Chaque année, Val d'Isère réunit, avec la complicité de la FPS (Fédération des Professionnels du Sport) et de France Montagne, les acteurs économiques et politiques des stations de sports d'hiver afin de participer au grand Ski-Debrief de la saison. Cette opération d'envergure permet de collecter les données de chacun des organismes présents afin d'en tirer une appréciation générale sur l'activité touristique, économique et fonctionnelle des stations de sports d'hiver. De ces bilans, dont on sait qu'ils sont bien différents selon les stations, les intervenants donneront une perspectives de ce que pourront être dans l'avenir les orientations des pôles touristiques de montagnes. Autour de la table des débats publics, on retrouvera tous les leaders qui « font » les stations. Entre autres, Virgile Caillet, le Délégué général de la FIFAS (Fédération Française des Industries Sports Loisirs), Alexis Dussillol de Airbnb, Jean Marc Silva de France Montagnes seront(...)
La météo observée : Le ciel était bien bleu au lever du jour malgré quelques lointains nuages rougeoyants. À 7h, il faisait -4° en haut de Bellevarde et 0° en haut de Solaise avec 10 km/h de vent. Le thermomètre indiquait +3° dans la station, +2° à la Daille, +3° au Fornet et à Tignes le Lac. Nous prévoyons à Radio Val d'Isère près de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Ce soir, premier grand rendez-vous théâtral de la saison d'hiver. Les jeunes écoliers de la station âgés de 8 à 10 ans seront sur la scène du Centre des congrès pour interpréter la pièce « Le Cahier Magique » de Sylvia Fardel. C'est Anna Procot qui a mis en scène cette pièce comme les 3 suivantes et à venir. Une petite participation sera demandée à l'entrée et les bénéfices seront reversés aux parents de Diégo. C'est à 20h30 au centre des congrès.
Léo Taillefer a remporté la « Line of the winter » du mois de février organisée par une cé(...)
Cette semaine sera marquée par le théâtre. Pas moins de 4 pièces mises en scène par Anna Procot dans le cadre de l'association "Coup de Théâtre". Réservez dès maintenant vos soirées, elle seront amusantes, émouvantes, étonnantes. Toutes ces pièces sont présentées sur la scène du Centre Henri Oreiller.
Le 11 avril à 20 h30 : LE CAHIER MAGIQUE de Sylvia FARDEL
Résumé : Un sage confie à Framboise un CAHIER MAGIQUE. Comment sera-t-il utilisé ? Aussi un groupe mal intentionné veut le voler.... ATTENTION !! Arrivé à la dernière page de ce CAHIER MAGIQUE, que se passera-t-il ?????
Ce sont les enfants de 8 . 9 . 10 ANS de Val d'Isère qui jouent cette pièce
Les profits de l'entrée seront reversés aux parents de Diégo
Le 12 avril à 20 h30 : L'ENCEPHALOSCOPE de LUC BOULANGER
Résumé : Un grand scientifique est sur le point d'obtenir le prix Nobel pour l'invention d' une machine capable de lire dans les (...)
Infatigable bande de copains que celle de ce groupe bien connu à Val d'Isère constitué d'avalins de souches et de co-propriétaires intimes qui organisent leur vie de gens heureux autour de la ripaille, de la douceur de vivre, des plaisirs de l'existence. Comme chaque année, ils sont là, fidèles au poste. Certains manquent à l'appel, partis au paradis des semeurs de joie. D'autres ont rejoint le groupe, reprenant le relais des bonheurs simples se servant de l'amitié pour cimenter l'édifice. Ce dimanche, cette joyeuse bande s'est retrouvée sur l'un des vertigineux murs improvisés du Villaret du Nial. Une bosse de 10° de pente au moins, longue de 70 mètres au plus. Vous l'avez compris, on est loin des exigences d'une coupe du Monde de Ski. L’essentiel n'est pas là. Mais comme le défi est de franchir ce slalom autour de vieux piquets de bois en tenue de ski d'époque, la course prend alors une tournure inattendue de compétiteurs qui, pour la plupart, ont mesuré la diffi(...)
La météo observée : Il fait beau ce matin à Val d'Isère, aussi bien en bas qu'en altitude. À 7h, il faisait -1° en haut de Bellevarde, 0° en haut de Solaise, -5° à La Daille, -4° au Fornet. On prévoit plus de 11h d'ensoleillement. Il n'y a pas de vent en altitude. Notre photo : Trop beau hier les mers de nuages
Le téléphérique du Fornet a ouvert à 08h00 ainsi que la Télécabine du Vallon pour permettre aux randonneurs d’accéder aux itinéraires de leurs randonnées. Ces deux remontées ouvrent uniquement pour acheminer les clients présents à cette heure-ci et sont de nouveau à l’arrêt jusqu’à l’horaire d’ouverture normal à 08h50. Prochaine montée des randonneurs : le 13 avril
Depuis 2 jours, la téléphonie Bouygues connaît des problèmes de réseau à Val d'Isère et à Tignes. Ce n'est pas votre téléphone qui ne fonctionne pas mais bien le réseau. Les interventions Bouygues sont de l'ordre de 24 à 48h, on suppose (...)
La météo observée : Le ciel est gris avec au dessus une splendide mer de nuage. Il a neigé cette nuit et il est tombé 10 cm au Front de Neige et 15cm au Pisaillas. Ce matin à 7h, il faisait -2° en haut de Solaise, -4° en haut de Bellevarde, -1° dans le centre de Val. On prévoit 5h et demi d'ensoleillement et sûrement beaucoup plus à très haute altitude.
Nouvelle semaine de saison à Val d'Isère. Val d'Isère Tourisme annonce entre 7000 et 8000 clients en lits professionnels. Une semaine d'avril en nette progression par rapport à la même de l'année dernière avec une hausse de +16%. Les zone B est toujours en vacances. À cette zone, s'ajoute la Zone A, celle des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
Dernier jour de la Scara hier. Après la neige, le vent, le grand soleil durant les premiers jours, la dernière journée de cette compétition internationale pour jeune aura été marqu(...)
L'Observatoire savoyard du Changement Climatique dans les Alpes du Nord a rendu publique une étude intéressante à propos du climat constaté cet hiver en montagne et dans notre région immédiate. Radio Val propose de vous la partager.
La température moyenne de l’hiver 2015/2016 est supérieure de +3.4°C à la normale 1961/1990 (climat passé) et de 2.7°C à la normale 1981/2010 (climat actuel). Cet hiver doit notamment sa première place à un mois de décembre inédit, avec une température moyenne mensuelle supérieure de +4.8°C à la normale, et de +1°C plus chaude que le mois de décembre 2000, jusque là premier. On notera deux records, celui de la maximale mensuelle, et aussi de l’ensoleillement (25 jours de parfait beau temps )... De plus, cet hiver a vu les mois de janvier et février parmi les plus chauds, avec des températures journalières exceptionnelles du 25 au 30 janvier ou encore le 21 février avec 16.7°C à Bourg-St-Maurice. Et c’est au(...)
La 36ème édition de la Scara s'est terminée cet après midi sous le regard complice du Michel Vion de la Fédération Française de Ski. « La Scara reste l'épreuve internationale de référence en France pour les jeunes » nous confie-t-il à propos de la Scara, qui est la seule course de ce type dans l'hexagone pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans. Comme pour la veille, les compétitions se sont décomposées en un Super G pour les U14 et un slalom pour les U16. 9H ce matin, soleil magnifique en haut de la OK au départ du Super G à 2600 m d'altitude. Mais ce soleil était trompeur car il a coincé une bonne partie de la journée un brouillard noyé dans une mer de nuages située en aval. Résultat, impossible de donner le départ de la course de vitesse Garçons à cause d'une fin de tracé totalement invisible. Les filles, quant à elles, sont passées in Extremis juste avant l' « embuage ». Seules, les 4 dernières à s'élancer ont du renoncer au parcours. Plus bas,(...)
La météo observée : Val était dans les nuages ce matin. Plus haut, il fallait monter à 2600 mètres pour retrouver une zone moins nuageuse. Mais ces nébulosités ne sont pas très épaisses. À 7h, il faisait -5° en haut de Solaise, +2° devant Radio Val, +1° à la Daille, 0° au Fornet et à Tignes le Lac. Nous ne prévoyons pas plus de 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Le vent est calme.
L'Observatoire savoyard du Changement Climatique dans les Alpes du Nord a publié hier ses conclusions sur l'hiver qui vient de s'écouler et qui aura été le plus chaud jamais enregistré. La température moyenne de l’hiver 2015/2016 est supérieure de +3.4°C à la normale de 1961 à 1990 et de +2.7°C à la normale de 1981 à 2010. Cet hiver doit notamment sa première place à un mois de décembre inédit, avec une température moyenne mensuelle supérieure de +4.8°C à la normale, et de +1°C plus chaude que le mois de décembre 2000, jusque là le premier.
(...)
On n'y croyait plus tout en l'espérant. Le soleil était aujourd'hui de retour sur le domaine de Val d'Isère, le regel aussi. Autant dire qu'avec les 2 précédentes et exécrables journées passées sous le vent, la neige et le redoux, il était temps de retrouver un décor de printemps sur une neige idoine. Pour cette première journée de compétitions internationales, les jeunes U16, ceux âgés de 14 et 15 ans, ont été particulièrement gâtés. Sur le haut de la piste OK à 2600 mètres d'altitude, la visibilité fut parfaite et la neige idéale, dure à souhait. « Elle a bien tenu » comme on dit en montagne, comprenez par là qu'avec le regel de la nuit, elle avait suffisamment durci pour rester égale à elle-même tout au long des passages des coureurs. Du pur bonheur de compétiteur. Plus bas, à 1800 mètres d'altitude et au pied de la La Daille, notre étoile a bien chauffé le blanc de neige à tel point qu'elle s'est ramollie au fur et à mesure du temps. Pour le (...)
La météo observée : Le temps est beau ce matin. Luxe suprême, on a même gratté les pare-brise ce matin... À 7h, il faisait -2° en haut de Solaise, +2,3° devant Radio Val, +1° à la Daille, 0° au Fornet et +2° à Tignes le Lac. Radio Val annonce 8h d'ensoleillement pour aujourd'hui. En plus, le vent avait, au lever du jour, cessé de souffler. Un camion de livraison a fait une sortie de route ce matin juste au dessous des virage de Plan Jo. Le chauffeur a été légèrement blessé.
C'était hier les qualifications françaises des U14 de la Scara pour les courses internationales d'aujourd'hui et demain. De Val d'Isère, Thallula Ségura, Gaspard Couder, Rouslan Zaysser Lacroix et Nicolas Vuillermoz se sont qualifiés. Méribel a remporté hier le prix du meilleur Club dans les courses françaises de ces 2 derniers jours (Notre photo)
Les compétitions internationales de la Scara commencent aujourd'hui avec, à 9h15, les épreuves de Géant pour (...)
Purée de pois hier matin au dessus de la « Scara » sur le haut de la piste OK. C'est simple, par moment, on ne voyait pas à 10 mètres. Autant dire, qu'avec de telles conditions, il n'était pas question d'envoyer la horde de jeunes âgés de 12 et 13 ans, ils étaient 602, à l'assaut d'une qualification française pour les courses de ski internationales qui se déroulent le lendemain. L'attente était alors la plus sage décision. Dès la 1ère manche, les juges de course ont paralysé la compétition en attendant des heures meilleures. Le temps passe et une heure plus tard, maître Soleil, daignant se réveiller au dessus de quelques nuages d'altitude, chasse par effet de chaleur la masse de nébulosité coincée sur la piste. Les jeunes repartent mais le temps perdu retarde le déroulé du planning. Comme la veille, ce contretemps a empêché l'organisation d'une seconde manche. Il a donc fallu se battre sur un seul run pour faire partie des 20 meilleurs garçons et 15 meille(...)
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est en cours de (re)constitution. C'est un document de planification urbaine qui définit le projet de la commune et règlemente l’utilisation des sols du territoire. La commune de Val d’Isère a déjà élaboré 2 PLU (approuvé en janvier 2008 et avril 2012) qui ont tous les deux été abrogés par décision de justice. Suite à la dernière annulation du PLU, c’est le POS (approuvé en août 1990) qui règlemente l’urbanisme. Le conseil municipal de Val d’Isère a décidé d’élaborer un nouveau PLU (13 nov. 2014) et propose donc une troisième révision générale du POS. Une fois finalisé ce document sera soumis aux services de l’Etat pour étude, avant mise à l’enquête publique. Le cabinet Atelier 2 en charge de la rédaction du nouveau PLU présentera le projet lors de la réunion publique qui se déroulera le jeudi 7 avril à 18h au Centre des Congrès, salle Ancolie. Cette procédure fait partie du processus d'élaboration d(...)
Les dernières épreuves de sélection du Club des Sports pour l’accès à la section sportive du Club pour la saison 2015/2016 auront lieu le 10 avril 2016.
Le 1er rendez-vous du 10 avril est donné à 8h45 devant le club des sports pour les épreuves ski.
Le 2ème rendez-vous du 10 avril se fera à 14h00 au centre Aquasportif pour les tests sportifs.
Les résultats seront communiqués plus tard lorsque la commission de sélection composée des entraîneurs et des membres du bureau se sera réunie.
Organisation par catégorie d'âge :
- Catégorie U10 année (2006) : Durant toute la saison, des évaluations chrono et tests sportifs ont été organisés par les entraîneurs, permettant d’établir une progression au sein du groupe. A cette évaluation chrono, viennent s’ajouter les remarques de chaque entraîneur (progression, qualités techniques, assiduité …), ainsi que les résultats des micros-pousses, flèches et chamois.<(...)
La météo observée : La station était sous les nuages au lever du jour. C'était une mer de nuages au dessus de la quelle une deuxième mer de nuages d'altitude avait pris place. Entre les 2, vers 2300 mètres, c'était calme. À 7h, il faisait +2° en haut de Solaise, +3° à la Daille, dans le centre de Val, au Fornet et à Tignes le Lac. Le vent a bien faibli avec 6 km/h à Solaise. On prévoit 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Deuxième journée de la Scara avec les qualifications des jeunes U14, âgés de 12 et 13 ans, pour les épreuves internationales de demain et vendredi. Les Géants de qualification commencent à 9h15 sur le haut de la Piste OK. 602 jeunes dont 20 avalins sont au départ de la course. Ce soir, c'est la remise des prix des courses françaises. Elle se déroulera dans la rue principale à 18h sur le Podium. On y retrouvera DJ Loran et Christopher qui font le bonheur de l'animation du Critérium de la Première Neige. L'avenue olympique ser(...)
« Un vrai temps de Scara » pouvait-on entendre ce matin à 2600 mètres d'altitude entre 10 flocons et 3 rafales. Et pourtant, les 2 précédentes Scara s'étaient déroulées sous un ciel limpide tout de bleu vêtu. On ne pouvait pas en dire autant pour les éditions d'avant. Bref. Quoiqu'il en soit, la météo a quelque peu négligé les énormes efforts réalisés par les organisateurs de la Scara en même temps que ceux des jeunes à tenter de décrocher le chrono. Ce temps a obligé les organisateurs à annuler les deuxièmes parties de qualifications. Les 462 compétiteurs présents ont du faire leurs preuves sur une seule manche pour se qualifier aux compétitions internationales de jeudi et vendredi. Malgré cette météo, une vraie bonne ambiance a reigné sur le plateau de la OK, au point de départ des tracés. C'était comme si les éléments, quelque peu déchaînés, avaient permis de réconcilier tout le monde dans une mouvance fraternelle. Au vu de la neige, sans ce(...)
La météo observée : Le ciel est bien couvert avec une humidité importante. Ce matin à 7h, il faisait +1° en haut de Solaise, +5,6° devant Radio Val d'Isère, +5° à la Daille, +4° au Fornet et +4° à Tignes le Lac. Radio Val ne prévoit que 50 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui. Il y a encore du vent en altitude avec 40 km/h en rafale à 7h en haut de Solaise et 8 km/h dans la station.
C'est aujourd'hui le premier jour de la 36ème Scara. Pour ces 2 premières journées de compétitions, des centaines de jeunes compétiteurs français seront au départ des Géants permettant de se qualifier pour les Finales internationales de jeudi et vendredi. Aujourd'hui, les U16, c'est à dire les jeunes âgés de 14 et 15 ans sont au départ à 9h15 des Géants. 462 compétiteurs venant de toute la France sont inscrits. De Val d'Isère, 6 filles et 12 garçons participent à ces courses. Tout se déroule sur le haut de la OK.
Première Réunion de quar(...)
Après le Critérium de la Première Neige en décembre, la Coupe d'Europe en janvier, le Club des Sports de Val d'Isère s'offre sa 3ème compétition internationale de la saison avec la 32ème édition de la Scara. Le nom de Scara rend hommage à Hervé Scaraffiotti, un ancien du Club des Sports, décédé accidentellement dans une avalanche le 17 décembre 1978. La Scara, créée en 1981 par Jean Claude Fritsch alors directeur du Club des Sports, est l'une des rares compétitions internationales à réunir des jeunes âgés de 11 à 15 ans dénommés depuis peu sous les labels U14 et U16, le U voulant dire « Under » et le chiffre signifiant l'âge. Le nombre de courses de ce type se compte sur les doigts d'une main. En plus de la Scara, les plus importantes restent la « Topolino » début mars à Folgaria et la « Pinocchio » en ce moment à Abetone en Italie. Le principe de la Scara se divise en 2 parties. Les 2 premières journées, celles de demain et de mercredi, sont (...)
La météo observée : Le ciel était nuageux ce matin au lever du jour. Quelques trouées de ciel bleu étaient visibles. Il faisait à 7h +2° en haut de Solaise, +6° à Val, +7° à la Daille, +5° au Fornet, +6° à Tignes le Lac. On attend un peu plus de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Le vent souffle encore très fort en altitude avec des rafales allant jusqu'à 50 km/h au cours de la nuit dernière. Le vent souffle à 15 km/h dans la station.
Notre photo : On prépare la Scara
C'est aujourd'hui la première réunion de quartier de l'année. Les élus rencontrent les administrés à l'occasion de réunions publiques qui permettent d'établir un échange libre entre tous sur la vie de village. Au total, 4 réunions sont prévues. La première se déroulera ce soir à 18h à la salle du Conseil Municipale pour les habitants des Richardes et du Centre. Demain, deuxième réunion pour les résidents du Crêt et de la Daille à 18h à la Résidence Le Vill(...)
Val d'Isère a gagné vendredi le Géant du Mémorial des pisteurs organisé sur la piste Raye à la mémoire des pisteurs disparus que sont « Chaudan, Diennet, Mariac, Charrier, Lacoque, Bazile, Mattis, Neel, Grosset, Duperrier, Burgal, Costerg, Comboroure ». L'avalin Cédric Bonnevie a remporté la course devant Christian Crétier des Arcs, concurrent très sérieux dans la mesure où il avait déjà effectué à plusieurs reprises le meilleur temps à cette compétition. Mais, probablement plus fort dans son déguisement de Tigre (!), Cédric, le directeur adjoint de la Régie des Pistes, s'est imposé avec 2 secondes et 11 centièmes d'avance sur son rival sur une neige qui a bien résisté aux températures très douces. Avec Jean Bianchi et Laurent Bazile, il remporte par équipe le trophée de la meilleure équipe, symbolisé cette année par un énorme vase en verre bleuté ressemblant à un coquillage. L'équipe des Arcs est 3ème car, toujours par équipe, un second trio (...)
Les élus de la commission de la vie de village ainsi que les responsables des principaux services communaux vont aller à la rencontre des avalins à l'occasion de la session de printemps des réunions de quartier. Ces réunions publiques qui permettent d'établir un échange libre entre tous sur la vie de village. Au total, 4 réunions sont prévues. La première se déroulera lundi 04 avril à 18h à la salle du Conseil Municipal pour les habitants des Richardes et du Centre. Mardi 05 avril, deuxième réunion pour les résidents du Crêt et de la Daille à 18h à la Résidence Le Villaret. Les 2 autres réunions sont prévues le 11 avril à 18h à la Maison de Val pour les habitants de la Balme, du Joseray et du Chatelard ; et le 12 avril pour les fornelins et habitants du Laisinant au restaurant les Crozets à 18h. Les problèmes de vie de quartier au quotidien, la présentation des projets structurants et les questions diverses sont à l'ordre du jour de chacune de ces réunions(...)
La météo observée : le temps est bien maussade ce matin. À 7h, il faisait +2° en haut de Solaise, +6° dans la station. Les rafales maxi au lever du jour ont été enregistrées à 58 km/h à Solaise et 32 km/h dans le centre de Val. On prévoit moins de 2h d’ensoleillement pour aujourd'hui.
Une belle avalanche est tombée hier soir peu avant 19h sur la "L". Elle est partie du "couloir des Américains" vers la Super L. 1000 mètres de descente pour arriver à 100 mètres de l'Isère. La hauteur en son pied est de 2,5 mètres. La dernière avalanche de ce type à cet endroit date du 05 mai 1999. Le secteur sera fermé toute la journée. Il n'est pas impossible que d'autres coulées se forment car tout le manteau neigeux au niveau de l'endroit de départ de cette masse de neige n'est pas parti. On notera que sur sa dernière partie, la coulée n'a pas dévalé la pente mais a glissé sur le fond de neige laissant derrière elle des parties des toboggans de neige tot(...)
Le commandant Frédéric Wagner, chef d'escadron de la compagnie de gendarmerie d'Albertville est venu vendredi en inspection annoncée à la brigade de Val d'Isère. Après une matinée passée à établir le bilan des interventions et des actions menées par les gendarmes de la brigade de Val d'Isère comprenant aussi le poste détaché de Tignes, les militaires devaient exposer aux élus en début d'après midi les chiffres de la délinquance locale. Le Maire de Val d'Isère et son adjoint, les représentants des Polices municipales de Tignes et de Val ainsi que des représentants de la commune de Tignes ont assisté à cet exposé. Les postes de Val d'Isère et de Tignes sont composés de 31 militaires. En 2015, il y eût moins de procédures qu'en 2014 passant de 1294 à 1263. Le chiffre de 2015 se décompose en 767 procédures pénales, chiffre en très nette diminution par rapport à 2014, 302 procédures de Police de la Route et 194 procédures liées à la nature et l'environn(...)
La météo observée : Le ciel est gris, le vent est présent, la douceur envoûtante. Ce matin à 7h, il faisait +4° en haut de Solaise, +7° dans la station. Le vent a soufflé à 55 km/h en rafale maxi ce matin en altitude et à 30 km/h dans la station. Nous ne prévoyons que 2 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Demain comme aujourd'hui, le téléphérique du Fornet propose une montée à 08h00 ainsi que la télécabine du Vallon pour permettre aux randonneurs d’accéder aux itinéraires de leurs randonnées. Ces deux remontées ouvrent uniquement pour acheminer les clients présents à cette heure-ci et seront de nouveau à l’arrêt jusqu’à l’horaire d’ouverture normal à 08h50.
Val d'Isère a remporté hier le Géant du mémorial des pisteurs (Notre photo). Cédric Bonnevie a remporté la course devant Christian des Arcs, ancien vainqueur. Cédric, le directeur adjoint de la Régie des Pistes, s'est imposé avec 2 secondes et 11 cen(...)
La météo observée : Les nuages sont présents. Le vent aussi : il est monté jusqu'à 58 km/h en haut de Solaise au lever du jour. Le Foehn de ces dernières heures nous a amené hier après-midi le sable du Sahara en Altitude. À 7h, il faisait +1° en haut de Solaise et +6° dans Val d'Isère. On attend près de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Routes : demain on attend Sur la RN 90 en Tarentaise et dans le sens montant,28 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers et 26 000 dans le sens de la descente. Pour ceux qui partent demain matin, il vaudra mieux le faire avant 8h ou après 13h.
Les habitudes de la déchetterie et des encombrants changent à partir d'aujourd'hui. L'usine des Brévières va subir de gros travaux pendant ces prochains mois. Les 2 fours d'incinération des déchets sont éteints et vont être désarmés. Les quais de transfert permettant le tri des encombrants vont être modernisés. À partir d'aujourd'hui et pendant la périod(...)
La météo observée : Il faisait grand beau ce matin au lever du jour puis le ciel s'est voilé. À 7h, il faisait +4° en haut de Solaise, +4° à Val et au Fornet. Il y a pas mal de vent en altitude avec des rafales qui sont montées à 56 km/h au lever du jour. Radio Val prévoit 2 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La France a gagné hier le premier tournoi de Golf France-Angleterre organisé à l'occasion du 4ème Winter Golf de Val d'Isère qui se déroule en ce moment sur le golf 9 trous en neige préparé dans la vallée du Manchet. Tout le monde a pris un joli coup de soleil et beaucoup de plaisir pendant cette compétition qui a réuni 10 équipes française et autant d'équipes britanniques. On a pu reconnaître sur le parcours Florence Masnada, Eddie Jordan et David Ginola. Le rendez-vous du jour se fera en fin d'après midi à 17h30 avec un street-golf ouvert et gratuit pour tous. On va jouer au golf dans le Val Village et sur le Front de Neige sur d(...)
Les pisteurs de Val d'Isère et notamment Vincent Grosset avec sa dameuse ont réellement effectué un travail remarquable. En quelques jours, ils ont transformé l'immense plateau de la vallée du Manchet en un magnifique Golf de 9 trous. Pour la 4ème année consécutive, l'équipe de Philippe Ghilhem, le plus avalin des mégevans, a amené dans ses bagages tout le dispositif et les personnalités qui allaient faire du Winter Golf un rendez-vous sportif et festif. Ce mercredi, le soleil avait signé un pacte les organisateurs. Les 20 concurrents participant au 1er derby France-Angleterre ont tout d'abord connu les joies d'un bronzage ultra-rapide tannant les peaux à en devenir toutes rouges. Mais faisant fi de ces rougeurs, les joueurs ont surtout pris un plaisir immense à participer à un « Match Play » que le paradis blanc de la vallée devait sublimer. Au hasard des trous, on reconnaissait quelques têtes connues. David Ginola, à la bonne humeur permanente, faisait le bonhe(...)
Cet après-midi là, il n'y avait peut être que le portable qui était à l'eau. Le groupe de 3 britanniques qui s'étaient mis dans la tête d'aller récupérer un Iphone tombé dans l'Isère était apparemment à autre chose qu'à l'eau mais pas, pour autant, enivrés. Juste légèrement et gentiment joyeux. Un des 3 compères, voyant l'appareil au milieu de l'Isère en face du poste de la Police Municipale, a voulu sauter dans l'eau, au débit léger, pour aller récupérer l'objet. Mais c'était sans compter sur la hauteur de berge en béton de plus de 3 mètres. Si, dans ce cas, il était facile de sauter dans l'eau, il devenait impossible de remonter face à cette paroi abrupt. Stéphane et se collègues, de la Police Municipale, intervenait alors pour porter secours à l'aventurier, lui proposant une échelle pour remonter. Une fois là-haut, le jeune saisonnier, au bas de pantalon trempé, devait par la même occasion rendre le portable. Celui-ci ne lui appartenant pas, il est(...)
La météo observée : Le ciel était nuageux ce matin. À 7h, il faisait +1° en haut de Solaise, +3° dans la station, +2° au Fornet. Le vent souffle à 10 km/h en altitude. Radio Val prévoit près de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Angèle Lavaud, directrice depuis 8 ans et demi de l'association Vie Val d'Is, a effectué hier soir son pot de départ à la salle du conseil municipal. Tous les amis proches et avalins reconnaissant le travail de Vie Val d'Is étaient présents, ce qui a représenté une bonne trentaine de personnes. Angèle, très émue par ces au-revoir a déclaré « J'ai vraiment été accueillie d'une façon incroyable à Val d'Isère. Vie Val d'Is, ce n'est pas qu'une salariée, c'est avant tout des bénévoles qui donnent de leurs temps, qui donnent de leur âme. C'est ça qui fait que Vie Val d'Is avance et que l'on vit mieux à Val d'Isère. J'espère que ça va continuer avec Margot qui me remplace ». 2 élus étaient présents à ce (...)
La météo observée : C'est le retour de l'hiver (Notre photo). Il est tombé 6cm de neige cette nuit et il pleut dans les grandes vallées comme à Chambéry. À 7h, il faisait -4° en haut de Solaise, +1° devant Radio Val d'Isère, 0° au Fornet. Il y a eu de belles rafales de vent cette nuit en altitude avec 80 km/h à minuit. Ce matin, le vent a faibli. Il a neigé à partir de la Raie au dessus de Ste Foy. Les pneus neige sont recommandés mais il ne faut pas les chaînes. Radio Val prévoit 2h30 d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Val d'Isère va organiser à Paris une grande opération de promotion de la station pour Noël prochain. Le Grand Magasin BHV sera aux couleurs de la station avec les vitrines, l'intérieur du magasin et des animations relatives à Val d'Isère. Cette opération, conjointe entre Val d'Isère Tourisme et Val d'Isère Téléphériques, durera du 16 novembre au 31 décembre. Un conférence de presse est prévue en septembre prochain, elle d(...)
Lundi 22 mars aux Chapelles, se tenait le 2ème conseil communautaire de l’année, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise. De Val d'Isère : Marc Bauer, Gérard Mattis, Audrey Nalin, Emma Vaudey présents Patrick Martin, absent.
Principaux sujets abordés :
Le Président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD a proposé que les 34 élus du Conseil Communautaire puissent prendre connaissance des grandes évolutions à venir dans l’organisation des collectivités territoriales en France.
- Ainsi, en début de conseil, Maitre DELAIRE mandaté par la Communauté de Communes est intervenu pour présenter aux élus les effets de la loi NOTRe sur les compétences intercommunales (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) à partir du 1er janvier 2017.
En effet, les intercommunalités (Métropoles, Communautés d’Agglomération ou Communautés de Communes) von(...)
La météo observée : Le ciel est voilé ce matin. À 7h, il faisait 0° en haut de Solaise, -1,4° devant Radio Val d'Isère, -3° au Fornet, -2° à Tignes le Lac. Radio Val prévoit un peu plus de 2 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui.Il est tombé un peu plus d' 1cm de neige depuis hier en fin d'après midi (Notre photo). Il y a eu un phénomène de dégel-regel. Il y a quelques plaques glissantes dans les rues et sur les trottoirs. Le ciel a failli devenir rouge ce matin, mais il s'est retenu au dernier moment. Il y a du vent dans les grandes vallées savoyardes.
Comme tous les lundis, Radio Val vous donne les résultats de la semaine du 20 au 27 mars des jeunes du Club des Sports de Val d'Isère.
Tout d'abord, Clément Noël a obtenu le titre de champion de France U21 en slalom ce dimanche.
Ensuite, Val d'Isère souhaite un bon rétablissement à Maïwenn Le Bozec qui vient de se blesser gravement au genou lors d’une course ce week-end.
(...)
La météo observée : Le ciel était plutôt bien dégagé au lever du jour avec la présence de très légers nuages en haute altitude. À 7h, il faisait +1° en haut de Solaise avec 13 km/h de vent et -1° à Val d'Isère et 0° au Fornet. Nous prévoyons un peu plus de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Aucun problème de circulation sur les routes et dans les rues de Val.
Notre photo : Le mariage de Bérénice Grégoire et Jean Charles Covarel hier à Val d'Isère. Un mariage avec pour thème les années 70 hippies.
C'est le dimanche de Pâques. La messe de Pâques sera célébrée à 11h. Elle sera animée par le groupe musical Malak. Une autre messe sera célébrée ce soir à 18h par le père Jean Arvisais.
Le conseil municipal a planché vendredi soir sur le budget primitif 2016, ce qui représente la décision la plus importante du Conseil dans la mesure où elle permet de financer les projets établis par les conseillers(...)
18 conseillers sur les 19 élus étaient présents au Conseil Municipal du 25 mars 2016, lequel a accueilli un tout petit public.
Le Conseil municipal a planché sur le budget 2016, ce qui représente la décision la plus importante du Conseil dans la mesure où il permet de financer les projets établis par les conseillers.
Le budget total de la commune est de 55 311 092 Euros.
Le budget de fonctionnement est de 34 966 823 Euros, et le budget d’investissement est de 15 804 107 Euros (Hors budgets logements). Globalement, l'évolution des charges de fonctionnement est supérieure à celle de la hausse des prix. Les produits de fonctionnement augmentent en raison du résultat de fonctionnement des jardins de la Balme et du résultat de l'office du Tourisme versé à la commune pour un montant de 330 705 Euros suite à sa dissolution du 30 septembre. Le volume des investissements atteint 8 952 349 Euros. Parmi ces investissements, le programme des nouvelles(...)
3 pisteurs de Val d'Isère ont, en début de semaine dernière, effectué un périple à ski qui, s'il était essentiellement d'agrément n'en fut pas moins sportif. Partis de Val d'Isère, ils ont rejoint le point culminant du Grand Paradis en Italie avant de revenir au pays. Sur le papier, tout cela paraît « paradisiaque ». Ça l'est mais à la différence prêt que les professionnels de la neige ont effectué cette randonnée en 2 jours alors qu'elle est donnée en 4 jours. Soufflons pour eux. Xavier Gaboriot, Maël Kergunteuil et Gaspard Milloz sont les 3 pisteurs à avoir réalisé cet exploit. Parti le dimanche matin par le Col Pers, ils ont rejoint la Galise puis le Col de Baseï pour descendre au plateau de Nivollet afin de rejoindre le col de Puntafoura avant d'atteindre le refuge Victor Emmanuel. Halte nocturne au refuge. Le lendemain matin, ils empruntent la voie normale du Grand Paradis pour atteindre le sommet à 4060 mètres d'altitude. Là haut, Roland Bibollet et R(...)
La météo observée : C'est du grand beau temps. Il faisait à 7h -2° en haut de Solaise, -4° dans le centre de Val. Radio Val prévoit 11h30 de soleil aujourd'hui.(Notre photo : Il reste beaucoup de neige à Val d'Isère)
Routes : on attend 29 000 voitures dans le sens des montées en station et 26 000 dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. C'est à peu près le même trafic que la semaine dernière, aussi Radio Val, fort de notre expérience, conseille de partir de Val après 14h.
Comme chaque samedi, voici les chiffres de fréquentation touristique pour la semaine à venir, chiffres communiqués par Justine Mathé, directrice marketing, communication et promotion de Val d'Isère Tourisme. La progression du nombre de clients pour la semaine à venir est de +14% par rapport à la même semaine de l'année dernière. La station attend entre 9000 et 10000 clients hébergés en lits professionnels. C'est le week-end de Pâques et il est probab(...)
Val d'Isère a accueilli cette semaine la 17ème édition du GEM Altigliss Challenge. Depuis 5 ans, ce grand rendez-vous international, qui a accueilli cette année 930 étudiants, se déroule dans la station olympique. « A Val d'Isère, nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour organiser nos différents challenges. L'Altigliss s'est professionnalisé et nous avions besoin de structures idoines » nous dit Marianne, jeune étudiante, faisant partie de l'organisation. De fait, c'est une poignée d'hommes et de femmes constituées de 62 personnes qui orchestre, dans le cadre d'un projet pédagogique, ce grand rassemblement. « Cela nous permet de construire sur le terrain ce que nous apprenons à l'école et d'apporter une valeur ajoutée à notre cursus » précise Marianne, issue du « Grenoble Ecole de Management », à l'origine du projet. Pendant une année de préparation, ce groupe imagine, promeut et organise avec les partenaires locaux cette manifestation qui s'in(...)
La météo observée : Le ciel était bien voilé ce matin au lever du jour. À 7h, il faisait -4° à la tête de Solaise, -0,4° devant Radio Val d'Isère, -1° au Crêt. On ne prévoit pas plus de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui avec des chutes de neige.
Routes : on attend demain 29 000 voitures dans le sens des montées en station et 26 000 dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. Il vaudra mieux partir de Val avant 8h ou après 14h.
Et on commence ces infos par une bonne nouvelle avec la naissance hier matin à la maternité d'Albertville des jumeaux Nathan et Baptiste. Nathan est né à 6h03 du matin et Baptiste à 6h05. Ils sont les 2 premiers enfants de Marie Royer et de Bertrand Bouché. Marie est policière municipale et Bertrand le chef de la brigade de la Police municipale de Val d'Isère. Si on ne mesure plus les bébés le premier jour (!) on les pèse. Nathan pèse 2kg580 et Baptiste 2kg160.
Une trentaine de per(...)
François Hollande est allé hier lundi matin visiter le Musée National de l’Histoire de l’immigration pour une exposition pendant la Semaine Nationale d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Un avalin, Jisbar, expose à l'occasion de cette semaine. Il expose une toile monumentale dans le style Pop Art qui représente ses valeurs et références culturelles. Le thème de cette peinture est l'union et l'amour entre les peuples. Le Président s'est entretenu quelques instants avec le peintre de Val d'Isère lui précisant qu'il avait apprécié son travail. Il lui a posé quelques questions sur le sens de son œuvre et ses méthodes de travail. La toile restera au Musée de l'Immigration. A 27 ans, Jisbar expose beaucoup. L'une de ses oeuvres a été projetée sur un pan de mur entier à l'entrée du musée d'Abou Abi. Jisbar se prépare maintenant à partir pour le Musée de Santa Cruz aux Etats Unis où une exposition lui sera consacrée.
(...)
La météo observée : Il fait beau ce matin à Val d'Isère. A 7h, il faisait -2,6° en haut de Bellevarde, -3° avec 8 km/h de vent sur le plateau de Solaise, -4,7° dans la station. Radio Val prévoit plus de 10h d'ensoleillement pour aujourd'hui en espérant que cette prévision ne soit pas perturbée comme elle l'a été hier par une humidité si forte qu'elle avait mis la station et le domaine tout entier dans le brouillard
Les institutrices et de nombreux parents d'élève (Notre photo) ont relevé le défi. Pendant 2 jours, ils ont confectionné 1700 crêpes qui se sont ajoutées aux 500 réalisées par les professionnels. Le profit des ventes permettra d'aider les parents de Diego qui, après ses soucis de santé, doit suivre une rééducation longue et coûteuse. La confection des crêpes de la deuxième journée a été plus rapide que prévu puisqu'elle a commencé à 14h pour se terminer à 17h30. Les organisateurs tiennent à remercier tous ceux qui sont ve(...)
Le printemps est là et avec lui la fonte de la neige et de la glace. Les "anges gardiens" de la route du Conseil Départemental sont en permanence sur le terrain afin d'effectuer leur mission de surveillance de l'état des routes. Les chutes de blocs de glace sont courants en cette période. Ces massifs venant des flancs de montagne peuvent atteindre plusieurs centaines de kilos. Un bloc a, la semaine dernière, traversé la route pour venir s'écraser sur la porte en verre, pourtant armé, d'un poste de téléphone de secours. La vitre s'est brisée. Afin de prévenir l'essentiel de ces chutes, les travailleurs de la route procèdent à des opérations de prévention consistant à cassant les blocs de glaces susceptibles de devenir instables. Il cassent aussi les centaines de stalactites qui se forment très rapidement dans les tunnels routiers. Tout ce qui peut être préventivement détachés l'est. Mais des menaces plus hautes, parfois invisibles, situées sur les hautes parois so(...)
Val d'Isère a accueilli le week-end dernier la 42ème Coupe de France des Notaires à l'occasion d'un slalom géant qui s'est déroulé sur la piste de la Raye à La Daille. 74 concurrents étaient au départ de cette course qui a vu la victoire de Maître Sébastien Maurette, notaire en région parisienne. Chez les femmes, Maître Laurence Drancourt de Grenoble a remporté la compétition qui s'est déroulée sur une neige parfaite et un soleil radieux. Laure et Ludovic Arnaud, tous deux notaires à Val d'Isère, sont, depuis 3 éditions, les organisateurs de ce rendez-vous national : « C'est une façon pour nous de faire découvrir la station à des notaires qui ne la connaissent pas forcément » nous a dit Ludovic, nous confiant par ailleurs que cette organisation était un travail conséquent pour le couple. Ce week-end a aussi donné l'occasion de réunir les notaires à l'occasion d'un séminaire de travail. Mais les festivités n'ont pas manqué. Entre les déjeuners en te(...)
La météo observée : Le ciel est bien dégagé ce matin. Quelques nuages étaient visibles de l'autre côté du verrou de la Daille. L'air était un peu moins limpide que les matins précédents. Il faisait à 7h -7,1° en haut de Bellevarde, -5° au plateau de Solaise, -3° devant Radio Val d'Isère qui prévoit près de 9h d'ensoleillement pour aujourd'hui avant le retour demain d'une journée de soleil à l'ensoleillement maxi. Les rues, routes et trottoirs ne posent pas de problèmes.
Plus de 1500 spectateurs sont venus applaudir hier soir les compétiteurs du Ride Her First organisé par l'Altigliss. Si le frimas de la presque pleine lune avait refroidi l'air, la chaleur était bien au rendez-vous avec des étudiants particulièrement réceptifs aux ambianceurs et réchauffeurs de public. Le froid n'a pas altéré la qualité des sauts sur les bosses préparées au pied de la Face. 6 freestylers ont sauté torse nus ! Ça réchauffe...(Notre photo).Aujourd'hui, (...)
La météo observée : Une belle journée de printemps s'annonce avec un ciel tout bleu et des températures qui vont passer dans le positif dans la journée. À 7h, il faisait -4° en haut de Bellevarde, en haut de Solaise et dans la station. On prévoit plus de 11h d'ensoleillement pour aujourd'hui ce qui fera la plus longue période de soleil journalier depuis le début de la saison.
Les routes et rues ne posent aucun problème.
Les températures deviennent printannières et la neige fond. C'est le cas pour les sculptures sur neige qui ne sont plus présentables. Celle du centre de Val a été enlevée ce matin. (Notre photo)
Les institutrices de l'école et toutes les personnes de bonne volonté commencent aujourd'hui un véritable marathon de crêpes. L'objectif est de récolter des fond pour aider la famille du jaune avalin Diego qui doit se mobiliser pour assister leur enfant dans le suivi de sa guérison et de sa rééducation. À 17h, les crêpièr(...)
La météo observée : Le ciel est dégagé de toute pollution nébuleuse. Ce matin, à 7h, il faisait -4° en haut de Bellevarde et de Solaise, -3° à Val d'Isère et Radio Val prévoit près de 11h d'ensoleillement.
Les routes ne posent pas de problèmes.
Comme chaque lundi voici les résultats et nouvelles des jeunes du Club des Sports pour la semaine du 14 au 20 mars 2016 :
Quelques nouvelles de Hugo Géraci après sa chute cette semaine à la descente de Mégève. Les chirurgiens ont posé un clou dans le tibia et une plaque sur le péroné et ont effectué une nouvelle opération hier matin du plancher orbital derrière l’œil. Tout était OK pour lui hier soir et il nous a dit ce matin quelques mots dans les infos avalines de ce matin sur Radio Val. Il sortira de l'hôpital mardi prochain et 45 jours de rééducation sont au programme.
Ken Caillot a obtenu un titre de vice-champion de France U18 en descente à Megève
Augustin Berth(...)
Le Earth Hour sensibilise les hommes au dérèglement climatique. L'idée est d'éteindre les lumières entre 20h30 et 21h30 pour montrer son engagement à vouloir « bouger » pour la planète en même temps que de réaliser une action environnementale concrète. Une goutte d'eau dans un océan mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. C'est dans cet esprit que l'équipe d'Alain Lamaison du restaurant de l'Hôtel Les Barmes de l'Ours a décidé de proposer un repas complet préparé sans électricité et dégusté à la lueur de la bougie. L'étoilé Michelin a mis au point un menu autour de la cheminée : Bouillon aux légumes, brochettes de st Jacques au lard, Poule au pot, artichauts cuits à la flamme. Selon Alain, le plus dur était de pouvoir livrer les plats en temps et en heure. Les temps de cuisson dans une cheminée n'ont pas la précision d'une plaque électrique ou de gaz. « On s'y est mis dès le matin pour le soir, afin d'être sûr de pouvoir servir au (...)
La météo observée : Il fait beau temps malgré la présence de quelques voiles sans conséquences. À 7h, il faisait -3,7° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -4,1° dans la station. Nous prévoyons 10h d'ensoleillement aujourd'hui.
Les routes, rues et trottoirs ne posent pas de problèmes.
Depuis hier, certaines remontées mécaniques lourdes des massifs du Fornet, Solaise et Bellevarde ferment 1/4 d'heure plus tard. Cela ne concerne pas les remontées de liaison entre Val d'Isère et Tignes.
Les étudiants de l'Altigliss (Notre photo) sont arrivés hier à Val d'Isère pour la Coupe du Monde de ski étudiante. Hier soir, 930 étudiants venant de 28 écoles différentes représentant 30 nationalités ont ouvert les festivités avec musique et feu d'artifice. Aujourd'hui, on rentre dans le vif du sujet avec un Géant à 10h30 qui réunira 22 concurrents mais aussi des épreuves plus décalées comme un concours de pompes. Chaque soir sur R(...)
La météo observée : Du grand beau temps pour aujourd'hui avec, selon Radio Val, 11h10 de soleil.
Route, on attend aujourd'hui en Tarentaise 27 000 voitures dans le sens des montées en station et 29 000 dans le sens des descentes.
Les chiffres de fréquentation touristique de la semaine à venir sont connus. On attend cette semaine une progression de +10,5% de clients par rapports à la même semaine de l'année dernière. Il y aura 9 500 clients en lits pro et 12 000 clients au total avec les copropriétaires. Une partie des Danois, Allemands, Irlandais, Britanniques et Espagnols sont en vacances.
C'est aujourd'hui le début de l'Altigliss. 1000 étudiants viennent passer une semaine à Val d'Isère afin de représenter 45 écoles venues défendre un titre dans le cadre de la « Coupe du Monde étudiante de ski et de snowboard ». Les festivités commencent dès aujourd'hui. Les étudiants viennent de 10 pays différents. Ils se regroupent auj(...)
La météo observée : Pas un nuage ce matin dans le ciel avalin. Tout va bien. Il faisait à 7h -5,6° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise, -6,7° devant Radio Val d'Isère, -8° au Fornet, -9° à la Daille, -7° à Tignes le Lac. C'est une journée XL de soleil avec, selon Radio Val, 11h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Pas de problèmes sur les routes et dans les rues de Val pour les automobilistes.
Les trottoirs sont disparates, étant dégagés en certains points et enneigés en d'autres.
Demain, on attend en montée 27 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend 29 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée, avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Il vaudra mieux partir avant 8h ou après 11h. À partir de ce week-end, il (...)
La météo observée : Le ciel s'est bien amélioré par rapport à hier. Le vent a été très violent cette nuit avec une rafale maxi à 119 km/h à minuit en haut de Solaise. Il est tombé quelques flocons cette nuit, 2 à 3 cm environ mais cette neige a été soufflée. À 7h, il faisait -10° en haut de Bellevarde, -7° à Solaise, -2,3° devant Radio Val et -5° à Tignes. On attend près de 8h d'ensoleillement aujourd'hui. Pas de problèmes sur les routes et dans les rues. Le trottoirs peuvent être très glissants en certains endroits. Les secours interviennent en ce moment au Dôme de la Vanoise au dessus de Termignon, pas très loin de Val d'Isère. 6 militaires ont passé la nuit dans un trou de neige. L'un d'entre eux est en arrêt cardiaque et quelques autres en hypothermie.
On connaît les prévisions de trafic routier pour ce week-end. Dans le sens des montées aux stations, on attend 27 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Dans le sens des desce(...)
La météo observée : Le ciel est couvert et le vent accompagne ce temps maussade. Il est tombé quelques flocons cette nuit, une sorte de saupoudrage sans conséquence. À 7h, il faisait -11,7° en haut de Bellevarde, -8° à Solaise, -2,8° devant Radio Val. Le vent soufflait à 37 km/h à 7h à 2550 m d'altitude et on a eu une rafale à près de 60 km/h à 6h.
On ne prévoit pas plus de 1h20 d'ensoleillement pour aujourd'hui. Dans les grandes vallées savoyardes, c'est une pluie fine qui tombe.
La route de Bourg est au noir, Les rues de Val sont dégagées. Les trottoirs se partagent entre des parties bien dégagées et des endroits où la neige glisse. Les services techniques procèdent au déneigement de ces trottoirs.
(Notre photo : Comme hier, 140 collégiens de 5ème venant du collège de la Combe de Savoie d'Albertville viennent passer une journée de ski à Val d'Isère)
L'écrivaine pour enfants Dominique de St Mars est à Val d'Isère da(...)
La météo observée : Il fait beau ce matin à Val d'Isère. À 7h, il faisait -10,4° en haut de Bellevarde, -9° en haut de Solaise, -6,5° dans la station. Radio Val prévoit près de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les routes et rues ne posent pas de problèmes. Les trottoirs sont pour la plupart dégagés.
Un snowboarder de 35 ans, en vacances à Tignes et originaire de Corse, a trouvé la mort hier en hors piste en bas des « marmottes ». N'ayant pu s'arrêter à temps, il a dévalé la pente et sauté le dernier bourrelé de neige arrivant dans la Calabourdanne. Malgré l'arrivée immédiate des pisteurs secouristes, l'homme, à qui une heure et ¼ de massages cardiaques a été prodigué, n'a pu être ramené à la vie. Son corps repose actuellement à la chapelle de Val d'Isère. Le snowboarder était Sapeur Pompiers professionnel en Corse du Sud.
Les Pics à Bouic se sont réunis pour un premier rendez-vous dans le cadre de la (...)
Un snowboarder de 37 ans est malheureusement décédé en début d'après midi alors qu'il snowboardait en dessous des Marmottes. L'homme en vacances à Tignes et venant du Sud de la France (Marseille et Corse) a probablement perdu le contrôle de sa planche l'emmenant rapidement vers le fond de la vallée. Prenant un élan important et emporté par sa vitesse, il faisait alors un bond de 10 mètres de haut et autant de long pour terminer sa chute dans la Callabourdanne, la rivière située en contrebas. Cet accident s'est déroulé sous les yeux de ses amis qui l'accompagnaient, mais aussi des employés et des clients du restaurant d'altitude tout proche de 40 mètres, ce qui a permis de donner une alerte rapide. Il était aux alentours de 12h50. 8 pisteurs-secouristes se sont immédiatement et quasi-instantanément retrouvés sur les lieux et ont apporté les premiers soins. L'homme était en arrêt cardio-respiratoire et saignait des oreilles. Les secouristes devaient prodiguer 1h e(...)
C'est en compagnie de ses moniteurs et entraîneurs de ski que Philippe Molle a reçu vendredi dernier la médaille Grand Or de fidélité à Val d'Isère. Il vient au pays depuis 1961 et a même fait son voyage de noce à Val d'Isère en 1962 pour y effectuer... un stage de ski de compétition. Depuis, Philippe Molle, 80 ans, n'a pas failli un seul instant à sa passion pour la station avaline. Ancien maire de Champs Sur Marne où il était architecte, Philippe Molle est parti au début des années 80 à Papeete pour y ouvrir une école de plongée. Un long voyage qui ne lui a pas fait oublier sa passion pour Val d'Isère. Chaque année, il vient au pays, passant 6 semaines d'affilée dans un club célèbre de vacances. « C'est 32 heures d'avion pour venir ici, mais je ne veux pas aller ailleurs, pourtant les station d'Argentine sont plus près de là où j'habite » nous dit-il. Jean Lou Costerg, Eric Mattis, Claude Régis, Jean Claude Bonnevie, Guy Bonnevie ont, depuis le début,(...)
Ce concours, créé par le nantais Vincent Guerlais, en est à sa 5ème saison. Le principe est simple. 11 étapes françaises, canadiennes ou italiennes, toutes fiefs de pâtissiers à la renommée internationale, permettent de présélectionner lors d'un premier concours les meilleurs amateurs régionaux lesquels se retrouvent en finale nationale le 21 mai prochain chez Denis Matyasi à Porquerolles. Comme l'année dernière, la « pause » avaline, organisée par Patrick Chevallot, est un peu en décalage avec les autres étapes. C'est l'occasion pour la quinzaine des membres du jury de venir en séjour prolongé, histoire de déguster aussi la qualité de la neige. Mais l'aspect ludique du séjour ne fait pas oublier les moments solennels de la dégustation et l'évaluation de petits gâteaux confectionnés avec passion par les concurrents. Ils étaient 10 cette année à se présenter. Et, pour sa deuxième participation, c'est Marie Bouttevin qui s'est imposée avec son macaron(...)
La météo observée : Le ciel est partagé entre quelques nuages et une volonté affichée d'être plus bleue. À 7h, il faisait -9,8° en haut de Bellevarde, -7° en haut de Solaise, -3,3° dans le centre de Val. Radio Val prévoit plus de 10h d'ensoleillement aujourd'hui.
Pas de problème sur la route de Bourg et dans les rues de Val.
Les trottoirs vont passer d'un mode de neige dur à de la neige fondante.
Marie Bouttevin a remporté hier l'étape avaline du Concours de Macarons amateur. Il s'agit d'un concours national où des candidats amateurs tente de gagner une étape afin de participer à la finale nationale qui se déroulera à Porquerolles le 21 mai. Marie s'était présentée l'année dernière elle aura attendu cette année pour s'imposer avec une série de macarons à la vanille, au Gingembre et au Sésame grillé. La cérémonie s'est déroulée hier après midi devant les 10 candidats et en présente de nombreux pâtissiers français à la (...)
La météo observée : Le ciel est très mitigé ce matin. À 7h, il faisait -8° en haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise, -5° à Val d'Isère. Radio Val prévoit plus de 8h d'ensoleillement aujourd'hui. Le vent souffle dans la station et à 30 km/h en altitude.
Les routes et rues ne posent pas de problèmes.
Les trottoirs commencent à fondre sérieusement.
Un habitant du Fornet (Notre photo) faisant sa promenade quotidienne sur le chemin du Pont st Charles a été suivi par une chèvre manifestement malade. Par réflexe tout à fait humain, ce fornelin a ramené l'animal qui n'a opposé aucun résistance vers la place du Téléphérique afin de le confier à un organisme qui pourrait la prendre en charge. Après avoir contacté les gardes du Parc, le fils du promeneur accompagné par la police municipal confiait l'animal à 15h30 aux gardes. Son état de santé ne vaut rien de bon et il est probable que cet animal ait peu de chance de survie.
La météo observée : Toujours du grand beau temps. Il faisait à 7h, -7° en haut de Bellevarde, -5° à Val d'Isère. Les températures vont vite remonter et on va passer dans le positif engendrant une fonte de neige importante dans la station.
Aujourd'hui, on attend 29 000 véhicules dans le sens des montées et 27 000 dans le sens des descentes. Pour éviter les bouchons dans le sens de la descente, il vaudra mieux partir de Val d'Isère après 11h. Romuald vous donnera sur Radio Val l'information du trafic routier en temps réel au cours de sa matinal. Vous pouvez continuer à écouter Radio Val d'Isère, même si vous n'êtes plus à Val d'Isère, grâce, sur la route à vos smartphones. Radiovaldisere.com ou sur l'application gratuite TuneIn.
Un habitant du Fornet se promenait ce matin sur la route du Pont St Charles. Une petite chèvre, manifestement malade, est venu à sa rencontre. L'habitant n'a eu d'autres réflexes que de le garder avec lui e(...)
La mise en sécurité et la modernisation des tunnels routiers est une priorité de l’État depuis plus de 15 ans. L’aménagement du tunnel du Siaix, construit en 1990 et situé sur la RN90 entre les communes de Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, fait partie du programme national de mise en conformité. Entre 2005 et 2006, une première tranche de travaux est effectuée : Rénovation de la ventilation, protection au feu des gaines d’air, vidéosurveillance avec détection automatique d’incidents, mise en place d’un système de fermeture de l’ouvrage, rénovation du pilotage informatisé du tunnel puis mise en peinture. En 2011, des travaux complémentaires sont entrepris : Installation de plots de jalonnement lumineux, réorganisation des niches de sécurité, intervention sur le réseau de défense incendie.
La dernière étape du programme de mise en conformité de la sécurité du tunnel du Siaix est portée par la Direction Interdépartementale des Routes (...)
La météo observée : Il fait grand beau temps aujourd'hui dans la station. On assiste à un phénomène, plus ou moins normal en cette période de l'année, d'inversion de températures. À 7h, il faisait -5,9° en haut de Bellevarde (2830 m), -4° en haut de Solaise, -8,2° devant Radio Val (1830m), -12° à la Daille, -9° au Fornet, -8° à Tignes le Lac. On prévoit plus de 10h d'ensoleillement aujourd'hui. (Notre photo : Val d'Isère hier)
La route de Bourg est au noir.
La rue principale de Val est dégagée de toute neige, les rues annexes son glissantes.
Les trottoirs peuvent glisser très forts, là où la machine à casser la glace ne peut pas passer. On aura dans l'après midi des phénomènes de dégel avant des regels nocturnes.
Demain, on attend 29 000 véhicules dans le sens des montées et 27 000 dans le sens des descentes. Pour éviter les bouchons dans le sens de la descente, il vaudra mieux partir demain matin de Val d'Isère avan(...)
C'est dans une liesse populaire que s'est déroulée mercredi soir la dernière course de ski de fond de la saison. Organisée par le service animation de la station, cette compétition a un règlement très simple. Il faut effectuer le plus grand nombre de boucles de tours sur la boucles de ski de fond préparée par la Régie des Pistes sur le Front de Neige. La course dure 20 minutes en relais à l’américaine par équipe de 2. Pour ceux qui ne connaissent pas, la surprise est de taille car une telle compétition est de haut vol, parfois de vols planés. C'est ultra tonique, ultra rapide, ultra physique et parfois ultra drôle car des amateurs aguerris se côtoient avec des débutants totaux. Ça donne un joyeux mélange de sportifs déterminés et de débutants perdus dans le tricotage de leurs skis. Tout cela fait le spectacle, agrémenté par le vin chaud servi gratuitement à tout le public par la crêperie locale. Et comme à l'accoutumée, Benjamin, l’instituteur local, et(...)
Depuis quelques années, le hall d'accueil de la mairie est devenu un lieu privilégié où l'art s'expose. En ce moment, c'est l'artiste Claire Villeret qui a accroché ses toiles où se côtoient des paysages parisiens et des tableaux de vie au quotidien. Claire est une jeune retraitée. Elle vient depuis très longtemps en villégiature à Val d'Isère. Normal, elle a de la famille du même nom qui habite au Villaret du Nial. Claire expose ses œuvres jusqu'au 30 mars.
(...)
Le président du Club des Sports, Eric Mattis, a convoqué lundi dernier les membres de l'association à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire du Club des Sports de Val d'Isère. Sans élection de membres cette année, le nombre d'adhérents venus assister à la réunion était assez restreint, environ 25 personnes. Le président a regretté une mobilisation aussi peu importante autour d'une association qui fait les valeurs de Val d'Isère et qu'il faille attendre des années à élections pour attirer plus de monde. Cela dit, cette assemblée a révélé un Club des Sports qui se porte bien. La situation financière est saine mais c'est le résultat d'une politique de rigueur exigée par le comité directeur qui, analysant une période globalement plus difficile en matière de ressources, avait demandé à la direction d'effectuer des recadrages budgétaires. Les sections sportives du Club se sont ensuite exprimées afin de faire le bilan de l'année. La section ski de comp(...)
Le Club des Sports a invité lundi dernier les hôtesses et hôtes de caisses de Val d'Isère Téléphériques et de l'ESF pour un verre de l'amitié et de remerciement. Le Club a ainsi voulu marquer sa gratitude envers ces personnels qui proposent le « Carré Neige » lorsqu'ils vendent le forfait de ski. À Val d'Isère, la vente des « Carrés Neige » est cette année en nette progression. Le travail d'information effectué par les employés de caisse est l'une des raisons de ce succès. Pour le Club des Sports, le « Carré Neige » est, certes, une bonne assurance ski, mais c'est aussi le moyen pour lui d'obtenir des budgets supplémentaires, proportionnels aux ventes, reversés par le Comité de Savoie qui est le collecteur de ce « Carré ». Cet argent permet d'améliorer les conditions d'entraînements des jeunes de la section ski. Un verre de l'amitié et du sourire a permis d'affirmer la reconnaissance qu'avait le Club pour ces « revendeurs » qui participent à(...)
La météo observée : Il fait grand beau temps ce matin à Val et les perspectives de ces prochains jours sont calées sur le beau. À 7h, il faisait -8° devant Radio Val, -12° à la Daille, -8° au Fornet et -9° à Tignes le Lac. Radio Val prévoit plus de 10h d'ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val ne sont pas spécifiquement glissantes. Les trottoirs sont blancs et traités pour la plupart.
(Notre photo) Benjamin et Alex ont remporté une nouvelle fois la course de ski de fond d'hier. Cette course sans enjeux particuliers est organisée par le service animation de la station. Ils ont réalisé en 20 minutes, 25 tours de boucles ce qui est le record depuis le début de ces compétitions.
Julien Poquet participe à la 31ème Pierra Menta, considérée comme étant la plus belle course de ski alpinisme au monde. Avec son équipier Gary Oseray, l'employé de Val d'Isère Téléphériques a (...)
Cette semaine est très « classique » à Val d'Isère. Avec le retour du 2ème opus des Classicaval de la saison, les avalins et vacanciers mélomanes se délectent de concerts pendant lesquels des musiciens de réputation internationale expriment leur talent. Le public sait bien à qui il a affaire. Rien que pour le premier concert, la salle de l'église ne pouvait pas contenir les plus de 245 sièges que propose le lieu de culte avalin. Un triomphe et, au passage, un record battu. Elena Rozanova a bien fait les choses. La directrice artistique a invité des virtuoses, tous grands prix de concours internationaux. Mais les Classicaval sortent cette année dehors. Ce mercredi, Voël Martin a promené son piano à queue au Front de Neige, au départ des remontées mécaniques. Étonnement, évidement, de la part des skieurs qui ont attendu en musique leur télésiège les emmenant sur le domaine skiable.
(...)
Les enfants de l'école élémentaire profitent en ce moment des bonne conditions météos et d'enneigement pour varier leurs formations sportives. Depuis quelques jours, les jeunes avalins se sont mis au Biathlon. Ils ont, pour cela, investi la magnifique plaine de la Daille qui offre l'avantage d'avoir une boucle de fond panoramique et une aire plate et large permettant des précisions de tir. De plus, les carabines sont au laser, donc pas de plombs, ce qui sécurise totalement la pas de tir. Ces carabines servent notamment l'été sur le stand de tir du Parc des Sports du Manchet. Jean Marc Clair, qui enseigne les activités physiques à l'école, attend le beau temps pour apprendre aux plus jeunes ce sports qui se développent en ce moment à Val d'Isère. Si la station est restée longtemps ancrée dans le ski alpin, l'arrivée de Vincent Jay, le Champion Olympique de Biathlon à la tête du Club des Sports a peut être suscité de nouvelles vocations. Quoiqu'il en soit, les jeune(...)
Les animatrices « tri et réduction des déchets » de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise ont sensibilisé le personnel du SPA DEEP NATURE (d’Arc 1950 et de Val d’Isère) et l’hôtel l’Aigle des Neiges à la gestion des déchets et au tri sélectif en février dernier. Dans le cadre d’une labellisation « Spa de France », les employés des spas et de l’hôtel l’Aigle des Neige, accompagnés de leurs responsables ont suivi une formation pour mieux comprendre le devenir des déchets et leur traitement sur le territoire ainsi que les consignes spécifiques à leurs centres.
En effet, les centres Spa bénéficiant du label « Spa de France » respectent les ressources naturelles dans leurs méthodes de travail et contribuent ainsi au développement durable. Ces centres s’engagent à promouvoir de bonnes pratiques en matière de gestion des déchets, à vendre ou acheter des produits ayant le moins d’emballage possible et étant le moins transformés p(...)
La météo observée : Nous nous sommes reveillés avec un ciel parfaitement bleu ce matin et des températures vivifiantes. A 7h il faisait sur la place de l'Office du Tourisme -13°, -10° au sommet de Solaise, leger phénomène d'inversion de températures, -16° à la Daille et -14° au Fornet. Une très belle journée s'annonce puisque nous prévoyons près de 8h d'ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg St Maurice est au noir, aucun équipement particulier n'est nécessaire pour monter ou descendre.
Les trottoirs sont bien glissants en revanche ce matin. Regardez bien où vous mettez les pieds si vous ne voulez pas finir par terre.
Tv Val d'Isère s'y est mis et a osé. Radio Val d'Isère, sous la réalisation de Joan Cuq de TV Val d'Isère, a publié aujourd'hui sa première fiction vidéo avec des acteurs surprises locaux intitulé "L’Abasourdissante histoire de Fernand l'Avalin". Il s'agit d'un court métrage dont nous ne dévoilerons pas l(...)
La météo observée : Comme prévu, il neigeotait à Val d'Isère mais il neige sur l'ensemble du département. Au lever du jour, il était tombé 2 cm de blanc à Val, 4cm plus bas et sur l'ensemble des vallées. Il faisait à 7h, -7° devant Radio Val, -8° à la Daille, -10° au Fornet. Radio Val prévoit près de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Et nous prévoyons du beau de jeudi à lundi prochain.
La route de Bourg est en phase de fonte car elle a été salée. Il faut les pneus neige. Pas besoin de chaînes. Vers 8h30, elle sera au noir. Les rues et trottoir de Val sont tout blancs.
C'était hier l'assemblée générale du Club des Sports de Val d'Isère (Notre photo). Sans élection cette année, le nombre de membres venus assister à la réunion était assez restreint, environ 25 personnes. Le président Eric Mattis a regretté une mobilisation aussi peu importante autour d'une association qui fait les valeurs de Val d'Isère. Cela dit, le Club des (...)
La météo observée : Il fait grand beau ce matin à Val d'Isère. Le froid rigoureux fait fumer l'Isère. À 7h, il faisait -15° en haut de la tête de Solaise, -11° devant Radio Val d'Isère, -14° à la Daille, -13° au Fornet, -15° à Tignes le Lac. Radio Val prévoit 8h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problèmes.Les rues de Val sont blanches, on lève le pied, Les trottoirs sont blancs, on lève aussi le pied pour ne pas glisser. Le froid fait que la neige est moins glissante en ce petit matin.
Ce matin, nous vous donnons quelques nouvelles du jeune Diego (Notre photo), jeune avalin de 10 ans qui a fait il y a quelques jours un AVC puis une hémorragie cérébrale, ce qui avait bouleversé Val d'Isère. Depuis hier matin, il est en complète autonomie sans assistance. Il est bien éveillé et progresse. Il manipule la télécommande la télé et tape le code de son téléphone pour écouter sa musique. Il a commencé (...)
Ses menus de desserts et ses soirées poissons-fruits de mer font, les mercredi et vendredi soir, le régal du restaurant de la « Table des neiges » de l'hôtel Tsanteleina. Derrière ces généreux buffets, où la gourmandise est le maître mot, se trouve un homme, discret, pointilleux, animé comme jamais par la passion de son métier : Jérôme Labrousse. Jérôme n'est peut être pas connu du grand public comme ses pairs faisant le bonheur des palais. Mais sa cuisine est sûre, fine, délicate. Jérôme est un artisan, dans le sens noble du terme. Son savoir-faire lui permet une approche subtile des mélanges, dans la simplicité, toujours. Son filet de Fera à l'épinard mélange la saveur à la simplicité. La préparation et le choix des produits font le reste. Jérôme est aussi photographe. Il se dit « amateur », rajoutons « éclairé ». L'homme s'est pris de passion pour la prise de vue de ses préparations. Ses patrons ne s'y sont pas trompés en lui offrant en (...)
Chaque jeudi, à 18h, une étrange machine fait son apparition dans la rue principale. Xavier Mattis, notre agriculteur local, a mis au point une remorque à projeter de la neige. L'efficacité est redoutable car en moins de 10 minutes, la rue de Val blanchit à vue d’œil. Cette opération sert à préparer les « Airstar Night Light », une animation hebdomadaire d'hiver dont la dernière édition s'est déroulée jeudi dernier. Chaque semaine, l'équipe d'animation de David est sur le pont. Elle propose pendant une heure trente, des animations féeriques faites de musique, d'artistes de rues et de lumière. Un vrai spectacle qui s'étend du rond point du Docteur Pétri à la place de l'Office du Tourisme. Débarrassée de toute circulation automobile, l'avenue Olympique se pare d'objets lumineux et d'un public de piétons voguant lentement au fil des attractions. Les « Airstars » sont maintenant terminés. Les fins d'après midi ne sont plus assez sombres pour accueillir ces(...)
Elle connaît Val d'Isère comme sa poche. Normal, elle y vient depuis plus de 40 ans. Elle s'y est faite des amis. La famille Ferrando en fait partie. Catherine est à la capitale « Chasseur de tête ». Elle propose aux entreprises les meilleurs profils pour des postes à haute responsabilité. Elle a pour cela adopté une méthode, stricte et rigoureuse. Tous les jours, elle invite au Fouquet's ses clients. Cela lui a permis d'avoir « sa » table « en rentrant à droite » nous dit-elle avec humour. C'est que qui lui a donné l'occasion de publier un livre sur ses plus belles anecdotes vécues dans ce restaurant chic de Paris. Vendredi dernier, elle a proposé, avec le libraire local, une séance de dédicace où est venue une bonne quarantaine d'amis et de curieux. La séance s'est passée à l'hôtel la « Savoyarde » où un généreux cocktail attendait les convives. Simplicité, convivialité et bonne humeur, telles sont les qualificatifs de cette rencontre littérai(...)
La météo observée : Le ciel est mitigé ce matin. Un tout petit coin de ciel bleu pour pas mal de nébulosité. Mais on y croit. Ce matin, il faisait à 7h -12° en haut de Solaise, -5° à Val d'Isère. Radio Val d'Isère prévoit plus de 5h d'ensoleillement aujourd’hui.
La route de Bourg St Maurice est au noir. Pas besoin d'équipements.
Les rues de Val sont belles et blanches, il faut lever le pied.
Les trottoirs sont blancs mais peuvent savonner, donc être glissants.
Pas de problèmes hier (Notre photo) sur les routes dans le sens des descentes avec des bouchons d'un peu moins de 2 km au tunnel de Siaix. En revanche, on a atteint 15 km de bouchon à Aigueblance dans le sens des montées.
Les forfaits saisons employés sont valides jusqu’au 11 mars prochain. Afin de les prolonger jusqu’à la fin de la saison, les détenteurs de forfaits saison sont priés de se présenter dès maintenant en caisse des remontées mécaniques munis(...)
La météo observée : Il neige à Val d'Isère. À 8h, Il était tombé 9 cm de neige depuis le lever du jour. Il faisait à 7h -7° en haut de Solaise, -2° à Val d'Isère. Radio Val prévoit 1h et demi d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg St Maurice est enneigée, les chaînes sont obligatoires et les 4x4 pneus neige sont tolérés. Les employés de Savoie Carbone manifestent en ce moment au péage de Ste Hélène. Pas de ralentissements, distribution de flyers. Les rues de Val d'Isère sont bien blanches et glissantes, tout comme les trottoirs. Les crampons sont les bienvenus.
Une délégation de représentants de Val d'Isère, dont les organisateurs du Salon du Véhicule Électrique étant aussi organisateur du « Chamois », est présente en ce moment au Salon du 2 roues qui se déroule depuis hier et jusqu'au 06 mars à Lyon. Val d'Isère a monté un stand afin de promouvoir la concentration moto prévue les 2 et 3 juillet et le Salon du (...)
La météo observée : Le ciel était très largement dégagé au lever du jour. À 7h, il faisait -8° en haut de Solaise, -10° à Val et à la Daille, -12 au Fornet et à Tignes le Lac. Radio Val prévoit près de 3 heures d'ensoleillement aujourd'hui. Dans les vallées, le ciel se couvre à Chambéry avec du vent. À Val, nous avions 25 km/h de vent en haut de Solaise à 7h.
La route de Bourg a été salée, il faudra les chaînes pour rouler jusqu'à ce que le sel ait fait son effet aux alentours de 8h30-9h. La route est au noir depuis 9h ce matin.
Les rues de Val sont magnifiquement blanches. Les trottoirs aussi, et les crampons sous les semelles sont mieux aujourd'hui que des ballerines.
Les pisteurs de Val procèdent en ce début de journée à un PIDA. Ils sécurisent avec des explosifs notre domaine de ski. Les skieurs de randonnée sont invités à ne pas monter en montagne pendant cette sécurisation.
Demain nouveau chassé-crois(...)
La météo de janvier l'avait une première fois annulé. Pas question donc pour de "simples" questions de caprices du ciel de le reporter une seconde. Bravant les 100 km/h, parfois plus, de vent, une trentaine d'employés de "Val d'Isère Téléphériques" ont décidé de faire fi du temps pour ensoleiller le départ des skieurs courageux en les accueillant déguisés aux portes de remontées mécaniques. Les fous de glisse ont donc croisé la Reine des Neiges, des cow-boys et autres pirates. Réactions immédiates des passagers des remontées : le sourire, la bonne humeur et des regards complices. De quoi oublier cette météo pour le moins capricieuse ce jeudi, qui avait décidé de se grimer en tempête en oubliant qu'il existait de jolies parures faites de soleil et de bleu du ciel, ce qui aurait eu pour effet d'augmenter les plaisir du ski et de la fête à la montagne.
(...)
Il neige. Depuis 4 semaines, la météo nous gratifie de flocons incessants. Au 03 mars, c'est à dire avec les 11 cm de neige tombée cette nuit, le cumul de neige depuis le début de la saison est de 5m19. L'année dernière à la même date, le cumul était de 3 m pour un cumul en fin de saison de 4m. Il y a 2 ans, le cumul, début mars était de 3,5 m pour une hauteur totale en fin de saison de 4,5 m.
(...)
La météo observée : Le plafond est bas et le vent a chargé les pentes en même temps qu'il en en a dégarni d'autres. Difficile de mesurer l'épaisseur de neige supplémentaire. On peut supposer une dizaine de centimètres. Ce matin à 7h, il faisait -11° au plateau de Solaise, -6° dans la station, -8° à la Daille et Tignes le Lac, -9° au Fornet. Radio Val d'Isère ne prévoit pas plus de 20 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg St Maurice est blanche. Il a neigé au moins jusqu'à la Raie. Les chaînes sont obligatoires.
Les rues de Val sont bien blanches. Soyez plus lents.
Les trottoirs sont blancs, soyez plus vigilants.
Les pisteurs ont lancé un PIDA à 7h ce matin.Il va durer une partie du tout début de la journée. Les pisteurs sont en train de sécuriser le domaine skiable avec des moyens explosifs. Les randonneurs à ski du petit matin sont invités à ne pas sortir pendant ce travail de minage et de sécuri(...)
La météo observée : Le ciel a tendance à libérer quelques flocons prisonniers de ses nuages. Il y a eu un léger saupoudrage cette nuit donnant à la station à un aspect hivernal. Ce matin à 7h, il faisait -4° en haut de Solaise, -2,1° devant Radio Val d'Isère, -3° à La Daille, -4° au Fornet et à Tignes le Lac. Nous ne prévoyons pas plus d'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg St Maurice est au noir.
Les rues de Val sont blanches, levez le pied, notamment dans les ronds points. Les services vont racler la neige.
Les trottoirs sont enneigés mais pas très glissants.
Entre 4000 et 5000 personnes sont venues hier soir assister au dernier grand show de la saison des moniteurs de l'ESF. Le spectacle technique a été marqué par la mise en place d'une démonstration de ski effectuée par des moniteurs tout vêtus de LED. Effet bœuf et unique en Europe dans les annales des shows de ski. Le public ne s'y est pas tro(...)
C'était lundi soir l'assemblée générale de l'association Vie Val d'Is. Cette association a pour mission de créer un tissu social et relationnel venant en aide aux employés, saisonniers ou non, de la station. Les 20 membres présents à cette assemblée ont tout d'abord validé le budget et le bilan de l'année se partageant entre l'accueil des employés, les animations et activités gratuites comme les activités hebdomadaires ou la journée santé. La commune apporte son soutien pour 2/5 du budget et offre aussi les locaux qu'elle a entièrement rénové cette année dans le cadre du nouvel aménagement de la Maison de Val . Audrey Nalin, élue au conseil municipal en charge du social, a rappelé tout l'intérêt qu'avait la commune à voir fonctionner dans les meilleures conditions cette association. Le reste du budget provient du produit de la carte, mais aussi des événements et de subventions d'organismes et de l'état. L'association est en effet "Maison de services au pu(...)
La météo observée : Le ciel est gris ce matin au dessus de Val d'Isère mais la couverture nuageuse était peu épaisse au lever du jour. On attend toujours le soleil annoncé.Il est tombé 2,5 cm de neige au cours de ces dernières heures. À 7h, il faisait -10° en haut de Solaise, -2,4° dans la station, -4° à la Daille, -5° au Fornet, -6° à Tignes le Lac. Radio Val Val prévoit plus de 7h d'ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg St Maurice est au noir.
Les rues de Val sont magnifiquement blanches mais glissantes, notamment dans les ronds points.
Les trottoirs ont été traités mécaniquement.
Pas de grève aujourd'hui des pisteurs de Val d'Isère. Après une dernière journée de négociations hier pendant laquelle la mairie et les délégués se sont rencontrer le matin et l'après midi ; la direction de la Régie des Pistes et les travailleurs de la neige de Val d'Isère ont trouvé un accord salarial avec une réévaluation de(...)
Les délégués du personnels et les représentants de la direction de la Régie des Pistes ont eu une journée bien remplie. Ce matin et cet après midi, ils se sont retrouvés autour de la table des négociations afin de trouver les terrains d'ententes qui permettraient de satisfaire les 2 parties. A la suite de ces réunions, les délégués du personnel ont exposé l'avancée des propositions, lesquels ont validé le fait qu'au vu de ces nouvelle propositions, il n'y aurait pas de mouvement de grève demain mardi. Contacté, le maire de Val a tenu à nous préciser que la Régie des pistes était un bon service et que cette négociation lui permettait de signifier toute la reconnaissance qu'il avait pour cette corporation. Contactés, les délégués du personnel nous ont déclarés être "très satisfaits" de ces négociations. Ils remercient le maire et la direction d'avoir été entendus et pris en considération. 100% des personnels ont répondu favorablement à cette propositi(...)
La météo observée : Il neige ce matin à Val d'Isère. Il était tombé à 7h 16cm de neige. Il faisait -3° en haut de Solaise, +0,6° dans la station, 0° à la Daille et au Fornet, -1° à Tignes le Lac. Radio Val prévoit 1h10 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg exige les pneus hiver.La route est légèrement blanche et la limite pluie neige est au carrefour de la Gurraz..
Les rues de Val sont bien enneigées et vont savonner du fait du réchauffement.
Les trottoirs sont enneigés.
Les pisteurs procède à un PIDA ce matin. À priori, pas de retard d'ouverture sur Solaise et Bellevarde mais un peu de retard sur le Fornet.
Le maire de Val d'Isère a rencontré hier les pisteurs en dehors des réunions avec les délégués. Il a exposé les propositions que faisait la commune dans le cadre des négociations salariales en cours avec les délégués des personnels. Ces négociations vont aujourd'hui continuer avant (...)
La météo observée : Joli retour d'Est comme on les aime ce matin à Val d'Isère. Ils sont imprévisibles et donnent souvent de belles chutes de neige très localisées. Il est tombé 35 à 40 cm de neige dans la station, mais, à priori, pas nécessairement beaucoup plus en altitude. Le ciel est couvert et sans neige dans les grandes vallées savoyardes. Un PIDA est en cours. L'ouverture des pistes aura du retard et certaines d'entre elles n'ouvriront pas. On passe aujourd'hui en risque 4. À 7h, il faisait -6° en haut de Solaise, -1,5° dans la station, -2° à la Daille, -3° au Fornet, -4° à Tignes le Lac.
Radio Val d'Isère ne prévoit pas plus d'une heure d’ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg est enneigée jusqu'au carrefour de la Savine à 1400 mètres d'altitude.
Les rues de Val sont très enneigées, évitez de prendre vos voitures. La neige savonne.
Les trottoirs sont bien enneigés. Si la neige du dessus ne glisse pas, la neige e(...)
18 élus (sur 19) sont venus délibérer à l'occasion de la session de février du Conseil Municipal. Le public était pour moitié composé de pisteurs, venus suivre les débats au moment où des négociations salariales sont par ailleurs engagées avec la commune. On remarquera la présence de Jean Charles Boraso, nouvel élu remplaçant Hervé Ledarz, démissionnaire. Marc Bauer a remercié Hervé Ledarz pour son travail à la Sacoval « qu'il a redressé ». Hervé Ledarz a démissionné pour des raisons personnelles et professionnelles. Dans l'ordre des votes des élections municiaples d'il y a 2 ans, Marie Claire Lejeune devait prendre la place mais, n'étant plus sur Val, elle a décliné le poste et c'est Jean Charles Boraso qui était en 19ème position dans l'ordre des votes. (Notre photo)
Ce remaniement oblige à revoir les nominations au niveau des commissions municipales :
Audrey Nalin remplace Hervé Ledarz dans la commission finances.
Je(...)
La météo observée : Le ciel est gris et le vent souffle ce matin dans la station commençant depuis hier à mettre en place un retour d'est principalement attendu demain. À 7h, il faisait -7° en haut de Solaise, -2° devant Radio Val d'Isère. Le vent souffle jusqu'à 60 km/h. Radio Val prévoit un peu plus de 2 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui. (Notre photo : beau temps hier à Val d'Isère)
La route de Bourg est au noir.Les rues de Val sont en bon état.
Attention sur les trottoirs, le vent chasse la neige et laisse apparaître des plaques de Glace.
On attend sur les routes de Tarentaise aujourd'hui 31 000 voitures dans le sens des montées en stations et 28 000 dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. Pour ceux qui partent de Val d'Isère, il vaudra mieux partir après 15h. Vous pourrez écouter ce matin Radio Val d'Isère qui vous donnera en temps réel les évolutions de la route. Et puis, sur la route, vous pourrez contin(...)
La météo observée : Le ciel est bien dégagé ce matin et, en bon hiver, les températures sont par voie de conséquence froides. Il faisait à 7h -9° en haut de Solaise, -8° devant Radio Val, -9° à la Daille, -10° au Fornet et à Tignes le Lac. Il n'y a pas de vent en altitude. Nous prévoyons une belle journée avec 6h et demi d'ensoleillement. Le nuages sont présents dans les grandes vallées savoyardes, cela veut dire que Val était à 7h au dessus de la ligne de flottaison des nuages.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val sont glacées et glissent fortement. Soyez prudents. Un véhicule a tapé dans le rond point de l'office du tourisme ce matin. Rien de grave.
Les trottoirs peuvent eux aussi glisser.
Demain, on attend sur les routes de Tarentaise 31000 voitures dans le sens des montées en stations et 28000 dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. Pour ceux qui partent de Val d'Isère, il vaudra m(...)
Dans le sens des montées entre Albertville et Moutiers, on attend :
Samedi 31 000 véhicules
Dimanche 18 000 véhicules
Dans le sens des descentes depuis les stations entre Moutiers et Albertville, on attend :
Samedi 28 000 véhicules
Dimanche 19 000 véhicules
Conseil aux usagers, sens des retours : Privilégiez les départs des stations avant 8h ou après 15h ce samedi. Le plus fort du trafic est attendu entre Moutiers et Albertville entre 10h et 13h. Avec un pic à 3 300 véhicules entre 11h et 12h.
(...)
La météo observée : Le ciel est bien couvert ce matin. À 7h, il faisait -5° en haut de Solaise, -0,2° devant Radio Val d'Isère, 0° à la Daille et -2° au Fornet. Il pleut dans les grandes vallées savoyardes. Radio Val ne prévoit pas plus d'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir. Il y a eu hier soir une coulée de neige de talus à la Recullaz qui a occupé la moitié de la chaussée.
Les rues de Val était verglacées au lever du jour mais, avec le réchauffement, cette fine couche de glace fond rapidement.
Les trottoirs sont gelés mais avec le dégel, la neige va se ramollir.
Les pisteurs de la régie des pistes de Val d'Isère ont déposé un préavis de grève qui expire le 1er mars prochain. Dans leurs revendications, les pisteurs expliquent la “rupture d'un dialogue depuis 10 ans avec les directeurs et présidents de la Régie”. Ils déclarent que “leurs rémunérations est de 20% inférieure(...)
Malgré les flocons qui tombaient dru mercredi soir sur le Front de Neige de Val d'Isère, quelques 5000 spectateurs sont venus assister au show des moniteurs de l'ESF. Si, comme à chacun de ces spectacles, la descente aux flambeaux de Bellevarde représente le point culminant des festivités, le show technique des moniteurs produit juste avant a été ponctué par un événement nouveau et précurseur. 10 skieurs présentant le spectacle technique l'ont fait tout habillés de lumières. La révolution LED est en marche et elle s'est immiscée dans ce spectacle faisant des moniteurs en pulls rouges des artistes de glisses multicolores. C'est donc une nouvelle lecture qui est faite à l'occasion de ce show qui apporte de celle manière aux spectateurs de nouvelles sensations. L'expérience se poursuivra pour les prochaines prestations, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui font de ce rendez-vous l'un des points d'orgue de leur séjour à la montagne.
(...)
La météo observée : Le ciel est bien couvert ce matin et il est tombé 12cm au cours de ces dernières heures. À 7h, il faisait -0,4° dans la station, -1° à la Daille, -2° au Fornet, -3° à Tignes le Lac. Pas de paramètres météo ce matin en altitude, nos stations ne se sont pas réveillées. Radio Val d'Isère prévoit moins de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg St Maurice est au noir
Les rues de Val est blanche, prudence
le trottoirs sont blancs mais la neige n'est pas très glissantes.
Et on commence ces infos avalines par une bonne nouvelle. La petite Lola (notre photo) a vu le jour hier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle est le premier enfant d'Elizabet Gavilan et de Rémi Leclerc. Rémi, le fis de Sylviane et Dominique, les fleuristes de Val d'Isère, travaille au Trifollet et Elizabet est éducatrice pour enfants en difficulté. Le bébé va bien, elle pèse 2kg4 pour 47 cm.
L'Union des Co(...)
La météo observée : Il neige ce matin à Val d'Isère. À 7h, il était tombé 9cm de flocons un peu lourds mais qui magnifient la station. À la même heure, il faisait -6,8° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise, +0,8° dans la station, 0° à la Daille, -1° au Fornet et à Tignes le Lac. Peu de vent au lever du jour avec 18 km/h de souffles d'air. Nous ne prévoyons à Radio Val qu'à peine 1h d'ensoleillement.
Il neige jusqu'aux Pigettes. La route de Bourg St Maurice est en bon état et il ne faut pas les chaînes.
Les rues de Val sont joliment blanches, tout comme les trotoirs qui crissent sous les pas mais ne glissent pas pour le moment.
Le jeune Diego Charmy, 10 ans, connaît en ce moment des problèmes très graves de santé. Ayant fait un AVC vendredi, le jeune avalin de la classe d'Ariane et du Club des Sports a été victime d'une hémorragie cérébrale dimanche. Son état reste préoccup(...)
La météo observée : Le ciel était très bien dégagé ce matin au lever du jour. À 7h, la douceur était trop présente : +1 ,4° en haut de Bellevarde à 2830m, +5° en haut de Solaise à 2550 m, +0,5° devant Radio Val d'Isère à 1830 m, -1° à la Daille, +2° au Fornet, +4° à Tignes le lac. Le vent souffle toujours avec 40 km/h à 7h en haut de Solaise et une rafale maxi de 58 km/h à 6h15. Radio Val prévoit un peu moins de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Pas de problèmes majeurs sur les routes, dans les rues et sur les trottoirs. Néanmoins avec le redoux, la neige va ramollir avant de re-durcir à l'approche de la nuit lorsque le gel, si il y en a, va reprendre le dessus. Certaines parties de trottoirs étaient encore glacées au lever du jour.
Grosse quinzaine littéraire qui débute aujourd'hui à Val d'Isère. L'association Vivre Livre a invité de nombreux écrivains afin de partager sa passion pour la littérature. Cette quinzaine perm(...)
La météo observée : Le ciel était plutôt plongé dans le bleu d'azur même si quelques morceaux de cotons accrochent certains reliefs. C'est le retour de la douceur qui est à la une de l'actu météo avec, à 7h, -1,3° à 2830 m , +1 à 2550 m, 2° dans la station de la Daille au Fornet, +1° à Tignes le Lac. Il y a du vent en altitude avec une rafale maxi à 56km/h à 5h ce matin et un vent qui souffle à 30km/ régulièrement. Radio Val d'Isère prévoit une journée complète d'ensoleillement avec plus de 9h de soleil, c'est la première fois de l'année que l'on dépasse les 9h de ciel totalement dégagé.
La route de Bourg est au noir, les rues de Val ne posent pas de problème, les trottoirs sont enneigés mais ne glissent pas, car la neige est y molle.
Malgré un très gros chassé-croisé de voitures hier, la circulation des véhicules en Tarentaise s'est bien passée hier. Nous prendrons contact avec les régulateurs de la route afin de connaîtr(...)
La météo observée : Le ciel était bien dégagé à 7h mais un voile nuageux envahit peu à peu le firmament. À 7h , il faisait -12° en haut de Bellevarde, -8° en haut de Solaise, -15° au Front de neige.
On ne prévoit que 2 h d'ensoleillement aujourd'hui et elles seront consommées dans la matinée.
La route de Bourg est au noir
Les rues de Val sont en bon état
Les trottoirs peuvent parfois glisser, soyez vigilants.
Routes : On attend aujourd'hui 31 000 voitures dans le sens des montées vers les stations entre Albertville et Moutiers. Il y a une régulation de mise en place dès que la circulation deviendra dense.
Dans le sens des départs depuis les stations, on attend 29 000 véhicules entre Moutiers et Albertville. La régulation au tunnel de Siaix a été mise en place à 7h30. Pour en savoir plus, il suffit d'écouter Radio Val d'Isère qui vous informe en temps réel toutes les heures de la journée des évolutions de (...)
MOUVEMENT SOCIAL SNCF : TRAFIC FERROVIAIRE PRÉVU LE SAMEDI 20 FÉVRIER EN RHÔNE-ALPES
Suite à un appel à la grève lancé par la CGT, SUD-Rail et la CFDT du 18 février à 18h au 22 février à 23h59, le trafic TER en Rhône-Alpes connaîtra des adaptations durant cette période. Afin d’orienter et d’informer efficacement les voyageurs, SNCF mobilise dans les principales gares de la région ses volontaires de l’information, en appui aux agents d’escale.
TER : 6 relations sur 10 seront assurées en moyenne, avec des disparités notables selon les zones géographiques.
· La desserte sera assurée à 70% sur les axes Lyon – Chambéry et les vallées alpines ainsi que sur l’axe Ambérieu – Lyon – Saint-Etienne.
· Le trafic sera assuré à 50 % sur les axes Lyon – Annecy et Lyon Genève.
· Le trafic sera assurée à 30 % dans la Loire (Saint-Etienne – Montbrison, Saint-Etienne – Roanne, Roanne - Lyon), l’étoile de (...)
Voici les chiffres du trafic de circulation routière enregistrés la semaine dernière entre Moutiers et Albertville :
Sens Montant aux stations
Jour
Prévisions
Trafic réel
Différence
vendredi 12 février
21 000
19 863
-5,41%
Samedi 13 février
35 000
31 601
-9,71%
Dimanche 14 février
14 000
17 900
27,86%
Sens descendant des stations
vendredi 12 février
23 000
24 848
+8,03%
Samedi 13 février
30 000
27 816
-7,28%
Dimanche 14 février
La plus importante compétition de freestyle du moment en France s'est tenue pendant 3 jours à Val d'Isère. Le Frostgun aura, comme à son accoutumée, attiré un joli plateau de riders voltigeurs et un public très nombreux. Malgré les petites inquiétudes dues à l'organisation de la Coupe du Monde Pré-olympique de slopestyle à Bokwang en Corée du Sud, ce qui aurait pu priver le Frostgun de quelques compétiteurs de très haut niveau, le plateau des 10 snowboarders et 11 skieurs était à la fois international et constitué d'athlètes reconnus mondialement. Et la foule ne s'y est pas trompée. 1000 spectateurs le jour du street fighter, une nouveauté dans le programme du Frostgun à laquelle les commerçants riverains ont participé financièrement en investissant chacun 3000 Euros ; 3000 personnes mercredi soir pour le snowboard, 5000 fans le jour de la finale ski. Et c'est sur cette bosse de 12 mètres de haut permettant des bonds de 30 m de long que les "tout bons" se sont(...)
La météo observée : Il n'y a pas eu de soleil au réveil car il neigeote à l'heure de la biscotte. Il est tombé 2cm et demi de neige depuis la fin de la nuit. À 7h, il faisait -12° en haut de Bellevarde, -10° en haut de Solaise, -3° devant Radio Val d'Isère, -4° à la Daille, -6° au Fornet, -6° à Tignes le Lac. Le vent souffle à 5 km/h en altitude.
La route de Bourg est au noir mais il a neigé jusque dans la vallée sans encombrer la route. Les pneus hiver sont les bienvenus.
Les rues de Val sont très légèrement blanches.
Les trottoirs sont enneigés mais portent bien.
Demain, on attend 31 000 voitures dans le sens des montées vers les stations entre Albertville et Moutiers. Il y aura une régulation de mise en place dès que la circulation deviendra dense.
Dans le sens des départs depuis les stations, on attend 29 000 véhicules entre Moutiers et Albertville. Selon Radio Val d'Isère, le trafic sera dépendant du (...)
Voici les chiffres de trafic routier prévus par OSIRIS pour samedi 20 février 2016 :
Dans le sens des arrivées dans les stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 31 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche dès le milieu de matinée et ce jusque dans le courant de l’après-midi. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dans le courant de l’après-midi.
Dans le sens des descentes depuis les stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 29 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée, avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Sur la VRU de Chambéry, compte-tenu des flux attendus, il est probabl(...)
Si on ne sait à pas à quelle sauce vont être mangés les voyageurs en train samedi, on en sait un peu plus sur la journée de demain vendredi.
Suite à un appel à la grève lancé par la CGT, SUD-Rail et la CFDT du 18 février à 18h au 22 février à 10h, le trafic TER en Rhône-Alpes connaîtra des adaptations durant cette période. Afin d’orienter et d’informer efficacement les voyageurs, SNCF mobilise dans les principales gares de la région ses volontaires de l’information, en appui aux agents d’escale.
TER : 6 relations sur 10 seront assurées en moyenne, avec des disparités notables selon les zones géographiques.
· La desserte sera assuré à 70% sur les axes Lyon – Chambéry et les vallées
alpines ainsi que sur l’axe Ambérieu – Lyon – Saint-Etienne.
· Le trafic sera assuré à 70 % sur les axes Lyon – Annecy et Lyon Genève.
· Le trafic sera assurée à 30 % dans la Loire (Saint-Etienne – Montbriso(...)
Un phénomène lumineux a été observé hier dans le ciel du sud-est de la France. Val d'Isère n'a pas échappé à cette observation. Il était aux alentours de 18h quand Manon Barbeau a pu capter cette photo.
(...)
La météo observée : Le ciel était bien dégagé au lever du jour. À 7h, il faisait -9,2° en haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise, -5,3° devant Radio Val d'Isère, -8° à la Daille, -7° au Fornet, -8° à Tignes le Lac. Le vent souffle à 8 km/h en altitude. Nous prévoyons 5h10 d'ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir.
La rue principale de Val est au noir mais les rues adjacentes peuvent être glacées en certains endroits.Même chose pour les trottoirs qui peuvent glisser en certains endroits.
La deuxième journée du Frostgun a attiré entre 3 et 4000 spectateurs. Hier les snowboarders, parmi les meilleurs du moment, se sont retrouvés au départ de la finale Big Air. Des sauts de 12 mètres de haut pour 30 mètres de long et c'est l'italien Emiliano Lauzi qui a été le meilleur en plaquant deux énormes tricks lors de la finale, un Backside Double 1260 Mute et un Frontside 1080 Melon. Au passage il empoche 15000$ de pr(...)
Elle est prête, la voici. A quelques heures de la première finale, voici la liste des compétiteurs du Frostgun. Entraînement de 12h30 à 14h30 aujourd'hui.
SKI :
1) Vincent Gagnier (CAN) - Vainqueur XGames Big Air 2015, Silver in 2014
2) Alex Schlopy (USA) – en 2011 triple vainqueur des XGames et des championnats du monde en Slopestyle et des XGames en Big Air
3) Klaus Finne
4) David Bonneville (FRA) – Top 5 SFR Freestyle Tour
5) Gaetan Carlier (FR) – Récent vainqueur du SFR de Vars cette semaine !
6) Dennis Ranalter (AUT)
7) Kim Gubser (SUI) – Le futur du Freeski made in Suisse
8) Tom Granier (FR)
9) Aleksi Patja (FIN)
10) Lauri Kivari (FIN) – gros niveau en Street
11) Matt Walker – leader d’opinion et fondateur des S.L.V.S.H. avec Joss Christensen
12) PK Hunder (NOR)
13) Jules Bonnaire (FR)
SNOWBOARD :
1) Emil Ulsletten ((...)
La météo observée : Le ciel était totalement dégagé ce matin à Val d'Isère. Pas un nuage et à 7h, il faisait -8,4° en haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise, -5° devant Radio Val d'Isère, -8° à la Daille, -7° au Fornet, -6° à Tignes le Lac. Radio Val prévoir près de 7h d’ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg est sans problème.
Les rues de Val sont plutôt bien dégagées
Les trottoirs peuvent glisser d'une manière inattendue, quelques crampons sous les chaussures rétablissent l'équilibre.
La rue du Parc des Sports sera en partie réservée aux skieurs aujourd'hui. Ceux qui sortent du Front de Neige pourront descendre la rue et pourront skier sur le trottoir. Attention, la circulation automobile n'est pas coupée à ce niveau. Puis la portion de rue située entre Le Lodge et le rond point du Docteur Pétri sera totalement fermée aux autos pour les skieurs jusqu'à 19h. Cette opération se fait dans le cadre d'une(...)
La tribu des meilleurs freestylers du moment a élu Val d'Isère comme résidence du moment. La raison? Le Frostgun. L'événement a commencé hier soir par une belle nouveauté : un street fighter en plein milieu de la rue du Parc des Sports où des rails et des bosses avaient aménagées. Les skieurs et snowboarders ont fait le show. à la clé, des billets de 10 Euros distribués à la volée pour ceux qui ont réalisé les meilleurs tricks. Les démonstrations étaient à couper le souffle et tout cela s'est passé devant un public chauffé à blanc par une musique et une animation qui interdisaient tout endormissement. Aujourd'hui, changement de décor. Tout ce petit monde des voltigeurs de l'espace s'embarque du côté de la Face de Bellevarde où une bosse de 12 mètres de haut pour des sauts de 30 mètres les emmènera caresser la lune le temps d'une soirée.
(...)
La météo observée : Le ciel était très partagé au lever du jour entre nuages et ciel bleu. Il faisait grand beau temps dans les vallées au même moment. À 7h, le froid était assez égal sur tout le domaine, -8° en haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise et devant Radio Val, -8° au Fornet, à la Daille, à Tignes le Lac. Radio Val prévoit 6h30 de soleil pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val sont assez bien dégagées.
Les trottoirs peuvent glisser, soyez vigilants.
(Notre photo : les Airstar Night Light d'hier soir)
Dans le cadre de l’organisation des événements de cette semaine, la rue du parc des sports sera fermée à la circulation entre le Rond-point du docteur Pétri et l’intersection de la rue Noël Machet. Ce sera le cas aujourd'hui de 8h à 22h pour l’organisation du « Street Fighter » et demain de 15h à 19h pour un test « retour skis aux pieds ». Le stationnement(...)
La météo observée : Le ciel était totalement dégagé au lever du jour. À 7h, il faisait -11,4° à 2830 m, -11° à 2550m, -8,6° à 1830m, -11° à la Daille et au Fornet, -10° à Tignes le Lac. Pas de vent en altitude. Malgré la bonne observation météo du petit matin, Radio Val ne prévoit pas plus de 3h10 d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir,
Les rues de Val sont blanches et engendrent une notion de prudence.
Les trottoirs peuvent êtres glissants là où ils n'ont pas été traités. Les crampons apporteront une touche d'élégance à votre tenus de montagne.
Suite de notre entretien avec Marc Bauer, le maire de Val d'Isère. Tout au long de la semaine, nous traitons les différents sujets de la commune. Le prochain conseil municipal se déroulera le 26 février. Un nouveau conseiller municipal siégera à ce conseil. Il remplacera Hervé Ledarz qui n'a pas souhaité continuer son mandat pour des raisons prof(...)
La météo observée : Le ciel est assez bien dégagé ce matin à Val d'Isère. À 7h, il faisait -6° en haut de Bellevarde, -0,7° dans la station. Radio Val prévoit une heure de soleil aujourd'hui. Il y a du vent en altitude. (Notre photo : Vague de ciel bleu hier midi à Val d'Isère)
La route de Bourg St Maurice est au noir.
Les rues de Val sont blanches et vont savonner au fur et à mesure que la journée avance.
Même chose pour les trottoirs. Là où la machine à casser la glace est passée pas de problème mais la neige va se durcir devenant très lisse. Préparez les crampons si vous voulez sécurisez votre pas.
Ce matin le PIDA était en cours. Les pistes ont quelques minutes de retard.
France 3 national est au pays pour un sujet consacré à la neige. L'équipe est en plein tournage ce matin avec la Régie des pistes, Radio Val et les moniteurs. Diffusion ce soir à 19h30 sur France 3 national.
Cette semai(...)
Il ne faut pas les chaînes ni pour monter, ni pour descendre sur la route entre Val d'Isère et Bourg St Maurice. Les services de la route du département ont réalisé un travail remarquable en raclant et salant la route. Résultat, la route est au noir et ne pose pas de problème. La route est au noir dès la sortie de Val d'Isère. De plus la circulation est fluide sur cette route.
(...)
La météo observée : Le ciel était plutôt bien dégagé au lever du jour. Mais des nuages moutonneux avaient tendance à venir grignoter le pré-carré du ciel. À 7h, il faisait -10,3° en haut de Bellevarde, -8° en haut de Solaise, -2,2° devant RadioVal d'Isère, -3°à la Daille, -4° au Fornet, -5° à Tignes le Lac. Il est tombé 17 cm de neige cette nuit.On ne prévoit pas plus d'une demi heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les pisteurs procèdent ce matin à un PIDA, le plan d'intervention des avalanches. Les skieurs de randonnée ne doivent pas sortir sur le domaine tant que ce PIDA est en cours.
La route de Bourg St Maurice est blanche mais moins qu'hier soir. Elle a été salée. Il faut les chaînes pour descendre. Il faut mettre les chaînes avant de partir et non au milieu de la route et surtout, il ne faut pas penser que vous pourrez passer là où les autres ne passent pas.
Ce matin, un automobiliste a chaîné en plein mil(...)
La météo observée : Le lever du jour ressemblait à un calme météo avant une situation plus agitée. Pas ou peu d'espoir de rémission du temps, malgré un ciel avec beaucoup de bleu au petit matin, Radio Val ne prévoit pas plus de 50 mn d'ensoleillement pour aujourd'hui. Il a neigé cette nuit, 3 cm dans la station, un tout petit peu plus en contrebas de Val. À 7h, le froid était bien présent avec -13° en haut de Bellevarde, -10° en haut de Solaise, -7° devant Radio Val d'Isère, -8° à la Daille, -9° au Fornet, -7° à Tignes le Lac. Il n'y avait pas un souffle d'air au lever du jour.
Ce matin,à 7h, la route de Bourg était blanche. Elle a été raclée et salée par les services du département. Il faut nécessairement les pneus hiver.
Les rues de Val sont magnifiquement blanches mais peuvent surprendre le conducteur inattentif.
Même chose pour les trottoirs où ce sont les piétons qui doivent donner une précision d'horloger à leur pas. Les cr(...)
Voici les chiffres et conseils concernant le trafic routier en Tarentaise de samedi 13 février
Dans le sens des montées en stations
Sur la RN 90 en Tarentaise, on attend samedi 35 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers, dans le sens des montées aux stations. C'est 1200 véhicules de plus que la semaine dernière qui a vu 33 867 véhicules monter. Prévoyez de prendre votre mal en patiente car ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche dès le milieu de matinée et ce jusqu’en fin de journée. Pour rappel, la semaine dernière, les 24km de bouchons sur 2 voies se sont résorbés aux alentours de 21h.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 14 000 véhicules.
Dans le sens des descentes depuis les stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 30 000 vé(...)
La météo observée : Le ciel s'est dépoussiéré de tout nuage ce matin au lever du jour. Beau mais froid : -16,3° en haut de Bellevarde, -14° en haut de Solaise, -7° à la Daille et devant Radio Val, -9° au Fornet, -12° à Tignes le Lac. Radio Val prévoit près de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Le vent a presque cessé de souffler avec 3 km/h en altitude.
La route de Bourg St Maurice était blanche jusqu'à Ste Foy au lever du jour, un salage a été effectué et il faut les pneus hiver.
Une manifestation sociale des employés de Carbone Savoie est en cours créant ce matin des perturbations sur le réseau routier au niveau du rond-point de l’Europe à Moutiers
Les rues de Val sont belles et blanches mais prudence.
Les trottoirs sont bien blancs et donnent un bon goût d'hiver.
177km/h, ce fut hier la rafale de vent maximale enregistrée sur le massif de Solaise. Les pisteurs et personnels des remontées mécaniques(...)
La météo observée : C'est l'expression même du mois de février. Il a neigé, mais difficile de dire quelle quantité, peut être une vingtaine de cm, et le vent souffle en tempête. De nombreuses congères parfois volumineuses se sont formées dans la station. On a enregistré une rafale maxi à 177 km/h cette nuit à 3h en haut de Solaise.
Ce matin à 7h, il faisait -15,1° en haut de Bellevarde, -12° en haut de Solaise avec 60 km/h de vent, -6,4° devant Radio Val d'Isère, -6° à la Daille, -9° au Fornet, -9° à Tignes le Lac. Notre calcul météo fait état de plus de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg St Maurice est blanche. Notre ami camionneur de la blanchisserie nous confiait qu'il neigeait jusqu'à Bourg St Maurice ce matin. Les services de la route nous indiquent qu'il faut les chaînes pour prendre la route. Les 4x4 pneus neige sont tolérés. La quantité de neige sur la route n'est pas très importante mais ce sont les bo(...)
La météo observée : Il est tombé 2,5cm de neige au cours de la nuit dernière. Ce matin, au lever du jour, le ciel était bien couvert mais quelques trouées de ciel bleu était visibles. A 7h, il faisait -4,6° en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, +0,2° dans la station, +1° à la Daille, -1° au Fornet et à Tignes le Lac. Le vent a bien faibli. Il a soufflé à 76 km/h cette nuit à 2h20 en haut de Solaise, il soufflait à 19 km/h à 7h. On ne prévoit pas d'ensoleillement aujourd'hui. (Notre photo : beaucoup de skieurs cette semaine à Val d'Isère)
La route de Bourg est au noir
Les rues de Val sont blanches et peuvent glisser si on est imprudent.
Les trottoirs sont blancs. Mais, avec la couche de neige, ils sont moins glissants qu'hier. De plus, Xavier est passé avec sa machine à casser la glace sur les trottoirs principaux de la station et ceux-ci sont assez stables.
Patrick Chevallot, notre meilleur ouvrier de France en Pâti(...)
La météo observée : Le ciel était plutôt couvert au lever du jour mais laissait passer quelques trouées de parties dégagées. À 7h, il faisait -7,2° en haut de Bellevarde, -5° avec 15 km/h de vent en haut de Solaise, -5,1° devant Radio Val d'Isère, -6° à la Daille, -6° à Tignes le Lac. Radio Val ne prévoit qu'un peu plus d'une heure d'ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val d'Isère peuvent glisser.
Les trottoirs sont assez inégaux avec le phénomène de dégel-regel. (Notre photo : l'aire de chaînage de la Raie a été hier activée pendant une heure et demi)
Gérard Mattis, en tant que président de la commission tourisme à l'intercommunalité de commune, a écrit un courrier au département à propos des bouchons de samedi dernier. Dans ce courrier, il explique son étonnement suite aux 24 km de bouchons entre Albertville et Moutiers, pénalisant la clientèle des stations de spor(...)
La météo observée:C'est un peu une station en noir et blanc que nous avons avons ce matin. Et en plus, il y a du vent. À 7h, il faisait -7° à Bellevarde, -5° à Solaise, +1° dans le centre station et à la Daille, -1° au Fornet, et -1° à Tignes le Lac. Ce matin, le vent souffle à 30km/h mais on a eu une rafale à 79 km/h à 2h15 dans la nuit. On ne prévoit que 20 mn au total de soleil aujourd'hui.
La route de Bourg St Maurice est au noir.
Les rues de Val sont en bon état.
En revanche, le vent a glacé la neige des trottoirs. Là où la machine à casser la glace est passée, les trottoirs portent bien. Là où la neige est restée en l'état, ça ne porte pas du tout et il faut les crampons, sans oublier pour les commerçants de gravillonner devant chez eux grâce aux bacs mis à la disposition de tous par la commune. (Notre photo : Enregistrement pour Télé Matin avec Benoit Vidal)
Belle galère encore hier pour nos amis vacanciers qu(...)
Programme (dates à confirmer ) :
Théâtre :
Mardi 16 février
Auditorium du Centre Henri Oreiller :
William Mesguich pour « Les mémoires d’un fou » (Flaubert)
C.H.O. 20h entrée 7€ (gratuit « Vivre livre » et « Vie Val d’Is » sur présentation de la carte)
Cocktail littéraire aux « Barmes de l’Ours »
Le 22 février à 19h avec :
Olivia de Lamberterie
Colombe Schneck
Christophe Boltanski
Nathalie Azoulai
Monica Sabolo
Carole Martinez
Laurent Binet
Isabelle Spaak
Cocktail littéraire aux « Barmes de l’Ours »
Le 29 février à 19h avec :
Carole Fives :
(Remise du prix « Vivre livre » des lecteurs de Val d’Isère 2015)
Et avec :
Judith Perrignon
Emmanuelle Loyer
Tobie Nathan
Laurence Cossé
Colombe Schneck
Manuel Carcassonne
La météo observée: Le ciel est légèrement couvert ce matin. À 7h, il faisait -3° à Bellevarde, +1° à Solaise, 0° à Val d'Isère. On prévoit près de 6h d’ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val peuvent glisser.
Les trottoirs sont bien enneigés et la neige y est assez molle.
C'est un nouveau chassé-croisé des vacanciers aujourd'hui et pas n'importe lequel car la zone B française est en vacances d'hiver depuis hier soir. La circulation automobile sera importante dans les 2 sens. On attend 36 000 voitures dans le sens des montées entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche dès ce matin.Dans le sens des descentes depuis les stations, on prévoit 26 000 voitures entre Moutiers et Albertville. Là aussi, c'est un trafic important. Cette circulation a entraîné des ralentissements entre B(...)
l’Assemblée Générale ordinaire de l’Association Vie Val d’Is se déroulera le lundi 29 février 2016 à 19h30 à la Maison de Val, Salle Picheru.
Ordre du jour
Rapport moral du Président et du Vice-président
Bilan financier des Trésoriers
Approbation des comptes
Rapport d’activité
Élection d’un nouveau Président
Élection d’un nouveau Vice-trésorier
Questions diverses
Un verre de l’amitié sera servi à l’issue de cette réunion.
Nous vous rappelons que si vous possédez un droit de vote et que vous êtes dans l’impossibilité de participer à cette Assemblée Générale, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir régulier.
(...)
La météo observée: Le ciel était encombré ce matin au lever du jour. Il est tombé 3 cm de neige au cours de la nuit. Il faisait à 7h -7 ,3° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, -2,2° devant Radio Val d'Isère, -3° à la Daille, -4° au Fornet, -5° à Tignes le Lac. Pas de vent ce matin ni dans la station, ni en altitude.
La Route de Bourg ne pose pas de problème
Le Val en Blanc est superbe ce matin. Les rues de Val sont glissantes mais sans plus. Les trottoirs exige des crampons sous les semelles pour ceux qui n'ont pas le pied montagnard.
Demain, nouveau chassé-croisé des vacanciers. La circulation automobile sera importante dans les 2 sens. On attend 36 000 voitures dans le sens des montées entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche dès le milieu de matinée et ce jusqu’en fin de journée.Dans le sens des descentes d(...)
Lundi 1er février à Bourg Saint Maurice (au nouveau Centre de Secours), se tenait le 1er conseil communautaire de l’année, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise.
Principaux sujets abordés :
- Suite au débat d’orientation budgétaire du 7 décembre 2015, les élus communautaires ont voté le budget 2016 de la Communauté de Communes.
Le budget de fonctionnement couvre l’intégralité des services proposés aux habitants (environnement, déchets, enfance-jeunesse, transports scolaires, culture et musique, actions en faveur des personnes âgées, tourisme mais aussi TNT, abattoir, politique en matière d’éducation : RASED et ULIS, maison funéraire…) Ce budget est en progression par rapport à 2015 afin de prendre en charge de nouvelles compétences transférées des communes à l’intercommunalité : le RAM, le Relais Assistantes Maternelles qui deviendra intercommunal au 1er avril 2016 et la reprise du club(...)
La météo observée: Le ciel était assez bien dégagé au lever du jour. À 7h, il faisait -14,4° en haut de Bellevarde, -12° en haut de Solaise avec un vent qui s'est calmé, -4,7° dans la station, -6° à la Daille, -8° au Fornet, -8° à Tignes le Lac, +1° à Bourg St Maurice. Radio Val d'Isère prévoit un peu plus de 4 h d'ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir et il n'a pas neigé.
Les rues de Val sont magnifiquement blanches avec le froid mais elles glissent
Les trottoir sont blanc, la neige crisse sous les semelles.
Il y a un PIDA, Plan d'Intervention des Avalanches, en ce début de journée. Les skieurs de randonnée sont invités pour l'instant à rester chez eux.
La station compte parmi ses personnels 2 héros supplémentaires. Hier, en attendant l'arrivée des pompiers, Fred Pourtier, moniteur à l'ESF, et Daniel Grand, Employés à la STVI, sont allés secourir 2 danois tombés en voiture dans le (...)
« On a vu la voiture passer tout droit et sauter dans le ravin » nous dit Fred Pourtier, l'un de nos 2 héros du jour. Pas de questions à se poser. En voyant le Trafic s'enfoncer dans l'eau glacée du lac du barrage de Tignes 80 mètres en contrebas, Fred, moniteur de ski et patron de l'acrobranche à Val d'Isère, et un autre automobiliste, Daniel Grand, qui travaille à Val d'Isère Téléphérique, n'ont pas hésité une seconde. Coup de chance, Fred a une corde dans la voiture. Ils descendent dans la pente abrupte avant d'accrocher la corde à un arbre au dessus du ravin. Les 2 compères missionnent un troisième homme pour vérifier que le nœud ne bouge pas. Il faut faire vite : « On a vu les 2 occupants de la voiture couler avec la voiture ». « Dans ces cas là, on ne réfléchit pas » nous dit Daniel Grand. Dans le froid glacial de la tempête, les sauveteurs voient surgir les 2 personnes hors de l'eau qui nagent jusqu'au bord. « C'était comme dans un film (...)
Val d'Isère Campus est pour le milieu professionnel avalin un très bon moyen pour accéder à des formations sur place. Qu'il s'agisse de cours d'anglais ou de web marketing, cette forme d'« université » locale permet à tous les employés et entrepreneurs de se perfectionner dans un secteur permettant d'offrir une meilleur compétence dans le milieu du tourisme. Cette opération est pilotée par 3 organismes que sont la mairie, Val d'Isère Téléphérique et Val d'Isère Tourisme et c'est l'organisme AGEFOS qui s'occupe de trouver des financements et subventions idoines. Parmi ces 14 enseignements, il en est un qui fut assez inattendu. Mais aussi surprenant soit-il, il peut à la réflexion apporter une réelle plus-value au savoir-faire avalin. Il s'agit de l'apprentissage de la langue des signes dont l'enseignement s'est terminé mardi après midi. Pas si futile que cela. Le monde des mal-entendants et muets communique beaucoup via les réseaux sociaux. Il s'échange les des(...)
Les pompiers du Centre de secours de Val d'Isère ont effectué mardi leur présentation annuelle. Cette cérémonie aurait du se dérouler à l'occasion de la Ste Barbe, mais les attentats du 13 novembre ont quelque peu bousculé le calendrier de ce rendez-vous. C'est donc en présence des officiers départements, de Gaston Pascal Mousselard président de la MIHT, du maire Marc Bauer et de ses adjoints que le lieutenant Sébastien Bourdette a résumé les actions de l'année 2015. Le centre de secours de Val d'Isère est composé de 15 sapeurs volontaires, 9 professionnels et 6 volontaires saisonniers qui ont effectué 856 heures de formation au cours de l'année. Il a réalisé 522 interventions en 2015 contre 575 en 2014. L'essentiel de ces opérations est occupé à près de 80% par du secours à victime. La durée moyenne par intervention est de 1h26mn et le délai moyen de mobilisation est de 4mn57 s, un chiffre très au dessus de la moyenne nationale. Cette cérémonie fut en gr(...)
Record de fréquentation battu mardi pour l'annuelle journée santé organisée par l'association Vie Val d'Is. Cette journée propose aux employés et gens du pays de rencontrer des spécialistes pour des bilans et des conseils de santé. 249 personnes se sont présentées au Centre des Congrès. Elles étaient 193 en 2015. 11 d'entre elles n'ont pas pu passer tant la demande a été trop forte. Au total, 379 consultations ont été effectuées. Les records de visites et consultations l'ont été pour les dépistages et vaccins avec 145 personnes et la dermatologie avec 112 passages. Phénomène nouveau, la population britannique a été très importante, beaucoup plus que les années précédentes puisqu'elle a représenté près d'un tiers du total des patients. Bref, cette journée a démontré, malgrè un soleil radieux qui aurait pu susciter des vocations de poudreuse, l'importance qu'accordent les avalins et saisonniers à leur santé. L'éloignement du village de médecins spé(...)
La météo observée: Le ciel était bien couvert dès le lever du jour. puis il s'est mis à neiger abondamment à partir de 8h. Il faisait à 7h, -4,4° en haut de Bellevarde, -2° en en haut de Solaise, 0,1° devant Radio Val d'Isère, 0° à la Daille, -1° au Fornet, -1° à Tignes le Lac et +8° à Chambéry. Il y a du vent en altitude avec 31km/h à 7h et une rafale maxi à 53 km/h à 6h ce matin.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val sont quasi au noir,
Les trottoirs sont enneigés, portez des crampons pour éviter les glissades.
La journée Santé organisée par Vie Val d'Is a été un gros succès et a démontré l'indispensable besoin en terme de santé et de consultations de spécialistes des employés du village mais pas seulement, car de nombreux avalins sont eux aussi venus. Record de fréquentation avec 249 personnes qui se sont présentées. Elles étaient 193 en 2015. 11 d'entre elles n'ont pas pu passer car il y a eu tro(...)
Club des Sports
Lundi 7 mars 2016
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE À 20h au Club des Sports
ORDRE DU JOUR :
Assemblée Générale Ordinaire
Lecture du procès-verbal de la dernière assemblée générale
Rapport moral du Président
Rapport financier du trésorier et information
sur le budget 2015/2016
Rapport des commissaires aux comptes
Rapport des Sections sportives
Quitus de gestion au Bureau et au Comité
Programme d’actions
Questions diverses
Éric MATTIS
Président
(Notre photo : Firmin Mattis présente le pull rouge disponible sur la boutique du Club des Sports)
(...)
La météo observée: Le ciel était légèrement voilé ce matin au lever du jour donnant un beau croissant de lune flouté par cette nébulosité. Grosse douceur sur le domaine avec à 7h, +3,4° en haut de Bellevarde et une maxi de +5,1° à minuit et demi là haut ; +6° en haut de Solaise où c'est presque l'été avec 6 km/h de vent, +0,9° devant Radio Val d'Isère, 0° à la Daille, +1° au Fornet, +3° à Tignes le Lac. Radio Val d'Isère prévoit près de 6h d'ensoleillement.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val d'Isère sont bien dégagées, les équipes de la commune et de Raymond ont fait un gros travail de décapage.
Les trottoirs sont en bon état là où la machine de Xavier à casser la glace est passée. Ailleurs, les crampons sont les bienvenus.
Guide Michelin 2016 : Bonne nouvelle pour la gastronomie avaline, Benoit Vidal de l'Atelier d'Edmond a conservé sa deuxième étoile pour sa deuxième année consécutive. Il (...)
La météo observée: C'est une fausse sensation de douceur qui domine l'actualité météo de ce matin. À 7h, il faisait -3° en haut de Bellevarde, 0° en haut de Solaise, +2,3° dans la station, +2° à la Daille, +1° au Fornet, +1° à Tignes le Lac. Le vent faiblit avec 8 km/h de vent en haut de Solaise. On a enregistré en rafale maxi 56 km/h à 3h ce matin. Radio Val prévoit plus de 6h d'ensoleillement aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir et ne pose aucun problème.
Les rues de Val d'Isère sont en cours de déglaçage. La rue principale est décapée mais attention dans les rues annexes en cours de traitement, Elles peuvent être totalement glacées.Les trottoirs vont bien là où la machine est passée pour casser la glace. Sinon, c'est crampons sous la semelle.
La régie des pistes procède en ce moment à un PIDA, un Plan d'Intervention des Avalanches. Ce plan est en cours et il est demandé aux skieurs de randonnées de ne pas circuler (...)
Il était 16h15 lorsqu'une jeune automobiliste originaire de Marseille, arrivant de Val d'Isère, a perdu le contrôle de son véhicule avec 2 autres passagers à bord dans le virage à angle droit à l'entrée de la Recullaz. La chaussée légèrement neigeuse et « savonneuse » a surpris la conductrice qui, au lieu de tourner, n'a pas pu contrôler sa petite Chevrolet continuant sa course tout droit. Le véhicule était pourtant équipé de pneus hiver. La conductrice de la fourgonnette arrivant en face avec 2 personnes à bord travaillant à Tignes pour un TO britannique ne put éviter le véhicule qui arrivait droit sur elle. Le choc fut inévitable, renvoyant les véhicules dans les cordes et bloquant de ce fait la circulation. Les gendarmes de Val d'Isère et de Tignes intervenaient pour régler la circulation et établir les faits, le pompiers venaient au secours de personnes et le service routier du département aidaient à l'évacuation des véhicules et à la remise en ét(...)
Il neige abondamment sur la route en direction de Bourg St Maurice. Les quantités de neige sont identiques à celles tombées dans la station. On frôle les 30 cm. La route savonnent au dessus de Ste Foy où un petit accrochage s'était produit vers 8h. Les chaînes sont obligatoires. Les 4x4 pneus neige avec des conducteurs habitués à la conduite sur neige sont tolérés. Les véhicules de tourisme doivent avoir les chaînes. Les talus le long de la route sont bien chargés et pourraient être instables. Respectez les consignes de sécurité : gardez vos distances, pas de coups de frein brusques, indiquez bien à l'avance vos changements de direction et... ralentissez.
Info domaine skiable : le risque de coulées et avalanches passe à 4 sur 5 aujourd'hui. Les tirs de PIDA sont positifs, les déclenchements ont créé des coulées très longues. Il faudra rester sur les pistes ouvertes, sécurisées et balisée aujourd'hui.
(...)
La météo observée : à 7h, il était tombé 25 cm de neige pendant la nuit à Val d’Isère et, au lever du jour, il neigeait toujours abondamment. à 7h, il faisait -4,8° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, 0,1° devant radio Val d’Isère, 0° à la Daille, -1° au Fornet et -2° à Tignes le Lac. Le vent n’est pas présent dans la station. En revanche il souffle assez fort en altitude. On enregistrait 43km/h en haut de Solaise avec une rafale à 68 km/h à 4h30 ce matin.
Les routes ont changé de physionomie. Il neige jusqu’à Boug St Maurice. La route de Bourg est toute blanche. Il faut les chaînes à poser autour de vos roues motrices avant de partir. Les 4x4 pneus hiver passent. Les talus le long de la route, notamment dans la montée du barrage mais ailleurs aussi sont bien chargés et risquent de couler, soyez vigilants à la sortie des virages. Les bourrasques de vent charge ces talus. Il pleuvait à 7h à Chambéry.
Les rues de Val sont b(...)
Notre photo : Le cours d'anglais de Val d'Isère Campus (programme de formation) de passage à Radio Val d'Isère.
La météo observée : Le ciel était bien dégagé ce matin au lever du jour. Il faisait à 7h -4,1°, -1° en haut de Solaise, -5° dans la station.
La route de Bourg St Maurice est au noir. Les rues de Val sont de moins en moins glissantes. Les trottoirs peuvent être très glissants là où la machine à régénérer la neige n’a pas pu passer. Les commerçants sont invités éparpiller des gravillons conservés dans les bacs rouges communaux quand cela est nécessaire devant chez eux.
Côté route, on attend aujourd’hui 27000 voitures dans le sens montant et 22000 véhicules dans le sens descendant depuis les stations entre Moutiers et Albertville. La circulation sera plus dense aujourd’hui dans le sens des descentes jusqu’à 12h.
Suite à un incident dans le tunnel sous la Manche, l’Eurostar prévu en g(...)
96 professionnels de la montagne ont participé jeudi soir à la Descente aux flambeaux des copains. Cette 21ème descente avait pour but de rappeler le souvenir de tous les professionnels disparus en montagne. Pour la première fois, un prêtre était venu accompagner cette corporation. Le père Geoffroy a lui aussi porté le flambeau en ayant, avant de s’élancer dans la Face de Bellevarde, prononcé quelques mots de prières en mémoire des skieurs disparus. Cet instant de recueillement, où chacun s’est pris par le bras, s’est déroulé dans la salle du restaurant d’altitude le Bellevarde. Il a créé un bel instant d’émotion pendant lequel quelques larmes ont coulé. Chaque professionnel connaît en effet un collègue, un ami ou un parent disparu dans des circonstances tragiques en montagne. De retour dans la station, la soirée s’est terminée à l’Underground Café autour d’un verre du souvenir et de l’amitié.
(...)
Organisée par l'association Vie Val d'Is, La journée annuelle santé aura lieu mardi 2 février au Centre des Congrès de Val d’Isère (et non à la Maison de Val comme annoncé précédemment) :
Dermatologues, dentiste, psychologue, diététicienne, ostéopathe et sage-femme proposeront des consultations.
La mise à jour de vos vaccinations ainsi qu’un dépistage SIDA, hépatites et IST seront possibles via le centre Hospitalier de Chambéry.
L’association le Pélican vous permettra de répondre aux questions relatives au tabac, à l’alcool et aux drogues.
Cette journée est gratuite, anonyme et à destination de toutes les personnes qui travaillent et habitent sur la station : enfants comme adultes.
(...)
La météo observée : Le ciel était légèrement couvert ce matin au lever du jour. Il faisait à 7h -5,1° en haut de Bellevarde, -3° en haut de Solaise, -0,3° devant Radio Val d’Isère, -1° à la Daille et au Fornet, 0° à Tignes. Radio Val prévoit près de 7h d’ensoleillement aujourd’hui.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val sont plutôt moins glissantes que les jours précédents, attention néanmoins dans les ronds points.
Les trottoirs sont assez stables, notamment là où la machine à régénérer la neige est passée. Ailleurs, il peut y avoir des plaques glissantes.
Côté route, on attend demain 27000 voitures dans le sens montant et 22000 véhicules dans le sens descendant depuis les stations entre Moutiers et Albertville. La circulation sera plus dense demain dans le sens des descentes entre 8h et 12h.
130 mélomanes sont allés hier à l’église applaudir les musiciens de Classicaval dans le cadre du der(...)
Dans le sens des montées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, dans le sens des montées, il est prévu samedi 27 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche en début d’après-midi.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 10 000 véhicules.
Dans le sens des descentes depuis les stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise entre Moûtiers et Albertville, On prévoit samedi 22 000 véhicules. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans la matinée, avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Sur la VRU de Chambéry, il est possible que des ralentissements se mettent en place entre la Ravoire et l’accès à l’autoroute A43 en direction de Lyon en fin de matinée et jusqu’au début de l’après-midi. Com(...)
La météo observée : Le ciel était bien dégagé au lever du jour. Quelques filets de nuages d’altitude étaient déjà visibles. À 7h, il faisait -1,9° en haut de Bellevarde, +1° en haut de Solaise avec 10 km/h de vent, -4,2° devant Radio Val d’Isère, -6° à la Daille, -3° au Fornet, -1° à Tignes le Lac. Radio Val d’Isère prévoit un peu moins de 5h d’ensoleillement pour aujourd’hui.
La route de Bourg va bien
Les rues de Val sont moins glissantes mais soyez vigilants
Les trottoirs sur les parties traitées mécaniquement sont en bon état. Là où ils ne sont pas traités, ils peuvent devenir glissants. Les commerçants sont invités à éparpiller devant leurs boutiques des gravillons puisés dans les bacs rouges prévus à cet effet.
C’est aujourd’hui que la famille et les amis rendront un dernier hommage à Claude Caffot décédé à l’âge de 87 ans. La cérémonie se déroule ce matin à 8h30 à Montpellier.
(...)
Le succès du festival de musique classique « Classicaval » ne se dément pas. 198 spectateurs sont venus mardi soir applaudir les musiciens du premier concert qui avait donné carte blanche à Mariam Adam, une clarinettiste américaine considérée comme l’une des plus douées de sa génération. David Lefèvre, le directeur du Festival, reste sur la même ligne que pour les 22 précédentes éditions : Faire partager pendant 3 soirées l’émotion de la musique classique en compagnie de musiciens de renommée mondiale, tous grands prix de concours internationaux. Le Festival s’est aussi enrichi d’une nouvelle animation qui a fait descendre la musique sur les pistes. Mercredi matin, les jeunes de l’école élémentaire et les skieurs se sont retrouvés au départ des cours de ski pour jouer sur le piano glissant sur le Front de Neige. Un moment musical inattendu qu’ont partagé les 2 virtuoses Héloïse Hervouët et Andrey Yaroshinsky. « C’était très agréable (...)
La météo observée : Le ciel était parfaitement dégagé ce matin. À 7h, il faisait -2,1° en haut de Bellevarde, 0° en haut de Solaise, -3,1° devant Radio Val d’Isère, -6° à la Daille, -2° au Fornet, -1° à Tignes le Lac. On attend un peu moins de 7h d’ensoleillement aujourd’hui.
La route de Bourg est au noir
Avec le dégel et le petit regel, les rues de Val sont moins glissantes
Les trottoirs sont en bon état là où ils ont été traités ce matin mécaniquement par Xavier. Depuis quelques jours, celui-ci passe aussi une deuxième fois l’après midi sur les axes de trottoirs principaux.
198 spectateurs sont venus assister au premier concert des Classicaval. C’est une église quasi-pleine qui a donc applaudi le premier opus de ce festival classique. Aujourd’hui, deuxième concert précédé dans la journée d’une animation particulière Les enfants de l’école élémentaire seront ce matin sur le Front de Neige pour s(...)
La météo observée : Le ciel était plutôt très bien dégagé ce matin à Val d’Isère. Une toute petite nébulosité envahissait le ciel au lever du jour. Il faisait à 7h, +0,2 en haut de Bellevarde, +3° avec 3 km/h de vent en haut de Solaise, -2,9° devant Radio Val d’Isère, -5° à la Daille, -2° au Fornet, 0° à Tignes le Lac. Radio Val d’Isère prévoit plus de 6h d’ensoleillement aujourd’hui. (Notre photo : splendide journée de ski et de farniente aujourd'hui)
La route de Bourg est parfaite
Les rues de Val peuvent glisser en certains endroits, des phénomènes de glace se sont formés entre le dégel d’hier et le regel de cette nuit.
Les trottoirs crissent mais peuvent aussi glisser, pas dans les endroits qui ont été mécaniquement retraités.
La date de la sépulture de Claude Caffot est connue. La cérémonie se déroulera au Complexe funéraire de Grammont, avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier. La scellée du ce(...)
Notre photo : Val d'Isère hier sous le soleil
La météo observée : ça fleure bon le bleu (de Savoie) et le blanc (en neige) aujourd’hui. Ce matin à 7h, le ciel était totalement dégagé et Radio Val prévoit 8h et demi de soleil pour aujourd’hui. Seule petite ombre, les températures. Trop douces. à 7h : +2,3° à 2830m d’altitude, +3° avec 10 km/h de vent à 2550 mètres d’altitude, -3,9° devant RadioVal d’Isère, -6° à la Daille et -3° au Fornet.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val sont soit au noir soit glissantes notamment dans les Ronds Points.
Les trottoirs ont été traités. Là où la neige est régénérée mécaniquement, la marche est aisée, ailleurs la neige peut s’être transformée en plaques de glace.
Triste nouvelle pour commencer ces infos avalines avec le départ avant-hier soir à 18h15 de Claude Caffot. Celui qui avait été dans les années 60 le premier Kiné de Val d’(...)
En ayant été le premier kinésithérapeute de Val d'Isère, il avait, à sa manière marqué l'histoire de la station. Claude Caffot n'est plus. Il est parti hier soir à 18h15 dans sa ville de Montpellier à l'âge de 87 ans. Arrivé au début des années 60 à Val d'Isère, il installe son cabinet aux 3 Bises avant de monter un centre plus important à l'Eau Vive avec soins et saunas, non mixtes. Il aura connu Danielle Machet avec qui il se marie en 1964. 3 enfants naissent de cette union : Laurent, Corinne et Pascale lesquels partagent leurs vies entre Val et Tignes. Puis les aléas de la vie ont fait qu'il aura eu 2 autres enfants, Céline et Stanislas, nés d'une nouvelle union. Claude était l'une des figures dans le petit monde qu'était le Val d'Isère de l'époque. Il avait le culte des amis, des copains avec qui il passait des soirées à jouer aux cartes ou à côtoyer, à la "Grande Ourse", les stars qui ont fait la légende de Val d'Isère. La date et le lieu de ses obs(...)
La météo observée : le ciel est « beau bleu » ce matin. à 7h, il faisait -2° en haut de Bellevarde, 0° en haut de Solaise avec 5 km/h de vent, -5,6° dans la station.
La route de Bourg St Maurice est au noir
Les rues de Val peuvent glisser, mais avec l’élévation des températures prévue aujourd’hui la situation peut changer avec des parties moins glissantes et d’autres plus dérapantes.
Les trottoirs peuvent être glissants. Les commerçants sont invités à étaler devant leurs boutiques les gravillons contenus dans les bacs rouges prévus à cet effet.
Dernière journée de la Coupe de l’Info. Cette dernière matinée sera consacrée au ski avant le déjeuner à La Baraque et de reprendre le train cet après midi en direction de la capitale. Hier c’était le slalom qui a vu la victoire du journaliste d’Eurosport Nicolas Deuil et la victoire ex-aequo d’Astrid Wendlandt, avaline de Cœur et de Anne Sophie de Kristoffy, che(...)
Perché en haut de nulle part, dans l’immensité de la montagne à 2600 mètres d’altitude, un groupe de skieurs à la spatule nerveuse s’échauffe. Concentration maximum qu’il faudrait illustrer d’un battement de cœur fort et intense si la scène devait être filmée. Nous sommes au départ d’un slalom. Pas n’importe lequel. Sur le stade de Gérard Bonnevie, plus d’une vingtaine de journalistes, plus aguerris au poids des mots plutôt qu’au choc du chrono, vivent l’émotion primaire du portillon. Mais qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’ivresse. Si le chrono est le verdict final, la bonne humeur et l’envie de ne pas se prendre au sérieux reste le juge de paix. La Coupe de l’Info est ainsi faite. Compétition d’accord, mais bonne ambiance d’abord. Cette philosophie corporatiste est à ce titre la rançon de sa pérennité. La Coupe de l’info fête ses 10 ans. Une décennie de voyages, de bons souvenirs, de belles soirées, de beaux échanges.(...)
La météo observée : Il tombait 3 flocons ce matin au lever du jour. Il est tombé 1/2 cm de neige au cours de la nuit. Et on retrouve une réelle douceur ce matin. à 7h, il faisait -3,4° à 2830 m d’altitude, -2° à 2550m avec 16 km/h de vent, -2 ,6° devant Radio Val d’Isère, -3° à la Daille, -4° au Fornet et +6° à Chambéry.
La route de Bourg ne pose, à priori, pas de problème.
Les rues sont blanches avec le « Val en Blanc ». Il faut donc se méfier des glissades même si des points très glissants ont été décapés comme la sortie des tunnels.
Les trottoirs peuvent glisser. Donnez une chance à l’amélioration de votre équilibre en mettant des crampons sous les semelles.
Aujourd’hui, nouveau chassé-croisé des vacanciers. On attend 25000 voitures dans le sens des montées entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements dans le courant de l’après-midi.
On attend 19 000 vé(...)
C'est une opération originale qui va se dérouler samedi après-midi à Val d'Isère. Des hôtes et hôtesses de "Val d'Isère Téléphériques" vont proposer à tous les automobilistes arrivant dans la station d'acheter leurs forfaits de ski via le site mobile Goski. Le principe est très simple et il évitera aux futurs skieurs les files d'attente pour acheter son forfait. Les opérateurs donneront à chaque vacancier une carte de forfait vierge. Il suffit ensuite de procéder à son choix de dates puis au réglement sur Goski.fr. Le premier passage aux remontées mécaniques chargera automatiquement la puce électronique intégrée dans le forfait. Pas plus compliqué. Cette expérience va permettre d'obtenir un forfait au meilleur prix et d'éviter les attentes aux caisses. Les porteurs de cartes seront à la Daille ce samedi entre 16h et 19h et Val d’Isère Téléphériques vous donne rendez-vous à l’entrée de la station, au niveau du rond-point du Funival à la Daille, p(...)
C’est à l’étage du restaurant Les Clochetons que Marie et Bernard Richard ont reçu de la main de René Frison une médaille Grand Or récompensant le couple pour sa fidélité à Val d’Isère. Emeline Daumard, représentant la station de Val d’Isère, avait apporté sur un coussin de velours les précieuses récompenses que le propriétaire du restaurant accrochait avec émotion sur le blouson de chaque vacancier. Si Bernard vient depuis 51 ans dans la station, Marie a fait quant à elle, ses premières armes au ski à l’âge de 4 ans en 1951. Elle venait alors à l’époque avec sa maman, passionnée de montagne. « Au tout début, on n’avait pas trop les moyens et on venait à l’UCPA » nous dit Bernard. Puis les chemins professionnels et les engagements ont évolué. Lui est devenu informaticien à IBM. Marie a été maire de La Ferté Sous Jouarre, puis vice-présente du Conseil Générale avant de devenir Vice-présidente de la région Île de France. Depuis,(...)
Dans le sens des arrivées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 25 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements dans le courant de l’après-midi.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 12 000 véhicules.
Dans le sens des retours de stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 19 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans le courant de la matinée, avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Il vaut mieux partir de Val avant 8h ou après 12h.
Pour la journée de dimanche, le trafic est estimé à 17 000 véhicules.
(...)
La météo observée : Le ciel est totalement dégagé et la journée sera magnifique comme hier. Ce matin, le thermomètre indiquait -6,3° en haut de Bellevarde, -4,2° avec 2 km/h de vent en haut de Solaise, -10,3° dans la station, -14° à la Daille, -10° au Fornet.
La route de Bourg va bien, merci pour elle
Les rues de Val peuvent être très glissantes notamment aux sorties des tunnels et dans les rond points.
Les rues de Val d’Isère ont été traitées mais là où la machine ne peut pas passer, on peut retrouver des endroits très glissants.
C'est aujourd'hui le premier mariage de personnes de même sexe à Val d'Isère. 2 hommes qui s'aiment d'un véritable amour depuis de nombreuses années vont se dire oui. C'est Patrick Martin, conseiller municipal, qui unira ce couple.
Et si la piste Joseray devenait une référence en la matière ? Après les 2 jours de compétitions internationales sur cette toute nouvelle piste, (...)
Le temps est magnifique ce matin. Le snowpark est superbe. Après des journées entières de remise en état, le snowpark rouvre en partie aujourd'hui. Les lignes S et M sont ouvertes (4 kickers small. 3 boxs small. 3 kickers medium. ). Ce sont les plus faciles pour toute la famille. Pour les lignes L et XL, les plus difficiles, il faudra encore attendre un peu.
(...)
La météo observée : Le ciel est totalement dégagé ce matin. Pas un nuage venant cacher le firmament. En contrepartie, c’est le retour du frimas matinal et des inversions des températures. À 7h, il faisait -6,3° en haut de Bellevarde, -5° avec 3 km/h de vent en haut de Solaise, -10,9° devant Radio Val d’Isère, -14° à la Daille, -11° au Fornet, -9° à Tignes le Lac, -7° à Ste Foy. Nous prévoyons une journée de plus de 8h d’ensoleillement.
La route de Bourg ne pose pas de problème
Les rues de Val peuvent ou non glisser selon les endroits
La machine à casser la glace est passée ce matin sur les trottoirs. Là où elle a travaillé, la marche est stable, là où elle n’est pas pu passer, le pas peut être instable.
Ce matin la Régie des Pistes procède à un PIDA Hélico. Il s’agit de déclenchements préventifs d’avalanches. Il se déroulera en plusieurs points du domaine : sur Bellevarde avec Santons, Face du Charvet(...)
Les aînées de Val d’Isère se sont retrouvées ce mardi après midi autour de la grande table de la salle du Conseil Municipal et, comme chaque semaine, ont participé à l’une des nombreuses animations proposées par le Centre Communal d’Actions Sociales. C’est Patricia, employée à la commune, qui encadrait cette activité aidée par Sylviane, la fleuriste locale. Le thème proposé était en effet cette semaine celui de la confection d’un bouquet de fleurs en forme arrondie. Autant dire que cet atelier a principalement intéressé la gente féminine car aucun gaillard masculin n’avait fait le déplacement. Après avoir crée des ornements floraux pour « trou de tables » il y a quelques semaines, toutes ces dames sont cette fois-ci rentrées chez elles avec un joli bouquet de fleurs blanches non sans avoir, au préalable, pris la précaution de se restaurer de délicieux petits gâteaux et bugnes en papotant joyeusement sur l’aire du temps.
(...)
La météo observée : Le plafond est beaucoup plus haut que les jours précédents et il n’a pas neigé. Ce matin, à 7h, il faisait -10° en haut de Bellevarde, -8° en haut de Solaise avec 5 km/h de vent, -5,4° devant Radio Val d’Isère, -7° à la Daille et au Fornet, -6° à Tignes le Lac et -3° à Ste Foy. Nous prévoyons près de 6 h d’ensoleillement aujourd’hui.
Le route de Bourg est bonne
Les rues de Val sont parfois très glissantes, notamment à la sortie des tunnels et dans les ronds points.
Les trottoirs sont crissants et glissants, là où le passage d’engins mécaniques n’est pas possible.
C’est aujourd’hui le coup d’envoi des 2 jours de Coupe d’Europe Masculine de Ski à Val d’Isère. Aujourd’hui, 86 concurrents représentant 14 nationalités vont tester pour la première fois la piste Joseray pour laquelle des travaux importants avaient été réalisés dans le but d’y organiser des compétitions internat(...)
La météo observée : Il neigeait à Val d’Isère et à Chambéry ce matin au lever du jour. À 7h, il était tombé 1 cm de neige. Il faisait -11,2° en haut de Bellevarde, -9° en haut de Solaise avec 2 km/h de vent, -5,8° à Val d’Isère, -7° au Fornet, à la Daille et à Tignes le Lac.
La route de Bourg a été salée mais, si elle était au noir à 5h du matin, elle a reblanchi depuis. Pas grand-chose mais les pneus hiver sont nécessaires.
Les rues de Val sont toujours glissantes, levez le pied
Les trottoirs peuvent être glissants là où la machine de Xavier n’est pas passée ce matin. En effet, tous les matins, la plupart des trottoirs est traitée mécaniquement afin d’éviter les grosses glissades. (Notre photo : Toutes les tenues sont bonnes à prendre pour aller au ski!)
La régie des pistes pourrait procéder à un PIDA hélico en ce début de matinée à Val d’Isère. Le plan de déclenchements préventifs des avalanche(...)
La météo observée : Le ciel était dégagé au lever du jour. À 7h, il faisait -12,2° en haut de Bellevarde, -10° sans vent en haut de Solaise, -13,4° devant Radio Val, -17° à la Daille, -15° au Fornet, -12° à Tignes le Lac. Radio Val d’Isère prévoit un peu plus de 4h d’ensoleillement pour aujourd’hui.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val d’Isère sont magnifiquement blanches mais de plus en plus gelées et donc très glissantes.
Les trottoirs crissent sous les chaussures. Ils peuvent être très glissants par endroit. Des crampons sous les semelles sont les bienvenus.
Victor Muffat Jeandet est arrivé 10ème hier au Slalom de Coupe du Monde de Ski à Wengen en Suisse. Le compétiteur soutenu par le Club des Sports de Val d’Isère a concédé 1sec18 au norvégien Henrik Kristtofersen qui a remporté la course.
Anémone Marmottan ne s’est pas qualifiée hier à la 2ème manche du Géant (...)
Stéphane Grasset nous vient de la région d'Albertville. A 41 ans, il expose ses photos à partir de demain et jusqu'au 26 février dans le hall d'accueil de la Mairie. Grimper dans un arbre, sauter dans une flaque.., au fil des images, ce père de famille nous plonge avec poésie dans la candeur de l'enfance. Par ces tranches de vie, un regard, un geste, le photographe tente de saisir l'insaisissable, de percer le secret de ce monde onirique interdit aux adultes. Pourtant, derrière l'oeuvre, c'est un voyage dans les émotions qui nous est proposé, intemporel, volé au temps qui passe.
Le vernissage se déroulera à 18h30 lundi 18 janvier en mairie. Tout le monde y est convié. Ce sera aussi l'occasion de boire un verre de l'amitié.
(...)
Les SSV sont des petits bolides issus d’une liaison entre quad et buggy dont la destinée est d’évoluer dans des milieux glissants. Inutile de dire que le circuit de glace de Val d’Isère est le terrain rêvé pour ces engins et leurs pilotes qui viennent se régaler de dérapages plus ou moins contrôlées. Samedi dernier, une poignée de ces « fous du volant » se sont retrouvés à Val d’Isère afin de participer à la première épreuve d’une série de 3 de l’Ice Tour, une compétition inscrite depuis cette année au calendrier de la Fédération Française de Sport Automobile. Déboulant à 80km/h, ces petits 4x4, de 1000 cc turbocompressés pour les meilleurs, ont fait le spectacle. À leur volant, on retrouve des amateurs passionnés venant des 4 coins de la France, certains ayant effectué 800 km pour prendre le départ. Le public, moins nombreux que l’année dernière, a passé un bon moment, animé par les sensations fortes que les glissades interminables pe(...)
C’est un événement. Pour la première fois, des compétiteurs, parmi les meilleurs d’Europe, vont s’élancer sur la Face de Bellevarde, non pas sur le Stade Olympique de la Coupe du Monde, mais sur la piste « Joseray », sœur jumelle du Stade. Cette pente démangeait depuis longtemps les organisateurs avalins de compétitions internationales, et y avaient imaginé à l’époque un terrain d’action pour des compétitions internationales. Aujourd’hui, après des travaux relativement conséquents, l’équipe de Vincent Jay, à la tête de cette organisation, s’affaire depuis une huitaine de jours à la préparation des 2 Géants de Coupe d’Europe prévus les 20 et 21 janvier prochains. Les pisteurs, moniteurs, personnels du Club des Sports et de Val d’Isère Téléphériques sont là, sur le pied de guerre, de la même manière que pendant le Critérium de la première Neige. Un arrosage a été effectué, les filets et matelas de protections ont été posés. Pour(...)
La météo observée : Le ciel est gris ce matin avec quelques grains de neige et du vent. Il fait très froid. Il faut très bien se couvrir, dans la station et surtout en montagne. Ce matin, à 7h, il faisait -18° en haut de Bellevarde, -15° en haut de Solaise avec 15 km/h de vent, -8° à Val d’Isère, -9° à la Daille, -11° au Fornet, -11° à Tignes le lac.
La route de Bourg est quasi au noir. Les pneus neige sont conseillés
Les rues de Val sont blanches. Soyez prudents.
Les trottoirs peuvent glisser, pensez à équiper les semelles de crampons pour être plus stables.
Le Club des sports a repris un slalom annulé hier à Montalbert. Il s'agit d'une Coupe de Bronze pour les U14 en 2 manches qui se déroulera à 10h30 sur le stade de la Legettaz.
Et puis les membres de l’équipe de France de ski, Mathieu Faivre et Cyprien Richard sont ce matin à l’entraînement sur le tracé de la Coupe d’Europe sur la piste Joseray.
(...)
C’est une première, le Club des Sports de Val d’Isère organise une visite publique des coulisses de la préparation des épreuves de Géant de la Coupe d’Europe des Ski Alpin qui se déroulera les 20 et 21 janvier prochain. Pour la première fois, cette compétition se passera sur la piste Joseray au pied de la Face de Bellevarde. Ce sont, peut-être, les prémisses d’un test à d’éventuels Coupes du Monde de ski qui se dérouleraient sur ce nouveau stade de compétitions internationales mais il ne s’agit là que d’une perspective non certaine. En attendant, La Joseray va probablement créer de nouvelles sensations auprès de compétiteurs en quête de nouveaux « terrains de jeux ». C’est pourquoi, Vincent Jay, le directeur du Club des Sports et champion olympique, propose, en sa compagnie, une visite de la préparation de la piste demain matin à 9h30 dans le cadre des découvertes des « coulisses de Val d’Isère ». L’injection en eau du tracé, la pose (...)
La météo observée : Le ciel était bien couvert ce matin au lever du jour avec 3 flocons venus des nuages. À 7h, il faisait -17,4° en haut de Bellevarde, -15° en haut de Solaise avec 16 km/h de vent, -7,6° devant Radio Val d’Isère, -9° à la Daille et -11° au Fornet et à Tignes le Lac. Il est tombé 4 cm de neige cette nuit à Chambéry.
La route de Bourg est blanche. Derrière les tunnels, il y a des bourrasques de vent et des chutes de neiges légères. Les pneus hiver sont nécessaires. Les chaînes sont recommandées pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la conduite sur neige et qui n’ont pas de pneus hiver. Au lever du jour, les services routiers raclaient la route au fur et à mesure des chutes de neige avant de procéder dès que cela sera possible à un salage. Il neige partout en Savoie ce matin.
Les rues de Val sont blanches et raisonnablement glissantes. On ralentit.
Les trottoirs glissent, on ralentit le pas et on n’hésite pas à (...)
La météo observée : Le vent a accompagné la nuit qui vient de s’écouler. La situation est meilleure dès la sortie des tunnels en direction de Bourg St Maurice. Le ciel était partiellement dégagé. Les transports de neige ont été importants encore cette nuit sans pour autant parler de tempête. à 7h, il faisait -16° en haut de Bellevarde, -13° avec 35 km/h de vent en haut de solaise, -6,6° dans la station, -7° à la Daille, -9° au Fornet, -9° à Tignes et 0° à Bourg St maurice. La rafale maxi a été enregistrée cette nuit à 60 km/h en altitude.
La route de Bourg a été salée. Les pneus neige sont nécessaires.
Les rues de Val sont bien blanches et parfois très glissantes.
Il peut s’être former sur les trottoirs des petites congères dans lesquelles on enfonce les pieds dans la neige. Portez de bonnes chaussures montantes.
C’est aujourd’hui le premier jour des compétitions du Championnat de France de Ski des Professi(...)
La météo observée : Le ciel est couvert et il a commencé à neiger au lever du jour. Ce matin, à 7h, il faisait -8,7° en haut de Bellevarde, -7° avec 3 km/h de vent en haut de Solaise, -5,8° dans la station, -9° à la Daille, -7° au Fornet, -5° à Tignes.
La route de Bourg est en bon état, les pneus neige sont néanmoins nécessaires.
Les rues de Val d’Isère sont magnifiquement blanches, il faut lever le pied
Les trottoirs sont blancs, il faut lever le pied pour éviter de glisser.
Le risque de coulées et d’avalanches est encore important. Il sera de 4 aujourd’hui. Hier un surfeur a déclenché une coulée en hors piste à l’endroit que l’on appelle S’ sur Solaise. Une autre avalanche s’est produite dans la Spatule au passage de skieurs. Il s’agit d’endroits hors pistes. Pas de blessés.
800 travailleurs de l’hiver se sont retrouvés hier soir à la salle du Club des Sports à l’invitation de l’as(...)
La météo observée : Le vent a soufflé en tempête cette nuit et la neige est tombée sans savoir combien en quantité tant des congères de plus d’un mètre se sont formées ça et là en dégarnissant d’autres endroits. Il a du tombé une dizaine de cm cette nuit. On a enregistré une rafale à 122 km/h à 3h cette nuit en haut de Solaise. À 7h ce matin, il faisait -14,6° en haut de Bellevarde, -12° en haut de Solaise, -5,7° devant Radio Val d’Isère, -7° à la Daille, -8° au Fornet, -8° à Tignes le Lac, 0° à Bourg St Maurice.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la situation est plus calme de l’autre côté des tunnels en descendant vers Bourg St Maurice où la route est blanche. Les équipements de type chaînes sont obligatoires. Les 4x4 pneus neige passent.
Dans la station, les rues sont blanches, évitez de prendre votre voiture, les transports en commun sont plus appropriés.
Les t(...)
Mardi 12 janvier 15h. Les chaînes restent obligatoires dans la station et sur la route de Bourg St Maurice. Les 4x4 avec 4 pneus neige peuvent circuler. Pour ceux qui descendent de Val d'Isère, vous devez chaîner avant de prendre la route et pour ceux qui montent dan,s la station, vous pouvez utiliser l’air de chaînage de la Raie au dessus de St Foy.
Un PIDA, Plan de Déclenchement des Avalanches, est prévu ce soir à 21h entre Tignes les Boisses et Tignes le Lavachet. La route sera fermée après le barrage en direction de Tignes. La route de Bourg à partir de Val n’est pas concernée et restera donc ouverte.
D'autre part, le circuit de glace restera fermé tout l’après-midi à cause des conditions météo.
(...)
Coincé le long de l’hôtel l’Aigle des Neige, un bar éphémère a fait son apparition depuis quelques jours dans la station. Aménagé à l’intérieur d’un caisson de 13 m², ce bar a la particularité d’être tout en glace. Le comptoir, le siège, les étagères sont confectionnés d’eau gelée et sculptée particulièrement transparente où la lumière se mélange en donnant des effets d’arc en ciel. Certes, l’endroit n’est pas chaud. -17°. Pour parer à cette froideur apparente, Ludovic, le barman équipe ses clients de larges vestes d’argent retenant de cette manière la chaleur du corps. Il aura fallu 4 tonnes de glace pour obtenir ce bel effet de bar venu des pôles. C’est la société parisienne Dining-event qui a mis au point ce concept qui commence à séduire de nombreux organisateurs d’événements. Le container partira le 26 janvier prochain pour Lyon avant de faire une halte à Stuggart puis à Birmingham. En attendant, pas besoin de demander u(...)
La météo observée : Temps d’hiver ce matin à Val d’Isère. Il neige et il a du tomber entre 15 et 30 cm de flocons au lever du jour. Difficile à mesurer car il y a du vent. Ce matin à 7h, il faisait -10,6° en haut de Bellevarde, -8° en haut de Solaise avec 50km/h de vent, -2,7° devant Radio Val d’Isère, -3° à la Daille, -5° au Fornet, -5° à Tignes le Lac, +2° à Bourg St Maurice.
Le vent est important, on a enregistré une rafale à 109 km/h ce matin à 5h30 en haut de Solaise.
La route de Bourg est blanche. Il faut les équipements de type chaînes pour les 2 roues motrices. Les 4x4 avec pneus neige sont tolérés.
Les rues de Val sont magnifiquement blanches mais glissantes.
Les trottoirs sont chargés de neige.
Des chiffres intéressants concernant la météo du mois de décembre. La moyenne des températures maxi a été de +4,3° en décembre 2015 alors qu’elle a été de +0,8° en 2014. Pour les températures min(...)
La météo observée : Au lever du jour, une neige lourde et humide tombait déjà depuis un certain temps. Il faisait à 7h -3,4° en haut de Bellevarde (2830 m), +1,5° devant Radio Val (1826 m), +1° à la Daille, au Fornet, à Tignes le Lac et +5° à Bourg St Maurice(800m). Il neige à partir du barrage. Plus bas, il pleut abondamment, y compris dans les grandes vallées.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val sont recouvertes d’une couche de neige lourde peu glissante.
Même chose sur les trottoirs, neige lourde et peu glissante.
Une petite Inès Bailly a vu le jour à la maternité de Bourg St Maurice le 22 décembre dernier. Elle est le premier enfant de Marie Bouttevin, arrivée en 2008 à Val d’Isère, qui a travaillé 4 ans à la Banque de Savoie et de Jérémy Bailly qui est resté 10 ans au service courses du Club des Sports et qui a rejoint Val d’Isère Téléphériques cet hiver. Jérémy est un enfant de Val d’Isèr(...)
La météo observée : Il neige ce matin à Val d’Isère. Malgré la couverture nuageuse, la station est splendide ce matin. à 7h il faisait : -6° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise avec 10km/h de vent, -0,7° devant Radio Val, -1° à la Daille, -2° au Fornet, -1° à Tignes le Lac.
La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, les rues sont blanches mais moins glissantes qu’hier. Idem pour les trottoirs sur lesquels la pratique de la marche est plus facile qu’hier, même s’il faut savoir poser le pas.
Marc Bauer, le maire de Val d’Isère change aujourd’hui de décennie avec 60 bougies à souffler sur son gâteau.
Le télésiège de Solaise Express connaît un problème technique qui fera qu’il est certain de ne pas fonctionner aujourd’hui et probablement pendant quelques jours. C’est un des 2 roulement de l’axes de la poulie principale de la gare avale du Télésiège qui donne des signes de (...)
La météo observée : Il pleuvait ce matin au lever du jour. L’eau tombée du ciel n’a pas cessé de choir au cœur de la nuit. À 7h, il faisait -2,6° en haut de Bellevarde, 0° sans vent en haut de Solaise, +1,9° dans le centre de Val, +2° à la Daille et +1° au Fornet, +2° à Ste Foy. Nous ne prévoyons que 5 minutes d’ensoleillement pour aujourd’hui.
La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème. Elle est au noir.
Les rues de Val d’Isère sont très glissantes avec un effet de glaçage de la neige. La montée vers le Fornet est très délicate. Les services routiers ont du saler cette route.
Les trottoirs sont pénibles avec cet apport d’eau et ils sont très glissants.
Aujourd’hui, si vous vous déplacez dans Val, préférez emprunter les bus plutôt que de rouler en voiture ou marcher longuement.
Côté route, on attend aujourd’hui 19000 véhicules dans le sens des descentes et autant dans le sens des mont(...)
La météo observée : Le ciel était brumeux au lever du jour. Il bruinait légèrement. À 7h La montée du barrage était encore blanche au lever du jour avec une préconisation de mettre les chaînes si l’on n’a pas un 4x4 avec 4 pneus neige. La limite pluie neige sur la route se situait à 7h en contrebas des Pigettes au dessus de Ste Foy. Les services routiers ont procédé au salage de la route. De ce fait, la chaussée va redevenir noire assez rapidement. Il était tombé 30 cm de neige hier à Val d’Isère et 35 cm en altitude avec des rafales très fortes de l’ordre de 119 km/h.
Ce matin, à 7h, il faisait -3,3° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -1° à Val et à la Daille, -2° au Fornet.
Les rues de Val sont glissantes.
Les trottoirs peuvent aussi glisser. Semelles spéciales antidérapantes conseillées.
La Régie des Pistes procède depuis 7h ce matin à du PIDA. Il y aura donc des déclenchements préventifs d(...)
Un PIDA, Plan d'intervention de déclenchement des avalanches, est prévu demain matin à partir de 07h. Aussi, la Régie des pistes à tous les skieurs de randonnée de ne pas aller en montagne avant que ce PIDA ne soit terminé. Il y a pour eux de réels dangers d'être surpris par des avalanches déclenchées préventivement.
(...)
La Classe de TAP de cuisine, Temps Activités Périscolaires, réunissant des enfants des CM et des maternelles n’ont pas failli à la tradition. En secret de leur famille, ils ont confectionné plusieurs galettes des rois, une première pour cette petite communauté qui se découvre depuis quelques semaines des talents de jeunes cuisiniers. Les parents ont pu déguster le lendemain à la maison le produit de ce délicieux gâteau.
(...)
La météo observée : Le ciel est couvert ce matin. À 7h, il faisait -10,4° en haut de Bellevarde, -7° avec 6 km/h de vent en haut de Solaise, -3,9° devant Radio Val, -5° au Fornet et à la Daille. Nous ne prévoyons pas une seule minute d’ensoleillement aujourd’hui.
La route de Bourg St Maurice est trèsglissante, chaines obligatoires.
Les rues de Val sont blanches et peuvent être très glissantes, on doit appuyer sur son accélérateur comme sur une plume.
Les trottoirs exigent les équipements de type crampons sous les semelles.
Michel Raymond n'est plus. Il s'est éteint hier matin à l’âge de 79 ans à l'hôpital de Chambéry des suites d'une longue maladie. Il a tenu pendant de longues années l'hôtel les Glaciers que ses parents avaient acquis au début des années 50. Il faisait aussi partie du groupe de pionniers à l'origine de la construction de la retenue de l'Ouillette créant ainsi le Lac tel qu'on le connaît aujourd'hu(...)
La météo observée : Le ciel était assez bien dégagé ce matin au lever du jour. à 7h, il faisait -11,9° en haut de Bellevarde, -9° en haut de Solaise avec 14 km/h de vent, -6,8° devant Radio Val d’Isère, -8° à a Daille, -9° au Fornet, -3° à Ste Foy et +1° à Bourg St Maurice. La route de Bourg est au noir. Dans la station, c’est le « Val en Blanc ». Les chaussées sont très glissantes, on lève le pied.
Les trottoirs glissent aussi. Les semelles à crampons sont l’équivalent des chaînes pour les voitures.
Océane Cretin a mis au monde son deuxième enfant le 02 janvier dernier au CHU de Dijon, une jolie petite fille qui répond au doux nom de Mélina. Son petit frère Timéo est ravi. Océane est la fille de Frédéric, responsable des infrastructures comme le Centre des Congrès à Val d’ Isère Tourisme et de Nadine qui travaille à Mattis Sport Shop. Océane est une enfant de Val d’Isère. Elle vit maintenant avec son com(...)
Après les 60 cm de neige tombée ces dernières heures à Val d'Isère, les services nivologiques avaient évalué le risque de coulées et d'avalanches à 4 sur une échelle de 5. Mais voilà, l'appel d'une formidable poudreuse a été plus fort que la raison et la menace d'un danger sournois. 2 avalanches aux conséquences dramatiques sont venues ce matin rappeler que la montagne imposait sa loi à ceux qui voulaient la braver. Vers 10h30, 3 saisonniers de Val d’Isère se sont échappés des pistes en haut de Bellevarde pour rejoindre la traversée du Kern. Pas de chance, ils déclenchaient à leur passage une plaque de neige qui n’avait pas eu le temps de se stabiliser. À ce propos les anciens le disaient, « Attendre 3 jours avant de se lancer sur la neige fraîche ». Longue de 120 m, large de 80 m, la cassure mesurait en son sommet 80 cm. Fort heureusement, les pisteurs intervenaient très rapidement sur le lieu des faits, aidés par l’hélicoptère du SAF de Val qui s(...)
Après les chutes de neige de ces derniers jours, le manteaux neigeux s'épaissit et le risque de coulées est elevé. Il est évalué à 4 sur une échelle de 5 graduations. 2 skieurs ont été emportés en hors piste par une avalanche ce matin vers 10h30. Les pisteurs de Val d'Isère sont intervenus très rapidement et ont ressorti de la neige les 2 skieurs, blessés et transportés par l'hélicoptère médicalisé. Cette avalanche s'est produite dans une pente raide dans les couloirs du haut du massif côté Face de Bellevarde.
(...)
La météo observée : La station est devenue duveteuse au fur et à mesure que les heures ont passé. Il est tombé 20 cm de neige supplémentaire depuis hier. À 7h, il faisait -9,2° en haut de Bellevarde, -7° avec 31 km/h de vent en haut de Solaise, -1 ,6° dans la station, -2° à la Daille, -3° au Fornet, +3° à Bourg St Maurice. On prévoit aujourd’hui, 3h et demi d’ensoleillement.
La station est juste magnifique ce matin.
Il a neigé à partir de Seez. À 7h, les chaînes étaient obligatoires sur la route de Bourg. Les 4x4 avec 4 pneus hiver passent.
Dans la station, tout est blanc comme neige, ça glisse, on reste monstre prudent en voiture et on cherche à faire le bon pas sur les trottoirs.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux laisser sa voiture au garage.
La date des obsèques de Robin Bertoli est connue. Les avalins lui rendront un hommage à l’occasion de la cérémonie religieuse en présence de la dépouille de(...)
La météo observée : Il a neigé cette nuit et il continue de neiger. À 7h, il était tombé 29 cm de poudreuse. Il neigeait à partir d’Albertville. Il faisait au lever du jour -8,3° en haut de Bellevarde, -6° avec 40km/h de vent en haut de Solaise, -0,5° dans le centre de Val et à la Daille, -2° au Fornet, 0° à Ste Foy et +3° à Bourg St Maurice. Il y a eu des rafales allant jusqu’à 90km/h cette nuit en altitude. Nous ne prévoyons à Radio Val que 20 minutes d’ensoleillement pour aujourd’hui. Toutes les routes sont blanches et il faut les chaînes pour rouler vers Bourg St Maurice.
Les rues de Val sont blanches et glissantes.
Les trottoirs exigent une attention de tous les instants si vous les pratiquez. Pensez aux crampons sous les semelles, cela assure le pas.
Les pisteurs procèdent à du « PIDA », le Plan d’Intervention des Avalanches. Il y a d’énormes accumulations de neige et des congères importantes en altitude.
La météo observée : Tout est blanc ce matin dans la station. Il est tombé 12 cm de neige au cours de ces dernières 24 heures (Notre photo). à 7h, on retrouvait des températures plus fraîches avec -10° en haut de Bellevarde, -8° à 2550 mètres d’altitude, -2° dans la station, -3° à la Daille et -4° au Fornet. Radio Val prévoit près de 4h d’ensoleillement pour aujourd’hui.
La route de Bourg est au noir.
Prudence dans la station, le val en blanc rend la station magnifique mais glissant aussi bien sur les trottoirs que dans les rues.
C’est une bien triste nouvelle que la station a apprise hier. Robin Bertoli n’est plus. Il faisait partie de la nouvelle génération des trentenaires qui reprennent le flambeau des affaires familiales. Avant-hier soir, malgré les secours et les massages cardiaques intensifs, Robin s’en est allé vers 23 h en présence de sa famille au paradis des jeunes avalins trop tôt disparus. Il s’apprêtait(...)
16h15 : L'aire de Chaînage de Champet vient d'être désactivée. Mais c'est un véritable jeu d'accordéon... Depuis que la chaussée est au noire, le nombre de véhicules a augmenté dans le sens de la descente ce qui occasionne une circulation lente en direction de Bourg St Maurice. Plus bas, la circulation est dense dans la traversée de Bourg St Maurice. La cicrculation est ensuite ralentie sur plusieurs kilomètres avant le tunnel de Siaix où la régulation par feu est en place. Puis la circulation est dense mais normale entre Moutiers et Alberville. Les équipements de type chaînes ne sont plus nécessaires.
(...)
La circulation est plus fluide qu'elle ne l'était il y a une heure sur la route de Bourg. La circulation devient plus facile dans les 2 sens de circulation. L'aire de Chaînage de Champet est toujours activée. Les équipements de type pneus neige sont nécessaires pour descendre. (Notre photo le bouchon de tout à l'heure est résorbé)
(...)
Finalement, c'est l'aire de chaînage de Champet en dessous de Ste Foy au niveau Viclair qui reste activée. Les gendarmes, initiallement postés à l'aire de la Raie, sont descendus à ce niveau pour obliger les automobilistes à mettre les chaînes. L'aire de la Raie au dessus de Ste Foy est désactivée. Il n'empêche que la circulation reste très difficile au niveau de Ste Foy. De nombreux automobilistes se sont retrouvés bloqués par le fait qu'ils essayaient de mettre les chaînes sur le bord de la route. Pour le moment, on estime à 1h le temps d'attente sur la route au niveau du bois de la Balme en dessous de la montée du barrage.
(...)
Il neige plus en bas qu'en altitude. Les routes d'accès à Val et Tignes seraient encore noires que, plus bas, elle sont blanches. Cela engendre une petite pagaille d'automobilistes chaînant le long de la route notamment vers la Thuile. Un bus, sans chaîne, doit être remis dans l'axe de la chaussée au Piperon. Des voitures étaient vers 12h rentrées en collision. de la tôle froissée mais cela engendre des obstacles qui gênent la circulation. La neige commence à tenir sur la chaussée au niveau de la montée du barrage. De ce fait, les aires de chaînage de la Raie au dessus de Ste Foy et de Champet en dessous de Ste Foy ont été activées au niveau de la Raie. Les équipements de type pneus neige ou chaînes pour les autres sont obligatoires pour descendre ou monter. Si vous êtes à Val, retardez votre départ de quelques grosses minutes. (Notre photo : la route à Ste Foy)
(...)
La météo observée : Au lever du jour, il neigeotait dans la station. Il pleuvait dans les vallées. À 7h, il faisait -3,4° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, +1° à la Daille et dans le centre de Val, 0° au Fornet. Dans la vallée, il faisait +4° à Bourg St Maurice, +5° à Moutiers, +7° à Albertville. Nous ne prévoyons aucun moment d’ensoleillement pour aujourd’hui.
Ce matin, vers 5h15, on a eu un très rapide et très court retour d’EST, donnant quelques flocons supplémentaires jusqu’à la Reculaz.
La route de Bourg St Maurice est au noir. À 7h, les équipements n’étaient pas nécessaires.
Les rues de Val d’ Isère peuvent être glissantes sous l’effet de cette petite neige.
Les trottoirs glissent fort en certains endroits de la stations et beaucoup moins en d’autres. Soyez vigilants en ne vous faisant pas piéger par une plaque de glace. Les commerçants peuvent utiliser les gravillons contenus dans les ruc(...)
Bonne année : La météo observée : Le ciel était étoilé au crépuscule. Ce même ciel qui nous avait gratifié d’une formidable chute de neige hier atteignant les 2 mm d’épaisseurs. la bonne résolution de la météo est de s’offrir une situation de températures conformes à l’habitude où il fait froid en haut et moins froid en bas. La galipette des inversions des températures est terminée avec -6° en haut de Bellevarde, -4° à la Tête de Solaise, -1,1° dans le centre station, -1° à la Daille, -2° au Fornet. Radio Val prévoit 6h d’ensoleillement pour aujourd’hui.
En ce premier jour de l’année 2016, le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, est venu présenter ses vœux aux avalins et vacanciers via Radio et TV Val d’Isère : « Soyons conscients de vivre dans un environnement exceptionnel, que nous devons préserver et transmettre. Je tiens à vous associer à mon enthousiasme pour que malgré les chicaneries et les tracas quotidien(...)