2 personnes, évoluant en petit groupe accompagné en hors piste, se font fait surprendre par une avalanche vers 9h30 ce matin dans la combe du Signal. Les secours et pisteurs sont intervenus très rapidement. Une des 2 personnes est sortie indemne. l'hélico et le médecin ont été acheminés sur place. Plus d'informations au cours de la journée. Le risque de coulée est aujourd'hui de 3 sur une echelle de 5 graduations.(...)
C’est en fin de journée que les gendarmes de Val d’Isère ont procédé vendredi à une recherche inopinée de produits stupéfiants sur personne physique. La présence d’un chien spécialisé dans ce type de recherche a permis de vérifier les skieurs et passagers à la descente de la télécabine de la Daille ainsi que dans l’un des bus de transports de skieurs et dans les commerces. Ce n’est pas la première vérification de ce genre. L’année dernière, ce même type d’action avait permis d’identifier des possesseurs de drogues « douces ». Le Chien « Gasper » est un Berger Belge malinoi qui a déjà un an de travail sur ce type d’opération. Venu avec son maître Olivier, il fait partie du peloton d’intervention de la gendarmerie et est basé à la compagnie d’Albertville. L’adjudant Pierrick Kervoen, commandant la brigade de gendarmerie de Val d’Isère-Tignes, explique que ce type de recherche « symbolise la présence gendarmique de Val et permet de(...)
Et on commence par les routes : Le ciel est couvert ce matin sur l’ensemble de la Savoie mais il va se dégager, les chaussée peuvent être verglacées et il neige encore sur la Maurienne. Un déneigement, salage est en cours de traitement sur tous les secteurs. Les pneus neige sont fortement recommandés pour accéder aux stations. Il fait -5° à Albertville, -5° à Bourg St Maurice et -8° à Val d’Isère. Restez prudents si vous roulez dans Val d’Isère, les chaussées sont blanches et glissantes. Les trottoirs sont aussi glissants et il est conseillé d’adjoindre des crampons à vos semelles de chaussures.
Une conférence qui replonge dans l’histoire : l’APVI, l’association des Propriétaires de Val d’Isère organise ce soir une rencontre avec Jean Pierre Cathiard consacré au Val d’Isère d’il y a quelques dizaines d’années et au début du développement de la station. C’est à 18h à la salle du conseil municipal et c’est ouvert à tous(...)
Le célèbre journaliste sportif de radio et télévision, Alexandre Delpérier, est actuellement en vacances à Val d’Isère. Au programme de cette semaine complète passée au pays, beaucoup de ski et de douillettes soirées passées en famille. « J’étais venu à l’occasion des Championnats du Monde de Ski en 2009 et j’avais trouvé la station superbe » nous a dit le journaliste en rajoutant « Je trouve qu’ici, on est vraiment bien reçu. Les gens ont le sourire et je trouve que les gens ont l’air heureux d’être là et moi, je me sens bien ici ». Les journées de la famille Delpérier sont bien remplies, le ski bien sûr mais aussi le plaisir de la table : « On mange bien mais on reste simple, je suis quelqu’un de tout à fait simple ».
(...)
De nombreuses micro-coupures de courant ont été observées cet après midi à Val d'Isère. Ces micro-coupures sont possiblement à l'origine d'un problème d'émetteur de Radio Val d'Isère. Des grésillements polluent en ce moement le son de Radio Val d'Isère. Les chauffeurs de chenillette vont monter un technicien de la radio en haut de Bellevarde afin de dépanner cet émetteur. Si tout va bien l'émetteur devrait refonctionner normalement vers 18h30.(...)
Comme chaque samedi, Yvan Chaix, le directeur de l’Office du Tourisme et de la SEM SOGEVALDI, vient au micro de Radio Val d’Isère pour présenter les chiffres de fréquentation touristique de la semaine. « C’est une bonne semaine » nous dit Yvan Chaix en rajoutant « traditionnellement, la semaine du jour de l’an est l’une des mieux fréquentée pour ne pas dire la plus fréquentée de l’hiver. Mais le jour de l’an et le jour de Noël tombent un samedi, ce qui n’est pas propice aux séjours en montagne et il y a quelques perturbations routières et dans les aéroports français et de Grande Bretagne». Cela dit, la station attend cette semaine 10000 personnes dans les hébergements professionnels, ce qui représente un taux d’occupation de 80%, ce qui est un peu moins fort que d’habitude. Mais il faut presque doubler la fréquentation puisque les co-propriétaires devraient venir nombreux. Cette semaine, Val d’Isère accueillera 1600 personnes en hôtels, 2800 (...)
C’est après un débat très partagé que le comité de lecture de Val d’Isère, présidé par Dominique Leclerc et animé par le libraire local Jean Paul Shafran, a décerné le Grand Prix Vivre Livre des Lecteurs de Val d’Isère à « La Ballade de Lila K » de Blandine Le Callet. La délibération à huis clos avait en fait donné une égalité parfaite entre ce livre et celui du jeune chambérien Lionel Salaün « le retour de Jim Lamar ». La voix du président étant prépondérante, le choix se porta sur Blandine Le Callet, le comité de sélection décernant un prix spécial du Premier Roman à l’œuvre de Lionel Salaün. « Le livre de Blandine Le Callet rompt complètement avec ce qu’elle avait fait précédemment. Il s’agit d’une sorte de petit conte futuriste presque « Orwellien ». C’est un roman d’anticipation qui donne des voies sur notre présente comme « 1984 ». C’est terriblement bien écrit, un vrai bonheur de lecture » nous confie Jean Paul (...)
Et on commence par les routes : le ciel est couvert, la neige arrive par l'avant pays savoyard avec une limite pluie neige qui s'abaisse au fil des heures. Les chaussées sont mouillées en très basse altitude mais la neige accroche à la chaussée sur l'avant pays savoyard et en altitude dès 1000 m. Le salage est en cours de traitement sur les secteurs concernés. Il est tombé 5 à 10 cm de neige sur la route de Bourg et les chaînes sont obligatoires pour monter. La nouvelle couche de neige savonne très fort sous l’ancienne. La montée du Barrage est très glissante. L’aire de chaînage de la Raye avait été activée avec présence des gendarmes pour obliger à chaîner mais a été désactivée vers 8h00. Pour descendre, les chaînes sont obligatoires si vous n’avez pas de pneus neiges
Dans la station, les chaussées et les trottoirs glissent énormément. Il faut les chaînes si vous circulez dans les rues de Val d’Isère. Les crampons sous les chaussure(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert et la neige arrive sur notre département au dessus de 1600m par la Maurienne. Les chaussées sont dans l'ensemble sèches dans les vallées avec quelques zones humides persistantes qui ont été traitées par salage. Les pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Il fait +12° à Albertville, Bourg St Maurice et +2° à Val d’Isère.
Grand Prix de Formule Papier : On connaît depuis hier soir le 7ème Grand Prix des lecteurs de Val d’Isère. Le club des lecteurs de l’association « Vivre Livre » a décerné à « La Ballade de Lila K » de Blandine Le Callet le Grand Prix « Vivre Livre ». Ce livre est arrivé à égalité de voix avec «Le retour de Jim Lamar » de Lionel Salaün, un chambérien signant son premier roman. C’est la voix prépondérante du Président de Vivre Livre qui a permis à Blandine Le Caillet de remporter ce titre. Le livre de Lionel Sala(...)
Le fameux cuisinier de St Bonnet le Froid en Haute Loire, Régis Marcon, 3 étoiles au guide Michelin, revient à Val d’Isère et en Haute Tarentaise. Il y revient car l’une des plus belles signatures culinaires de France connaît très bien la région. Il a effectué son service militaire chez les Chasseurs Alpins de Bourg St Maurice et est déjà venu à Val d’Isère à l’occasion des Championnats du Monde de Ski 2009 pendant lesquels il a organisé des soirées de gastronomie à l’atelier d’Edmond, chez Jacques Leprivey. C’est parce que la station est restée ancrée dans ses émotions et son cœur que ce passionné de ski de randonnée avait toujours gardé le secret espoir d’y retourner afin d’y poser un pied plus affirmé. C’est maintenant chose faite car avec Benoit Vidal, son ancien chef de cuisine, Régis Marcon va apporter son savoir-faire auprès de la population avaline. Dans sa simplicité qui le caractérise, Régis Marcon nous a raconté l’histoire (...)
Et on commence par les routes : Ce matin, le ciel est couvert sur la majeur partie du département. Les chaussées sont mouillées avec des risques de verglas sur certains secteurs qui ont été traités. Les pneus neiges sont recommandés pour accéder aux stations. A Val, le ciel est mitigé et plutôt nuageux. Il +2° à Chambéry, +3° aux Arcs et +1° à Val.
Les moniteurs font du ski : 3000 à 4000 personnes se sont massées hier soir au Front de Neige afin d'assister au premier show des moniteurs de l'ESF. Ce spectacle, nouvelle formule, était le premier d'une version remaniée associant l'histoire du ski à Val d'Isère à la fameuse descente aux flambeaux de la Face de Bellevarde.
Un étoilé à Val d'Isère : le fameux cuisinier de St Bonnet le Froid en Haute Loire, Régis Marcon, 3 étoiles Michelin met un pied à Val d'Isère. En compagnie de son disciple Benoit Vidal, lui même 1 étoile Michelin, Regis Marcon v(...)
Le gymnase de la maison des associations a juste suffi pour accueillir, lundi soir, la grande fête d’accueil des employés et saisonniers de la station. Vie Val d’Is, l’association vouée à l’aide et au confort des employés du village, a organisé sa 6ème soirée de bienvenue à tout le personnel de Val, notamment les salariés venus travailler pour la saison. Ils sont en effet plus de 2500 à apporter leur savoir-faire pendant la période hivernale. Une communauté que Val d’Isère refuse d’ignorer en optant depuis longtemps, par le biais de cette association très engagée, pour un accompagnement social permanent. Le déroulé de cette soirée d’accueil et de partage, avait été voulu simple mais convivial. Au programme : concerts, repas, mais aussi inscriptions aux différentes activités sportives et culturelles gratuites et prise de contact avec les organismes sociaux. Et cette formule est manifestement la bonne car ce sont quelques 650 personnes qui ont répon(...)
Le gymnase de la maison des associations a juste suffi pour accueillir, lundi soir, la grande fête d’accueil des employés et saisonniers de la station. Vie Val d’Is, l’association vouée à l’aide et au confort des employés du village, a organisé sa 6ème soirée de bienvenue à tout le personnel de Val, notamment les salariés venus travailler pour la saison. Ils sont en effet plus de 2500 à apporter leur savoir-faire pendant la période hivernale. Une communauté que Val d’Isère refuse d’ignorer en optant depuis longtemps, par le biais de cette association très engagée, pour un accompagnement social permanent. Le déroulé de cette soirée d’accueil et de partage, avait été voulu simple mais convivial. Au programme : concerts, repas, mais aussi inscriptions aux différentes activités sportives et culturelles gratuites et prise de contact avec les organismes sociaux. Et cette formule est manifestement la bonne car ce sont quelques 650 personnes qui ont répon(...)
Et on commence par les routes : Ce matin, le ciel est clair sur la plupart du département et le plafond est haut à Val d’Isère. Les chaussées sont mouillées avec des risques de verglas sur certains secteurs en cours de traitement. Les pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Il fait -3° à Albertville et Bourg St Maurice et -4° à Val d’Isère.
La fête des saisonniers : Le gymnase de la maison des associations a juste suffi pour accueillir hier soir la grande fête d’accueil des employés et saisonniers de la station. Vie Val d’Is a organisé sa 6ème soirée de bienvenue à tout le personnel de Val, notamment le personnel venu travailler pour la saison. Concert, repas, mais aussi inscriptions aux différentes activités et prise de contact avec des organismes sociaux, ce sont quelques 650 personnes qui sont passées par cette fête
P’tit Bozzett à consommer sans modération : Pour honorer la médaille de (...)
L’enfant du pays Patrick Chevallot, meilleur ouvrier de France en pâtisserie, a voulu, à sa manière, couronné le succès sportif d’un autre enfant du pays, Mathieu Bozzetto. Avec son chef pâtissier Philippe Colas, Patrick Chevallot a imaginé un gâteau ayant un rapport direct avec le sport du médaillé de bronze olympique en snowboard. Il s’agit d’une sorte de religieuse au caramel sur laquelle repose un surf en chocolat saupoudré de sucre glace pour donner l’illusion de neige. Il l’a appelé « le p’tit Bozzett », nom donné en accord avec Mathieu qui préférait d’ailleurs ce sobriquet plutôt que le nom famille complet. En avant première, une dégustation s’est déroulée dimanche soir avec une vingtaine de personnes à la salle du conseil municipal. De l’avis de tous, le gâteau a ravi les palais. Patrick Chevallot le mettra en vente dans ses boutiques au début du mois de janvier.(...)
Et on commence par les routes : Ce matin, le ciel est couvert. Les chaussées sont mouillées avec quelques zones de verglas en cours de traitement. Les pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Les températures sont bien remontées avec +2° à Albertville, +1° à Bourg St Maurice et 0° à Val.
Critérium, le rideau est tombé : C'était hier la dernière journée du 55ème Critérium de la Première Neige avec le super Combiné féminin remporté par l'américaine Lindsey Vonn pour qui les terres avalines représentent depuis les Championnats du Monde de Ski 2009 une véritable réserve de médailles en or. Le Critérium est maintenant terminé et nous avons demandé au Président de la Fédération Française de Ski, Michel Vion, ce qu'il avait pensé de cette 55ème édition s’est dit satisfait de ce Critérium en précisant qu’il n’y avait aucun autre endroit en Europe qui puisse accueillir à la fois les épreuves hommes et da(...)
Décidément, la terre avaline est une terre sainte pour Lindsey Vonn. Reine des pistes pendant les Championnats du Monde de ski en 2009, l’américaine n’a pas laisser une miette à ses adversaires à l’occasion de son passage lors du Critérium de la Première Neige. Victorieuse hier à la descente, Lindsey s’est tout simplement imposée au Super Combiné d’aujourd’hui. Elle a mis tout le monde d’accord devançant l’autrichien Elysabeth Goergl de près d’une demi-seconde. La Classe avec la gentillesse, la beauté et le sourire pour celle qui porte le maillot de leader de la Coupe du Monde de Ski. Chez les françaises, on le sait, la polyvalence n’est pas un point fort. Les glisseuses ne sont pas souvent techniciennes et vice versa. Il faut aller à la 17ème place pour trouver Margot Bailet venue avec son fan club du sud de la France. La page du Critérium est maintenant fermée. Carton plein pour les courses initialement programmées, tout a vraiment roulé comme (...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est légèrement couvert sur l’ensemble du département. Il fait -4° à Albertville, -6° à Borg St Maurice et -7° à Val. Les chaussées sont partiellement humides et le salage des axes principaux est en cours. Les pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Les chaînes sont obligatoires pour Val Thorens. Dans la station, les chaussées glissent aussi adoptez la conduite en fonction de ce paramètre. Hier matin, le conducteur d’un véhicule 4x4 a effectué un tout droit dans le rond point de la Daille. Pas de blessé, mais la jupe inférieure du véhicule endommagée.
Vonn en grande forme (Notre Photo): L’américaine Lindsey Vonn s’est imposée hier à la 3ème descente de Coupe du Monde de la saison sur la piste OK de Val d’Isère. Les avalins ont aussi applaudi chaleureusement Ingrid Jacquemod, l’avaline, qui a terminé à la 5ème place et réalisé la meilleure per(...)
C’est à l’invitation de la CCAS, un centre de vacances basé à Val d’Isère, qu’une quarantaine d’athlètes se sont retrouvés en stage d’oxygénation à Val d’Isère. Les meilleurs représentants sportifs de la Fédération Française de Tir à l’Arc et les fleurettistes de la Fédération Française d’Escrime sont venus, en compagnie de leurs coachs et entraîneurs, pour parfaire leurs techniques, prendre un bon bol d’air, participer à des sorties à ski et restructurer l’esprit de groupe. Les 2 Fédérations ne s’étaient pas concertées pour venir à la même période à Val. Mais le contact sur place a été cordial et bien sympathique sans pour autant mélanger les entraînements, on s’en doute, bien différents. Un pot de départ a été organisé par la CCAS en compagnie des élus venus saluer les performances des athlètes dont certains étaient médaillés olympiques. Quelques athlètes reviendront l'été 2012 à Val d'Isère à l'occasion du Ch(...)
L'américaine Lindsey Vonn est une fois de plus restée sur son petit nuage de grâce et d'éfficacité à l'occasion de la troisième descente comptant pour le Coupe du Monde Féminine de ski qui s'est déroulée ce matin sous un soleil resplendissant et un froid de canard à Val d'Isère. Malgrè une terrible faute d'écart qui a fait penser qu'elle avait tout perdu, la championne a rattrapé son retard dans un élan magnifique en deuxième partie de tracé. Elle s'impose devant la suisse Nadja Kamer et la jeune prodige suisse de 19 ans Lara Gut. Mais la bonne surprise viendra aussi de l'avaline Ingrid Jacquemod qui réalise la meilleure performance française en se classant 5ème, son meilleur chrono de la saison. "Gridou" s'est néanmoins dit déçue de son résultat, pensant qu'elle aurait pu mieux faire et accrocher un podium. Ingrid recevra ce soir le trophée "British Critérium". A partir de cette année, le Critérium effectuera un focus sur une nation. Cette année, le Royau(...)
Et on commence par les routes : Ce matin, les chaussées sont partiellement enneigées, voir verglacées. Le salage et le déneigement sont en cours. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont obligatoires pour accéder aux stations et à Val d’Isère. Restez prudents et roulez raisonnablement sans excès de vitesse. Il fait -7° à Albertville, -6° à Bourg St Maurice et -15° à Val.
Les chiffres de fréquentation touristique de la semaine à venir : 59% du taux d'occupations des lits commerciaux. 7900 vacanciers. à cela s'ajoutent tous les co-propriétaires qui viennent nombreux en cette période de Noël. Le chiffre est légèrement inférieur à la saison dernière mais Val d'Isère demeure cette semaine la première destination de l'ensemble des stations de sports d'hiver sondées.
La grande descente : C’est aujourd’hui la troisième descente dames comptant pour la coupe du monde de ski. Cette descente se (...)
Jean Paul Shafran, le libraire local dont la réputation litérraire va aujourd'hui au delà des frontières, s'apprête à accueillir les auteurs à l'occasion de la première semaine du festival littéraire de la saison. Période de Noël oblige, ce premier rendez-vous sera axé sur la littérature de jeunesse avec pas moins de 6 auteurs célèbres d'ouvrages destinés à la jeunes.Voici le programme : 21 décembre de 17h à 19h: Goûter, rencontre et dédicaces aux "Barmes de l'Ours" avec
Dorothée de Monfreid "Le cochon magique", Jean-Yves Duhoo "Le labo", Ophélie Texier "Crocolou", Pierrick Bisinski "Pop et les méchants", Dominique de Saint Mars "Max et Lili", Arthur Ténor "L'elfe au dragon'.
-22 décembre : 17h Rencontre avec Dorothée de Monfreid (5-10 ans), Ophélie Texier (0-4 ans), Pierrick Bisinski(2-7 ans)à la salle du conseil municipal
-22 décembre : 17h Rencontre avec et Dominique de Saint Mars (7-11 ans), Arthur Ténor (8-15(...)
Des chutes de neige sont intervenues ces dernières heures jusqu’en plaine. Dans la région immédiate, il est tombé 20 cm à Val et Bourg St Maurice et un peu plus à Aime. La neige tient bien sur les chaussées malgré les opérations de salage et de déneigement. Attention aux congères pouvant se former par endroits. Les chaînes sont absolument nécessaires si vous prenez le volant et ce, au moins, jusqu'à Moutiers. Aussi il est préférable aujourd'hui de ne pas utiliser son véhicule si cela n'est pas indispensable. Les équipes des routes du Conseil général de la Savoie et de la DIR Centre-Est sont mobilisées. Attention l'aéroport de Chambéry est fermé jusqu'à 13 heures. En Raison des mauvaises conditions météorologiques, les poids lourds sont interdits sur les axes structurants de l'avant-pays savoyard, du bassin chambérien, de Maurienne et de Tarentaise ainsi que dans les Gorges de l'Arly (RD 1212). La VRU de Chambéry estblanche avec traces au noir.(...)
Le vent très important (20m/s) et les chutes de neige (20cm) viennent obliger les organisateurs du Critérium de la Première Neige à annuler l'épreuve de Super G de ce matin.(...)
Et on commence par les routes : Ce matin, il neige, les températures sont basses. le déneigement et le salage sont effectué sur tous les secteurs, en plaine comme en altitude. Les équipements spéciaux de type chaîne sont obligatoires pour accéder aux stations. Il est tombé 15 cm de neige à Val et autant dans les vallées. Il fait -3° à Albertville, -5° à Bourg St Maurice, -8° à Val.
Choc frontal : 2 voitures 4x4, conduits par des avalins, sont entrées en collision ce matin à 6h30 juste après le premier tunnel de la Daille en direction de Bourg St Maurice. Le choc a fait 2 blessés légers. 2 ambulances et un véhicule de désincarcération des pompiers étaient dépêchés sur place avec 10 pompiers. La barrière d'arrêt d'urgence interdisant la circulation dans les tunnels a été abaissée le temps des secours. Les véhicules ont été évacués et la route est maintenant ouverte.
Critérium Dernier acte : A(...)
Passionné de belles voitures, Hervé Ledarz affiche, au volant de son nouveau véhicule, un large sourire de satisfaction. Et pourtant, il n’est pas aux commandes d’une de ces voitures de rêves qui font vibrer les chevaux à grand coup d’accélérateur. Non, Hervé conduit aujourd’hui dans un silence absolu un engin nouveau qui a laissé vitesse et pollution au placard. S’il ressemble à une Jeep en miniature, le véhicule qu’il pilote sur la neige des rues de la station est en fait le premier modèle d’un 4x4 totalement électrique, une Volteis fabriquée en Ardèche. Sous le capot avant, pas de pistons mais un ensemble rond fait d’un moteur tout en aluminium et quelques fusibles de sécurité. L’ensemble alimente la motricité aux 4 roues. Le patron des supermarchés de Val pilote l’ensemble avec facilité et plaisir « C’est très doux et ça se recharge en 6 heures pour une autonomie de 70 km, ce qui est largement suffisant à Val » nous dit-il. Mais Hervé(...)
Et on commence par les routes : Ce matin, le ciel est clair partiellement en Savoie et les températures sont basses. Un raclage a été effectué en haute Maurienne où il neigeote avec la présence de brouillard d'altitude. Le salage est effectué sur les secteurs sensibles, en plaine comme en altitude. Les pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Réduisez votre vitesse si vous roulez dans Val d’Isère. De nombreuses plaques glissantes parsèment la chaussée. Même chose si vous traversez les chaussées, les piétons peuvent glisser et se faire mal. La commune ne sale plus les chaussées pour des raisons environnementales, il faut investir dans des crampons adaptables aux chaussures.
Avoir une belle descente : Deuxième entraînement de la descente comptant pour la Coupe du Monde de ski et qui se déroulera samedi. Cet entraînement se déroulera à 10h30 sur la piste OK. Hier c’était le premier entraînement descente et c’est q(...)
Les 80 enfants du Club des Sports ont eu l’heureuse surprise de monter sur le podium à l’occasion du Critérium de la Première Neige. Les Minimes et Benjamins de la section sportive de ski ont permis d’apporter une jolie coupe ainsi que différentes dotations en remportant le Trophée AFESA. Ce trophée est décerné chaque année à un Club de ski dont les jeunes ont apporté, grâce à leurs performances, les meilleurs résultats. Il est décerné par l’association française des entraîneurs de ski dont la mission est la découverte et la formation des champions. « Nous sommes très fiers de ce trophée » nous a confié Jean Lou Costerg, président du Club, « d’autant plus fier que le Club de Val est déjà celui de nombreux grands champions ». Lionel Fayolle, le patron des entraîneurs du Club de Val remarque « qu’il s’agit d’une bonne nouvelle qui vient récompenser un travail entamé depuis des années qui porte ses fruits. Cela ne doit pas faire oublier q(...)
Le Père Noël, on le sait, aura beaucoup de travail dans la nuit de Noël. Mais il a voulu auparavant venir voir si les enfants ont été sages. C’est pourquoi, arrivé sur son âne, il est venu rencontrer les enfants de l’école maternelle avec la hotte remplie de cadeaux. Assis auprès du sapin, il a expliqué qu’il n’était pas arrivé dans son traîneau tiré par des rennes car ses animaux devaient se reposer avant le long voyage de la nuit de Noël. Le Père Noël s’est entretenu un par un avec les enfants avant de leur donner un beau livre d’images. Il a promis de repasser, cette fois-ci le 24 décembre, en passant par les cheminées. Un des bambins lui a demandé comment il ferait parce qu’il n’avait pas de cheminée et le père Noël l’a rassuré en lui disant qu’il pouvait laisser la fenêtre entrouverte pour qu’il puisse déposer ses cadeaux.(...)
Et on commence par les routes : Le ciel est dégagé partout en Savoie, les températures sont basses. Un salage partiel est effectué sur les secteurs sensibles, en plaine comme en altitude. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Les températures évoluent de -4° à Chambéry à -6° à Albertville et Bourg St Maurice. Il fait -15° à Val.
Cambriolage en série : les gendarmes ont enregistré hier 2 plaintes pour cambriolage. Le premier s'est déroulé au cabinet médical Médival. Les voleurs ont forcé les portes d'entrée et celle du bureau des médecins afin de dérober le coffre qui contenait un peu d'argent et des médicaments sous surveillance. Et puis un cambriolage s'est déroulé dans un chalet de luxe. Une dame ayant laissé son sac la nuit dans la pièce commune s'est fait dérobé un bijou d'une valeur de 20000 Euros.
Garderie de vacances : La garderie de (...)
C’est à l’occasion d’une réception offerte par le CMA à tous les élus et partenaires de ce centre que Mme la Colonelle Bouny, commandant de l’école des pupilles de l’air, a annoncé officiellement le maintien du Centre de l’Armée de l’Air à Val d’Isère. Des doutes planaient en effet à ce sujet depuis plusieurs mois, suite à l’annonce faite de restrictions de budgets au sein de ce corps de l’armée française. La France dispose de 4 centres de l’armée de l’air, 2 dans les Alpes et 2 dans les Pyrénées. Ceux de Méribel et de Val d’Isère continueront leurs activités. Le Centre de Val d’Isère, dirigé par le Major Daniel Lolivier, est donc maintenu, ce qui rassure les avalins. Sa mission est de recevoir 400 pilotes par hiver afin de leur apprendre les règles de survie en cas d’éjection de leurs avions dans un milieu montagnard. Mieux, le centre de Val confirme aussi qu’il sera ouvert l’été en accueillant 40 stagiaires. La configuration(...)
Le centre médical "Médival" a été visité cette nuit par des cambrioleurs. ceux-ci ont tout d'abord forcé la porte d'entrée générale du bâtiment avant de forcer celle du cabinet des médecins. Les cambrioleurs ont ensuite emporté avec eux le coffre fort d'une vingtaine de kilos. Ce coffre fort contenait de l'argent et des produits médicaux devant rester en sécurité. La gendarmerie a ouvert une enquête. Après la pharmacie le 14 octobre dernier, c'est la deuxième fois en moins de 2 mois que ce centre est visité par des cambrioleurs.(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est dégagé en vallée. De nombreux nuages sont présents sur les massifs et laissent échapper quelques flocons. Un salage partiel est effectué sur les secteurs sensibles, en plaine comme en altitude. Les pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Il fait -3° à Albertville, Aime et Bourg St Maurice, -8° aux Arcs et -12° à Val. Attention, les chaussées sont particulièrement glissantes dans Val d’Isère. Les rues et trottoirs présentent de nombreuses plaques de glaces vives. Restez prudents si vous prenez le volant et mettez des crampons sous les chaussures.
Critérium acte 2 : Alors que tous les fans clubs des stations étaient venus hier assister au sacre des favoris français, Julien Lizeroux et Jean Baptiste Grange, c’est finalement Steve Missillier, le skieur du Grand Bornand, qui le jour de ses 26 ans a créé la surprise et réussi l’exploit en réalisant le 3ème(...)
Bon anniversaire ! Steve Missilier, le skieur du Grand Bornand, du « grand bo » pour les intimes, s’est offert le plus beau cadeau d’anniversaire. En montant sur la troisième marche du podium, Missilier peut souffler les plus belles bougies de sa vie. « C’était une belle surprise de faire un podium, je suis resté septique pendant toute la course, j’y croyais pas vraiment » nous a-t-il déclaré avec une timidité et une réserve presque charmantes. Le fan-club du « Grand Bo » était là, énorme et tendu à chaque passage des skieurs et des champions. Devant plus de 8000 spectateurs, l’aire d’arrivée a vibré au rythme des passages. Les avalins ont adoré, renouant avec les belles heures des Championnats du Monde 2009. Le Critérium version homme s’est terminé par un sans faute organisationnel, le beau temps en plus. Après la course, un embouteillage monstre de voitures a démontré une fréquentation record et l’énorme intérêt du public régional pour ce(...)
Les organisateurs du Critérium de la Première Neige vont mettre les bouchées doubles en fin de semaine prochaine. Après l'annulation du Super G dames à St Moritz en Suisse à cause des conditions météos difficiles, Val d'Isère et la FIS, la Fédération Internationale de Ski, se sont mis d'accord pour reporter cette compétition à Val d'Isère. Pour le comité d'organisation du Critérium, cela n'apporte pas de modifications importantes quant à la préparation de la piste. Val organise en effet une descente et ajouter un Super G au programme modifie un peu le calendrier. Les entraînements de descente sont avancés d'un jour, mercredi et jeudi, pour laisser la place à la nouvelle course vendredi prochain. De plus, les descendeuses présentes ont pour habitude de participer aussi au Super G. (...)
Devant 6000 spectateurs en liesse, l’américain Ted Ligety a remporté aujourd’hui le deuxième géant de l’année comptant pour la Coupe du Monde de Ski à l’occasion du 55ème Critérium de la Première Neige. Il gagne devant le norvégien Svintal et l’italien Blardone. L’américain a avoué effectuer une première manche comme étant la plus belle de sa carrière. C’est sous un soleil splendide, sans nuage et une température très agréable que s’est déroulée la compétition, Un zéro faute pour l’organisation qui a permis d’assister à une course magistrale.
(...)
7h du matin, les personnels de la STVI mettent en marche le téléphérique de l’Olympique. Dans les cabines, quelques 30 pisteurs, membres du Club des Sports et nivoculteurs. Il neige fort en ce début du mois de décembre et le vent ne fait pas de cadeau. Tout ce petit monde s’apprête, sous la direction de Gérard Vuillermoz, à préparer la piste de Bellevarde en vue des épreuves de la Coupe du Monde de Ski. Le programme du jour prévoit l’injection de la piste, un travail titanesque qui consiste à mettre de l’eau sous pression à même la neige avec un tube long de 5 mètres. L’opération va durer 4 jours jusqu’à 22h tous les soirs, sous les projecteurs. Tout le tracé se fait comme ça, à la main et à la force des bras des hommes. Le Critérium, c’est ça. Un déploiement humain au service de la réussite de l’événement. Car le Critérium fait partie du patrimoine avalin. C’est lui qui donne vraiment le coup d’envoi à la saison. Les hôtels ouvrent et (...)
Le soleil est au rendez-vous ce matin sur la Face de Bellevarde à l’occasion du Géant du Critérium de la Première Neige comptant pour la Coupe du Monde de Ski hommes. La carte postale de montagne sera superbe, tout en émerveillement. Pour en arriver là, outre le fait qu’une météo splendide favorise la beauté du site, il aura néanmoins fallu que Val d’Isère relève les manches depuis près de 3 semaines. 30 pisteurs à temps plein accompagnés des nivoculteurs de la STVI et aidés par une armada de moniteurs et des personnels du Club des Sports sont sur le terrain depuis début novembre pour monter le cirque blanc accueillant les meilleurs skieur du monde. Moins de pression tout de même que pour les années précédentes. Sans la descente, non programmée cette année, le travail exige, certes, une rigueur absolue réglée au millimètre mais un travail « allégé » par rapport à l’exigence d’une descente pour laquelle les conditions de sécurité demande un d�(...)
Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est clair. Les chaussées sont sèches. Le salage a été effectué sur les secteurs sensibles. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Attention, il n’y a plus de salage d’effectué dans la station pour des raisons environnementales. Si vous prenez le volant, réduisez votre vitesse et mettez des crampons sous les chaussures si vous êtes piétons. Il fait -2° à Albertville, -4° à Bourg St Maurice et -8° à Val.
Les chiffres de la semaine : Yvan Chaix, le directeur de l’Office du tourisme et de la SEM SOGEVALDI, a annoncé ce matin sur Radio Val un ban taux de fréquentation touristique pour la semaine à venir avec 6500 clients, sans compter le public et professionnels du Critérium. Des groupes d’étudiants britanniques viennent cette semaine à Val et la station accueille des agents de Voyage et TO.
En (...)
Un professionnel du ski, moniteur indépendant bien connu à Val d'Isère, accompagnant l'un de ses clients d'une cinquantaine d'années se sont fait prendre à 12h30 aujourd'hui dans une avalanche alors qu'ils pratiquaient du hors piste dans le "couloir des pisteurs" sur le massif de Bellevarde. La cassure de cette avalanche était estimée à 60 cm environ. Les 2 skieurs ont été traînés sur une longueur d'environ 400 mètres dans un endroit où les aspérités rocheuses sont nombreuses. Aussitôt, 7 pisteurs se sont rendus sur place grâce à l'hélico de la station pour dégager le client équipé d'un ARVA, retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Un massage thoracique d'une dizaine minutes a permis de faire reprendre le battement du coeur ainsi que le souffle du blessé. Le moniteur, retrouvé à une trentaine de mètres de son client se plaignait quant à lui de douleurs vives dans la région inférieure du bassin. 2 médecins, un de la station et un du "15" arrivé en hélic(...)