Mouai... On n'a pas vu grand chose. Un rafraîchissement léger des températures en altitude... Mais pour ce qui est du croissant de soleil, il faudra attendre 2026
(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était bien dégagé au lever du jour et il était totalement couvert dans les grandes vallées savoyardes. Ce matin à 7h, il faisait -3,7° en Haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -0,4° dans la station. Dans les vallées, il faisait +6° à Moutiers et +8° au Bourget du Lac. Les routes ne posent pas de problèmes. (Notre photo : le lâcher de ballon hier soir dans la rue principale)
Demain, nouveau chassé croisé des automobilistes sur les routes de Tarentaise. On attend dans le sens des montées en station 22 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend 24 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation entraînera des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée, avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Cela dit, ces ralentissements seront légers.
L’écli(...)
Après 4 jours passés à Val d’Isère, les joueurs et le personnel d’encadrement du « Stade Français » a repris le chemin de la capitale ce jeudi. 3ème au Top 14 de rugby, l’équipe parisienne est venue s’oxygéner quelques jours à l’invitation du Club des Sports de Val d’Isère. Il s’agissait pour les joueurs de participer à un stage de remotivation de groupe avant d’aborder la dernière ligne droite du Championnat de France. Certes, il y eut quelques entraînements de groupe dans le gymnase du Centre aquasportif, mais l’essentiel des activités s’est concentré autour de la journée de mercredi. Vincent Jay, le directeur du Club de Val et Champion Olympique de Biathlon, a organisé une initiation-compétition de ce sport avant de proposer, l’après midi, un entraînement de chiens d’avalanches sur les pentes de l’Ouillette. Sous un soleil radieux et chaud, ces 2 activités ont représenté une véritable découverte pour les joueurs. Ils n’ima(...)
Les routes et le temps observés : Il fait beau partout en Savoie ce matin. A 7h, il faisait -3,6° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -1,8° dans la station de Val d’Isère, +1° à Ste Foy, +4° à Moutiers. Les routes, rues et trottoirs ne posent aucun problème.
Les joueurs et personnels d’encadrement du Stade Français reprennent aujourd’hui le chemin du retour après 4 jours très intensifs passés dans la station. Sous un soleil radieux, la journée d’hier aura été marquée par 2 animations majeures, une compétition de biathlon (Notre photo) sans ski et en raquette le matin et un entraînement de chien d’avalanches sur les pentes de l’Ouillette l’après midi. Se mettre dans un trou et se laisser recouvrir par la neige n’a pas été pour certains, choses faciles mais tout s’est bien passé. Il n’a pas fallu plus de 5 minutes aux chiens pour retrouver les candidats à cette expérience.  Les joueurs repartent et reviendront l’(...)
Weather
A few light clouds in the sky but otherwise it will be a fantastic day in Val d’Isere – mainly blue skies and sunshine accompanied by light winds and warm maximum temperature of +6° at 2000m and -3° at 3000m.
Tomorrow looks to be another fantastic day like today.
Ski Report
About 96% of the pistes in Val d’Isere are open today and everything is in good shape.  Both the links to Tignes are open.
If heading off-piste the risk of avalanche is a 3/5 in Le Fornet and a 2/5 elsewhere. Â Watch out for rising temperatures as well as wind slabs that have formed on North and West facing slopes. Â Also be careful where a lot of new snow has fallen as the cohesion in the snowpack is fairly low.
Local News
Tourist Office: 8 :30am – 7:30pm
Watersport, Gym, & Lesiure Center: 10am – 9pm
Ice Driving Circuit : 2 – 9pm
Ice Skating R(...)
Les routes et le temps observés : C’est du grand beau temps partout en Savoie ce matin. A 7h, il faisait -6,2° en haut de Bellevarde, -3° en haut de Solaise, -2,1° dans le centre de Val d’Isère, +4° à Moutiers, +6° au Bourget du Lac. Les routes, rues et trottoirs ne posent pas de problèmes.
L’église était comble hier matin pour rendre un dernier hommage à Jean Louis Capette. La cérémonie fut celle du recueillement, du souvenir et des larmes. De nombreux témoignages, de la famille et des amis de Jean Louis, ont rappelé le souvenir d’un homme aux qualités « exceptionnelles » comme l’a dit son meilleur ami à l’assemblée de personnes présentes.
Damien Gaucherand, le directeur général des services de la commune de Val d’Isère a annoncé hier son départ. Damien part réaliser son rêve, faire à vélo le tour de la Scandinavie, un périple de plusieurs mois, avant de reprendre une mission professionnelle dans le Sud de (...)
Le Centre Communal d’Action Sociale de Val d’Isère organise demain mercredi un « grand loto des aînés ». Ce Loto se déroulera de 15h à 17h à la salle du conseil municipal. Cette animation est ouverte à tous les aînés de Haute-Tarentaise ainsi qu'aux amis accompagnants et familles des aînés. Le prix sera de 3 Euros le carton. Plusieurs tirages sont prévus, il n'y aura pas de gros lots mais de nombreux petits lots qui feront la joie de tous. Les encas et boisson seront offerts.
Inscrivez-vous par téléphone auprès de Marion Faugère au 06.13.60.10.63, par mail : marionfaugere1@gmail.com,
(...)
Ce fut la cérémonie du recueillement, du souvenir, des larmes. L'église de Val d'Isère était comble ce matin pour accompagner pour la dernière fois Jean Louis Capette. Une cérémonie à l'image du personnage, tout en finesse, tout en gentillesse, tout en émotion sincère. Une cérémonie qui a permis, au travers de nombreux témoignages, de découvrir la personnalité de Jean Louis. Un faux râleur au grand coeur. L'homme était cultivé, sensible, entrepreneur, passionné, curieux, amoureux du genre humain. Le contraire de cette façade parfois un peu rugueuse qu'il s'amusait à construire. Des témoignages poignants, qu’ils soient effectués par ses conscrits ou par des proches beaucoup plus jeunes comme celui de Dimitri Killy. Jean Louis n’avait pas de barrières générationnelles. Son ami de toujours, parrain de ses enfants, le disait en fin de cérémonie : "Un être exceptionnel". La famille et les amis de Jean louis se sont retrouvés ensuite au restaurant "Sur la M(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert à Val avec moins de vent. Ce matin à 7h il faisait -7,2° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise où il y a eu 100 km/h cette nuit à 1h, +0,4° à Val d’Isère. Il faisait +6° à Albertville, +8° à Chambéry. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val peuvent être enneigées par endroit, réduisez votre vitesse.
C’est aujourd’hui que les avalins rendront un dernier hommage à Jean Louis Capette, décédé vendredi matin d’une embolie pulmonaire. Ses obsèques se dérouleront à 10h30 en l’église de Val d’Isère. Les fleurs et couronnes sont les bienvenues. La famille et les intimes emmèneront Jean Louis demain au crématorium de Chambéry pour la cérémonie d’incinération. Ses cendres seront ensuite déposées dans le cimetière de Val d’Isère à côté de sa maman.Â
Les joueurs et personnels d’encadrement de l’équipe de rugby du Stade França(...)
L’activité a repris sur le chantier de maintenance et de modernisation du complexe hydroélectrique d’EDF en Haute-Tarentaise. La retenue du barrage de Tignes a été abaissée au minimum et la centrale hydroélectrique de Malgovert sera maintenue à l’arrêt (total ou partiel) pendant plusieurs mois pour permettre les différentes opérations programmées. Depuis ce week-end l’eau ne circule plus dans les conduites forcées qui permettent à la centrale de Malgovert de turbiner l’eau en provenance du barrage de Tignes. En effet, les équipes d’EDF et ses prestataires sont de retour sur le terrain pour la 3ème et dernière phase d’un chantier exceptionnel débuté en 2013. Il concerne principalement les conduites forcées de la centrale de Malgovert et représente le plus gros chantier d’EDF de ce type en France.
Les grandes étapes pour 2015 : les opérations les plus importantes concernent le renforcement des peintures à l’intérieur de chacune des deux co(...)
C’est une enfant du pays qui expose en ce moment à la mairie de Val d’Isère. Stéphanie Pétri a accroché ses toiles de montagnes dans le hall d’accueil de ce bâtiment, lequel s’enrichit de tableaux représentant principalement les pentes enneigées de Val d’Isère. On y retrouve par exemple des représentations de  grands hors pistes  tout comme un triptyque montrant Adrien Théaux pendant la descente des Championnats du Monde de Ski en 2009. Les traces de ski y forment des signatures dans des neiges immaculées. Ce qui est remarquable dans le travail de Stéphanie est le jeu très contrasté des couleurs. Le blanc et le bleu dominent franchement et se mélangent sèchement donnant des contrastes forts. « Je vois la neige en bleu » nous dit Stéphanie. Après une carrière dans le commerce avalin, la fille de l’ancien maire de Val d’Isère exprime son art avec passion : « Depuis toute petite, je voulais faire ça. J’avais ça en moi. Je tenais ça de ma ta(...)
Sur la délégation française de 16 athlètes, les jeunes issus du Club des Sports de Val d’isère et maintenant au Comité de Savoie étaient au nombre de 4 à participer aux Championnats du monde de Ski Alpin Junior qui viennent de se terminer à Hafjel en Norvège. Le bilan de la présence avaline dans ce pays scandinave est très positif et, pour le moins, encourageant. On remarquera que Victor Schuller et Clément Noël ont réalisé en slalom, combiné alpin et super G les meilleures performances françaises. A 2 reprises ils ratent la médaille de bronze. Victor est 4ème en Super G à 4/100 du 3ème et, ironie du sort, Clément Noël se classe 4ème lui aussi en slalom. A 17 ans, Clément Noël, parti avec le dossard 49, réalise là une performance derrière des « routiers » de 21 ans à laquelle il ne s’attendait pas. Les frère et sœur Géraci montrent leurs progressions constantes dans les épreuves internationales. Hugo réalise le 28ème temps en descente et R(...)
Les routes et le temps observés : Vent, froid et neige, c’est un petit retour d’hiver auquel nous avons eu droit ce matin. C’est même un retour d’Est caractérisé car il ne neigeait pas en dessous du carrefour des Boisses au niveau haut du barrage. Dessous, le temps est sec. A 7h Il faisait -9,9° en Haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise et -2,4° devant l’Office du Tourisme de Val d’Isère, +4° à Albertville. Il est tombé entre 10 et 15 cm de neige fraîche et légère. Les rues de Val sont blanches et peuvent être glissantes malgré un déneigement intensif. Les trottoirs sont blancs et la station est magnifique ce matin.
Eléonore Petitjean a remporté hier à Val d’Isère la phase éliminatoire régionale du concours du meilleur macaron amateur. Elle a présenté un macaron au sirop d’érable et noix de Grenoble. Eléonore vient de Seez et travaille au service commercial des Arcs. Elle partira le 29 mai prochain participer à la finale n(...)
Les routes et le temps observés : Il neigeotte dans la station et le vent du Sud se fait sentir partout. Ce matin à 9h, il faisait -9° en haut de Bellevarde avec du vent pouvant aller jusqu’à 45 km/h, -5° en haut de Solaise avec des vents allant jusqu’à 50 km/h, +0,3° à Val d’Isère devant l’Office du Tourisme. Il faisait +4° à Annecy et à Chambéry. Les routes ne posent pas de problème. (Notre photo : beau succès hier soir à la Nuit de l'Eau au Centre aquasportif)
Depuis hier a commencé l’essentiel de la communication valorisant le « Printemps du Ski » qui se déroulera à Val d’Isère du 11 avril au 3 mai. Ces campagnes de promotions encourageront les skieurs à venir à Val d’Isère pour profiter de la qualité de neige et de météo du printemps ainsi que des animations mises en place pour la circonstance. C’est ainsi que des visuels seront visibles sur de nombreux sites internet spécialisés comme skieur.com mais aussi plus g(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est somme toute plutôt bien dégagé ce matin en Savoie où il fait plutôt beau avec un voile de brume qui donne un aspect féerique à la station. Ce matin, il faisait à 9h -6,3° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, +0,8° à Val d’Isère. Les rues de Val sont sèches comme les trottoirs.
Routes : On attend 29 000 véhicules aujourd’hui dans le sens des montées vers les stations entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation au niveau d'Aigueblanche en fin de matinée.
Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend 29 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation entraînera des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée, avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Si vous prenez la route depuis Val d’Isère, il vaudra mieux par(...)
Son départ fut soudain. Parti à l’hôpital de Lyon pour une opération de prothèse du genou, l’état de santé de Jean Louis Capette s’est très rapidement dégradé à tel point que les soins et secours ne purent rien faire, emporté par une embolie pulmonaire s’étant accompagnée de complications sévères. Il devait rendre son dernier soupir peu avant 8h ce vendredi matin. L’histoire de Jean louis a toujours été guidée par la passion, l’amour de la vie et une certaine bonne étoile. Né en 1946 dans la région parisienne, il arrive à Val d’Isère en 1971. Sa maman travaillait alors à l’époque au pays. Avec « P’tit Jacques » son ami, il pose l’Estafette au village à l’intérieur de laquelle sont les motos de trial et les « fringues » qu’il vend sur les marchés parisiens.  « P’tit Jacques » vend le stock en quelques heures et Jean Louis devient le premier forain de Val d’Isère en partageant sa tournée entre Paris la semaine et Val(...)
Les Sommets du Digital devaient représenter cette année la rencontre de deux mondes d’exception : celui du digital toujours mouvant, vif, plein de promesses; et les sommets, hauts, imposants, évocateurs de défis et de dépassement. Val d'Isère Téléphériques était l'initiateur du projet et en avait fait un objectif leader en la matière, permettant notamment d'associer l'image volontairement connectée aux nouvelles technologies à celle des montagnes et du ski. Selon les organisateurs, un prestataire principal s’est avéré défaillant et cela compromet la qualité de l’événement initialement annoncée. A moins d’un mois de l’événement, il est impossible de trouver une solution alternative. Pour cette raison, le sommet est reporté à l'année prochaine.
(...)
Les routes et le temps observés : C’est du grand beau temps partout en Savoie ce matin. Il faisait à 7h -7,3° en Haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise, -4,8° dans le centre de Val d’Isère, +1° à Moutiers et +4° à Chambéry. Les routes ne posent pas de problème. Mis à part quelques plaques ça et là dues au regel de la nuit, les rues et trottoirs de Val sont secs.
Routes : demain, dans le sens des arrivées en stations. Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 29 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation au niveau d'Aigueblanche en fin de matinée.
Dans le sens des retours de stations, Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 29 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation entraînera des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée, avec des mesures de rÃ(...)
Philippe Pouchkine avait fait les lignes du Dauphiné il y a quelques semaines pour son exposition de soleil en miroir. Outre son talent d’artiste, l’enfant du pays de Val d’Isère prodigue depuis plus de 20 ans des cours de ski. Pas n’importe lesquels. Il encadre des skieurs ayant un handicap, qu’il soit physique ou mental. Pour Philippe, c’est plus qu’un métier, c’est une raison d’être, une passion inscrite dans ses gênes. « J’ai toujours voulu rendre ce service, je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça » nous dit-il. Lorsque nous l’avons rencontré, il encadrait Raphaël, un jeune autiste de 10 ans. « Ça fait 3 ans que je suis Raphaël. Au début, il ne savait pas du tout skier. J’étais obligé de skier avec des sangles pour le retenir dans la pente. Aujourd’hui on descend la piste Mangard sans problème. Il m’emmène parfois sur les bords de pistes. C’est incroyable les progrès qu’il a fait ».  Pour les parents, c’est un véritable(...)
Les routes et le temps observés : C’est du Grand Beau partout en Savoie ce matin. Au lever du jour à 7h, il faisait -2,6° en Haut de Bellevarde à 2800 mètres d’altitude, -1° en haut de Solaise, -2,8° devant l’Office du Tourisme de Val d’Isère, +2° à Moutiers, +5° à Chambéry. Pas de problèmes sur les routes qui sont sèches. Les rues de Val d’Isère sont dégagées. Les trottoirs sont secs. Des plaques de glace peuvent persister le matin où il y a eu des écoulements d’eau hier.
Victor Schuller, un jeune du Club des Sports de Val d’Isère, a réalisé hier la  4ème place  du Super Géant aux Championnats du Monde de Ski alpin junior à Hafjell en norvège. Il rate de 4/100ème le podium. Coïncidence troublante, un autre avalin, Clément Noël avait lui aussi raté il y a 3 jours la troisième place du Slalom pour 4 centièmes de secondes. (Notre photo : les 4 jeunes du Club de Val d’Isère aux Championnats du Monde junior)
Depuis le 20 septembre 2011, la région Rhône-Alpes est passée au tout numérique avec l’arrêt définitif de la diffusion des six chaînes de télévision analogiques reçues par l’antenne râteau. Ce système est remplacé par la Télé Numérique Terrestre (TNT) ou par un autre mode de diffusion numérique choisi par l’utilisateur (satellite, câble, ADSL, fibre optique).
Six nouvelles chaines HD devaient être reçues à partir du 7 avril 2015 (HD1, Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) en plus des 19 chaines actuelles mais le CSA a décidé de reporter à une date ultérieure leur déploiement prévu initialement en phase 12 (zone d’Albertville). Cette décision intervient alors que nouvelles normes de diffusion sont prévues pour 2016.
Pour rappel, la Communauté de Communes est compétente pour la diffusion de la TNT sur trois émetteurs (Villaroger 1, Tignes 2 et Val d’Isère 2) alors que les chaines de télévision le sont pour l(...)
Observées pour la première fois dimanche dernier, les marmottes sont bien sorties de leurs terriers. On les observe très facilement depuis le chemin piéton et boucle de ski de fond du Laisinant. Elles prennent paisiblement le soleil à quelques dizaines de mètres seulement du chemin. Elles n'ont pas l'air farouche, même si elles élèvent la tête au moindre bruit. Pas très grosse, mais pas chétives, elles représentent là une curiosité pour les passants qui seraient plus habitués à les voir sortir de leur tapia fin mars plutôt qu'en ce début de mois.
(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est assez bien dégagé avec une belle sensation de beau temps. Au lever du jour, -4,1° avec 10 km/h de vent en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, -0,9° à Val d’Isère, +3° à Moutiers, +7° à Chambéry.  Les routes ne posent pas de problèmes particuliers. La fonte de la neige fait que celle-ci devient plus rare dans les rues et sur les trottoirs. Elle oblige aussi à détruire les statues de neige qui ne résistent plus à ces élévations de températures fatales (Notre photo).
Le président de la Fédération Française de Ski était hier soir à Val d’Isère à l’occasion de la remise des prix du challenge des entreprises qui se déroule cette semaine à Val d’Isère. Vous le savez probablement, Val d’Isère réfléchit à l’opportunité de présenter une candidature pour les Championnats du Monde de Ski en 2023. Michel Vion se réjouit de ce projet « C’est une très bonne nouvelle » et a(...)
Pour les avalins, c’était Flo, la fille de la mer qui adorait Val d’Isère. Médaillée pour sa fidélité à Val d’Isère en 2006, Florence Arthaud avait fait de la station son refuge, le cocon où elle venait se nicher, se réfugier. Quels que soient l’heure ou le jour, la porte du village lui était toujours grande ouverte, trouvant l’abri chez Anne Marie ou chez Jean François. Flo n’avait pas le statut de VIP dans la station. Cette distinction aurait en effet supposé une distance protocolaire avec les gens du cru. Florence était à sa manière du pays, et partant de ce principe, elle se fondait dans la vie locale comme une avaline qu’elle aurait adorée être. Elle y vivait au rythme du village partageant ses joies, mais aussi ses creux de vague ou ses tempêtes. Car Flo, c’était d’abord un cœur, gros comme ça. Elle pouvait partir loin dans la nuit, de celles qui dansent le soir, de celles qui pleurent les doutes.  Elle trouvait à Val l’âme sœur, l’(...)
Les routes et le temps observés : Il fait grand beau temps partout en Savoie ce matin. A 7h, il faisait -2,1° en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, -2,1° devant l’office du Tourisme, +6° à Grenoble, +2° à Genève. Les routes ne posent pas de problème. Les rues de Val sont actuellement en cours de déglaçage et ne posent pas de problèmes. Attention, quelques plaques de glace naturelle ressurgissent pendant la nuit sur les trottoirs.
Et la France s’est réveillée ce matin sous le choc des 10 disparus dans un accident d’hélicoptère en Argentine pendant le tournage de l’émission jeu Dropped qui devait être diffusé cet été sur TF1. Parmi les victimes, il y avait Florence Arthaud, très connue à Val d’Isère. La station était son refuge, elle y passait de longs moments pendant ses périodes heureuses mais aussi ses périodes de doutes. Ce matin, nous pensons aussi à sa fille Marie, 21 ans. Florence et Marie étaient inséparables. Elle(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était légèrement voilé et il a rougi au lever du jour. Il faisait à 7h -2,4° en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, -1° à Val d’Isère, +1° à Albertville, +5° à Chambéry. Pas de problème sur les routes de Savoie. Les rues de Val sont bien dégagées. Il persiste quelques plaques de glace sur les trottoirs mais les employés de la commune et les déneigeurs ont réalisé un gros travail pour casser et dégager cette glace.
Les premières marmottes sont sorties de leur tapia. D’après les observateurs, très habitués à la vie de la faune en montagne, c’est la première fois qu’on les voit aussi tôt dans la saison. Ces animaux sortent habituellement de leur hibernation à la fin du mois de mars. 2 d’entre elles ont été observées hier matin entre le Fornet et le Laisinant rive droite de l’Isère, sur le versant ensoleillé de la montagne.
Une artiste locale, Stéphanie Pétr(...)
Les routes et le temps observés : Il fait grand beau temps partout en Savoie. Quelques nuages fins traversent notre ciel. Ce matin, il faisait à 9h +2,7° à 2800 mètres d’altitude, +4° en haut de Solaise,  et -1,5° à 1800 mètres d’altitude. Beau phénomène d’inversion des températures. Les routes ne posent pas de problèmes. Les trottoirs peuvent être gelés par endroit mais, les chaussures imperméables seront les bienvenues du fait de la fonte rapide de la neige.
La première brochure consacrée au Salon du Véhicule électrique et de la mobilité durable vient de paraître (Notre photo). En 12 pages, cette brochure donne tous les détails de ce que sera la première édition de ce Salon qui se déroulera à Val d’Isère du 16 au 19 juillet 2015. On y trouve notamment une gravure d’artiste donnant une perspective de plan de ce Salon. Notez par ailleurs que le site du Salon est en ligne. Son adresse est http://salon-vehicule-electrique.com/
(...)
Il se définit comme un cuisinier paysan. Là bas, quelque part dans la région de Cahors, perdu dans la campagne généreuse du Quercy blanc, Patrick Duler tire le substantifique nectar d’une nature préservée, épargnée par les affres de la modernité. Dans son domaine de St Géry, héritage familial, il transforme à sa manière et avec sa femme tout ce que la terre lui donne. « L’épeautre, c’est une mauvaise herbe, il repousse chaque année sans semer et on n’a pas besoin de produits chimiques pour ça» nous dit-il. Lui, le défenseur des produits naturels excelle dans la transformation du cochon, pas n’importe lequel, le porc noir gascon, une vieille race, cousin germain du Pata negra. Il en a fait sa signature « on doit mâcher le jambon 27 fois dans la bouche pour en obtenir toutes les saveurs » nous dit-il. En famille, le voici venu passer quelques jours à Val d’Isère. Le coffre rempli, il y a retrouvé son ami de toujours, Alain Lamaison, 1 étoile M(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est moins bleu qu’hier avec quelques fibres nuageuses d’altitude. Ce matin, il faisait à 9h30 -0,3° à Val et +0,1° à 2830 mètres d’altitude. Les routes sont au noir. Les rues de Val sont bonnes, les trottoirs peuvent être glissants avant la fonte probable de la glace. (Notre photo : le domaine skiable hier)
On attend aujourd’hui dans le sens des montées aux stations sur les routes de Tarentaise 32 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation au niveau d'Aigueblanche dès le courant de la matinée. Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend 30 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation entraînera des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée, avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Pour les automobilistes de V(...)
Le Club des sports  s’est réuni jeudi soir à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Elle a réuni 41 membres. Le président Eric Mattis a souhaité la bienvenue aux 3 nouveaux membres de droit  du Conseil Municipal Denise Bonnevie, Audrey Nalin et Gérard Mattis. Dans son rapport moral, il a rappelé tous les efforts réalisés pour l’organisation de Critérium de la 1ère Neige, félicitant au passage tous les acteurs locaux qui ont œuvré pour la réussite de cet événement. Par ailleurs, le président a félicité les bénévoles, souhaité un bon rétablissement à Titouan Clair après son terrible accident de ski de cet été et a précisé que le Club faisait tout pour que les sections sportives s’épanouissent. Il a aussi félicité l’équipe des employés avec Vincent Jay en tête pour le gros travail réalisé. Le club a validé son budget de 3,6 millions d’Euros, un budget important qui est élevé du fait de l’organisation d’événement(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est totalement dégagé ce matin et, au lever du jour, le froid était comme hier bien présent à Val mais on observait un phénomène d’inversion de températures. Ce matin, il faisait à 7h -3,9° à 2830 mètres d’altitude avec de 20 à 45 km/h de vent, -3° à 2550 mètres d’altitude avec 10 km/h de vent, -8,4° à 1826 mètres d’altitude. Il faisait 0° à Montmélian et +1° à Annecy. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val sont bien dégagées. En revanche, les trottoirs peuvent être glacés.
Demain, on attend sur les routes de Tarentaise 32 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation au niveau d'Aigueblanche dès le courant de la matinée. Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend 30 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation entraînera des ralentissement(...)
Les routes et le temps observés : La rafale maxi a été enregistrée en altitude à 7h22 avec 101 km/h de vent en haut de Bellevarde (Notre photo). Le froid d’hiver est de retour grâce notamment au ciel totalement dégagé depuis la nuit dernière. Ce matin à 7h, il faisait -14° avec 66 km/h de vent en haut de Bellevarde, -12° avec 40 km/h de vent en haut de Solaise, -8,4° dans la station, -8° à Ste Foy et 0° à Albertville. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val sont très glissantes car gelées, les employés communaux font le nécessaire pour améliorer la situation. Les trottoirs sont praticables là où la machine à casser la glace est passée. En revanche, ailleurs, les trottoirs sont gelés avec le retour du froid et il faut les crampons sous les chaussures pour ne pas glisser.
Le Club des sports organise ce soir son assemblée générale à 20h à la salle du Club. L’ordre du jour comprend les rapports moraux, rapports financi(...)
La cinquantaine jeune, Philippe Pouchkine est un enfant du pays. L’homme est bien connu à Val d’Isère. C’est lui qui porte l’élan du ski pour personnes à mobilité réduite à Val d’Isère. En 2009, il avait été sollicité pour proposer des accès handicapés dans les zones publics. Mais Philippe a aussi un autre talent. Dans sa maison d’été en Ardèche, il confectionne des œuvres que lui inspire son art. Nous l’avions déjà rencontré il y a 10 ans, dans un tout petit réduit à Val d’Isère, regorgeant de bois flottés qu’il travaillait à l’époque. Son travail a bien changé. Aujourd’hui, Philippe s’est lancé dans la confection de miroirs colorés en forme d’étoiles ou de soleil « C’est selon ce que chacun pense » nous dit-il. 40 personnes sont venues au vernissage (notre photo) de son expo et c’est une affluence record qui a été constatée par les employés de la commune ces 15 derniers jours. Les avalins ont voulu voir les œuvres(...)
Les routes et le temps observés : Il s’est mis à neiger vers 4h30 ce matin et il était tombé 5cm à 7h. La route de Bourg est blanche et il faut les chaînes pour ceux qui ne sont pas équipés de 4 pneus neige. Il faisait à 7h -7,9° avec 10 km/h de vent en haut de Bellevarde, -0,4° devant l’Office du Tourisme de Val, 0° à Ste Foy, +6° à Chambéry. Les rues de Val sont blanches et magnifiques, mais il faut lever le pied. Les trottoirs sont bien blancs. La neige qui tombe est assez légère.
Le vent avait bien soufflé en altitude lundi. Si les rafales avaient été violentes dans la station sans pour autant être exceptionnelles, la situation avait été tout autre en altitude car on a enregistré des rafales à 180 km/h en haut de la télécabine du Vallon et 156 km/h en haut de Solaise. Pas de gros dégâts si ce n’est une perche d’avalanche de cassée.
2500 personnes ont assisté hier soir au show des moniteurs de l’ESF (Notre phot(...)
Dans un silence absolu, le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, se déplace au volant de son véhicule électrique, Un BMW i. Au départ surpris, il en a fait son véhicule de référence. Nous sommes à l’aube de l’aire du « tout électrique » à Val d’Isère. De celle qui va révolutionner la station. Rester en cohérence avec un environnement protégé est au cœur de toute l’offre électrique qui se prépare à Val et dont on sent déjà les prémisses. La STVI et l’hôtel le Blizzard ont déjà leur parc de véhicules électriques et la Régie des pistes travaille à cette technologie pour ses dameuses. Depuis peu, la station dispose de bornes électriques dans les parkings couverts et prochainement au circuit de glace pour des charges lentes, et la gare routière accueillera dans les mêmes conditions des charges rapides. Pour cet été, les choses vont s’accélérer avec l’aménagement du circuit familial des 7 chapelles pour les vélos électriques. Les héb(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé ce matin à 6h puis il s’est couvert nous donnant un beau ciel rouge vers 7h. Il faisait à 7h -10,3° à 2800 mètres d’altitude, -3,2° devant l’Office du Tourisme de Val, -2° à Ste Foy, +6° à Ugine. La route de Bourg exige les pneus neige. Les services routiers ont salé les chaussées ce matin. Les rues de Val sont glissantes, roulez « molo ». Les trottoirs peuvent être glacés là où la machine à casser la glace n’est pas passée.
Et on commence ces infos avalines par une bonne nouvelle avec l’arrivée hier à 4h du matin à la maternité de Bourg St Maurice d’un petit Louis. Il est le deuxième enfant de Laure et Ludovic Arnaud, notaires à Val d’Isère. Hippolyte, l’aîné de 2 ans et demi est lui aussi très fier de ce nouvel arrivant dans la famille. (Notre photo)
Les rencontres littéraires accueillent ce soir l’écrivain Nan Aurousseau pour « La (...)
Il en fallait bien une, et ce fut aujourd'hui. Une tempête.. Enfin... Quelques bourrasques de vent qui pourraient rappeler le goût ou la saveur d'une tempête... Rien de plus. Car, côté tempêtes, on en a vu d'autres, des beaucoup plus musclées ! De celles qui faisaient volatiliser dans d'épais nuages de neiges tout ce qui aurait pu rester à portée de vue. Mais bon! Le léger piccotement du grésil sur les joues des skieurs sur le Front de neige nous a rappelé aujourd'hui son bon souvenir de perturbateur météo. Pas de ski en altitude. On est resté en bas, tous concentrés sur le Front de Neige à slalomer entre les rafales. C'est bon pour perfectionner sa technique. Là haut, pas question de laisser monter le moindre amateur de glisse qui se serait laisser emporter par les 93 km/h de vent enregistrés à 2800 mètres d'altitude. On tient à nos skieurs comme à la prunelles des yeux de nos chamois. Alors, en ce début de vacances, on prend le temps. Le temps de faire (...)
Dans son blouson blanc, Stéphane Freiss rentre du ski. Les pistes de Val d’Isère n’ont aucun secret pour lui. Il les connaît au flocon près, lui qui, tout petit, a chaussé pour la première fois les planches au pays. Val, c’est sa seconde maison. Il s’y sent comme chez lui. Il la vit au quotidien sans chichi, sans fioriture. On le voit en famille boire un verre au bar de la Savoyarde comme aller lire un livre tout seul à la table de Benoit Vidal. « Val d’Isère est une très jolie parenthèse dans notre vie parisienne » nous dit avec humour l’acteur en rajoutant « Cela faisait quelques temps que je n’étais pas venu et pendant ce temps, la station s’est construite. Elle reste toujours sportive et elle est devenue très fun en même temps. J’ai retrouvé cette station avec vachement de plaisir, il y a tout pour passer un moment heureux ».  Rappelant qu’il avait été le premier acteur à avoir, en 1992, étrenner les planches de la scène du centre de(...)
Les routes et le temps observés : Il neigeait au lever du jour à Val d’Isère, il pleuvait abondamment à Chambéry. La limite pluie-neige évolue aux alentours des pigettes avec 2 cm de neige très humide. La route de Bourg est glissante. Il faut les équiments obligatoires. La montée du barrage et la montée de Tignes étaient ce matin assez difficiles. Il fallait les chaînes pour les non équipés de 4 pneus neige. A Val, la neige humaide va savonner rapidement et devenir très glissante dans les rues. Même chose pour les trottoirs. Ce matin, il faisait -3,2° en haut de Bellevarde avec 70 km/h de vent, +1,3° à Val d’Isère, +9° à Chambéry.
Un choc anormal a été ressenti hier sur le toit d’un TGV vers Moutiers. Par mesure de sécurité, ce choc a du obliger les agents de la SNCF à couper l’électricité entre Albertville et Moutiers entre 12h et 16h. Cela a engendré des perturbations allant jusqu’à 3h30 de retard. La situation s’est amélio(...)
Elle a l’œil vif et le sourire large. A 19 ans, ce soir là , Léna est entourée de ses proches, ses parents, ses amis. Nous sommes au Boubou Bar, endroit mythique de Val d’Isère, où les rapports de convivialité prennent tous leurs sens dans un bar qui mélange sans retenues les gens du pays et les vacanciers. Léna porte autour du coup 2 médailles en or. Celles qu’elle vient montrer fièrement à ses parents, elle qui rentre à peine de Minsk en Biélorussie, chargée de cet or qu’elle a raflé en remportant l’épreuve junior de sprint et celle par équipe de Biathlon. Parmi les siens, la jurassienne illumine son visage d’un sourire ensoleillé et d’un œil pétillant. Surprise. Vincent Jay en personne vient la congratuler pour cet exploit. Le champion olympique de biathlon et directeur du Club des Sports a tenu venir la féliciter en « collègue ». On sent l’émotion dans le regard de Léna. « Il y a ici beaucoup de gens avec qui j’ai skié en vacances à (...)
Les routes et le temps observés : Il est tombé 4 cm à Val d’Isère et le ciel est couvert partout en Savoie. La route de Bourg  sera au noir rapidement. La montée du barrage est encore glissante. il faut des pneus neige. A 9h, il faisait -3,8° avec du vent à 2800 mètres d’altitude, -1,8° devant l’Office du Tourisme, +4° à Chambéry.
Terrible accident ce matin à 7h à Seez. 2 véhicules sont entrés en collision, un taxi de Bourg avec 6 personnes à bord et une voiture avec un couple à bord accompagné d’un chien venant du Nord. Les 2 personnes de la voiture sont décédées. Dans le taxi, 4 blessés dont 2 mineurs ont été transportés à l’hôpital. Cet accident s’est déroulé dans la première courbe après le cimetière de Seez en direction de Val.
Hier, les automobilistes de Tarentaise ont été pour la 3ème fois depuis le début de la saison d’hiver piégés dans des bouchons de plusieurs heures. Nous avons voulu vérifi(...)
Journée de galère pour nos vacanciers qui ne s'attendaient pas à cela, la route n'étant pas enneigée. Voici le point sur la route des stations donné par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est et le Département de la Savoie :
L'arrivée de nos vacanciers à Val d'Isère se fera très tard dans la soirée...
Axe Lyon - Chambéry :
La circulation entre Lyon et Chambéry est maintenant fluide.
Sur la Voie Rapide urbaine de Chambéry (VRU), le trafic est fluide dans les deux sens de circulation.
Vallée de la Tarentaise :
L'accès aux stations de Val Thorens et des Menuires par la RD117 est rouvert dans les deux sens de circulation. Le trafic s'écoule sans difficulté.
La circulation sur la RD 96 reste maintenue dans le sens des montées aux stations des Ménuires et Val Thorens pour les véhicules légers (route non adaptée aux poids-lourds et aux cars). Mais cet accès est très déc(...)
17 conseillers municipaux ont participé ce vendredi soir à la session du Conseil du mois de février. Un public d'une petite quinzaine de personnes était présent. Plus important qu'à l'accoutumée, il était principalement venu pour suivre les débats liés aux budgets.
Pour commencer le conseil, les élus ont du valider le compte rendu du précédent Conseil qui avait été, pour le moins, assez animé. Dominique Maire se demande pourquoi ce document ne rend pas compte des questions diverses. Le maire a répondu que les questions diverses étaient en dehors de l’ordre du jour du Conseil. De ce fait, elles n'ont pas lieu d'apparaître. C'est une règle dans les conseils a affirmé le premier magistrat de la commune.
Le premier point à l'ordre du jour fait état de la construction du projet de la Télécabine TC 10 de Solaise. Un permis de construire a été déposé par Val d'Isère Téléphériques, cette demande se fait sur une parcelle communale. Le c(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert ce matin mais la mer de nuages est peu épaisse et le soleil brille au dessus à partir de 2400 mètres. Avis aux amateurs de photos lèves tôt. Il faisait à 9h -6° en haut de Bellevarde à 2800 mètres d’altitude, -3,2° devant l’Office du Tourisme de Val d’Isère, -3° à Ste Foy et +1° à Doussard.
On attend aujourd’hui  34000 véhicules entre Albertville et Moûtiers dans le sens des montées. Mais la route de Val Thorens étant fermée à cause d’un éboulement, il y a à ce niveau une déviation par une petite route à l’alternat. Et cela engendre un problème pour tous les automobilistes qui montent dans les stations. Les feux rouges à Aigueblanche engendrent un bouchon allant d’Albertville à Aigueblanche, car il faut d’abord évacuer les véhicules descendant de Val Thorens avant de pouvoir rouvrir la route à la montée. Le problème est que l’on ne fait pas la distinction entre les(...)
Les routes et le temps observés : Les nuages ont envahi le département ce matin. La neige a fait son apparition vers 7h30. Il faisait à 7h -6,5° à 2800 mètre d’altitude, -2,2° à Val d’Isère, -2° à Ste Foy, +4° à Annecy. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues dans Val sont assez bien dégagées, tout comme les trottoirs qui peuvent encore présenter quelques plaques de glace. Le temps sera clément demain, ce qui facilitera la circulation. (Notre photo : journée splendide de ski hier à Val d'Isère)
Demain, beaucoup de départ depuis les stations de sports d’hiver. On attend 34000 véhicules entre Albertville et Moûtiers dans le sens des montées. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation au niveau d'Aigueblanche dès le courant de la matinée.
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu 31 000 véhicules dans le sens de la descente entre Moûtiers et Albertville. Cette (...)
Le feu s’est déclaré vers 18h15. D’origine pour l’instant inconnue,  les flammes se sont propagées à la vitesse de l’éclair dans un studio du rez-de-chaussée de la résidence l’Escale servant de local de stockage de draps pour For Property, une agence immobilière locale. Le feu s’est vite propagé détruisant totalement le local et faisant dégager d’épaisses fumées. Jacques Leprivey, propriétaire de l’hôtel voisin et ancien pompier, devait, avec Benoit Angelloz-Nicoud, immédiatement réagir en évacuant 6 personnes par une échelle, des vacanciers, en résidence dans les étages supérieurs. Au total 9 personnes trouvaient refuge dans l’hôtel et, pour certaines d’entre elles incommodées par les fumées, étaient prises en charge par les pompiers très rapidement arrivés sur les lieux du sinistre. Ceux-ci maîtrisaient d’ailleurs rapidement l’incendie, déployant un important dispositif en hommes et moyens techniques dont la grande échelle par(...)
Jean Paul Shafran, le libraire local, affiche un sourire satisfait. Et, semble-t-il, un sourire de libraire en ces périodes très difficiles pour eux, vaut toutes les pépites du monde. En refermant le chapitre de ses rencontres littéraires de la semaine, le maître de cérémonie de l’association « Vivre Livre »  a, une fois de plus, écrit une ligne du grand roman de l’histoire de la vie avaline. En invitant 4 écrivaines, Jean Paul a offert aux amateurs de littérature une petite fenêtre de culture dans la grande cours du ski. 4 femmes, aux horizons différents pour une belle passion, celle de l’écriture. Colombe Schneck, Dominique de Saint Pern, Carole Fives, Caroline Grimm ont occupé le plateau des rencontres face à un public averti, passionné. 63 personnes au total dans un lieu qui semble être né pour cela, le Crazy Barmes. Delphine André, la propriétaire de ce lieu qui encense la passion du livre, savoure cette osmose réussie entre cet endroit public trans(...)
Les routes et le temps observés : C’est du grand beau temps partout ce matin en Savoie. A 7h, il faisait -9,3° avec 10 km/h de vent à 2800 mètres d’altitude, -11° à Val, -8° à Ste Foy, +1° à Albertville. La route de Bourg ne pose pas de problème. Pas de soucis non plus dans les rues de Val, les trottoirs sont assez bien dégagés mais il persiste quelques plaques de glace ça et la. (Notre photo : Hier l'une desplus belles journées de ski de l'hiver)
215 jeunes et moins jeunes skieurs ont battu hier midi au Front de neige le record du Domino-ski. Le principe est simple, les skieurs se mettent en rang d’oignon sur le côté, un skieur pousse le premier puis le second et cela jusqu’à la fin de la file. Des tentatives connues, et elles ont été peu nombreuses, l’ancien record aurait été établi à 80 dans une station de l’Oisans. Val, sur la terre du filmage des Bronzés font du ski, a mis tout le monde d’accord en établissant le record à 21(...)
215, le record de domino-ski a été battu ce mercredi midi sous un soleil magnifique sur le Front de Neige de Val d'Isère. Certes, ce n’est pas le record le plus subtil de la terre mais il a au moins le mérite d’être rigolo. Benjamin Dubois, qui n’en est pas à une bêtise prêt, a invité le plus grand nombre de skieurs à venir former le plus grand domino de ski jamais réalisé. Cette "expérience" absurde a été inspirée par le film « Les Bronzés font du Ski », film tourné en 1979 à Val d’Isère. Le but est de faire tomber le plus grand nombre de skieurs les uns après les autres dans une file d'attente. Un seul but, rire et s'amuser. De nombreux moniteurs de l'ESF en compagnie de leurs élèves, souvent des jeunes pousses, ont joué à ce jeu qui a donné une belle ambiance de vacances. Il aura fallu un peu plus de 40 secondes pour mettre à terre les 215 skieurs dans ce jeu de domino géant. La file d'attente faisait une centaione de mètres de long. De ce qui (...)
Les routes et le temps observés : le ciel est assez bien dégagé dans les vallées, et, au lever du jour, le ciel était en train de se dégager à Val d’Isère. Il faisait à 7h -14,6° en altitude à 2800 mètres, -4,9° devant l’Office du Tourisme, +2° à Aoste, -3° à Méribel. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val sont glissantes, levez le pied. Les trottoirs sont eux aussi glissants, là où la machine à casser la glace n’est pas passée. Pensez aux crampons sous les chaussures.
Et si nous battions aujourd’hui un record. Certes, ce n’est pas le record le plus subtil de la terre mais il a au moins le mérite d’être rigolo. Benjamin Dubois qui n’en est pas à une bêtise prêt invite le plus grand nombre de gens à venir former le plus grand domino de ski jamais réalisé. Le domino de ski a été inspiré par les « Bronzés font du Ski », film tourné en 1979 à Val d’Isère. Le but est de faire tomber le plus grand nombre de skie(...)
Les routes et le temps observés : Il a neigé cette nuit à Val d’Isère. La neige est tombée à partir de Seez. Au lever du jour, il pleuviotait dans les grandes vallées et il était tombé 7cm de neige dans la station. Ce matin à 7h, il faisait : -11° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude, -3° à Val d’Isère devant l’Office du Tourisme, +2° à Albertville, +5° à Chambéry. Au lever du jour, la route de Bourg était blanche, il fallait les chaînes pour ceux qui n’ont pas 4 pneus neige. Dans la station, prudence car les rues sont blanches. C’est beau mais ça glisse. Les trottoirs seront glissants car la neige va savonner rapidement.  Â
Il n’y aura pas de fusion Savoie Mont Blanc. Les députés ont rejeté cette nuit à l’assemblée nationale le projet de loi de fusion entre les 2 départements de Savoie et Haute Savoie, projet défendu par Hervé Gaymard et les 2 départements.
La semaine consacrée à l’opéra (...)
Ils sont 6. Venant de Val d’Isère, de Paris, de Marseille avec un intérêt commun, celui du partage dans le chant. Annick est bien connue à Val d’Isère. Elle organise chaque été des stages de chants, faisant venir des dizaines d’amateurs afin de créer une osmose entre les ondes de chants du monde  et les vibrations de la montagne. Ils s’appellent aujourd’hui « L’air de rien », parce que des petits riens additionnés les uns aux autres peuvent faire de grandes choses.  Après un passage remarqué à Noël dans les coursives et restaurants de Val d’Isère, la troupe s’installe ce mercredi en l’église de Val d’Isère à 18h30 pour un récital de musiques, souvent inconnues, puisées dans les répertoires ethniques du monde entier. C’est beau, émouvant et surprenant. C’est gratuit et un chapeau sera mis en place pour d’éventuels donateurs satisfaits d’avoir partagé un petit moment de bonheur joyeux.
(...)
Peut-être n’en ont-ils pas conscience, mais les élèves de l’école élémentaire de Val d’Isère vivent tout au long de l’année des expériences très enrichissantes, de nature à élever d’une manière significative leur niveau de culture. Cette semaine ne va pas faillir à cette opportunité d’enrichissement culturel avec un programme totalement consacré à la musique classique et plus précisément à l’Opéra. Tout a commencé lundi matin. Philippe Grangeon, de l’école de musique de Haute Tarentaise, éveille les sens de chacun par une séance de mise en vibration collective en tapant des pieds et donnant de l’amplitude à son corps. C’était en attendant l’arrivée de Céline Bognini et Frédéric Lagarde, fraîchement débarqués de leur train de nuit, arrivant tout droit de Paris. Assis en rangées ordonnées, les enfants devaient d’un coup plonger dans le registre du Bel Canto. On reconnaissait au fil de l’histoire imaginée par Céline, des gran(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé ce matin au lever du jour avant l’envahissement de nuages venant de la vallée. Ces nuages ont rougi ce matin (Notre photo). Il faisait à 7h -5° à 2800 mètres d’altitude avec 25 km/h de vent, -7,9° à 1826 mètres d’altitude, 0° à Albertville, +2° à Pontcharra. La route de Bourg ne pose aucun problème. Dans la station les rues sont bien dégagées. Les trottoirs ont été pour la plupart traités mécaniquement.
C’est la rentrée des classes pour nos enfants. Les élèves de l’école élémentaire de Val d’Isère vont vivre une nouvelle expérience pédagogique. Céline et Frédéric Lagarde, les organisateurs de Classicaval, viendront passer une semaine afin d’étudier le chant lyrique, le rythme et l’œuvre de Mozart notamment la Flûte enchantée.
Anémone Marmottan, représentante du Club des Sports de Val d’Isère, passe ce matin en salle d’opération (...)
Après une venue plus que difficile hier pour nos amis vacanciers, voici une photo prise tout à l'heure pour tenter de faire oublier les interminables bouchons de l'A43. Ici, la neige est reine, ici on n'attend pas, ici les glissades sont sources de bonheur. Profitons. Â
(...)
Chaque semaine des vacances scolaires, les gardes du Parc de la Vanoise proposent une sortie qui ravit les observateurs. Les emmenant au départ du chemin du Pont St Charles, Milène a accueilli mercredi dernier une vingtaine de vacanciers dans le but de leur faire découvrir l’activité animale des pentes Sud des montagnes du Fornet. Il faut pour cela un peu d’entraînement, avoir l’œil averti. Mais, armée de lunettes longues vues, Milène oriente les jumelles vers les endroits où vivent en pleine quiétude les bouquetins et chamois faisant ainsi découvrir ces animaux aux novices de l’observation. Pour eux, c’est l’émerveillement. La joie de savoir qu’en marchant le long du chemin, correspondant l’été au départ de la route du Col de l’Iseran, des animaux mythiques de montagne côtoient le pas des marcheurs. Milène en a profité pour rappeler qu’un comptage de Bouquetins s’était déroulé il y a 2 semaines à cet endroit et que les gardes en avaient comp(...)
Les routes et le temps observés : il est tombé 8 cm de neige à Val d’Isère au cours de la nuit dernière. 10 cm en altitude. Ce matin, à 9h il faisait -11° à 2800 mètres d’altitude, -3,7° à Val d’Isère, +1° Albertville, +4° à Chambéry. La route de Bourg est presque au noir et les pneus neige sont recommandés. Dans la station, les chaînes sont encore utiles. C’est le Val en Blanc, le trottoir sont bien enneigés, donc pas nécessairement glissants. Le soleil semble vouloir percer la couche nuageuse. Notre calcul météo fait état de plus de 5h de soleil aujourd’hui.
Ça a été la galère hier pour les automobilistes venant dans les stations de sports d’hiver. L’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry a été largement arrosée de neige ce qui a provoqué un embouteillage monstre paralysant totalement la circulation. Résultat des heures d’attente pour les vacanciers dans ce bouchon. Ce n’est qu’en fin d’après midi que la situatio(...)
C’est une aventure incroyable qui s’est déroulée à la veille des noces de Dorian et Margaux, 2 amoureux depuis toujours à Val d’Isère dont la famille possède un chalet dans la station. Sylviane, la maman de Margaux roulait sur l’autoroute et s’est arrêtée au péage pour vérifier que la robe n’était pas froissée. Dont acte. Mais, oubliant de fermer le coffre du véhicule, la robe s’est envolée au moment du départ. Impossible de faire demi-tour sur cette bretelle. Après être revenue sur ses pas, la robe, le manteau de renard et des bijoux avaient disparu. Il ne restait sur la route que la couronne de fleurs écrasée par les voitures et un jupon. On imagine la tristesse que pouvaient ressentir la mariée et sa famille à l’annonce de la perte du symbole de l’union qui allait se concrétiser. Une chaîne de solidarité se formait alors entre les membres de la famille pour trouver quelques vêtements de remplacement. En moins de 24 heures, ils retrouvaient (...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est gris partout en Savoie mais il ne neige pas. Un petit vent frais (Foehn et lombarde) a tendance à nous rafraîchir : -8° en haut de Bellevarde à 9h avec pas mal de vent (51 km/h en maxi à 4h30 ce matin), 0° devant l’Office du Tourisme de Val, 0° à Bourg St Maurice, +5° à Chambéry et Annecy. A 9h, il y avait déjà beaucoup de monde en Haute Tarentaise avec, dès 8h ce matin, une régulation mise en place au Tunnel de Siaix en amont de Moutiers. Pas besoin d'équipement ce matin, la route est au noir. En revanche, on prévoit des chutes de neige cet après midi.
Aujourd’hui, les services routiers prévoient 35 000 voitures dans le sens des montées aux stations de Tarentaise et 30 000 dans le sens des descentes. Tout cela va engendrer quelques ralentissements dans les 2 sens. Pour les départs depuis Val d’Isère, il est demandé de ne pas partir avant midi.
Comme chaque semaine, voici les chif(...)
Notre photo a été prise le 27 décembre dernier et ne reflète pas la réalité actuelle
Samedi et dimanche constituent un week-end de chassé croisé, l'un des plus forts de l'année. Parallèlement, un épisode neigeux est attendu dans la journée de samedi, amenant la préfecture de la Savoie à renouveler son appel à la prudence.
1. Conditions météorologiques
Un épisode neigeux est attendu une grande partie de la journée de samedi. Il commence dès le tout début de matinée dans l'Avant-pays savoyard et les Bauges et la Chartreuse où Météo France annonce 5 à 10cm de neige à partir de 400m. Cet épisode se poursuit en milieu de journée dans l'Est du département, en basse Tarentaise et basse Maurienne, où est il est prévu jusqu’à 10cm de neige mouillée. Les chutes de neige continuent de manière plus modérée dans l'après-midi.
2. Conditions de circulation
Dans le sens des arrivées en stations, 44 000 véhicules sont (...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est bleu partout en Savoie ce matin. A 7h, il faisait -5 ,7° avec  5km/h de vent en haut de Bellevarde, -7,7° à Val d’Isère, -9° à Bourg St Maurice, +3° à Albertville. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val sont bien dégagées. Les trottoirs peuvent en certains endroits être très glissants, là où la machine à casser la glace ne peut pas passer.
Demain, les services routiers prévoient 35 000 voitures dans le sens des montées aux stations de Tarentaise et 30 000 dans le sens des descentes. Tout cela va engendrer quelques ralentissements dans les 2 sens. Pour les départs depuis Val d’Isère, il est demandé de ne pas partir entre 7h et midi.
L’église de Val d’Isère avait son allée centrale remplie hier matin pour rendre un dernier hommage à André Maitre qui nous a quitté la semaine dernière à l’âge de 94 ans. La cérémonie a mis en avant la culture d’André qui parlai(...)
Beaucoup de monde est venu ce matin en l'église de Val d'Isère pour dire au revoir à André Maitre et soutenir par des marques de sympathie la famille. C'est dans un cercueil recouvert du drapeau Bleu Blanc et Rouge que la cérémonie s'est déroulée dans la plus grande dignité et le plus profond receuillement. Hérald Ferrando a porté pendant la messe le drapeau des anciens combattants. Ses petits enfants ont rappelé un souvenir ému d'un Papi tellement proche d'eux et à la culture immense, parlant le latin en même temps que faisant découvrir les plaisirs simples de la pêche aux oursins. Des chants corses sont venus ponctuer le receuillement de chacun, dans une cérémonie célébrée par un prêtre qui a su faire partager une intense émotion. De nombreuses personnalités locales étaient présentes dont le maire, Marc Bauer. Le cortège a emmené ensuite André au cimetière de Val où il reposera pour l'éternité.
Â
(...)
Les routes et le temps observés : Il fait grand beau temps ce matin à Val d’Isère et dans les vallées où il persiste pas mal de brumes matinales. Ce matin, il faisait à 7h -4,9° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude, -7,8° à Val d’Isère, -1° à Albertville, +2° à Chambéry. La route de Bourg est au noir et ne pose pas de problème. Les rues de Val sont bien dégagées. Les trottoirs vont subir une transformation de la neige, passant par endroit à des parties glacées à de la neige fondante au cours de l’après midi.  Suite à un risque d'éboulement avéré sur la RN90, dans les Gorges de Ponserand (sens Aigueblanche vers Moûtiers), la circulation est déviée dans le tunnel de Ponserand et est ramenée à une voie par sens. Un bloc de 30 tonnes s’est décroché de la montagne et s’est arrêté à quelques mètres de la route.
C’est aujourd’hui la sépulture d’André Maitre décédé la semaine dernière emporté par le poid(...)
La culture à la manière de « Vivre Livre » est ainsi faite qu’elle choisit les moindres prétextes pour élever le sens des mots de la langue française que ce soit au travers de livres ou de représentations théâtrales. Le choix en la matière des récipiendaires de la culture en terre avaline est toujours un gage d’élévation de l’esprit. Loin d’un théâtre de Boulevard qui n’aurait pas sa place dans les critères d’évaluation de Jean Paul Shafran, maître de cérémonie de l’association. C’est lui qui a décidé Daniel et son fils William Mesguich de venir à Val d’Isère pour jouer sur la scène du Centre des Congrès la pièce de Jean Claude Brisville « L’entretien de M. Descartes et M Pascal le jeune ».  Un énorme succès sur la scène parisienne. Ce dialogue est  la conversation imaginaire entre Descartes et Pascal lors d’un entretien gardé secret qui s’est réellement déroulé en 1647. Dans cette confrontation philosophique et fort de(...)
Le domaine de Val d’Isère s’est enrichi cette année d’une nouvelle piste. Située dans la magnifique forêt de Solaise, cette piste n’est pas réservée aux skieurs habituels. Il s’agit de la seule et nouvelle piste de ski alpinisme, un tracé qui permet aux amateurs de « peau de phoque » de pouvoir s’entraîner. Piste considérée comme très technique, voire difficile, elle ouvre un cheminement qui permet, à ceux qui aiment lutter contre les effets de la force de gravité, d’assurer un véritable entraînement en même temps que de découvrir un espace jusqu’alors non ou peu fréquenté. Pour l’aménager, les pisteurs de Val, en complicité avec l’ONF, ont tracé une voie en suivant le méandre qu’imposait le positionnement des arbres. Aucune coupe n’a été nécessaire exceptés celles de petites broussailles ou « arcos ». C’est sur ce terrain que le Club des Sports a organisé lundi soir la première course « Avaline TraX Challenge ». 24 c(...)
Il n'y a pas qu'à Val d'Isère que le projet du digital est une priorité. Quatre-vingt deux binômes se sont déclarés candidats aux élections départementales en Savoie, qui auront lieu les dimanches 22 et 29 mars. La liste des candidats est consultable sur le site internet des services de l'Etat en Savoie : www.savoie.gouv.fr. Ces élections lancent également l'expérimentation de la propagande électorale dématérialisée.
La Savoie a effectivement été retenue avec quatre autres départements en France pour tester ce dispositif visant à mettre en ligne les documents dédiés à la campagne électorale des binômes candidats volontaires. Les internautes ont la possibilité de consulter sur un site internet du ministère de l'Intérieur dédié tous les documents (profession de foi, bulletins de vote...).
En Savoie, à ce jour, une quinzaine de binômes ont accepté l'expérimentation de ce dispositif. Les candidats ont jusqu'au 4 mars pour s'engager dans cette (...)
D’ici un mois, les équipes d’EDF doivent amener progressivement la retenue du barrage de Tignes à sa cote minimale. Une opération indispensable avant la reprise des travaux de maintenance et de modernisation de Tignes-Malgovert. Ce grand chantier, le plus important mené par EDF en France sur des conduites forcées, entrera alors dans sa 3ème et dernière phase. A partir de mi-mars, l’eau ne circulera plus dans les conduites forcées qui descendent vers la centrale hydroélectrique de Malgovert, près de Bourg St Maurice. En conséquence, l’aménagement Tignes-Malgovert sera à l’arrêtet ce pendant plusieurs mois, alors que la retenue du Chevril (barrage de Tignes) continuera à se remplir avec les apports naturels du bassin versant. L’abaissement de la retenue à sa cote minimale, soit 1655 m, alors que sa cote maximale d’exploitation est 1790 m , permet à EDF d’anticiper pour avoir la capacité de stocker l’eau qui arrivera pendant les travaux : cette opéra(...)
Les routes et le temps observés : Il fait grand beau temps ce matin, pas l’ombre d’un nuage au lever du jour. A 7h, il faisait -7,2° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude et -3,3° devant l’Office du Tourisme de Val d’Isère. Notre calcul météo prévoit plus de 9h de soleil aujourd’hui. En bas, dans les vallées, il faisait à 7h +4° à Albertville et +5° à Chambéry. Pas de problème sur la route de Bourg et dans la station non plus. Les trottoirs ont été en grande partie retravaillés ce matin par la machine à casser la glace. Avec les températures qui se réchauffent, il pourra y avoir des écoulements d’eau sous le soleil, portez des chaussures imperméables.
La sépulture d’André Maitre décédé à l’âge de 94 ans se déroulera demain jeudi à 10h en l’église de Val d’isère. André sera ensuite emmené au cimetière de Val d’Isère où il sera enterré. Chacun peut apporter fleurs et couronnes mais il n’y a pas d(...)
Les routes et le temps observés : Le temps est au beau même si quelques nuages étaient présents au lever du jour. Il faisait à 7h -2° dans la station de Val d’Isère, +3° à Annecy et +6° à Chambéry. A 2830 m d’altitude, la température était de -8,4°. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val d’Isère sont au noir. Attention les trottoirs sont très glissants là où la machine à casser la glace n’a pas pu passer.
C’est aujourd’hui le Mardi Gras de Val d’Isère Téléphériques. Les employés des remontées mécaniques seront déguisés et offriront des bonbons aux enfants. Une carte de chasse aux bonbons a été éditées et est disponible aux caisses des remontées mécaniques des départs des secteurs.
190 spectateurs sont venus hier applaudir la pièce de Théâtre de Jean Claude Brisville interprétée par Daniel et William Mesguich. Cette pièce a mis en scène la conversation imaginaire entre Descartes (...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est mitigé ce matin et c’est un petit retour d’Est auquel nous avons eu droit cette nuit avec seulement 4 cm de neige dans la station. Dès les tunnels franchis vers Bourg St Maurice, il n’y a plus de neige. Ce matin, il faisait à 7h -9,6° avec du vent en haut de bellevarde à 2830 mètres d’altitude, -1,5° devant l’Office du Tourisme de Val d’Isère, 0° à Ste Foy et -1° à Frontenex. Notre calcul météo de Radio Val fait état d’une prévision de près de 3h d’ensoleillement aujourd’hui. La route de Bourg ne pose pas de problème, elle est au noir. Dans la station, les rues peuvent glisser mais pas tant que cela. Les trottoirs sont blancs et ne glissent pas trop. Le manteau blanc rend la station magnifique ce matin.
Bixente Lizarazu a animé hier soir son émission « Le Club Liza » en direct sur RTL depuis le studio de Radio Val d’Isère. (Notre photo)
La journée est essentiellem(...)
L’association « Vivre Livre » a permis de faire découvrir une autre facette de Val d’Isère, autre que celle du ski, celle de la culture. Présidée par Dominique Leclerc, notre fleuriste, les rencontres littéraires sont depuis plus de 15 ans des instants rares et privilégiés permettant de s’entretenir avec des auteurs triés sur le volet, ceux choisis par le gourou des lettres avalines qu’est Jean Paul Shafran qui défend sa librairie contre les affres de l’internet en portant haut l’étendard de la culture véhiculée par les bouquinistes. Ce lundi, le 16 février, on laisse ses livres au chevet car l’association nous emmène au théâtre. Daniel et William Mesguich joueront sur la scène du Centre des Congrès la pièce de Jean Claude Brisville « L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal Le jeune ». L’auteur a imaginé les entretiens d’une rencontre qui s’est déroulée réellement en 1647 entre Descartes et Pascal mais dont personne n’en a connu(...)
A la veille de la St Valentin, Val d’Isère Téléphériques a voulu  donner un coup de pouce à Cupidon afin d’aider les amoureux à se retrouver dans un nid douillet, loin du monde, en pleine montagne, au milieu de nulle part. Pour la troisième année consécutive, la Société des remontées mécaniques a aménagé des cabines du téléphérique de l’Olympique afin d’y accueillir le temps d’une montée et d’une descente les couples amoureux. Lumière tamisée, musique douce, chaque cabine était décorée telle un cocon fait de nappage, de couvertures et de coussins moelleux. Il n’y avait plus qu’à se laisser embarquer, en pleine nuit, vers les cieux de l’amour, avec en fond d’écran un lumineux Val d’Isère vu d’en haut. Carte postale romantique.  Les couples purent sabrer le champagne et déguster des gourmandises dans le silence de la nuit, comme par exemple une pomme d’amour au sucre. Là haut, chaque dame recevait une rose au son du saxophoniste pr(...)
Les routes et le temps observés : Au lever du jour, le ciel était partagé entre nuages et ciel bleu. Il n’a pas neigé. Il a neigé très légèrement en Maurienne et dans les Bauges. Ce matin à 7h, il faisait -10° avec 10 km/h de vent à 2830 mètres d’altitude et -4,2° à Val d’Isère dans la station. Plus bas, il faisait 0° à Albertville et +2° à Montmélian. Notre calcul météo de Radio Val prévoit plus de 2 heures de soleil pour aujourd’hui.  Les routes ne posent pas de problèmes.  Dans la station les axes principaux ne posent pas de problème. Les trottoirs sont dans l’ensemble assez bien dégagés mais il peut y avoir quelques plaques de glaces en certains endroits.
André Maitre nous a quitté dans la nuit de vendredi à samedi en corse dans l’hôpital où il était suivi. André Maitre avait 94 ans. Il était arrivé en 1967 à Val d’Isère pour reprendre le restaurant de la « Grande Ourse » qu’il laissa à Jean, l’un de ses(...)
André Maitre n’est plus. Celui qui avait donné une seconde jeunesse au restaurant « La Grande Ourse » est parti cette nuit à l’âge de 94 ans. Ce petit bonhomme au tempérament de feu laissera derrière lui la trace d’un homme à la vie bien remplie, guidé par l’envie d’un travail bien fait et du respect du sens de l’honneur qu’il a partagé au contact de son parcours dans l’aviation militaire. Rien ne prédisposait André à venir s’installer à Val d’Isère. Pied noir, Il devait participer au débarquement d’Italie et de Provence. Mais il fut aussi l’un des exilés des années 60 parti en toute hâte de son Algérie indépendante où sa famille laissera tout. Sur le sol français, il a du tout reconstruire.  Il a vent de l’existence d’un restaurant à reprendre à Val d’Isère. Aucune hésitation de sa part. L’accroche entre la station et Val d’Isère est immédiate. Etant resté fermé une année, il remonte en 1967 le restaurant et lui d(...)
A l’occasion du Frostgun, Candide Thovex est venu passer quelques jours à Val d’Isère. L’icône du Freestyle international est arrivé en hélicoptère privé avec son père et François, son ami pilote, passionné d’aviation et parallèlement propriétaire d’un restaurant à La Clusaz. La présence de Candide a donné l’occasion d’une rencontre avec les jeunes de la section Freestyle du Club des Sports de Val d’Isère.  Et cela tombait bien, car cette section a été mise en place cette année, celle-ci n’existait pas auparavant. A l’occasion des échanges, Candide a voulu rappeler aux jeunes de bien profiter de toutes les disciplines de glisse. Selon le champion, il est bien de s’entraîner dans les snowparks, mais il est tout aussi important de pratiquer du ski loisir dans les grands espaces. Message entendu  par les jeunes qui ont profité de l’occasion pour faire dédicacer leurs skis de la griffe du champion.
(...)
« Impressionnée » : voilà ce que la presse professionnelle de freeski a conclu dans ses reportages. Les journalistes de « Downdays », journal de référence pour les freestylers pur souches, ont décrit le Frostgun comme l’événement parmi les événements. En vedette, la bosse. Un bébé de neige de 12 mètres de haut et de 28 mètres de long. Difficile de voir plus grand.  Les premiers à s’élancer dans ce monument de neige devaient avoir le cœur bien accroché. De l’avis des pros présents, ce fut l’un des meilleurs Big Air de l’histoire de ce sport permettant des tricks improbables dont 2 n’avaient jamais été tentés auparavant. Le Frostgun a su, cette année, se professionnaliser. Plus de moyens, plus de rigueur, on a mis l’esprit « Freestyle » de l’organisation de côté afin d’obtenir un résultat plus abouti. Pas question d’être « border line », les TV présentes étaient pour la première fois en direct. Pas question donc d’être(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est mitigé mais il n’a pas neigé. Les routes sont au noir. A 8h, Quelques flocons tombaient dans les vallées du côté de Bourg St Maurice mais rien de bien envahissant. Ce matin, à 8h, il faisait -8° avec 30 km/h de vent en haut de Bellevarde (2830 mètres d’altitude), 0° à Val d’Isère, +2° à Bourg St Maurice, +6° à Annecy.
Aujourd’hui, gros chassé croisé sur les routes de Tarentaise. On attend 38000 voitures dans le sens des montées entre Albertville et Moutiers et 27 000 dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. Si vous prenez la route, les services routiers de l’état conseillent de partir après 12h.
C’est aujourd’hui le 78ème jour de la saison d’hiver. Il y en a en tout 156, ce qui veut dire que nous sommes à l’exacte moitié de la saison hivernale.
Beaucoup d’amoureux se sont présentés hier soir au Téléphérique de l’Olympique (Not(...)
Une vingtaine de personnes est venue jeudi soir au Club des Sports de Val d'Isère afin de suivre, à la Télé et entre fans du ski, le run d'Anémone Marmottan à l'occasion du Géant des Championnats du Monde de Ski. La skieuse de Val d'Isère est sortie à 4 portes de la ligne d'arrivée de la première manche. Déception pour le Fan-club d'Anémone qui demeure l'un des meilleurs espoirs tricolores de la discipline. Mais la déception s'est accompagnée de tristesse à la nouvelle de la blessure d'Anémone qui a rompu les ligaments croisés de son genou droit, ce qui compromet sa fin de saison. Dans le public présent, on a reconnu Marie Marchand Arvier Jay qui a fait une halte d'une semaine dans la station. Elle y est venue rejoindre son mari, Vincent Jay, qui est le dynamique directeur du Club des Sports de Val d'Isère.
(...)
Les routes et le temps observés : Grand beau, grand bleu partout. C’est la météo savoyarde de ce matin. A 7h, il faisait -5,6° avec 1 km/h de vent en haut de Bellevarde, -4,3° à Val d’Isère, +1° à Tresserve. La route de Bourg est au noir. Dans la station, les axes principaux sont bien dégagés. Attention, les trottoirs sont très glissants là où la machine n’est pas passée. Demain, prévisions de très gros trafic routier avec 38000 voitures attendues dans le sens des montées et 27 000 dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. Demain, si vous prenez la route, il vaut mieux partir avant 7h ou après 15h.
3000 personnes ont assisté hier soir à la finale du Frostgun. Le show fut brillant avec des figures rares voire nouvelles avec la présence des meilleurs freestylers ski du monde. Auparavant le concert de Christopher, méga star au Danemark mais pas connu en France, a fait un triomphe à la beatlesmania des années 60. Des rangs ent(...)
Un ciel bleu magnifique, des conditions quasi printanières telle était la mise en scène pour le Street Fighter de cette après-midi. La bataille de rail fût rude, se transformant vite en duel entre Jesper Tjader et Nick Goepper. Au final c’est le Switch left 270 in – Misty 5 out de Nick qui a pris le dessus sur le Flair In – Back 270 Out de Jesper, accordant la victoire à l’américain. La créativité du skieur Tchèque, Daniel Hanka, lui a valu la 3ème place du podium du Street Fighter. Aussi remarquable qu’elle fût, cette session de rail n’était qu’une mise en bouche pour le Big Air de la soirée à venir. Juste avant le coup d’envoi du Big Air à 18h45, la superstar danoise, Christopher a donné un concert électrique, attisant les ardeurs de la foule pour le show à venir.
Elias Ambhül, Nick Goepper et Fabien Bosch ont survolé la demi-finale avec des scores combinés respectivement de 185,33 ; 183,33 et 182,99. A la surprise de tous, le vainqueur (...)
Le Conseil d’Administration de l’Assemblée des Pays de Savoie s’est réuni à Chambéry ce jeudi 12 février pour adopter son budget primitif, qui s’élève cette année à plus de 23 M€ dont plus de 4 M€ consacrés à l’investissement. Créée en 2001, afin de favoriser l’identité savoyarde et de mutualiser les engagements des Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie sur des sujets d’intérêt commun, l’APS a développé depuis sa création des actions communes dans les domaines de la promotion touristique, de l’enseignement supérieur et de l’économie, de la culture, de l’agriculture et de la forêt, secteurs dans lesquels la mutualisation des interventions a été renforcée en 2013 puis 2014.
AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT : 7,7 M€
Les activités agricoles et forestières constituent un des secteurs d’activité qui fondent l’identité alpine commune de la Savoie et Haute-Savoie. La quasi-totalité des politiques d(...)
Les routes et le temps observés : C’est du grand beau temps partout. Hier, ce fut la plus belle journée de l’hiver et ce sera encore plus beau aujourd’hui. Ce matin, ciel dégagé partout, aucune cotonnade dans les cieux. Il faisait à 7h -3,1° en haut de Bellevarde et -4,7° à Val d’Isère, ça sent la douceur printanière tout ça ! La route de Bourg ne pose pas de problèmes. Les rues de Val sont mitigées avec des portions au noir et d’autres glacées. Attention sur les trottoirs, là où la machine n’est pas passée, il y a des endroits très glissants.
Anémone Marmottan est aujourd’hui au départ du Géant des Championnats du Monde de Ski à Beaver-Creek dans le Colorado aux Etats-Unis. Anémone s’élancera avec le dossard 10. Les avalins peuvent venir supporter Anémone ce soir à 18h au Club des Sports qui met en place un endroit spécifique pour suivre en direct sur grand écran la course. Des petites gourmandises seront mises à la dispos(...)
Un tout nouvel événement a vu le jour lors de cette 2ème journée du Frostgun: Le Hip Contest. Situé au pied de la légendaire Face de Bellevarde, construit juste à côté du kicker du Frostgun, un énorme quater-pipe de 13m de haut avec une réception perpendiculaire annonçait un show fantastique et n’a certainement pas laissé les spectateurs sur leur faim. Après avoir remporté hier la 2ème place au Big Air de Snowboard, le rider finlandais Kalle Järvilehto à cassé une fixation lors du tour de chauffe. Il a dû déclarer forfait, laissant le champs libre au québécois Antoine Truchon. Ce dernier a remporté le prix du Air le plus haut avec un Mute poussé à l’extrême qui semblait sans
fin. Hier une chute à l’entraînement empêchait le rider suisse Markus Knut Mathis de participer au contest de Big Air. Il réalise un comeback impressionnant en remportant ce soir le prix du meilleur trick en snowboard.
Durant la jam session de 45 minutes, le(...)
Les routes et le temps observés : Le monde, il est bleu, le monde, il est ski ; aujourd’hui c’est encore un magnifique temps de bleu d’hiver auquel nous avons droit avec un ciel totalement dégagé au lever du jour. Ce matin, les températures connaissent une remontée spectaculaire surtout en altitude. A 7h, il faisait -1,9° seulement en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude, -3,5° à Val d’Isère, devant l’Office du Tourisme. Il faisait -5° à Bourg St Maurice, -8° dans la plaine de Viclaire, +1° à l’aire de Chaînage de la Raie, +2° au barrage. La route de Bourg est au noir. Dans la station, ressurgissent des plaques de glace. Il faut être prudent si vous êtes automobilistes ou piétons.
Un peu moins de 2000 personnes (notre photo) se sont retrouvées hier soir à l’occasion de la première journée de compétition du Frostgun invitational. Une soirée qui a commencée à 18h30 pour se terminer vers 20h45. La bosse gigantesque a ét(...)
UN DEBUT DETONNANT POUR L’EDITION 2015 DU FROSTGUN !
Le 10ème anniversaire du Frostgun a débuté de manière fracassante! Les amateurs de freestyle se sont réunis en très grand nombre au pied de la célèbre Face de Bellevarde de Val d’Isère pour admirer quelques uns des meilleurs snowboardeurs du monde. C’est sur l’énorme kick de 12m de haut, 28m de large du Frostgun que se sont élancés les rider de la compétition de Big Air Snowboard.
LE MOT D’ORDRE DE LA COMPETITION : LE STYLE
Après avoir observé les nombreux doubles et triples corks, exécutés pendant la session d’entrainement de l’après-midi, les juges ont fait une annonce aux coureurs avant la compétition.
Animé par le véritable esprit du snowboard freestyle, les juges ne désiraient pas voir une compétition de gymnastique et ont décidé d’établir de nouvelles règles pour la finale. Les 2 meilleurs tricks, dont les notes combiné donnent le score final de chaque ride(...)
La volonté affichée de Val d'Isère est de mieux se conformer aux nouvelles technologies. C'est valable pour le numérique, mais c'est aussi valable pour l'électrique. L'été, par exemple, ils sont 10% des cyclistes avalins à monter le Col de l'Iseran en vélo électrique. Du 16 au 19 juillet, la station va organiser son premier Salon du Véhicule Électrique. Le maire, Marc Bauer, roule dorénavant en E3 prêtée par BMW. A ce titre, certains hôteliers et "Val d'Isère Téléphériques" ont inverti dans des voitures mues par l'électricité. En conversant avec les responsables des parkings SAGS de Val d'Isère, ceux-ci nous précisent qu'ils avaient eu pour la première fois des demandes de réservations de propriétaires de voitures électriques venant à Val d'Isère en vacances avec ce type de véhicule. On sait par ailleurs qu'un vacancier vient régulièrement de Lyon avec sa Tesla, un modèle du genre en terme de motricité électrique. Ses batteries lui indiquent d'aill(...)
Bon, dans le monde des freestylers, on n’a pas avalé une horloge. Le grand test de la Bosse de 12 mètres de haut et 28 mètres de long aurait du se faire dimanche à 18h, il s’est finalement déroulé le lendemain à 19h. Pas de stress au bord du saut, c’est ça « l’esprit Freestyle ». Un brin de nonchalance, la fierté de faire partie d’une communauté et pour le reste, la vague du plaisir de la glisse et des sauts qui vous envoient chatouiller la lune du bout de la spatule. Il faut préciser que la bosse devait être réglée aux petits soins pour être sûr qu’elle soit opérationnelle. Parce que la plus grosse bosse d’Europe le vaut bien... Et la formule plaît. 1600 danois sont venus cette semaine spécialement à Val d’Isère pour assister aux 3 jours de compétitions. Ça promet du ski, ça promet aussi d’intenses moments de fête… Beaucoup de Fête. Dimanche soir, la file d’attente à la Doudoune, le club branché de Val, était longue de plus de(...)
Les routes et le temps observés : Cette journée d’hiver respecte le code des 3 couleurs : Bleu de ciel, Blanc de neige, Noir de route. Tout est beau et la journée commence magnifiquement bien. On observe un joli mais anormal phénomène d’inversion des températures avec -1,4° avec 11 km/h de vent à 2830 mètres d’altitude et -7,6° 1000 mètres plus bas dans la station. Il faisait -7° à Bourg St Maurice et -6° à Doussard. Pas de soucis sur la route de Bourg. Dans la station, il peut y avoir quelques plaques de glaces. Les trottoirs peuvent être glissants, munissez vos de chaussures avec crampons anti-dérapant.
Le recensement continue et, les 9 agents recenseurs ont comptabilisé hier 1050 personnes. A quelques jours de la fin de ce recensement, puisqu’il se termine le 14 février, la commune est inquiète de voir aussi peu d’habitants à Val d’Isère par rapport aux précédents comptages. Les agents recenseurs sont donc sur le pont. Ils ont c(...)
Les routes et le temps observés : le ciel est dégagé partout en Savoie ce matin. À 7h, il faisait -7° avec 17 km/h de vent en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude, -10,3° 1000 mètres plus bas dans un phénomène d’inversions de températures, -8° à Bourg St Maurice, -8° à Courchevel 1850. Les routes sont au noir. Dans les rues de Val, la situation est au blanc non glissant, les trottoirs peuvent présenter quelques plaques de glaces, pensez aux crampons.
Ce message s’adresse à ceux qui ont laissé leurs voitures au parking du Rosoleil au dessus de la chaufferie sur le parking de la Daille le long de la falaise. Malgré les appels à déplacements des voitures à cause du risque de coulées qu’il y a en amont de cet emplacement, il reste 17 voitures parquées à ce niveau. Pour les uns, il s’agit de véhicules ayant pris l’emplacement d’autres voitures qui ont suivi les consignes de dégagement. Pour les autres, il s’agit sans aucun d(...)
Le succès ne s’est jamais démenti. La journée santé organisée par l’Association Vie Val d’is est un moment de service très attendu. Et pas seulement par les saisonniers. L’Association est très claire à ce sujet, elle s’adresse à tous les employés et résidents de la station en plus des travailleurs de l’hiver, carte ou non Vie Val d’Is en poche. L’approche de cette journée est de constater que si la médecine généraliste est bien représentée à Val, il en va tout autrement de la médecine spécialisée. C’est pourquoi, cette journée accueille des spécialistes pour lesquels il faudrait envisager un déplacement souvent lointain si l’on devait les consulter individuellement. De plus, l’idée est d’associer cette présence de spécialistes aux besoins réelles d’une population vivant en milieu montagnard au rythme décalé par rapport à celui des villes. La présence d’un dermatologue en est la preuve. Ce médecin sera là pour tous mais princ(...)
C'est au nombre d'inaugurations des nouvelles boutiques et des nouveaux aménagements d'hôtels que l'on mesure l'état de santé du commerce local. Et cette année n'échappe pas à la règle. Les nouvelles réceptions d'hôtels sont nombreuses et le nombre de magasins ayant réalisé des travaux d’importance reste égal à ceux des années précédentes. C'est un fait, on ne s'endort pas ses lauriers et les acteurs économiques ont bien compris l'intérêt de ces modifications de confort donnant une assurance pérenne de l'activité économique de leur entreprise. Autour de Mic Killy, propriétaire de la boutique Quiksilver, de Michel et de son fils Dimitri (Notre photo); le "tout Val d'Isère" façon nouvelle génération, s'est précipité dans la boutique afin de participer à la présentation du nouvel aménagement de la boutique. Moins coloré, plus claire avec un sablage des boiseries et un nouvelle éclairages, la boutique correspond aux codes d'aménagements actuels. De l(...)
Tous en uniforme, les 23 gendarmes présents cette semaine dans la salle du Conseil Municipal de la Maison Charvin, ont assisté à la réunion mensuelle des commandants d’unités de la Compagnie d’Albertville. Forte de 140 hommes auxquels se rajoutent 100 renforts mobiles, cette compagnie comporte 18 unités  sur l’ensemble de la Tarentaise.  Les Chef d’escadron Frédéric Wagner, commandant la compagnie du  département d’Albertville, a dirigé les débats en effectuant un point sur le mois écoulé, en donnant les directives et en répondant aux questions opérationnelles. On notera l’arrivée de 10 renforts supplémentaires pendant les vacances. Cette compagnie gère notamment les brigades des stations de Tarentaise. Les méthodes opérationnelles sont différentes de celle des centres citadins. « Dans les stations, les gens viennent pour skier mais aussi pour s’amuser. On constate des comportements liés à du bruit, à de l’alcool, nous intervenons aussi bien(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est bien dégagé ce matin. On observe un phénomène d’égalité des températures entre le bas et le haut. A 8h, il faisait -6,8° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude et -6,8° dans la station à 1830 mètres d’altitude. Il faisait -8° à Bourg St Maurice et -1° à Chambéry. Pas de problèmes sur les routes. Les rues et trottoirs de Val sont glissants.
Retour sur la fréquentation de la station, les chiffres de prévisions de fréquentation de vacanciers pour le reste de la saison et sur l’ensemble de la saison ont été édités au premier février rendant ceux-ci plus fins par rapport à  ceux édités en janvier. Ces chiffres ont confirmé ceux de janvier puisque la fréquentation de la saison devrait être en très légère baisse par rapport à celle de l’année dernière dans un chiffre compris entre 0 et -1%.
Retour à la compétition après un an d’absence de Tom Lesuire. Il(...)
Le premier conseil communautaire de l'année du Canton de Haute Tarentaise dont fait partie Val d'Isère s'est tenu le 5 février 2015 à 19h00 au Villaret de Montvalezan . Il a réuni es élus de Haute Tarentaise.
Les élus de l'intercommunalité ont procédé au vote du budget 2015 (principal et annexes) suite au débat d’orientation budgétaire voté le 8 décembre dernier en conseil communautaire à Bourg Saint Maurice.
M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD a rappelé les différents projets inscrits pour 2015. Il a expliqué que malgré le contexte financier tendu imposé aux collectivités notamment par l’état et la conjoncture, la Communauté de Communes doit impulser une dynamique et se donner les moyens d’investir.
Les élus ont ensuite votés le maintien des taux des taxes additionnelles (maintenus depuis 2011) et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM (baissés en 2013 et maintenue depuis) :
(...)
Les routes et le temps observés : le ciel est mitigé ce matin mais les trouées de ciel bleu prouve que le temps va être très agréable aujourd’hui. Ce matin, il faisait à 8h -9° en haut de Bellevarde avec 10 km/h de vent, -3° à Val d’Isère, -3° à Bourg St Maurice, +1° à Chambéry. Les routes sont au noir. On attend aujourd’hui  21 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville dans le sens des descentes et 29 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce nombre de voitures risque de créer quelques perturbations. Il vaudra mieux partir dans l’après midi..
Les vacances scolaires ont commencé hier soir. Ce sont les académies de la zone A qui, en France, sont en vacances, c'est-à -dire Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. Le Danemark est aussi en vacances avec l’arrivée de 1600 vacanciers venus spécialement pour le Frostgun. Ils arrivent aujourd’hui par 16 bus spéciaux. Inévitablem(...)
L’endroit est si propre qu'il ne serait pas indécent de s'y promener en chausson. Nous sommes dans le gigantesque hall de la nouvelle salle de « L’Atelier de la Neige », une cathédrale enterrée dédiée à la fabrication de la neige de culture. En compagnie de Pierre Mattis, l’inépuisable homme des neiges de culture de Val d’Isère, nous visitons cette impressionnante installation : « à Val d’Isère, il y a une quinzaine d’installations de salle de pompages gérées par 9 salles des machines principales ». Elles alimentent 65 km de réseaux lesquels sont équipés de 650 regards permettant d’installer les canons à neige. Rien que cela ! Le nouveau joyau de cet équipement  est cet « atelier de la neige » : un bassin tampon de 600 m3, 6 énormes filtres à eau alimentant 6 moteurs de compression faisant passer la pression de l’eau de 1 à 80 bars et d’énormes compresseurs d’air à vis entièrement insonorisés. Chaque compresseur d’eau fourni(...)
Les routes et le temps observés : Il a neigé partout le long de la frontière italienne avec des chutes correctes en Haute Maurienne et Haute Tarentaise. Val d’Isère s’est retrouvée ce matin avec une augmentation de l’épaisseur de flocons de 16 cm depuis hier soir. Au petit matin, il était prudent de laisser sa voiture au garage et d’utiliser les bus de la station. Les chaînes sont nécessaires dans la station surtout sur les voitures à 2 roues motrices non équipées de pneus neige. La route de Bourg est malgré tout en assez bon état. L’épisode neigeux concerne en effet plutôt Val d’Isère. Il ne tombe seulement que quelques flocons dès la descente du barrage. Ça passe assez bien avec 4 pneus neige, à condition d’être prudent. Dans la station, il y a beaucoup de neige mais, paradoxalement,  cette neige fine est moins glissante que les jours précédents. Côté température, il faisait à 7h -7,9° en haut de Bellevarde avec 20km/h de vent, -3,5° à V(...)
Il neige abondamment ce soir à Val d'Isère. Le cadre est magnifique car tout blanchit. Les routes sont de la même manière toutes blanches. La Route de Bourg St Maurice se pare elle aussi du manteau blanc. Les engins de déneigement font actuellement des passages pour évacuer cette neige. Mais l'abondance de neige a obligé les services routiers à mettre le panneau "Chaînes Obligatoires". Cela concerne les véhicules non équipés de pneus neige. Les véhicules à 2 roues motrices ayant 4 pneus neige doivent avoir les chaînes. Les voitures à 4 roues motrices ayant 4 pneus hiver sont autorisées. Mais, quel que soit votre voiture, il faut rester très prudent. Il faut ralentir, ne pas chaîner sur le bord de la route mais avant votre départ, garder vos distances et bien indiquer à l'avance vos changements de directions. Une pause dans le déneigement sera faite entre 22h et 2h du matin.Â
(...)
Le 27 décembre dernier aura, c’est le moins que l’on puisse écrire, laissé des traces. Pour les acteurs des stations de sports d’hiver, imaginer qu’il faille encore réquisitionner des lits pour faire dormir des naufragés de la route devrait appartenir au passé. Une poignée d’hommes et de femmes pensent que des solutions existent pour éviter ces éternels bouchons du samedi et ces engorgements qui nuisent au confort des clients venus faire autre chose que de passer des heures coincés dans leurs voitures.  Ils se sont réunis il y a quelques jours autour de Roger Machet, propriétaire de l’Hôtel Samovar et président départemental de l’UMIH, la plus puissante organisation patronale des hôteliers de France. L’homme, au caractère affirmé, se bat depuis 1990 pour faire aboutir un projet de tunnel sous le col du Petit St Bernard. Pour valoriser ce projet, il fallait lui donner une structure. C’est chose faite avec la création d’une association  loi (...)
Les routes et le temps observés : le ciel était légèrement couvert au lever du jour et chacun pouvait ressentir une impression de douceur. A 7h, il faisait -11,2° en haut de Bellevarde avec du vent ayant atteint en maxi 53km/h à 5h ce matin. Toujours à 7h, le thermomètre indiquait -2,9° dans la station et il était moins généreux dans les vallées avec -7° à Ste Foy et -4° à Bourg. La route de Bourg est bonne. Des plaques glissantes se sont formées cette nuit dans les rues de Val, ralentissez si vous prenez le volant.
C’est aujourd’hui la Ste Agathe. C’est une date particulière pour Val d’Isère car c’est aujourd’hui que le soleil passe intégralement au dessus du Charvet, appelée autrefois la Montagnette, par rapport à la Chapelle St Jean du Front de Neige. Une date qui marque un réchauffement de la station, lorsque le soleil brille évidement.
23 gendarmes des brigades de l’arrondissement d’Albertville sont venus hier(...)
Les routes et le temps observés : Au lever du jour, il neigeotait légèrement à Val d’Isère. Une très fine couche blanche enveloppait la station. A 7h, il faisait -13° sans vent en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude, -5,7° à Val d’Isère à 1826 mètres d’altitude, -6° à Bourg St Maurice et +2° au Bourget du Lac. La route de Bourg est au noir. Dans la station, c’est le Val en Blanc et cela rend la station magnifique. Les chaussées et trottoirs sont de ce fait  glissants et des plaques peuvent se former au fur et à mesure du passage des véhicules et des piétons. Â
Un saisonnier de 22 ans, travaillant dans une superette et originaire de Mayenne, a été retrouvé mort avant-hier matin dans la neige du jardin d’enfants de Tignes Le Lac. Retrouvé par l’employé qui déneigeait, le jeune homme s’est probablement endormi dans la neige avant de mourir d’hypothermie. Selon les témoignages de ses amis avec qui il avait passé la so(...)
Isabelle Boulanger, d'origine normande, est arrivée à Val dans en 1994 pour sa première saison d'hiver. Elle a travailléequelques saisons dans le milieu hôtelier et dans la vente enmagasins de sport. Elle a fait un break de presque deux ans, au Danemark, mais, amoureuse des randonnées et de la glisse, elle est revenue sur Val, où elle a travaillé entre 2003 et 2009 au Club des Sports pendant l'été et à l' ESF pendant l'hiver. En 2009 elle a rencontré l'amour de sa vie, le photographe Jean Souville avec qui elle est partie pour s'installer à Marseille. En 2012 leur beau petit garçon est arrivé pour combler leur bonheur. Malheureusement, la maladie a frappé à sa porte en Août 2013 et après un long combat contre le cancer, elle s'est éteinte jeudi 29 dernier. Elle aurait eu 44 ans en octobre prochain. Pour ceux qui l'avons connu, Isabelle était une fille toujours souriante et d'une grande gentillesse, pleine d'énergie et avec beaucoup de joie de vivre. Pour (...)
Les chutes de neiges ont été importantes engendrant un réel risque de coulées dans les pentes raides. C'est le cas du côté du Parking du Santel situé entre la paroi du départ de la via ferrata des plates de la Daille et l'immeuble du Santel à la Daille. Des véhicules sont stationnés le long de cette paroi. Il faut donc les déplacer afin qu'ils ne soient pas exposés à ce risque. Il ne faut pas non plus tenter de se stationner de nouveau à cet endroit. Des barrières ont été posées et il ne faut pas tenter de passer outre celles-ci.
(...)
Les routes et le temps observés : Un joli matin d’hiver, voilà le lot de la météo au lever du jour. Le ciel était parfaitement dégagé et le froid présent. A 7h, il faisait -15,6° avec 30 km/h de vent à 2830 mètres d’altitude, -9° au Fornet, -7,8° à Val d’Isère, -9° à Bourg St Maurice, -2 à Chambéry. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, la neige de la rue principale a été évacuée. Les ruelles adjacentes peuvent être très glissantes voire glacées. Les trottoirs restent glissants et les crampons sont recommandés.
Benoit Vidal a obtenu hier une deuxième étoile au guide Michelin. Le restaurant de l’Atelier d’Edmond devient le premier restaurant de Val à obtenir une deuxième étoile. Benoit était hier à Paris au Quai d’Orsay à l’occasion de la remise de ces étoiles. Sujet à lire sur radiovaldisere.com.
C’est aujourd’hui L’assemblée générale de Vie Val d’Is. Cette assemblée se (...)
L’assemblée générale du Syndicat Hôtelier s’est déroulée lundi après midi. Renaud Mattis, le président a ouvert la séance en félicitant Benoit Vidal pour l’obtention de sa deuxième étoile Michelin « C’est important pour Val d’Isère » devait-il dire alors que les hôteliers applaudissaient chaleureusement cette obtention. Benoit Vidal, quant à lui, n’était pas là , invité à la remise des étoiles au Quai d’Orsay à Paris, mais le créateur du restaurant de l’Atelier d’Edmond, Jacques Leprivey, était présent manifestement heureux de cette progression au firmament des étoiles du Chef de cet établissement situé au Fornet. Contacté au téléphone, Benoit Vidal était rempli de joie à l’annonce de cette nouvelle étoile faisait de son restaurant le plus étoilé jamais connu à Val. Arrivé à Val d’Isère en 2011, le poulain de Régis Marcon a gravi les échelons à la force du travail. Cet infatigable chercheur de saveurs va l’été dans (...)
Christophe Michalak, le plus célèbre pâtissier de France, est venu passer le week-end à Val d’Isère. En compagnie de sa femme, l’actrice Delphine McCarty, le couple s’est installé pendant 3 jours dans la station pour 2 bonnes raisons. La première était purement professionnelle, la seconde beaucoup plus ludique. La famille Michalak a tout d’abord posé son camp de base pour rencontrer son homologue avalin, Patrick Chevallot. « J’ai une affaire de cœur avec Val d’Isère, car je viens pour voir mon pote Patrick Chevallot qui est pour moi l’un des meilleurs pâtissiers de France. Il y a une forme de rusticité dans sa pâtisserie qui est quasiment incroyable. Et en même temps si je peux me permettre de skier, je prends les deux » nous dit le présentateur de « Dans la peau d'un chef », diffusée sur France 2. Mais au-delà de ces amitiés avérées, Christophe Michalak prépare un livre consacré aux meilleurs pâtissiers de l’hexagone. « C’est un bouq(...)
16 conseillers se sont retrouvés vendredi soir autour de la table des élus à l’occasion de la session de janvier du Conseil Municipal. La lecture du compte rendu du Conseil du mois dernier a été saluée comme « étant pas mal » selon Patrick Martin, leader de l'opposition. Dominique Maire est revenue sur les études que le maire avait annoncées à propos des travaux de l'ancien gymnase. Elle rappelle que la « Lettre de Val d'Isère » présentait un projet et que les élus n'avaient pas été concertés pour cela, au contraire du séminaire du 20 août dernier qui entérinait le fait que ceux-ci le seraient. « Il faut qu'on avance » précise Marc Bauer et il y aura une réunion vendredi prochain pour finaliser ces travaux. « Mon souci est que cette maison soit la plus ouverte de val d'Isère. Nous avons reçu Vie Val d'is et peut-être allons-nous remettre Vie Val d'Is dans cette maison. Rien n'est figé. On se voit dans une semaine et on va discuter tous ensemble (...)
Les routes et le temps observés : Il a neigé partout en Savoie hier et cette nuit, ce qui a posé de réels problèmes de circulation dès hier matin puisqu’on a enregistré des attentes de 2 heures dans la vallée entre Moutiers et Aigueblanche. Ce matin, tout est blanc partout dans les champs de Chambéry à Val d’Isère. Il est tombé 4 cm de neige cette nuit. À 7h il faisait -15,8° en haut de Bellevarde, -8,5° à Val d’Isère, -3° à la Thuile en Italie, -8° à Bourg St Maurice, 0° à Chambéry. La route de Bourg est finement enneigée. Les pneus hiver sont suffisants et recommandés. Pour ceux qui montent et qui n’ont pas de pneus neige, les chaînes ou chaussettes sur les roues motrices sont recommandées.
 Le pâtissier de renom Christophe Michalak a passé le week-end à Val d’Isère. Le présentateur de l'émission « Dans la peau d'un chef » sur France 2 est en train d’écrire un livre sur des pâtissiers français dont notre pâtissier(...)
La partie haute de la route à la sortie de Val d'Isère en direction de Bourg St Maurice est assez bien dégagée. Les chaînes ne sont pas nécessaires. Les pneus hiver sont indispensables. Il faut rester très prudent et rouler lentement car la chaussée demeure très glissante. Un véhicule a fait une sortie de route dans le virage en épingle de la Recullaz et a défoncé la barrière de sécurité (Notre photo). Plus bas, dans les vallées, il a pas mal neigé et il peut y avoir des parties de routes enneigées et glissantes. Prévoyez les chaînes au cas où vous en auriez besoin. Dans Val d'Isère, les rues sont devenues très glissantes, notamment dans les ruelles autres que la rue principale. Les chaînes sont recommandées dans la station. Aujourd'hui les automobilistes n'ont pas échappé à un embouteillage monstre entre Moutiers et Aigueblanche avec des attentes dépassant les 2 heures.
(...)
Les routes et le temps observés : C’est l’hiver. La Savoie est toute blanche. Il est tombé 5cm de neige à Chambéry, 9 cm à Val d’Isère. Les routes sont blanches partout. Il faut les chaînes pour monter. Pour descendre il faut les chaînes ou les pneus neige pour descendre. A Val d’Isère, il neige en ce début de journée. Le vent souffle fort en altitude du côté du Pisaillas. Ce matin, à 8h, il faisait -15° en haut de Bellevarde et -7°. A Val, c’est le « Val en Blanc ». Les rues sont totalement enneigées. Il faut rester très prudent en voiture. Les trottoirs sont totalement enneigés. C’est beau, magnifique et ça vaut quelques photos.Â
Le risque de coulées est toujours de 4 en hors piste. Hier, on a dénombré de nombreuses coulées, souvent déclenchées par des skieurs. Hier matin, un indépendant de Tignes a emmené ses clients dans la Super Santons. 2 personnes étaient ensevellies dans la neige. Les pisteurs ayant vu la scène sont(...)
Val d’Isère fait partie cette année des villages à recenser cette année 9 agents recenseurs ont été diligentés par la commune pour comptabiliser les 11 secteurs identifiés pour ce comptage. Commencé le 15 janvier dernier, il se terminera le 14 février. A mi-parcours, les retours font état de 350 personnes enregistrées soit à peine le quart de la population recensée au 1er janvier 2014. Selon les observateurs, il ne peut s’agir d’un effondrement du nombre d’habitants dans le village. Nous nous sommes entretenus avec les agents recenseurs et ils analysent ces chiffres d’une toute autre manière. Passant à toutes les portes des immeubles d’habitations de la station, ils se heurtent à plusieurs problèmes. « On n’est pas toujours bien accueillis » nous dit l’un des agents « certains ne nous ouvrent même pas leur porte » rajoute-t-il. De plus ces agents vont expliquer le principe du formulaire de remplissage une première fois puis doivent retourne(...)
Ça se passe de commentaires : 76 cm depuis 2 jours, le soleil présent, un froid d'hiver. Tout est réuni pour faire de cette journée la plus belle depuis le début de saison...Profitez des pistes. En revanche, le hors piste...risque 4, ce n'est plus du risque, c'est du péril.
(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé au lever du jour et il s’accompagné de froid. A 7h, il faisait -13° à Val d’Isère et -16,2° en haut de Bellevarde avec 3 km/h de vent. La situation s’est bien rafraîchie mais le vent a faibli sensiblement. A la même heure, il faisait -1° à Albertville et 0° à Chambéry. Il est tombé 6 cm de neige dans la station cette nuit et 2cm à Chambéry. La route de Bourg St Maurice était finement enneigée ce matin au dessus de Ste Foy jusqu’à Val. Après le raclage de la neige, les services de l’équipement ont procédé au salage de celle-ci mais le froid ralentit la transformation de cette neige. Au lever du jour, il fallait 4 pneus neige pour descendre à Ste Foy, si vous n’avez pas ces pneus neige, il vous faut les chaînes ou chaussettes que vous posez autour de vos roues motrices avant de prendre la route. Dans Val, c’est la même chose.
Aujourd’hui, nouveau chassé croisé (...)
Les routes et le temps observés : Vent et neige, tels sont les paramètres principaux de la météo de ce matin à Val d’Isère. Difficile de mesurer la quantité de neige tombée. On peut l’estimer de 30 cm à 40 cm environ. Les transports de neige par le vent ont été importants. Et le vent continue de souffler. Ce matin à 7h, il faisait -16° en haut de Bellevarde avec du vent. En instantané, nous avions 30 km/h et la rafale maxi a été enregistrée à 93 km/h à minuit et demi. Dans la station, il faisait à 7h -6,5°. A Bourg, il faisait -9° à Bourg St Maurice et +4° à Chambéry. Toutes les routes de Savoie sont enneigées et la circulation au lever du jour était difficile partout. Des arbres se sont couchés sur la chaussée  dans les vallées vers Ugine. Il faut les chaînes pour tous les véhicules à 2 roues motrices. Pour les 4x4 avec 4 pneus neige, ça passe. Dans la station, évitez d’utiliser votre voiture. Les trottoirs sont bien enneigés. Aujourd’hui(...)
Les routes et le temps observés : Il neige à Val d’Isère. À 7h, il était tombé 12 cm. Il neige jusque que dans la vallée à Bourg St Maurice où il est tombé 10cm. Il neige à Albertville mais il pleut à Chambéry. La route de Bourg est blanche. Il faut les chaînes si vous prenez la route. Il faut les poser avant de partir et non au milieu de la chaussée. Les 4x4 avec 4 pneus hiver passent. Il faut respecter les règles de conduites liées à la présence de la neige. Ralentissez, gardez vos distances, indiquez à l’avance vos changements de direction, ne freinez pas brusquement. Dans la station, même chose, tout est blanc. Ça glisse très fort. Roulez lentement. Les trottoirs sont bien enneigés mais cette neige est moins glissante que la glace. Ce matin à 7h, il faisait -2,6° à Val d’Isère sans vent. En altitude, il faisait à la même heure -9,5° à 2830 mètres avec du vent. La rafale maxi a été enregistrée à 3h avec 62 km/h. Le thermomètre indiquait Ã(...)
Le service d’animations de la station est pendant tout l’hiver sur le pont. David Hemelsdael et son équipe proposent chaque semaine des activités le plus souvent ludiques, parfois culturelle et souvent sportives. Après les « Classicaval » de la semaine dernière, le team de choc de l’Office du Tourisme a proposé ce mardi une compétition de ski de fond, la première de la saison d’hiver. Pour monter l’opération, David fait appel à Vincent Grosset de la régie des Pistes pour préparer l’anneau de course. Il est caractérisé par un virage relevé qui a la particularité significative de propulser au sol la plupart des compétiteurs. Pas de quoi se faire mal mais de quoi créer un pôle d’attraction pour les spectateurs venus encourager les meilleurs mais aussi les équilibristes de la neige se retrouvant au sol. C’est drôle, tonique, convivial. La crêperie locale prépare de surcroît la boisson chaude du pays, laquelle est offerte à tous les spectateurs. L(...)
(Notre photo : l'épisode neigeux du 27 décembre) Un épisode neigeux jugé intense par Météo-France est annoncé dans les prochains jours en Savoie. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la neige tombera à partir de 800m en montagne et dans leshautes vallées de Maurienne et Tarentaise. Le mauvais temps s'accentuera jeudi sur ces zones de montagne. Au total, des cumuls de 20 à 40cm sont possibles jeudi soir vers 1000m, ils dépasseront souvent 50cm au dessus de 1500m avec un fort risque de congères. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige vont s'abaisser jusqu’à 400m, à la limite des zones de plaine.
Vendredi, l'épisode neigeux se poursuit. Une trentaine de centimètres de neige fraîche est attendue en montagne, ainsi que quelques centimètres en vallée. En conséquence, la préfecture de la Savoie renouvelle son appel à la plus grande prudence et recommande de limiter les déplacements dans la nuit de mercredi à jeudi et celle de jeudi à ven(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était légèrement couvert au lever du jour. Il faisait à 7h -6,2° à Val d’Isère, -8° au Fornet, -14,3° sans vent en haut de Bellevarde, -7° à Bourg St Maurice et -1° à Annecy.  La route de Bourg St Maurice est au noir. A Val, c’est la même chose qu’hier, l’axe principal est bien dégagé mais la chaussée peut être glissante, faites attention dans la montée du Fornet. Les axes parallèles peuvent présenter des endroits très glissants. Pour les piétons, les crampons peuvent rendre bien des services.
On prévoit de la neige cette nuit, vérifiez aujourd’hui que vous avez bien les chaînes dans votre coffre au cas où vous en auriez besoin.
C’est aujourd’hui le conseil d’administration de l’Office du Tourisme. Il se réunit à 10h. Les membres de ce conseil auront l’occasion de parler de la stratégie de marché et des planning des actions promotions-commercialisations 2015, des action(...)
Les routes et le temps observés : le ciel était mi-couvert ce matin au lever du jour. Il est tombé une fine couche de neige mais il est tombé 10 cm vers Bourg St Maurice. A 7h, il faisait -4° à Val, à Ste Foy et à Bourg St Maurice. Il faisait -6° au Fornet et -9,7° en haut de Bellevarde. Le vent peut souffler en petites rafales, on a registré 35 km/h à 6h ce matin. La route de Bourg est au noir à la sortie de Val et un peu plus enneigée plus bas. Dans la station, les chaussées sont légèrement blanches et il faut les pneus hiver. Les trottoirs peuvent glisser et les crampons sous les semelles sont recommandés pour ceux qui n’ont pas le pied montagnard. (Notre photo : le snowpark de Val)
C’est aujourd’hui la 20ème descente aux flambeaux des Copains. C’est à la suite du décès de Hugo le 29 janvier 1994 parti dans une avalanche avec ses clients que les moniteurs de la station, dont Jean Luc Fabares, ont décidé d’effectuer une descente aux(...)
C’est avant tout une aventure d’amateurs passionnés. Le SSV Quad Ice Tour est constitué de pilotes entraînant avec eux leurs amis et leurs familles dans la passion des sports mécaniques sur glace. On vient parfois en camping car se poser le temps du week-end dans l’enclos de préparation des engins.  Les 20 pilotes, dont 2 femmes, lancés à fond de train durant tout ce week-end sur la glace bleue de l’anneau de vitesse de la Daille n’ont eu de cesse de vanter les mérites de ce circuit. « C’est le plus beau tracé. Il est long et vraiment super » nous dit Didier l’un des organisateurs de ce rassemblement de SSV (petits engins à moteur avec volants) et quads.  De fait, Les glissades ont été légion devant un petit public se massant autour de la piste, ce qui a donné un spectacle particulièrement riche en émotions. Si on a eu droit aux séquences sensations et émotions, on n’a pas non plus échappé à la séquence frisson avec un petit -22° au lever du(...)
Les routes et le temps observés : Juste avant le lever du jour, le ciel était assez bien dégagé mais il s’est couvert depuis et les températures sont bien froides. A 7h, il faisait -10° à Val à 1826 mètres d’altitude mais aussi en haut des massifs où souffle à la vitesse de 20 km/h un petit vent de secteur Nord Est. A la même heure il faisait -11° à Bourg St Maurice et 0° à Annecy. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val sont inégales avec des axes principaux assez bien dégagés et des axes secondaires, notamment ceux restant à l’ombre, qui peuvent être glissants. Les trottoirs présentent les mêmes particularités. (Notre photo : Magnifique panorama hier à Val d'Isère)
La Lettre de Val d’Isère éditée par la commune du village est parue. Si elle n’a pas été distribuée dans vos boîtes aux lettres, ce sera le cas prochainement. A découvrir dans cette nouvelle édition, les plans de la transformation de l’anc(...)
Les routes et le temps observés : Il neige ce matin à Val où il est tombé 5 cm cette nuit. La neige est très légère.  La couverture nuageuse est peu épaisse car il fait grand beau temps au Pisaillas et en altitude. Ce matin, à 8h, il faisait -15° en haut de Bellevarde et -7° à Val d’Isère. Les rues de Val sont très glissantes, il faut être extrêmement vigilant. Les trottoirs sont aussi glissants. Il faut être prudent et les crampons sous les chaussures sont conseillés.La route de Bourg est au noir.
La station a accueilli hier 2 compétitions de Super G inscrites au calendrier de la FIS, la Fédération internationale de ski. Dans le premier Super G, ayant au départ de nombreux concurrents de la Coupe d’Europe de la veille, c’est le finlandais Andréas Romar qui s’est imposé. La meilleure performance avaline a été signée par Victor Schuller qui s’est classé 7ème à 48/100 du premier. Dans le second Super G, c’est le français Roy Pic(...)
Le Salon « Grand Ski », qui s’est déroulé les 20 et 21 janvier à Chambéry marque, pour les professionnels du tourisme, le coup d’envoi de la commercialisation des stations pour la saison d’hiver à venir. Ce salon accueille plus de 400 Tours Opérateurs et agents de voyage. A son retour dans la station, nous avons rencontré Justine Mathé, la directrice de l’Office du Tourisme, afin qu’elle nous donne un bilan de l’activité avaline lors de ce Salon. 21 acteurs économiques de Val, des hébergeurs, prestataires d’activités, écoles de ski étaient présents et repartis en 15 stands homogènes à la décoration montagnarde affirmée.  « Val d’Isère est une station qui continue à susciter l’engouement. Elle est bien programmée dans le monde entier et Grand Ski est une formidable opportunité. Il y a de nouveaux marchés qui émergent, ces nouveaux marchés sortent par des prestations « haut de gamme » dont Val d’Isère fait partie. On a des demande(...)
L’assemblée générale de l’Union des Commerçants de Val d’Isère s’est déroulée jeudi matin. Elle a réuni une quarantaine de commerçants. L’essentiel du débat était axé sur la présentation d’un projet de charte des acteurs économiques de Val d’Isère pouvant s’étendre, selon Patrick Chevallot le président de l’Union, à la commune en s’associant à ces engagements axés sur la qualité et le service. Il s’agit de la création d’un label que les clients pourront identifier comme étant une garantie de service et d’accueil. 3 étudiantes de l’Inseec, école de commerce du Bourget du Lac retenue pour ce projet, sont montées spécialement à Val afin de présenter leur projet, résultat d’une observation locale et d’une réflexion globale. Elles l’ont baptisé « Val d’Is Yours ».  Cette charte comporte 10 points allant du sourire à l’éco-engagement en passant par l’accueil, l’attente et la propreté. Elle prévoit aussi des en(...)
Les routes et le temps observés : Le froid d’hiver est de retour. Ce matin à 8h il faisait -10° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude et -10° à Val d’Isère. La route de Bourg est au noir. Dans la station, la rue principale est au noir mais on trouve des plaques glissantes aux abords des entrées de garages et les petites ruelles. Les trottoirs ont été traités mécaniquement mais il peut y avoir quelques plaques de glace.
Nouveau chassé croisé aujourd’hui des vacanciers sur les routes de Tarentaise. Dans le sens des arrivées en stations, on prévoit 23 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements notamment dans le courant de l'après-midi. Dans le sens des descentes depuis les stations, sur la RN 90 en Tarentaise, on prévoit 16 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans la matinée, av(...)
Les routes et le temps observés : Au lever du jour, le ciel était totalement dégagé à Val d’Isère et s’était marié avec le froid. A 7h, il faisait -8,6° à Val d’Isère et -10° en haut de Bellevarde. La température était de -6° à Ste Foy, -10° à Bourg St Maurice et +3° à Aix les Bains. Pas de problème sur les routes. Les rues de Val sont en grandes parties bien dégagées mais il peut rester quelques plaques de glaces çà et là . Les trottoirs ont été traités mécaniquement mais il peut y avoir là aussi quelques plaques glissantes.
Demain, nouveau chassé croisé des vacanciers sur les routes de Tarentaise. Dans le sens des arrivées en stations, on prévoit 23 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements notamment dans le courant de l'après-midi. Dans le sens des retours de stations, sur la RN 90 en Tarentaise, on prévoit 16 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation(...)
La Coupe d’Europe de ski alpin est l’antichambre des Coupes du Monde de ski. C’est le creuset des futurs champions internationaux de demain.  Parce que l’esprit sportif est ancré dans « l’ADN de Val d’Isère », et après le Critérium en décembre, la station renoue en chaque mois de janvier avec les épreuves internationales de ski. La Coupe d’Europe est donc un événement inscrit à son calendrier habituel. Elle permet aussi de garder un contact positif avec la Fédération Internationale de Ski, laquelle reconnaît aisément l’expertise de Val d’Isère dans sa capacité à organiser des compétitions internationales de vitesse. La chose n’est pas si simple. Préparer une piste de 2km800 exige une logistique particulière placée sous le patronage de Vincent Jay, le nouveau directeur du Club des Sports. Pour les 3 Coupes d’Europe, il aura fallu 23 pisteurs, les chauffeurs dameurs, autant de moniteurs, 11 bénévoles, tout le staff du Club et la compli(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était couvert au lever du jour. 3 flocons tentaient vainement de s’imposer dans un air balayé par un petit vent encore doux. Il faisait à 7h -9,6° avec 30 km/h de vent à 2830 mètres d’altitude et -1,4° dans la station. A la même heure, il faisait -1° à Bourg St Maurice et +1° à Albertville. Les routes ne posent pas de problème. Les trottoirs ont été traités mécaniquement.
C’est aujourd’hui l’assemblée générale annuelle de l’Union des Commerçants de Val d’Isère. Cette réunion rassemble les acteurs économiques de Val d’Isère. Différents thèmes seront développés en présence de  Marc Bauer, Justine Mathé, Frédéric Charlot et l'Ecole de commerce du Bourget du Lac qui présentera un projet de charte des commerçants. Petit déjeuner à 8h30 puis début de l’assemblée à 9h. Elle est présidée par Patrick Chevallot.
Deuxième descente aujourd’hui à 11h comptant pou(...)
Les enfants des CP et CE1 sont allés ce mercredi matin à l’église de Val d’Isère afin de rencontrer les musiciens qui se produisent chaque soir de cette semaine à l’occasion du festival de musique « Classicaval ». En 22 années de saisons avalines, cette rencontre entre les mélomanes avalins et des musiciens, tous grands prix de conservatoires, a innové en apportant des thèmes musicaux autres que purement classiques. Une soirée consacrée aux musiques de cinéma ainsi qu’au jazz sont prévues dans un calendrier de 3 soirs particulièrement riches en émotions musicales. Un tel événement ne pouvait être laissé pour compte par les jeunes de l’école de Val d’Isère. C’est en effet pour eux une formidable opportunité de rencontrer des musiciens de grande renommée et d’établir un contact lié au langage commun de la musique. Les écoliers ont, dans ce cadre, rencontré 2 guitaristes de prestige. Laurent Blanquart et Claude di Benedetto ont expliqué le p(...)
Les routes et le temps observés : Au lever du jour, le ciel était parsemé de nuages peu épais. Ce matin à 7h, il faisait -9° en haut de Bellevarde avec 25 km/h de vent de Sud et -2° dans la station. Il faisait -5° à Ste Foy et -2° à Bourg St Maurice. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans Val d’Isère, il y a encore quelques plaques glissantes sur les chaussées et les trottoirs sont assez bien dégagés.
Première journée de Coupe d’Europe de Ski avec la descente messieurs à 10h30 sur la piste OK de l’envers de Bellevarde. Cette course est très spectaculaire car elle comporte 3 sauts qui font prendre l’air aux compétiteurs. Ces sauts sont visibles pour le public à l’intermédiaire de la Daille et au niveau du restaurant Le Trifollet. Vous pourrez voir à ce niveau un bond de 30 mètres. La montée dans la télécabine de la Daille est très panoramique.
C’est aujourd’hui l’ouverture du Snowpark de Val d’Isère. (...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était légèrement nuageux au lever du jour à Val mais il n’a pas neigé. Il a neigé en revanche dans les grandes vallées et notamment sur les Préalpes où, à 400 mètres d’altitude, on peut enregistrer jusqu’à 30 cm de neige. Il est tombé 5cm de neige à Chambéry. Ce matin à 7h, il faisait -9,6° en haut de Bellevarde et -4,5° à Val d’isère. Il faisait à la même heure -5° à Bourg St Maurice, +1° à Albertville et Chambéry. La route de Bourg ne pose pas de problème mais il faut prévoir les pneus neige si vous prenez la route. Dans la station, on peut trouver des parties de chaussées glissantes. Les trottoirs ont été travaillés et sont moins glissants.
C’est l’ouverture aujourd’hui du Salon Grand Ski qui se déroule pendant 2 jours à Chambéry. Il s'agit d'un salon professionnel où l'Office du Tourisme, les hébergeurs et acteurs économiques de la station rencontrent les Tours Operators d(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert, mais pas trop, ce matin sur l’ensemble de la Savoie. A 7h, il faisait -3,2° à Val et -11,1° en haut de bellevarde avec 10 km/h de vent. A la même, heure, il faisait -4° à Bourg St Maurice, 0° à Albertville et +1° à Chambéry. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val peuvent glisser ce matin malgré la petite couche de neige qui peut être traite. Les trottoirs peuvent être aussi glissants en dehors des zones traitées mécaniquement (Notre photo).
Un speed rider de 41 ans originaire de Lans en Vercors et venu passer quelques jours à Val d’Isère a trouvé la mort hier dans un accident de Speed Riding. L’accident s’est produit sur la partie basse de la Mangard. L’homme a heurté violemment un rocher, les skis cassés à ce niveau en sont la preuve. Probablement emporté par sa voile, il devait arrêter sa chute 80 mètres en contrebas. L’homme n’a pu être ramené à la vie malgré un (...)
Thierry Hesse, l’organisateur du Mondial de l’automobile de Paris, a signé samedi avec la commune de Val d'Isère un accord le nommant conseiller spécial auprès de l’organisation du Salon du Véhicule Électrique de Val d’Isère qui se déroulera du 16 au 19 juillet prochain. Son rôle sera celui de faire profiter de son expérience en terme de relations avec les constructeurs de véhicules électriques, mais aussi avec la presse et les opérateurs. Thierry Hesse, par ailleurs fidèle de Val d'Isère depuis de nombreuses années, s'est dit particulièrement satisfait de cette collaboration : "C'est un beau challenge pour moi que de faire en sorte que tous les constructeurs automobiles, vélos, scooters soient là . Je pense qu'ils le seront. A Paris on peut faire le plus beau salon du monde, on est limité en pistes d'essais. Ici, on a des lieux magnifiques. Je pense que c'est bien qu'une station comme Val d'Isère mette en avant le côté propre et le côté des nouvelles é(...)
Il était 14h30 quand les pisteurs ont été alertés par des skieurs de la présence d'un speed rider au sol, 80 mètres environ en contrebas de la piste Mangard dans la partie basse du Fornet, à 300 mètres environ de la gare inférieure du téléphérique éponyme. Aussitôt, 6 secouristes de la Régie des Pistes étaient dépêchés sur place et, constatant la gravité des blessures ayant entraîné une perte de sang importante, entamaient un massage cardiaque sur la personne inconsciente. Les médecins locaux et du SMUR, arrivés par l'hélico des CRS de Courchevel, ne purent que constater le décès du malheureux. La personne, un homme de 41 ans, était originaire de Lans en Vercors et était venue passer quelques jours à Val dans un centre sportif de vacances pour pratiquer cette activité. Il évoluait seul sur ce secteur, spot habituel pour les adeptes de cette discipline de glisse. Le pilote a du perdre le contrôle de sa voile, tapant fortement sur des rochers, l'impact de(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé ce matin au lever du jouret le froid est de retour. A 7h, il faisait -11° à Val et -13° en haut de Bellevarde, 1000 mètres plus haut. Il faisait -9° à Megève et -1° à Chambéry. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les pneus neige sont toujours mieux l’hiver que les pneumatiques d’été. Dans Val, c’est le Val en Blanc. Soyez prudents au volant. Les accès aux ruelles et aux portes de garage sont toujours plus difficiles. Si vous êtes mal équipés ne vous y aventurez pas. Les trottoirs sont enneigés mais pas glacés. Ils glissent un peu et n’hésitez pas à mettre des crampons sous les chaussures. Â
Thierry Hesse, l’organisateur du Mondial de l’automobile, a signé hier avec la commune un accord le nommant conseiller spécial auprès de l’organisation du Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère qui se déroulera du 16 au 19 juillet prochain. Son rôle sera celui(...)
Les routes et le temps observés : Il neigeait au lever du jour à Val d’Isère et il a neigeoté partout dans les grandes vallées savoyardes. Au lever du jour, la route était blanche jusqu’à l’aire de chaînage de la Raie au dessus de Ste Foy. Ce matin, à 7h, le thermomètre indiquait -1,2° à 1830 mètres d’altitude et -9,2° en haut de Bellevarde. A 7h, il faisait +1° à Montmélian, +1° à Albertville, +2° à Bourg St Maurice. Les chaînes sont obligatoires pour les véhicules ne disposant pas de 4 pneus neige. Rallongez vos distances de sécurité et anticipez vos freinages car la chaussée est glissante.
Nouveau petit chassé croisé des vacanciers aujourd'hui sur les routes de Tarentaise. On attend dans le sens des montées en stations 22 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements mais rien de bien méchant. Dans le sens des descentes depuis les stations, on prévoit 18 000 véhicules environ en(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était au lever du jour ennuagé dans la station et c’est la même chose dans les vallées. La douceur a envahi nos montagnes avec la présence du Foehn. À 7h, il faisait +3° à Val d’Isère et -2,8° en haut de Bellevarde. Il faisait à la même heure +2° à Bourg St Maurice et +15° à Grenoble ! Le vent souffle encore en altitude. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val sont moins glissantes du fait du redoux. Les trottoirs ont été traités mécaniquement ce matin, les parties non traitées sont moins glissantes. La météo prévoit des flocons. Soyez certains d’être bien équipés de pneus hiver et vérifiez que vous avez des chaînes dans votre coffre. Â
Demain, nouveau chassé croisé des vacanciers sur les routes de Tarentaise. On attend dans le sens des montées en stations 22 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements mais rien de bie(...)
La section moto enduro du Club des Sports de Val d'Isère s'entraîne tous les mercredis matins de 8h à 9h. Cette section dynamique compte plus de 40 adhérents et de nombreux champions en titre. Mercredi, ce fut l’occasion de tester les nouvelles motos électriques et de pouvoir les comparer aux motos à moteurs thermiques. Verdict plus que positif puisque l’électrique à réussi à tenir la dragée haute à certaines motos à essence. Un nouvel adhérent à rejoint hier matin les rangs de la section. Vincent Philippe, octuple champion du monde d’endurance  et dernier vainqueur des 24h du Mans Moto, est venu faire quelques tours sur la glace du circuit en compagnie des motards avalins.
(...)
La société de production TV Melty est actuellement à Val d’Isère. Une équipe constituée de très jeunes opérateurs tourne « Snowtrippers », une série pour le web. Le principe est simple. 3 filles et 3 garçons s’affrontent à l’occasion de défis surprises révélés au dernier moment. Cela a amené les concurrents à concourir pour des choses aussi différentes que le pilotage de voitures sur glace ou la confection de gâteaux. Si les 3 jeunes hommes viennent du Havre, les 3 filles sont quant à elles de Val d’Isère. Maeva Bionville, Léa Bardet sont saisonnières de longue date. Géraldine Petit est une enfant du pays, longtemps athlète de haut niveau au Club des Sports de Val d’Isère. Toutes les 3 affirment se régaler à tourner cette série. "On a appris plein de choses sur les activités de Val d’Isère" nous dit Géraldine ravie de participer à cette nouvelle expérience "Après 3 jours de tournage, on a complètement oublié qu’une équipe de tourn(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était bien dégagé ce matin à 7h avec un joli petit croissant de lune. Les températures sont négatives partout. A 7h, il faisait -5,4° à Val et -2,9° en haut de Bellevarde. Il faisait -6° à Bourg St Maurice, +5° à Chambéry où il y a beaucoup de vent. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val sont blanches par endroit. Restez prudents. Les trottoirs sont enneigés, moins glissants mais des crampons sous les semelles sont les bienvenus.
C’est aujourd’hui que commence le recensement local de Val d’Isère. Effectué tous les 5 ans, le comptage de la population local se déroulera jusqu’au 14 février prochain. À Val, 9 agents recenseurs répartis en 11 districts sont diligentés pour frapper à toutes les portes. Ils auront en leur possession 3 documents, un pour le logement, un pour les éléments familiaux et, c’est nouveau, un pour l’internet car on pourra remplir sa déclaration par le web. La ré(...)
Les routes et le temps observés : C’est un doux goût d’hiver que nous retrouvons ce matin dans la station où, à 7h, il était tombé 9cm devant l’Office du Tourisme. Il neige partout, jusqu’à Bourg St Maurice. La route est blanche et, au lever du jour, les chaînes étaient obligatoires pour les 2 roues motrices avec 4 pneus neiges. Les 4x4 avec 4 pneus hiver peuvent passer. A 7h, il faisait -0,6° à Val d’Isère et -6,1° en haut de Bellevarde, 1000 mètres plus haut où le vent souffle en moyenne à 25 km/h. Dans la station, les rues sont blanches et glissantes. Les trottoirs sont bien enneigés et sont aussi glissants.
Notre Photo : Jeanne et Eric, les premiers à avoir acheté leur « Charlie Hebdo ». Tous les Charlie Hedbo disponibles aujourd'hui à Val d'Isère ont été réservés à l'avance et donc vendus. Mais l'hebdo sera livré pendant plusieurs semaines.                                           Â(...)
EDF engage un chantier de maintenance sur des vannes situées au pied du barrage de Tignes. Lorsque le chantier le nécessitera, une circulation alternée sera mise en place sur la route qui passe sur le barrage, comme ce sera le cas cette nuit pour permettre l’installation d’une grue.
Profitant de l’abaissement progressif du niveau d’eau dans la retenue du Chevril, EDF lance une opération de maintenance de la « vanne de prise » et de la vanne de fond « rive gauche » du barrage de Tignes et de leurs brimballes respectives (grosses pièces mécaniques permettant de manoeuvrer la vanne). Sur le couronnement, une « base-vie » (bungalows de bureaux et vestiaires) est déjà en place et une grue est attendue cette nuit, rendant nécessaire la mise en place d’une circulation alternée entre 22h et 2h du matin. La grue permettra de remonter les brimballes qui pèsent chacune près de 3 tonnes jusqu’au niveau de la route : 24 brimballes pour la vanne de fond et 21 pou(...)
Les routes et le temps observés : Le croissant de lune était splendide au lever du jour dans le ciel dégagé de Val d’Isère. à 7h, nous constations toujours et encore un phénomène d’inversions de températures avec -4,5° à Val d’Isère et -0,8° en haut de Bellevarde 1000 mètres plus haut. Dans les grandes vallées, le gel est présent avec -6° à Bourg St Maurice. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans Val d’Isère, les rues sont moins glissantes que les jours précédents. Sur les trottoirs, il faut marcher là où la fraise mécanique est passée ce matin. Le vent souffle en altitude avec 50 km/h à 7h en haut de Bellevarde.
La mairie communique : Comme chacun peut le constater les trottoirs, voies piétonnes, places, sont très verglacés. L’amplitude thermique en est la cause principale et la commune met tout en œuvre pour intervenir au quotidien au moyen d’une fraise à glace. Partout où celle-ci ne peut intervenir des agents(...)
C’est dans la grande salle du Club que plus d’une centaine de jeunes, souvent accompagnés par leurs parents, étaient venus à l’invitation de leur Club pour fêter l’épiphanie. Il s’agissait de déguster la délicieuse frangipane dans laquelle étaient dissimulés quelques fèves. Les entraîneurs étaient là , accompagnés par Ingrid Jacquemod, la présidente de la section ski. Derrière le comptoir, ils servaient avec sourire et bonne humeur le gâteau finement découpé en tranches carrées. Ce fut aussi l’occasion pour tous de se retrouver, ce qui, lors d’une saison d’hiver, n’est pas toujours facile. Les programmes de compétitions de chaque groupe étant géographiquement différents, seules des goûters comme celui-ci sont de nature à rassembler l’ensemble des jeunes sportifs du Club. Une belle fête qui a montré un certain « dynamisme » de la part de la génération des skieurs avalins. On sent dans cette graine de champions une énergie débordante(...)
Les routes et le temps observés : Au lever du jour, le ciel avalin était déjà dégagé de tout nuage laissant apparaître une lune magnifique. Il faisait à 7h -7,3° à 1850 mètres d’altitude et -5,9° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude, ce qui nous replonge dans le fameux et illogique phénomène d’inversion des températures. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val d’Isère sont très glissantes avec du verglas partout. Un risque de glissades, s’il existait, de 5 sur 5. Même chose sur les trottoirs là où la fraise mécanique n’a pas pu passer. Risque maximum de chutes sur ces trottoirs, aussi faut-il les crampons sous les semelles pour marcher.
500 personnes sont venues hier après midi à l’invitation de Radio Val d’Isère afin de se recueillir et exprimer le fondement de notre civilisation liée à la liberté, au respect des autres, et au refus de la violence terroriste aveugle. Une communion qui a commencé(...)
500 personnes au moins se sont rassemblées ce dimanche après midi à l’invitation de Radio Val d’Isère sur la place de l’Office du Tourisme. Dans un froid sibérien, les participants ont voulu procéder à une communion de tous ceux qui défendent les valeurs de la liberté de ton, de la liberté d’expression, le refus de la violence aveugle et ce, quelques soient les opinions, les convictions et confessions. Une unité d’esprit dans une unité de lieu. Tout a commencé au son des cloches de Val qui ont sonné le Glas. Puis, après une présentation de recueillement, une minute de silence a été observée afin de chanter en chœur « Imagine » de John Lennon. Dominique devait ensuite effectuer la lecture des 17 personnes assassinées. Les enfants du village, guidés par Joëlle, lâchaient alors vers le ciel un ballon avec le nom de chacun. Puis, chacun a pu exprimer librement son émotion face aux événements tragiques de ces derniers jours. Ce fut l’occasion pour un(...)
Les routes et le temps observés : Il pleuvait à 7h ce matin et le temps s’est mis à la neige vers 8h. à 7h, il faisait +2° dans la station et -3,5° en haut de Bellevarde où des rafales de vent soufflent à 65km/h. La route de Bourg est au noir mais l’accès à Tignes peut être enneigé. 2 bus se sont coincés dans le fossé et ils ont créé vers 8h00 un gros bouchon. Les employés des remontées mécaniques et des pistes habitant dans la vallée n’ont pas pu rejoindre leurs lieux de travail à l’heure. Il faut des pneus hiver. Les trottoirs sont glissants voire très glissants en certains endroits. N’hésitez pas à mettre les crampons sous les chaussures.
Même au Ski, nous sommes tous « Charlie ». C’est pourquoi, un rassemblement est prévu cet après midi à 15h devant l’Office du Tourisme. Ce rassemblement est une communion entre tous ceux qui défendent les valeurs de la liberté de ton, la liberté d’expression, le refus de la violenc(...)
Depuis la rentrée, Marion du CCAS, le Centre Communal d’Actions Sociales de la commune, invite chaque semaine les aînés à un moment de partage autour d’un bon goûter. La fréquence de ces rencontres étant dorénavant hebdomadaire, Marion doit trouver chaque semaine des thèmes présentant un intérêt de nature à rassembler un maximum de monde. Après un rencontre axée sur les sujets d’actualités, Marion a demandé à la fleuriste locale, Sylviane, de venir avec des fleurs afin de confectionner harmonieusement des bouquets. Sylviane a appris à réaliser des « centres de tables ». Chacune des 12 participantes est repartie avec sa propre réalisation. Les thèmes développés pour les prochaines semaines seront nombreux. Un atelier origami, une rencontre avec les jeunes de l’école, une interview avec TV Val d’Isère sont au programme des prochaines rencontres.
(...)
Les routes et le temps observés : Il a plu une grande partie de la nuit. Les trottoirs et le front de neige sont extrêmement glissants. Il faut les crampons pour marcher. Les chaussées ont été traitées et, de ce fait, la route de Bourg n’est pas glissante. Ce matin, au lever du jour, le plafond était bas et gris. Il faisait à 8h +3° à Val d’Isère et -0,5° en haut de Bellevarde. Il y a du vent en altitude, on a enregistré 140 km/h de vent en haut de la Grande Motte.
Nouveau chassé croisé aujourd’hui sur les routes de Tarentaise. Cette circulation sera moins dense que pour les précédents week-ends. On prévoit 20000 voitures dans le sens des montées aux stations entre Albertville et Moutiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements mais ils seront légers, s'ils ont lieu. Dans le sens des descentes, on attend 18000 voitures entre Moutiers et Albertville; Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements légers entre Bourg St Mauri(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était parfaitement dégagé au lever du jour. Comme pour les jours précédents, et ça en devient lassant, nous assistons à un phénomène d’inversion des températures. Il faisait à 7h -5,1° à Val et -1,9° en haut de Bellevarde avec pas mal de vent, aux alentours de 25 km/h. La rafale maxi a été enregistrée à 6h30 avec une vitesse de 53 km/h. La route de Bourg ne pose pas de problème. La rue principale de Val est moins glissante. Les rues annexes peuvent être encore enneigées. Les trottoirs glissent moins ce matin.
(Notre photo : Sébastien Cohendet hier soir, sculpteur sur glace)
Après tous les élans de solidarité pour la défense de la liberté et de la démocratie, et face à une demande importante de la part des auditeurs de la radio locale, Radio Val, sans en être un organisateur ni un leader, propose de rassembler les personnes désireuses de montrer leur engagement contre la violence aveugle. C(...)
Si il n’y a pas encore eu de rassemblement populaire malgré la demande d’un bon nombre de saisonniers et d’employés de la station, Val d’Isère aura marqué à sa manière le jour de deuil national. Dès le soir du drame parisien, il était écrit dans la neige Le « Ski est Charlie ». Dans la journée de jeudi, de nombreuses actions ont été menées. A midi, une minute de silence collective a été observée par les employés communaux dans les différents services, qu’ils soient techniques ou administratifs. L’accueil de la mairie avait affiché des « unes » de Charlie Hebdo dans son semainier. Val d’Isère Téléphérique a arrêté pendant une minute ses remontées pour permettre le recueillement. Radio Val d’Isère a édité un logo mis à la disposition de tous via les réseaux sociaux « Même au Ski, nous sommes tous Charlie » et une bougie flambant en vitrine a été allumée dès le lever du jour. Le Club des Sports a affiché sur son tableau dâ(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé au lever du jour. Et nous observons une fois de plus un étonnant phénomène d’inversions de températures. A 7h, il faisait -8,1° à Val d’Isère à 1826 mètres d’altitude et seulement -1,6° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. A 7h, il faisait -2° à Megève et -4° à St Jean de Maurienne. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, même chose que les jours précédents, l’axe principal est assez bien dégagé, les voies annexent, surtout celles restant à l’ombre toute la journée, peuvent être verglacées. Même chose pour les trottoirs, le cassage mécanique de la glace rend la marche plus facile. Là où la machine ne peut pas passer, il peut y avoir de belles plaques de glace.
Journée de deuil national après les événements tragiques et l’attentat hier de Charlie Hebdo.  Les drapeaux de Val seront en berne et un moment de recueillement sera(...)
Il était vers 14h30 cet après midi quand les policiers municipaux et les gendarmes de Val d’Isère ont identifiés un corps sans vie dans les Gorges de la Daille. Cette personne correspondait au signalement d’un jeune britannique âgé de 18 ans qui avait été porté disparu depuis 2 jours, personne n’ayant eu de ses nouvelles depuis sa sortie d’un bar de la station aux alentours de 1h30 du matin. Au départ, cette personne était supposée non alcoolisée, mais les témoignages recueillis au fil de l’enquête ont fait état d’une personne au comportement difficile laissant supposer l’absorption d’alcool. Cet anglais, majeur était venu en famille passer une semaine de vacances au ski dans un chalet au Fornet par le biais d’un Tour Opérator. Comme cette personne était majeure, la disparition du jeune homme avait été prise en compte par les gendarmes dès les premières minutes mais elle n’engendrait que des recherches normales sans développement particulier (...)
On est toujours sans nouvelle du jeune gallois de 18 ans originaire de Newport. Les derniers relevés GPS font état de sa présence vers 2h45 du matin dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur du Crêt et de la Daille. Depuis, plus rien. Les gendarmes, policiers municipaux ont concentré sans succès ce matin les recherches sur ces secteurs. Un hélico viendra scruter les gorges de la Daille en début d'après midi. Le employés du TO ayant accueilli la famille distribue des avis de recherche avec photo un peu partout.
Â
(...)
Les routes et le temps observés : C’est un ciel dégagé qui nous a levé ce matin au petit jour. Les températures basses se sentent toujours mieux en bas qu’en haut avec -7,1° à 7h devant l’Office du Tourisme et -3,5° à 2830 mètres d’altitude. Cela donne en ce moment des journées très agréables au ski. Toujours à 7h, il faisait -3° à Ste Foy et -6° à Bourg St Maurice. La route de Bourg ne pose pas de problème. Il est évident que pendant la période hivernale, les pneus hiver sont mieux que ceux d’été. Dans la station, la rue principale est assez bien dégagée, les rues annexes sont plus glissantes et pour certaines très verglacées. Les trottoirs peuvent être très glissants là où la machine à casser la glace ne peut pas passer.
Hier soir, on était toujours sans nouvelle d’un jeune ressortissant britannique âgé de 18 ans qui avait été vu, non alcoolisé, pour la dernière fois à 1h30 du matin dans la nuit de lundi à mardi à l(...)
Le "Val Digital" a le vent en poupe. L’idée est de permettre, via des solutions numériques, de faire entrer Val d’Isère dans le service, le confort et l’aspect ludique que peuvent apporter les technologies nouvelles. Concrètement les choses avancent. L’accès WiFi en haut des pistes et dans les services publics de la station est déjà une réalité. Autre exemple, Radio Tv Val développe une application Live Tv en HD. Val d’Isère Téléphérique peaufine un système de temps d’attente aux arrêts de bus. Avec l’Office du Tourisme, la société des téléphériques expérimente en ce moment le projet d’une application smartphone ayant pour mission d’être révolutionnaire et de faire rêver. L’Hackathon du début du mois de décembre a permis à une dizaine d’équipes de donner libre cours à l’imagination de chacun pour créer une application novatrice pour les smartphones. 3 lauréats ont été retenus. Aujourd’hui, c’est au tour du public d’êt(...)
16h30. Un jeune ressortissant britannique âgé de 18 ans n'a pas donné signe de vie depuis 1h30 ce matin alors qu'il sortait du Petit Danois. Non alcoolisé, cette jeune personne est partie en compagnie de camarades mais on ne sait pas ce qu'il est devenu depuis. Il mesure 1m75, il est mince et porte un blouson bleu clair, un blue-jean et une paire de basket. Les gendarmes procèdent à des recherches de cette personne disparue notamment le long de l'Isère. La photo jointe n'est malheureusmeent de bonne qualité car elle est issue de son passeport.
(...)
Les routes et le temps observés : La pleine lune était magnifique cette nuit dans le ciel totalement dégagé de tout nuage au dessus des avalins. Dans les vallées le brouillard est présent autour des grands lacs. Ce matin, nous assistons encore à un phénomène anormal d’inversions de températures. A 7h, il faisait -7,8° à Val d’Isère à 1826 mètres et -2,2° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. Le thermomètre indiquait à 7h, -7° à Bourg St Maurice et -3° à Genève. Les routes ne posent pas de problème. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val peuvent être parfois, mais rarement, glissantes. Les trottoirs sont glissants aux endroits où ils n’ont pas été traités mécaniquement au lever du jour.
Le maire et le conseil municipal ont présenté leurs voeux aux personnels communaux mais aussi aux différents chefs des services, ainsi qu’aux acteurs sociaux et économiques de Val d'Isère. Dans son discours Marc Bauer a émis(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est totalement dégagé ce matin. Aucune précipitation, ni à Val d’Isère, ni dans les grandes vallées savoyardes. Avec ce temps dégagé, on a retrouvé au lever du jour le froid. Il faisait à 7h -7,4° à Val d’isère et -6,5° avec 8 km/h de vent en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. On retrouve un léger phénomène d’inversion de températures. A 7h, il faisait -3° à Méribel, -2° à La Clusaz. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, certaines rues peuvent être glissantes. Les trottoirs sont très glissants là où ils n’ont pas été traités mécaniquement au lever du jour.
Noltre photo : le groupe de "l'Air de Rien", formation en grande partie avaline a chanté la bonne année hier au son des musiques du monde dans différents endroits de la station, notamment à la Grande Ourse.
Anémone Marmottan n’a pas participé le week-end dernier au Slalom de la C(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert et c’est du grésil qui tombait au lever du jour. Il est tombé 5 petits cm de neige au cours de la nuit. Au lever du jour, il pleuvait dans les vallées notamment à Chambéry. Ce matin, à 7h, il faisait +1° à Val d’Isère et -5,3° en haut de Bellevarde. Les rues de Val sont blanches et la neige rend les chaussées très glissantes. La montée de Tignes était délicate au petit matin avec des véhicules en travers de la route. La limite pluie neige se situe au niveau de la déchetterie au pied de la montée du barrage. Il faut les pneus hiver si vous prenez le volant.
Hier, le départ des vacanciers s’est très bien passé. Pas de ralentissements majeurs pour les 29000 véhicules descendus dans la vallée entre Moutiers et Albertville. On prévoit aujourd’hui17000 voitures dans le sens montant. Pas de ralentissements particuliers même si le trafic s'annonce compact.
Elle fêtera demain s(...)
Le CCAS, Centre Communal d’Actions Sociales, est très actif. Marion Faugère, qui encadre la génération des anciens, déborde d’activités. A la demande de la commune, elle organise chaque semaine des rencontres avec les aînés du pays. Elle propose autour de ces rencontres des thèmes variés allant de l’origami à des discussions autour de sujets d’actualité. C’est ainsi qu’elle a proposé vendredi après midi des retrouvailles en forme de conférence débat. Menée par Christiane Massonat, octogénaire dynamique,  cette rencontre s’est principalement axée sur le vieillissement en général, sur l’intégration des aînés dans la société moderne, sur l’approche de chacun dans l’avancement de l’âge. Christiane a conclu les propos en rappelant que si l’intérieur se dégradait, il fallait « sauver les apparences ».  Un principe qui inhibe la notion du laisser-aller et celle du manque d’envie. Cet échange devait se terminer par un délicieux goÃ(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est embué ce matin. Si les nuages étaient présents au lever du jour, le temps était sec et il n’a pas neigé. La douceur est de retour avec à 7h -0,8° à Val et -1,9° à 2800 mètres d’altitude. A 7h, il faisait 0° à Bourg St Maurice, +5° à Turin, +2° à Grenoble. Les rues de Val étaient à 7h très légèrement blanches. Les trottoirs peuvent être glissants mais pas partout, aussi faut-il être vigilant pour ne pas se laisser surprendre par une plaque glissante.
Dès la sortie de Val d’Isère, la route de Bourg St Maurice est au noir. Il ne faut donc pas les équipements. Si vous avez encore les chaînes de la semaine dernière, il faut les enlever avant votre départ. On prévoit 30000 véhicules entre Moutiers et Albertville dans le sens des descentes depuis les stations. Il faut partir après 13h pour éviter les ralentissements prévus aujourd’hui. Dans le sens des montées, on prévoit 19000 véhicule(...)
Demain, on attend une fois de plus beaucoup de voitures sur les routes mais, pas de panique, on sera loin du "grand embouteillage et du grand raté" de la semaine dernière. Dans le sens des montées aux station, on attend 19000 voitures. Le seuil de saturation est de 38000. Cela veut dire que ça sera presque "relax" pour monter. Pour descendre, on se prépare à voir passer à Moutiers 30000 voitures. C'est beaucoup mais ça se gèrera d'autant plus facilement qu'il ne neigera pas demain matin et après midi au contraire de samedi dernier. Résultat, si vous suivez les conseils de "radio fûté" de Radio Val, tout se passera bien. Nous, on vous conseille de partir avant 7h du matin ou après 13h. On prend volontairement une marge assez large car le pic à éviter absolument sera 8h-11h. Les chaînes ne seront pas nécessaires, même pas les pneus neige, bien qu'à l'avis de Radio Val, ces pneus sont toujours mieux l'hiver que ceux d'été. Enfin, il faudra penser à enlever vos chaî(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel était une fois de plus totalement dégagé au lever du jour. Ce matin, à 7h, le thermomètre indiquait -5,8° à Val d’Isère à 1826 mètres d’altitude et -0,8° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. Même s’il est moins important qu’hier, on assiste encore à un phénomène d’inversions de températures. Cette nuit, à minuit, il faisait +1,3° en haut de Bellevarde. Il faisait à 7h,  -7° à Chamonix et -3° à Annecy. Les routes sont au noir. Pas de problème si vous prenez le volant en direction de Bourg St Maurice. Dans Val, les chaussées peuvent glisser, les pneus hiver sont essentiels. Les trottoirs glissent et ont été traités mécaniquement au petit matin. Au lever du jour, un véhicule a quitté la route dans la montée vers les Arc. Le véhicule a fait une chute de 30 mètres dans le ravin. Les 2 occupants du véhicule ont été gravement blessés. Les opérations de secours étaient en cours ce matin(...)
 (Bug informatique, petit retard pour les avalines) Les routes et le temps observés : Le ciel est dégagé de tout nuage ce matin. Les températures sont beaucoup plus douces que les jours précédents, surtout en altitude où on retrouve un phénomène d’inversions des températures. Il faisait à 7h -7,5° à Val ce matin et -0,6° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val peuvent encore glisser. Les trottoirs sont aussi glissants. Les crampons sont les bienvenus, surtout après un réveillon bien arrosé. (Notre photo : du soleil et de la douceur pour les skieurs peu nombreux du premier matin de 2015...)
Le réveillon avalin s’est plutôt bien passé. Pas de gros bobos et une jolie fête un peu partout. Si, autrefois, la place de l’Office du Tourisme était le cœur des festivités de minuit, les fêtards se reportent maintenant sur le Front de Neige où l’on retrouve ce matin tous les v(...)
115 membres de l’Association des propriétaires de Val d’Isère sont venus le 29 décembre dernier assister en cette fin d’année au Centre des Congrès à leur assemblée générale annuelle. Cette association, présidée par Françoise Colin Bertin, réunit les co-propriétaires vacanciers de Val, tous amoureux de la station. Outre l’assemblée statutaire, c’est aussi l’occasion pour cette congrégation d’accueillir les différents leaders politiques locaux et représentants du tourisme de la station. Et c’est cette deuxième partie qui revêt un caractère intéressant dans la mesure où elle permet d’ouvrir le débat entre les propositions des uns et les réponses des autres. La politique tarifaire globale a été au cœur des préoccupations des membres alors que la présidente devait, à ce titre reconnaître une prise en considération notable de la part de la station. Marc Bauer, mettait en avant son projet de la ZAC Vers le Coin tandis que Frédéric Charlot (...)