tendances de l'hiver font apparaître une confirmation de la largeur accrue du patin de ski au niveau des fixations, du matériel polyvalent randonnée-pistes de ski en progression.
L’agenda d’aujourd’hui :
Et on commence par les routes : Le ciel est en train de se couvrir par l’Ouest avec l'arrivée de la neige par l'avant Pays Savoyard et la Maurienne. Il neigeote en ce moment à Chambéry. Pour l’instant, les chaussées sont dans l'ensemble sèches, avec quelques neiges résiduelles à partir de la moyenne montagne et sur les zones sensibles. Un salage a été réalisé ou est en cours de réalisation sur les secteurs encore gelés. Les pneus neige sont maintenant conseillés. Il fait -10° devant l’Office du Tourisme de Val d’Isère, - 4° à Moutiers, Albertville et Chambéry.
Début de saison : c'est aujourd'hui le premier jour de la saison d'hiver 2010 2011. 156 jours de saison au total et déjà une perspective de travail important car les chiffres prévisionnels de fréquentation sont en hausse comme nous l'explique Yvan Chaix, le directeur a annoncé sur Radio Val +1,9% d'augementation de fréquentation. Sujet à voir en podcast vidéo sur l(...)
Les 2 associations des chasseurs de Val d’Isère proposent en ce moment un tract représentant un dessin d’une montagne verte remplie d’animaux sauvages. Ce dessin, réalisé par Laetitia Vannereau, a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs des pentes et massifs afin de ne plus jeter dans la nature les déchets tels que papiers, paquets de cigarettes, mégots, canettes ou bouteilles. En incitant « à respecter notre cour de récréation », les chasseurs de val font aussi comprendre que leur sensibilité passe aussi par le respect de leur environnement.
(...)
Avec 50 centimètres de neige en altitude, Val d’Isère reste confiante pour son ouverture. La quantité de neige et le froid permettront d’assurer une ouverture massive de son domaine. Gâtée par les dieux du ciel, Val d’Isère lance sa saison d’hiver, sereine et confiante. Les premiers chiffres de prévisions de fréquentations touristiques font apparaître une hausse de +1,9% par rapport à l’année dernière. Chiffre très encourageant alors même que certaines autres stations accusent une baisse dans leurs prévisions. Pour ce week-end « Premières Traces », Val proposera, comme l’année dernière, des tests gratuits des nouveaux matériels ainsi que de nombreuses animations. Les skieurs seront au rendez-vous. 1000 packs « Premières Traces » réunissant les forfaits, l’hébergement et les moniteurs ont été vendus. C’est 3 fois plus que l’an passé. C’est aussi sans compter sur les habitués régionaux qui ne manquent jamais ce premier rendez-vous avec l(...)
Bonjour, et nous voici le 26 novembre dernier virage avant le début de la saison le 27 novembre prochain.
Et pour commencer le temps du jour : les nuages accrochent les sommets encore ce matin et ça sera le cas cet après midi avec quelques faibles chutes de neige en montagne plus marquées dans les vallées. Il est tombé 5 cm cette nuit à Val et 15 cm dans les vallées. Il fera toujours froid avec une isotherme 0° à 400 m, tant mieux pour la production de neige. On a enregistré -7° à 7h30 devant l’office du tourisme. Si vous prenez la route, les pneus neiges sont absolument nécessaires et il faudra rester très prudent.
Les autres infos :
C’est un peu le désordre en ce moment en ce qui concerne le stationnement des voitures. À la veille de l’ouverture de la station, il faut remédier à cet état de fait non organisé. C’est pourquoi la police municipale va sortir aujourd’hui le carnet vert(...)
Bonjour, et nous voici le 25 novembre dernier virage avant le début de la saison le 27.
Et pour commencer le temps du jour :
c’est plutôt du beau pour ce matin mais les nuages vont revenir dès ce midi avec des chutes de neige ce soir. Il neigera à partir de 500 mètres d’altitude, ce qui pourrait signifier que les quantités attendues en altitude seront faibles. Il fait froid, à 7h30 -10°, et l’isotherme 0° passera de 900 à 300 mètres.
Et on en sait un peu plus sur les ouvertures pour le ski de samedi considérant que rien n’est figé du fait des conditions météos
Pour résumer : Sur le Fornet : On skiera depuis le haut du Pisaillas jusqu’au pied de la Télécabine du Vallon. Le Téléphérique du Fornet sera ouvert
Sur Solaise : on skiera sur le haut du massif sauf Cugnaï. Pour le moment, pas de descente possible pour le moment des intermédiaires jusqu’en bas.
(...)
Bonjour, et nous voici le 24 novembre dernier virage avant le début de la saison le 27 novembre prochain..
Et pour commencer le temps du jour : Les nuages matinaux vont persister donnant quelques rares flocons. Le ciel pourrait se déchirer laissant la place à quelques éclaircies. Les températures resteront fraîches avec une isotherme 0° à 900 mètres. C’est bon pour les canons, je parle des canons à neige bien entendu.
Les autres infos :
Anthony Tempesta passe aujourd’hui à Montpellier les premières sessions du concours du Meilleur Ouvrier de France en cuisine. Le début de ce concours a commencé à 5h10 ce matin et le menu est imposé. Il devra confectionner une entrée et un plat. En entrée, il devra cuisiner un Carrelet de 1k8 piqué de 6 médaillons de homard. En plat, il devra réussir un plat de canard aux navets. Si Anthony réussit ce concours il pourra ensuite participer aux finales nati(...)
10h06, les pompiers sont alertés d’un dégagement de fumée important dans la machinerie de la gare supérieure du Funival, le funiculaire de Val d’Isère. Les 2 wagons sont bloqués, l’un sur le viaduc extérieur et l’autre dans le tunnel. Aussitôt, la STVI, les pompiers, la Régie des pistes, la gendarmerie, la police municipale sont sur les lieux du sinistre partagés entre la partie haute de la remontée d’où se dégagent les fumées et la partie basse où se met en place un poste de commandement. Les constatations font état de 2 blessés dont un grave et de 15 personnes coincées dans les wagons qu’il faut évacuer. Le Lieutenant Alain Vaillant prend la direction des opérations concentrant tous les rapports et répartissant les tâches et missions. A 11h20, la manoeuvre est terminée, le feu maîtrisé, les blessés acheminés au cabinet médical et les passagers évacués en rappel. Le débriefing final faisait apparaître une meilleure coordination des secours (...)
Les amis de Boubou, décédé le 21 novembre 2009, sont venus hier soir dans le bar qu’il tenait afin de participer à une soirée du souvenir en la mémoire de leur copain. Pas de cérémonie protocolaire, rien que des retrouvailles dans l’esprit de la personnalité de celui qui manque toujours dans le cœur des avalins. Une bonne table, un bon vin et quelques bons mots ont suffi à faire repenser à celui qui avait marqué de son empreinte tout un style de vie à Val d’Isère, celui des copains d’abord comme dit la chanson de Brassens.
(...)
Depuis le 15 novembre dernier, l’association Vie Val d’Is a mis en vente la carte du même nom. Cette carte à caractère social s’adresse uniquement aux employés et saisonniers de la station. En cela, ses avantages ne peuvent se confondre avec la proposition d’autres offres, comme celles de carte d’assurances plus spécifiquement destinées aux vacanciers. La carte Vie Val d’Is est en fait l’aboutissement d’un travail réalisé par un regroupement d’hommes et de femmes qui, avec l’aide de la commune de Val d’Isère, a valeur d’exemple social dans les autres stations. La Carte Vie Val d’Is est la manière la plus concrète d’une volonté d’intégration des saisonniers à la vie de la station. Elle assure les skieurs, propose des réductions dans les commerces, des activités détentes et sportives gratuites ainsi qu’un accès internet au local Vie Val d’Is. Elle satisfait tout le monde, les saisonniers d’une part qui pour quelques Euros y trouvent d(...)
Bonjour, et nous voici le 24 novembre et l'intersaison commence à s'effriter comme des miettes sur le grand gâteau de l'hiver.
Et pour commencer le temps du jour :
La neige est tombée assez bas en deçà de Ste Foy, les services routiers ont dégagé la route qui reste en bon état. Cela dit, il vous faut maintenant les pneus neige si vous roulez en montagne et dans Val d’Isère. La montée vers Tignes peut être glissante.
Les autres infos :
Ne soyez pas inquiets d'entendre les sirènes de pompiers ce matin à 10h. Les pompiers et la STVI organisent en effet une grande manoeuvre simulant un incendie dans le Funival ce matin.
Val d'Isère station double n° 1, Hier soir, au Théâtre Marigny, Val d’Isère 2009 a reçu le prix de l’évènement sportif de l’année décerné dans le cadre des trophées Sporsora du marketing sportif (Notre Photo). Et l’Equipe Ma(...)
Comme chaque année, juste avant le début de la saison, les pompiers de Val d’Isère profitent de la fête de leur Ste Patronne pour réunir les avalins afin d’assister à leur cérémonie protocolaire de remise des médailles et des actions menées au cours de l’année qui vient de s’écouler. En préambule, Le Lieutenant Alain Vaillant, rappelle que les sapeurs de Val ont effectué 340 secours à victimes, 14 accidents sur la vie publique, 23 sortie pour incendie sans compter les stages et formations. Cette cérémonie fut aussi l’occasion de parler des hommes qui constituent ce corps avec les arrivées de Maxime Rovelli, de Clément Brun et de Justine Bruxelles qui, à 24 ans, est l’une des représentantes féminines des pompiers volontaires. La cérémonie a permis la remise d’une vingtaine de diplômes suite à des formations et de médailles. Le médecin capitaine Jean Louis Delobelle et le Lieutenant Alain Vaillant ont reçu la médaille des 30 ans de services. N(...)
Bonjour, et nous voici le 22 novembre avec pour commencer le petit tour d’horizon météo. La journée sera froide avec une couverture nuageuse omniprésente pouvant donner quelques très faibles précipitations. La bise soufflera modérément de secteur nord nord ouest. Il faisait -2° à 7h30 ce matin et l’isotherme 0° pourrait descendre à 800 mètres.
Les autres infos :
On ne le répètera jamais assez, faites attention à ne pas jeter vos cendres dans vos poubelles. Samedi en fin d’après midi, les pompiers ont du intervenir pour éteindre un début de fumée dans les Moloks de la Daille.
Et puis, le bâtiment du Vspot a subi une avarie d’eau importante hier après midi. Les secours n’ont pas pu connaître l’origine de cette fuite d’eau et a préféré couper l’alimentation générale en eau. Le bar en dessous duquel il y a eu cette fuite, le Vspot, a été inondé et les dégâts ne sont pa(...)
Décidemment, le savoir-faire avalin s’exporte bien. Après Jean Paul Shafran, invité il y a quelques jours par l’Alliance Française de Turin pour présenter la rentrée littéraire française, c’est au tour de M. Luc Reversade à qui la société bien connue de pâtes et crozets "Alpina Savoie" a demandé de créer une recette. Voici cette recette : CROZETOTS ALPINA SAVOIE AU BEAUFORT.
Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 l d’eau, gros sel, 250 g de Crozets Alpina Savoie au sarrasin, 50 cl de crème épaisse fermière, 250 g de Beaufort râpé, 250 g de Comté râpé, 3 gros oignons, 25 g de beurre, 250 g de lardons, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre.
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau salée, versez les Crozets et laissez cuire 15 min. Égouttez-les, et passez-les sous l’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition la crème, incorporez les fromages râpés et mélangez au mixeur à main afin d’obtenir un mélange h(...)
Le nombre de fourgonnettes dans la station est en cette fin d’intersaison impressionnant. A tel point d’ailleurs que la circulation en est rendue parfois un peu difficile. Val d’Isère se prépare pour une nouvelle saison, la 74ème de sa vie de station ! Dans le village, pas la peine d’attendre longtemps pour s’apercevoir que beaucoup de choses ont changé. La station semble d’une manière générale se repositionner dans le « haut de gamme discret » avec l’arrivée d’un grand bijoutier et celle d’une offre en augmentation de bars et restaurants. Le tout se fait avec le souci nouveau d’un ajustement des prix, plus justes, plus raisonnables. Un nouveau concept qui tend vers la « bistronomie » plutôt que la « gastronomie ». Sur les pistes, Val d’Isère a beaucoup travaillé sur les aménagements. Des choses qui ne se voient peut-être pas au premier coup d’œil mais qui feront le confort des skieurs. La piste Fontaine Froide a été lissée et le devers d(...)
Bonjour, nous voici déjà le 19 novembre et ça commence à chauffer côté approche de la saison. Etes vous prêt ? Si oui, le dernier week-end d’intersaison est à vous sinon, boulot samedi et dimanche.
La météo du week-end : pour aujourd’hui, c’est du grand beau pour commencer mais ça va se gâter cet après midi. Demain : assez doux avec le retour d’un flux de sud porté par le foehn. Le ciel restera couvert et on pourrait hériter de 2 ou 3 flocons avec une isotherme à 1700 mètres. Dimanche : Temps faiblement perturbé avec de faibles neiges vers 1400 mètres.
Les rues et trottoirs de Val glissent beaucoup ce matin
Les autres infos :
On connaît les premières tendances de fréquentations touristiques pour l’hiver avec un chiffre positif puisqu’il fait apparaître une augmentation de 1,3% du nombre de vacanciers présents dans la station cet hiver. Ces chiffres seront affinés en début de sem(...)
Bonjour, nous sommes le 18 novembre, et il ne reste que 9 jours avant le début de la saison…sans vouloir vous mettre la pression !
Pour le temps, c’est voilé une grande partie de la journée avec 5 à 7 cm de neige dans la journée, pas plus. En revanche, les températures resteront un peu plus fraîches qu’hier, ce qui est bon signe pour la fabrication de la neige à condition de ne pas avoir trop de vent, on prévoit en effet 30 km/h sur les sommets. L’isotherme 0° pourrait descendre vers 1400 mètres. Le ciel se dégagera en fin de journée
Et puis la route exige une certaine attention. Il neigeote à partir de Ste Foy et la neige tient sur la route à partir de l’aire de chaînage de la Raye. Il faut rester prudent mais les chasses neige sont en action. Il faisait -1° à 7h30. En tous les cas, cette fine pellicule a dissuadé ce matin Jean Pierre Bazile qui voulait descendre pour l’hiver sa traction 11 légè(...)
Bonjour, nous sommes le 17 novembre et le début de la saison, c’est dans 10 jours.
Voici la météo pour commencer : Il fera beau aujourd’hui avec un généreux soleil. Avec le soleil et le vent de Sud, les températures vont remonter.La montée du barrage est glissante ce matin, levez le pied si vous prenez la route. il faisait -4° à 7h30 ce matin.
Les résidents et saisonniers de Val d'Isère ont la possibilité d'acheter dès maintenant leur forfait de ski. Vous éviterez d'éventuelles files d'attente aux caisses lors des premiers jours de ski et, surtout, vous profiterez de la pratique du ski dès l'ouverture de la station. La Société des Téléphériques rappelle que la date limite du dépôt de votre dossier pour disposer de votre forfait dès l'ouverture est fixée au lundi 22 novembre. Un délai de 5 jours est nécessaire entre le dépôt du dossier et la délivrance du forfait. Les dossiers sont à retirer à la gare central(...)
Les résidents et saisonniers de Val d'Isère ont la possibilité d'acheter dès maintenant leur forfait de ski. L'avantage est simple. Cette action permet d'avoir la certitude d'éviter d'éventuelles files d'attente aux caisses lors des premiers jours de ski et, surtout, de profiter de la pratique du ski dès l'ouverture de la station. La Société des Téléphériques rapelle que la date limite du dépôt de votre dossier pour disposer de votre forfait dès l'ouverture est fixée au lundi 22 novembre.
Un délai de 5 jours est nécessaire entre le dépôt du dossier et la délivrance du forfait.
Les dossiers sont à retirer à la gare centrale. Votre forfait sera à récupérer jusqu'au 26 novembre au service client de la STVI. Du 27/11 au 10/12, La caisse de Val Village ouvrira spécialement pour retirer votre forfait et déposer votre dossier.(...)
Bonjour, nous sommes le 16 novembre et le début de la saison, c’est dans 11 jours.
-Voici la météo pour commencer : Vous l’avez peut être remarqué, les températures ont un peu baissé avec ce matin -1° à 7h30 devant l’office du tourisme et il a neigé. A 7h30, il était tombé 4 centimètres depuis le début de la matinée. Il neigeote depuis le haut de Ste Foy Tarentaise. Le temps va rester à la neige toute la journée, pas de grosses quantités mais beaucoup de régularité. On peut prendre entre 10 à 30 cm de neige à 2000 mètres d’altitude. L’isotherme va passer de 1400 mètres à 2600 mètres demain matin, donc une grosse remontée des températures avec le retour d’une belle journée ensoleillée demain.
-Une messe sera célébrée cet après midi en mémoire de Paulo Sousa Castro, décédé dans l’accident de voiture sur la route du Col de l’Iseran vendredi dernier. Les avalins pourront lui rendre hommage à(...)
Une messe, en présence du corps, sera célébrée mardi 16 novembre à 16h30 à Bourg St Maurice. Les amis de Paulo se donneront rendez-vous à la chambre funéraire avant d'aller à l'église. Une messe du 7ème jour sera célébrée dimanche 21 novembre à 11h en l'église de Val. Le corps de Paulo sera acheminé au Portugal par voie routière avec les pompes funèbres mardi soir.(...)
Bonjour et bonne journée en ce 15 novembre qui commence avec des gouttes et une température de 6°.
Le ciel restera nuageux toute la journée avec quelques éclaircies ce matin, mais rien de plus. Cet après midi, toujours des nuages et quelques précipitations possibles. Les précipitations continueront cet après midi avec, avec la fin du foehn et l’arrivée du froid, l’eau va se transformer en neige en s’abaissant selon les secteurs géographiques de 2000 à 1000 mètres.
A 26 ans, Paulo Castro Sousa a trouvé la mort vendredi pris dans une coulée au volant de son véhicule dans la route du Col de l'Iseran. Paulo, ouvrier l'été et employé de restaurant d'altitude l'hiver vivait depuis longtemps à Val en compagnie de ses 2 frères. De nationalité portugaise, le corps de Paulo devrait être rapatrié mardi à côté de Fafé à 80 km au nord de Porto où il sera enterré. Paulo n'avait pas d'enfant et sa fiancée habite le Portugal. Une mes(...)
La famille portugaise, très appréciée à Val d’Isère pour son travail et son intégration au pays, est en deuil. L’un des leurs, un jeune ouvrier de 22 ans, est mort ce matin peu après 8h dans un terrible accident. Les 2 pick-up de l’entreprise Rivollier acheminaient comme chaque matin les ouvriers au restaurant d’altitude en construction au Col de l’Iseran. Dans un virage en épingle à cheveu, celui qui précède le virage qui mène l’été au Lac de l’Ouillette, l’un des 2 véhicules a été gêné par la neige devant s’arrêter. Un ouvrier descendait alors pour aller donner la main. C’est alors qu’une coulée partie en amont et d’une cinquantaine de mètres de large balayait le véhicule sur son passage. Le véhicule passait alors sous la personne extérieure, un ouvrier d’une quarantaine d’années, le blessant grièvement, polytraumatisée avec enfoncement de la cage thoracique. Le chauffeur de la voiture, un jeune homme de 22 ans, devait malheure(...)
Un pick-up d'ouvriers travaillant pour l'entreprise Rivollier circulant sur la route du Col de l'Iseran se s'est fait prendre ce matin par une coulée de neige au niveau du lieu dit le Quartz (Entre la Mattis et la Super L). l'engin a basculé dans la pente faisant un mort (un jeune ouvrier d'origine portugaise d'une vingtaine d'années) et un blessé grave.(...)
Bonjour, nous sommes le 12 novembre. La météo pour commencer : Le ciel est encore bien bouché ce matin mais une amélioration est à prévoir pour aujourd'hui, on passera du stade des précipitations à celui d'un soleil plus présent et de la douceur avec une isotherme 0° à plus de 2600 mètres. Il n'est tombé que 3 à 4 cm de neige cette nuit. Samedi : douceur et soleil en grande partie. Dimanche : temps sec et doux avec du vent.
Très belle cérémonie du 11 novembre hier en mémoire des disparus et des avalins perdus au combat. Cette cérémonie avait été minutée et préparée par Le Lieutenant Alain Vaillant. Des anciens combattants ont reçu un diplôme, il s'agit de Jo Scarafiotti, Jean Bonnevie, André Maître et Fernand Bonnevie, celui-ci n'ayant pas trouvé assez de forces pour venir.
-Office du Tourisme : 9h-12h et 14h-18h
-La mairie est fermée
-L'association Vie Val d'Is est fermée.
La station de Val d’Isère s’est réveillée ce jeudi 11 novembre sous un soleil des grands jours avec un ciel totalement vierge de tout nuage donnant des profondeurs de bleu intense. Avec les 10 cm de neige froide tombée dans la nuit, les enfants se sont déjà régalés de ces flocons frais pour prendre un premier contact amusé avec l’hiver. Batailles de boules de neige et course dans la petite poudreuse ont suffi à donner un bon avant-goût d’hiver.
(...)
Bonjour, nous sommes le 11 novembre et voici vos infos
Il faut profiter du petit répit matinal avec de belles éclaircies, car, cet après midi, les précipitations sont au menu avec du vent et des chutes de neige (ça c’est bon pour nous). Demain, même chose, c’est un temps délicieusement perturbé, avec des précipitations qu’on espère neigeuse toute la journée.
A 7h30, il faisait à Val -2° et faites très attention sur les routes avec des chaussées très glissantes ce matin.
-La cérémonie du 11 novembre commencera à 10h45 par la célébration d’une messe en mémoire des avalins morts au combat. Tout se recueillera ensuite au monument aux morts à 11h30. La célébration comportera quelques nouveautés comme la levée de drapeau et la lecture des avalins disparus pendant les guerres. A la suite de cette cérémonie, les avalins sont tous invités au verre du souvenir qui se déroulera en salle du Conseil Muni(...)
Les 24 élèves de la classe de CM1 d’Armel ne sont pas peu fiers. Ils ont présenté mardi après midi à leurs parents tout le travail réalisé sur l’annexion de la Savoie à la France en 1860. Le but a été de retracer l’histoire de ce rattachement mais aussi de trouver des éléments liés à la vie au quotidien dans le Val d’Isère de l’époque. De nombreux parents d’élèves ont à ce titre apporté leur contribution en prêtant des objets et costumes d’époque, ce qui a permis, en plus du travail scolaire, d’enrichir l’exposition. Le soutien de la médiathèque et du service des archives de la commune a permis de dénicher des informations relatives à cette page d’histoire. Mais l’un des temps forts de cette présentation aura été l’interprétation de chants savoyards en patois et celle des danses d’autrefois. Certains enfants avaient même revêtu des costumes et coiffes traditionnels. Les parents d’élèves de toute l’école puis les aîné(...)
Bonjour, nous sommes le 10 novembre et voici vos infos
Côté météo, Les montagnes sont encore souvent prises dans les nuages, quelques brèves éclaircies sont ce matin. Les précipitations neigeuses sont temporairement plus intenses en fin d'après-midi et la nuit suivante. La limite de la neige redescend de 1200 à 900 m, on attend de 5 à 20 cm à 2000 m jeudi matin. Les températures maximales sont en légère baisse. Le 11 novembre sera plus ensoleillé à l’avant d’une perturbation qui donnera vendredi beaucoup de pluie jusqu’à 2400 mètres d’altitude.
Les températures sont très peu négatives en ce moment en altitude. Il est tombé entre 10 et 50 cm au cumul depuis le début des chutes de neiges. La STVI a pu produire de la neige mais la météo n'est pas suffisamment favorable pour produire en abondance. Souvenez-vous, l'année dernière la météo avait empêché de produire entre le 8 et le 26 novembre. L(...)
Loïc Menneteau, employé au magasin Sport 2000 à Tignes, a disparu et reste introuvable depuis dimanche 14h. C’est son patron, Christophe Degache et son associé dans la boutique, Olivier Zaragoza maire de Tignes, qui ont donné l’alerte, très inquiets de ne pas avoir vu Loïc ouvrir le magasin comme il avait l’habitude de la faire. Ils ont alerté les gendarmes vers 16h alors qu’ils avaient préalablement longé la route de Tignes pour le chercher. La ponctualité et le sérieux de cet employé modèle ont augmenté les inquiétudes de disparition alors même qu’il n’avait manifesté aucun signe de déprime ni d’excès d’humeur. Avant d’aller au travail, il avait prévenu son co-locataire qu’il voulait vérifier une possible fuite d’air sur l’un des pneus de son véhicule, une R19 grise immatriculée 96 AGD 83. Les gendarmes de la Brigade de Val d’Isère-Tignes, aidés par les pompiers ont réalisé des recherches nocturnes dimanche soir depuis Tignes, le(...)
L’un des 3 camions poubelles basés à Val d’Isère a été sérieusement endommagé lundi par un incendie qui s’est déclaré dans benne. Ce camion est spécialement conçu pour ramasser les ordures jetées dans les « Molock », sorte de grandes poubelles enterrés et qui sont vidées grâce à un bras articulé équipant le camion qui permet de déverser par le haut les déchets. Arrivés au niveau de la zone de collecte du Picheru, les employés collecteurs se sont aperçus qu’une épaisse fumée se dégageait de la benne. Aussitôt sur place, les pompiers faisaient dégager le camion dans une zone moins urbanisée à côté du tunnel de la Daille. Les manœuvres d’ouverture de la benne hermétique étant devenues impossibles, les 6 soldats du feu durent découper à la disqueuse thermique une partie du toit épais de 5 mm afin de laisser passer la lance à incendie, pulvérisant d’abord de l’eau avant d’y injecter de la mousse. L’incendie fut circonscrit après (...)
Bonjour, et une nouvelle semaine commence en ce 8 novembre qui nous rapproche du début de la saison et ça se voit car ça s’active dans les commerces. Pour le temps, le ciel va bien se dégager aujourd’hui puis, il va se recouvrir ce soir avec une possibilité d’averses faibles et isolées. Comme c’est frais, ça sera plutôt de la neige à Val. Le temps de la semaine devrait être le plus souvent frais, venteux et nous apportera de la neige, pas en grosse quantité.
Les autres infos,
Vous faites attention dans les rues, ça peut glisser très fort, relevez l’accélérateur si vous roulez en voiture et portez des chaussures agrippantes. Le Col de l’Iseran est bien sûr fermé.
Le chemin rural du Fornet sera fermé cette semaine pour assurer des travaux.
Finies les vacances pour La Crêche municipale qui reprend aujourd’hui du service.
L’association Vie (...)
C’est un groupe uni, cohérent et solidaire qui a rencontré vendredi dernier le préfet de Savoie, Christophe Mirmand et Mme la Sous préfète d’Albertville, Dominique Conca. Les 8 maires de la communauté de commune de Haute Tarentaise, rassemblés par Daniel Payot son président, sont venus exposer d’une part l’essentiel des projets de chacune des communes mais aussi, et d’autre part, toutes les inquiétudes ou interrogations liées aux différents dossiers d’actualité. Chaque maire s’est exprimé, faisant fi de toute langue de bois. On retiendra de cette rencontre un certain nombre de dossiers qui préoccupent les représentants communaux. La Charte dont l’écriture est en cours avec le Parc de la Vanoise interroge beaucoup les élus. D’aucun se pose la question du bien-fondé de celle-ci, voir de l’intérêt de la signer. Les élus, unanimes sur ce point, restent pour le moins perplexes. «On a l’impression d’un monologue» pouvait-on entendre. La gesti(...)
C’est à l’occasion de la visite du nouveau préfet de Savoie, invité à l’initiative de la communauté de commune, que Marc Bauer, maire de Val d’Isère, a pu exposer vendredi dernier les différents projets de la station pour lesquels le préfet sera sollicité afin d’apporter sa compétence dans l’élaboration de ceux-ci. Le maire a axé sa présentation sur 4 objectifs distinctes : le secteur du Coin, le garage du Conseil Général d’entretien des routes, le téléphérique débrayable de Solaise et l’aménagement de la Daille. Au niveau du Coin, le maire a parlé d’un projet rasant les bâtiments vétustes de années 50 pour un aménagement plus modernes portant les surfaces de 8000 à 10000 m². Il a ensuite demandé au préfet de soutenir l’action commune de Tignes et Val pour déménager les services des routes du Conseil Général aux Boisses. Les 2 stations sont actuellement en attente de la valorisation des garages actuelles appartenant à l’état. (...)
La session de novembre du conseil municipal a commencé par un point réalisé par le maire sur la réunion qui venait à peine de se terminer avec le Parc National de la Vanoise. Marc Bauer précisait à ses co-listiers la teneur de cette réunion précisant qu’elle tournait autour de la préparation de la Charte qui sera proposée aux maires des villages mitoyens au Parc. Sans révéler le contenu du projet, le maire a précisé qu’il avait signifié aux représentants du Parc une demande d’une meilleure communication auprès des locaux en général. Parmi les autres points du conseil, les élus ont entériné le nouveau projet de la charte des moniteurs qui s’engagent à certaines obligations en contrepartie de la gratuité de leur forfait. Etabli par le Club des Sports qui gère ce dossier, le conseil a validé à 2 journées et demi au lieu de deux le nombre de jours dus par les moniteurs pour des missions de services publics. Cette charte comporte aussi d’autres points(...)
C’était vendredi le conseil municipal. On retiendra de ce conseil la validation de la charte des moniteurs qui, en contre partie de la gratuité du forfait, doivent se soumettre à certaines obligations. le conseil a validé à 2 journées et demi au lieu de deux le nombre de jours dus par les moniteurs pour des missions de services publics. Certains élus comme Michel Bobbi et Didier Bonnevie ont souhaité qu'il s'agit bien d'une charte qui ne concerne que les moniteurs travaillant à temps plein à Val d'Isère. Le conseil a déclaré sans suite l'ouverture des plis pour la délégation de service public du village des enfants. Un seul candidat qui était la SEM SOGEVALDI qui n'a pas été retenu, celle-ci demandant une contribution de 460000 Euros par an sur 5 ans. Le maire a préféré "revoir la formule". le conseil a validé la vente du terrain la Mourra situé au dessus de l'UCPA pour un projet immobilier construit par Pierre Cerboneschi. Le montant de la transaction sera de (...)
Le Club des Sports est, à 23 jours de l’ouverture de la station, en pleine effervescence. Entre les papiers, les archives, les bureaux et autres matériels, le Club déménage. C’est un événement pour Val d’Isère pour qui le Club représente une valeur historique. Il va s’installer dans l’ancienne piscine qui a été spécialement réaménagée pour cela. Cet espace a été séparé en bureau afin d’accueillir les différents services de l’association. L’ancien bassin a été comblé et reste une grande surface dont l’utilisation permettra à la commune de disposer d’une salle suffisamment volumineuse pour y accueillir des événements concentrant du monde. La surface mise à disposition par la commune est importante, ce qui permettra au Club de travailler dans des locaux agréables et confortables. Pour ce premier jour du déménagement, les employés, secrétaires mais aussi les entraîneurs et employés communaux ont retroussé les manches. Une dizaine de per(...)
Un visiteur très particulier est venu se promener ce matin dans la parc des sports du Centre. Il s'agit d'un faisan qui, manifestement, était à la recherche d'un endroit où se rendre discret. L'animal est parti ensuite vers le centre de Val. Ce n'est pas la première fois que de telles observations se font au pays. Un faisan avait cet hiver élu domicile près des habitations des Côves(...)
Jeudi 4 novembre, c’est aujourd’hui la saint Charles et voici vos infos :
Pour la météo, c’est du grand beau. Les températures seront encore plus douces que celles d’hier.
Lionel Guignard, le pilote de l’hélicoptère qui s’est craché jeudi dernier en terre Adélie, était un des 3 pilotes du SAF basé à Val pendant l’hiver. C’est à Val qu’il avait rencontrer Virginie, sa femme, avec qui il avait eu une petite Alissa. Une cérémonie du souvenir pourrait se dérouler le 20 novembre à Douvaine en Haute Savoie mais cette date reste à confirmer.
C’est aujourd’hui la rentrée des classes. Les écoliers, collégiens et lycéens se retrouveront dès ce matin sur les bancs d’école.
A 15h, les aînés se retrouveront au centre Oxygen pour leur première séance de gym avec l’association Forme et équilibre. Il n’est pas trop tard pour s’inscrire auprès de(...)
Le pilote de l’accident d’hélicoptère en terre Adélie en Antarctique jeudi dernier qui a fait 4 morts était un des 3 pilotes du SAF basés à Val d’Isère pendant l’hiver. Lionel Guignard était aux commandes de l’hélico qui avait décollé du navire Astrolab. Il transportait le mécanicien et 2 personnels de l’institut polaire français Paul Emile Victor. Lionel avait une attache particulière avec Val d’Isère. Il avait en effet connu Virginie, celle qui allait devenir sa femme, alors qu’elle travaillait à la régie des Pistes de la station. Tous les 2 ont eu une petite fille, Alissa, âgée de 3 ans. Lionel avait de nombreux amis à Val d’Isère. Il était apprécié pour sa gentillesse et son professionnalisme. On ne connaît pas les circonstances de l’accident, mais on sait que les conditions météos était extrêmement difficiles. Les corps sont actuellement à la base française de Dumont d’Urville. Le corps de Lionel pourrait être rapatrié en d�(...)
Bonjour, déjà le 3 nov et il ne reste plus que 24 jours avant le début de la saison
Le ciel va se dégager et les températures vont se radoucir avec une isotherme qui va remonter vers 3000 mètres d’altitude et on va atteindre les 8° à 2000 mètres et ça va durer si bien que la neige va probablement refondre. Pour le moment le col de l’Iseran est toujours fermé.
140 personnes, partagés entre de nombreux journalistes et des Tours Opérateurs, ont répondu hier à l’invitation de Val d’Isère au Royal Automobile Club de Londres dans le quartier pall Mall. Tout s’est très bien passé.
-18h15 cinéma : Les petits mouchoirs de Guillaume Canet et dans l'autre salle Mange, Prie, Aime avec Julia Roberts
-Les maires des communes du PNV se rencontrent à 17h
-Pas de cours de dessin et peintures avec Couleurs et Toiles pour les enfants
-Pas de cours(...)
Une réflexion datant d’il y a quelques mois avait permis à un comité de pilotage initié par la commune et l’office du tourisme de plancher sur le dossier de la commercialisation générale de Val d’Isère. Cette démarche avait été conduite afin de trouver des solutions pour optimiser le taux de remplissage des hébergements locaux. L’une des décisions principales avait été de remodeler le service de commercialisation de l’Office du Tourisme en lui donnant de nouveaux moyens. L’embauche d’une nouvelle personne à la direction de la cellule commerciale et de marketing en avait été l’une des conséquences. Justine Mathet vient précisément de prendre ce poste en ce début du mois de novembre. Arrivée de Paris, Justine, 31 ans, devra aujourd’hui évaluer les marchés potentiels et construire des produits répondant à une demande de clientèle touristique. Outre la conquête de nouveaux marchés, elle devra aussi entretenir les liens commerciaux avec les cl(...)
Un jeune automobiliste de 20 ans, arrivant de Pont de Bonvoisin, a évité le pire mardi matin vers 8h en se rendant à son travail à l’entreprise de bâtiment Costerg de Val d’Isère. Alors qu’il n’avait plus que 5 petits kilomètres avant d’arriver à son lieu de travail, l’automobiliste, au volant d’une Fiat, s’est d’abord déporté sur la droite de la route au niveau de la statue La Sarazinne. Les traces de roues montrent qu’il a longé sur une cinquantaine de mètres le talus derrière lequel il y a le ravin donnant sur le Lac du Chevril. Puis le véhicule a traversé la route pour taper sur la falaise située en face. Le choc fut assez violent pour renverser le véhicule sur son flanc. Les pompiers et les gendarmes se rendaient rapidement sur les lieux afin de secourir l’automobiliste et sécuriser le périmètre de l’accident. Celui-ci, ayant réussi à sortir seul du véhicule, était tout d’abord soigné sur place par le tout nouveau médecin du cen(...)
Bonjour, 2 novembre Jour J – 25 avant l’ouverture de la station !
Pour le temps, on devrait aujourd’hui échapper aux grissailles de vallées en restant au dessus de la ligne de flottaison des nuages. Le soleil devrait être présent mais parfois atténué par des nuages d’automne, gros, gras et lourds.
La route dui Col de l’Iseran reste fermée
Les autres infos
Un jeune automobiliste de 20 ans s’est renversé sur la chaussée en face de la statue de la Sarazine au Villaret du Nial. Les pompiers de Val et Gendarmes sont intervenus. L’automobiliste, un ouvrier travaillant à l’entreprise de Raymond Costerg, a été hospitalisé à Bourg St Maurice.
Ce soir une délégation avaline est à Londres pour une soirée avec les TO et Journalistes britanniques. On attend près 108 journalistes et 25 Tours opérateurs. Le maire, son 1er adjoint en tant que président de l’Offi(...)
Bonjour, c’est le 1er novembre et nous héritons d’un temps de novembre malgrè quelques toutes petites trouées de ciel bleu
Aujourd’hui, le ciel restera couvert partout avec des pluies faibles et intermittentes avec de la neige à 2500 m. Toujours doux avec des vents d'Est qui soufflent assez fortement mais Foehn et Lombarde faiblissent très nettement.
Le Col de l'Iseran reste fermé
Les autres infos
-Les 2 Vias Ferratas sont maintenant fermées par arrêté municipal
-Les Mondiaux 2009 sont nominés pour les Trophées Sporsora du Marketing Sportif en même temps que les X games de Tignes. Les votes sont en cours jusqu’au 5 novembre.
-Messe à 11h en l'église des Boisses
-Office du Tourisme : 9h-12h et 14h-18h et vous retrouvez Allisson qui vous donnera toutes les infos
-Le Centre Oxygen est ouvert de 14h à 20h. Cours de natation avec aquatonic (...)
Désolé pour hier, un problème technique nous a interdit d diffuser nos infos
La météo du week-end : Profitez de la journée d’aujourd’hui, elle sera comme hier splendide. Pour demain, c’est un peu moins bon avec des nuages mais les précipitations ne sont pas attendues avant le soir. Dimanche, des précipitations sous forme d’averses avec de la neige au dessus de 1500 mètres.
-Office du Tourisme : 9h-12h et 14h-18h
-Mairie : 8h-12h
-Pôle Emploi ouvert au local vie val d'is de 13h au 17h
-Déchetterie : 9h-12h et 14h-17h
-Poste : 8h30-12h30 et 14h-16h
-Permanence des prêtres de Val au Presbytère, de 17h à 19h. A 18h préparation de la messe du dimanche et répétition des chants.
-FERMÉE Médiathèque : 9h-12h
-Le Centre Oxygen est ouvert de 14h à 20h.
Samedi
-Office du Tourisme : 9h-12h et 14h-18h
C’est plutôt pas mal côté météo avec un ciel assez bien dégagé même si il y a quelques nuages élevés. Chose remarquable, les températures vont remonter puisqu’on prévoit une isotherme 0° vers 3000 mètres.
La petite Lou est née samedi dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Ce beau bébé de 3 kg520 est le premier enfant de Priscillia Schioser, avaline originaire du Fornet. La petite a permis à Rachel et Jean, plus connu sous le surnom de Jeannot qui travaille à la STVI, d’être pour la première fois grands-parents et à Maryse et Gilbert pour la première fois arrière grands-parents. (Notre Photo)
La commune recherche une personne ayant une expérience en électricité pour assurer différents travaux de manutentions pendant la période de la Coupe du Monde de ski du 24 novembre au 22 décembre prochain y compris les week-ends de compétition. Les horaires sont modulables. Adressez-vous auprès de(...)
Solange Bazile n’est plus. Elle est partie sans souffrir dimanche dernier, emportée par le poids des ans, à l’âge de 87 ans. Native de La Féclaz, vers le Revard au dessus de Chambéry, Solange était arrivée à Val d’Isère en 1948 pour travailler à l’hôtel La Galise. Elle rencontre René, l’un des premiers moniteurs de ski de la station naissannte, avec qui elle se marie en 1949. Elle lui donnera 2 enfants, Marie Claude, ancienne conseillère municipale, et Jean Pierre, bien connu à Val pour son sourire et sa passion de l’histoire du pays. Solange était très appréciée au pays. Après l’accident de la route de son mari, qui lui valu quelques mois d’immobilisation, elle a retroussé les manches en cumulant l’emploi de contrôleuse à l’ancien téléski « Cathiard » aujourd’hui disparu et celui d’ouvreuse au cinéma de Val d’Isère. Puis, les années passant, Solange a consacré une grande partie de son temps à l’encadrement de ses petits en(...)
Bonjour nous sommes le mardi 26 octobre
La météo : le coup d’hiver de ces 2 derniers jours est terminé avec le retour aujourd’hui du ciel bleu et du soleil. Et ce beau temps va nous accompagner toute la semaine. L’isotherme va remonter et la neige va fondre jusqu’au dessus de 2500 mètres. Pour l’instant le Col de l’Iseran est fermé mais si la neige fond, il pourrait bien rouvrir.
On commence ces infos avec le départ de Solange Bazile, parti dimanche à l’âge de 87 ans. La femme de René, l’un des premiers moniteurs de Val et disparu il y a quelques mois, et maman de Marie Claude et Jean Pierre est décédée à Bourg ST Maurice sans souffrir . Sa sépulture se déroulera le jeudi 28 octobre à 15h en l’église de Val d’Isère. Elle sera ensuite emmenée au cimetière de Val d’Isère où elle reposera près de son mari.(Notre Photo)
Dans l'agenda :
-Essais sirène des pomp(...)
Nous sommes le lundi 25 octobre et ça y est la neige est arrivée. Restez prudents si vous prenez le volant. La route du Col est bien entendu fermée. Pour la météo, Météo France est actuellement en service réduit pour des mouvements sociaux, le ciel sera encore couvert mais les précipitations plus éparses et on pourrait même avoir du soleil. Le vent soufflera fortement en altitude et l’isotherme 0° évoluera vers 1500 mètres.
Les autres infos :
Le week end aura été marqué par la disparition de Solange Bazile décédée hier matin à Bourg St Maurice à l'âge de 87 ans. Solange était la femme de René Bazile qui nous a quittés il y a quelques années et maman de Jean Pierre et Marie Claude. Solange était native de La Féclaz au Revard. Elle est partie doucement sans souffrir. On ne connait pas encore la date de sa sépulture, peut être jeudi mais ça n'est pas encore établi.
2(...)
NOVEMBRE
27 & 28 « Premières Traces » (Ouverture de la station et tests du matériel skis & snowboards 2011)
DÉCEMBRE
3 & 4 « Téléthon »
11 & 12 « Critérium de la première neige » - Coupe du Monde de Ski Alpin Hommes
18 & 19 « Critérium de la première neige » - Coupe du Monde de Ski Alpin Femmes
20 Film Freestyle made in Val d’Isère « FEELING » (proposé par l’association Gpsy-feelin
20 au 26 « Magie de Noël » (village du Père Noël, sculptures géantes, illuminations……)
20 « Les Ailes du Chant » - Concert de Noël à l’église
21 au 23 Rencontres littéraires 1er partie (littérature jeunesse)
21 Show de Noël de l’École du Ski Français & Feux d’artifice
22 Spectacle de Magie « Contes et légendes »
23 « Trophée Dynastar » Course de ski Alpin ouvert �(...)
Juste avant les vacances de la Toussaint, les enfants de l’école maternelle ont offert un joli spectacle à leurs parents. Déguisés en sorcières et autres personnages liés aux réjouissances d’Halloween, les plus jeunes de Val d’Isère, petits bouts de choux de 3 à 6 ans, ont, en chœur, entonné 4 chansons dont une, particulièrement réussie, chantée en canon. La décoration, faite principalement de grosses araignées en papier pendues à leurs fils, avait été réalisée avec soin et les costumes avaient tous beaucoup d’allure. Le spectacle animé par Céline, la directrice de la Maternelle, accompagnée par les institutrices, les aides maternelles, le musicien et quelques mamans a ébloui les parents qui ont chaleureusement applaudi leurs progénitures. Les surprises ne se sont pas arrêtées en fin de concert puisqu’un goûter surprise avec soupe au potiron était servi à tous les présents. Les réjouissances étant terminées, les vacances peuvent maintenant(...)
Côté météo : c'est pas mal pour commencer la journée et quelques voiles vont envahir le ciel cet après midi.
Samedi : quelques petits nuages le matin et le ciel sera bien dégagé l'après midi
Dimanche : il va neiger à partir de 1200 mètres et les températures seront en baisse.
-La route du Col de l’Iseran est ouverte. Faites néanmoins attention à ne pas vous laisser surprendre par d’éventuelles plaques de glace.
-Les enfants de l’école maternelle fêteront Alloowen cet après midi avec des déguisements
-55 spectateurs sont allés au cinéma mercredi soir dans le cadre de la vie de village
-C'est ce soir que débutent les vacances de la Toussaint. C'est l'un des rares moments de l'année où les parents peuvent prendre des vacances avec leurs enfants. Aussi peut-on supposer qu'il n'y aura pas beaucoup d'avalins dans la station la semaine prochaine.
-Office du Tourisme(...)
C'est une belle journée ensoleillée. Le vent reste fort mais à très haute altitude. L'isotherme 0 degré remonte rapidement et se situe vers 2600 m.
Dans l'Agenda
-Révision Générale du Plan d'occupation des Sols : Dans le cadre de la procédure de concertation prévue à l’article 300-2 du Code de l’Urbanisme concernant la révision générale du Plan d’Occupation des Sols, la mairie accueille, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les représentants des associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole dans ses locaux tous les jeudis sur rendez-vous entre 14 heures et 17 heures. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous à l’avance à l’accueil de la Mairie ou par téléphone au 04 79 06 01 60.
-Le nouveau commandant de gendarmerie du secteur d'Albertville dont dépend Val d'Isère sera à Val d'Isère
-(...)
Les prévisions météo :Froid et vent, tel sera le lot du temps pour aujourd'hui.
Les nuages bien présents partout pourraient néanmoins être chassé par ce vent du
Nord. La route du Col de l’Iseran est fermée. Quelques flocons en altitude mais surtout des congères dues au vent.
On commence avec une joyeuse nouvelle : la naissance de Ambre Paragot née à Albertville le 13 octobre. Félicitations aux parents : Franck Paragot et Olivia Mongellaz domiciliés au Crêt 2.
C'est la dernière journée pour inscrire vos enfants au restaurant scolaire pour
ceux qui utiliseront le restaurant scolaire au mois de novembre uniquement. Les
inscriptions se font en mairie de Val jusqu'à 18h.
Dernière réunion de quartier aujourd'hui dans le cadre de la vie de Village.
Les élus en charge du dossier ainsi que les représentants municipaux(...)
Les pompiers de Val d’Isère ont procédé mardi à la réception d’un tout nouveau et impressionnant véhicule de secours. Le Capitaine Vayr, responsable logistique de Haute Tarentais et venu spécialement pour la circonstance, nous a appris qu’il s’agissait d’un « CCR renforcé tunnel », comprenez par là un Camion Citerne Rural dont la fonction principale est de lutter contre les feux dans les tunnels. « Val d’Isère étant dans un cul-de-sac, il est normal que ce véhicule soit basé dans la station afin d‘assurer laliaison avec l‘extérieur» nous dit le capitaine en précisant « qu’en cas de besoin, il peut aussi servir sur Tignes ». La « bête » est impressionnante : 300 chevaux tout en puissance pour une motricité en 4x4 doté de technologies de pointes avec, en principales curiosités, la conduite par infrarouge pour piloter lle colosse dans le noir absolu, les bouteilles d’air incrustées dans les sièges, une cabine pressurisée, les pneu(...)