Avant sa grande tournée du 24 décembre Le Père Noël a voulu rencontrer les enfants du personnel communal. C’est devenu une habitude depuis que l’équipe bénévole de l’association fait régulièrement appel à lui afin de récompenser les enfants sages. Bonne nouvelle, la hotte du Bonhomme Rouge était pleine à craquer, ce qui laisse supposer que les bambins avalins ont été particulièrement gentils au cours de l’année. 140 enfants ont reçu des jouets très variés allant de la palette de peintre à des voitures miniatures. Un grand buffet préparé par la cuisine centralisée de la commune allait permettre aux parents de se retrouver dans la grande salle du Village des Enfants avec l’esprit de fête caractérisant les habituelles réjouissances des fins d’année.(...)
Le major Daniel Lolivier a offert vendredi soir à ses amis et partenaires un verre de l’au revoir. Le responsable du Centre Montagne Air de Val d’Isère prend sa retraite après 9 années passées à Val d’Isère. Il emporte dans ses bagages Laure, rencontrée à Val, avec qui il s’installe à Bages à côté de Perpignan. Tous les amis et relations professionnelles sont venus boire le verre de l’amitié à l’auberge St Hubert. Pas de discours mais beaucoup de gentilles paroles échangées. « Je suis content de partir en sachant que le CMA est toujours là alors qu’il y avait des doutes sur sa pérennité. Je reviendra en février prochain fêter les 60 ans de la Patrouille de France lorsqu’elle viendra en stage dans la station ». Daniel Lolivier a passé le flambeau à son successeur, le major Philippe Ledolley.(...)
C’est à l’initiative de la commune et sous l’égide de Jane Griffiths, élue britannique au conseil municipale de Val d’Isère, que la collectivité mène depuis quelques années une démarche auprès des Tours Opérateurs anglophones afin des les sensibiliser aux règles et services qui animent le vie du village au quotidien. L’idée n’est pas d’organiser une réunion tendant à vanter les mérites touristiques de la station. L’Office du Tourisme réalise à ce titre ce travail de promotion du domaine skiable. Le désir des élus est bien de proposer aux acteurs offrant des séjours à Val d’Isère un inventaire du mode d’emploi du village. C’est ainsi que les différents organismes communaux et para-communaux étaient venus mardi dernier, tour à tour, exposer la réalité de leurs services. Un large exposé a été notamment réalisé autour de la gestion des déchets. Mais la problématique sécurité sur les pistes a été aussi largement diffusée tout comm(...)
Douceur et nuages sont au rendez-vous de ce petit matin de décembre. Il ne pleut pas à Chambéry alors que les gouttes tombent à Bourg St Maurice. A val, 3 flocons tentent de faire croire que l’on est déjà en hiver, il en faudrait un peu plus pour nous intimider. Cela dit, la nuit nous a néanmoins apporté un nouveau tapis de blanc avec 7 cm de mieux que la veille au soir. Vous faites attention sur la route de Bourg qui amalgame un joyeux mélange d’eau et de neige pas toujours facile pour le conducteur inexpérimenté. Hier une petite coulée s’est invitée sur une grande partie de la chaussée dans la montée du barrage. Le bourrelet de neige très lourde mesurait un mètre de haut pour 25 mètres de large. La route a été évacuée de cet hôte indésiré à 20h40. Ce matin à 7h, il faisait -0,4° devant l’Office du tourisme. (Notre photo)
Et pourtant Val d’Isère aime le 4x4, mais malgré cette vérité, la quatrième épreuve du Crit�(...)
La fin prématurée du Critérium de la Première a fait précipiter le démontage et le rangement du grand Barnum que représente l’énorme organisation de la Coupe du Monde de Ski. Pisteurs, moniteurs et volontaires sont tous sur le pont. On plie les filets, range les banderoles, démonte les sonos, les télés, les structures métalliques et cabanons d’accueils. Dans l’aire d’arrivée, Guillaume, un volontaire de l’organisation depuis plus de 10 ans, offre les dernière saucisses aux passants et au skieurs : « c’est mieux que de les jeter et ça fait le bonheur des skieurs ». Dans le chalet d’Yves, le surplus d’huîtres que représente la non consommation du jour n’a pas tardé à trouver des acquéreurs qui, pour un bon prix, repartiront avec les bourriches en trop. Les bananes un peu noires, impossibles à offrir, partiront pour en faire des confitures. « On aurait préféré tout écouler » nous dit un volontaire « On est déçu que la course n’ait pas pu(...)
Alexandre Bouillot n'arrête pas de prendre de bonnes marques depuis le début de saison en Coupe du Monde de Ski. Après les entraînements sereins et encourageants d'hier et d'avant hier, le skieur du Club des Sports de Val d'Isère a finalement réalisé le 16ème temps aujourd'hui sur la piste de descente de Val Gardena. La course s'est déroulée dans des conditions difficiles de brouillard et neige humide. C'est la meilleure performance de "Boubouille" depuis qu'il participe au circuit mondial. La confiance est là, la technique aussi, et si Bouillot devenait l'outsider à surveiller de cette saison? (...)
Le Super G féminin du Critérium vient d'être annulé. la météo rend impossible l'organisation de cette compétition. Pas de report possible. (...)
5 cm de neige en quelques minutes, il neige fort sur Val et la Route de Bourg St Maurice. L'air de chaînage de la Raie au dessus de Ste Foy sur la route de Bourg St Maurice a été activée. Les gendarmes sont sur place. Ils font chaîner les véhicules à 2 roues motrices équipés de 4 pneus neige. Les chaussettes sont autorisées. Les 4x4 équipés de 4 pneus neiges neufs sont autorisés. (...)
La décision de faisabilité du Super G dames du Critérium de la Première neige sera prise à 9h45. Les chutes de neiges sont importantes et la visibilité est médiocre. Mais les organisateurs comptent sur une fenêtre météo vers 10h. le départ du Super G a été rabaissé au niveau de l'intermédiaire de la Daille.(...)
Il pleut légèrement sur l’ensemble des vakllées de la Savoie. Mais il neige à gros flocons à Val d'Isère depuis 7h30. Les chaussées sont humides et il n’y a pas de verglas sur la route de Bourg. En revanche, les rues de Val d’Isère peuvent être très glissantes en certains endroits. Levez le pied dans la station. La douceur a envahi tout le département. Il faisait à 7h +0,8° à Val.
Le moins que l’on puisse dire est que la journée d’hier a été riche en événements.
Pour commencer la troisième épreuve du Critérium de la Première Neige a tenu en haleine hier plus de 1000 spectateurs, beau score pour un vendredi et ce qui est beaucoup plus que l’édition d’il y a 2 ans pendant laquelle tout le monde avait déploré le peu de spectateurs. Sous un soleil inattendu, la descente dames a vu la victoire de la suissesse Lara Gut, la première de sa jeune carrière. Elle n’a que 21 ans. La première fra(...)
Et si la météo aimait finalement le ski. Après les épreuves hommes passées au travers des tourments du temps, la première épreuve dame qui s’est déroulée aujourd’hui a échappé aux foudres annoncées d’une météo couverte, venteuse et douce. Le soleil est même resté une bonne partie de la compétition, le temps pour lui d’aller se cacher après le passage des meilleures skieuses. Les organisateurs avaient, avec la FIS, jugé néanmoins jugé prudent d’abaisser la ligne de départ de quelques dizaines de mètres. Bref, la station vient de remporter un joli succès en ayant, jusqu’à maintenant rempli son contrat à 100%. 3 courses et 3 réussites. Le triomphe de la jeune suissesse de 21 ans Laura Gut, au sourire large comme un soleil, a fait resplendir une victoire méritée. La première de sa carrière en descente. Elle s’est imposée devant l’américaine Leanne Smith et la suissesse Nadja Kamer. Dommage pour la française Marie Marchand Arvier qui termine(...)
L’hiver 61-62 aura été pour Emile Viollat une saision exceptionnelle. D’abord parce qu’il devient en février vice-champion du monde de ski sur les montagnes de Chamonix. Ensuite, parce que le skieur de Mégève né en 1937 à Combloux, aura gravé, quelques semaines auparavant, pour la postérité et en lettres de sang son passage sur la piste OK de Val d’Isère, alors réservée aux hommes, bien avant que les femmes ne prennent le relais sur ce tracé. Jean Lou Costerg, alors jeune pisteur, se souvient : « Avec René Bonnevie, on étaient les ouvreurs de la descente. Puis on étaient remontés pour assurer les secours de la course et on s’étaient mis sur une bosse vers le « Plan des eaux ». D’un coup on a vu un gars débouler à toute allure, peut être 140 km/h, qui a pris la bosse et qui a fait un vol d’au moins 90 mètres. C’était incroyable. A l’époque, il n’y avait pas la sécurité et le matériel d’aujourd’hui, les gars se lançaient comme ça.(...)
Radio Val sera présent en direct depuis l’aire d’arrivée des compétitions dames du Critérium. Vous pourrez suivre le passage de chaque concurrente comme si vous y étiez avec les animateurs vedettes du Critérium. A suivre sur le 96,1 FM ou sur radiovaldisere.com. Et puis, vous pourrez suivre en direct vidéo sur TV Val d’Isère la conférence de presse du podium du jour. Cette conférence de presse se déroule ½ heure environ après la course. Pour suivre cette conférence video en direct, ouvrez radiovaldisere.com puis cliquez sur l’onglet « Studio Live TV ».
(...)
L’année 1962 aura été pour Emile Viollat son année. Il devient vice-champion du monde de ski sur les montagnes de Chamonix. Mais le skieur de Megève né en 1937 à Combloux, aura gravé pour la postérité et en lettres de sang son passage sur la piste OK de Val d’Isère, alors réservée aux hommes, bien avant que les femmes ne prennent le relais sur ce tracé. Jean Lou Costerg, alors jeune pisteur, se souvient : « Avec René Bonnevie, on étaient les ouvreurs de la descente. Puis on étaient remontés pour assurer les secours de la course et on s’étaient mis sur une bosse vers le « Plan des eaux ». D’un coup on a vu un gars débouler à toute allure, peut être 140 km/h, qui a pris la bosse et qui a fait un vol d’au moins 90 mètres. C’était incroyable. A l’époque, il n’y avait pas la sécurité et le matériel d’aujourd’hui, les gars se lançaient comme ça. On part pour lui porter secours. Il s’était blessé au poignet et celui-ci saignait énorm�(...)
Le ciel se couvre en Savoie ce matin. Les températures remontent sensiblement avec +8° à Chambéry, +1° à Bourg St Maurice et -2° à Val d’Isère. Il y a quelques flocons qui tombent dans la région genevoise. A Val le ciel est couvert et le vent a décidé d’accompagner le Critérium. Pas bien méchant pour le moment avec 20 km/h en attendant qu’il ne se réveille. La route de Bourg est en assez bon état. Un automobiliste rentrant en Haute Savoie s’est endormi ce matin vers 6h30 à l’entrée de Seez. Il a quitté la chaussée et a terminé sa course entre 2 arbres. Pas de blessés.
Le conseil municipal s'est réuni hier matin. Dans les points importants, le conseil a autorisé la Sacoval, société dont la commune est actionnaire, à participer à hauteur de 50% dans le capital de la SCI Médival en association avec la société d’aménagement de la Savoie, une émanation du Conseil Générale. La SCI ainsi constituée assurera la ges(...)
Bravo aux équipes de la STVI qui ont terminé cet après midi les travaux de remplacement du réducteur qui avait causé dimanche dernier l'immobilisation du télésiège flambant neuf de Fontaine Froide et qui avait immobilisé plus de 120 skieurs sur les sièges. Cette équipe a pu changer la pièce défectueuse de 4 tonnes. Il s'agit d'un modèle la même marque mais différent et qui n'a pas exigé de modifications substantielles. On connaît l'origine de la panne. Il s'agissait d'un problème de lubrification. Le circuit n'avait pas pu se faire entre le bas et le haut du réducteur, les engrenages se sont retrouvés à tourner à sec, ce qui a provoqué la rupture du système. Cette fois-ci, "tout baigne dans l’huile" puisqu'il s'agit d'un réducteur rempli d'huile sans circuit. Le télésiège devrait rouvrir au public dès demain. (...)
Ambiance très chaleureuse ce soir à l’occasion du tirage au sort de la descente féminine de la Coupe du Monde de Ski. Les meilleures du circuit dames sont venues chercher leurs dossards devant un public composé de 500 personnes. L’humour de Marion Rolland a fait mouche « Je n’ai pas fait le meilleur temps à l’entraînement, c’est pour gagner demain ». Très décontractées, les américaines ont fait le show. Julia Mancuso a imité sa technique de recherche de vitesse et Lindsey Vonn s’est payée un « gangnam style » endiablé avec les animateurs de la cérémonie.
(...)
A 34 ans, l’enfant du pays, Ingrid Jacquemod, ne manquerait pour rien au monde l’édition féminine du Critérium de la Première : « J’ai hâte de remonter » nous dit-elle du fond de la vallée où elle aborde depuis 2 ans son « virage à 180° », celui de sa reconversion, en tant qu’attachée commerciale pour Roxy. Parce qu’elle y a couru tant de fois devant ses parents, sa famille et ses amis, la piste OK sur laquelle se déroule la descente Dames de la Coupe du Monde a une valeur particulière au baromètre de son cœur. « En fait, mon premier souvenir de la Ok, c’est avec mon père ». Un accent à couper au couteau témoignant une origine italienne certaine, Franco Jacquemod préparait à l’époque, en tant que pisteur, le tracé de la Coupe du Monde. « Je le suivais partout et il m’emmenait dans les coulisses du Critérium ». De cette manière, Ingrid a découvert tous les métiers se cachant derrière les champions, de celui des préparateurs de piste à (...)
Le ciel semble se couvrir ce matin en vallée comme en montagne. Il faisait à 7h -9° à Bourg et -10° à Val. Faites attention sur les routes des plaques de glace peuvent persister ça et là. Un bus était depuis hier soir en panne au milieu de la chaussée au niveau de la gare routière. Son diesel était gelé.
Une foule importante constituée d'avalins est venue hier rendre un bel et dernier hommage à Pierre Boraso avant de l'accompagner massivement au cimetière de Val.
Les élus se sont réunis ce matin à l'occasion du Conseil Municipal. Tv Val était bien sûr sur place et nous diffuserons les moments les plus significatifs de ce conseil. L'ordre du jour comprennait notamment les conditions de financement de l'achat du Village Médical. (Notre photo)
2ème journée des entraînements de descente des filles faisant partie du circuit de la Coupe du Monde de Ski. Les meilleures skieuses du(...)
C'est une foule importante qui est venue ce matin rendre un dernier hommage à Pierre Boraso, décédé à l'âge de 84 ans dans son appartement à Val d'Isère. Une assistance qui a rempli intégralement l'église, aussi bien les chaises que les contre-allées. Célébrée par le père Genoud, la cérémonie fut émouvante et chargée de respect pour celui que Patrick Chevallot a décrit dans son homélie funèbre une personnalité au caractère bien trempé et aimé de tous. En fin de célébration, Joëlle Pouchkine, qui lui apportait ses repas chaque jour depuis la cuisine communale, rappelait le souvenir d’un homme courtois qui servait toujours sa femme Mathilde avant lui. Le cortège de la famille avaline, très important, a suivi Pierre dans un froid glacial vers sa dernière demeure au cimetière du village. La plupart des présents se sont retrouvés autour du verre du souvenir au Boubou Bar.(...)
La nouvelle boutique "Band of Horses 2" ouvre dans une heure. Elle distribue la marque Abercrombie, une nouvelle qui va faire l'effet d'une bombe dans le monde des "Fashion addict".(...)
C’est le grand froid qui domine avec un ciel dégagé. L’isère fume violemment ce matin (Notre photo), créant une petite couche de brume caressant la plaine de la Daille. Ce matin il faisait -17° à 7h dans Val, -20° à la Daille et -12° à Bourg St Maurice. On rentre dans une ère glaciaire ce matin dans ce retour de l’âge de glace. La route de Bourg St Maurice est en bon état. Attention quelques plaques peuvent avoir été formées par le gel. On reste prudent.
Les avalins rendront ce matin un dernier hommage à Pierre Boraso décédé dimanche à l’âge de 84 ans. Ses obsèques se dérouleront à 10h en l’église de Val d’isère. Il sera ensuite emmené au caveau communal du cimetière avant d’être enterré dans son caveau lorsque la neige le permettra. Un verre du souvenir offert à tous les présents sera ensuite offert au Boubou Bar.
C’est dans un froid de canard qu’une équipe spécialisée cha(...)
Le ciel est couvert sur l’ensemble du département avec une envie irrésistible à de tout petits flocons de s’exhiber dans un air frais. Ce matin à 7h, il faisait, comme hier, -3° à Bourg St Maurice et -8° à Val où souffle un léger vent venant de la vallée. La route de Bourg est en assez bon état même si des plaques de neige subsistent. Il faudra néanmoins faire montre d’un certain style frisant le flegme britannique si vous prenez le volant. Pas d’impatience et tout ira bien.
La date de la sépulture de Pierre Boraso est connue. Ses obsèques se dérouleront demain mercredi à 10h. « Pierrot sera ensuite acheminé au caveau communal en attendant d’être enterré dans son caveau lorsque la neige sera fondue.
C’est bien le réducteur qui a cédé dimanche lors de l’avarie du télésiège de fontaine Froide. Le réducteur est une grosse pièce qui permet de réduire la vitesse rapide de l’axe du moteu(...)
Les obsèques de Pierre Boraso se dérouleront mercredi 12 décembre à 10h en l'église de Val d'Isère. Il sera ensuite acheminé au cimetière de Val dans le caveau communal puis il sera enterré dans son caveau dès que la neige sera fondue. Vous pourrez vous recueillir auprès de la dépouille de "Pierrot" dès le milieu de cet après-midi à la chapelle de Val. (...)
Hier à 13h45, le télésiège débrayable 6 places « Fontaine Froide » situé sur le massif de Bellevarde à Val d’Isère s’est mis en arrêt automatique pour cause de surcharge électrique. Après plusieurs tentatives de remise en route notamment en utilisant le moteur thermique de secours, la STVI a pris la décision d’évacuer verticalement l’appareil à 14h20. Les équipes de la Société des Téléphériques de Val d’Isère (une cinquantaine de personnes) aidées par la Régie des Pistes et une équipe de la Société des Téléphériques de la Grande Motte (Tignes) ont procédé à l’évacuation des 127 skieurs bloqués sur l’installation. Cette opération s’est déroulée en 1h et 30 minutes, elle s’est terminée à 15h50. Au cours de l’opération l’un des sauveteurs s’est sérieusement blessé en percutant un siège. Il a été transféré au centre médical et présente une fracture du bassin. La direction prend régulièrement des nouvelles de son �(...)
Il neigeote partout sur le haut du département. Une dizaine de cm est tombée à Bourg comme à Val et cette légère « floconnade » subsiste en ce petit matin. Cette chute de neige sans prétention a rendu la route de Bourg blanche et la prudence matinale fera partie de votre souci de conducteur. Mais s’il faudra conduire, il ne faudra pas piloter. Comme d’habitude, on lève le pied, on garde ses distances, on signale ses changements de direction. Les pneus neige sont nécessaires. Ce matin, il faisait -3° à Bourg où il neige à gros flocons, -6° à Val.
C’est une figure ayant marqué son temps à Val d’Isère qui nous a quitté hier. Pierre Boraso n’est plus. Il a été retrouvé par sa famille hier après midi vers 16h décédé au pied de son lit. Italien de souche, il arrive au moment de la construction du barrage. Il rencontre alors Mathilde Jaccod, native de Val d’Isère, avec qui il se marie en 1952 et qui donnera naissance à 4 e(...)
Dans la cours des géants du ski, ce sont les hommes qui sont entrés les premiers. Mais les dames, à leur tour, vont pouvoir maintenant s’immiscer dans l’arène du Critérium de la Première Neige avec leur arrivée prévue dès ce lundi pour certaines avant les premiers entraînements de descente de mercredi et jeudi prochain. L’aire de jeu des filles change de décor par rapport aux hommes. Elles profiteront de la déclivité parfaite de la piste OK qui arrive à la Daille. Les temps changent. Autrefois, c’était les hommes qui couraient sur cette même piste. En attendant, la station de Val d’Isère respire et souffle un peu. Elle respire car elle sait qu’elle a marqué des points dans le jeu de la communication de début de saison. « le Critérium c’est ça » dit Marc Bauer le maire de Val d’isère « Quand on gagne, c’est tout bénef… Par contre quand on perd…. ». La station en avait fait les frais l’année dernière avec l’annulation « limite ». S(...)
C’est une figure importante de la communauté avaline qui a rendu aujourd’hui son dernier soupir. Pierre Boraso n’est plus. Il a été retrouvé à 16h décédé au pied de son lit. On suppose qu’il est parti vers le paradis des hommes d’honneur dans la matinée. Pierre Boraso se plaignait depuis quelques jours d’insuffisances respiratoires, lui qui, depuis quelques années, avait un cœur fragile. « Pierrot » était l’ami de tous. Issu d’une famille italienne de 12 enfants exilée au début des années 50 à Chambéry, Pierre est monté à Tignes donner la main à son frère, ingénieur au barrage. Puis sa vie l’oriente vers Val d’Isère où il rencontre Mathilde Jaccod avec qui il se marie en 1952, laquelle lui donnera une jolie famille de 4 enfants, Véronique, Claudine, Béatrice et Jean Charles, lequel s’occupe aujourd’hui de l’affaire familiale. Pierre avait reçu une formation de menuisier ébéniste. Ce métier est un véritable passeport qui lui per(...)
14h45, le nouveau télésiège débrayable de Fontaine Froide situé sur l'envers de Bellevarde s'arrête doucement. La nouvelle machine refuse, pour une raison inconnue, de repartir. Il semble que le moteur électrique connaisse un problème. Mais, comme la poulie principale est bloquée, les services compétents de la STVI préfèrent ne pas utiliser le moteur thermiqe de secours afin de ne pas, éventuellement, empirer le mal. Aussitôt, la prise de décision d'une évacuation est prise. 150 skieurs sont alors répartis sur la ligne de ce long appareil. Pas de panique, la procédure d'évacuation d'un télésiège est parfaitement connue et maîtrisée par les services de la STVI qui, comme pour toutes les sociétés de remontées mécaniques, ont l'obligation de procéder à des tests grandeur nature. Le dernier en date a été effectué depuis le Téléphérique de l'Olympique l'hiver dernier. Malgré cette expérience, un des employés s'est fait mal au bassin en se cognant au bo(...)
C’est un scénario hollywoodien que vient d’écrire la station de Val d’isère. Dans les pages du grand livre du Critérium, la 57ème édition sera marquée en majuscule et en caractère gras, comme une de celle qui ne s’efface jamais et qu’on relit avec la même passion. Car le Critérium est fait pour ça. Douter, trembler, applaudir. Ce scénario commencera donc par une séquence pétoche. Les hommes sont là. Pisteurs, nivoculteurs de la STVI, et moniteurs de l’ESF affronte dans le blizzard leur destin de constructeur de l’événement. Sous des trombes de neige, et s’obligeant à s’ancrer avec leurs crampons sur la piste, ils défient les caprices de l’hiver en refusant l’échec. S’il faut une piste dure comme un diamant, il n’est pas question de laisser ces quantités ubuesques de neige molles envahir leur terrain. Alors, on chasse. On chasse cette nouvelle couche de flocons s’empilant les uns sur les autres plus vite que les bras et la pelle ne peuv(...)
Froid et gelé, tel sont les paramètres de ce début de journée. Il faisait à 7h -14° à Val et -15° à 2800 mètres d’altitude. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème. Restez néanmoins prudents, il peut y avoir des plaques glissantes.
Pinturauht en héros, le jeune skieur de Courchevel de 21 ans s’est imposé hier sur la mythique Face de Bellevarde au slalom de la Coupe du Monde de Ski. 6ème lors de la première Manche, Alexis a survolé la seconde, ce qu’il avait ressenti sans pour autant imaginer écraser à ce point tous ses adversaires. Alexis Pinturault, aussi brillant sur les pistes que derrière les micros des journalistes a déclaré, non sans humour, « Si cette victoire a pu voler quelques licences au football au profit du ski, j’en serai content »
Pour Val d’isère, tous les ingrédients romanesques d’un scénario avec un Happy End ont été réunis. Après les doutes dus à la tem(...)
Et c'est parti en temps et en heure pour le 57ème Critérium de la première Neige. 3 chenillettes, une trentaine de pisteurs et nivoculteurs ainsi qu'une centaine de moniteurs se sont mis au travail tôt ce matin à la fin de la chute de neige pour préparer la piste livrée, comme promis à 14h. Un public chaleureux mais probablement retenu dans les vallées par les conditions de route fait que l'ambiance est bonne mais que la zone d'arrivée pourrait accueillir encore plus de monde. Beaucoup d'animations autour de ce Slalom dont la deuxième manche se déroulera en nocturne à 17h.(...)
Depuis le 3 décembre dernier, il est tombé en cumul dans la station de Val d'Isère 1m51 de neige. Entre 8h30 hier matin et 8h30 ce matin, il y avait 38 cm de neige supplémentaire. cela veut dire qu'il est tombé plus de neige car, entre temps, celle-ci s'est tassée. (...)
Après l’amélioration des conditions météos, quelques consignes de sécurité restent en vigueur. Les routes du Chatelard et du Fornet sont fermées aux piétons. Les parkings du Santel et du Manchet restent fermés. Les consignes autour des immeubles sont toujours appliquées. Les autres consignes sont levées.
(...)
Il neige plus en bas qu’à Val d’Isère. Il est d’ailleurs parfois plus de neige dans les vallées qu’à Val. Cette nuit il est tombé 15 cm cette nuit et au moins 50 cm hier. Il faisait à 7h -6°, -15° à 2800 mètres d’altitude avec 30 km/h de vent.
Les consignes de sécurité restent en vigueur.
La route du Fornet est fermée aux piétons.
Les routes du Joseray/Châtelard, de la Balme et de la Daille interdites aux piétons.
Les consignes de sécurité autour des habitations (volets fermés, drapeau damier, interdiction circulation autour des bâtiments).
Les parkings du Santel, du Laisinant et du Manchet sont fermés.
L’accès au hameau du Crêt interdit à tout véhicule.
Hier Météo France annonçait un risque 5 de coulées et d’avalanches. Ce risque passera à 4 aujourd’hui.
Le PIDA réalisé dans la Face de Bell(...)
Nicolas Scott est un « Pull rouge » heureux. Devant l’hôtel Le Blizzard, il attend un skieur hors du commun : Ted Ligety. « C’est une grande fierté pour moi » nous dit-il découvrant un champion de ski sans prétention, comme un skieur de tous les jours « J’espère pouvoir être à la hauteur » rajoute-t-il avec humour devant les colosses de l’équipe américaine de ski. Mais, surprise agréable, Ted et ses amis se laissent aller aux recommandations du moniteur, passant par le chalet de l’ESF pour prendre les DVA. « On va faire un peu de poudre le long de la piste » précise Nicolas. De son côté, Ted affirme bien connaître le domaine qu’il avait eu l’occasion de découvrir pendant les Championnats du Monde de Ski en 2009.
(...)
C’est l’explorateur de Val d’Isère. Cet aventurier de l’histoire a mis un jour les pieds en terre avaline et, conquis par un pays aux richesses infinis, à déchiffrer le patrimoine local. Pim Geldoff est Belge. Son accent, venu de nulle part, lui fait rouler les « r » comme personne. « Je suis venu tout petit à Tignes parce que je faisais de l’asthme ». C’est là qu’il découvre Val d’Isère. L’attachement est immédiat d’autant plus que l’homme devient entraîneur de l’équipe de ski de Belgique. Le laboratoire de ce professeur Tournesol de l’histoire du ski regorge de matériels insensés, des skis, des fixations, des chaussures, dont il connaît le moindre détail et en raconte l’histoire. Cette passion était si forte que la commune lui a confié les clés du Musée « Val d’histoire » qu’il a construit seul, du matin au soir et souvent du soir au matin. « Je ne prends pas de vacances pendant l’intersaison, je ne fais que ça » nous dit-(...)
Du fait de la météo, des consignes de sécurité sont maintenant appliquées. La route du Fornet est fermée à toute circulation.
Les routes de la Balme et du Chatelard sont fermées aux piétons. Les parkings du Santel, du Laisinant et du Manchet sont fermés.
La route de Bourg est ouverte. Mais les équipements sont obligatoires : 4x4 avec pneus neige et chaînes et pneus neige pour 2 roues motrices. Pour l'instant pas de fermeture en vue en attendant de voir l'évolution de la météo.
Les consignes de sécurité sont appliquées autour des immeubles.
Nouveau programme du Critérium : Slalom demain 1ere manche à 14h et 2ème manche à 17h en nocturne. (...)
L'amour peut être parfois violent entre la neige et les voitures. Et c'est pour cela que les chaînes sont un accessoire indispensable pour calmer les fougues de cette passion. A 12 heures, les précipitations neigeuses sont plus importantes que prévu en vallée. La gendarmerie de Bourg St Maurice vient de mettre en place un dispositif de contrôle des véhicules avant la montée aux stations de Val d'Isère et Tignes. Les équipements spéciaux sont obligatoires depuis la vallée. Pour la descente, même chose, il faut les équipements. La route est blanche partout. Il neige jusqu'à Chambéry au moins. les services routiers déneigent jusqu'à minuit et au fur et à mesure les routes mais le manteau neigeux se reforme au fur et à mesure. Cette nuit, les machines travailleront à partir de 3h du matin pour redeneiger. Dans la mesure du possible, évitez de prendre votre voiture. A val, déneigez votre véhicule votre si elle est stationnée dehors. Les engins de déneigement ont b(...)
En raison des chutes importantes de neige, le ski de fond initialement prévu avec les enfants de l'école de Val ne pourra pas se dérouler. Le village du Téléthon où l’on pourra trouver des confiseries et bibelots en vente au profit du Téléthon ouvrira à 14h sur la Place de l’Office du tourisme.(...)
Les routes et le temps observé : La route de Bourg est plutôt pas mal si tant est que vous optiez pour le mode prudence et ralentissement. Le ciel est assez bien dégagé sur tout le département. Il faisait à 7h -7° à Val et -12° en altitude avec 3 km/h de vent de secteur Nord Ouest. 50 km/h à 3h du matin
La jeune fille de 20 ans prise dans l’avalanche de Tovières avant-hier à Tignes n’a malheureusement pas résisté à ses blessures et est décédée hier.
La mécanisation des pistes s’enrichit aujourd’hui d’un nouvel appareil. Le nouveau télésiège 6 places débrayables de Fontaine Froide fera ses premiers tours de pistes aujourd’hui pour le plus grand confort de ses passagers. L’embarquement se fera à l’emplacement de l’ancien Télésiège éponyme mais la nouvelle structure arrive en 5 minutes sur la plate forme d’arrivée du Téléphérique de l’Olympique et du Funival. Construit par la s(...)
Faites vous un coup de coeur ce week-end en participant au Téléthon.
Vendredi 07 décembre 2012
10h00 spectacle de magie enfants de l’école maternelle
14h00 ouverture du stand sur la place de l’office du tourisme
Vente de bugnes de Lili crêpes, soupe à l’ail, vin chaud, chocolat, café vente de peluches au profit du téléthon
14h00 défi de ski de fond par les enfants des écoles primaire et grand de l’école maternelles
17h00 démonstration d’extinction avec extincteurs avec Rémi VIGLIOLA sur la place de l’office du tourisme
18hoo ou 19h00 fermeture du stand
Samedi 08 décembre
14h00 ouverture du stand place de l’office du tourisme avec ventes diverses comme la veille
14h 30 jusque 16H30 défi piscine organisé par les maîtres-nageurs du centre Aquasportif de Val (ouverture avec la Batoukada de Val d’Isère)<(...)
Décidément, la neige n’arrête plus de construire son mur blanc. Il est encore tombé 10 à 15 cm cette nuit. On estimait hier à 1 mètre la couche mesurée non compactée au départ des pistes et à 1m20 cette même couche en altitude.
Pour aujourd’hui, les dieux du temps vont calmer le jeu pendant un petit répit. On pourra de cette manière vérifier qu’il y a bien du bleu derrière le gris des nuages. Pour cette vérification, il faudra attendre la fin de matinée et profiter de cette belle bleue cet après midi. Profiter est le mot car pour la nuit prochaine, la météo deviendra moins douce et demain plus dure. L’isotherme 0° évoluera en plaine vers 300 mètres. Et la température maxi avoisinera les -10° à 2000 m.
Ce matin, il faisait à 7h, 0° à Bourg St Maurice, -7° à Val et -15° en haut de Bellevarde avec 8 km/h de vent.
Si vous êtes piétons, les consignes de sécurité d’interdiction de circuler sur la route(...)
3 skieurs, évoluant en secteur fermé vers Pâquerette sur le massif de Tovières à Tignes, se sont faits surprendre à 11h40 ce matin par une avalanche. 2 des skieurs se faisaient subitement ensevelir sous la neige. Aussitôt un dispositif de secours très important était mis en place. On comptait les pisteurs de Tignes aidés par un chien venu de Val d’Isère accompagné de son maître et de 2 pisteurs avalins. Mais les élèves de l’UCPA en formation au Brevet d’Etat de Ski Alpin dont faisaient parties les 2 victimes se rendirent sur place pour sonder. Les recherches étaient difficiles dans la mesure où les 2 skieurs n’étaient pas, selon nos informations, équipés de DVA. Les secouristes ont tout d'abord ressorti de la neige au bout d’un quart d’heure un jeune homme inconscient qui a repris connaissance. Une deuxième victime, une jeune fille de 20 ans, a été retrouvée en arrêt cardio-ventilatoire. Elle a été retrouvée au bout d’un peu moins d’une h(...)
Et le ciel a décidé de déverser son surplus de flocons sur l’ensemble de la région. Il neige à Val d’Isère, il neige à Bourg St Maurice et plus bas encore. 20 cm de plus un peu partout. Résultat, comme hier, on évite de jouer les artistes du volant sur les routes. Les équipements pneus neige sur 4x4 ou chaînes pour les 2 roues motrices sont évidemment nécessaires. La route de Bourg est blanche de bas en haut et inversement.
Pour ce qui est de la météo, les petits génies de l’informatique nous parleraient d’un copier-coller météorologique. On prend le temps d’hier et on le clique sur le temps d’aujourd’hui. Chutes de neige, joli froid avec -8° en maxi à 2000 mètres et une isotherme 0° flirtant avec les 600 mètres d’altitude. Ce matin à 7h, nos témoins de températures nous indiquaient 0° à Bourg, -6° à Val et -14° en haut de Bellevarde avec une jolie bourrasque de vent à 90 km/h à 4h du matin. Le vent s’est (...)
Les grosses quantités de neige tombées depuis 48h dans la station ont surchargé de neige fraîche indésirable la piste de compétition de la Face de bellevarde sur laquelle vont se dérouler les épreuves de Coupe du Monde de Ski. Hier, la piste a été finement préparée avec une injection d'eau tendant à durcir et compacter le manteau neigeux. La poudreuse tombée cette nuit et aujourd'hui n'est pas compatible avec cette couche et il faut impérativement l'évacuer pour conserver la qualité du travail réalisé. C'est pourquoi les organisateurs, en accord avec la FIS, ont décidé d'inverser les dates du Géant et du Slalom. Samedi, ce sera donc le Slalom et dimanche le Géant. Départs à 10h. (...)
Grosse émotion vendredi dernier dans le fournil du laboratoire de Patrick Chevallot. En inaugurant le tout nouveau four à pain, le deuxième de ce type installé en France, la famille Chevallot a fait ressurgir la tradition ancestrale des boulangers, et celle de son père aujourd’hui décédé, consistant à bénir le four le jour de sa première utilisation. Le père Marcel Perrier, ancien évêque, était monté de la vallée pour procéder à cette cérémonie à laquelle les proches de Patrick et Odile Chevallot assistaient. Micheline, la maman de Patrick qui, en 1964, avait repris avec Claude la boulangerie Oreiller. C’est avec une émotion non dissimulée qu’elle allait assister à la mise en route de ce troisième four depuis son arrivée à Val. La bénédiction fut simple, Le père Perrier regrettait que d’aussi belles traditions puissent se perdre au fil de la modernité alors même que le pain est le plus précieux symbole de partage. La chanson des fours à pain, (...)
C’est une habitude, le staff au grand complet de la brigade de la Police Municipale est présenté aux responsables de la commune en chaque début de saison d’hiver. L’effectif augmente sensiblement en cette période de très forte activité puisqu’il passe de 6 permanents à 21 personnes. La brigade est ainsi renforcée de 15 saisonniers et 7 femmes composent cette équipe dont Marie, permanente, qui, comme chaque année, prépare avec amour les ingrédients composant le buffet final. Le Maire, Marc Bauer, rappelait le devoir de procéder à un certain discernement dans les décisions de sa Police, notamment en ce qui concerne la politique de stationnement. Il précisait d'autre part que la police municipale était souvent le premier contact avec les vacanciers et que cette particularité engendrait une qualité d'accueil irréprochable. Il écoutait pour la première fois Bertrand Bouché, le chef de la Police, qui, depuis cet été, remplace Christophe Bernier qui a changé(...)
Rien à voir avec la BD de Tintin, Milou est un bon gros chat Chartreux qui n'a pas donné signe de vie depuis 3 semaines. Sa famille est très inquiète, notamment avec les chutes de neige d'aujourd'hui. Il habite à la résidence St Jacques. Si vous l'avez vu ou retrouvé, appelez Carla au 06.46.68.38.84(...)
La route du Fornet vient de rouvrir aux autos. Les pisteurs ont pu patrouiller à la faveur d'une éclaircies, ce qui a permis de prendre cette décision. En revanche elle reste fermée à la circulation piétonne. La route du Chatelard reste elle aussi fermée aux piétons mais pas aux autos. Les navettes vont pouvoir assurer de nouveau la liaison entre le Fornet et Val.(...)
Bon, les gars, il faut suivre un peu les conseils que l'on vous donne. Sinon on ne va pas y arriver. Quand on conseille les chaînes, ce n'est pas pour lancer des paroles en l'air. Avec 50 cm de neige, on peut imaginer que l'on doit se faire humble par rapport à l'événement. On doit se sentir tout riquiqui devant l'immensité de la nature. Alors quand on se prend pour un champion du monde de la conduite sur neige, c'est simple, on a tout simplement tort. Alors quand on se met en travers de la route en plein Seez comme ça a été le cas ce matin, non seulement on se fait une frayeur mais en plus, on paralyse une vallée toute entière. La route est restée bloquée au moins une heure créant un embouteillage monstre en aval de Bourg et empêchant les travailleurs de l'hiver de monter dans les stations. sans compter quelques avalins qui ont raté leurs trains et avions. Bref, suivez nos conseils, ne jouez pas les terminator de la glisse, restez humbles et tout ira mieux. (...)
C’est un énorme duvet neigeux qui a recouvert notre région ce matin. Cette couette floconneuse atteint 40 cm d’épaisseur à Bourg St Maurice et 50 cm, parfois plus, à Val d’Isère. A 7h, il faisait -2° à Val, -7° à 2800 mètres avec des rafales allant jusqu’à 56 km/h. Pour la prévision météo : les ondées neigeuses vont persister toute cette journée mais elles seront moins denses que celles de la nuit dernière. On atteindra -1° en maxi à 2000 mètres mais l’isotherme 0° va s’abaisser au fur et à mesure que la journée avancera passant de 1600 à 900 mètres. Les rafales de vent venant de l’Ouest persisteront. La route de Bourg est très enneigée, il faut les chaînes pour monter et descendre. Le bus scolaire du Fornet et du Laisinant ne passe pas.
Devant un tel engouement de la neige à vouloir occuper notre domaine, la régie des pistes a fermé ce matin aux piétons et aux voitures la Route du Fornet. La route du Chatelar(...)
les hommes du comité d'organisation du Critérium de la Première Neige réalisent depuis ce matin le travail d'arrosage d'eau de la piste de compétitions hommes de la Face de bellevarde. Partis à 7h30 depuis le départ du Géant, le travail se terminera tard dans la soirée, effectuant une injection d'eau tous les 20 cm environ. Une fois gelée, la piste deviendra dure comme du béton. La météo prévoit par ailleurs de nombreuses chutes de neige pour ces prochaines heures. On parle d'un mètre possible. Si c'est le cas, il faudra chasser cette neige de la piste de compétition afin de retrouver le fond dur et cela prendra beaucoup de travail. De ce fait, la séance de ski libre des athlètes initialement prévue vendredi prochain a été annulée. Certaines équipes ont pour cette raison décalé d'un jour leur arrivée dans la station.(...)
Il grésile en ce moment en Haute Tarentaise. La température à 14h à Val d'isère était de -4,5°. Les routes sont glissantes. La route de Bourg demande la plus grande vigilance. 2 voitures sont entrées en collision tout à l'heure au carrefour de la Gurraz. Un peu de tôle froissée. Hier, vers midi, un véhicule s'est retrouvé en posistion délicate avec ses 2 roues arrière dans le vide sur la route menant au Franchet au dessus de la route de Bourg. Soyez vigilants, les pneus neiges sont absolument nécessaires et on lève le pied. (...)
La totale depuis le début de la saison : de la neige, du froid polaire, du soleil et une tempête. En 2 jours, c'est un catalogue des situations météos d'hiver auquel nous avons eu droit. Alors que le calendrier de l'avent a commencé, c'est bien la page du calendrier du vent que nous avons arraché hier. On a enregistré à 15h sur la station météo en haut de Radio Val en haut de Bellevarde une rafale à 91 km/h, et ce secteur n'a pas été le plus venteux. Sur Solaise, une rafale à 120 km/h a été enregistrée. Aujourd'hui, dans l'ardente froidure d'un petit matin de décembre, alors que les nuages étaient totalement absents ce matin, le ciel s'assombrira et les flocons pourraient refaire une apparition en milieu de journée. Ces chutes de neige vont s'intensifier au fil du temps pour devenir plus conséquentes cette nuit. L'isotherme 0° va grimper à 1700 mètres expliquant une sensation de tiédeur plus supportable. Le vent à 2500 mètres pourrait encore être présent, (...)
Le vent souffle fort, voir en tempête, au Col de l'Iseran. De ce fait la télécabine du Vallon ne peut pas fonctionner et le secteur du Fornet est fermé. Le télésiège de Tommeuse donnant accès à Tignes est fermé pour raisons techniques au moins toute la matinée. Solaise et Bellevrade restent ouverts. On enregistre un vent maxi de 45 kmù/h sur Bellevarde. Couvrez-vous bien.(...)
2ème jour du dernier mois de l'année, bonjour, Val d’Isère se retrouve ce matin sous une couverture nuageuse comme l’ensemble du département. Mais cette couverture est moins concentrée qu’elle ne pourrait l’être dans les vallées. Ces nuages pourraient engendrer un mariage floconneux entre le ciel et le sol. Le mercure pourrait atteindre -8° en maxi à 2000 mètres. Autant dire que la doudoune devra être en véritable plume d'oie pour ne pas avoir froid. L'isotherme 0° va fréquenter le fond de vallée et le vent pourrait se mêler à cette météo. Un léger saupoudrage de neige s’est produit cette nuit nous apportant une nouvelle couche de blanc de 2 mm. Ce matin à 7h, il faisait -2° à Chambéry, -8° à Val d’isère et
Pour le ski, même chose qu'hier. On reste sur le haut des secteurs qui seront ouverts. Les pistes là-haut seront préparées, balisées, douillettes et confortables. Ce qui est plus bas, des intermédiaires jus(...)
La station de Val d’Isère a ouvert ce samedi 1er décembre une grande partie de son domaine. Le froid piquant, il faisait -10° à 2800 mètres d’altitude au lever du jour, et les chutes de neige de la semaine ont dessiné une carte postale de rêve pour les premiers skieurs de l’hiver. Avec 60 cm de neige froide, les skieurs ses sont régalés sur les pistes du haut du domaine, impatients qu’ils étaient tous de retrouver les premiers frissons de l’hiver. Au hasard de nos rencontres sur les pistes, nous avons surpris des skieurs venant de loin « Je viens de Paris et mon ami spécialement de Londres. On aurait pas pu s’en empêcher et on attendait ça avec impatience » nous disent 2 vacanciers sur le télésiège. Mais, nous avons rencontré des dijonnais, des skieurs de Dignes, des suisses et même un couple de polonais arrivé de Genève spécialement pour ce week-end « Premières Traces ». « On se détend les muscles avant de partir sur les pistes » nous dit ce je(...)
Que les dieux des cieux nous ont gâtés cette année : du blanc partout, du bleu des cieux délicieux, pour un premier jour, c'est un feu d'artifice. Avec le Critérium garanti, un monde fou pour ce week-end avec plus de 2000 personnes attendues rien que pour les Premières Traces, la saison débute sur un air de "valse neigeuse joyeuse" et la fin de partition se jouera dans 152 jours.
Aujourd’hui, le soleil va extraire vos neurones de toute morosité et avec lui, même si on a froid ce matin, une petite sensation d'élévation naturelle des températures. On sent néanmoins l'arrivée de nuages venant d'un front d'Italie. 0° en maxi à 2000 mètres en adret et isotherme 0° qui reste glacial à l'ombre vers 400 mètres. Ce matin, il faisait à 7h à Val -7° et -10° à 2800 mètres en haut de Bellevarde avec 1 km/h de vent. Dans les rues, ça glisse, les crampons sous les chaussures sont nécessaires.
Alors le ski, oui(...)
3 jeunes et jolies monitrices de l'ESF de Val d'Isère sont ce week-end à Paris. En tenue très "couleurs locales", vêtements et bonnets de monitrice, Françoise Rebut ainsi que Violaine et Laure-Yanne Schneider ont voulu tester les grands couloirs qui font la réputation de Paris, les couloirs de métro bien sûr! Les vrais couloirs, ceux qui font le bonheur de habitués qui les empruntent, restent toujours l’apanage des montagnes de Val d'Isère. Bref. Nos 3 gazelles sont aussi allées à Paris pour participer à la promotion de Val, des moniteurs et du ski en général à l'occasion de l'opération menée par France-Montagne, un organisme de promotion des stations dont fait partie Val d'Isère. Au menu, à défaut d'une descente, une marche aux flambeaux avant de rejoindre le village des stations qui a rempli tout le quartier St Germain. (...)