La station de Val d’Isère va devoir s’habituer à un nouveau visage. Renaud Lobry vient en effet de prendre ses fonctions à la Régie des Pistes. Il devra à moyen terme remplacer l’actuel directeur de ce service, Jean Lou Costerg qui, à la moitié de l’été, prendra sa retraite. A 37 ans, Renaud Lobry arrive tout droit de Chambéry. L’allure élancée et le sourire facile, ce géotechnicien de la mécanique des sols et rochers s’est spécialisé dans le risque d’avalanches. Il a été l’un des référenceurs des coulées et avalanches sur les routes de montagnes à la Direction des Routes au service des Risques Naturels du Conseil général de Savoie. Originaire des Aravis en Haute Savoie, ses racines sont savoyardes avec une famille qui a travaillé dans le Reblochon. Sa femme et ses 3 jeunes enfants viendront habiter au pays, juste après les quelques jours de mise en route de sa mission, l’une des principales dans l’équilibre du fonctionnement d’une stat(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est couvert avec des chaussées mouillées sur la majorité du département. Il fait +4° à Chambéry où il pleut légèrement, +2° à Aime et 0° dans le centre de Val. Les routes ne posent pas de problèmes.
L’observation de la météo en montagne : il fait -3° au départ des piste, -7° en haut de Bellevarde et -5° en haut de Solaise. Le vent est très faible sur l’ensemble du domaine, avec au plus 5 km/h de vent moyen.
Et ça rigole pour Ingrid : Et ça fait du bien! Gridou est revenu hier sur le devant de la scène du circuit de la Coupe du Monde de Ski. L’enfant du pays a accroché une très belle 4ème place au Super G de Bansko, en Bulgarie, sous un soleil lumineux. Gridou a concédé une seconde et 15/100 à l’américaine Lindsey Vonn.
Nouveau venu : Renaud Lobry arrive aujourd’hui à Val d’Isère. Ce fonctionnaire ingénieur (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Hier il est monté 34887 véhicules ce qui représente 5000 voitures de plus que prévu. Il en est descendu 32755 c’est-à -dire 1700 de plus que prévu. Ce sont des comptages qui sont effectués à Cevins entre Albertville et Moutiers.
Ce matin, le plafond est haut partout en Savoie et il pleuviotte à Chambéry. Il fait +4° à Chambéry, +3° à Aime, et +1° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.
Il fait -5° en haut de Bellevarde avec 6 km/h de vent et -3° en haut de Solaise avec 4 km/h de vent.
La FIS remercie le comité d'Organisation 2009 : La FIS, Fédération Internationale de Ski, a envoyé un courrier au Comité d'organisation des Championnats du Monde de Ski 2009 afin de saluer le travail réalisé par le Comité. Le Président de la FIS, Gian Franco Kasper, et la Secrétaire Générale, Sarah Lewis, ont « exprimé les plus sincères remerciements pour l'orga(...)
C’est le printemps ! en 24h, les montagnes de la période hivernale des grands froids à celle de la tiédeur agréable du printemps. Ce basculement de la météo a permis de suivre le 3ème rendez-vous du Circuit de Haute Tarentaise dans des conditions idéales. Pour les coureurs, même chose et la proximité d’un hiver glacial aura permis de garder une neige de très belle qualité pendant toute la compétition. 178 jeunes, issus des 11 clubs de Skis de Haute Tarentaise, mais aussi quelques séniors venant d’horizons différents, se sont élancés dans les piquets d’un magnifique Géant en 2 manches. Au scratch, Laura Joulot, de Val d’Isère réalisait avec Mélodie Lagache, les meilleurs chronos filles. Toutes les deux, plus aguerries au circuit FIS et volontairement hors classement, laissaient montaient l’avaline Manon Bonnevie, sur la plus haute marche du Podium, devant la Tignarde Justine Lamy Chappuis et la skieuse des Arcs Fiona Troche. Chez les Garçons, Pierre (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : On attend aujourd’hui 30 000 voitures dans le sens de la montée aux stations entre Albertville et Moutiers. On prévoit aussi 31 000 véhicules en descente. Si vous nous quittez, il faudra le faire après 12h, afin d’éviter d’éventuels ralentissements. Ce matin, le ciel est clair. Les chaussées sont sèches. Les secteurs sensibles aux gelées ont été traités par salage. Nous relevons une t° de -1° à Montmélian à l’entrée de Chambéry, +1° à Moutiers et -5° ici à Val d’Isère.
Le bilan : Comme tous les samedis Yvan Chaix, le directeur de l’Office du tourisme et de la Sem Sogevaldi, nous donne les chiffres de fréquentation en cette dernière semaine de vacances scolaires. « C’est la dernière semaine des vacances scolaires françaises du 28 février au 6 mars, c’est la zone B, une zone qui n’est pas très favorable à Val d’Isère traditionnellement. Le taux d’occupation de(...)
Un grand nombre des salariés du Comité d’Organisation 2009 arrêtent leurs fonctions en cette fin de semaine. La plupart des dossiers courants étant maintenant bouclés. En cette occasion, le directeur du Comité d’organisation avait rassemblé ses forces vives autour d’un repas d’au revoir. Jean Luc Fabre en a profité pour se fendre d’un petit discours dans lequel il a remercié très chaleureusement tous les acteurs ayant contribué au succès de ces Mondiaux. Une poignée d’hommes et de femmes restent encore quelques semaines au Comité d’Organisation afin de clore définitivement les derniers détails permettant de ranger ensuite au rang du souvenir ce bel événement.
(...)
La FIS, Fédération Internationale de Ski, a envoyé un courrier au Comité d'organisation des Championnats du Monde de Ski 2009 afin de saluer le travail réalisé par le Comité. Le Président de la FIS, Gian Franco Kasper, et la Secrétaire Générale, Sarah Lewis, ont "exprimé les plus sincères remerciements pour l'organisation exceptionnelle, l'hospitalité chaleureuse et le soutien qui ont rendu les Championnats du Monde de Ski Alpin FIS à Val d'Isère inoubliable". Ce courrier demandait aussi à Jean Luc Fabre, le directeur du Comité, de transmettre les remerciements de la FIS "à tous les collaborateurs et volontaires qui ont contribué au grand succès de cet événement qui servira comme promotion merveilleuse du ski alpin".
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie :
Le ciel est plutôt bien dégagé ce matin en Savoie. Il fait +3° à Chambéry, 0° à Aime, -1° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.
Demain, on attend 30 000 véhicules dans le sens de la montée aux stations entre Albertville et Moutiers. On prévoit aussi 31 000 véhicules en descente. Si vous nous quittez demain, notez qu’il faudra le faire après 12h, afin d’éviter d’éventuels ralentissements.
Mort de rire : Lisa Azuelo, la réalisatrice du Film LOL, qui pourrait être traduit par mort de rire et qui fait un carton actuellement sur les écrans est en ce moment à Val d’Isère. Lisa Azuelo nous dit ce qu’elle pense de Val d’Isère. « Je trouve vraiment que c’est une chouette station ! Je trouve ça génial, il y a une ambiance chique, mais pas snob et ça j’aime beaucoup. En plus les pistes sont géniales, il y a des bons restaurants, les gens sont g(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est bien dégagé sur l’ensemble de la Savoie ce matin. Il fait -2° à Chambéry, -3° à Aime, -12° à Bessans et -10° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problèmes. Si vous nous quittez samedi prochain, notez qu’il faudra le faire après 12h afin d’éviter d’éventuels ralentissements.
Vie Val d’Is en Assemblée Générale : 35 personnes ont assisté hier à l’assemblée générale de l’association Vie Val d’Is. On retiendra de cette assemblée un état des lieux riche en événements et actions tendant à améliorer les conditions des employés de la station. Explication de Dominique Leclerc, président de l’association. « La première chose, c’était que l’on était ravis de voir que la municipalité a fait le déplacement et l’effort de venir assister à notre assemblée générale. On ne va pas énumérer en quelques mots ce qui s’est passé. On se rend comp(...)
35 personnes ont assisté mercredi soir à l’assemblée générale de Vie Val d’Is. Le maire, Marc Bauer, accompagné par son conseiller spécial M. François Garde et par Pascal Narboni, ont répondu à l’invitation de Dominique Leclerc, le président de l’association. Cette réunion a permis de tirer un bilan des actions menées pendant l’année qui vient de s’écouler. On en retiendra principalement un éventail d’activités qui, toutes, sont engagées afin d’améliorer la situation sociale des employés et saisonniers de Val d’Isère. Angèle Lavaud, la responsable, devait d’ailleurs donner quelques chiffres montrant la mesure de l’implication de l’association de la vie avaline au quotidien. 1400 adhérents, « c’est presque autant que d’habitants à Val d’Isère » remarquait le maire. 40% de ces adhérents sont avalins et 17% d’entre eux sont d’origine étrangère. Angèle faisait remarquer que le coût de la vie nuisait au confort des saisonnie(...)
Dominique de St Mars, l'auteur de la série des "Max et Lily", est venue dédicacer ses livres au Centre des Congrès. Invitée par l'Association Vivre Livre, l'écrivaine a rencontré des dizaines d'enfants qui se sont précipités autour d'elle pour obtenir un autographe personnalisé. Ce goûter littéraire s'inscrivait dans une fin d'après-midi réservée aux enfants. Une exposition d'Ecomove liée au respect de l'environnement et un spectacle ludique sur le tri des déchets encadraient cette rencontre "littéraire".(...)
Record de fréquentation battu pour le spectacle des moniteurs de l'ESF, avec la complicité du service d'animations de Val d'Isère. 5000 spectateurs sont venus sur le Front de Neige applaudir les démonstrations techniques suivies de la grande descente aux flambeaux sur la Face de Bellevarde. 2 gigantesques feux d'artifices tirés à la fois sur le Front de Neige et sur le Sommet de Bellevarde ont couronné ce grand show.(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est dégagé sur la majeure partie du département. Il est seulement voilé par endroit notamment sur l’avant-pays savoyard. Il fait -2° à Chambéry, -5° à Moutiers et -3° à Aime. A Val, il fait -9° dans le centre et on observe une inversion de températures avec -8° en altitude à 7h. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers.
Des goûters pour les petits et pour les grands : A 16h, les enfants sont tous attendus pour une grande soirée qui leur est consacrée, explication de David, responsable de l’animation de Val. « A 16h, ça commence par la dédicace avec Vivre Livre et Dominique de Saint-Mars. En même temps, Ecomove sera présent avec un atelier de sensibilisation au tri des déchets, très ludique, très sympa et vraiment dirigé vers les enfants. Et puis, on finira cette journée à 18h par le spectacle qui s’appelle « La Révolte des Balais », c’est une hi(...)
Certes, tout le monde peut imaginer l’usage d’une machine agricole à épandre pendant les beaux jours. Elle sert à fertiliser la terre avec les déchets naturels des cheptels. Ce que l’on sait moins, c’ est qu’un tel outillage peut aussi servir l’hiver, mais pour un tout autre usage. C’est le cas à Val d’Isère qui, à priori, est la première station française à utiliser cette idée déjà exploitée en Autriche. Xavier Mattis, agriculteur bien connu à Val d’Isère, charge cette fois-ci de neige son engin et propulse celle-ci dans les rue de la station. A Val d’Isère, l’heure n’est en effet plus au déneigement des rues mais au ré-enneigement de la station. Ce que l’on appelle au pays « Le Val en Blanc », promesse chère à l’équipe de Marc Bauer pendant les élections municipales. C’est donc pour le compte de la commune que Xavier charge 20 m3 de neige dans sa machine avant de l’épandre finement dans l’Avenue Olympique, redonnant ainsi (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est couvert sur la majeure partie du département mais il est totalement dégagé dans la région de Chambéry. Il fait grand beau sur Val d'Isère. Il fait -2° à Chambéry, -1° à Aime et -4° à Val d’Isère. Les chaussées sont sèches et ne posent pas de problèmes.
Le grand démontage : Les skieurs du Front de Neige ont pu assister hier matin à une opération de démontage très spectaculaire. 2 grues de 60 tonnes chacune ont soulevé le toit du restaurant « des Champions », installé spécialement pour les Championnats du Monde de Ski. Après avoir soulevé la structure pour démonter les piliers, les 2 engins ont descendu lentement et au même rythme ce gigantesque bloc d’aluminium de 750 m² et de 8 tonnes. Une fois au sol, les ouvriers ont pu commencer le démontage de ce grand mécano.
Photo shoot : L’office du tourisme recherche une famille(...)
Les skieurs du Front de Neige ont pu assister à une opération de démontage un peu particulière et pour le moins spectaculaire. 2 grues de 60 tonnes chacune ont soulevé le toit du restaurant « des Champions » installé spécialement pour les Championnats du Monde de Ski. Après avoir soulevé la structure pour démonter les piliers, les 2 engins ont descendu lentement et au même rythme ce gigantesque bloc d’aluminium de 750 m². Une fois au sol, les ouvriers ont pu commencer le démontage de ce grand mécano.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair avec quelques bancs de brouillard sur l'avant-pays savoyard et quelques nuages au dessus de nos têtes. Les chaussées sont sèches sur la majeure partie du département. Il fait -1° à Montmélian, 0° à Ugine, -4° à Flumet, -2° à Aimes et -5° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problèmes.
A l’arrêt : Les automobilistes se dirigeant vers Bourg ou remontant vers Val ont été bloqués hier à 17h40, pendant une heure et demie. Un automobiliste sortant de Val et abordant le premier tunnel de la Daille est entré en collision avec le véhicule venant en sens inverse. Les 2 véhicules très endommagés, voir hors d’usage, ont du être remorqués. Il n’y a pas eu de blessé.
On prépare le 23 mars : Le 23 mars prochain, l’association Vie Val d’Is organise une grande journée consacrée à la santé, pour les saisonniers. Les corps(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair mais il se voile vers l’avant pays savoyard, les chaussées sont sèches sur la majeure partie du département. Il est monté hier en tarentaise 36000 voitures et il en est descendu 30000, ce qui a représenté un trafic plus fort que prévu. Ce matin le trafic est fluide, nous relevons une température de -2° à Chambéry, -2° à Aime et -8° à Val.
Résultat avalin : Ingrid Jacquemod est arrivée 37ème hier au super Combiné de la coupe du Monde de ski à Tarvision en Italie. La course a été remportée par l'allemande Maria Riesch.
Chassé-croisé : Certains partent, d’autres arrivent. Le ski est excellent en ce moment à Val d'Isère. Bienvenue à la montagne. Julie et Kerstin sont allées vous interroger dans la rue hier après-midi et vous ont demandé ce que vous pensiez de Val d’Isère. « Je viens de la région parisienne. Je pars dema(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair, les chaussées sont sèches sur la majeure partie du département. Les secteurs sensibles ont été traités par salage et les chaussées sont dégagées. Nous relevons une température de -4° à Chambéry et Aime, et -11° à Val d’Isère.
Aujourd’hui, on attend 35 000 véhicules dans le sens de la montée aux stations entre Albertville et Moutiers. On prévoit 29 000 voitures dans le sens des retours au même endroit. Ceux qui nous quittent, devront partir après 12h.
Fréquentation de la station :Comme tous les samedis, malgré un petit répit du au Championnats du Monde, Yvan Chaix le directeur de l’office du Tourisme nous donne les chiffres de fréquentation pour la semaine à venir. « Les vacances de février cette année ont été tout à fait particulières, avec l’impact des Championnats du Monde sur les premières semaines. Du 21 février au 27, nou(...)
Il était 16h17 aujourd'hui lorsque les secours étaient alertés par les témoins d'un grave accident de ski. Un jeune skieur français de moins de 30 ans dévalant les pentes de Solaise n'a pas pu négocier son arrivée en bas de massif sur une passerelle franchissant la rivière Calabourdane dans la Vallée du Manchet. Le skieur plongeait alors dans la rivière, inanimé. Les pisteurs, pompiers, médecin local, médecin du SMUR, gendarmes mettaient en place toute une structure pour ranimer le malheureux. Celui-ci a été transporté avec l'Hélicoptère des Secours en Montagne dans un état très grave.(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau partout en Savoie ce matin, beau et froid : -5° à Chambéry, -7° à Aime, -10° à Courchevel, -13° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problèmes. Demain, on attend 35 000 dans le sens de la montée aux stations entre Albertville et Moutiers. On prévoit 29 000 voitures dans le sens des retours au même endroit. Ceux qui nous quittent demain, devront partir après 12h.
La coupe Bailly : C’était hier la Coupe Bailly, une traditionnelle compétition pour les jeunes citadins. 136 skieurs se sont présentés au portillon de départ et c’est Pauline Cottard chez les plus grands qui a remporté la course devant tout le monde, même devant les garçons. Chez les plus jeunes, victoire au scratch de Thomas Andrieux. Le micro de Radio Val tenu par Kerstin était à la remise des prix. « C’était bien mais c’était un peu dure des fois, un peu creusé. Je me suis bien échauffé et jâ€(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est couvert sur la grande majorité du département mais pas en altitude. Il fait froid, 0° à Montmélian, -3° à Aime, et -17° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problèmes, attention néanmoins aux plaques de verglas qui pourraient subsister dans les parties de chaussées restant à l’ombre toute la journée.
Pot de remerciement : Le maire et le comité 2009 ont remercié hier soir tous ceux ayant apporté leur aide et contribution aux Championnats du Monde de Ski. Ça s’est passé au centre média. Jean Luc Fabre, le directeur du comité d’organisation en a profité pour s’adresser à ces bâtisseurs de l’ombre des Championnats et dresser le legs de ces championnats. Jean Luc Fabre a été nommé hier préfet de la creuse par le président de la république. « Ce qui restera pour la commune, ce sont les grands équipements, c’est bien sûr ce centre de presse, ce (...)
C’est à l’occasion d’un verre de l’amitié que le Comité d’organisation 2009 et le maire ont remercié tous les acteurs ayant participé à la construction des Championnats du Monde de Ski. Le Maire, Marc Bauer, a voulu effectuer un « remerciement collectif au nom de tout le conseil municipal avec nos très vives félicitations ». « Ça a été 15 jours de fête reconnus mondialement » a-t-il rajouté. Retraçant l’initiative de ses prédécesseurs dont Bernard Catelan, Marc Bauer a rappelé que Jean Claude Fritsch avait eu l’idée du Face à Face avant de remercier Jean Claude Killy « sans lequel on n’aurait jamais eu ces Championnats ». Puis il a dressé la liste exhaustive de tous les services qui ont participé à cette réussite. Jean Luc Fabre, le directeur du Comité d’Organisation, s’attardait quant à lui sur le legs des Championnats comme le centre nautique, l’éclairage du Stade de Slalom, la fibre optique, l’asphalte, l’hélistation des(...)
Le Directeur Général des Services, Emmanuel Cordival, quitte ses fonctions à Val d’Isère. En cette occasion, un grand pot avait été organisé pour saluer le départ de celui qui part pour Selestat en Alsace. Après 3 années et demi passées à la tête des services de la commune, Emmanuel Cordival garde un souvenir ému de sa présence au pays en même temps qu’il a acquis une énorme expérience liée notamment à la construction des Championnats du Monde de Ski pour lesquels il a été un acteur indispensable. La salle pleine de la maison Charvin a témoigné de la belle popularité de ce personnage juste, rigoureux et humain. Avec lui, la commune perd un allié précieux. Comme c’est la tradition, Emmanuel a reçu des services de nombreux cadeaux et marques de reconnaissances comme la médaille de la Sécurité Civile qui, pour la circonstance, avait effectué spécialement le déplacement pour saluer ce départ, tout comme Mme la Sous-Préfète présente à cette réun(...)
Décidemment, le succès de la grande fête des moniteurs de l’ESF ne se dément pas. La 3ème représentation du grand show de l’hiver aura connu la même réussite que les précédentes. Au bas mot, 3000 personnes sur le Front de Neige. Quelques 200 moniteurs ont, à la fois, présenté leurs savoir-faire technique à l’occasion d’une démonstration de toutes les glisses et effectué la magnifique descente aux flambeaux du massif de Bellevarde, là où se sont déroulées, il y a quelques jours, les épreuves des Championnats du Monde de ski alpin. La fin du spectacle a été couronnée par un grand feu d’artifice et la distribution du vin chaud. Belle fête réalisée aussi avec la complicité du service animation de la station.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est couvert, les chaussées sont humides. Il a neigé jusqu’à Moutiers et la limite pluie/neige est située à 500m environ. Les secteurs de montagne sont en cours de déneigement et de salage. Pensez à rester prudent si vous prenez le volant en direction de Bourg St Maurice car les routes sont blanches. Les pneus neige sont absolument indispensables. Il fait 0° à Chambéry et à Aime, il fait -4° à Val.
Naissance : La petite Lily Bremont est née le 10 février dernier à Bourg St Maurice. Ses parents habitent à la conciergerie de la résidence Roche Blanche.
Sur le départ : Le directeur général des Services, Emmanuel Cordival, a fait un au revoir hier soir à l’occasion d’un pot de départ. Beaucoup d’émotions pour quelqu’un très apprécié dans la station et les différents services présents le lui ont bien rendu en venant très nombreux à (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair en Savoie, il fait -2° à Chambéry, -6° à Aime et -11° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers.
On reparle du salon de Val d’Isère : Le maire a signé hier la convention unissant la société Sepelcom à la commune, dans le cadre de l’organisation du Salon International de Val d’Isère. Sepelcom est un nouvel opérateur pour cette organisation. Sepelcom organise déjà le Salon de l’auto et la Foire de Lyon. L’idée est d’élargir l’offre d’exposition en apportant les 2 roues et les quads. L’organisation tentera de valoriser les véhicules électriques et hybrides ainsi que les 2 roues et quads.
Et du plan de circulation : Devant le succès constaté pendant les Championnats, les réactions positives des clients de Val et afin de donner une certaine pérennité à ces Championnats, la commune va continuer l’expÃ(...)
Le maire de Val d'Isère, Marc Bauer, et Damien Bertrand, le directeur général de la Sepelcom, ont signé lundi une convention unissant les 2 parties pour l'organisation du Salon International de Val d'Isère. La société a gagné l'appel d'offre organisé par la municipalité. Il s'agit d'une filiale de GL Events qui emploie 3000 personnes dans le monde. Cette société organise déjà de nombreux événements comme le Salon de l'Auto de Lyon ou la Foire de Lyon. « On va sortir de l'activité 4x4 pour l'élargir à tout ce qui peut concerner les activités de plein air et qui évoluent dans le cadre d'un développement durable » a précisé Damien Bertrand.
De fait, les organisateurs s'engagent à promouvoir la créativité et l'innovation en matière d'automobile notamment le développement des nouvelles énergies. Le Salon devrait aussi laisser la part belle aux 2 roues comme aux quads. Ce contrat est signé pour 3 ans et le fondement du Salon reste intact. L'exp(...)
La fête est finie et c’est le grand démontage des Championnats du Monde de ski. Hier, la quasi-totalité des infrastructures légères étaient démontées. Cela concerne aussi la grande scène de la « Place des Médailles » qui aujourd’hui a laissé la place à une grande surface de neige. Une quarantaine d’employés de la Société Alyzée qui a fournit une grande partie de l’infrastructure des Mondiaux 2009 est nécessaire pour assurer ce démontage. Pour exemple, 200 enceintes avaient été installées pour assurer le son dans toute la station.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair, les rares zones humides ont été traitées par salage. Les équipements spéciaux sont recommandés, pour l'accès aux stations du Val d'Arly. Il fait -3° à Chambéry, -6° à Aime, -10° aux Ménuires et -12° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.
On a refermé une grande page : Val d’Isère se réveille ce matin en refermant la page des Championnats du Monde de ski. Hier, c’était la cérémonie de clôture avec le discours du Président de la FIS, qui a fait un discours très attendu. « Vous avez fait de ces Championnats du monde, une vraie fête du ski. Merci pour ça. J’espère vivement, qu’il ne faille pas attendre encore 47 ans, pour organiser nos Championnats, ici, en France. Mes chers amis, ces Championnats du monde Val d’Isère étaient merveilleux et inoubliable. »
Avant cette cérémonie, val d’isere (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est plutôt bien dégagé sur l’ensemble de la Savoie mais attention, on s’accroche au thermomètre : -5° Montmélian, -8° Moûtiers, et le record en Savoie ce matin : -27° à Bessans, il fait froid chez les Mauriennais. Les routes ne posent pas de problèmes, pas besoins de chaînes mais les pneus neige sont toujours plus appropriés l’hiver que les pneus normaux. Hier, il y avait 33000 véhicules qui sont montées en Tarentaise et il en est descendu 25000.
La météo des Massifs de Val d’Isère : Ce sont les derniers jours où on vous donne ces paramètres avec précision puisqu’ils s’agissaient de mesures réalisées uniquement pendant les Championnats.
A Val d’Isère : Gros froid avec -20° au front de neige et 5 km/h de vent.
En haut de Solaise, phénomène d’inversion de t° avec -14° avec 7 km/h de vent.
En haut de Bellevarde : Phénom(...)
Les routes et le temps observés en Savoie Ce matin, les chaussées de Savoie ont été traitées par salage sur la majeure partie du département. Les équipements spéciaux de type pneus neige restent recommandés sur le réseau d'altitude. Le froid est revenu en Savoie avec -6° à Chambéry, -5° à Aime et -13° aux Menuires.
Demain samedi, on attend 34 000 véhicules dans le sens de la montée et 23 000 dans le sens des descentes. Ces comptages sont prévus entre Moutiers et Albertville. Il faudra éviter de partir entre 7h et 11h du matin.
La météo des Massifs de Val d’Isère :
Au départ du ski au Front de Neige : -14,8° avec un vent de 8 km/h.
En haut du Massif de Solaise : -19,8° avec 6 km/h de vent
En haut du Massif de Bellevarde : -21,5° avec 13 km/h de vent.
Bienvenue dans la famille Avaline : Bienvenue à Valentine Mattis. Elle est née le(...)
Les routes et le temps observés en Savoie Ce matin, les chaussées sont humides sur la majeure partie du département. Faibles chutes de neige locales. Salage et déneigement en cours.
Equipements spéciaux obligatoires pour l'accès aux stations. Il fait 0° à Chambéry, 0° à Aime. Les routes peuvent présenter des parties glissantes. C’est le cas au dessus de l’aire de chaînage de la Raye où la neige a tendance à matter et donc devenir très glissante. Restez prudents et soyez équipés de chaînes si vous avez 2 roues motrices ou 4 pneus contacts si vous avez un 4x4, sinon, ça ne passe pas.
La météo des Massifs de Val d’Isère : Attention c’est le grand froid dans l’espace killy :
A Val d’Isère au départ des pistes : -12° avec 3km/h de vent.
En haut de Solaise : -17° avec 13 km/h de vent.
En haut de Bellevarde : -18° avec 16 km/h de vent.
Au(...)
Les routes et le temps observés en Savoie Ce matin, les chaussées sont humides sur la majeure partie du département. Il peut neiger faiblement d’une manière locale. Le vent souffle à partir du barrage. En dessous du barrage, le vent est beaucoup plus faible. La route de Bourg est faiblement enneigée. Elle a été salée. De ce fait, il faut rester prudent même si les chaînes ne sont plus nécessaires. Les pneus neige restent néanmoins indispensables.
La météo des Massifs de Val d’Isère :
A Val d’Isère, 13km/h, rafales à 43 km/h,t°= -8° ;
Sur Bellevarde 13km/h, rafales 66km/h, t°-16°,
Sur Solaise 34km/h, rafales à 69km/h, t°-14°.
Ingrid Jacquemod se retire des Championnats : Gridou a annoncé hier, pendant la conférence de presse au Club France, qu’elle se retirait des Championnats sans mettre un terme à sa carrière qui continue. Elle a dit voulu no(...)
La compétition par équipe des Championnats du Monde de ski a été annulée tôt ce matin. Une tempête sévère a soufflé hier avec des vents atteignant encore les 118 km/h hier soir à 23h. En début de journée d’hier, des rafales avaient atteint 166 km/h en haut du massif de Bellevarde. Des chutes de neiges ont accompagné ces vents. Cela a créé d’importantes accumulations en certains endroits du domaine augmentant le risque d’avalanche. Ce matin, les pisteurs artificiers procèdent au PIDA, le plan d’intervention des avalanches. Ce travail consiste à déclencher préventivement les coulées de neige. Certaines cassures de ces avalanches atteignent 1 mètre. Aujourd’hui, le temps va s’améliorer avec un possible retour du soleil dans l’après-midi.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, la route de Bourg est blanche et il faut les chaînes si vous allez à Bourg St Maurice ou si vous montez de Bourg à Val d’Isère. Ce matin, il neigeait jusqu’à Ste Foy, mais la limite pluie/neige est remontée jusqu’au carrefour des Brévières. La route est blanche jusqu’à Ste Foy. Si vous prenez le volant, mettez les chaînes avant de partir. Il fait +4° à Chambéry, +2° à Albertville, -1° à Aime, -1° à Val. Il ne neige pas à Chambéry.
La météo des Massifs de Val d’Isère : C’est la grosse tempête en altitude ce matin. Le vent moyen en haut de Bellevarde est de 42 km/h avec des rafales à 166km/h. En haut de Solaise, le vent moyen est de 68 km/h avec des rafales à 142 km/h. Il fait entre -6° et -8° en altitude.
Record battu : 32 000 spectateurs ont assisté hier aux 3 épreuves des 2 compétitions d’hier, du jamais vu à Val même à lâ€(...)
Comme prévu, ce 10 février est une journée de repos pour les compétiteurs. Elle marque la transition entre le programme des épreuves de vitesse et celui des épreuves techniques. A mi-parcours de ces mondiaux 2009, on retiendra le succès populaire qui montre l’attachement des français aux épreuves internationales de ski. Selon les prévisions, ce succès ne devrait pas se démentir puisque le nombre de spectateurs annoncé devrait être encore supérieur à celui de la semaine dernière. Côté médailles, 8 nations ont été récompensées. Un éclectisme qui démontre que la course au podium est très ouverte ce qui donne un joli suspense pendant les compétitions. Aujourd’hui, s’il n’y a pas de courses, les coureurs engagés pour la suite du programme en profiteront pour parfaire leur forme physique en procédant à des entraînements libres, si la météo le permet. Sinon, les gymnases et salles de sports vont être bien occupées aujourd’hui.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est couvert sur la majeure partie du département. Salage en cours sur les zones humides. Il fait -1° à Chambéry, -2° à Aime, -7° aux Saisies. Restez prudents pour les accès aux stations, les routes restent néanmoins bien dégagées.
La météo des Massifs de Val d’Isère : Dans la station : -10° avec 2 km/h de vent et des pics à 16km/h, en haut de Solaise : -12°, avec 5 km/h de vent et des rafales à 16 km/h. En haut de Bellevarde : -13°, 10 km/h de vent avec des rafales à 42 km/h.
Ils ont tout tenté : Près de 300 personnes, dont les pisteurs, moniteurs, volontaires, militaires, pompiers, personnel de la STVI, ont travaillé hier à la préparation de la piste Rhône Alpes et malgré ce travail important, la visibilité et les quantités de neige n’ont pas permis de lancer la descente dame. Aujourd’hui, les dames vont donc être au dép(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, il neige sur la majeure partie du département. Il est tombé 5 cm à Chambéry. Le salage et le déneigement sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations. Les chaînes sont nécessaires pour les véhicules 2 roues motrices, pour les 4x4 avec 4 pneus neige, ça passe. Hier il est monté 26 500 voitures en Tarentaise et il en est descendu 20 500. Restez prudent et adoptez les techniques de conduite sur neige : gardez vos distances, anticipez vos manœuvres, roulez doucement, ne freinez pas brusquement. Il fait +0° à Montmélian, -1° à Moutiers, -2° à Aime et -7° à Val.
La météo des Massifs de Val d’Isère : Il est tombé 20 cm de neige en haut de Solaise au départ de la descente dames des Championnats du Monde. Il y a donc beaucoup de neige sur la piste, mais pas beaucoup de vent. Toutes les équipes travaillent actuellement à l’évacuation de ce(...)
Il est tombé 20 cm de neige cette nuit à 2500 mètres d’altitude, au niveau du départ de la descente des Dames prévu cet après midi à 14h00. On enregistre une toute petite dizaine de cm de neige dans l’aire d’arrivée de cette descente. Les températures ont fléchi par rapport à hier, puisqu’il fait -13° au départ de la course avec un vent moyen de 9 km/h. Près de 200 personnes travaillent actuellement à évacuer le surplus de neige afin de retrouver le fond dur nécessaire au bon déroulement de la course. Une amélioration du temps est prévue à partir du milieu de la matinée. Notez que l'entraînement de descente Hommes prévu aujourd'hui a été annulé.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, l’ambiance est humide sur tout le département, la limite pluie/neige se situe vers 500m. Un salage a été effectué sur les routes du département. La route ne pose pas de problèmes. Aujourd’hui, on attend aujourd’hui 34 000 véhicules en montée vers les stations et 23 000 en descente. Ces chiffres sont estimés entre Albertville et Moutiers. Si vous partez, faites le après 10h00 du matin.
La météo des Massifs de Val d’Isère : Dans la station, il fait -4°, le vent souffle à 9 km/h. En haut de Solaise, -6° avec du vent Ã
11 km/h. En haut de Bellevarde, -9° avec 6 km/h de vent.
Championnats du monde : The big one: C’est aujourd’hui la descente homme des championnats du monde. Début du bal à 11h sur la Face de Bellevarde. On attend beaucoup de monde à cette grande fête du ski, puisqu’on devrait atteindre les 25 000 personnes, à m(...)
7h00 : Il n’est tombé que 1 à 2 cm de neige cette nuit sur la piste de Bellevarde, celle qui, à 11h va accueillir, la descente masculine des Championnats du Monde de Ski. Le vent a formé quelques congères. Mais ces accumulations de neige restent peu importantes. Ce matin à 7h une nappe de brouillard survolait la station. Cette masse nuageuse est peu épaisse et les conditions météos au dessus de 2000 mètres sont partagées entre la présence de quelques nuages d’altitude et de belles trouées de ciel bleu. En ce moment, 200 personnes sont sur la piste afin de dégager les formations de neige et de retrouver la neige dure de compétition. 140 pompiers et militaires sont en attente en bas de Bellevarde au cas où les organisateurs auraient besoin de bras supplémentaires.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, ambiance humide, le ciel est couvert avec des averses de pluie éparses. La limite pluie/neige se situe vers 1000m. Il fait +5° à Montmélian, 0° à Aime, -2° aux Ménuires et +1° à Val d’Isère. Les routes de Savoie ne posent pas de problèmes.
La météo des Massifs de Val d’Isère : Sur le massif de Solaise, il fait -5° avec 18 km/h de vent moyen, mais des rafales vont jusqu’ à 41 km/h. Sur Bellevarde, il fait -8° avec un vent moyen de 15 km/h et des rafales à 42 km/h.
Championnats du monde, 3ème opus : C’est aujourd’hui le troisième Opus des Championnats du Monde de Ski avec le Super Combiné Dame. Le super Combiné est la réunion de 2 épreuves, la descente complète de la piste Rhône-Alpes et un slalom en une manche au pied de la même piste à partir du mur Firmin sur le massif de Solaise. L’arrivée du slalom est la même que celle de la (...)
C’est ce vendredi que les filles vont aujourd’hui s’élancer à la quête du titre de Championne du Monde de Super Combiné. Le Super Combiné réunit une descente et un slalom en une manche. La piste de descente sera identique à celle de dimanche prochain. Le slalom se déroulera en bas de la piste Rhône Alpes de Solaise. 39 concurrentes représentant 22 nations seront au départ de cette compétition. Portant le dossard 37, et âgée de 17 ans et 4 mois, la belge Isabel Van Buynder sera aujourd’hui la plus jeune compétitrices de tous le Championnats. Départ à 11h pour la Descente et 14h pour le Slalom.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. En avant-pays Savoyard de bancs de brouillard seront présents. Il fait 0° Montmélian, -2° Aime, -2° Les Ménuires, et un petit -1° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problème.
La météo des Massifs de Val d’Isère : Sur le massif de Solaise 23 km/h de vent avec des rafales à 76 km/h, il fait -4°. Sur le massif de Bellevarde, 44km/h de vent moyen avec des rafales à 82 km/h, il fait -7°.
Championnats du monde, plus haut plus fort : C’était hier le super G homme sur la Face de Bellevarde. Tout le monde a vu le beau temps, la foule et la fête. Bref, les Championnats fonctionnent pour le moment comme on l’avait espéré, avec du monde et de belles courses. Hier le suisse Didier Cuche s’est imposé avec une seconde d’avance, un super Cuche aux anges. « Il fallait conduire une course intelligent(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair à couvert par endroit. Il fait +1° à Montmélian, -2° à Aime, +2° aux Ménuires et -3° à Val d’Isère. Les routes ne posent aucun problème ce matin.
Hier c’était le premier jour des compétitions des Championnats du Monde : Hier, près de 8 000 personnes ont assisté hier à la première compétition des Championnats du Monde de Ski pour applaudir le sacre de l’américaine, Lindsey Vonn. La bonne surprise est venue de la skieuse française, Marie Marchand-Arvier qui a décroché l’argent. Elle nous retrace son parcours sur les skis : « Ca représente beaucoup de travail, c’est un moment de plaisir, un réel bonheur. Ce jour, on a dans la tête qu’on est à la maison, que tout le monde est là pour toi et c’est que de l’énergie positive à prendre. Moi, j’étais dans cet état d’esprit depuis le début, je me disais ‘Mets-toi dans ta bulle, mais malgrÃ(...)
Dernier répit avant la grande fête du ski internationale des Championnats du Monde de Ski, et les flocons ont fait leur apparition en cette veille de la cérémonie d’ouverture des 40èmes Championnats du Monde de Ski. Samedi soir, les 140 figurants du spectacle de présentation des Mondiaux de ski ont procédé à leur répétition générale. Devant plus d’une centaine de curieux, l’équipe, mise en scène par Gilles Rhode, a mis au point les différents tableaux qui constituent ce spectacle alliant le modernisme à la tradition montagnarde.
(...)
Météo France est l’un des grands partenaires des Championnats du Monde de Ski. « Nous devons montrer notre savoir-faire à l’occasion des grands événements et devons participer à la réussite de ceux-ci en donnant une prévision la plus proche de la réalité » a déclaré Pierre Etienne Bish, le président directeur général de Météo France. De fait, les Championnats du Monde représentent aussi pour les prévisionnistes un vrai challenge humain et technologique. « Nous avons mis en place des ingénieurs spécialisés dans la prévision de montagne, et installé des nouveaux matériels sur le massif de Solaise, le Centre de Val et le Massif de Bellevarde. » précise le PDG de France en rajoutant qu’un radar spécial a été installé en haut de la Grande Motte à quelques kilomètres du massif de Bellevarde. Résultat, les précisions de prévision n’ont plus rien à voir avec ceux des Jeux Olympiques de 1992 qui étaient déjà à l’époque une véritable vitrin(...)
La Fourragère est le symbole du Bataillon du 7ème BCA depuis sa création il y a 160 ans. Pour l’acquérir, les 30 jeunes, nouvellement incorporés, ont du procéder à une marche éponyme dans la montagne sur 2 jours. La remise de celle-ci est synonyme de l’intégration du militaire au sein de son corps d’armée. Il est donc normal que l’emplacement choisi pour cette cérémonie soit aussi chargé de symbole. A la veille des Championnats du Monde de Ski, le Bataillon des 7èmes Chasseurs Alpins a procédé à la remise de la Fourragère dans la raquette d’arrivée de Bellevarde, là où se dérouleront dans quelques jours les épreuves hommes et techniques des Mondiaux 2009 de ski. Le Président du Comité d’organisation 2009 et Maire de Val d’Isère, Marc Bauer est venu accompagner le Colonel Laurent Michon, responsable du 7ème BCA basé à Bourg St Maurice afin de passer autour de l’épaule ce morceau de tissu aux couleurs du bataillon.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau sur l’ensemble de la Savoie, beau mais froid. Le thermomètre indique -4° à Albertville, -7° à Aime, -6° aux Ménuires, -4° à Bozel, -6° à Moutiers et un bon -10° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.
Aujourd’hui, on attend sur les routes de Tarentaise 26 000 voitures en montée vers les stations et 20 000 en descente. Ces comptages de voitures sont prévus entre Moutiers et Albertville. Si vous partez de Val d’Isère, il faudra éviter le créneau 8h – 11h.
De nouveaux parkings publics sont activés pour les Championnats, le parking au niveau du Crêt en face du circuit de glace, un parking au Joseray à côté de la ferme, un parking aux Branches en montant au Fornet et un parking à l’Adroit à côté de la ferme du même nom sont ouverts. Ils sont gratuits.
Une pensée pour lui : Le père, Jean Claude Darrigault nous a quittés en début (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Mis à part les grisailles du lac du Bourget, le ciel est clair ce matin en Savoie. Il fait -5° Montmélian, -7° à Aime, -9° aux Ménuires, -5° à Moutiers et – 8° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.
Demain on attend sur les routes de Tarentaise 26 000 voitures en montée vers les stations et 20 000 en descente. Ces comptages de voitures sont prévus entre moutiers et Albertville. Si vous partez de Val d’Isère, il faudra éviter le créneau 8h – 11h.
Garderie de février : Comme nous vous l’annoncions, le centre de loisirs, pour les élèves de Val d’Isère, reprendra du service pendant les vacances de février. Elle fonctionnera dans les mêmes conditions que pour la période de Noël. Une permanence pour les inscriptions sera assurée cet après midi à la mairie de Val d’Isère, de 14h à 17h. Munissez-vous de votre livret de famille, si vous venez pour la premiÃ(...)
Les 140 jeunes de l’école élémentaire de Val d’Isère ont participé à la première répétition de la cérémonie d’ouverture. En compagnie des enseignants et des parents d’élèves, tous ces jeunes ont rencontré les organisateurs du spectacle. Ceux-ci leur ont montré les premiers gestes et circuits que devront réalisés ces écoliers pendant la cérémonie. Après de nombreuses répétitions mettant en scène ces élèves mais aussi les figurants et artistes, une grande répétition générale, ouverte au public, est prévue samedi à 21h45 dans les même conditions que celles du spectacle qui sera offert au public le 2 février à 18h45.
(...)
La volonté d’adopter une « éco-attitude » à l’occasion des Championnats du Monde de Ski est devenu pour la station un fil conducteur à l’événement. Le rapprochement des acteurs des Championnats avec le Parc de la Vanoise en est l’un des témoignages. A quelques heures du coup d’envoi des Mondiaux 2009, le Comité d’organisation 2009, la Commune de Val d’Isère, la STVI (Société des Téléphériques de Val d’Isère) et le Parc de la Vanoise ont signé une convention les unissant pendant la période des Championnats. De fait, le Parc de la Vanoise organise 2 expositions de photos géantes consacrées aux 9 Parcs Nationaux français et au gypaète pour lequel le site de Val d’Isère est un habitat d’une qualité exceptionnelle. Cette signature affiche aujourd’hui la volonté certaine d’un rapprochement entre toutes ces entités. La STVI intervient dans cet accord par le fait qu’elle a aidé le Parc à implanter des petits repères rouges sur ses câbl(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : le ciel est assez bien dégagé en Savoie ce matin. Il y a quelques nuages dans les vallées. Il fait -3° Albertville, -7° Aime, -9° Les Ménuires et -9° à Val. La route de Bourg ne pose pas de problèmes. Restez néanmoins prudents dans les parties de chaussées restant à l’ombre toute la journée.
Samedi on attend sur les routes de Tarentaise 26000 voitures en montée vers les stations et 20000 en descente. Ces comptages de voitures sont prévus entre moutiers et Albertville. Si vous partez de Val d’Isère, il faudra éviter le créneau 8h – 11h.
Pas de Grève mais Solidaire : Malgré leur soutien total au mouvement de grève national, les instituteurs de Val assureront tout à fait normalement leur travail aujourd’hui. Etant investis dans la préparation des Championnats du monde, les élèves et leurs maîtres ont rendez-vous aujourd’hui pour la première répétition de la cé(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, un salage a été effectué sur les secteurs sensibles. Malgré le traitement effectué, il convient de rester prudent. Les équipements spéciaux restent recommandés sur le réseau d'altitude car il peut subsister quelques plaques glissantes notamment dans les parties de chaussées restant à l’ombre toute la journée. Il fait beau partout en Savoie ce matin. Il fait 0° Montmélian, 0° Aime, -1° Albertville et -8° à Val.
Les véhicules stationnés dans le parking de la Face et du Centre devront être déplacées et aller se stationner au Laisinant ou à la Daille, pour laisser les véhicules de Championnats, notamment les cars de télévision, se stationner.
Un timbre 2009 : La poste sort à l’occasion des championnats du monde une série de timbres que les avalins pourront acheter avec le cachet 1er jour, 48h avant sa commercialisation dans les postes de France. Patrick Gelloz(...)
Il est loin le temps d’un centre sportif fraîchement terminé et livré brut de béton pour les besoins de l’organisation des Championnats du Monde. Après avoir recouvert les bassins qui constitueront plus tard le Centre Nautique, après avoir revêtu le tout de moquette puis posé le tissus sur les cloisons, le tout nouveau Centre Sportif de Val d’Isère, construit en un peu plus de 6 mois, a aujourd’hui une fière allure de Centre de Presse. Près de 500 places assises pour les journalistes constituent l’aspect le plus spectaculaire de cet aménagement. Ce centre accueille aussi le Comité d’Organisation et les studios de télévisions. La proximité des pistes de ski obligera probablement les journalistes à arriver en chaussures de ski. Afin de rendre leur présence dans la salle de presse plus agréable, un paire de chausson sera offerte à chacun d’entre eux. Un centre de presse, comme à la maison !...
(...)
L’association Ecocup permet de mettre en place un système original et novateur de gobelets afin de stopper le gaspillage des verres jetables. Afin d’éviter de voir joncher le sol de gobelets, l’association propose de mettre à disposition des spectateurs des gobelets en échange d’une caution d’un Euros. Ces récipients, marqués aux couleurs des Championnats, seront de cette manière restitués contre la caution en fin d’utilisation ou tout simplement gardés en souvenir de la manifestation. 50000 gobelets Ecocup, avec 3 visuels différents seront à disposition des utilisateurs. Ils seront distribués dans tous les points de distributions de boissons des Championnats du Monde. Les gobelets seront tous nettoyés quotidiennement afin d’être réintégrés dans le circuit le lendemain. Cette éco-attitude s’inscrit dans la volonté d’organiser des Championnats du monde « propres » pour lesquels le Comité d’organisation a obtenu la Norme environnementale ISO 140(...)
C’est dans la piscine municipale que le centre des volontaires a été implanté pour la durée des Championnats du Monde de Ski. Un confortable aménagement y a été effectué avec, notamment la pose d’un parquet pour couvrir le bassin. C’est ici que les volontaires viendront se restaurer et se divertir à l’occasion des pauses qu’ils seront amenés à avoir pendant leurs missions. Dans cette surface bleue et rouge, 1000 repas seront servis chaque midi selon un planning de déroulement établi par le service de restauration mené par Gwenaël Bourcier. En dehors des déjeuners, les bénévoles pourront suivre les vidéos sur écrans géants, jouer avec des consoles de jeux, se reposer dans de mouelleux canapés. En collaboration avec l’IMUS, l’institut de management de l’Université de Savoie, de nombreuses animations y sont déjà programmées. Les équipiers pourront assister, entre autres, à des spectacles de magie ou des concerts. Romain Gibert et son équipe p(...)
A la demande de TVRS, la télévision hôte des Championnats du Monde de ski, les techniciens de la vidéo ont commencé le montage d’une caméra très particulière. Il s’agit d’une caméra qui sera posée sur 2 câbles porteurs au dessus du stade de slalom de Bellevarde. Un câble moteur permettra de faire descendre l’engin à la même vitesse que les slalomeurs ou les descendeurs sur le bas du tracé de compétition. La vitesse atteinte par cette caméra pourra atteindre les 90 km/h. La longueur totale de la prise de vue pourra atteindre les 600 mètres pour les épreuves techniques sur un dénivelé de 200 mètres. Un système à tête gyroscopique permettra d’obtenir des images d’une parfaite stabilité. Le téléspectateur aura ainsi une vision nouvelle de la course et pourra apprécier de cette manière la vitesse des compétiteurs.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, un salage a été effectué sur les secteurs sensibles. Malgré le traitement effectué, il convient de rester prudent. La route de Bourg est encore glissante. Ce matin un gros véhicule 4x4 d’un hôtel de Val est entré en collision avec un camion dans la montée du barrage, bloquant la circulation. Les pompiers ont du désincarcérer le chauffeur de la voiture, celui-ci souffrant notamment d’un traumatisme costal. Ces véhicules ont été dégagés. Les équipements spéciaux restent donc recommandés sur le réseau d'altitude. Il fait 0° Montmélian, -1° Aime, -1° Albertville et -6° à Val d’Isère.
Les nouveaux arrêtés des Championnats : Afin de permettre le fonctionnement des Championnats, la commune a mis en place de nombreux arrêtés municipaux.
Tout d’abord, les véhicules rentrant à Val d’Isère devront être munis de badge de couleurs différen(...)
La sortie d’un timbre avec son cachet premier jour est toujours un événement pour les philatélistes. Val d’Isère va connaître ce privilège à l’occasion de la sortie d’une série de 5 timbres édités pour les Championnats du Monde. 4 timbres représenteront les 4 disciplines de ski et le 5ème sera consacré à montrer l’aspect festif de l’événement. Cette émission de timbre sera accompagnée, 48h avant sa sortie sur l’ensemble des Postes françaises, d’une vente « premier jour » avec cachet spécifique des Championnats du Monde. Seul le site de Val d’Isère et la Maison des Jeux Olympiques d’Albertville auront l’exclusivité de ce sceau. Ce cachet donnera toute la valeur philatélique à la plaque des 5 timbres. Ces ventes auront lieu à la Maison Moris de Val d’Isère et à la Maison des Jeux Olympiques d’Albertville les 31 janvier et 1er février.Photo : Patrick Gelloz, le responsable de la Poste de Val d'Isère, présente les timbres 2009.
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair à couvert ce matin en Savoie. Il fait -1° Montmélian, 0° Albertville, -4° à Aime et -5° à Val. Les routes sont déneigées mais il peut y avoir encore quelques plaques glissantes. Restez prudents si vous descendez à Bourg, notamment dans les parties restant à l’ombre toute la journée.
Il va y avoir du monde mais il reste de la place : 230 000 inscriptions ont été enregistrées à ce jour sur le site internet des Championnats du Monde. Compte tenu de la gratuité de l’événement et d’une « érosion » possible des spectateurs, la fréquentation prévisionnelle attendue sur le site de Val d’Isère, s’élève à ce jour à 175 000 personnes reparties, sur l’ensemble des dates. Ce chiffre ne tient pas compte des 10 000 séjournants hebdomadaires, spectateurs de cet événement, qui ont réservé via les hébergeurs ou les tours opérateurs de la station(...)
Après les importantes chutes de neige d'il y a 48h, les équipes en charge de préparer les pistes des Championnats du Monde sont en train actuellement d'évacuer ce surplus de neige. Il est tombé 1 mètre en altitude et c'est grâce à une chenillette munie d'une turbine spéciale que l'essentiel de l'évacuation de cette neige peut s'opérer. Le but de l'opération est de retrouver le fond dur qui avait été préparé par les pisteurs de Val d'Isère afin d'éviter un long travail de réinjection d'eau sur les tracés des compétitions. Les pisteurs ont reçu des renforts avec les moniteurs de la station et des personnels de l'ENSA, l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est ce matin mitigé selon les endroits où l’on se trouve en savoie. Il fait 0° à Chambéry, +1° à Albertville, 0° à Aime et -4,5° à Val. Les routes ont été bien dégagée et ne présentent pas de problèmes particuliers. Restez néanmoins prudent aux abords des parties de chaussées restant à l’ombre toute le journée. Et si vous circulez dans Val, réduisez votre vitesse.
La route de Bourg va être momentanément coupée aujourd’hui. A 8h45, les services de sécurité vont procéder à des déclenchements préventifs d’avalanches au Chevril et au Franchet. La route de Bourg à la sortie de Val sera donc fermée à toute circulation à 8h45. On ne connaît pas à l’avance la durée de cette intervention, cela dépend du résultat de ces déclanchements. Au plus tard 10h.
Risque d’avalanche : Un snowboader anglophone de 37 ans, Hopper, résidant l’hi(...)
Il a neigé sur Val d’Isère. Avec 49 cm de neige fraîche, la station a revêtu samedi matin un vrai beau manteau blanc rendant la station magnifique. Pour l’équipe d’intervention spécialisée et les volontaires missionnés pour cela, l’heure est aujourd’hui au travail de déneigement, notamment celui des tribunes. De leurs côtés, les pisteurs de Val affectés à la préparation des pistes de compétition des Championnats du Monde procèdent soit à l’évacuation de la neige pour « retrouver le dur » soit au damage de cette neige fraîche afin de la compacter. Les parties de piste situées en forêt ont pris 60 cm de neige. Avec une telle hauteur de neige, il est préférable de damer la neige avec une chenillette puis de procéder de nouveau au travail d’injection d’eau pour durcir cette neige.
(...)
C’est vers 15h vendredi après midi qu’un vent violent s’est mis à souffler sur les massifs de la station. Très rapidement les rafales ont pris une ampleur rarement vues, obligeant à fermer en toute hâte les pistes et les remontées mécaniques. L’anémomètre du Funival indiquait un peu plus tard des vitesses de l’ordre de 170 km/h alors qu’on apprenait plus tard que les sondes de Météo France avaient enregistré des pointes à 200 km/h à 2800 mètres d’altitude. Pas étonnant dans ces conditions que certaines remontées mécaniques ont subi des dommages. C’est ainsi que la force du vent a soulevé le câble du Télésiège Express de Solaise sur une distance de 4 pylônes. Le câble était retenu sur 2 pylônes par les sécurités alors qu’il tombait à terre au niveau des 2 autres pylônes. Cet événement est rarissime. En 18 ans d’exploitation de ce télésiège, on n’avait jamais connu une telle situation. Les hommes de la STVI sont aguerris à ce gen(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, il pleut avec du vent à Chambéry, mais il neige à Albertville et au dessus avec limite pluie/neige vers 500m. Il fait +2° à Chambéry, -2° à Aime et -4° à Val. La route de Bourg Saint Maurice est totalement enneigée. L’aire de Chaînage de la Raye au dessus de Sainte Foy et celles de Bourg, d’Aime et de Moutiers ont été aussi activées. Ce qui veut dire que l’on descende ou, que l’on monte il faut obligatoirement les chaînes. Il faut poser ses chaînes avant de partir et de prendre la route. Aujourd’hui, on attend 25 000 voitures dans le sens des montées et 20 000 véhicules dans le sens des descentes. Ne cachons pas la vérité, le trafic en tarentaise aujourd’hui sera plus difficile, que les autres jours non pas à cause de la quantité de voitures, mais bien à cause de la neige.
En attendant le lever du soleil, Les consignes de Sécurité sont toujours en vigueur dans la station : La ro(...)
Après la tempête où des vents de 170 km/h ont été enregistrés, les transports de neige ont été très importants hier. Ce vent a obligé la fermeture quasi-totale du domaine skiable. Il a même causé des dégâts sur certaines remontées mécaniques que le personnel de la STVI avait au préalable fermé. Le télésiège du Solaise express a même déraillé. Précisons-le, cela est arrivé alors que le télésiège était fermé et que la force du vent était à son maximum. Les câbles du téléphérique de Solaise ont du être remis dans leurs galets. Avec en plus un cumul de neige tombé avoisinant les 40 cm, les pisteurs ont du sécuriser la piste de Bellevarde, celle qui accueillera la descente des Championnats du Monde de ski. Après avoir réalisé 8 tirs au gazex, et une quinzaine de tir à la dynamite, la Face de Bellevarde ne présentait plus hier soir de risques particuliers. Les pisteurs de Val ont, pour cette opération, interdits les accès situés au pied de la(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, il pleut sur la majeure partie du département avec limite pluie/neige vers 500m. Il pleut fortement à Chambéry où il y a pas mal de vent. Déneigement et salage en cours sur les secteurs concernés. Les équipements spéciaux sont recommandés pour l'accès aux stations. Il fait +2° à Montmélian, -1° aux Ménuires, 0° à Aime et -2° à Val d’Isère. Il est tombé plus de neige à Sainte Foy, qu’à Val et les routes sont blanches. Les équipements sont indispensables aujourd’hui. Il faut les pneus neige sur votre 4x4 ou les chaînes si vous avez 2 roues motrices.
La garderie de vacances, c’est reparti : Après le succès constaté de test grandeur nature de la garderie pour les écoliers de Val pendant les vacances de Noël, l’intercommunalité a décidé de renouveler cette expérience aux vacances de février. Ema Vaudey est l’élue en charge de ce dossier, elle nous donne les ch(...)
C’est à l’occasion de la session de janvier du Conseil municipal que les élus ont nommé à l’unanimité Hervé Ledarz comme 5ème adjoint. Cette nomination permet à l’adjoint d’avoir les outils et compétences permettant de mener les actions liées à la voirie, la circulation, la police, le garage et les ordures ménagères. Sébastien Frison a réclamé de la part des élus une meilleure information entre eux car, selon ses déclarations autour de la table du conseil, il n’avait pas été concerté pour cette décision. Cette remarque a permis aux élus d’engager un débat sur la communication interne du groupe, chacun faisant le constat d’une activité importante qui empêche de se rencontrer suffisamment. A propos du « Val en Blanc », pour lequel Hervé Ledarz a maintenant la charge du suivi, le maire a annoncé que l’idée était d’apporter autant de soin à ce projet que l’on en apporte pour les pistes du domaine skiable. Il souhaite diviser Val en se(...)
L’agrandissement du Club Méditerranée a fait l’objet de discussions à l’occasion du Conseil Municipal de Janvier. Le Club Med a déposé un permis de construire pour l’agrandissement de son bâtiment portant à 125 lits supplémentaires la capacité de cette résidence. Ces travaux commenceraient au printemps prochain pour durer 8 mois avec, en plus de l’agrandissement du bâtiment, la construction d’une piscine et de place de parkings. Les élus en charge du dossier lié à l’urbanisme ont mené des négociations avec le Club à l’occasion de ce projet. Ils ont notamment rappelé leur volonté de voir l’établissement ouvert l’été, ce qui a été accepté par le Club sous réserve d’une conjoncture favorable. Après de nombreuses discussions, faisant apparaître la mise en place d’un certain nombre d’études comme celle liée à l’augmentation du transport des vacanciers entre la Legettaz et Val d’Isère, les élus ont finalement préféré attendr(...)
A l’occasion de la session de janvier du Conseil municipal, le maire, Marc Bauer a fait l’état de la négociation avec la STVI à propos du tarif des forfait. En cette occasion, le maire a en effet annoncé que la meilleure façon de trouver le financement du fonctionnement du nouveau centre sportif était d’intégrer au forfait de ski un pass d’accès à ce Centre en contrepartie de quoi, 50 centimes d’euros par jour seraient prélevés du prix du forfait de ski. Cette disposition, valable pour les forfaits semaines à partir de 2 jours permettrait d’apporter une offre supplémentaire aux vacanciers et les sommes prélevées correspondraient à un montant de 600 000 Euros. Les négociations avec la STVI ont permis d’aboutir à cet accord. L’augmentation du forfait de ski pour l’année prochaine a été par ailleurs négociée à +2,8% majorée des 50 centimes par jour. Le maire a précisé que la solution définitive de gestion du centre nautique qui ouvrira la sais(...)
11 pisteurs et 3 "canonniers" de la STVI procèdent en ce moement à une injection d'eau en bas du Passage de l'Ancolie de la descente Homme des Championnats du Monde de Ski. Cet arrosage de piste permettra à la neige de devenir très dure, voire glacée, ce qui aura pour effet d'égaliser la qualité de la piste au fur et à mesure du passage des champions. Cette opération est millimétrée. Le tracé de la piste a été effectué grâce au GPS. Il sera légèrement différent des tracés imaginés au départ. La courbe à la sortie du Passage de l'Ancolie sera beaucoup moins marquée, ce qui pourrait avoir comme effet une vitesse accrue des coureurs pendant les Championnats.(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, il y a du brouillard sur la combe de Savoie et l'avant pays savoyard. La route est verglacée sur secteur de Flumet. Le Salage en cours. Il fait -2° à Montmelian, -1° a Aime, -3° a Moutiers, -11° aux Ménuires et -13° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers. Si vous circulez dans Val, faites attention, les chaussées peuvent être glissantes.
Hier c’était le conseil municipal : Les conseillers ont commencé par l’attribution de la subvention accordée au Club des Sports. Le Maire, Marc Bauer, a précisé qu’il souhaitait rencontrer les responsables du Club afin de redéfinir le ski associatif et sportif pour lesquels « le conseil avait quelques idées ».
Les élus ont beaucoup parlé des tarifs du forfait : Le maire a en effet annoncé que la meilleure façon de trouver le financement du fonctionnement du nouveau centre sportif était dâ€(...)
Le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a consacré hier une partie de son discours de ses voeux au Sport aux Championnats du Monde de Ski de Val d'Isère. Dans ce discours, prononcé à l'INSEP, l'Institut National du Sport et de l'Education Physique, le Président a rappelé que la France avait été pionnière en matière du ski avec l'organisation des Jeux Olympiques à Chamonix en 1924. "Il faut que ce soit un succès" a précisé M. Sarkozy en rajoutant qu'à Val d'Isère "2 montagnes se font face avec des pistes extrêmement spectaculaires". "Bien sûr, si vous le voulez bien, j'y viendrais" a déclaré le Président de la République. (...)
Le centre d'accréditation des Championnats du Monde de Ski se met en place. Toute l'équipe de Samantha Motta et de Claude Chainier aidés par 20 volontaires sont maintenant dans ce bureau d'accueil situé dans la salle des fête de Plan Jo à Ste Foy Tarentaise. A partir du 21 janvier, Ils délivreront entre 6000 et 8000 accréditations . Ce centre sera ouvert tous les jours de 8h30 à 20h et à partir de 8h dès le 1er février.
(...)
Le doyen de Val d'Isère, Fernand Bonnevie a fêté hier ses 94 ans. Le fameux moniteur du "Planter du bâton" des "Bronzés font du ski" a eu une journée bien chargée puisque cela a commencé par un déjeuner au restaurant, suivi d'une partie de "Chiffres" avant le goûter en famille. Une sortie en début de soirée en discothèque était même prévue. à 94 ans, Fernand adore danser mais...pas trop tard! (...)
L’actuel directeur technique de l’ESF, Patrice Monnier, 38 ans, a été élu en cette fin de semaine au poste de nouveau directeur de l’Ecole du Ski Français de Val d’Isère. Il remplacera Michel Bobbi qui, comme il l’avait annoncé, ne se représentait pas. Michel Bobbi souhaite en effet consacrer plus de temps à sa mission d’adjoint en charge des finances à la commune de Val d’Isère. C’est avec une avance confortable que Patrice Monnier a été choisi par l’ensemble des moniteurs en pull rouge de la station. « Je continuerai à proposer un service de qualité » précise-t-il. Ce vosgien, arrivé en 1990 à Val, reprend le flambeau dans cette fonction toute particulière. Il souhaite en effet porter haut les couleurs de l’école en restant le digne héritier des 6 précédents directeurs qui se sont succédés depuis l’ouverture de l’école dans les années 40. « Le premier directeur était Gaston Cathiard, et c’est lui qui a créé le Syndicat des M(...)
C'est devant plus de mille spectateurs et malgré un froid sibérien que s'est déroulé hier soir le premier "Doudoune Trophée" de Polo de Val d'Isère. Le public avalin et les vacanciers ont pu découvrir un spectacle magnifique mélangeant l'adresse, la puissance et la rapidité. L'équipe "La Folie Douce" devra ce soir prendre sa revanche sur l'équipe de la "Doudoune" pour un match revanche. La partie d'hier s'est terminée par une grande fête sur place, histoire de réchauffer un public conquis par cette nouvelle activité à Val d'Isère.(...)
C’est dans le gymnase de l’école élémentaire de Val que les responsables du service animation du Comité d’organisation 2009 ont rencontré les jeunes de l’école élémentaire de Val d’Isère. Classes après classes, Anna Procot et Robert François Ferry ont expliqué aux enfants leurs rôles dans les cérémonies d’Ouverture et de Clôture des Championnats. Ces 150 jeunes porteront les drapeaux et pancartes des nations représentées. Ils défileront en compagnie des champions du ski vêtus d’une cape avec capuche beige ou noire confectionnée dans le tissu en laine du pays.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair sur tout le département. Les chaussées sont sèches. Un salage partiel a été effectué sur les secteurs sensibles. Nous relevons une température de -5° à Chambéry, -7° à Albertville et entre -10 et -12° à Val d’Isère. Un piéton a été signalé cette nuit dans le tunnel de la Reculaz. Il vaut mieux prendre d’autres moyens de locomotions pour circuler dans les tunnels. Les routes ne posent pas de problèmes.
Monter sur ses grands chevaux : c’est aujourd’hui à 18h sur la plaine de la Daille le premier trophée de Polo, le Doudoune Polo Trophée. Jean-Yves Delfos nous explique comment cet événement est arrivé à Val d’Isère. « Avec Philippe Fatien, c’était un peu un challenge pour nous deux, de monter un événement de Polo à Val d’Isère. Ça lui tenait beaucoup à cœur et il m’a demandé mon aide, pour la logistique. »
Le médecin légiste a examiné mercredi soir le corps de la jeune anglaise de 20 ans retrouvée décédée mardi matin dans l'Isère dans la partie haute de la station de Val d'Isère. Les conclusions de ce médecin font apparaître qu'aucun lésion n'a pu être constatée sur le corps de la malheureuse. Cela écarte de ce fait toute suspicion d'agression comme la rumeur populaire pourrait peut être le sous entendre dans certaine communauté de la station. La gendarmerie conclut donc à une mort accidentelle due à une glissade d'un pont de neige dans l'isère. Il faisait environ -12° au moment des faits.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair sur la majorité du département. Couvert sur l'Avant Pays Savoyard avec des nappes de brouillard. Les chaussées sont humides et un salage partiel a été effectué. Il fait +1° à Chambéry, -2° à Albertville, -5° à Aime et -12° à Val. La route d’accès à Val ne pose pas de problèmes. Si vous roulez dans val, il y a quelques plaques de verglas.
Suite de l’enquête sur la jeune femme retrouvée décédée avant-hier : Après avoir retrouvé le corps sans vie d’une jeune fille dans l’Isère un peu en contrebas du Pont de l’Adroit à Val d’Isère, les gendarmes mènent en ce moment l’enquête afin de connaître les raisons exactes des circonstances qui ont provoqué le décès de cette jeune anglaise dont tout laisse à penser qu’il s’agit d’un tragique accident. Un médecin légiste a procédé hier soir à Moutiers à un examen du corps et on attend les co(...)
Le maire de Val d'Isère et président du Comité d'Organisation 2009, Marc Bauer, a la fibre écologique. Après la mise en place d'un système propre de navettes pendant les Championnats du Monde de Ski, celui-ci teste en ce moment un véhicule électrique nouvelle génération. La commune de Val pourrait acquérir ce type d'engin sous différentes formes utilitaires pour ses besoins et l'idée de proposer aux particuliers de Val de s'équiper avec ce moyen de transport propre fait son chemin. Des tests complémentaires liés à l'altitude et aux conditions climatiques devraient suivre ce premier contact.(...)
Les décorateurs 2009 viennent de terminer la pose des premières décorations de la tribune de Bellevarde. Au total, des bâches décorées faisant 21 mètres de haut pour 50 mètres de large ont été déroulées, masquant de cette manière les tubulures des échafaudages de l’ouvrage. La décoration représente l’identité visuelle des Championnats 2009, dessinée par Jérôme Risoli. Les tribunes de Solaise connaîtront le même sort dans les jours qui suivent.
(...)
C’est un travail inattendu qu’effectuent en ce moment les ouvriers 2009 qui installent les 11 bungalows accueillant les 70 toilettes publiques. Toutes les canalisations d’arrivée et d’évacuation d’eau seront chauffées afin d’éviter le gel de ces circuits. Cela représente 900 mètres de gaines chauffantes. Pour des raisons environnementales, ces toilettes ne seront pas chimiques mais issues du circuit d’alimentation d’eau dont l’évacuation se fera dans l’usine de retraitement de Val d’Isère.
(...)
Après avoir retrouvé le corps sans vie d’une jeune fille dans l’Isère un peu en contrebas du Pont de l’Adroit à Val d’Isère, les gendarmes mènent en ce moment l’enquête afin de connaître les raisons exactes des circonstances qui ont provoqué le décès de cette jeune anglaise dont tout laisse à penser qu’il s’agit d’un tragique accident. Un médecin légiste procède ce soir à Moutiers à un examen du corps et on attend les conclusions de ses observations. Les parents, après avoir été avertis par le consulat, arriveront demain sur le territoire français. Cette jeune anglaise était originaire d’Halifax dans le nord de l’Angleterre. On sait aujourd’hui que cette jeune étudiante, en vacances à Val, s’était perdue en voulant rentrer chez elle. Elle a été retrouvée en haut de la station alors que son lieu de résidence était à « la Légettaz » à une autre extrémité de la station.
(...)
C’est à l’occasion de « l’inspection annoncée » du Commandant Pierre Baillergeat que le responsable de la Compagnie de gendarmerie d’Albertville dont dépend la brigade de Val d’Isère, qui regroupe les brigades de Val et de Tignes, a annoncé le bilan de l’année 2008. Il faudra retenir de l’intervention du Commandant devant les maires de Val et de Tignes que le chiffre général de la délinquance à Val et à Tignes est en baisse de 13% avec -10% pour les vols, -46% pour les violences. En revanche le chiffre des escroqueries augmente de 15% mais il s’agit d’un chiffre qui reste faible. Le chiffre de la délinquance sur voie publique est en baisse de 40% ce qui représente le meilleur taux de la Compagnie. A noter que les gendarmes ont enregistré 6 accidents de voitures en 2008 dont 3 étaient dus à l’alcool. Le commandant Baillergeat a rappelé que la moyenne de présence du nombre de gendarmes était de 9 sur l’ensemble de l’année y compris en inte(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair sur la grande majorité du département. Couvert sur l'Avant Pays Savoyard. Les chaussées sont sèches. Un salage partiel à été effectué sur les rares zones humides. Il fait -5° à Chambéry et à Albertville, -6° aux Ménuires et à Aime, -15° à Bessans en Maurienne et -11° à Val. Les routes d’accès aux stations ne posent pas de problèmes.
Une jeune femme retrouvée décédée : Hier matin, les employés de Cash frais ont découvert un corps sans vie noyé dans l’isère. Les pompiers ont effectué une intervention difficile pour récupérer dans l’eau glacée le corps de cette jeune anglaise qui allait avoir 21 ans le 30 janvier prochain. Les gendarmes ont ouvert une enquête et la thèse de l’accident est la plus vraisemblable. Selon les premiers éléments, cette jeune femme aurait laissé ses amis pour rentrer à son lieu de vacances. A 1h15 du matin, elle a a(...)
Ce matin, les employés de Cash frais, en haut de la station, ont découvert un corps sans vie noyé dans l’isère. Les pompiers ont effectué une intervention difficile pour récupérer dans l’eau glacée le corps de cette jeune anglaise qui allait avoir 21 ans le 30 janvier prochain. Les gendarmes ont ouvert une enquête et la thèse de l’accident est la plus vraisemblable. Selon les premiers éléments, cette jeune femme aurait laissé ses amis pour rentrer à son lieu de vacances. A 1h15 du matin, elle a appelé ses amis pour dire qu’elle s’était perdue et qu’elle ne retrouvait pas sa résidence. Il est probable qu’elle ait voulu traverser l’Isère sur une avancée de neige et c’est là qu’elle aurait glissé comme sur un toboggan gelé. Des traces sur la neige de la berge d’en face prouve qu’elle a tenté de sortir de l’eau, en vain. La photo jointe montre l'endroit de l'accident.(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair, les chaussées sont sèches. Un salage partiel à été effectué sur les rares zones humides, plus complet sur l'avant pays Savoyard ou les chaussées sont très humides,du à la présence de brouillard parfois givrant. Il fait -6° à Chambéry, -4° à Albertville, -7° à Moutiers, -6° à Aime, -4° aux Ménuires et -8° devant l’office du tourisme de Val. Les chaussées ne posent pas de problèmes pour les accès aux stations et la route de Bourg est dégagée. Si vous circulez dans Val, réduisez votre vitesse, il peut y avoir ce matin quelques parties de rues glissantes.
Bienvenue sur terre : La petite Savouan est née avant-hier à Bourg St Maurice. Elle est la fille de Elene Kuipers, responsable de Pierre et Vacances à la Daille, et de Pierre Margerie de Val Pizza. Le bébé pèse 3kg460 et tout va bien.
Les rois de la fête : Hier après midi, les aînés de Val ont tiré(...)
Les aînés de Val se sont retrouvés dans la salle du Conseil Municipal pour fêter les rois. Autour de délicieuses galettes préparées par Patrick Chevallot, les anciens du pays, toujours très alertes, ont applaudi très chaleureusement l’homme orchestre de cette jolie fête, Sylvain Gérard, un magicien de Seez. Avec lui, ils ont chanté les airs d’autrefois, admiré la fabrication de ballon. Le clou du spectacle aura été Firmin Mattis qui, pour les besoins d’un sketch, a enfilé un déguisement de bébé, ce qui a produit un trait de bonne humeur généralisé.
(...)
Nadège, Fabienne, Myriam et Arnaud ont mis sous pli les premières convocations personnalisées indiquant les dates de prises de fonctions des volontaires. Quelques 600 courriers ont été envoyés à ces volontaires individuels pour certains d’entre eux aux etats unis, suisses, Italie Autriche, canada…D’autres courriers seront effectués dans les prochains jours. Ils concerneront les groupes comme ceux des lycées et des universités.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair en altitude, les chaussées sont sèches. Un salage partiel à été effectué sur les secteurs sensibles. La lune était magnifique ce matin dans le ciel de Val d’Isère. Dans les vallées, il peut y avoir des brouillards givrant. Il fait -6° à Chambéry, -10° à Albertville, -9° à Moutiers, -4° aux Ménuires, et -6° à Val. Il y a donc un phénomène d’inversions de températures. Les routes ne posent pas de problèmes. Si vous circulez en ce bon matin à Val, réduisez votre vitesse, il y a du verglas.
Résultat avalin : Pierre Paquin est sorti dans la première manche du slalom de la coupe du monde de ski à Adelboden en Suisse.
Chiffre rond : Plus de 200 000, c’est le nombre de spectateurs ayant effectué une demande d’invitation pour venir aux épreuves des Championnats du Monde de Ski. Le comité 2009 a réalisé une étude statistiqu(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair, les chaussées sont sèches. Un salage partiel a été effectué sur les secteurs sensibles. A noter des brouillards en basses vallées dans la région d’Albertville, Ugine... Il fait -5° à Chambéry et à Albertville, -2° à Bozel, -6° à Aime et -9° à Val d’Isère. Les routes d’accès aux stations ne posent pas de problèmes. Si vous roulez dans Val, réduisez votre vitesse, les chaussées sont glissantes. Hier les prévisionnistes de la circulation ont eu le nez très fins en annonçant des chiffres très proches de la réalité. Il est monté 19 517 voitures entre Albertville et Moutiers, il en est descendu 18 369.
Comme en vrai sauf que c’était du faux : Vous l’avez probablement vu hier, mais une certaine agitation régnait hier dans la station. Les services de sécurité ont en effet procédé à un test grandeur nature de sécurité pendant les Champio(...)
Les services de la sécurité liés aux Championnats du monde de Ski ont procédé à un test grandeur nature de sécurité. Il s’agissait de tester les procédures de secours suite à l’effondrement supposé de la tribune spectateur de Bellevarde. A cette simulation se greffait des scénarios périphériques de chutes de bloc de pierres sur le réseau montant de Bourg St Maurice et une simulation d’évacuation de chalet à cause du risque d’avalanche dans le petit village du Laisinant situé sur la commune de Val d’Isère. L’objectif de cet exercice a été d’associer l’ensemble des acteurs opérationnels impliqués dans la préparation du dispositif de sécurité sur ces Championnats. Le but était aussi de faire en sorte de les associer sur un exercice avec un scénario le plus large possible afin de tester toute la fonctionnalité du PCIS, le Poste de Commandement InterService, à l’approche de l’événement. Toutes les forces vives de secours et de sécurité (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin, le ciel est clair, les chaussées sont sèches. Un salage partiel à été effectué sur les secteurs sensibles. Aucun problème particulier pour accéder aux différentes stations du département. -2° à Chambéry, -6° à Albertville, -6° à Aime et -10° à Val d’Isère. Si vous circulez dans Val d’Isère, faites-le lentement car les chaussées sont verglacées ce matin. Il est prévu environ 19 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers dans le sens des montées aux stations. Le trafic prévu ne devrait pas générer de perturbations de circulation. Dans le sens des descentes, il est prévu 18 000 voitures, là non plus, pas de problèmes particuliers d’envisagés.
Statistiques : c’est samedi et comme tous les samedis Yvan Chaix, le directeur de l’office du tourisme et de la Sem Sogevaldi nous donne les chiffres de fréquentation de la semaine à venir. « Cette semaine nous attendon(...)
Première cérémonie des vœux de bonne année pour le tout nouveau Conseil Municipal qui, en cette occasion, avait invité le personnel communal en même temps que les responsables des différentes catégories sociaux-professionnelles de la commune. Pour la circonstance, un copieux buffet avait été préparé, lequel devait être entamé après le discours de Bonne Année mené par le maire. Celui-ci avait d’ailleurs tenu à ce que tous les membres du Conseil présents l’assistent dans cette démarche. « Vous avez beaucoup et bien travaillé depuis un an » devait déclaré Marc Bauer s’adressant au personnel communal à propos de la construction des Championnats du Monde. « Nous sommes prêts » rajoutait-il. « Nous avons tous un rôle important en accueillant les gens qui viennent nous visiter pour qu’ils aient envie de revenir à Val d’Isère. C’est ce qui transformera l’essai de ces Championnats du Monde » concluait-il en souhaitant la Bonne Année à tous. L(...)
C’est à La Becca, restaurant typique et gastronomique situé dans le pays village du Laisinant, que les responsables de l’Office du tourisme ont invité le personnel de l’organisme de promotion du tourisme avalin à célébrer le début de l’année. Pour ces vœux de bonne année, le maire a accompagné le président de l’Office, Gérard Mattis à l’occasion de ce dîner où les employés des organismes parallèles abrités dans les locaux de cet Office avaient été eux aussi invités. Cet événement a été l’occasion de passer un bon moment en ce début d’année mais aussi de faire passer un message de vœux dont on retiendra qu’il a tourné autour de la solidarité entre les services. Dans son discours, traditionnellement très enflammé, Gérard Mattis revenait sur les « fondamentaux » de la politique du tourisme à Val. Marc Bauer, le maire, reprenait les principaux axes de ce discours en insistant sur l’un des fers de lance de la nouvelle mandature : le (...)
A la veille des Championnats du Monde, les personnels de la Chambre d’agriculture de Savoie sont venus visiter les installations 2009. Encadré par Michel Giraudy, le directeur de la communication du Comité d’Organisation 2009, ce staff a visité les aires d’arrivées et sites de compétitions ainsi que le nouveau Centre Sportif, transformé en Centre de Presse. Le choix de Val d’Isère pour ce voyage annuel n’est pas du au hasard. « Ce projet nous conforte dans la fierté d’être savoyard » précise Didier Curtenaz, le directeur de la Chambre d’Agriculture. Mais, Val d’Isère 2009 représentera aussi le savoir-faire des producteurs au travers de la « Marque Savoie ». cette marque générique est inscrite au tableau des partenaires de l’Organisation 2009 et permettra aux milliers de spectateurs venant sur le site des Championnats de découvrir l’essentiel des productions alimentaires et des spécialités savoyardes, notamment celle des 3700 agriculteurs du dé(...)
21 médecins ont suivi la formation spécifique relative aux Championnats du Monde de février prochain. Ces médecins, encadrés par Marie-Philippe Rousseaux-Blanchi (Médecin Coordinateur Sport) et Robert Gotteland ( Médecin Superviseur pendant les mondiaux), auront pour mission de répondre aux éventuels accidents ou malaises des athlètes mais aussi du public pendant les 15 jours de compétition. Venant de la grande région Rhône-alpine, ils ont découvert le tracé des compétitions pendant les entraînements de l’équipe de France de ski, donnant ainsi une idée de ce que pourraient être les secours pendant les épreuves. Un enseignement d’évacuation de victimes par hélicoptère a été aussi prodigué par les pisteurs- secouriste de Val.
(...)
Après 4 runs matinaux sur la piste Rhône-Alpes de Solaise, les filles de l'équipe de France viennent de terminer le probable dernier entraînement de descente sur la piste Rhône-Alpes qui accueillera les compétitions filles des Championnats du Monde de Ski. Aurélie Revillet regarde une dernière fois cette piste qu'elle juge "difficile" en espérant pouvoir se qualifier pour être là pendant les Mondiaux. La piste Rhône-Alpes est maintenant rouverte aux skieurs loisirs.(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair à couvert selon les secteurs, les chaussées sont sèches.
Un salage est effectué sur les secteurs sensibles.
Pas de problème particulier pour accéder aux différentes stations du département. -1.5° à Chambéry, -7° à Albertville, -7° à Moutiers, -6° à Val Thorens, -7° aux Ménuires, -7° à St Jean de Maurienne, -5° à St Michel de Maurienne et -7° à Val d’Isère. Restez prudents si vous roulez dans Val d’Isère.
Bonne année : le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, a présenté hier ses vœux de Bonne Année au personnel communal et leaders de corporations. Dans son discours, le maire a beaucoup parlé des Championnats du Monde de ski et de la nouveauté qu’ils ont apportés à la station.
La Chambre d’agriculture en visite : les 60 employés de la Chambre d’agriculture de Savoie sont venus à Val d’Isère (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair à couvert selon les secteurs, les chaussées sont sèches. Un salage a été effectué sur les secteurs à risque et enneigés. Sur le secteur de Haute Maurienne déneigement et salage en cours, les équipements spéciaux sont obligatoires. Nous relevons une température de -3° ici à Val ainsi qu’à Chambéry et Albertville, et -4.5° à Moutiers.
Entraînement dernier jour : c’est aujourd’hui le dernier jour d’entraînement des filles et des garçons de l’équipe de France de Ski sur la piste Rhône-Alpes et celle de la Face de Bellevarde. Le bilan de cet entraînement est très positif pour les équipes et les organisateurs comme nous l’explique Yves Dimier, le patron de l’équipe de France de Ski. « Cette répétition générale, du 7 janvier est vraiment superbe ! »
Il est en tête : avec 466 points, et après sa victoire en slalom à Zagreb, (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair à couvert selon les secteurs et endroits de Savoie. Le Salage a été effectué sur tous les secteurs. Les équipements de type pneus neiges s’accordent mieux à la météo du moment, je rappelle qu’il a neigé hier dans toutes les vallées du département. Il fait -2° à Chambéry, -4° à Albertville, -6° à Moutiers, -4° à Aime et -4° à Val.
Gridou à Radio Val : Après être passée dans les classes de CM de l'école élémentaire de Val, l’avaline Ingrid Jacquemod est venue hier soir à Radio Val d’Isère. Gridou a parlé de ski bien sûr mais aussi de sa vie et du plaisir qu’elle a à retrouver les avalins quand elle vient au pays. « Ici c’est mes racines, c’est mes montagnes, il y a plein de souvenirs, c’est chez moi » a-t-elle dit au micro de Radio Val.
Chiffre rond : 200 000, c’est le nombre de spectateurs ayant effectué une deman(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est couvert sur l’ensemble de la Savoie ce matin. Il fait -2° à Chambéry, -3° à Albertville, -4° à Aime et -9° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problèmes. Si vous circulez dans Val d’Isère, réduisez votre vitesse, les chaussées en blanc peuvent être glissantes.
Le premier Face à Face de l’histoire de Val : C’était hier le premier Face à Face des Champions. Ce ne sont pas encore les Championnats du Monde mais ça y ressemble puisque l’équipe de France de ski masculine était à l’entraînement sur la Face de Bellevarde, alors que les filles étaient sur Solaise pour un entraînement de Super G. Christophe Saïoni, l’un des encadreurs du groupe vitesse de l’équipe des filles, nous expliquais hier, que la piste Rhônes-Alpes, était vraiment difficile. « C’est tellement raide, étroit, et en plus ça change de direction ! »
A(...)
Parce que l’enneigement avait été au cours de ces dernières années particulièrement réduit, ça faisait longtemps qu’une opération toute particulière et rare de dégagement de tourne n’avait pas été rendue nécessaire. Avec les abondantes chutes de neige du mois de décembre, dues notamment à des retours d’Est exceptionnellement chargés, les avalanches naturelles ont rapidement rempli la tourne de la Daille, ouvrage réalisé par l’homme permettant de dévier la coulée. Et parce qu’il est obligatoire que ces tournes soient vidées de toute neige afin d’assurer la sécurité des habitants vivant en aval, les pisteurs ont procédé à l’évacuation de ce trop-plein de neige. Une première trace avait été réalisée en chenillette par Vincent afin de construire un cheminement. Le lendemain, Greg et Laurent, chacun au volant de leurs machines, procédaient à l’évacuation de la neige recreusant par là -même la tourne. Greg avait posé sa dameuse en ha(...)
La piscine municipale, habituellement équipée d’un bassin de 25 mètres, connaît ses premières transformations à l’occasion de l’aménagement prévu pour les volontaires. Cet espace, situé au pied de la Face de Bellevarde et adossé au téléphérique de l’Olympique, servira en grande partie de Centre pour les Volontaires. Il abritera notamment la salle de restauration avec 350 places assises. Un espace détente est aussi prévu ainsi qu’un écran géant. Juste à côté, les vestiaires de cette piscine seront réaménagés afin de les transformer en centre de repos pour les athlètes.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel tient bon en Savoie ce matin.-8° à Albertville, -3° à Chambéry, -7° à Montmélian, -9° à Aime, -6° à Bozel, -13° à Moutiers. A Lanslebourg en Maurienne il fait -15° et ici à Val -13°. Les routes ne posent aucun problème. Si vous circulez dans Val d’Isère, réduisez votre vitesse, les routes sont enneigées et glissantes.
Le premier Face à Face de l’histoire de Val : Avec les entraînements dames sur la piste Rhône Alpes et celui des hommes de l’équipe de France de ski sur la Face de Bellevarde, Val d’Isère se paye ce matin le premier face à face des Champions de son histoire. Une sorte de grande répétition générale avant les championnats du Monde de février. Aujourd’hui : entraînement de super G pour les filles et de Géant pour les garçons. Les skieurs loisirs pourront suivre ces entraînements sur Solaise depuis le Plan et ceux sur la Face depuis le stade Olympi(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair, couvert sur l'Avant-pays Savoyard et la Combe de Savoie. Un salage a été effectué sur les zones humides. Les routes ne posent pas de problèmes. Il fait monstre froid sur l’ensemble du département. -5° à Albertville, +0° à Chambéry, -7° à Aime,
-8° à Bozel, -7° à Moutiers, -9° aux Menuires, -5° à Val Thorens, -12° à Val et record de froid ce matin, -22° à Bessans en Maurienne. Hier, la circulation auto en Tarentaise a été plus importante que prévu. Il est descendu 35171 véhicules entre Moutiers et Albertville et il en est monté 19421.
Fan d’Ingrid Jacquemod et Pierre Paquin : le club des sports organise une vente de fanions aux couleurs d’Ingrid Jacquemod et de Pierre Paquin. La recette de ces ventes permettra d’acheter des banderoles de fan-club des deux champions à l’occasion des championnats du monde. Renseignement dans les boutiques et a(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair, on note la présence de nappes de brouillard sur l'Avant-pays Savoyard.
-1° à Albertville, -7° à Aime, -6° à Moutiers, -8° Menuires et -8° à Val. Les chaussées sont sèches et, pour descendre à Bourg St Maurice, les équipements ne sont donc pas nécessaires. On attend 18000 véhicules dans le sens des montées aux stations entre Albertville et Moutiers, aujourd’hui. Il descendra des stations de Tarentaise entre Moutiers et Albertville 26000 voitures. Il est conseillé de partir avant 11h ou après 16h, pour éviter d’éventuels ralentissements.
Et puis, si vous roulez à l’intérieur de Val d’Isère, réduisez votre vitesse, les chaussées restent volontairement blanches, pour accentuer le caractère de montagne de Val d’Isère.
Fréquentation : Yvan Chaix, le directeur de l’Office du tourisme et de la Sem Sogévaldi, nous parle de la fréque(...)
Le tout nouveau télésiège des Marmottes a été mis en fonctionnement le premier jour de l'année sur le massif de Bellevarde à Val d'Isère. Il relie en moins de 5 minutes le plat de Borsat, juste à côté du snowpark, à la plateforme du Funival à la vitesse de 4,5 mètres par seconde. Son débit est de 3000 personnes à l'heure mais, très prochainement, cet appareil fonctionnera dans sa configuration normale portant la vitesse à 5,5 mètres par seconde avec un débit de 3600 skieurs par heure. Il s'agit d'un ouvrage dont l'étude de ligne, les pylônes et les potences ont été réalisés par Montaval, la société filiale de la STVI qui a ainsi finalisé son premier télésiège débrayable lourd en association avec le nouveau constructeur suisse Bertolet qui a réalisé là aussi son premier 6 places débrayables. (...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair, on note la présence de nappes de brouillard sur l'avant-pays Savoyard. Les routes ne posent aucun problème ce matin. Il fait +2° Chambéry où on peut trouver quelques nappes de brouillard, -3° à Albertville, -6° à Aime, -11° à Valloire et -10° à Val. Dans la station, réduisez votre vitesse, la neige de la route a bien durcie et elle peut être glissante. Demain, on prévoit 18000 véhicules dans le sens des accès aux stations et 26000 voitures dans le sens des descentes des stations de Tarentaise, de Val Thorens à Val d’Isère. Ce trafic pourrait provoquer des difficultés de circulation nécessitant l'activation de la régulation au niveau de Centron dès la fin de matinée. Il faudra éviter de partir entre 11h et 16h.
Les marmottes n’hibernent plus : Le télésiège des Marmottes a été mis en fonctionnement hier. Il relie en moins de 5 minutes le plat de Borsat à la pla(...)
C’est dans le bar aux allures futuristes du nouvel hôtel Avenue Lodge que le président de l’Office du Tourisme, Grérad Mattis, a réuni son personnel ainsi que les employés des services abrités dans le service d’accueil de la station et de la Sogevaldi. Autour du verre de l’amitié, Gérard Mattis, a voulu souhaiter une bonne année en faisant passer un certain nombre de messages comme celui d’une équipe unique qui représente Val. « Vous avez parfois une mission difficile » a-t-il précisé en rajoutant que l’expertise, l’exemplarité et la responsabilité étaient les fers de lances des personnels d’accueil. Ce goûter de fin d’après midi se terminait d’une manière très conviviale, témoignant la bonne entente qui règne dans les services touristiques de la station.
(...)
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est couvert avec de faibles précipitations sur la majeur partie du département, on observe une limite pluie neige aux environs de 1200m. A noter, la présence de nappes de brouillard en vallée. Un salage et un raclage ont été effectués. Nous relevons une température de 4° à Chambéry, 3° à Albertville et -3° ici à Val d’Isère.
Meilleurs vœux : Le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, a présenté ses vœux. Avec le conseil municipal, il souhaite bonheur, santé et réussite pour 2009 aux avalins, propriétaires et vacanciers. Il a rappelé que les Championnats du monde de ski ont permis de réaliser des projets comme le Centre sportif et le parking de la Face.
Le feu dans un studio : Hier après-midi un incendie a totalement détruit un studio de saisonnière dans la résidence plein sud. 14 pompiers ont du intervenir pour maîtriser le feu.
Après avoir passé 2 jours sous le vent, la neige et le froid, c’est transi qu’Alain Vaillant et son équipe de bénévoles, sur le pont pendant 48h, ont fait les comptes des dons recueillis à l’occasion de la 22ème édition avaline du Téléthon. Effet de crise ou de météo, la recette de cette année aura été plus faible que celle de l’année dernière, qui, il faut le rappeler, avait atteint des sommets. Cela dit, la recherche contre les maladies génétiques se verra offrir 5300 euros supplémentaires grâce aux actions menées sur le terrain. L’année passée, la cagnotte s’était élevée à 7000 Euros, ce qui avait fait de Val d’Isère, la station la plus « généreuse » en la matière. « Je suis un peu déçu, avec l’énergie dépensée, on aurait pensé avoir plus de monde » affirme Alain Vaillant, le major des pompiers de Val d’Isère et grand organisateur des festivités locales. Il faudra néanmoins saluer l’incroyable travail engagé d’une b(...)
« Bonjour, vous êtes VIP, soyez les bienvenus » c’est de cette manière que les personnels de la STVI et de la STGM, les 2 sociétés de remontées Mécaniques de Val d’Isère et de Tignes, accueillaient les 300 privilégiés invités par les 2 stations à découvrir le domaine skiable en pré-ouverture de la saison. Surprise de la part des skieurs, peu habitués à ce titre honorifique. Il s’agissait en fait des vainqueurs d’un grand jeu imaginé par « Tignes Développement » et l’office du tourisme de Val d’Isère qui, par tirage au sort parmi 30000 réponses, ont eu cette chance rare de faire partie de ces 300 skieurs à se partager, seuls, 300 kilomètres de piste. « Je me demande où est le piège » se demandait un de ces gagnants la veille en arrivant, ce même chanceux affirmant en fin de séjour « Incroyable, c’était super, on vient de passer une journée inoubliable ! ». Il faut préciser que les organisateurs n’ont pas lésiner pour le bonheur de (...)
Après l’accueil de la Presse et une première journée d’ouverture au public, la réunion d’hier matin réunissant, en cercle privé, les représentants nationaux des constructeurs, l’équipe d’organisation et les représentants de Val d’Isère a permis d’effectuer un premier point sur la nouvelle mouture du Salon de Val d’Isère. L’idée était bel et bien de dresser une carte postale objective de cet évènement considérant qu’il s’agit non pas d’une continuité mais bien d’un renouveau. Il y a tout d’abord une constatation qui s’impose : l’excellente organisation qui, en 5 mois, a su relever le défi d’un Salon dont il n’était pas certain qu’il fusse renouveler l’année dernière. Autre point très apprécié, la venue de nombreux journalistes qui, après une conférence de presse la veille au soir, ont pu ainsi travailler avec les exposants pendant toute la journée du lendemain. Les constructeurs signalaient néanmoins un réel besoin d(...)
On transvase les truites du camion de la pisciculture vers une remorque spéciale qui montera ensuite au petit lac bleu. Ce petit lac est situé à 2500 mètres d'altitude au coeur de la zone de 4x4 de Bellevarde. Les pratiquants de cette activité pourront ainsi pêcher au moement du pic-nic. Pour monter cette remorque par un chemin en terre très pentu, un engin à chenille du 7ème BCA est venu en aide afin de tracter la remorque pesant plus de 4 tonnes. (...)
En marge du festival Aventure et Découverte qui rencontre son plus grand succès, l’association « Vivre Livre » a inauguré son 1er festival « Cimes et Crimes ». Les 2 manifestations ont des liens communs comme le soutien de la commune et, puisqu’on parle de livres, la présence du libraire local. Mais le plus évident de ces liens est qu’il s’agit dans les 2 cas d’une « belle aventure ». Tous les maîtres du suspense français sont venus à l’invitation de l’association avec, en tête, des signatures aussi prestigieuses que celles de Maxime Chattam et Henri Loevenbruck. 70 passionnés du genre, public ébahi de pouvoir côtoyer d’aussi près les stars du thriller hexagonal, s’étaient rendus dans les salons d’un hôtel de luxe avalin pour passer un moment d’échanges et de partage. Témoignage de cette ambiance vite devenue amicale, poussée comme par un élan de générosité culturelle, Sylvie Granotier, l’une des pointures du polar français et a(...)
Le Comité d’Organisation 2009 en avait fait une priorité dans sa candidature pour l’obtention des Championnats. Les Mondiaux devront être un exemple en matière de respect lié à l’environnement. La demande auprès d’un organisme agréé afin d’obtenir une certification ISO 14001 n’est donc pas une surprise puisqu’elle s’inscrit dans le projet initial. Aujourd’hui, à 10 mois des épreuves, le Comité affine son avancée dans cette démarche qui serait unique pour un grand événement. « Nous sommes plus habitués à certifier des entreprises dont le fonctionnement s’inscrit dans la durée » affirme Alain Makaroff, le responsable de l’audit environnemental au bureau Véritas, la société qui vérifie les process du cahier des charges. Cette démarche dont Cathie Vienchiarutti est la coordinatrice générale auprès du Comité avance donc à grand pas. Elle concerne tous les services de l’Organisation 2009. Elle va, par exemple, de la prise de conscience (...)
Ca commence à devenir une bonne habitude. Pierre Paquin est devenu hier Champion de France de Super Combiné à Auron. Pierre garde ainsi son titre qu’il avait acquis l’année dernière à Val d’Isère année où il avait aussi décroché le titre de Champion de France de Descente. L'avalin, qui aura 29 ans le 28 août prochain, déguste maintenant ce titre qui démontre que Pierre est bien le leader de la discipline au sein de l'équipe de France, discipline qui est inscrite au calendrier des Championnats du Monde de 2009.(...)
En 6 années de présence à Val d’Isère, l’association Vie Val d’Is a trouvé sa place. Celle d’une association qui tisse un lien social entre les employés du village. A tel point que Vie Val d’Is est devenu l’incontournable en matière de relationnel entre les saisonniers et les acteurs économiques du village. L’assemblée générale de cette association vient de donner les orientations des prochaines échéances. Tout d’abord, l’association a constaté la bonne santé de ses activités. Les saisonniers sont nombreux à profiter des nombreuses animations offertes et le nombre de « bonnes volontés » désirant faire partager leurs passions est croissant. L’aide et le service est aussi en progression. Les employés du village sont de plus en plus nombreux à adhérer à la Carte Vie Val d’Is, donnant une assurance ski pour les travailleurs locaux en même temps que des réductions dans les commerces. Malgré cette belle santé apparente, l’association trai(...)
En attendant le Grand Face à Face de 2009, la Coupe du Monde de Ski de Val d’Isère promet d’être une formidable rampe de lancement pour les Championnats du Monde FIS de Ski Alpin qui se dérouleront un an plus tard sur les mêmes pentes. Le Comité d’Organisation 2009 profitera donc de ces épreuves test pour lancer en grande pompe quelques uns de ses fers de lance. Dès cet après midi, Bernard Laporte sera avec les moniteurs de ski et en compagnie d’Antoine Deneriaz pour montrer les possibilités d’enseignement du ski aux handicapés. Ce soir, en dévoilant l’affiche officielle et en servant pour la première fois la « soupe 2009 », les organisateurs jouent « coup double » à l’occasion d’un spectacle mis en scène qui se terminera en musique avec le groupe 100% Stone. Autour des présidents de la FIS, de la FFS, du Conseil Régional Rhône Alpes, du Conseil Général de la Savoie et du Comité d’Organisation des Championnats, on reconnaîtra entre autres P(...)
Les championnats du monde de ski qui vont se dérouler en 2009 à Val d’Isère ont un point fort : le Face à Face. Le Face à Face, ce sont 2 montagnes qui se regardent fièrement, Solaise et Bellevarde, avec en son milieu le doux et paisible arbitrage du village situé en contrebas. Les organisateurs ont choisi Solaise pour les épreuves Dames et Bellevarde pour les Hommes. Tout du moins pour les disciplines de vitesses car, pour les géants et slaloms, tout se passera au pied de Bellevarde. C’est dans cet espace majeur que Bernhard Russi, considéré comme l’artiste en la matière, a dessiné les courbes et lignes de pentes de l’aire de jeu de ces Championnats. Venu de nombreuses fois étudier le terrain pendant les beaux jours, le champion olympique a choisi l’hiver pour donner les dernières touches à son œuvre. Les skis au pied, nous avons rencontré ce Suisse au français parfait. « On est venu pour aller plus dans le détail des lignes de courses» nous dit-il ava(...)