La météo et le temps observés : Changement de déco en ce qui concerne le temps. Après la neige et le froid, c'est le vent et le doux qui dominent. Les consignes de sécurité ont été levées sauf pour les routes du Fornet et du Chatelard qui restent pour l'instant interdites aux piétons mais pas aux autos. Après les 60 cm de neige tombées hier dans la station, les pisteurs artificiers procèdent à un grand PIDA. Les détonations seront nombreuses. Mais la douceur a tassé ce manteau neigeux puisque de 60cm hier on mesure 44 cm devant Radio Val ce matin. Le thermomètre indique -1,8° en haut de Bellevarde, et +2° en haut de Solaise, +3,6° dans la station, +5° à la Daille, +2° au Fornet ! Le vent de ce matin prend le sobriquet de Foehn, vent chaud venant du Sud puis tournant à l'Est dans notre configuration géographique. On s'accroche au cerf Volant : 105 km/h ce matin à 6h en haut de Solaise, 96 km/h en haut de Bellevarde. Radio Val ne prévoit pas une minute d'ens(...)
La route de Bourg est ouverte mais c'est la galère! Il faut obligatoirement les chaînes. Gardez vos distances, ralentissez, anticipez vos manoeuvres, indiquez bien à l'avance vos changements de direction, freinez avec douceur. Le principal problème vient du fait que de nombreux bus, probablement non informés de la situation, se retrouvent coincés dans la montée enneigée et que ceux-ci doivent chaîner pour continuer. Piégés, les chauffeurs mettent les chaînes en plein milieu de la route et le résultat est immédiat : D'énormes bouchons se forment. Il fallait 3h45 en fin d'après midi aux automobilistes pour rejoindre Bourg. Restez patients. (Notre photo : bouchon à Ste Foy)
Une Coulée de neige sur la RD 87a entre le hameau des Boisses et Tignes le lac au niveau du paravalanche des forêts s'est produite vers 18h30. Elle a été nettoyée.
Du fait des chutes de neige, des consignes de sécurité ont été prises dans le village pour les piétons à c(...)
17h : Faites taire la rumeur : Pour l'instant, la route de Bourg est ouverte ! Il faut plus d'une heure pour descendre, c'est un peu galère, il faut obligatoirement les chaînes. Les 4x4 pneus neige passent à condition d'avoir l'habitude de rouler sur la neige. Gardez vos distances; ralentissez, anticipez vos manoeuvres, indiquez bien à l'avance vos changement de direction, freinez avec douceur.
Il y aura un PIDA (déclenchement préventif d'avalanches ce soir sur la route de Tignes après le barrage entre 21h et 23h.
Du fait des chutes de neige, des consignes de sécurité ont été prises dans le village pour les piétons à cause du risque de coulées.
Les routes du Laisinant/Fornet– Joseray /Châtelard fermeront à toutes circulations à partir de 19H
Les routes de la Balme – bretelle UCPA – Daille sont interdites à la circulation piétonnes
Les consignes de sécurité sont mises en place pour les bâtiments.
Le parking(...)
Les routes et la météo observées : la neige s'est invitée ce matin au pied de notre porte vers 5h30. Il va neiger à priori toute la journée et quelques flocons tombent à Chambéry. À 7h, le thermomètre indiquait -7° devant Radio Val, -9° à la Daille et au Fornet, -6° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise. Fait rarissime, Radio Val ne prévoit pas une minute d'ensoleillement pour aujourd'hui. Le vent a bien faibli dans la station.
Côté route, les hommes du service routier départemental sont sur en action. Les routes blanchissent. Les chaînes sont nécessaires pour ceux qui ne sont pas équipés de 4x4 pneus neige.
Mission accomplie par Val d'Isère pour la première des 2 épreuves hommes du Critérium de la 1ère Neige. Malgré les chutes de neige, le froid et le vent tempétueux, les organisateurs, aidés par les pisteurs, moniteurs, personnels des remontées mécaniques, bénévoles et étudiants venus en renfort ont pu livrer la piste(...)
La météo et le temps observées : Le ciel s'amuse entre nuages et azur ce matin. Et le vent s'est invité dans ce mélange. À 7h, le thermomètre a fait une chute vertigineuse : -19° en haut de Bellevarde, -15° en haut de Solaise, -8,5° dans la station. Le vent s'en est donné à cœur joie avec une rafale mesurée à 119 km/h vers minuit en haut de Solaise. Radio Val prévoit près de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Les chasseurs de neige sur la route de Bourg sont à l'attaque des flocons d'asphalte depuis 4h ce matin. Le travail est intense et il n'a pas été facilité par la présence des rafales. Il faut donc équiper les roues des voitures de chaînes ou, à défaut, de 4 pneus neige pour les 4 roues motrices. Radio Val prévoit 2 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui.
70 concurrents prendront ce matin le départ du Géant comptant pour la Coupe du Monde de Ski sur la Face de Bellevarde. Du Club des sports de Val d'Isère, Victor Muffat-Jeandet por(...)
Ils représentent une puissance de l'ombre. Loin des soleils des projecteurs, les bénévoles sont la force discrète du Critérium. Des femmes et des hommes de mains qui constituent une armée dirigée par Lily Genin, la capitaine de ce navire aux allures de corvette du vaisseau amiral que représente le Critérium de la Première Neige. Ils sont au total 227 dont 62 étudiants venant de l'école Grenobloise organisant à son tour le GEM Altigliss en fin de saison. Ils sont là pour apprendre. Pour les autres, c'est autre chose. Le plaisir de former une communauté engagée dans la même direction, celle de la générosité et de l'action. Ils se partagent les tâches dans des missions très variées et parfois surprenantes qui vont du service presse à l'accueil aux contrôles d'accès des zones, un boulot particulièrement délicat car il faut parfois faire barrage à des personnes insistantes pour franchir les interdits. Mais ils sont aussi gestionnaires des box de fartage des équ(...)
La météo et le temps observées : Comme annoncé par les prévisionnistes, les flocons sont de retour. À 7h, il était tombé 10 cm de poudre blanche sans vent dans la station mais avec pas mal de rafales en altitude. Au lever du jour, la température était de -5° en haut de Bellevarde, -3° en haut de Solaise, -2° devant Radio Val et comme à la Daille et -4° au Fornet. Le vent a voulu jouer à une bataille de boule de neige ce matin avec des rafales à 65 km/h à 5h30 à Bellevarde et 45 km/h à 6h10 à Solaise.
Il a neigé beaucoup plus bas, depuis Bourg St Maurice au moins, il pleut des trombes à Chambéry. Les routes ont viré au blanc total. Cela veut dire qu'il faut les chaînes pour les véhicules qui ne sont pas des 4x4 équipés de 4 pneus neige.
Contrairement à l'idée que l'on pourrait s'en faire, si cette neige est du pain béni pour les fidèles de la pratique du ski loisir, elle devient une charge pour les organisateurs du Critérium de la(...)
La météo et le temps observées : Le ciel est limpide et on y a posé des réverbères en lumière d'étoiles. À 7h, on avait baissé le chauffage extérieur mais moins qu'hier avec -5° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -7° dans la station, -9° à la Daille et -6° au Fornet.
La route de Bourg ne pose pas de problème, la jointure entre les pneus et l’asphalte est bonne. Mais attention, une fine couche de blanc ou de glace les séparent dans la station. Autrement dit, ça peut glisser dans Val.
Attention, il pourra y avoir des coupures d'électricité ce matin jusqu'à midi dans le quartier de la Balme Nord.
Le réseau SFR et Bouygues n'a pas fonctionné hier de 10h40 à 14h30 environ. La raison est que des employés de la maintenance de ce réseau procédaient à des travaux. Apparemment personne n'avait été averti de cet arrêt de fonctionnement des téléphones liés à ces réseaux. Les abonnés ont été nombreux à exp(...)
Les routes et la météo observées : Pas un nuage et une jolie lune décroissante au lever du jour dans le ciel avalin. Les températures ont grimpé par rapport aux jours précédents : -4° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -7° dans la station. Notre étoile va briller près de 7h aujourd'hui. La route de Bourg est au noir, les rues de Val d'Isère ainsi que les trottoirs peuvent être glissants.
Le rugbyman Sébastien Chabal est venu passer 48h dans la station. Le but de cette visite était de participer à une séance photo pour la marque de vêtements pour laquelle il est partenaire. Le séjour du rugbyman se termine aujourd'hui.
Le 62ème Critérium de la 1ère Neige se profile et le terme est bien choisi car, les pisteurs, moniteurs et personnels de Val d'Isère Téléphériques vont arroser d'eau la piste des compétitions afin de donner à la neige une densité très dure voire gelée. Cette technique permet d'avoir une piste de (...)
Le circuit de glace ouvre demain à 14h et fermera quand la glace aura décidé de se transformer en eau. Le circuit n'aura qu'un seul tracé. Il accueillera alternativement les voitures et les kartings. Place maintenant aux sensations fortes et n'hésitez pas à vous griser d'émotions aux volants de tous ces bolides. Le circuit est ouvert tous les jours de 14h à 21h.
(...)
Grosse effervescence ce mardi après midi à l'école élémentaire de Val d'Isère. Tous les jeunes ont formé des « fratries » de 5 membres avec un élève de chaque classe afin de confectionner des « Petits sablés ». La date de l'opération n'est pas un hasard. Non pas qu'un élan de gourmandise se fasse à quelques encablures de Noël (et encore que!!!!) mais, à quelques jours du Téléthon, les jeunes se sont investis avec les enseignants et quelques parents pour préparer des petits gâteaux, lesquels ont tous été pré-vendus aux parents d'élèves et dont le bénéfice des ventes ira directement dans les caisses de cette opération humanitaire. Pour satisfaire les commandes, l'école a du commander 13kg de beurre, 13kg de sucre, 116 œufs, du sel et 26 kg de farine. Le travail fut rigoureusement suivi par les enfants munis pour la circonstance des ustensiles du parfait petit cuisinier, à savoir le rouleau à pâtisserie et les emporte-pièces pour découper des figu(...)
Les routes et la météo observées : la montagne se découpait dans l'azur naissant ce matin au lever du jour. Pas une touche de nuages pour écorcher ce mariage entre les massifs et l'arc céleste rempli d'étoiles. Côté thermomètre, il y a du changement par rapport aux jours derniers avec une belle inversion des températures : -4° en haut de Bellevarde et Solaise, -9° dans la station, -12° à la Daille, -10° au Fornet. Le soleil va se noyer dans le ciel bleu pendant près de 7h aujourd'hui. Pour ce qui est des routes : c'est au noir après la Daille vers Bourg , c'est au blanc avant la Daille vers Val.
(Notre photo : Préparation de la piste du Critérium de la Première Neige. Coup de tronçonneuse pour permettre un passage de câbles)
Les nouveaux chiffres de prévisions de fréquentation touristiques ont été affinés. Après l'édition du 15 novembre, G2A, l'organisme de statistique de Val d'Isère a édité une nouvelle prévision plus f(...)
Elles sont arrivées. Les invitations pour le concert gratuit de Loïc Nottet sont disponibles depuis cet après midi à Radio Val d'Isère, à l'Office du Tourisme et au Club des Sports. Ce concert se déroulera au Club Critérium du Centre aquasportif vendredi 8 décembre à 19h30. Même si le concert est gratuit, il faut une invitation car le nombre de places est limité. Aussi, n'hésitez pas à nous faire un petit coucou à Radio Val pour chercher votre invitation.
Ecoutez Loïc Nottet
(...)
70 étudiants de OME, école d'organisation de management événementiel, sont cette semaine à Val d'Isère. La date n'a pas été choisie par hasard car elle correspond à celles du Critérium de la 1ère Neige. « On a volontairement choisi le Critérium car les différents aléas qu'on n'a pas, par exemple dans le foot, font que c'est une organisation très technique » nous dit Jean Pierre Cedrin, l'un des organisateurs du séminaire. Les précédentes années de leurs venues, les étudiants étaient candidats volontaires pour se plonger en immersion totale dans la grande vague sur laquelle les organisateurs doivent surfer sans prendre l'eau. Les candidats à la licence pro ne chôment pas pendant leur semaine de présence au pays. Au programme conférences et activités. Les acteurs de corporations avalines viennent exposer leurs actions. Vincent Jay, organisateur du Critérium, en tête. Mais Cédric Bonnevie des pistes, Emmanuel Cordival de la mairie, Frédéric Cretin du Cen(...)
La saison a commencé et, avec elle, une progression dans le nombre d'interventions des sapeurs pompiers. Les centres de secours de Val d'Isère et Tignes, s'ils sont géographiquement séparés, sont gérés administrativement par une seule et même équipe. Pour Sébastien Bourdette, le chef des pompiers sur ce secteur, il est important de mutualiser les compétences et la connaissance de milieux différents. Cela enrichit le savoir-faire de chacun et permet des interventions plus efficaces. Le centre de Secours de Val d'Isère a accueilli ce lundi matin les nouvelles recrues composant la brigade de renforts pendant l'hiver. 1 femme et 9 hommes pour grossir l'effectif composé de 19 professionnels et 40 volontaires. En plus de Sébastien, ils ont été accueillis et reçu les consignes prodiguées par Rémi Vigliola et Pascal Lestoux. Le local de Val d'Isère a été entièrement réaménagé. Sébastien Bourdette a voulu le rendre fonctionnel et confortable en faisant, tout d'abord,(...)
Clément Noël est revenu passer quelques jours dans la station de Val d'Isère. Le jeune vosgien a, en effet, une attache particulière avec la station de Tarentaise car, pendant 2 années, il est venu profiter des structures du Club des Sports afin de profiter du savoir-faire des entraîneurs locaux en terme de compétitions internationales et de préparation aux techniques de haut niveau. Doué d'un talent inné qui fait de ce technicien l'un des meilleurs de la génération montante, Clément a logé chez l'habitant pendant ces 2 années passés au pays. La famille Chevallot l'a hébergé pendant cette période. Cette proximité avec une famille du cru lui a permis de connaître beaucoup de monde et de se faire des amis. Après son titre de Champion de France de Slalom acquis l'année dernière, Clément monte pas à pas, en escalier dirait-on en langage de skieur, les échelons lui permettant d'accéder à la cour des grands. Malgré cette victoire, il reste lucide et semble conna(...)
Les routes et la météo observées : Le ciel est totalement dégagé ce matin. À 7h, il faisait -13° en haut de Bellevarde, -11° en haut de Solaise et -10° dans la station. Le vent est faible partout. Radio Val prévoit plus de 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Pas de problème sur la route de bourg. Dans la station, les rues sont blanches, il faut respecter la réglementation des 30 km/h.
Une délégation avaline de 5 personnes, avec en tête le maire de Val d'Isère, est allée samedi à la maison de la Radio participer à la première Conférence des Napoléons qui a servi de prémisse et de présentation de l'événement qui se déroulera à Val d'Isère du 10 au 13 janvier prochain. Le point culminant de cette rencontre était le discours de Barack Obama, invité spécial des Napoléons, ce qui a créé un buzz énorme autour de cette venue. Si l'ancien président n'a jamais prononcé le mot de Val d'Isère, les présentations annexes des personnalités pr(...)
LA METEO OBSERVEE
C'est une tempète de ciel bleu qui nous a réveillé ce matin, pas un seul nuage n'était à l'horizon. Les températures en revanche sont toujours aussi glaciales avec, à 7h, -11 degrés dans la station ainsi qu'au sommet de Solaise et -12,7 au sommet du rocher de Bellevarde. Radio Val prévoit plus de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui. La route de Bourg st Maurice est au noir, les équipements spéciaux ne sont pas obligatoires.
La session introductive des Napoléons s'est tenue hier à Paris en présence de Barack Obama. 300 personnes étaient présente à la maison de la radio, beaucoup de beau-monde, notamment Anne Hidalgo la maire de Paris et Ségolène Royale. Notre station à été très souvent mentionnée au milieu des échanges qui concernaient surtout le bien être de notre planète. Une délégation avaline était présente avec notamment Marc Bauer et surtout Benoit Launay.
Quarante moniteurs de l'ESF ont(...)
Les routes et la météo observées : Il neigeotait ce matin au lever du jour dans la station. Il est tombé une fine couche dans la nuit. Il est tombé 20 cm à Aix les Bains. À 7h, il faisait -6° à La Daille, -6° dans Val, -8° au Fornet, -11° à la tête de Solaise, -15° en haut de Bellevarde. Il y a eu des rafales de vent allant jusqu'à 60 km/h cette nuit en altitude et le vent souffle encore dans la station. Radio Val prévoit 1 heure et quart d'ensoleillement pour aujourd'hui. La route de Bourg est au noir. Dans la station, les rues sont blanches et nécessitent les équipements.
115 jeunes du village entrent aujourd'hui au Pré-club du Club des Sports de Val d'Isère. Ils sont répartis en 11 groupes. Les sessions de ce week-end permettront de créer des groupes de niveaux. Aujourd'hui et demain, les températures risquent d'être fraîches, aussi tout ce petit monde doit-il être bien, voire très bien couvert comme tous les autres pratiquants de ski aujo(...)
Son nom est à jamais associé à celui de Val d'Isère. Le 03 février 2009, déboulant comme une fusée sur la toute nouvelle piste Rhône-Alpes, Marie Marchand Arvier crée la différence en montant sur la deuxième marche du podium du Super G des Championnats du Monde de Ski. Là voilà vice-championne du monde de la discipline et tous les micros et caméras s'orientent sur cette athlète à l'intelligence brillante et la détermination infaillible. Qui aurait dit, qu'à l'époque, cette jeune championne allait revivre à Val d'Isère d'autres moments de vie qui n'auraient plus rien à voir avec le sport de haut niveau. Là voilà maman, d'un joli poupon nommé Lisa, née en avril dernier de l'amour qu'elle partage avec Vincent Jay, son mari, champion olympique de Biathlon et devenu directeur du Club des Sports de Val d'Isère. La petite famille vit aujourd'hui à Val d'Isère et, ancrée dans la vie locale, Marie y travaille aussi. Elle vient d'être nommée chef de projet au serv(...)
Les 3 classes de l'école maternelle se sont retrouvées mardi dernier sur la scène du Centre des congrès pour offrir aux parents un spectacle de danse avant la projection d'un film d'animation. Après les chorégraphies inspirées de la culture indienne, les enfants se sont regroupés au pied du nouvel amphithéâtre aux sièges tout rouges pour regarder ce court métrage. Tout l'intérêt de ce visionnage provenait du fait que ce sont les enfants eux-mêmes qui ont contribué à sa confection. Pendant le mois de septembre, ils ont en effet créé ce film « La vie parfaite du Maharadja » avec des personnages en pâte à modeler. Danielle et Patrick Perrier, de l'association Patamm, étaient pour la circonstance leurs maîtres de stages. Évidement, les parents ont applaudi chaleureusement le travail de leur progéniture. L'aventure ne s'arrête pas là. Les institutrices développe un programme pédagogique autour de l'Inde tout au long de l'année.
2 heures piles. Comme promis, Patrick Chevallot, le président des commerçants de Val d'Isère, a tenu le timing de l'assemblée générale devant 23 commerçants. Difficile de rentrer dans tous les détails des propos. On retiendra principalement le désir avoué de retrouver une osmose entre les services, décideurs et acteurs économiques de la station afin de véhiculer de la même manière et en bonne intelligence la marque de Val d'Isère. Ce fut, en tous les cas, le premier très attendu discours de Cécile Ferrando auprès des forces vives avalines. Cette enfante du pays est en effet la nouvelle responsable de communication de Val d'Isère Tourisme. Marc Bauer, en tant que maire et commerçant, résumait cette tendance de cette manière en fin de séance : « Il faut soigner la copie et travailler ensemble ». La nouvelle orientation donnée aux assemblée par Patrick Chevallot et son bureau a porté ses fruits. Moins de tunnels d'informations, plus de réflexions collég(...)
Routes et la météo observées : Profitons-en, le ciel était totalement dégagé au lever du jour mais, il neigeait dans les vallées savoyardes, notamment à Chambéry. Ce matin, le thermomètre indiquait à 7h -9,6° devant Radio Val, -12° à La Daille et au Fornet, -14° en haut de Solaise et -17° en haut de Bellevarde. Pour ce qui est des routes, les chaînes étaient obligatoires au lever du jour pour les 2 roues motrices, les 4x4 pneus neige passent.
C'est aujourd'hui l'assemblée générale des commerçants qui se déroule ce matin à la salle du Conseil municipale. Patrick Chevallot et son bureau ont voulu faire de cette réunion un moment de discussions plus que d'informations comme c'était le cas ces dernières années. Les commerçants pourront ainsi débattre sur les projets commerciaux, leurs besoins et leurs engagements. Début de séance à 8h30 pour le petit déjeuner et 9h pour les débats.
La sépulture de Nobert Trésanini, frère (...)
La météo observée
Le ciel était encore bien couvert au lever du jour, et quelques flocons virevoltent. Les témpératures sont fraîche avec -6,3°C dans la station, -14°C à Solaise et -16°C au sommet de Bellevarde. Radio Val prévoit 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui. La route de Bourg St Maurice est blanche, les chaines sont obligatoires pour les véhicules à deux roues motrices.
On commence par un carnet rose ce matin. Le petit Augustin est né le 28 novembre à 20h48 à la maternité de Bourg St Maurice. Il est le premier d'une longue future lignée d'enfants d'Angèle Lavaud, ancienne directrice de Vie Val d'Is et de Rémi Lechapois, qui travaille au service urbanisme de la mairie. Déjà considéré comme le plus beau bébé de monde par ses parents, il a les mensurations d'une star avec ses 3,7kg et ses 51cm. Toute la famille est aux anges
C'est le début de l’événement Wine and Glass aujourd'hui au Ce(...)
Patrick Chevallot, le président de l'Union des Commerçants, convoque ses pairs à leur assemblée générale le 1er décembre prochain à la salle du Conseil Municipal. Tout commencera par un convivial petit déjeuner à 8h30 avant le début des débats à 9h. Le bureau de l'Union, qui a préparé cette assemblée, a voulu que celle-ci soit différente de celles des années précédentes. Il a en effet souhaité donner plus la parole aux acteurs économiques de la station, leur permettant ainsi une expression libre sur leurs problématiques, leurs souhaits mais aussi leurs engagements. C'est pourquoi, cette réunion accueillera moins d'intervenants extérieurs pour mieux se concentrer sur les points de vue des représentants du commerce avalin. Quelques invités seront néanmoins présents comme le Maire, la nouvelle directrice de communication de la station et le directeur du Club des Sports. Ils viendront pour exposer leurs perspectives mais aussi répondre aux différentes questio(...)
La météo observée:
Belle ambiance hivernale au reveil ce matin. Il a neigé une bonne partie de la nuit, et 5cm d'or blanc venaient recouvrir nos chaussures ce matin. Les reliefs sont bien bouchés ce matin ce qui limite le froid. A 7h nous avions -2,3°C dans la station, -8°C au sommet de Solaise, et -10,6°C a Bellevarde. Radio ne prévoit qu'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route est glissante ce matin, sur la chaussée comme sur les trottoirs. La route de bourg est blanche , les chaînes sont obligatoire pour les véhicules à deux roues motrices. Les 4x4 équipés de 4 pneus neiges peuvent monter.
Les premiers entraînements des slalomeurs Français, Suisses, Italiens, Norvégiens et Suédois ont commencé hier sur la Face de Bellevarde. Côté français, on note la présence de Julien Lizeroux. Jean Baptiste Grange et Clément Noël, soutenu par le Club des sports de Val d'Isère, arriveront ce soir. Les entraînements doive(...)
Après un travail important de production de neige réalisé par les nivoculteurs avalins, puis un travail de damage important effectué par les chauffeurs, la Face de Bellevarde se prépare à devenir le terrain de jeu des prochaines épreuves hommes de Coupe du Monde de ski les 9 et 10 décembre prochains. Lundi soir, les pisteurs ont légèrement injecté d'eau cette masse neigeuse afin de la durcir pour accueillir ce matin une douzaine d'athlètes faisant partie des équipes nationales. 3 couloirs d'entraînements de Slalom ont été créés. Parmi les stars du ski français, on a pu reconnaître Julien Lizeroux, toujours très engagé dans les piquets. Les Italiens, Norvégiens, Suisse et Suédois étaient aussi présents. Ces derniers sont allés voir les préparateurs de la piste pour les féliciter du travail réalisé. Dans les jours qui viennent, on attend d'autres compétiteurs comme Jean Baptiste Grange et Clément Noël, du Club des Sports de Val, qui seront sur la piste j(...)
17 sur 19 conseillers municipaux présents. On nous avait promis un conseil haut en couleurs, ce ne fut pas le cas, les débats ont été normaux, certes défendus mais sans effet de manchettes.
Pour commencer, certains élus s'interrogent sur la présence de banderoles sur le nouveau garage mécanique de la Daille ainsi que la présence d'une station de lavage devant ce garage. Certains élus, Philippe Borrel et Florence Costerg, estiment que ces banderoles et la station de lavage sont des pollutions visuelles qui ne respectent pas les règles. Le maire et Jean Charles Boraso précisent qu'ils seront vigilants.
Le maire s'est plaint du manque de civisme de la population et des commerçants à propos des encombrants.
Patrick Martin demande des explications sur le budget du musée. Le maire précise que la somme d'un peu plus de 100 000 Euros est celle qui avait été votée et qu'il n'y a pas eu de dépenses supplémentaires.
(...)
La météo observée:
C'est encore un ciel bien dégagé qui nous a réveillé ce matin, accompagné de températures froides, mais moins que les juors précédents. à 7h nous avions - 6.5°c dans la station, -5 en haut de soleil et -7.2 au sommet de Bellevarde. Radio Val prévoit 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui. La route de Bourg St Maruice est au noir. Les équipements spéciaux ne sot pas obligatoires.
Il y avait un Conseil municipal hier soir. 17 points étaient à l'ordre du jour, principalement des modifications budgétaires et des questions d'urbanisme. On attendait des débats virulents, sur ces questions, mais les réponses apportées par le maire et ses adjoints n'ont pas donné lieu à d'importantes hausses de ton entre la majorité et l’opposition. Le compte-rendu complet sera à lire sur le site de Radio Val dans la journée.
Les entraînements commencent aujourd'hui pour les slalomeurs français, suiss(...)
La météo observée: C'est le froid qui domine dans la station ce matin. A 7h, nous avions -10,9°C dans la station, -13°C en haut de Solaise et -16°C sur Bellevarde. Le ciel est bien dégagé, et il devrait en être de même une bonne partie de la journée puisque Radio Val prévoit près de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Nous vous le disions hier matin, et la journée de dimanche l'a confirmé, le week end Premières Traces à été un succès. Du côté des exposants sur le village du Front de neige, les clients ont réalisé près de 2000 tests de matériel hier, pour un total de 3500 tests sur les deux jours soit un peu plus que l'année dernière. Des clients connaisseurs et pour la plupart bons skieurs, se sont réjouis les marques. Carton plein également pour les commerçants de la station, la plupart des hôtels et des restaurants affichaient complets durant ces deux jours. De quoi peut être donner des idées pour les années future(...)
En ouvrant ses portes aux skieurs ce week-end, Val d'Isère entamait sa 81ème saison de ski. Et pourtant, une vraie jeunesse se lit toujours dans les yeux de ceux qui animent ces instants forts d'ouverture de saison. Pisteurs et remontées mécaniques étaient sur le pont, offrant, avec la complicité du froid, de beaux virages dans une neige douce à souhait. Une grande partie du domaine était ouverte, notamment les parties hautes. Un seul retour possible dans le creux du village par la Daille. Pour le reste, il faudra encore attendre un peu. C'est blanc mais il y a encore des « requins » comme disent d'une façon imagée les britanniques, faisant allusion à quelques pierres qui pourraient dépasser de cette couche. Quoiqu'il en soit, aux 40 cm en altitude et 20 cm en bas, la nature a apporté 10 cm supplémentaires pendant la nuit de samedi à dimanche, ce qui a permis à la deuxième journée du week-end d'être plus agréable en terme de glisse et sous le soleil présent. In(...)
METEO OBSERVEE
Une mince couche de neige étouffait le son de nos pas ce matin. Il a reneigé dans la nuit, un soupoudrage dans la station, et un peu plus on espère en altitude. Le ciel est dejà bien dégagé, avec tout de même quelques nuages qui accrochaient les sommets de Bellevarde et du Charvet. Le vent était fort dans la station, tout l'inverse des températures qui ont chuté entre hier et aujourd'hui. A 7h, nous avions -5°C dans la station, -13 à Solaise°C et -16°C au sommet de Bellevarde. Radio Val prévoit 3h30 d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Lancement de saison réussi hier. Si le soleil n'était pas au rendez-vous hier pour l'ouverture, ce n'était pas le cas des clients qui se sont présentés nombreux sur le village Premières Traces. Plus de 800 personnes ont testé les nouveautés mis a disposition par les marques pour un total des près de 1600 tests. Les exposants, d'abord sceptiques face à la pluie du début(...)
La station s'est reveillée sous un ciel relativement bien dégagé. Les précipitations tant attendues n'ont apporté qu'un soupoudrage infime. Les températures sont douces, voir même chaudes pour la période, avec à 7h, 3,8 degrés dans la station, 1 degré au sommet de Solaise et -3 en haut de Bellevarde. Radio Val ne prévoit que 40 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Ca y est ! la saison est lancée. Dès 9h, les premiers skieurs s'élanceront sur les pistes des trois secteurs de la station. Hier matin, des représentants de la Régie des pistes, de Val d'Isère Téléphériques et Gérard Mattis ont fait le tour du domaine ski aux pieds en avant première. De l'avis du premier adjoint, ce week-end "Premières Traces" sera une réussite, grâce au travail des hommes et des femmes de la montagne qui ont tout fait pour ouvrir le plus de pistes possibles et dans les meilleurs conditions. Plus d'infos sur les ouvertures de pistes et de remontées mécaniques, (...)
Il n'y a pas que le « Black Friday » pour égayer en cette période de fin novembre les visages de ceux qui en profitent. Désormais, ce que nous appellerons le « White Saturday » sera, pour les skieurs de Val d'Isère, l'occasion de consommer sans modération le blanc de la neige et le vertige de la glisse. En ce 25 novembre, Val d'Isère ouvre donc son domaine à l'occasion de l'opération « Premières traces », associant découverte des pistes aux tests gratuits de matériels, de ceux qui feront le bonheur cet hiver des nouveaux rois de la glisse.
Ce matin, un groupe de responsables du tourisme à Val est allé en compagnie des pisteurs se rendre compte des possibilités de ski en fonction de l'enneigement et du travail de préparation réalisé. « C'est une réussite » devait déclarer Gérard Mattis, le 1er adjoint, pourtant connu comme étant intransigeant sur les faits de neige.
Pour faire cours, les 3 secteurs de Val d'Isère, reli�(...)
METEO
Vendredi :
Les conditions en montagne restent toujours très douces et assez
ventées en altitude, Foehn et lombarde se renforcent à nouveau (rafales 50 à 60 km/h). Le soleil brille en matinée parmi quelques nuages d'altitude, qui vont s'épaissir après midi et nous donner un jour blanc. En Maurienne, les débordements nuageux occasionnent quelques petites
ondées (neige à 2200 mètres).
Températures maximales +12 à 1000 mètres, +4 à 2000 mètres et -3 à 3000 mètres.
Isotherme 0°C : vers 2500-2700 mètres.
Isotherme -10°C : vers 4200 mètres.
Vent à 2500 m : Sud-Ouest à Ouest 10 à 30 km/h puis 20 à 40 km/h.
Vent à 4000 m : Sud-Ouest 40/50 km/h puis Ouest à Sud-Ouest 50/60 km/h.
SAMEDI 25 NOVEMBRE :
Les conditions en montagne se dégradent partout, le vent de Foehn faiblit en fin de nuit et le plafond nuage(...)
METEO :
Dégradation au programme dans notre ciel. Les passages de nuages élevés deviennent rapidement nombreux et épais, réduisant l'ensoleillement mais ne nous apportant pas de précipitations. Le ciel semble se dégager pour la fin d'après-midi.
Le vent d'Ouest à Sud-ouest reste soutenu en altitude et chez nous sur la bordure frontalière (rafales 50 à 60 km/h).
En revanche, côté températures, la douceur reste à l'ordre du jour avec des températures maximales, de 12 degrés vers 1000 mètres, 4 à 6 degrés vers 2000 mètres et -1 degré vers 3000 mètres.
Une réunion neige a eu lieu hier matin entre la régie des pistes et Val d'Isère Téléphériques. L'objectif était de connaître l'état d'enneigement du domaine et les pistes qui pourraient ouvrir pour Premières Traces. Le vent fort en altitude à soufflé une bonne partie de la neige qui était tombé mi-novembre, et les tem(...)
Les premiers skieurs descendront les pistes de Val d'Isère dès ce samedi matin. Voici la liste des pistes et des remontées mécaniques qui doivent ouvrir pour le week-end Premières Traces :
BELLEVARDE :
Pistes : Orange
Ok
Diebold
3j
Verte
Raye
Remontées mécaniques :
Téléphérique de l'Olympique
Funival
Télécabine de la Daille
Marmotte
Tapis Carpe Diem
- Le télésiège de Tommeuse est ouvert et assure la liaison avec le domaine de Tignes
- Incertitudes sur l'ouverture des pistes Collete et Grand Pré. Si ces pistes peuvent ouvrir, les remontées de Grand Pré et Fontaine Froide seront en fonctionnement.
SOLAISE :
Pistes : Plan Mill(...)
En 2015, sous la volonté du maire et de son conseil, la SOGEVALDI gérant les équipements communaux et l'Office du Tourisme fusionnaient en un même organisme dénommé « Val d'Isère Tourisme ». 2 ans plus tard, cette entité a invité les avalins qui le souhaitaient à un compte rendu d'Audit résumant l'évolution et le bilan de fonctionnement de celle-ci. La société ASK a été choisie pour produire une enquête dont le résultat ne devait pas surprendre l'aréopage. Pour ce qui est des sociaux-pros, sur les 410 avalins sollicités 44 ont répondu aux questionnaires d'enquêtes. Le personnel de l'entreprise a été plus prolixe en étant 49 sur 122 à répondre. Selon l'enquêteur, il s'agit néanmoins d'un « nombre de retours suffisant pour être représentatif ». Dont acte. Rentrer dans le détail exhaustif de tout ce qui a été exposé serait un peu fastidieux. Les conclusions d'enquêtes ont finalement bien résumé la teneur de l'exposé « Renouveler le projet d(...)
METEO :
L'anticyclone est toujours bien en place sur la station, nous garantissant un beau soleil, de temps en temps voilé par un léger voile d'altitude qui s'épaissit un peu de début de nuit.
Le vent d'ouest s’accélère un peu en fin de journée jusqu’à devenir fort dans la nuit.
Les températures deviennent printanières avec des maximales de 20° à 1000m, 13° à 2000m et 5° à 3000m
Les cartes de stationnement sont disponibles pour ceux qui avaient réservé leur place de parking. Le nouveau parking couvert du Pré St Antoine, dans la plaine de la Daille est terminé, mais il manque encore la route pour pouvoir y accéder. Elle devrait être terminé dans une semaine. A ce jour, 80 personnes ont réservé leur place dans ce parking.
C'est aujourd'hui que l'on saura quelles pistes pourront ouvrir pour le week-end première traces. La neige tombée il y a quelques semaines a subi les ass(...)
METEO :
On conserve un temps largement ensoleillé sur tous nos massifs même si la quelques nuages rentrent dans notre ciel cet après-midi.
Le vent faiblit nettement en altitude, tournant même un peu plus à l'Ouest. Après les gelées matinales, l'ambiance devient progressivement plus douce et les températures maximales atteignent, dans les meilleures expositions, 10 à 12 degrés vers 1000 mètres, 5 à 7 degrés vers 2000 mètres et 0 à 2 degrés vers 3000 mètres.
Les premiers chiffres de fréquentation touristique pour la saison d'hiver sont arrivés. Ils sont plutôt bons, avec une hausse de 2,6% par rapport à l'année dernière sur les lits chauds et tièdes. Dans le détail, c'est chiffres sont tirés par la hausse de fréquentation des lits chauds, +6,1% alors que celle des lits dits tièdes est en baisse de 14,5%. Radio Val d'Isère aura l'occasion de revenir plus en détail sur ces chiffres samedi avec l'interview de Cécile Ferran(...)
Marc Bauer, le maire de Val d'Isère, accompagné par Michel Bobbi, élu en charge de la sécurité, ont accueilli lundi matin le corps de la brigade municipale afin de présenter son staff de l'hiver. Les gendarmes qui effectuent un gros travail de collaboration avec les policiers étaient aussi présents ainsi que le directeur général des services communaux. Le chef Bertrand Bouché a présenté le groupe, regrettant de ne pas avoir pu obtenir la parité lors de l'embauche du personnel, le nombre de candidature féminine ayant été cette année insuffisant. Il a par ailleurs annoncé quelques changements dans le fonctionnement du service de la brigade. Désormais, la permanence du bureau sera assurée en non-stop de 7h à 19h le samedi. Le reste de la semaine, celle-ci sera assurée de 9h à 12h et de 14h à 18h45. Outre le renforcement des contrôles de vitesse grâce à l'usage du tachymètre acquis l'année dernière, la police a annoncé s'équiper prochainement d'un pistolet (...)
METEO :
Les conditions en montagne restent bien ensoleillées avec juste quelques nuages d'altitude et du vent de nord sur les sommets (rafales 30/40 km/h), qui pourrait se renforcer le soir.
Températures en hausse vers +8 à 1000 mètres, +2 à 2000 mètres et –4 à 3000 mètres.
Isotherme 0°C : 2100 mètres au plus chaud de la journée.
Isotherme -10°C : en hausse vers 4300 mètres.
Vent à 2500 m : Nord-Ouest 20 à 40 km/h. Vent à 4000 m : Nord-Ouest 70 à 80 km/h.
-Bonne nouvelle pour commencer ces infos avalaines, la grande famille de Val d'Isère s'est agrandit vendredi dans la nuit, entre minuit et 1h du matin, avec la naissance de la petite Margot, premier enfant de Lise Rapy et Greg Wagner. Greg est bien connu dans la station, il est le fils de Jacky et Annie Wagner et est pisteur à la régie des pistes. Lise Rapy est esthéticienne au Christiania.
-L'asso(...)
Lors du premier rendez-vous de 2015, le vide-dressing avait accueilli 23 exposants. 2 ans plus tard, ce sont 40 avalins qui se sont présentés dans la salle du Club des Sports pour exposer leurs vêtements pour les grands et leurs jouets pour les plus jeunes. L'association « Couleurs et Toiles » qui organise bénévolement cette opération peut être fière d'elle. Elle a démontré d'une part que l’activité associative d'intersaison est une nécessité et que la proposition d'activités diverses et intéressantes est source de popularité. La petite tribu menée, pour la circonstance, par Marie Laure Mattis, avait samedi soir le sentiment du travail accompli, sans orgueil, avec humilité, remplie de la conviction que l'élan collectif dispensait des énergies positives et constructives. Cette osmose se retrouvait par exemple dans la confection de 150 crêpes préparées par Claudine Mattis. Les services communaux ont aussi apporté une « main » à l'ouvrage, notamment Djam(...)
C'est un spectacle peu commun auquel les avalins ont assisté ce matin vers 8h. Un hélicoptère a transporté une voiture depuis la plaine de la Daille pour l'acheminer, avec l'aide des personnels de remontées mécaniques, en haut du massif de Bellevarde à plus de 2600 mètres d'altitude. La petite Fiat 500 y restera pendant tout l'hiver à la vue des skieurs qui sortiront du téléphérique de Bellevarde express ou du Funival. Une drôle et jolie surprise pour tous ces glisseurs qui vont, en fait, découvrir une véritable œuvre d'art signée de Stéphane Cipre. L'artiste de Nice, reconnu internationalement, a quelque peu re-stylé cette « Topolino ». Entièrement réalisée en fonte d'aluminium, une dizaine de paires de skis surgissent de son toit et de ses fenêtres. Pour Stéphane Cipre, tout cela a un sens « Je suis un ancien skieur fédéral. J'ai passé ma jeunesse à bourrer les voitures de skis pour monter en station. C'est un clin d’œil » nous dit-il. De fait, (...)
Météo:
VENDREDI 17 NOVEMBRE : Les conditions en montagne restent excellentes avec juste quelques voiles d'altitude vers 7000 mètres et du soleil toute la journée. Une mer de nuages côté Préalpes remonte plus haut les vallées jusque vers 600-700 mètres (jusqu'en Tarentaise et Maurienne) puis s'éloigne en journée. Un peu de Bise 20/30 km/h côté Bauges. Températures +10 à 1000 mètres, +3 à 2000 mètres et -2 à 3000 mètres. Isotherme 0°C : 500 - 1000 et 2500 mètres. Isotherme -10°C : vers 4300 mètres. Vent à 2500 m : Nord à Nord-Est 15 à 30 km/h ou calme. Vent à 4000 m : Nord 30 puis 20 km/h.
SOIREE ET NUIT : La soirée et la nuit sont claires (quelques nuages d'altitude) avec juste une mer de nuages qui remonte un peu plus haut (vers 1000-1200 mètres à priori) jusqu'en Tarentaise et Maurienne. Toujours un peu de Bise côté Bauges - Préalpes. Températures minimales entre -3 et -5 à 1000, 2000 et 3000 mètres (inversions fréque(...)
C'est en toute discrétion que Guillaume Castanié est parti vendredi dernier au paradis des amoureux du ski et de la montagne. À 56 ans, le moniteur de l'ESF s'en est allé, emporté par une crise cardiaque et prisonnier de problèmes de santé. La messe, célébrée par le père Geoffroy ce matin à Seez, a rappelé le souvenir d'un homme discret et attachant. Guillaume était un passionné de ski. Il avait intégré à 11 ans le Club des Sports de Val et le ski-étude de Bourg avant de devenir moniteur à Snowfun. Il fait ensuite une parenthèse parisienne de quelques années en créant une affaire avec son frère avant de revenir au pays et d'enseigner le ski à l'ESF. Il rejoindra St Eloy de Gy dans le Cher où son papa réside.
(...)
Pendant 15 jours, la station de Val d'Isère avait aménagé un stand de promotion dans l'une des allées du grand magasin parisien BHV. Les habitants de la capitale ont à ce propos fait preuve d'un réel intérêt sur la pratique du ski dans la station, ce qui a permis d'établir des contacts qui, sans aucun doute, devraient se solder par une continuité de dialogue et d'échanges. L'une des attractions de ce petit coin de montagne en milieu urbain était ce que l'on appelle dans le langage des communicants un « Photo-call », traduisez un appareil photo automatique permettant à tous les curieux de venir s’asseoir dans un œuf de télécabine pour immortaliser ce moment décalé. À la clé de cette action, la possibilité de gagner par tirage au sort de nombreux cadeaux. L'un des plus importants fut celui attribué à un jeune couple parisien reparti avec un séjour d'une semaine à l'hôtel St Hubert au mois d'avril prochain. Ravis, Audrey et Flavien s'offriront ainsi une sem(...)
Arrivé le 06 novembre dernier à Val d'Isère, Patrick Fournier prend ses marques au service technique de la commune. Rentrant très vite dans le vif du sujet car le travail ne manque pas, Patrick Fournier est le nouveau responsable du service bâtiment de la commune. Il dirige 20 agents communaux se consacrant à l'entretien, la rénovation voire la construction de l'immobilier communal. 20 bâtiments et 130 logements sont à l'inventaire de ce patrimoine. Patrick Fournier est originaire de Maurienne mais il arrive d'à côté d'Aix en Provence où il exerçait cette mission. À 54 ans, ce père de famille de 2 grands enfants revient donc en Savoie, ce qui ravit sa femme, passionnée de montagne. Il remplace Patrice Fosse qui occupait auparavant cette fonction.
(...)
METEO :
Encore une belle journée ensoleillée en perspective, encore plus douce qu'hier l'après-midi. Quelques passages de fins nuages très élevés peuvent encombrer le ciel en fin d'après-midi et dans la nuit.
Le vent est toujours faible, de NE à NNE en journée en très haute montagne.
Températures maximales : 14°C à 1000 m, 8°C à 2000 m, -1°C à 3000 m.
Isotherme 0°C : 3000 m demain soir, 2700 m en fin de nuit suivante
Un homme d'une quarantaine d'années à fait une chute de plusieurs mètres hier sur n bâtiment en construction. Il a été pris en charge par les pompiers avant d'être transporté en Hélicoptère à l’hôpital de Grenoble. L'homme souffre du dos et des côtes mais ses jours ne sont pas en danger.
Vous l'avez sans doutes remarqué, une circulation alternée à été mise en place il y a quelques jours au niveau du nouveau parking couvert du Pré St A(...)
Depuis plus de 10 ans, l'association Vie Val d'Is a su se hisser au rang des acteurs sociaux majeurs de la station. On ne compte plus les actions et services rendus à la population active du village. L'une des actions les plus reconnues par les avalins est la mise en place de la carte Vie Val d'Is. Cette carte, numérisée, permet d'obtenir une assurance sports, notamment pour le ski, des ristournes dans les magasins de la station et d'accéder à une foultitude d'activités et animations pendant la saison comme, et c'est nouveau, des séances de shu gen. Cette carte a été mise en vente le 15 novembre. Le système de pré-adhésion au mois d'octobre avait permis à 98 personnes de s'inscrire. Ce mercredi, 40 personnes sont venus retirer leurs cartes pré-établies ou créer celles-ci. Au total, 124 cartes ont été réalisées dès le premier jour et, entre les cartes individuelles ou celles familiales, ce sont 256 personnes qui sont devenues adhérentes à Vie Val d'Is, puisque cet(...)
Météo : Le soleil brille largement sur tous nos massifs et vallées aujourd'hui avec seulement quelques écharpes de nuages élevés, plutôt l'après-midi.
Le vent est faible de Nord à Est (10 à 30 km/h).
Après les gelées du matin, les températures remontent plus nettement et redeviennent conformes aux moyennes de saison avec, dans les meilleures expositions, 7 à 9 degrés vers 1000 mètres, 3 à 5 degrés vers 2000 mètres et 0 degré vers 3000 mètres. Des inversions de températures ont été constatées hier,il devrait en être de même aujourd'hui.
isotherme 0 degré : entre 1000 et 2000 m
La carte Vie Val d'Is pour la saison 2017-2018 est en vente depuis aujourd'hui. Cette carte permet, en plus de soutenir l'association, d'obtenir des réductions dans de nombreux commerces de la station. Elle fournit une assurance ski piste, hors-pistes, sports et loisirs, et donne accès à de nombr(...)
METEO :
On attend aujourd'hui un grand soleil, qui peut être tamisé par moment par quelques nuages d'altitude. Sortez vos appareils photo, les clichés à prendre aujourd'hui vont être magnifiques.
Les températures en revanche restent bien froides pour la saison avec 5° à 1000m, -2° à 2000m et -4° à 3000m.
Le vent de nord faibli nettement en altitude, passant de 80 à 30km/h à 2500m.
Isotherme 0°C : 900 mètres.
Les renforts saisonniers de la Police Municipale de Val d'Isère sont arrivés hier. 11 personnels, dont 5 commencent leur première saison chez nous, viennent compléter l'équipe de policiers titulaires. Bertrand Bouché, le chef de la brigade locale a expliqué aux nouveaux arrivants les méthodes permettant d'exercer la sécurité publique dans l'environnement spécifique d'une station de sports d'hiver. Photos à voir sur le site de Radio Val.
Arrivée des renforts aussi du c�(...)
En ce lundi, les recrues saisonnières de la Police Municipale ont commencé leur mission. Afin d'être opérationnels le plus rapidement possible, les 11 personnels effectuant l'hiver ont suivi les prérogatives et présentations prodiguées par Bertrand Bouché, le chef de la brigade locale. Présentant la station, ses services et son fonctionnement, il a aussi expliqué les moyens et méthodes permettant d'exercer la sécurité publique dans l'environnement spécifique qu'est celui d'une station de sports d'hiver. Les saisonniers rejoignent ainsi les 7 policiers municipaux titulaires à l'année. Parmi ces 11 personnels d'hiver, 6 avaient déjà effectué au moins une saison à la brigade de Val.
(...)
Les infos avalaines du 13 novembre 2017
METEO : Les nuages du week end deviennent moins volumineux ce matin et les averses se raréfient. Les éclaircies s'élargissent un peu plus l'après-midi sauf à la frontière avec la maurienne, où les nuages pourront encore donner quelques chutes de neige.
La nuit suivante sera bien froide. Le ciel s'éclaircit plus franchement en montagne, favorisant les gelées généralisées.
Le vent tempétueux de Nord au-dessus de 3000 m, tourne rapidement au NE en faiblissant sur le SE de la Savoie. Plus bas, la Bise se renforce sur l'Ouest de la Savoie, avec de fortes rafales jusqu'en plaine, tandis que sur le SE de la Savoie, les fortes rafales de NW faiblissent peu à peu. Températures maximales les plus élevées (en pentes Sud les plus longuement ensoleillées) : 5°C à 1000 m, -2°C à 2000 m, 10°C à 3000 m.
Il a beaucoup neigé dans la station ce week end même si les température(...)
Comme chaque année, les corps en uniforme (Gendarmerie, Police municipale, Pompiers et 2 membres du 7éme BCA), le maire et ses adjoints et une petite centaine d'avalins constitués des aînés mais aussi des plus jeunes se sont retrouvés autour du monument au morts, derrière l'église, pour commémorer l'armistice de 1918. Mais au delà de cette date, le souvenir de tous les combattants morts pour la France était bien présent. Moins de neige que l'année dernière dont chacun s'est souvenu des chutes importantes. Quelques petits flocons n'ont néanmoins pas manqué à l'appel, comme c'est d'ailleurs souvent le cas lors de cette cérémonie. Le protocole était assuré par Bertrand Bouché de la police municipale, lequel s'en occupe depuis quelques années. Le déroulé de la cérémonie a été géré par ce protocole constitué notamment du discours du maire et du rappel par Gérard Mattis des combattants avalins morts pour la France. 2 jeunes de Val d'Isère ont accompagné Mar(...)
Les infos avalaines du 10 novembre 2017
Météo :
VENDREDI 10 :
Le ciel se voile en début de matinée de nuages très élevés, qui s'épaississent davantage aux alentours de midi. Ces nuages descendent dans l'après-midi et nous apportent des précipitations éparses, on attend en fin de journée et dans la nuit, moins de 5cm dans la station.
Le faible vent de NE sur les plus hauts sommets tourne peu à peu au NW puis NNW et s'accélère l'après-midi, restant fort la nuit (60-70 km/h au-dessus de 3500 m)
Températures maximales les plus élevées: 10°C à 1000 m, 4°C à 2000 m, -2°C à 3000 m.
Isotherme 0°C : 2000m
Isotherme -10°C : 3400 puis 4100 m. Vent à 2500 m : Est à NE puis NNE cette nuit, NNE puis NNW demain, 5-20 km/h. Vent à 4000 m : ENE puis NE cette nuit 20-40 km/h, NE puis NW demain forcissant à 50-70 km/h.
SAMEDI 11 :
Les nombreux nuages s'épaississent en ma(...)
Dans la salle située au rez de chaussée de la Maison de Val, un groupe d'enfants est assis en cercle autour de Jeanne Gaurin. Nous sommes à la séance hebdomadaire de l'apprentissage des textes d'une pièce de théâtre que les jeunes de l'école primaire présenteront en avril prochain sur les planches de la scène Henri Oreiller. Il est 16h. Si les 13 jeunes écoliers reprennent le chemin du retour, 11 prennent le relais. Plus grands, ce sont les collégiens avalins dont l'âge avoisine les 14 ans. Un deuxième groupe pour Jeanne qui fait ainsi répéter pendant 2 heures une autre pièce de théâtre. Depuis 2 ans, Jeanne a repris peu à peu le travail magistral entamé il y a plusieurs années par Anna Procot. Grâce à cette dernière, l'association "Coup de théâtre", formée par des parents d'élèves désireux de valoriser le théâtre, a pu faire aboutir ce projet culturel qui date déjà d'une petite dizaine d'années. Anna n'a pas lâché, mais devant l'immensité du trav(...)
Météo :
Les derniers nuages de la nuit se déchirent chez nous vers 9/10h pour laisser place à de belles éclaircies. Les conditions sont plus chargées côté maurienne avec quelques débordements d’Italie et de rares flocons.
Les températures maximales s'établissent à 5° à 1000m, -1° à 2000m et -6° à 3000m.
Isoterme 0° : 1000m
Vent à 2500 mètres : Est SE 20 à 40km/h
La première pierre du projet de la Zone du Coin à été posée hier, ou plutôt à été déposée. En effet, les travaux de destruction de la gare routière ont commencé. Rien de très spectaculaire pour l'instant, des barrières ont été installées pour sécuriser le chantier et l'interieur vidé, la destruction en tant que telle est prévu dans les prochains jours. Ces travaux doivent impérativement être réalisés avant la fin de l'année pour que le projet de la Zone du Coin garde son statut d'Unit(...)
Météo :
Les nuages restent nombreux aujourd'hu, plus ou moins épais, avec de petites ondées éparses jusqu'en fin de nuit. Il neige au-dessus de 1500 m en massifs intérieurs. On attend sur la journée 10cm de neige voir 20cm en Haute Maurienne
Le vent de SW puis SE est faible en journée en très haute montagne et s’accélère dans la nuit (jusqu'à 40-60 km/h à 3600 m).
Températures maximales: 6°C à 1000 m, 0°C à 2000 m, -6°C à 3000 m. Isotherme 0°C : 2500 m.
Il a reneigé un peu dans la nuit, la neige tient sur la route et les chaussées peuvent être glissante, pudence donc.
A tout pile un mois du Criterium de la 1ère neige le Club des sports et Val d'Isère Tourisme organisent aujourd'hui une conférence de presse à Chambéry.
Une affiche du Criterium décore aussi le bâtiment de la Communauté de Commune de Haute Tarentaise. (notre photo)
E(...)
Les infos avalaines du 07 novembre 2017
METEO :
Les conditions en montagne restent encore chargées ce matin sur la frontière italienne. Ailleurs, les éclaircies semblent revenir largement. L'après-midi, des nuages d'altitude reviennent par l'Est, la frontière se recharge et on observe un passage neigeux sur cette zone le soir (neige à 700/1000 mètres, moins de 10cm vers 2000 mètres).
Températures maximales +6 à 1000 mètres, 0 à 2000 mètres et -6 à 3000 mètres. Isotherme 0°C : en hausse à 2200 mètres (poche froide à 800/1000 mètres). Isotherme -10°C : en hausse à 3500 à 4000 mètres. Vent à 2500 m : Est à Nord-Est 10 à 20 km/h. Vent à 4000 m : Est à Nord-Est 30 à 40 km/h.
La route peut être blanche à certains endroits, des pneus neige et un peu de prudence suffisent.
La chaîne jeunesse Gulli cherche des candidats pour participer à une émission intitul(...)