C’est avant tout une aventure d’amateurs passionnés. Le SSV Quad Ice Tour est constitué de pilotes entraînant avec eux leurs amis et leurs familles dans la passion des sports mécaniques sur glace. On vient parfois en camping car se poser le temps du week-end dans l’enclos de préparation des engins.  Les 20 pilotes, dont 2 femmes, lancés à fond de train durant tout ce week-end sur la glace bleue de l’anneau de vitesse de la Daille n’ont eu de cesse de vanter les mérites de ce circuit. « C’est le plus beau tracé. Il est long et vraiment super » nous dit Didier l’un des organisateurs de ce rassemblement de SSV (petits engins à moteur avec volants) et quads.  De fait, Les glissades ont été légion devant un petit public se massant autour de la piste, ce qui a donné un spectacle particulièrement riche en émotions. Si on a eu droit aux séquences sensations et émotions, on n’a pas non plus échappé à la séquence frisson avec un petit -22° au lever du(...)
Les routes et le temps observés : Juste avant le lever du jour, le ciel était assez bien dégagé mais il s’est couvert depuis et les températures sont bien froides. A 7h, il faisait -10° à Val à 1826 mètres d’altitude mais aussi en haut des massifs où souffle à la vitesse de 20 km/h un petit vent de secteur Nord Est. A la même heure il faisait -11° à Bourg St Maurice et 0° à Annecy. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val sont inégales avec des axes principaux assez bien dégagés et des axes secondaires, notamment ceux restant à l’ombre, qui peuvent être glissants. Les trottoirs présentent les mêmes particularités. (Notre photo : Magnifique panorama hier à Val d'Isère)
La Lettre de Val d’Isère éditée par la commune du village est parue. Si elle n’a pas été distribuée dans vos boîtes aux lettres, ce sera le cas prochainement. A découvrir dans cette nouvelle édition, les plans de la transformation de l’anc(...)
Les routes et le temps observés : Il neige ce matin à Val où il est tombé 5 cm cette nuit. La neige est très légère.  La couverture nuageuse est peu épaisse car il fait grand beau temps au Pisaillas et en altitude. Ce matin, à 8h, il faisait -15° en haut de Bellevarde et -7° à Val d’Isère. Les rues de Val sont très glissantes, il faut être extrêmement vigilant. Les trottoirs sont aussi glissants. Il faut être prudent et les crampons sous les chaussures sont conseillés.La route de Bourg est au noir.
La station a accueilli hier 2 compétitions de Super G inscrites au calendrier de la FIS, la Fédération internationale de ski. Dans le premier Super G, ayant au départ de nombreux concurrents de la Coupe d’Europe de la veille, c’est le finlandais Andréas Romar qui s’est imposé. La meilleure performance avaline a été signée par Victor Schuller qui s’est classé 7ème à 48/100 du premier. Dans le second Super G, c’est le français Roy Pic(...)
Le Salon « Grand Ski », qui s’est déroulé les 20 et 21 janvier à Chambéry marque, pour les professionnels du tourisme, le coup d’envoi de la commercialisation des stations pour la saison d’hiver à venir. Ce salon accueille plus de 400 Tours Opérateurs et agents de voyage. A son retour dans la station, nous avons rencontré Justine Mathé, la directrice de l’Office du Tourisme, afin qu’elle nous donne un bilan de l’activité avaline lors de ce Salon. 21 acteurs économiques de Val, des hébergeurs, prestataires d’activités, écoles de ski étaient présents et repartis en 15 stands homogènes à la décoration montagnarde affirmée.  « Val d’Isère est une station qui continue à susciter l’engouement. Elle est bien programmée dans le monde entier et Grand Ski est une formidable opportunité. Il y a de nouveaux marchés qui émergent, ces nouveaux marchés sortent par des prestations « haut de gamme » dont Val d’Isère fait partie. On a des demande(...)
L’assemblée générale de l’Union des Commerçants de Val d’Isère s’est déroulée jeudi matin. Elle a réuni une quarantaine de commerçants. L’essentiel du débat était axé sur la présentation d’un projet de charte des acteurs économiques de Val d’Isère pouvant s’étendre, selon Patrick Chevallot le président de l’Union, à la commune en s’associant à ces engagements axés sur la qualité et le service. Il s’agit de la création d’un label que les clients pourront identifier comme étant une garantie de service et d’accueil. 3 étudiantes de l’Inseec, école de commerce du Bourget du Lac retenue pour ce projet, sont montées spécialement à Val afin de présenter leur projet, résultat d’une observation locale et d’une réflexion globale. Elles l’ont baptisé « Val d’Is Yours ».  Cette charte comporte 10 points allant du sourire à l’éco-engagement en passant par l’accueil, l’attente et la propreté. Elle prévoit aussi des en(...)
Les routes et le temps observés : Le froid d’hiver est de retour. Ce matin à 8h il faisait -10° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude et -10° à Val d’Isère. La route de Bourg est au noir. Dans la station, la rue principale est au noir mais on trouve des plaques glissantes aux abords des entrées de garages et les petites ruelles. Les trottoirs ont été traités mécaniquement mais il peut y avoir quelques plaques de glace.
Nouveau chassé croisé aujourd’hui des vacanciers sur les routes de Tarentaise. Dans le sens des arrivées en stations, on prévoit 23 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements notamment dans le courant de l'après-midi. Dans le sens des descentes depuis les stations, sur la RN 90 en Tarentaise, on prévoit 16 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans la matinée, av(...)
Les routes et le temps observés : Au lever du jour, le ciel était totalement dégagé à Val d’Isère et s’était marié avec le froid. A 7h, il faisait -8,6° à Val d’Isère et -10° en haut de Bellevarde. La température était de -6° à Ste Foy, -10° à Bourg St Maurice et +3° à Aix les Bains. Pas de problème sur les routes. Les rues de Val sont en grandes parties bien dégagées mais il peut rester quelques plaques de glaces çà et là . Les trottoirs ont été traités mécaniquement mais il peut y avoir là aussi quelques plaques glissantes.
Demain, nouveau chassé croisé des vacanciers sur les routes de Tarentaise. Dans le sens des arrivées en stations, on prévoit 23 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements notamment dans le courant de l'après-midi. Dans le sens des retours de stations, sur la RN 90 en Tarentaise, on prévoit 16 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation(...)
La Coupe d’Europe de ski alpin est l’antichambre des Coupes du Monde de ski. C’est le creuset des futurs champions internationaux de demain.  Parce que l’esprit sportif est ancré dans « l’ADN de Val d’Isère », et après le Critérium en décembre, la station renoue en chaque mois de janvier avec les épreuves internationales de ski. La Coupe d’Europe est donc un événement inscrit à son calendrier habituel. Elle permet aussi de garder un contact positif avec la Fédération Internationale de Ski, laquelle reconnaît aisément l’expertise de Val d’Isère dans sa capacité à organiser des compétitions internationales de vitesse. La chose n’est pas si simple. Préparer une piste de 2km800 exige une logistique particulière placée sous le patronage de Vincent Jay, le nouveau directeur du Club des Sports. Pour les 3 Coupes d’Europe, il aura fallu 23 pisteurs, les chauffeurs dameurs, autant de moniteurs, 11 bénévoles, tout le staff du Club et la compli(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était couvert au lever du jour. 3 flocons tentaient vainement de s’imposer dans un air balayé par un petit vent encore doux. Il faisait à 7h -9,6° avec 30 km/h de vent à 2830 mètres d’altitude et -1,4° dans la station. A la même heure, il faisait -1° à Bourg St Maurice et +1° à Albertville. Les routes ne posent pas de problème. Les trottoirs ont été traités mécaniquement.
C’est aujourd’hui l’assemblée générale annuelle de l’Union des Commerçants de Val d’Isère. Cette réunion rassemble les acteurs économiques de Val d’Isère. Différents thèmes seront développés en présence de  Marc Bauer, Justine Mathé, Frédéric Charlot et l'Ecole de commerce du Bourget du Lac qui présentera un projet de charte des commerçants. Petit déjeuner à 8h30 puis début de l’assemblée à 9h. Elle est présidée par Patrick Chevallot.
Deuxième descente aujourd’hui à 11h comptant pou(...)
Les enfants des CP et CE1 sont allés ce mercredi matin à l’église de Val d’Isère afin de rencontrer les musiciens qui se produisent chaque soir de cette semaine à l’occasion du festival de musique « Classicaval ». En 22 années de saisons avalines, cette rencontre entre les mélomanes avalins et des musiciens, tous grands prix de conservatoires, a innové en apportant des thèmes musicaux autres que purement classiques. Une soirée consacrée aux musiques de cinéma ainsi qu’au jazz sont prévues dans un calendrier de 3 soirs particulièrement riches en émotions musicales. Un tel événement ne pouvait être laissé pour compte par les jeunes de l’école de Val d’Isère. C’est en effet pour eux une formidable opportunité de rencontrer des musiciens de grande renommée et d’établir un contact lié au langage commun de la musique. Les écoliers ont, dans ce cadre, rencontré 2 guitaristes de prestige. Laurent Blanquart et Claude di Benedetto ont expliqué le p(...)
Les routes et le temps observés : Au lever du jour, le ciel était parsemé de nuages peu épais. Ce matin à 7h, il faisait -9° en haut de Bellevarde avec 25 km/h de vent de Sud et -2° dans la station. Il faisait -5° à Ste Foy et -2° à Bourg St Maurice. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans Val d’Isère, il y a encore quelques plaques glissantes sur les chaussées et les trottoirs sont assez bien dégagés.
Première journée de Coupe d’Europe de Ski avec la descente messieurs à 10h30 sur la piste OK de l’envers de Bellevarde. Cette course est très spectaculaire car elle comporte 3 sauts qui font prendre l’air aux compétiteurs. Ces sauts sont visibles pour le public à l’intermédiaire de la Daille et au niveau du restaurant Le Trifollet. Vous pourrez voir à ce niveau un bond de 30 mètres. La montée dans la télécabine de la Daille est très panoramique.
C’est aujourd’hui l’ouverture du Snowpark de Val d’Isère. (...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était légèrement nuageux au lever du jour à Val mais il n’a pas neigé. Il a neigé en revanche dans les grandes vallées et notamment sur les Préalpes où, à 400 mètres d’altitude, on peut enregistrer jusqu’à 30 cm de neige. Il est tombé 5cm de neige à Chambéry. Ce matin à 7h, il faisait -9,6° en haut de Bellevarde et -4,5° à Val d’isère. Il faisait à la même heure -5° à Bourg St Maurice, +1° à Albertville et Chambéry. La route de Bourg ne pose pas de problème mais il faut prévoir les pneus neige si vous prenez la route. Dans la station, on peut trouver des parties de chaussées glissantes. Les trottoirs ont été travaillés et sont moins glissants.
C’est l’ouverture aujourd’hui du Salon Grand Ski qui se déroule pendant 2 jours à Chambéry. Il s'agit d'un salon professionnel où l'Office du Tourisme, les hébergeurs et acteurs économiques de la station rencontrent les Tours Operators d(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert, mais pas trop, ce matin sur l’ensemble de la Savoie. A 7h, il faisait -3,2° à Val et -11,1° en haut de bellevarde avec 10 km/h de vent. A la même, heure, il faisait -4° à Bourg St Maurice, 0° à Albertville et +1° à Chambéry. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val peuvent glisser ce matin malgré la petite couche de neige qui peut être traite. Les trottoirs peuvent être aussi glissants en dehors des zones traitées mécaniquement (Notre photo).
Un speed rider de 41 ans originaire de Lans en Vercors et venu passer quelques jours à Val d’Isère a trouvé la mort hier dans un accident de Speed Riding. L’accident s’est produit sur la partie basse de la Mangard. L’homme a heurté violemment un rocher, les skis cassés à ce niveau en sont la preuve. Probablement emporté par sa voile, il devait arrêter sa chute 80 mètres en contrebas. L’homme n’a pu être ramené à la vie malgré un (...)
Thierry Hesse, l’organisateur du Mondial de l’automobile de Paris, a signé samedi avec la commune de Val d'Isère un accord le nommant conseiller spécial auprès de l’organisation du Salon du Véhicule Électrique de Val d’Isère qui se déroulera du 16 au 19 juillet prochain. Son rôle sera celui de faire profiter de son expérience en terme de relations avec les constructeurs de véhicules électriques, mais aussi avec la presse et les opérateurs. Thierry Hesse, par ailleurs fidèle de Val d'Isère depuis de nombreuses années, s'est dit particulièrement satisfait de cette collaboration : "C'est un beau challenge pour moi que de faire en sorte que tous les constructeurs automobiles, vélos, scooters soient là . Je pense qu'ils le seront. A Paris on peut faire le plus beau salon du monde, on est limité en pistes d'essais. Ici, on a des lieux magnifiques. Je pense que c'est bien qu'une station comme Val d'Isère mette en avant le côté propre et le côté des nouvelles é(...)
Il était 14h30 quand les pisteurs ont été alertés par des skieurs de la présence d'un speed rider au sol, 80 mètres environ en contrebas de la piste Mangard dans la partie basse du Fornet, à 300 mètres environ de la gare inférieure du téléphérique éponyme. Aussitôt, 6 secouristes de la Régie des Pistes étaient dépêchés sur place et, constatant la gravité des blessures ayant entraîné une perte de sang importante, entamaient un massage cardiaque sur la personne inconsciente. Les médecins locaux et du SMUR, arrivés par l'hélico des CRS de Courchevel, ne purent que constater le décès du malheureux. La personne, un homme de 41 ans, était originaire de Lans en Vercors et était venue passer quelques jours à Val dans un centre sportif de vacances pour pratiquer cette activité. Il évoluait seul sur ce secteur, spot habituel pour les adeptes de cette discipline de glisse. Le pilote a du perdre le contrôle de sa voile, tapant fortement sur des rochers, l'impact de(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé ce matin au lever du jouret le froid est de retour. A 7h, il faisait -11° à Val et -13° en haut de Bellevarde, 1000 mètres plus haut. Il faisait -9° à Megève et -1° à Chambéry. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les pneus neige sont toujours mieux l’hiver que les pneumatiques d’été. Dans Val, c’est le Val en Blanc. Soyez prudents au volant. Les accès aux ruelles et aux portes de garage sont toujours plus difficiles. Si vous êtes mal équipés ne vous y aventurez pas. Les trottoirs sont enneigés mais pas glacés. Ils glissent un peu et n’hésitez pas à mettre des crampons sous les chaussures. Â
Thierry Hesse, l’organisateur du Mondial de l’automobile, a signé hier avec la commune un accord le nommant conseiller spécial auprès de l’organisation du Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère qui se déroulera du 16 au 19 juillet prochain. Son rôle sera celui(...)
Les routes et le temps observés : Il neigeait au lever du jour à Val d’Isère et il a neigeoté partout dans les grandes vallées savoyardes. Au lever du jour, la route était blanche jusqu’à l’aire de chaînage de la Raie au dessus de Ste Foy. Ce matin, à 7h, le thermomètre indiquait -1,2° à 1830 mètres d’altitude et -9,2° en haut de Bellevarde. A 7h, il faisait +1° à Montmélian, +1° à Albertville, +2° à Bourg St Maurice. Les chaînes sont obligatoires pour les véhicules ne disposant pas de 4 pneus neige. Rallongez vos distances de sécurité et anticipez vos freinages car la chaussée est glissante.
Nouveau petit chassé croisé des vacanciers aujourd'hui sur les routes de Tarentaise. On attend dans le sens des montées en stations 22 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements mais rien de bien méchant. Dans le sens des descentes depuis les stations, on prévoit 18 000 véhicules environ en(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était au lever du jour ennuagé dans la station et c’est la même chose dans les vallées. La douceur a envahi nos montagnes avec la présence du Foehn. À 7h, il faisait +3° à Val d’Isère et -2,8° en haut de Bellevarde. Il faisait à la même heure +2° à Bourg St Maurice et +15° à Grenoble ! Le vent souffle encore en altitude. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val sont moins glissantes du fait du redoux. Les trottoirs ont été traités mécaniquement ce matin, les parties non traitées sont moins glissantes. La météo prévoit des flocons. Soyez certains d’être bien équipés de pneus hiver et vérifiez que vous avez des chaînes dans votre coffre. Â
Demain, nouveau chassé croisé des vacanciers sur les routes de Tarentaise. On attend dans le sens des montées en stations 22 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements mais rien de bie(...)
La section moto enduro du Club des Sports de Val d'Isère s'entraîne tous les mercredis matins de 8h à 9h. Cette section dynamique compte plus de 40 adhérents et de nombreux champions en titre. Mercredi, ce fut l’occasion de tester les nouvelles motos électriques et de pouvoir les comparer aux motos à moteurs thermiques. Verdict plus que positif puisque l’électrique à réussi à tenir la dragée haute à certaines motos à essence. Un nouvel adhérent à rejoint hier matin les rangs de la section. Vincent Philippe, octuple champion du monde d’endurance  et dernier vainqueur des 24h du Mans Moto, est venu faire quelques tours sur la glace du circuit en compagnie des motards avalins.
(...)
La société de production TV Melty est actuellement à Val d’Isère. Une équipe constituée de très jeunes opérateurs tourne « Snowtrippers », une série pour le web. Le principe est simple. 3 filles et 3 garçons s’affrontent à l’occasion de défis surprises révélés au dernier moment. Cela a amené les concurrents à concourir pour des choses aussi différentes que le pilotage de voitures sur glace ou la confection de gâteaux. Si les 3 jeunes hommes viennent du Havre, les 3 filles sont quant à elles de Val d’Isère. Maeva Bionville, Léa Bardet sont saisonnières de longue date. Géraldine Petit est une enfant du pays, longtemps athlète de haut niveau au Club des Sports de Val d’Isère. Toutes les 3 affirment se régaler à tourner cette série. "On a appris plein de choses sur les activités de Val d’Isère" nous dit Géraldine ravie de participer à cette nouvelle expérience "Après 3 jours de tournage, on a complètement oublié qu’une équipe de tourn(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était bien dégagé ce matin à 7h avec un joli petit croissant de lune. Les températures sont négatives partout. A 7h, il faisait -5,4° à Val et -2,9° en haut de Bellevarde. Il faisait -6° à Bourg St Maurice, +5° à Chambéry où il y a beaucoup de vent. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val sont blanches par endroit. Restez prudents. Les trottoirs sont enneigés, moins glissants mais des crampons sous les semelles sont les bienvenus.
C’est aujourd’hui que commence le recensement local de Val d’Isère. Effectué tous les 5 ans, le comptage de la population local se déroulera jusqu’au 14 février prochain. À Val, 9 agents recenseurs répartis en 11 districts sont diligentés pour frapper à toutes les portes. Ils auront en leur possession 3 documents, un pour le logement, un pour les éléments familiaux et, c’est nouveau, un pour l’internet car on pourra remplir sa déclaration par le web. La ré(...)
Les routes et le temps observés : C’est un doux goût d’hiver que nous retrouvons ce matin dans la station où, à 7h, il était tombé 9cm devant l’Office du Tourisme. Il neige partout, jusqu’à Bourg St Maurice. La route est blanche et, au lever du jour, les chaînes étaient obligatoires pour les 2 roues motrices avec 4 pneus neiges. Les 4x4 avec 4 pneus hiver peuvent passer. A 7h, il faisait -0,6° à Val d’Isère et -6,1° en haut de Bellevarde, 1000 mètres plus haut où le vent souffle en moyenne à 25 km/h. Dans la station, les rues sont blanches et glissantes. Les trottoirs sont bien enneigés et sont aussi glissants.
Notre Photo : Jeanne et Eric, les premiers à avoir acheté leur « Charlie Hebdo ». Tous les Charlie Hedbo disponibles aujourd'hui à Val d'Isère ont été réservés à l'avance et donc vendus. Mais l'hebdo sera livré pendant plusieurs semaines.                                           Â(...)
EDF engage un chantier de maintenance sur des vannes situées au pied du barrage de Tignes. Lorsque le chantier le nécessitera, une circulation alternée sera mise en place sur la route qui passe sur le barrage, comme ce sera le cas cette nuit pour permettre l’installation d’une grue.
Profitant de l’abaissement progressif du niveau d’eau dans la retenue du Chevril, EDF lance une opération de maintenance de la « vanne de prise » et de la vanne de fond « rive gauche » du barrage de Tignes et de leurs brimballes respectives (grosses pièces mécaniques permettant de manoeuvrer la vanne). Sur le couronnement, une « base-vie » (bungalows de bureaux et vestiaires) est déjà en place et une grue est attendue cette nuit, rendant nécessaire la mise en place d’une circulation alternée entre 22h et 2h du matin. La grue permettra de remonter les brimballes qui pèsent chacune près de 3 tonnes jusqu’au niveau de la route : 24 brimballes pour la vanne de fond et 21 pou(...)
Les routes et le temps observés : Le croissant de lune était splendide au lever du jour dans le ciel dégagé de Val d’Isère. à 7h, nous constations toujours et encore un phénomène d’inversions de températures avec -4,5° à Val d’Isère et -0,8° en haut de Bellevarde 1000 mètres plus haut. Dans les grandes vallées, le gel est présent avec -6° à Bourg St Maurice. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans Val d’Isère, les rues sont moins glissantes que les jours précédents. Sur les trottoirs, il faut marcher là où la fraise mécanique est passée ce matin. Le vent souffle en altitude avec 50 km/h à 7h en haut de Bellevarde.
La mairie communique : Comme chacun peut le constater les trottoirs, voies piétonnes, places, sont très verglacés. L’amplitude thermique en est la cause principale et la commune met tout en œuvre pour intervenir au quotidien au moyen d’une fraise à glace. Partout où celle-ci ne peut intervenir des agents(...)
C’est dans la grande salle du Club que plus d’une centaine de jeunes, souvent accompagnés par leurs parents, étaient venus à l’invitation de leur Club pour fêter l’épiphanie. Il s’agissait de déguster la délicieuse frangipane dans laquelle étaient dissimulés quelques fèves. Les entraîneurs étaient là , accompagnés par Ingrid Jacquemod, la présidente de la section ski. Derrière le comptoir, ils servaient avec sourire et bonne humeur le gâteau finement découpé en tranches carrées. Ce fut aussi l’occasion pour tous de se retrouver, ce qui, lors d’une saison d’hiver, n’est pas toujours facile. Les programmes de compétitions de chaque groupe étant géographiquement différents, seules des goûters comme celui-ci sont de nature à rassembler l’ensemble des jeunes sportifs du Club. Une belle fête qui a montré un certain « dynamisme » de la part de la génération des skieurs avalins. On sent dans cette graine de champions une énergie débordante(...)
Les routes et le temps observés : Au lever du jour, le ciel avalin était déjà dégagé de tout nuage laissant apparaître une lune magnifique. Il faisait à 7h -7,3° à 1850 mètres d’altitude et -5,9° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude, ce qui nous replonge dans le fameux et illogique phénomène d’inversion des températures. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val d’Isère sont très glissantes avec du verglas partout. Un risque de glissades, s’il existait, de 5 sur 5. Même chose sur les trottoirs là où la fraise mécanique n’a pas pu passer. Risque maximum de chutes sur ces trottoirs, aussi faut-il les crampons sous les semelles pour marcher.
500 personnes sont venues hier après midi à l’invitation de Radio Val d’Isère afin de se recueillir et exprimer le fondement de notre civilisation liée à la liberté, au respect des autres, et au refus de la violence terroriste aveugle. Une communion qui a commencé(...)
500 personnes au moins se sont rassemblées ce dimanche après midi à l’invitation de Radio Val d’Isère sur la place de l’Office du Tourisme. Dans un froid sibérien, les participants ont voulu procéder à une communion de tous ceux qui défendent les valeurs de la liberté de ton, de la liberté d’expression, le refus de la violence aveugle et ce, quelques soient les opinions, les convictions et confessions. Une unité d’esprit dans une unité de lieu. Tout a commencé au son des cloches de Val qui ont sonné le Glas. Puis, après une présentation de recueillement, une minute de silence a été observée afin de chanter en chœur « Imagine » de John Lennon. Dominique devait ensuite effectuer la lecture des 17 personnes assassinées. Les enfants du village, guidés par Joëlle, lâchaient alors vers le ciel un ballon avec le nom de chacun. Puis, chacun a pu exprimer librement son émotion face aux événements tragiques de ces derniers jours. Ce fut l’occasion pour un(...)
Les routes et le temps observés : Il pleuvait à 7h ce matin et le temps s’est mis à la neige vers 8h. à 7h, il faisait +2° dans la station et -3,5° en haut de Bellevarde où des rafales de vent soufflent à 65km/h. La route de Bourg est au noir mais l’accès à Tignes peut être enneigé. 2 bus se sont coincés dans le fossé et ils ont créé vers 8h00 un gros bouchon. Les employés des remontées mécaniques et des pistes habitant dans la vallée n’ont pas pu rejoindre leurs lieux de travail à l’heure. Il faut des pneus hiver. Les trottoirs sont glissants voire très glissants en certains endroits. N’hésitez pas à mettre les crampons sous les chaussures.
Même au Ski, nous sommes tous « Charlie ». C’est pourquoi, un rassemblement est prévu cet après midi à 15h devant l’Office du Tourisme. Ce rassemblement est une communion entre tous ceux qui défendent les valeurs de la liberté de ton, la liberté d’expression, le refus de la violenc(...)
Depuis la rentrée, Marion du CCAS, le Centre Communal d’Actions Sociales de la commune, invite chaque semaine les aînés à un moment de partage autour d’un bon goûter. La fréquence de ces rencontres étant dorénavant hebdomadaire, Marion doit trouver chaque semaine des thèmes présentant un intérêt de nature à rassembler un maximum de monde. Après un rencontre axée sur les sujets d’actualités, Marion a demandé à la fleuriste locale, Sylviane, de venir avec des fleurs afin de confectionner harmonieusement des bouquets. Sylviane a appris à réaliser des « centres de tables ». Chacune des 12 participantes est repartie avec sa propre réalisation. Les thèmes développés pour les prochaines semaines seront nombreux. Un atelier origami, une rencontre avec les jeunes de l’école, une interview avec TV Val d’Isère sont au programme des prochaines rencontres.
(...)
Les routes et le temps observés : Il a plu une grande partie de la nuit. Les trottoirs et le front de neige sont extrêmement glissants. Il faut les crampons pour marcher. Les chaussées ont été traitées et, de ce fait, la route de Bourg n’est pas glissante. Ce matin, au lever du jour, le plafond était bas et gris. Il faisait à 8h +3° à Val d’Isère et -0,5° en haut de Bellevarde. Il y a du vent en altitude, on a enregistré 140 km/h de vent en haut de la Grande Motte.
Nouveau chassé croisé aujourd’hui sur les routes de Tarentaise. Cette circulation sera moins dense que pour les précédents week-ends. On prévoit 20000 voitures dans le sens des montées aux stations entre Albertville et Moutiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements mais ils seront légers, s'ils ont lieu. Dans le sens des descentes, on attend 18000 voitures entre Moutiers et Albertville; Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements légers entre Bourg St Mauri(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était parfaitement dégagé au lever du jour. Comme pour les jours précédents, et ça en devient lassant, nous assistons à un phénomène d’inversion des températures. Il faisait à 7h -5,1° à Val et -1,9° en haut de Bellevarde avec pas mal de vent, aux alentours de 25 km/h. La rafale maxi a été enregistrée à 6h30 avec une vitesse de 53 km/h. La route de Bourg ne pose pas de problème. La rue principale de Val est moins glissante. Les rues annexes peuvent être encore enneigées. Les trottoirs glissent moins ce matin.
(Notre photo : Sébastien Cohendet hier soir, sculpteur sur glace)
Après tous les élans de solidarité pour la défense de la liberté et de la démocratie, et face à une demande importante de la part des auditeurs de la radio locale, Radio Val, sans en être un organisateur ni un leader, propose de rassembler les personnes désireuses de montrer leur engagement contre la violence aveugle. C(...)
Si il n’y a pas encore eu de rassemblement populaire malgré la demande d’un bon nombre de saisonniers et d’employés de la station, Val d’Isère aura marqué à sa manière le jour de deuil national. Dès le soir du drame parisien, il était écrit dans la neige Le « Ski est Charlie ». Dans la journée de jeudi, de nombreuses actions ont été menées. A midi, une minute de silence collective a été observée par les employés communaux dans les différents services, qu’ils soient techniques ou administratifs. L’accueil de la mairie avait affiché des « unes » de Charlie Hebdo dans son semainier. Val d’Isère Téléphérique a arrêté pendant une minute ses remontées pour permettre le recueillement. Radio Val d’Isère a édité un logo mis à la disposition de tous via les réseaux sociaux « Même au Ski, nous sommes tous Charlie » et une bougie flambant en vitrine a été allumée dès le lever du jour. Le Club des Sports a affiché sur son tableau dâ(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé au lever du jour. Et nous observons une fois de plus un étonnant phénomène d’inversions de températures. A 7h, il faisait -8,1° à Val d’Isère à 1826 mètres d’altitude et seulement -1,6° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. A 7h, il faisait -2° à Megève et -4° à St Jean de Maurienne. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, même chose que les jours précédents, l’axe principal est assez bien dégagé, les voies annexent, surtout celles restant à l’ombre toute la journée, peuvent être verglacées. Même chose pour les trottoirs, le cassage mécanique de la glace rend la marche plus facile. Là où la machine ne peut pas passer, il peut y avoir de belles plaques de glace.
Journée de deuil national après les événements tragiques et l’attentat hier de Charlie Hebdo.  Les drapeaux de Val seront en berne et un moment de recueillement sera(...)
Il était vers 14h30 cet après midi quand les policiers municipaux et les gendarmes de Val d’Isère ont identifiés un corps sans vie dans les Gorges de la Daille. Cette personne correspondait au signalement d’un jeune britannique âgé de 18 ans qui avait été porté disparu depuis 2 jours, personne n’ayant eu de ses nouvelles depuis sa sortie d’un bar de la station aux alentours de 1h30 du matin. Au départ, cette personne était supposée non alcoolisée, mais les témoignages recueillis au fil de l’enquête ont fait état d’une personne au comportement difficile laissant supposer l’absorption d’alcool. Cet anglais, majeur était venu en famille passer une semaine de vacances au ski dans un chalet au Fornet par le biais d’un Tour Opérator. Comme cette personne était majeure, la disparition du jeune homme avait été prise en compte par les gendarmes dès les premières minutes mais elle n’engendrait que des recherches normales sans développement particulier (...)
On est toujours sans nouvelle du jeune gallois de 18 ans originaire de Newport. Les derniers relevés GPS font état de sa présence vers 2h45 du matin dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur du Crêt et de la Daille. Depuis, plus rien. Les gendarmes, policiers municipaux ont concentré sans succès ce matin les recherches sur ces secteurs. Un hélico viendra scruter les gorges de la Daille en début d'après midi. Le employés du TO ayant accueilli la famille distribue des avis de recherche avec photo un peu partout.
Â
(...)
Les routes et le temps observés : C’est un ciel dégagé qui nous a levé ce matin au petit jour. Les températures basses se sentent toujours mieux en bas qu’en haut avec -7,1° à 7h devant l’Office du Tourisme et -3,5° à 2830 mètres d’altitude. Cela donne en ce moment des journées très agréables au ski. Toujours à 7h, il faisait -3° à Ste Foy et -6° à Bourg St Maurice. La route de Bourg ne pose pas de problème. Il est évident que pendant la période hivernale, les pneus hiver sont mieux que ceux d’été. Dans la station, la rue principale est assez bien dégagée, les rues annexes sont plus glissantes et pour certaines très verglacées. Les trottoirs peuvent être très glissants là où la machine à casser la glace ne peut pas passer.
Hier soir, on était toujours sans nouvelle d’un jeune ressortissant britannique âgé de 18 ans qui avait été vu, non alcoolisé, pour la dernière fois à 1h30 du matin dans la nuit de lundi à mardi à l(...)
Le "Val Digital" a le vent en poupe. L’idée est de permettre, via des solutions numériques, de faire entrer Val d’Isère dans le service, le confort et l’aspect ludique que peuvent apporter les technologies nouvelles. Concrètement les choses avancent. L’accès WiFi en haut des pistes et dans les services publics de la station est déjà une réalité. Autre exemple, Radio Tv Val développe une application Live Tv en HD. Val d’Isère Téléphérique peaufine un système de temps d’attente aux arrêts de bus. Avec l’Office du Tourisme, la société des téléphériques expérimente en ce moment le projet d’une application smartphone ayant pour mission d’être révolutionnaire et de faire rêver. L’Hackathon du début du mois de décembre a permis à une dizaine d’équipes de donner libre cours à l’imagination de chacun pour créer une application novatrice pour les smartphones. 3 lauréats ont été retenus. Aujourd’hui, c’est au tour du public d’êt(...)
16h30. Un jeune ressortissant britannique âgé de 18 ans n'a pas donné signe de vie depuis 1h30 ce matin alors qu'il sortait du Petit Danois. Non alcoolisé, cette jeune personne est partie en compagnie de camarades mais on ne sait pas ce qu'il est devenu depuis. Il mesure 1m75, il est mince et porte un blouson bleu clair, un blue-jean et une paire de basket. Les gendarmes procèdent à des recherches de cette personne disparue notamment le long de l'Isère. La photo jointe n'est malheureusmeent de bonne qualité car elle est issue de son passeport.
(...)
Les routes et le temps observés : La pleine lune était magnifique cette nuit dans le ciel totalement dégagé de tout nuage au dessus des avalins. Dans les vallées le brouillard est présent autour des grands lacs. Ce matin, nous assistons encore à un phénomène anormal d’inversions de températures. A 7h, il faisait -7,8° à Val d’Isère à 1826 mètres et -2,2° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. Le thermomètre indiquait à 7h, -7° à Bourg St Maurice et -3° à Genève. Les routes ne posent pas de problème. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val peuvent être parfois, mais rarement, glissantes. Les trottoirs sont glissants aux endroits où ils n’ont pas été traités mécaniquement au lever du jour.
Le maire et le conseil municipal ont présenté leurs voeux aux personnels communaux mais aussi aux différents chefs des services, ainsi qu’aux acteurs sociaux et économiques de Val d'Isère. Dans son discours Marc Bauer a émis(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est totalement dégagé ce matin. Aucune précipitation, ni à Val d’Isère, ni dans les grandes vallées savoyardes. Avec ce temps dégagé, on a retrouvé au lever du jour le froid. Il faisait à 7h -7,4° à Val d’isère et -6,5° avec 8 km/h de vent en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. On retrouve un léger phénomène d’inversion de températures. A 7h, il faisait -3° à Méribel, -2° à La Clusaz. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, certaines rues peuvent être glissantes. Les trottoirs sont très glissants là où ils n’ont pas été traités mécaniquement au lever du jour.
Noltre photo : le groupe de "l'Air de Rien", formation en grande partie avaline a chanté la bonne année hier au son des musiques du monde dans différents endroits de la station, notamment à la Grande Ourse.
Anémone Marmottan n’a pas participé le week-end dernier au Slalom de la C(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert et c’est du grésil qui tombait au lever du jour. Il est tombé 5 petits cm de neige au cours de la nuit. Au lever du jour, il pleuvait dans les vallées notamment à Chambéry. Ce matin, à 7h, il faisait +1° à Val d’Isère et -5,3° en haut de Bellevarde. Les rues de Val sont blanches et la neige rend les chaussées très glissantes. La montée de Tignes était délicate au petit matin avec des véhicules en travers de la route. La limite pluie neige se situe au niveau de la déchetterie au pied de la montée du barrage. Il faut les pneus hiver si vous prenez le volant.
Hier, le départ des vacanciers s’est très bien passé. Pas de ralentissements majeurs pour les 29000 véhicules descendus dans la vallée entre Moutiers et Albertville. On prévoit aujourd’hui17000 voitures dans le sens montant. Pas de ralentissements particuliers même si le trafic s'annonce compact.
Elle fêtera demain s(...)
Le CCAS, Centre Communal d’Actions Sociales, est très actif. Marion Faugère, qui encadre la génération des anciens, déborde d’activités. A la demande de la commune, elle organise chaque semaine des rencontres avec les aînés du pays. Elle propose autour de ces rencontres des thèmes variés allant de l’origami à des discussions autour de sujets d’actualité. C’est ainsi qu’elle a proposé vendredi après midi des retrouvailles en forme de conférence débat. Menée par Christiane Massonat, octogénaire dynamique,  cette rencontre s’est principalement axée sur le vieillissement en général, sur l’intégration des aînés dans la société moderne, sur l’approche de chacun dans l’avancement de l’âge. Christiane a conclu les propos en rappelant que si l’intérieur se dégradait, il fallait « sauver les apparences ».  Un principe qui inhibe la notion du laisser-aller et celle du manque d’envie. Cet échange devait se terminer par un délicieux goÃ(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est embué ce matin. Si les nuages étaient présents au lever du jour, le temps était sec et il n’a pas neigé. La douceur est de retour avec à 7h -0,8° à Val et -1,9° à 2800 mètres d’altitude. A 7h, il faisait 0° à Bourg St Maurice, +5° à Turin, +2° à Grenoble. Les rues de Val étaient à 7h très légèrement blanches. Les trottoirs peuvent être glissants mais pas partout, aussi faut-il être vigilant pour ne pas se laisser surprendre par une plaque glissante.
Dès la sortie de Val d’Isère, la route de Bourg St Maurice est au noir. Il ne faut donc pas les équipements. Si vous avez encore les chaînes de la semaine dernière, il faut les enlever avant votre départ. On prévoit 30000 véhicules entre Moutiers et Albertville dans le sens des descentes depuis les stations. Il faut partir après 13h pour éviter les ralentissements prévus aujourd’hui. Dans le sens des montées, on prévoit 19000 véhicule(...)
Demain, on attend une fois de plus beaucoup de voitures sur les routes mais, pas de panique, on sera loin du "grand embouteillage et du grand raté" de la semaine dernière. Dans le sens des montées aux station, on attend 19000 voitures. Le seuil de saturation est de 38000. Cela veut dire que ça sera presque "relax" pour monter. Pour descendre, on se prépare à voir passer à Moutiers 30000 voitures. C'est beaucoup mais ça se gèrera d'autant plus facilement qu'il ne neigera pas demain matin et après midi au contraire de samedi dernier. Résultat, si vous suivez les conseils de "radio fûté" de Radio Val, tout se passera bien. Nous, on vous conseille de partir avant 7h du matin ou après 13h. On prend volontairement une marge assez large car le pic à éviter absolument sera 8h-11h. Les chaînes ne seront pas nécessaires, même pas les pneus neige, bien qu'à l'avis de Radio Val, ces pneus sont toujours mieux l'hiver que ceux d'été. Enfin, il faudra penser à enlever vos chaî(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était une fois de plus totalement dégagé au lever du jour. Ce matin, à 7h, le thermomètre indiquait -5,8° à Val d’Isère à 1826 mètres d’altitude et -0,8° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. Même s’il est moins important qu’hier, on assiste encore à un phénomène d’inversions de températures. Cette nuit, à minuit, il faisait +1,3° en haut de Bellevarde. Il faisait à 7h,  -7° à Chamonix et -3° à Annecy. Les routes sont au noir. Pas de problème si vous prenez le volant en direction de Bourg St Maurice. Dans Val, les chaussées peuvent glisser, les pneus hiver sont essentiels. Les trottoirs glissent et ont été traités mécaniquement au petit matin. Au lever du jour, un véhicule a quitté la route dans la montée vers les Arc. Le véhicule a fait une chute de 30 mètres dans le ravin. Les 2 occupants du véhicule ont été gravement blessés. Les opérations de secours étaient en cours ce matin(...)
 (Bug informatique, petit retard pour les avalines) Les routes et le temps observés : Le ciel est dégagé de tout nuage ce matin. Les températures sont beaucoup plus douces que les jours précédents, surtout en altitude où on retrouve un phénomène d’inversions des températures. Il faisait à 7h -7,5° à Val ce matin et -0,6° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val peuvent encore glisser. Les trottoirs sont aussi glissants. Les crampons sont les bienvenus, surtout après un réveillon bien arrosé. (Notre photo : du soleil et de la douceur pour les skieurs peu nombreux du premier matin de 2015...)
Le réveillon avalin s’est plutôt bien passé. Pas de gros bobos et une jolie fête un peu partout. Si, autrefois, la place de l’Office du Tourisme était le cœur des festivités de minuit, les fêtards se reportent maintenant sur le Front de Neige où l’on retrouve ce matin tous les v(...)
115 membres de l’Association des propriétaires de Val d’Isère sont venus le 29 décembre dernier assister en cette fin d’année au Centre des Congrès à leur assemblée générale annuelle. Cette association, présidée par Françoise Colin Bertin, réunit les co-propriétaires vacanciers de Val, tous amoureux de la station. Outre l’assemblée statutaire, c’est aussi l’occasion pour cette congrégation d’accueillir les différents leaders politiques locaux et représentants du tourisme de la station. Et c’est cette deuxième partie qui revêt un caractère intéressant dans la mesure où elle permet d’ouvrir le débat entre les propositions des uns et les réponses des autres. La politique tarifaire globale a été au cœur des préoccupations des membres alors que la présidente devait, à ce titre reconnaître une prise en considération notable de la part de la station. Marc Bauer, mettait en avant son projet de la ZAC Vers le Coin tandis que Frédéric Charlot (...)