Le comité de lecture de l’association « Vivre Livre » a décerné vendredi soir son Grand Prix Littéraire. Ce prix, le 9ème, n’a plus à rougir face aux dinosaures que sont les distinctions plus parisiennes comme le Goncourt. Jean Paul Shafran, à l’origine de la belle aventure littéraire avaline, est aujourd’hui connu et reconnu dans les « milieux autorisés » comme étant un pilier de la défense de la lecture et des bons bouquins. L’homme est sans concession à ce sujet. Sa librairie regorge de livres introuvables ailleurs à tel point que les parisiens venant en vacances attendent leur visite au pays pour faire le plein de bonnes lectures. Animant depuis 9 ans le comité de lecture, il fait néanmoins le constat avec Dominique Leclerc (Notre photo), le président de l’association « Vivre Livre » encadrant cette opération, que l’engouement populaire des premières années a fait la place au charme discret de la passion. Moins de monde mais plus d’efficac(...)
C’est dans la grande salle du Club des sports, autrefois occupée par les bassins de la piscine municipale, que les organisateurs du Critérium de la Première Neige ont invité vendredi soir toutes les forces vives ayant contribué, de près ou de loin, au succès de la 57ème édition de la Coupe du Monde de Ski. Emmanuel Couder, le directeur du Club des Sports et coordinateur général de l’événement, précisait que plus de 1000 personnes avaient apporté leurs compétences professionnelles ou bénévoles à cette édition. Le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, axait son discours sur le rayonnement et le retentissement du Critérium. « En allant voir la Coupe du Monde de ski à Courchevel, j’ai rencontré toutes les personnalités du monde du ski et j’ai pu mesurer l’importance de Val d’isère dans le milieu du Ski » disait-il à la soixantaine de convives présents. Jean Lou Costerg, le Président du club des Sports, assurait tout le mérite qu’il accordait au (...)
C’est avec un peu d’avance sur sa grande tournée du 24 décembre que le Père Noël est venu rencontrer les enfants de l’école maternelle de Val d’Isère. Chaque enfant est passé dans les bras du grand bonhomme rouge qui en a profité pour offrir à chacun un petit cadeau. Beaucoup d’émotions dans les yeux des bambins qui ont, somme toute, été particulièrement sages et surtout heureux d’avoir rencontré celui qui viendra la nuit de Noël effectuer sa tournée généreuse. Les petits écoliers, hauts comme 3 pommes, ont pu ouvrir les cadeaux à la fin de la distribution. Chacun a reçu un beau livre consacré notamment aux animaux. (...)
Il fait grand beau ce matin à Val avec une température glacial de -10° à 8h et -6° en altitude du fait de la présence du soleil à 2800 mètres d’altitude. Le soleil est en effet déjà présent sur le haut des montagnes alors que Val est toujours dans l’ombre de celles-ci.
Aujourd’hui, on attend 28 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers dans le sens des montées et 13 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville dans le sens des descentes. Le trafic risque d’être perturbé dans le sens de la montée au cours de la journée.
Un skieur allemand de 71 ans est décédé hier dans une avalanche dans les Grands Vallons. Cette personne skiait en compagnie de sa femme et un ami professionnel de la station. Les pisteurs ont retrouvé le skieur sous un mètre de neige ¼ d’heure après avoir entamé les recherches. L’avalanche avait une cassure maxi de 1,80 mètres pour 150 de large et 350 mètres de long. <(...)
Il était 12h30 lorsque 3 skieurs, un couple d'allemand et un professionnel de la station, se sont faits surprendre par une avalanche dans le secteur des Grands Vallons au Nord de l'aiguille, un secteur très connu et apprécié des amateurs de hors piste. La neige s'est dérobée sous leurs spatules emportant avec elle les 3 pratiquants de ski et une partie du manteau neigeux constituant ce grand cirque. Assitôt 2 skieurs britanniques présents se portaient à leur secours tentant de retrouver la personne ensevelie. Les 6 pisteurs dépêchés sur place arrivaient presque immédiatement entamant les recherches par le haut et le bas de l'avalanche. 2 chiens étaient amenés sur place mais leurs interventions n'ont pas été nécessaires, les pisteurs ayant détecté la victime sous la neige juste avant. Le skieur de 71 ans était récupéré sous un mètre de neige en arrêt cardio-respiratoire. Les sauveteurs accompagnés par la présence de 2 CRS, un gendarme et un médecin du SMUR p(...)
Une avalanche s'est produite vers 12h30 dans le secteur hors piste du Grand Vallon, plus précisément les Vallonets dans le massif du Fornet. Selon les témoins, il s'agit d'une grosse avalanche, le cirque dans lequel est parti cette avalanche aurait été intégralement dégarni de sa neige avec une cassure importante en son point haut. Plusieurs personnes se seraient faites prendre dans cette masse de neige. Un couple accompagné par un professionnel de la station ont été emportés. Le mari serait dans un état très grave, en arrêt respiratoire. Les 2 autres personnes sont saines et sauves. Un important dispositif de secours a été mis en place par les pisteurs de Val d'Isère avec 2 chiens de recherche de victimes en avalanche et l'aide de 2 hélicoptères pour la logistique et le rapatriement des personnes. Il n'y a pas eu d' hélitreuillage. Le risque de coulée est estimé aujourd'hui à 3 et il était tombé 15 à 20 cm de neige depuis la fin d'après midi d'hier. (Notre (...)
Des gouttes lourdes humidifient en ce moment les plaines chambériennes mais le ciel n’est pas envahi que cela de gros méchants nuages à Val d’isère. Néanmoins, le froid aidant, la neige est présente partout sur la route de Bourg st Maurice à Val d’Isère. Résultat, les meilleures chaînes du moment ne sont pas derrière vos téléviseurs mais bien autour de vos pneus notamment si vous avez 2 roues motrices et 4 pneus neige. Rajouter à cela une indispensable vigilance de conducteur hivernal. Gardez vos distances, anticipez vos manœuvres, indiquez à l’avance vos changements de direction et, éventuellement, évitez de vous laisser distraire par le bonne musique de Radio Val, restez concentrés. Hier soir, une fourgonnette s’est mise en travers de la route au pied de la montée du barrage conduite par un champion de la route. Celui-ci n’avait par fait preuve d’humilité en croyant que son véhicule allait braver le risque de glissade sur la neige bien présente. (...)
La 6ème classe de l’école élémentaire de Val d’Isère permet depuis quelques années d’accueillir dans de bonnes conditions de travail les enfants dont les parents viennent effectuer la saison au pays. Elle accueille cette année 17 élèves répartis en 3 niveaux, CP, CE2 et CM2. Lucie, la professeur d’école qui encadre ces enfants prendra son congé parental dès la rentrée scolaire le 7 janvier prochain. Les parents d’élèves sont très inquiets par ce départ car ils n’ont pas réussi à connaître le nom de son successeur pour cette rentrée, demande faite à l’inspection académique de Grenoble. Pour ces parents, cela a fait naître une inquiétude probante sur la pérennité de cette classe dès la rentrée de janvier 2013. Aussi ont-ils décidé d’agir en faisant dès maintenant circuler une pétition en faveur de la continuité de cette classe, par ailleurs mise en place officiellement par le rectorat depuis la Toussaint jusqu’à Pâques. Les parents d(...)
Il grésille ce matin à Chambéry, le ciel est encore dégagé à Bourg St Maurice, et le ciel est légèrement voilé pour ce début de journée à Val d’Isère où il faisait à 7h -5°. A Bourg -4° et -4° en Haut de Bellevarde. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème majeur
L’actualité du jour orientera les projecteurs du succès vers l’association Vie Val d’Is qui organise ce soir la grande soirée des saisonniers et employés du Village. Le principe est simple, chacun vient à partir de 19h30 à la salle de la maison de Val où les attends un joli buffet gratuit, de la bonne musique et de belles rencontres. Des associations comme celle du Pélican qui s’occupe des problèmes d’addictions seront présentes. La Médiathèque sera aussi là ainsi que tous les animateurs des différentes activités gratuites que propose Vie Val d’is pendant l’hiver.
Belle première manche hier soir pour Anémo(...)
Si l'ambiance est plus intimiste qu'elle ne l'était il y a quelques années, la vocation de l'association Vivre Livre reste intacte, celle de faire découvrir le plaisir de la lecture, les joies de rencontres litteraires et la proclamation annuelle d'un prix décerné à l'issue d'une longue période consacrée à la recherche de la perle rare dans les bouquins de la rentrée littéraire. La proclamation du résultat du meilleur livre de l'année se fera vendredi 21 décembre, jour supposé de la fin du monde. L'élection du 9ème prix « Vivre livre » des lecteurs de Val d’Isère se déroulera à l'hôtel « L’Avancher » à 19h30. Renseignements et invitations à la librairie « le bouquetiniste» au 04 79 06 98 04
(...)
Où sont passés les nuages ? On s’était presque habitué ! Mais ce n’est pas pour cela qu’on avait pacté avec les vents mauvais. Out les nébulosités envahissantes de ces dernières jours, on a pu compter les étoiles en ce début de matinée. Avec ce ciel redevenu bien bleu, on retrouve d’une part la joie de sortir son appareil photo mais d’autre part une chute vertigineuse du mercure : -13° à Bourg St Maurice, -10° à Val à 7h et -13° en haut de Bellevarde. La route de Bourg est blanche et la prudence aidée par ses pneus neige restent les meilleurs alliés du conducteur matinal. Notez que la route de Bourg St Maurice sera fermée pendant une petite heure ce matin aux environs de 9h30-10h. Après un PIDA hélico (Plan d’intervention Des Avalanches) sur le domaine skiable de Val d’Isère de 8h à 10h, ce même hélicoptère ira jeter quelques barres de dynamites du côté des pentes de la Recullaz. C’est pourquoi, la route de Bourg sera fermée ce matin à ce(...)
Il a beaucoup neigé ces dernières heures. La route de Bourg est blanche et les équipements restent nécessaires. Pas de honte donc à mettre les chaînes sur les véhicules à 2 roues motrices. Pour les 4x4, pneus neige obligatoires. La route de Bourg ne fermera pas cette nuit. En renvanche la route de Tignes sera fermée ce soir entre les Boisses et Tignes de 20h à 22h pour des déclenchements préventifs d'avalanches. Après quoi, cette route rouvrira normalement. Demain matin, la route au niveau du Chevril sera fermée pour un déclenchement préventif d'avalanche par hélicoptère à 9h30. La circultation sera immobilisée à la sortie de Val pendant une heure.(...)
Un panneau en bois, esseulé, planté dans la neige au milieu de la place du village annonce en caractère noir sur fond jaune un avis d’enquête public. Ce genre d’annonces légales, on les voit plutôt rangées bien au propre sur le tableau d’affichage sous verre de la mairie. Il annonce l’enquête publique qu’a lancée le préfet de Savoie relative à la charte dite du Parc de la Vanoise. Depuis le 10 décembre, il demande ainsi l’avis du public sur le projet de la convention unissant (?) le Parc de la Vanoise aux 29 communes limitrophes du 1er parc national de France. « Unir » n’est pas encore vraiment le terme le plus approprié. On le sait, la communauté de communes dont fait partie Val d’Isère a émis un avis défavorable quant à la signature de ce document. Si le Parc, après moult remaniements du document, défend la thèse de la pérennité des sites par une gestion environnementale raisonnée ; les communes défendent quant à elle le droit à leur libre(...)
La route du Fornet est fermée aux piétons. Cela n'empêche évidemment pas certains d'en profiter pour faire leur jogging. Ne dites pas non, nous vous y avons vu. c'est incroyable cette propension qu'a l'être humain à vouloir systématiquement braver les interdits ! On se croit plus fort que les avalanches, que les élements. Mais non, en montagne, l'humilité est un gage de survie. Savoir renoncer, au bon moment, juste comme il faut avant de mieux en profiter plus tard... Tenez, par exemple, la route du Fornet est donc fermée aux piétons. Et malgrè le fait que certains marcheurs et coureurs ferment les yeux au passage du panneau interdit aux piétons, cette interdiction est parfaitement justifiée. La preuve, une petite coulée est venue tout à l'heure traverser la route au niveau du panneau d'entrée du village du Fornet. Certes, ce n'était ni gros ni impressionnant mais suffisant pour faire une petite frayeur à celui qui l'aurait croisée au moment de sa chute. Donc, juste(...)
Il est tombé beaucoup de neige depuis ces dernières 24 heures. Aussi, par mesure de sécurité, la régie des pistes a fermé aux piétons la route du Chatelard entre le Joseray et le Chatelard et celle du Fornet depuis les Richardes jusqu'au Fornet. C'est par mesure de précaution que ces mesures ont été prises mais parce que des coulées naturelles ont été observées par les pisteurs dans ces secteurs. Le vent est important en altitude, obligeant la fermeture d'un grand nombre de remontées mécaniques. (...)
On a sorti le gris-gris aujourd’hui aussi bien dans les vallées qu’en montagne. Quelques gouttes s’échappent du ciel, attirées par le sol à Chambéry. La magie du froid fait que ces gouttes se transforment en cristaux neigeux dès Bourg St Maurice et depuis Viclaire, c’est la galère. La route de Bourg est blanche et il faut adopter les règles de conduites dues à la présence de cette neige. La règle est simple, si vous avez un 4x4 avec pneus neige, vous passez, si vous avez un 2 roues motrices sans pneus neige vous trépassez. Pour les véhicules à 2 roues motrices, il faut obligatoirement 4 pneus neige mais aussi les chaînes ou les chaussettes sur les roues motrices. A 7h ce matin, il faisait -3,6° à Val et -10° en haut de Bellevarde.
Une vingtaine de personnes a participé hier soir à la réunion de quartier de la Balme. Outre les traditionnelles et légitimes rebellions contre les abominables chiens crotteurs et leurs maîtres inco(...)
Le ciel fait grise mine ce matin sur l’ensemble de la Savoie et le thermomètre hésite entre une attitude positive et négative. Il faisait à 7h 0° à Bourg St Maurice et -2° à Val d’Isère. La pluie se déverse généreusement sur Chambéry. De gros flocons envahissent le terrain borain et remontent jusqu’à la Thuile au dessus de Ste Foy. La route de Bourg St Maurice exige toujours une réelle vigilance de la part des automobilistes, un coup ça glisse, un coup ça dérape, un coup ça le fait. Les équipements sont nécessaires. Dans Val d’Isère, le Val en blanc exige de la part de preneurs de volants une nécessité impérieuse de lever le pied et d’avoir des pneus adaptés.
Suite à la décision du Conseil Municipal du 13 décembre dernier, la commune lance aujourd’hui la concertation de la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) du Manchet. Cette DUP permettra de se mettre en accord avec les engagements de mesures compensatoires des (...)
44 jeunes aînés sont venus cet après midi participer à l’arbre de Noël organisé par le Centre d’actions Communales de Val d’isère. Au menu : des petits fours et délicieux gâteaux agrémentés par la boisson pétillante qui anime les après midis festifs. Le jeune avalin Lucas, habillé pour la circonstance en Père Noël, a interprété pas mal de chansons modernes et d’autrefois. 2 jeunes accordéonistes de 14 ans, venant du groupe folklorique de Bourg St Maurice, ont fait dansé au rythme des valses et paso. ils ont aussi fait entonné la joyeuse assistance dans un « Etoile des neiges » repris en chœur par tous. Les 2 heures passées à la salle du Conseil municipale ont permis à nos aînés de se retrouver comme ils le faisaient autrefois dans les veillées. Les conversations sont allées bon train, les souvenirs ont refait surface, et, même si « plus rien n’est comme avant », chacun retrouve le plaisir de se revoir, une fois, comme cela, de temps en temps.(...)
Par délibération du 27 juin 2011, le Conseil municipal de Val d’Isère représenté par son maire en exercice M. Marc BAUER, a voté à l’unanimité le lancement d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique sur le secteur de fond de vallée du Manchet. Les objectifs poursuivis par la commune dans le cadre du projet sont les suivants :
- Assurer la réalisation des mesures compensatoires définies suite aux aménagements réalisés pour l’accueil des championnats du monde de ski de 2009 ;
- Assurer une continuité écologique et de préservation du Vallon du Manchet ;
- Réaliser la mise en place harmonieuse d’équipements (chemin et chalets) permettant l’accueil et l’accompagnement des promeneurs et randonneurs à l’entrée du Parc National de la Vanoise ;
- Réhabiliter des éléments du patrimoine parmi les plus anciens de la Vallée de la Tarentaise (chalets d’alpage du hameau du Manchet) ;
(...)
C’est dans les locaux du Centre Technique de la Daille, celui qui a accueilli le bureau de l’organisation des Championnats du Monde de Ski en 2009, que les enfants mélomanes de Val d’Isère et de Tignes se sont retrouvés vendredi soir pour montrer à l’assistance et à leurs familles, les progrès réalisés dans l’apprentissage de la musique. Comme en chaque fin d’année, l’école de musique de la MIHT s’invite dans les murs avalins en compagnie de ses élèves afin de partager ce moment musical familial. Une trentaine de jeunes, très excités à l’idée de passer devant un public, sont venus démontrer leurs talents de musiciens en herbe. Céline et Ema, institutrices aux écoles de Val, ont ouvert le bal par une pièce de flûte traversière. Puis, ce festival de musique a continué par des démonstrations de guitares, batterie, piano, clarinettes, xylophone. A chaque passage, les parents n’ont pas manqué d’encourager la jeune pousse de musiciens par des a(...)
Avant sa grande tournée du 24 décembre Le Père Noël a voulu rencontrer les enfants du personnel communal. C’est devenu une habitude depuis que l’équipe bénévole de l’association fait régulièrement appel à lui afin de récompenser les enfants sages. Bonne nouvelle, la hotte du Bonhomme Rouge était pleine à craquer, ce qui laisse supposer que les bambins avalins ont été particulièrement gentils au cours de l’année. 140 enfants ont reçu des jouets très variés allant de la palette de peintre à des voitures miniatures. Un grand buffet préparé par la cuisine centralisée de la commune allait permettre aux parents de se retrouver dans la grande salle du Village des Enfants avec l’esprit de fête caractérisant les habituelles réjouissances des fins d’année.(...)
Le major Daniel Lolivier a offert vendredi soir à ses amis et partenaires un verre de l’au revoir. Le responsable du Centre Montagne Air de Val d’Isère prend sa retraite après 9 années passées à Val d’Isère. Il emporte dans ses bagages Laure, rencontrée à Val, avec qui il s’installe à Bages à côté de Perpignan. Tous les amis et relations professionnelles sont venus boire le verre de l’amitié à l’auberge St Hubert. Pas de discours mais beaucoup de gentilles paroles échangées. « Je suis content de partir en sachant que le CMA est toujours là alors qu’il y avait des doutes sur sa pérennité. Je reviendra en février prochain fêter les 60 ans de la Patrouille de France lorsqu’elle viendra en stage dans la station ». Daniel Lolivier a passé le flambeau à son successeur, le major Philippe Ledolley.(...)
C’est à l’initiative de la commune et sous l’égide de Jane Griffiths, élue britannique au conseil municipale de Val d’Isère, que la collectivité mène depuis quelques années une démarche auprès des Tours Opérateurs anglophones afin des les sensibiliser aux règles et services qui animent le vie du village au quotidien. L’idée n’est pas d’organiser une réunion tendant à vanter les mérites touristiques de la station. L’Office du Tourisme réalise à ce titre ce travail de promotion du domaine skiable. Le désir des élus est bien de proposer aux acteurs offrant des séjours à Val d’Isère un inventaire du mode d’emploi du village. C’est ainsi que les différents organismes communaux et para-communaux étaient venus mardi dernier, tour à tour, exposer la réalité de leurs services. Un large exposé a été notamment réalisé autour de la gestion des déchets. Mais la problématique sécurité sur les pistes a été aussi largement diffusée tout comm(...)
Douceur et nuages sont au rendez-vous de ce petit matin de décembre. Il ne pleut pas à Chambéry alors que les gouttes tombent à Bourg St Maurice. A val, 3 flocons tentent de faire croire que l’on est déjà en hiver, il en faudrait un peu plus pour nous intimider. Cela dit, la nuit nous a néanmoins apporté un nouveau tapis de blanc avec 7 cm de mieux que la veille au soir. Vous faites attention sur la route de Bourg qui amalgame un joyeux mélange d’eau et de neige pas toujours facile pour le conducteur inexpérimenté. Hier une petite coulée s’est invitée sur une grande partie de la chaussée dans la montée du barrage. Le bourrelet de neige très lourde mesurait un mètre de haut pour 25 mètres de large. La route a été évacuée de cet hôte indésiré à 20h40. Ce matin à 7h, il faisait -0,4° devant l’Office du tourisme. (Notre photo)
Et pourtant Val d’Isère aime le 4x4, mais malgré cette vérité, la quatrième épreuve du Crit�(...)
La fin prématurée du Critérium de la Première a fait précipiter le démontage et le rangement du grand Barnum que représente l’énorme organisation de la Coupe du Monde de Ski. Pisteurs, moniteurs et volontaires sont tous sur le pont. On plie les filets, range les banderoles, démonte les sonos, les télés, les structures métalliques et cabanons d’accueils. Dans l’aire d’arrivée, Guillaume, un volontaire de l’organisation depuis plus de 10 ans, offre les dernière saucisses aux passants et au skieurs : « c’est mieux que de les jeter et ça fait le bonheur des skieurs ». Dans le chalet d’Yves, le surplus d’huîtres que représente la non consommation du jour n’a pas tardé à trouver des acquéreurs qui, pour un bon prix, repartiront avec les bourriches en trop. Les bananes un peu noires, impossibles à offrir, partiront pour en faire des confitures. « On aurait préféré tout écouler » nous dit un volontaire « On est déçu que la course n’ait pas pu(...)
Alexandre Bouillot n'arrête pas de prendre de bonnes marques depuis le début de saison en Coupe du Monde de Ski. Après les entraînements sereins et encourageants d'hier et d'avant hier, le skieur du Club des Sports de Val d'Isère a finalement réalisé le 16ème temps aujourd'hui sur la piste de descente de Val Gardena. La course s'est déroulée dans des conditions difficiles de brouillard et neige humide. C'est la meilleure performance de "Boubouille" depuis qu'il participe au circuit mondial. La confiance est là, la technique aussi, et si Bouillot devenait l'outsider à surveiller de cette saison? (...)
Le Super G féminin du Critérium vient d'être annulé. la météo rend impossible l'organisation de cette compétition. Pas de report possible. (...)
5 cm de neige en quelques minutes, il neige fort sur Val et la Route de Bourg St Maurice. L'air de chaînage de la Raie au dessus de Ste Foy sur la route de Bourg St Maurice a été activée. Les gendarmes sont sur place. Ils font chaîner les véhicules à 2 roues motrices équipés de 4 pneus neige. Les chaussettes sont autorisées. Les 4x4 équipés de 4 pneus neiges neufs sont autorisés. (...)
La décision de faisabilité du Super G dames du Critérium de la Première neige sera prise à 9h45. Les chutes de neiges sont importantes et la visibilité est médiocre. Mais les organisateurs comptent sur une fenêtre météo vers 10h. le départ du Super G a été rabaissé au niveau de l'intermédiaire de la Daille.(...)
Il pleut légèrement sur l’ensemble des vakllées de la Savoie. Mais il neige à gros flocons à Val d'Isère depuis 7h30. Les chaussées sont humides et il n’y a pas de verglas sur la route de Bourg. En revanche, les rues de Val d’Isère peuvent être très glissantes en certains endroits. Levez le pied dans la station. La douceur a envahi tout le département. Il faisait à 7h +0,8° à Val.
Le moins que l’on puisse dire est que la journée d’hier a été riche en événements.
Pour commencer la troisième épreuve du Critérium de la Première Neige a tenu en haleine hier plus de 1000 spectateurs, beau score pour un vendredi et ce qui est beaucoup plus que l’édition d’il y a 2 ans pendant laquelle tout le monde avait déploré le peu de spectateurs. Sous un soleil inattendu, la descente dames a vu la victoire de la suissesse Lara Gut, la première de sa jeune carrière. Elle n’a que 21 ans. La première fra(...)
Et si la météo aimait finalement le ski. Après les épreuves hommes passées au travers des tourments du temps, la première épreuve dame qui s’est déroulée aujourd’hui a échappé aux foudres annoncées d’une météo couverte, venteuse et douce. Le soleil est même resté une bonne partie de la compétition, le temps pour lui d’aller se cacher après le passage des meilleures skieuses. Les organisateurs avaient, avec la FIS, jugé néanmoins jugé prudent d’abaisser la ligne de départ de quelques dizaines de mètres. Bref, la station vient de remporter un joli succès en ayant, jusqu’à maintenant rempli son contrat à 100%. 3 courses et 3 réussites. Le triomphe de la jeune suissesse de 21 ans Laura Gut, au sourire large comme un soleil, a fait resplendir une victoire méritée. La première de sa carrière en descente. Elle s’est imposée devant l’américaine Leanne Smith et la suissesse Nadja Kamer. Dommage pour la française Marie Marchand Arvier qui termine(...)
L’hiver 61-62 aura été pour Emile Viollat une saision exceptionnelle. D’abord parce qu’il devient en février vice-champion du monde de ski sur les montagnes de Chamonix. Ensuite, parce que le skieur de Mégève né en 1937 à Combloux, aura gravé, quelques semaines auparavant, pour la postérité et en lettres de sang son passage sur la piste OK de Val d’Isère, alors réservée aux hommes, bien avant que les femmes ne prennent le relais sur ce tracé. Jean Lou Costerg, alors jeune pisteur, se souvient : « Avec René Bonnevie, on étaient les ouvreurs de la descente. Puis on étaient remontés pour assurer les secours de la course et on s’étaient mis sur une bosse vers le « Plan des eaux ». D’un coup on a vu un gars débouler à toute allure, peut être 140 km/h, qui a pris la bosse et qui a fait un vol d’au moins 90 mètres. C’était incroyable. A l’époque, il n’y avait pas la sécurité et le matériel d’aujourd’hui, les gars se lançaient comme ça.(...)
Radio Val sera présent en direct depuis l’aire d’arrivée des compétitions dames du Critérium. Vous pourrez suivre le passage de chaque concurrente comme si vous y étiez avec les animateurs vedettes du Critérium. A suivre sur le 96,1 FM ou sur radiovaldisere.com. Et puis, vous pourrez suivre en direct vidéo sur TV Val d’Isère la conférence de presse du podium du jour. Cette conférence de presse se déroule ½ heure environ après la course. Pour suivre cette conférence video en direct, ouvrez radiovaldisere.com puis cliquez sur l’onglet « Studio Live TV ».
(...)
L’année 1962 aura été pour Emile Viollat son année. Il devient vice-champion du monde de ski sur les montagnes de Chamonix. Mais le skieur de Megève né en 1937 à Combloux, aura gravé pour la postérité et en lettres de sang son passage sur la piste OK de Val d’Isère, alors réservée aux hommes, bien avant que les femmes ne prennent le relais sur ce tracé. Jean Lou Costerg, alors jeune pisteur, se souvient : « Avec René Bonnevie, on étaient les ouvreurs de la descente. Puis on étaient remontés pour assurer les secours de la course et on s’étaient mis sur une bosse vers le « Plan des eaux ». D’un coup on a vu un gars débouler à toute allure, peut être 140 km/h, qui a pris la bosse et qui a fait un vol d’au moins 90 mètres. C’était incroyable. A l’époque, il n’y avait pas la sécurité et le matériel d’aujourd’hui, les gars se lançaient comme ça. On part pour lui porter secours. Il s’était blessé au poignet et celui-ci saignait énorm�(...)
Le ciel se couvre en Savoie ce matin. Les températures remontent sensiblement avec +8° à Chambéry, +1° à Bourg St Maurice et -2° à Val d’Isère. Il y a quelques flocons qui tombent dans la région genevoise. A Val le ciel est couvert et le vent a décidé d’accompagner le Critérium. Pas bien méchant pour le moment avec 20 km/h en attendant qu’il ne se réveille. La route de Bourg est en assez bon état. Un automobiliste rentrant en Haute Savoie s’est endormi ce matin vers 6h30 à l’entrée de Seez. Il a quitté la chaussée et a terminé sa course entre 2 arbres. Pas de blessés.
Le conseil municipal s'est réuni hier matin. Dans les points importants, le conseil a autorisé la Sacoval, société dont la commune est actionnaire, à participer à hauteur de 50% dans le capital de la SCI Médival en association avec la société d’aménagement de la Savoie, une émanation du Conseil Générale. La SCI ainsi constituée assurera la ges(...)
Bravo aux équipes de la STVI qui ont terminé cet après midi les travaux de remplacement du réducteur qui avait causé dimanche dernier l'immobilisation du télésiège flambant neuf de Fontaine Froide et qui avait immobilisé plus de 120 skieurs sur les sièges. Cette équipe a pu changer la pièce défectueuse de 4 tonnes. Il s'agit d'un modèle la même marque mais différent et qui n'a pas exigé de modifications substantielles. On connaît l'origine de la panne. Il s'agissait d'un problème de lubrification. Le circuit n'avait pas pu se faire entre le bas et le haut du réducteur, les engrenages se sont retrouvés à tourner à sec, ce qui a provoqué la rupture du système. Cette fois-ci, "tout baigne dans l’huile" puisqu'il s'agit d'un réducteur rempli d'huile sans circuit. Le télésiège devrait rouvrir au public dès demain. (...)
Ambiance très chaleureuse ce soir à l’occasion du tirage au sort de la descente féminine de la Coupe du Monde de Ski. Les meilleures du circuit dames sont venues chercher leurs dossards devant un public composé de 500 personnes. L’humour de Marion Rolland a fait mouche « Je n’ai pas fait le meilleur temps à l’entraînement, c’est pour gagner demain ». Très décontractées, les américaines ont fait le show. Julia Mancuso a imité sa technique de recherche de vitesse et Lindsey Vonn s’est payée un « gangnam style » endiablé avec les animateurs de la cérémonie.
(...)
A 34 ans, l’enfant du pays, Ingrid Jacquemod, ne manquerait pour rien au monde l’édition féminine du Critérium de la Première : « J’ai hâte de remonter » nous dit-elle du fond de la vallée où elle aborde depuis 2 ans son « virage à 180° », celui de sa reconversion, en tant qu’attachée commerciale pour Roxy. Parce qu’elle y a couru tant de fois devant ses parents, sa famille et ses amis, la piste OK sur laquelle se déroule la descente Dames de la Coupe du Monde a une valeur particulière au baromètre de son cœur. « En fait, mon premier souvenir de la Ok, c’est avec mon père ». Un accent à couper au couteau témoignant une origine italienne certaine, Franco Jacquemod préparait à l’époque, en tant que pisteur, le tracé de la Coupe du Monde. « Je le suivais partout et il m’emmenait dans les coulisses du Critérium ». De cette manière, Ingrid a découvert tous les métiers se cachant derrière les champions, de celui des préparateurs de piste à (...)
Le ciel semble se couvrir ce matin en vallée comme en montagne. Il faisait à 7h -9° à Bourg et -10° à Val. Faites attention sur les routes des plaques de glace peuvent persister ça et là. Un bus était depuis hier soir en panne au milieu de la chaussée au niveau de la gare routière. Son diesel était gelé.
Une foule importante constituée d'avalins est venue hier rendre un bel et dernier hommage à Pierre Boraso avant de l'accompagner massivement au cimetière de Val.
Les élus se sont réunis ce matin à l'occasion du Conseil Municipal. Tv Val était bien sûr sur place et nous diffuserons les moments les plus significatifs de ce conseil. L'ordre du jour comprennait notamment les conditions de financement de l'achat du Village Médical. (Notre photo)
2ème journée des entraînements de descente des filles faisant partie du circuit de la Coupe du Monde de Ski. Les meilleures skieuses du(...)
C'est une foule importante qui est venue ce matin rendre un dernier hommage à Pierre Boraso, décédé à l'âge de 84 ans dans son appartement à Val d'Isère. Une assistance qui a rempli intégralement l'église, aussi bien les chaises que les contre-allées. Célébrée par le père Genoud, la cérémonie fut émouvante et chargée de respect pour celui que Patrick Chevallot a décrit dans son homélie funèbre une personnalité au caractère bien trempé et aimé de tous. En fin de célébration, Joëlle Pouchkine, qui lui apportait ses repas chaque jour depuis la cuisine communale, rappelait le souvenir d’un homme courtois qui servait toujours sa femme Mathilde avant lui. Le cortège de la famille avaline, très important, a suivi Pierre dans un froid glacial vers sa dernière demeure au cimetière du village. La plupart des présents se sont retrouvés autour du verre du souvenir au Boubou Bar.(...)