L'espace de quelques jours, Joan et son équipe de filmeurs se sont installés à Val d'Isère pour le tournage d'un jeu intitulé "Dans ma télécabine : la mission". Les compétiteurs en lice, constitués d'un parent et d'un enfant âgé de 8 à 12 ans, ont effectué des jeux dont certains se sont déroulés sur la patinoire de la station. La chaîne jeunesse de la TNT, Gulli, a constitué 4 groupes pour réaliser des défis liés aux sports d'hiver, avec des cadeaux à la clé, lors de challenges festifs et sportifs dans la station et sur le domaine. La diffusion de ces séquences est prévue en janvier prochain.
(...)
17 conseillers municipaux sur 19 étaient présents mardi au dernier conseil municipal de l'année.
Dans l'énoncé des décisions du Maire, Véronique Pesanti-Gros, de l'opposition, s'interroge sur le choix de la continuité du prestataire de conciergerie alors que la gare routière est démolie. Il s'agissait d'une convention qui courre jusqu'en 2021. Le montant de rupture de contrat aurait coûté 50 000 Euros. La conciergerie continue avec ce prestataire et elle est transférée à l'Office du Tourisme.
Les élus ont validé les dates d'ouverture de la station de l'été prochain. Le ski d'été ouvrirait le 04 juin. La saison d'été débutera le 30 juin et se terminera le 02 septembre 2018. La saison d'hiver commencera le 24 novembre 2018 pour finir le 01 mai 2018. Patrick Martin souhaite prolonger cette fermeture jusqu'au 6 mai du fait de l'opportunité d'un pont de 5 jours. Le maire répond que Val d'Isère Tourisme a souhaité ces dates. Les comme(...)
Les routes et le temps observés : les lucioles du ciel étaient parfaitement visibles au petit matin. Pas un nuage dans le ciel avalin et beaucoup d'étoiles. Le thermomètre s'est refait une santé cette nuit avec une petite remontée de forme par rapport à hier : -5° en haut de Bellevarde, -3° en haut de Solaise, -8° devant Radio Val, -10° au Fornet et à la Daille. Il y a eu quelques déplacements d'air notoires cette nuit avec une rafale à 46 km/h cette nuit à Bellevarde.
Pour l'échiquier de la route, c'est noir vers Bourg et blanc dans Val. Restez prudent si vous conduisez dans la station.
La directrice de l'école élémentaire de Val d'Isère a édité un mot auprès des enfants et parents d'élèves suite à une approche d'un enfant de la part d'un homme de 20/30 ans qui, au volant de sa voiture et selon une témoin de la scène, aurait été menaçant et aurait effectué des propositions malveillantes. Cet enfant a été abordé hier matin dans(...)
La météo et les routes observées : Le bleu du ciel a décidé de reprendre un peu de ses droits ce matin. Conséquence, on assiste à un phénomène d'inversions de températures : -7,5° en haut de Bellevarde, -7° en haut de Solaise et -13° à la Daille, -10° dans le centre et -12° au Fornet. Bonne nouvelle, selon Radio Val, notre étoile va briller plus de 6h dans le ciel local.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val d'Isère sont blanches. C'est très beau mais ça glisse très fort en certains endroits notamment dans les ronds points.
Ce matin dès maintenant, les pisteurs artificiers procèdent à un PIDA hélico vers le Charvet, le haut de Solaise, le Signal. Les skieurs de randonnée sont invités à ne pas fréquenter le domaine pendant ce PIDA.
Un déneigement complet des parkings de l'ensemble immobilier de la Daille aura lieu le jeudi 21 décembre de 15h00 à 19h00. Afin de pouvoir nettoyer les emplacements de stationnement, il es(...)
La météo et les routes observées : Le ciel s'est enrhumé ce matin et il a la tête dans le brouillard. Le froid s'est installé dans notre petite sphère avec une certaine égalité selon les altitudes : -11,7° en haut de Bellevarde, -11° à Solaise, -10,5° dans la station, -12° à La Daille et -13° au Fornet. Le soleil risque de faire grise mine aujourd'hui car Radio Val ne prévoit pas plus de 50 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Pour ce qui est des routes, le ruban d'asphalte en direction de Bourg est au noir. Il ne faut pas les chaînes. On garde néanmoins les pneus neige. On procède par ailleurs au décapage de certains secteurs de Val d'Isère. Cela n'exclut pas la présence de garder à l'esprit que les voitures peuvent effectuer quelques embardées involontaires sur le bitume avalin et qu'il faut rester prudent.
Dernier acte hier du dyptique en 4 mouvements du Critérium de la Première Neige avec le tableau final du Super G féminin (...)
Surprise ce matin lorsque les organisateurs du Critérium annoncent un quart d'heure de retard au départ du Super G féminin de la Coupe du Monde de ski alpin qui avait posé ses quartiers à la Daille. La météo, annoncée pourtant plus clémente que la veille, est restée malicieuse. Une petite chute de neige tardive de 10cm d'épaisseur a obligé les chasseurs de flocons a évacuer ceux-ci jusqu'à la dernière seconde. Mais, finalement, et après un N-ième colossal travail d'hercule de la part des équipes, le soleil s'est décidé à se réveiller, probablement attiré par la curiosité de voir dans des conditions enfin normales la joli silhouette d'une piste ondulée accueillant les plus rapides gazelles du ski mondial. Le public, conquis par ce sursaut d’ensoleillement, s'est même surpris à ressentir une douceur câline. Même pas froid pendant la course ! Mais dès que le rideau de la Coupe est tombé, la chute brutale du thermomètre est venue geler l'ambiance. Autre m(...)
La météo et les routes observées : le ciel reste un peu grognon ce matin nous apportant des petites perles de neige. Depuis 4h ce matin, il est tombé 2 à 3 cm de neige dans la station et 5cm en altitude. À 7h, il faisait -16° en haut de Bellevarde, -13°en haut de Solaise, -9° au Fornet, -5 ,7° dans la station, -6° à la Daille. Le vent s'est mis au repos.
Côté route, il neigeait légèrement à 7h jusqu'à Seez. Il faut être équipé de pneus neige pour retrouver l’adhérence de ses pneumatiques. Les chaînes ne sont pas nécessaires. Attention, ça glisse ce matin dans la station. À 6h, une petite Peugeot a voulu faire du saute-mouton avec un mur devant l'Office du Tourisme et c'est le mur qui a gagné.
Mission accomplie hier pour le 1er Super G féminin comptant pour la Coupe du Monde de Ski sur la piste OK de la Daille. Malgré les conditions météo de la nuit précédente difficile, le challenge de livrer une course à la FIS (Fédération (...)
Petite neige fine, mais gros travail de préparation, c'est devant une foule de 2000 spectateurs composée de passionnés du ski que s'est déroulé, ce matin à la Daille, le premier des 2 Super G prévus ce week-end au programme de l'étape de la Coupe du Monde féminine de ski alpin.
Annulé le week-end dernier à St Moritz, la reprise aujourd'hui du Super-G Dames en terre avaline a vu triompher Lindsey VONN qui, après ses blessures, revient sur le devant de la scène, prouvant par ailleurs qu'elle restait la patronne du ski alpin mondial féminin. Plus qu'une championne, une icône. Le retour de Sofia GOGGIA en seconde place a redonné confiance au team italien. La norvégienne Ragnhild MOWINCKEL réalise en outsider son 1er podium en Coupe du Monde.
Incroyable efficacité et maturité de l'organisation avaline qui vient de prouver que, contre vents et chutes de neige, elle n'abdique jamais. Les organisateurs ont même dormi à 2600 mètres d'altitude cette nuit p(...)
Les routes et le temps observés : La nuit nous a apporté une fois de plus sa fleur de neige. 5 cm de velours blanc qui vont donner une expression de douceur à tous les glisseurs. Ce matin, le froid se confirme en altitude avec -14° en haut de Bellevarde et -11° en haut de Solaise. Dans l’agglomération, le thermomètre indique -7° au Fornet, -4° dans le centre et -4°à la Daille. Radio Val prévoit moins d'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui. Il neige jusqu'en bas et la route est repeinte en blanc. Les chaînes sont nécessaires pour vos ébats avec la route. Les 4x4 pneus neige passent. (Notre photo : les enfants du Club au tirage au sort des dossards hier soir)
3ème journée de compétition du Critérium de la 1ère Neige avec l'arrivée des femmes. Après les hommes la semaine dernière, les meilleures skieuses alpines du monde seront au départ du 1er Super G du week-end, reprise de la course de St Moritz qui a du être annulé. Demain autre Super(...)
Val d'Isère rend hommage à Johnny. Celui qui avait été le président du Festival Valrock en 1989 et qui avait chanté en "tapant le boeuf" dans la plupart des hôtels et discothèques de l'époque a laissé un souvenir impérissable auprès de ceux qui, depuis, sont devenus des séniors de la station. Aujourd'hui Val d'Isère rend hommage à ce chanteur en ayant fait sculpter une statue de neige monumentale représentant le visage de l'idole. Elle est située à l'entrée de la station à la Daille et a été façonnée par l'équipe de Chritian Burger qui construit chaque année des statues en neige pour Val d'Isère. Avec Johnny dans la station : Blanc c'est blanc.
(...)
La météo et les routes observées : L'hiver a décidé de s'habiller en blanc. Et le manteau de flocons ne cesse de s'épaissir. Il est tombé 24 cm de neige dans la station mais on peut en mesurer en certains endroits 40 cm en altitude. Il neige aussi à Bourg St Maurice. Ce matin, à 7h, le thermomètre s'accrochait sur la barre des -12° en haut de Bellevarde, -9° en haut de Solaise, -3°dans la station et à la Daille, -5° au Fornet. Le vent a eu de belles insomnies cette nuit, impossible pour lui de dormir. Il a soufflé à 93 km/h en haut de Bellevarde et 116 km/h en haut de Solaise. Il semble ce matin vouloir faire une petite « grasse mat ».
Les routes sont blanches. Les chaînes doivent se marier avec les 2 roues motrices. Les 4x4 pneus neige passent. Mais prudence, chaque automobiliste raisonné doit adopter les règles de bonne conduites sur neige. Pour les autres, c'est glissades et voiture cassée assurée.
Critérium de la Première Neige : (...)
En 4 Critériums de la Première Neige, Vincent Jay a tout connu. De l'annulation pure et dure à l'effervescence populaire des victoires française, l'homme orchestre du Critérium est entré dans la course comme pour une olympiade. Le champion olympique de Biathlon a fait ses armes au pays en tant que manitou de la Coupe du Monde de Ski alpin à force de travail, de persévérance et d’opiniâtreté. Vincent Jay est comme ça. Entier. Pour cette 62ème édition, Val d'Isère retrouve un enneigement et une météo dignes de décembre. Si les fortes quantités de neige tombées ces derniers jours font le bonheur des skieurs loisirs, il en est autrement pour la Coupe du Monde de Ski. En effet, les préparateurs de la pistes travaillent le manteau neigeux de telle manière à ce qu'il soit compact et dur, ceci afin de donner la même chances aux compétiteurs. Résultat, il faut évacuer le surplus de neige fraîche afin de préserver la structure initiale. Un travail de titan. Vincent(...)
Les routes et le temps observés : Le grésil s'est invité dans notre petit déjeuner de ce matin. Il est assaisonné de petits coups de vent dans la station mais cet assaisonnement est beaucoup plus pimenté en altitude. On a enregistré 91 km/h à 4h30 ce matin en haut de Bellevarde, 103 km/h à 5h30 en haut de Solaise. Le déplacement d'air sera au cœur de l'actualité météo de ce jour. À 7h, il faisait -9° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, 0° à La Daille et devant Radio Val, -1° au Fornet et -2° à Tignes. Il n'est tombé que quelques cm de neige à Val alors qu'on enregistre 10cm à Bourg. Radio Val ne prévoit pas une minute d'ensoleillement pour aujourd'hui mais prie d'un autre côté pour qu'elle se trompe. La route est blanche mais bien entretenue.Pour les 2 roues motrices et sans pratique de conduite sur neige, il faut les chaînes. Pour les 4x4, les pneus neige suffisent. (Notre photo : Val d'Isère vue d'hélico hier)
Après 2 jours f(...)
L'évènement se passait en marge du Critérium, loin des projecteurs orientés vers la superbe piste de Bellevarde qui couronnait les meilleurs skieurs alpins du monde. Nous sommes dans l'un des Clubs de Vacances de la station, le plus célèbre d'entre eux. Devant une régie technique impressionnante, se prépare le point d'orgue sportif pour le média présent. RMC va en effet remettre ses « RMC Sport Awards » en direct sur BFM Sport, un show télé à la mesure des productions des plus célèbres du monde des remises de trophées et récompenses. Sur les larges fauteuils de cet auditorium cosi, chaque tête rappelle une histoire, un événement lié à la passion que chacun d'entre nous développe pour le sport. L'aréopage présent se mesurait en or et chrono. Bien sûr, Station de sports d'hiver oblige, les skieurs étaient légion. Mais boxeurs, footballeurs, coureurs se mêlaient dans un commun accord, dans une mêlée conviviale. Au hasard des regards, on croisait les yeux(...)
Pour les habitants Val d'Isère, le Téléthon est l'exemple même d'une solidarité engagée qu'ils ne pourraient pas négliger. La facilité de vie au pays sensibilise plus facilement les autochtones aux œuvres de charités. Les avalins sont comme ça, doués d'une vraie générosité qu'ils souhaitent discrète. Et l'opération du Téléthon en est un exemple. L'amicale des pompiers qui a organisé les 2 jours de récolte de dons font les comptes. 6400 Euros, c'est 300 Euros de plus que l'année dernière. Grâce à cela, Val d'Isère est dans le Top 5 des dons recueillis par les pompiers en Savoie. Pour une telle réussite, la mobilisation des donateurs est importante. Tous les corps de métiers, ou presque, sont représentés. Des services techniques aux restaurateurs en passant par les commerçants et les institutions, ils donnent de leurs temps, de leurs efforts, de leurs compétences, des produits ou plus simplement de l'argent. L'école s'est aussi largement investie dans le (...)
La météo et les routes observées : Le ciel est totalement dégagé ce matin. À 7h, le thermomètre se replie dans le froid avec -14° en haut de Bellevarde, -11° en haut de Solaise, -11° devant l'Office du Tourisme, -14° à la Daille, -13° au Fornet. Radio Val prévoit 3h30 d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La Route de Bourg St Maurice est en bon état. Les pneus neige sont toujours recommandés pendant la période hivernale. (Notre photo : le Pisaillas; journée et ski magnifiques hier à Val d'Isère)
Les élus du Canton et représentants locaux des corps de métiers comme la gendarmerie, le service des routes du Conseil départemental, la SNCF se sont réunis hier matin pour faire le constat de ce qui s'est passé sur la route de Bourg dimanche après-midi. Irritation évidente de la part des élus qui ont tenté de trouver une solution pour empêcher ce qui aurait pu être facilement évité il y a 3 jours. En attendant peut-être d'autres propositio(...)
La météo et le temps observés : La neige a joué les noctambules et a laissé derrière elle 13 cm de blanc au petit matin. À 7h, le ciel laissait apparaître généreusement un beau croissant de lune. À la même heure, les températures indiquaient-2° dans la station, -3° à la Daille, -4° au Fornet, -10° en haut de Bellevarde, -7° en haut de Solaise. Radio Val prévoit 1 heure d'ensoleillement pour aujourd'hui, à moins d'un miracle inattendu... La trouée de ciel bleu du début de journée en étant peut être les prémisses.
Il pleut à Chambéry, il neigeait sur la montée de Bourg. Les pneus neige sont nécessaires pour les 4x4 et les chaînes recommandées pour les autres et pour les imprécis de la conduite sur neige. Les service de la route ont salé le bitume. La neige devrait de cette manière se dissiper dans la matinée.
Les consignes de sécurité concernant les routes du Fornet et du Chatelard interdites aux piétons depuis dimanche ont é(...)
Comme chaque année, l'association Vie Val d'Is propose aux employés saisonniers ou à l'année de participer à une grande soirée festive. Le programme ne manquera pas de surprises car elle sera masquée. Pas nécessairement évident de savoir qui se cachera derrière les masques. Un repas sera offert et les boissons coûtent 2 Euros. L'association en profitera pour présenter ses activités, ce qui donnera l'occasion pour les intéressés de s'y inscrire. Pour ce qui est de la musique, un groupe local, "retour d'Est" et DJ d'Orrisun Family mettront l'ambiance. Rendez-vous à partir de 19h30 le 20 décembre à la salle du Club des Sports.
(...)
Val d'Isère Téléphériques et Poma ont présenté samedi après-midi et en avant première le modèle de cabine qui équipera la nouvelle télécabine de la Daille à Val d'Isère. C'est la première d'une nouvelle série créée par Poma qui compte rivaliser avec les constructeurs étrangers et principalement autrichiens. Devant une vingtaine de personnalités et employés de la société des remontées mécaniques, David Ponson, de la Compagnie des Alpes, et Damien Felli, le directeur commercial international, ont dévoilé cette cellule. Toute noire, sa surface vitrée est très importante donnant beaucoup de lumière et de sensation d'espace. Le petit logo Pininfarina, le célèbre bureau d'études italien, attire l'oeil. « Pininfarina, ça n'est pas qu'un coup de crayon. Il s'intègre dans un schéma industriel et cette cabine a été pensée pour ce schéma » nous précise Damien Felli, rajoutant « Val d'Isère est la première station française équipée de cette cabi(...)
Si la route paraissaît être au noir, c'était sans compter sur la glace qui s'était formée à 4h du matin. Pas de chaînes pour tenter l'ascencion de la montée du barrage, le chauffeur s'est fait surprendre...
(...)
La météo et le temps observés : Changement de déco en ce qui concerne le temps. Après la neige et le froid, c'est le vent et le doux qui dominent. Les consignes de sécurité ont été levées sauf pour les routes du Fornet et du Chatelard qui restent pour l'instant interdites aux piétons mais pas aux autos. Après les 60 cm de neige tombées hier dans la station, les pisteurs artificiers procèdent à un grand PIDA. Les détonations seront nombreuses. Mais la douceur a tassé ce manteau neigeux puisque de 60cm hier on mesure 44 cm devant Radio Val ce matin. Le thermomètre indique -1,8° en haut de Bellevarde, et +2° en haut de Solaise, +3,6° dans la station, +5° à la Daille, +2° au Fornet ! Le vent de ce matin prend le sobriquet de Foehn, vent chaud venant du Sud puis tournant à l'Est dans notre configuration géographique. On s'accroche au cerf Volant : 105 km/h ce matin à 6h en haut de Solaise, 96 km/h en haut de Bellevarde. Radio Val ne prévoit pas une minute d'ens(...)
La route de Bourg est ouverte mais c'est la galère! Il faut obligatoirement les chaînes. Gardez vos distances, ralentissez, anticipez vos manoeuvres, indiquez bien à l'avance vos changements de direction, freinez avec douceur. Le principal problème vient du fait que de nombreux bus, probablement non informés de la situation, se retrouvent coincés dans la montée enneigée et que ceux-ci doivent chaîner pour continuer. Piégés, les chauffeurs mettent les chaînes en plein milieu de la route et le résultat est immédiat : D'énormes bouchons se forment. Il fallait 3h45 en fin d'après midi aux automobilistes pour rejoindre Bourg. Restez patients. (Notre photo : bouchon à Ste Foy)
Une Coulée de neige sur la RD 87a entre le hameau des Boisses et Tignes le lac au niveau du paravalanche des forêts s'est produite vers 18h30. Elle a été nettoyée.
Du fait des chutes de neige, des consignes de sécurité ont été prises dans le village pour les piétons à c(...)
17h : Faites taire la rumeur : Pour l'instant, la route de Bourg est ouverte ! Il faut plus d'une heure pour descendre, c'est un peu galère, il faut obligatoirement les chaînes. Les 4x4 pneus neige passent à condition d'avoir l'habitude de rouler sur la neige. Gardez vos distances; ralentissez, anticipez vos manoeuvres, indiquez bien à l'avance vos changement de direction, freinez avec douceur.
Il y aura un PIDA (déclenchement préventif d'avalanches ce soir sur la route de Tignes après le barrage entre 21h et 23h.
Du fait des chutes de neige, des consignes de sécurité ont été prises dans le village pour les piétons à cause du risque de coulées.
Les routes du Laisinant/Fornet– Joseray /Châtelard fermeront à toutes circulations à partir de 19H
Les routes de la Balme – bretelle UCPA – Daille sont interdites à la circulation piétonnes
Les consignes de sécurité sont mises en place pour les bâtiments.
Le parking(...)
Les routes et la météo observées : la neige s'est invitée ce matin au pied de notre porte vers 5h30. Il va neiger à priori toute la journée et quelques flocons tombent à Chambéry. À 7h, le thermomètre indiquait -7° devant Radio Val, -9° à la Daille et au Fornet, -6° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise. Fait rarissime, Radio Val ne prévoit pas une minute d'ensoleillement pour aujourd'hui. Le vent a bien faibli dans la station.
Côté route, les hommes du service routier départemental sont sur en action. Les routes blanchissent. Les chaînes sont nécessaires pour ceux qui ne sont pas équipés de 4x4 pneus neige.
Mission accomplie par Val d'Isère pour la première des 2 épreuves hommes du Critérium de la 1ère Neige. Malgré les chutes de neige, le froid et le vent tempétueux, les organisateurs, aidés par les pisteurs, moniteurs, personnels des remontées mécaniques, bénévoles et étudiants venus en renfort ont pu livrer la piste(...)
La météo et le temps observées : Le ciel s'amuse entre nuages et azur ce matin. Et le vent s'est invité dans ce mélange. À 7h, le thermomètre a fait une chute vertigineuse : -19° en haut de Bellevarde, -15° en haut de Solaise, -8,5° dans la station. Le vent s'en est donné à cœur joie avec une rafale mesurée à 119 km/h vers minuit en haut de Solaise. Radio Val prévoit près de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Les chasseurs de neige sur la route de Bourg sont à l'attaque des flocons d'asphalte depuis 4h ce matin. Le travail est intense et il n'a pas été facilité par la présence des rafales. Il faut donc équiper les roues des voitures de chaînes ou, à défaut, de 4 pneus neige pour les 4 roues motrices. Radio Val prévoit 2 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui.
70 concurrents prendront ce matin le départ du Géant comptant pour la Coupe du Monde de Ski sur la Face de Bellevarde. Du Club des sports de Val d'Isère, Victor Muffat-Jeandet por(...)
Ils représentent une puissance de l'ombre. Loin des soleils des projecteurs, les bénévoles sont la force discrète du Critérium. Des femmes et des hommes de mains qui constituent une armée dirigée par Lily Genin, la capitaine de ce navire aux allures de corvette du vaisseau amiral que représente le Critérium de la Première Neige. Ils sont au total 227 dont 62 étudiants venant de l'école Grenobloise organisant à son tour le GEM Altigliss en fin de saison. Ils sont là pour apprendre. Pour les autres, c'est autre chose. Le plaisir de former une communauté engagée dans la même direction, celle de la générosité et de l'action. Ils se partagent les tâches dans des missions très variées et parfois surprenantes qui vont du service presse à l'accueil aux contrôles d'accès des zones, un boulot particulièrement délicat car il faut parfois faire barrage à des personnes insistantes pour franchir les interdits. Mais ils sont aussi gestionnaires des box de fartage des équ(...)
La météo et le temps observées : Comme annoncé par les prévisionnistes, les flocons sont de retour. À 7h, il était tombé 10 cm de poudre blanche sans vent dans la station mais avec pas mal de rafales en altitude. Au lever du jour, la température était de -5° en haut de Bellevarde, -3° en haut de Solaise, -2° devant Radio Val et comme à la Daille et -4° au Fornet. Le vent a voulu jouer à une bataille de boule de neige ce matin avec des rafales à 65 km/h à 5h30 à Bellevarde et 45 km/h à 6h10 à Solaise.
Il a neigé beaucoup plus bas, depuis Bourg St Maurice au moins, il pleut des trombes à Chambéry. Les routes ont viré au blanc total. Cela veut dire qu'il faut les chaînes pour les véhicules qui ne sont pas des 4x4 équipés de 4 pneus neige.
Contrairement à l'idée que l'on pourrait s'en faire, si cette neige est du pain béni pour les fidèles de la pratique du ski loisir, elle devient une charge pour les organisateurs du Critérium de la(...)
La météo et le temps observées : Le ciel est limpide et on y a posé des réverbères en lumière d'étoiles. À 7h, on avait baissé le chauffage extérieur mais moins qu'hier avec -5° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -7° dans la station, -9° à la Daille et -6° au Fornet.
La route de Bourg ne pose pas de problème, la jointure entre les pneus et l’asphalte est bonne. Mais attention, une fine couche de blanc ou de glace les séparent dans la station. Autrement dit, ça peut glisser dans Val.
Attention, il pourra y avoir des coupures d'électricité ce matin jusqu'à midi dans le quartier de la Balme Nord.
Le réseau SFR et Bouygues n'a pas fonctionné hier de 10h40 à 14h30 environ. La raison est que des employés de la maintenance de ce réseau procédaient à des travaux. Apparemment personne n'avait été averti de cet arrêt de fonctionnement des téléphones liés à ces réseaux. Les abonnés ont été nombreux à exp(...)
Les routes et la météo observées : Pas un nuage et une jolie lune décroissante au lever du jour dans le ciel avalin. Les températures ont grimpé par rapport aux jours précédents : -4° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -7° dans la station. Notre étoile va briller près de 7h aujourd'hui. La route de Bourg est au noir, les rues de Val d'Isère ainsi que les trottoirs peuvent être glissants.
Le rugbyman Sébastien Chabal est venu passer 48h dans la station. Le but de cette visite était de participer à une séance photo pour la marque de vêtements pour laquelle il est partenaire. Le séjour du rugbyman se termine aujourd'hui.
Le 62ème Critérium de la 1ère Neige se profile et le terme est bien choisi car, les pisteurs, moniteurs et personnels de Val d'Isère Téléphériques vont arroser d'eau la piste des compétitions afin de donner à la neige une densité très dure voire gelée. Cette technique permet d'avoir une piste de (...)
Le circuit de glace ouvre demain à 14h et fermera quand la glace aura décidé de se transformer en eau. Le circuit n'aura qu'un seul tracé. Il accueillera alternativement les voitures et les kartings. Place maintenant aux sensations fortes et n'hésitez pas à vous griser d'émotions aux volants de tous ces bolides. Le circuit est ouvert tous les jours de 14h à 21h.
(...)
Grosse effervescence ce mardi après midi à l'école élémentaire de Val d'Isère. Tous les jeunes ont formé des « fratries » de 5 membres avec un élève de chaque classe afin de confectionner des « Petits sablés ». La date de l'opération n'est pas un hasard. Non pas qu'un élan de gourmandise se fasse à quelques encablures de Noël (et encore que!!!!) mais, à quelques jours du Téléthon, les jeunes se sont investis avec les enseignants et quelques parents pour préparer des petits gâteaux, lesquels ont tous été pré-vendus aux parents d'élèves et dont le bénéfice des ventes ira directement dans les caisses de cette opération humanitaire. Pour satisfaire les commandes, l'école a du commander 13kg de beurre, 13kg de sucre, 116 œufs, du sel et 26 kg de farine. Le travail fut rigoureusement suivi par les enfants munis pour la circonstance des ustensiles du parfait petit cuisinier, à savoir le rouleau à pâtisserie et les emporte-pièces pour découper des figu(...)
Les routes et la météo observées : la montagne se découpait dans l'azur naissant ce matin au lever du jour. Pas une touche de nuages pour écorcher ce mariage entre les massifs et l'arc céleste rempli d'étoiles. Côté thermomètre, il y a du changement par rapport aux jours derniers avec une belle inversion des températures : -4° en haut de Bellevarde et Solaise, -9° dans la station, -12° à la Daille, -10° au Fornet. Le soleil va se noyer dans le ciel bleu pendant près de 7h aujourd'hui. Pour ce qui est des routes : c'est au noir après la Daille vers Bourg , c'est au blanc avant la Daille vers Val.
(Notre photo : Préparation de la piste du Critérium de la Première Neige. Coup de tronçonneuse pour permettre un passage de câbles)
Les nouveaux chiffres de prévisions de fréquentation touristiques ont été affinés. Après l'édition du 15 novembre, G2A, l'organisme de statistique de Val d'Isère a édité une nouvelle prévision plus f(...)
Elles sont arrivées. Les invitations pour le concert gratuit de Loïc Nottet sont disponibles depuis cet après midi à Radio Val d'Isère, à l'Office du Tourisme et au Club des Sports. Ce concert se déroulera au Club Critérium du Centre aquasportif vendredi 8 décembre à 19h30. Même si le concert est gratuit, il faut une invitation car le nombre de places est limité. Aussi, n'hésitez pas à nous faire un petit coucou à Radio Val pour chercher votre invitation.
Ecoutez Loïc Nottet
(...)
70 étudiants de OME, école d'organisation de management événementiel, sont cette semaine à Val d'Isère. La date n'a pas été choisie par hasard car elle correspond à celles du Critérium de la 1ère Neige. « On a volontairement choisi le Critérium car les différents aléas qu'on n'a pas, par exemple dans le foot, font que c'est une organisation très technique » nous dit Jean Pierre Cedrin, l'un des organisateurs du séminaire. Les précédentes années de leurs venues, les étudiants étaient candidats volontaires pour se plonger en immersion totale dans la grande vague sur laquelle les organisateurs doivent surfer sans prendre l'eau. Les candidats à la licence pro ne chôment pas pendant leur semaine de présence au pays. Au programme conférences et activités. Les acteurs de corporations avalines viennent exposer leurs actions. Vincent Jay, organisateur du Critérium, en tête. Mais Cédric Bonnevie des pistes, Emmanuel Cordival de la mairie, Frédéric Cretin du Cen(...)
La saison a commencé et, avec elle, une progression dans le nombre d'interventions des sapeurs pompiers. Les centres de secours de Val d'Isère et Tignes, s'ils sont géographiquement séparés, sont gérés administrativement par une seule et même équipe. Pour Sébastien Bourdette, le chef des pompiers sur ce secteur, il est important de mutualiser les compétences et la connaissance de milieux différents. Cela enrichit le savoir-faire de chacun et permet des interventions plus efficaces. Le centre de Secours de Val d'Isère a accueilli ce lundi matin les nouvelles recrues composant la brigade de renforts pendant l'hiver. 1 femme et 9 hommes pour grossir l'effectif composé de 19 professionnels et 40 volontaires. En plus de Sébastien, ils ont été accueillis et reçu les consignes prodiguées par Rémi Vigliola et Pascal Lestoux. Le local de Val d'Isère a été entièrement réaménagé. Sébastien Bourdette a voulu le rendre fonctionnel et confortable en faisant, tout d'abord,(...)
Clément Noël est revenu passer quelques jours dans la station de Val d'Isère. Le jeune vosgien a, en effet, une attache particulière avec la station de Tarentaise car, pendant 2 années, il est venu profiter des structures du Club des Sports afin de profiter du savoir-faire des entraîneurs locaux en terme de compétitions internationales et de préparation aux techniques de haut niveau. Doué d'un talent inné qui fait de ce technicien l'un des meilleurs de la génération montante, Clément a logé chez l'habitant pendant ces 2 années passés au pays. La famille Chevallot l'a hébergé pendant cette période. Cette proximité avec une famille du cru lui a permis de connaître beaucoup de monde et de se faire des amis. Après son titre de Champion de France de Slalom acquis l'année dernière, Clément monte pas à pas, en escalier dirait-on en langage de skieur, les échelons lui permettant d'accéder à la cour des grands. Malgré cette victoire, il reste lucide et semble conna(...)
Les routes et la météo observées : Le ciel est totalement dégagé ce matin. À 7h, il faisait -13° en haut de Bellevarde, -11° en haut de Solaise et -10° dans la station. Le vent est faible partout. Radio Val prévoit plus de 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Pas de problème sur la route de bourg. Dans la station, les rues sont blanches, il faut respecter la réglementation des 30 km/h.
Une délégation avaline de 5 personnes, avec en tête le maire de Val d'Isère, est allée samedi à la maison de la Radio participer à la première Conférence des Napoléons qui a servi de prémisse et de présentation de l'événement qui se déroulera à Val d'Isère du 10 au 13 janvier prochain. Le point culminant de cette rencontre était le discours de Barack Obama, invité spécial des Napoléons, ce qui a créé un buzz énorme autour de cette venue. Si l'ancien président n'a jamais prononcé le mot de Val d'Isère, les présentations annexes des personnalités pr(...)
LA METEO OBSERVEE
C'est une tempète de ciel bleu qui nous a réveillé ce matin, pas un seul nuage n'était à l'horizon. Les températures en revanche sont toujours aussi glaciales avec, à 7h, -11 degrés dans la station ainsi qu'au sommet de Solaise et -12,7 au sommet du rocher de Bellevarde. Radio Val prévoit plus de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui. La route de Bourg st Maurice est au noir, les équipements spéciaux ne sont pas obligatoires.
La session introductive des Napoléons s'est tenue hier à Paris en présence de Barack Obama. 300 personnes étaient présente à la maison de la radio, beaucoup de beau-monde, notamment Anne Hidalgo la maire de Paris et Ségolène Royale. Notre station à été très souvent mentionnée au milieu des échanges qui concernaient surtout le bien être de notre planète. Une délégation avaline était présente avec notamment Marc Bauer et surtout Benoit Launay.
Quarante moniteurs de l'ESF ont(...)
Les routes et la météo observées : Il neigeotait ce matin au lever du jour dans la station. Il est tombé une fine couche dans la nuit. Il est tombé 20 cm à Aix les Bains. À 7h, il faisait -6° à La Daille, -6° dans Val, -8° au Fornet, -11° à la tête de Solaise, -15° en haut de Bellevarde. Il y a eu des rafales de vent allant jusqu'à 60 km/h cette nuit en altitude et le vent souffle encore dans la station. Radio Val prévoit 1 heure et quart d'ensoleillement pour aujourd'hui. La route de Bourg est au noir. Dans la station, les rues sont blanches et nécessitent les équipements.
115 jeunes du village entrent aujourd'hui au Pré-club du Club des Sports de Val d'Isère. Ils sont répartis en 11 groupes. Les sessions de ce week-end permettront de créer des groupes de niveaux. Aujourd'hui et demain, les températures risquent d'être fraîches, aussi tout ce petit monde doit-il être bien, voire très bien couvert comme tous les autres pratiquants de ski aujo(...)
Son nom est à jamais associé à celui de Val d'Isère. Le 03 février 2009, déboulant comme une fusée sur la toute nouvelle piste Rhône-Alpes, Marie Marchand Arvier crée la différence en montant sur la deuxième marche du podium du Super G des Championnats du Monde de Ski. Là voilà vice-championne du monde de la discipline et tous les micros et caméras s'orientent sur cette athlète à l'intelligence brillante et la détermination infaillible. Qui aurait dit, qu'à l'époque, cette jeune championne allait revivre à Val d'Isère d'autres moments de vie qui n'auraient plus rien à voir avec le sport de haut niveau. Là voilà maman, d'un joli poupon nommé Lisa, née en avril dernier de l'amour qu'elle partage avec Vincent Jay, son mari, champion olympique de Biathlon et devenu directeur du Club des Sports de Val d'Isère. La petite famille vit aujourd'hui à Val d'Isère et, ancrée dans la vie locale, Marie y travaille aussi. Elle vient d'être nommée chef de projet au serv(...)