Depuis 5 ans, elle assurait, avec la bonne humeur et le sourire qu’on lui connaît, la gestion du bureau de Val Location. Hanane Sif, originaire d’Annecy, était monté à Val d’Isère pour trouver un juste équilibre de vie dans une station qu’elle adore. Son investissement professionnel ne s’est jamais démenti assurant au service de réservation des résidences de Val une progression à 2 chiffres. Guidée par l’amour et le retour aux sources, elle quitte aujourd’hui ce poste qui « lui a tout appris » pour intégrer l’équipe de Carrefour Trade où elle assurera le poste de responsable commercial. C’est Frédéric Monneret, bien connu à Val puisqu’il avait la charge de la gestion des résidences Olladys de l’Espace Killy, qui la remplace : « Je vais récupérer un flambeau tenu de manière haute par Hanane » nous dit-il. Un verre de l’amitié en compagnie de tous ses amis et collègues a couronné ces 5 années passées au pays.
(...)
Françoise et Michel Daignes sont 2 avalins de cœur : « la première fois que je suis venu à Val, c’était en 1952 ! » nous dit Michel. Et depuis, l’attachement que porte le couple pour la station tarine ne s’est jamais démenti. A tel point d’ailleurs qu’ils s’occupent aujourd’hui tous les 2 du Club de Bridge avalin et que Michel assure une émission de Jazz sur Radio Val d’Isère. Et leur engagement associatif est permanent. Ils font tous les 2 partie du réservoir de volontaires pour toutes les manifestations publiques locales et apporteront leur concours bénévoles aux Championnats du Monde en 2009. En se disant « Oui » en novembre 1957, les 2 tourtereaux ne pensaient peut être pas que, 50 ans plus tard, ils se rediraient le même mot pour une deuxième fois devant le maire de Val d’Isère. Engagement applaudi par la cinquantaine d’ami venu assister à la cérémonie avant de se retrouver à « La Grande Ourse » pour partager le repas. (...)
Tout le monde connaît à Val d’Isère la famille Ducarouge. Arrivé il y a près de 60 ans, le couple lyonnais s’est installé au pays presque par chance. André était venu installer les bornes rouges des postes de secours. Comme il n’y avait personne pour assurer l’entretien, la station lui demande de rester. Tope là, le couple s’installe dans la foulée dans la station. Chronométreur de course, l’un des premiers, André est en même temps projectionniste au cinéma. C’est pour ne pas rater la séance du samedi, qu’Yvonne et André se marient le 26 nov 1957 un…mardi ! 50 années plus tard, la famille a bien grandi, avec 2 enfants. Ces 2 avalins de cœur ont ensuite créé la boutique d’électroménager de Val et se sont redits oui pour des noces d’or très réussies. Ils étaient entourés des leurs et de leurs amis dont certains étaient déjà présents il y a 50 ans.
(...)
Depuis bien longtemps, le verre de l’amitié de début de saison est devenu à Val d’Isère une tradition, un passage agréablement obligé avant d’attaquer la grande agitation de l’hiver. Après le beau succès du buffet offert par l’organisation 2009, c’était au tour de Jean Pierre Faugère d’accueillir les avalins pour son annuel pot d’ouverture. Le patron de Cash 2000 a, comme d’habitude, mis les petit plats dans les grands en proposant à ses convives une dégustation complète de produits régionaux allant des huîtres aux fruits exotiques pour terminer par la choucroute alsacienne. Le programme de ces réjouissances avalines n’est pas terminé. De nombreux autres pots de début de saison ou inaugurations sont prévus et la valse des cocktails de début de saison se terminera juste avant les vacances de Noël, période où l’activité professionnelle l’emporte sur celle des petits fours.
(...)
Le soleil très généreux de ces derniers jours a permis d’avoir un panorama limpide sur les massifs de Val d’Isère. Pas de doute, tout est blanc sur les pistes. Blancheur principalement assurée par la fabrication intensive de neige de culture. Mais revers de la médaille, notre étoile a imposé quelques douceurs diurnes, empêchant un fonctionnement intensif pendant ces dernières 48h. Résultat, la station de Val d’Isère fait chaque jour le point sur ses possibilités d’ouverture pour le 1er décembre. En l’état, Val a décidé de proposer pour cette ouverture 2 lieux de glisse différents avec une partie du glacier du Pissaillas, situé à 3000 mètres d’altitude, et les retours de pistes de la Daille avec la piste OK de la Coupe du Monde. Cerise sur le gâteau, cette partie du domaine permettra la liaison Espace Killy. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’une ouverture globale des 2 secteurs de Val et Tignes mais d’une possibilité de rejo(...)
Même si le « CCPP », Confiance, Cohésion, Partage, Passion était le leit-motiv de Gérard Mattis dans son discours d’introduction de l’assemblée générale de l’Union des Commerçants, le président de l’association a marqué son intervention par la nouvelle de sa volonté de ne pas reconduire son mandat. « J’ai pris beaucoup de plaisir à me consacrer à la réussite et la valorisation de l’Union dont la créativité a toujours été notre cheval de bataille » devait-il déclarer en rajoutant « ce n’est pas sans émotion que je me remémore ces 20 années passées avec vous ». Réunissant une trentaine de membres dans la nouvelle salle du Centre des Congrès, l’assemblée générale suivant malgré tout son cours avec son lot d’interventions desquels il faudra retenir celle de Jean Luc Fabre, le directeur 2009, présentant l’avancée du projet des Championnats et celle d’Yvan Chaix, le nouveau directeur de l’Office du Tourisme, qui, dans une interven(...)
Les intersaisons bien préparées font les bonnes saisons. La promotion de la station n'échappe pas à cette règle. Les dirigeants du tourisme avalin l'ont bien compris. En organisant, il y a quelques jours, un voyage de contacts à Strasbourg, ils ont ainsi voulu montrer leur attachement à la clientèle alsacienne, fidèle parmi les fidèles. C'est dans les salons de l'hôtel Hilton que 260 personnes avaient répondu à l'invitation avaline. L'occasion, pendant ce cocktail dînatoire, de faire passer un certains nombres de messages que diluait Gérard Mattis, président de l'Office du Tourisme, dans son discours de présentation. Il rappelait l'histoire du ski à Val d'Isère étroitement associée à celle des Alsaciens (« Les Diebold, les Goitschell, les Killy...") et présentait les nouveautés de la saison à venir. Discours chaleureusement applaudi. A son tour, Michel Giraudy exposait les points les plus importants du projet des Championnats du Monde de Ski en 2009. On retien(...)
A Val d’Isère, il a commencé à neiger vers 21h dans la nuit du 13 au 14 novembre. Les premiers flocons sont tombés sous des températures très froides frisant les -10°. Au petit matin, ce sont 28 cm de neige que les avalins découvraient au pied de leur porte leur faisant ressortir l’ustensile indispensable à la saison blanche : la pelle. Les véhicules ont du chaîner pour éviter les glissades, notamment les fourgonnettes montant depuis la vallée. La route enneigée a d’ailleurs causé quelques perturbations et dérapages incontrôlés. Dans les bars et salons de thé, toutes les conversations de petit déjeuner tournaient autour de l’arrivée de cette agréable chute de « l’or blanc ». Dans les chantiers, nombreux cette intersaison, les conditions devenaient malgré tout un peu plus rudes, faisant rappeler aux ouvriers que l’hiver approche et qu’il faudra mettre les bouchées doubles pour boucler les plannings avant le début de la saison de ski.(...)
Yvan Chaix prend place dans son bureau de nouveau directeur de l'Office du Tourisme de Val d'Isère. Jusqu'au 31 décembre, Michel Giraudy, qu'il remplace, sera à ses côtés pour l'épauler dans cette nouvelle mission. Cette première journée lui a permis de rencontrer de nombreux acteurs économiques et employés de Val d'Isère. (...)
C’est autour d’un sympathique goûter que les aînés de Val d’Isère, les aînées devrions-nous écrire, ont pu découvrir les photos du voyage que le CCAS a organisé pour eux au mois de septembre dernier. Il s’agissait, pour toutes les présentes, de redécouvrir les visites que le groupe des anciens avait réalisées pendant dix jours en Calabre, au pied de la botte italienne. Les voyageurs ont pu ainsi revoir leur périple à Pompéi ou leurs balades en bord de plage. A la fin de la projection, Christiane Ducognon et Robert Gotteland, représentants le Centre communal d’actions sociales, exposaient les projets des prochains voyages qui pourraient orienter les plus de 60 ans de Val d’Isère vers une visite des lacs italiens ou en croisière en méditerranée.
(...)
La cérémonie fut simple, comme on les aime à l’association Vie Val d’Is. Sans Chichi mais très humaine. A la veille de la saison d’hiver, Dominique Leclerc, le président, avait invité tous les amis de cette association pour accueillir la nouvelle recrue fraîchement arrivée. Elle remplace Clément Petri, parti en Normandie ouvrir un gîte. Clément avait établi les bases de la mission de ce poste clé. Angèle Lavaud reprend aujourd’hui le flambeau. Sa mission sera d’accueillir les saisonniers en même temps que de coordonner toutes les actions relatives à la vie sociale des personnels et employés de la station. Angèle est jeune, 23 ans. Cette chambérienne, passionnée de snowboard, vient de terminer son master d’économie sociale et solidarité. Vie Val d’Is concrétisera son entrée dans la vie active. «Le cadre est beau » nous a-t-elle confié en rajoutant « je veux apporter un maximum de choses à l’association ». Elle prépare aujourd’hui les gran(...)
A la veille des Coupes du Monde de ski se déroulant en décembre pour les filles et en février pour les hommes, le délégué de la FIS, Fredy Fuchs, est venu inspecter les 2 pistes de descentes des massifs de Solaise et de Bellevarde afin de procéder à leur homologation. Cette procédure a pour but de valider le fait que toutes les conditions techniques sont réunies afin de permettre l’organisation de compétitions mondiales. En mars dernier, les Championnats de France de ski avaient pour la première fois « étrenné » le nouveau tracé de la descente utilisé pour les prochains Championnats du Monde de Ski en 2009. Les quelques frayeurs des coureurs sur ce tracé avait à l’époque révélé des passages trop difficiles voir dangereux. Le représentant de la Fédération Internationale de Ski est donc venu vérifier que les travaux nécessaires à une remise aux normes de sécurité avaient été réalisés. Sur la piste Dame de Solaise, il s’est notamment attardé sur (...)
A presque 80 ans, Jean Cattelin tient encore bien la route, la piste devrions-nous écrire. Sa mémoire est intacte et son vocabulaire si riche que chaque moment de sa vie devient une histoire. Issu du bâtiment, Jean Cattelin prend en charge en 1952 un service qui permettra à la station de Courchevel d’avoir un centre de secours et d’entretien de la neige : « On faisait les secours dans la journée et le damage avant et après » nous dit-il. Et quel damage ! La plupart du temps à ski avant de mettre en place des rouleaux fabrication maison pour tasser la neige retenus dans la pente par la seul force de l’homme. L’arrivée d’Emile Allais en 1954 allait stimuler les 2 hommes et le couple Cattelin-Allais allait poser les bases de fonctionnement des services des pistes de toutes les stations de sports d’hiver. C’est pour cette raison que le président de l’ADPS, l’association des directeurs des services des pistes, a remis à Jean un trophée afin de le remercier de(...)
Certes les sujets à l'ordre du jour de la session d'octobre du conseil municipal n'étaient pas voués à de grands débats au contraire de ceux, brûlants, du mois précédent. Mais la somme d'informations recueillies à l'occasion de cette réunion a permis de voir plus clair sur certains dossiers. Pour commencer, les élus ont validé la délégation de service publique des parkings. En clair, c'est la SAGS qui s'occupera de la gestion privée de tous les parkings de Val, incluant les nouveaux parkings couverts de Bellevarde, de la Daille et des Richardes. Au total, cela représente une offre de 1664 places et l'exploitant reversera à la commune au moins 100000 Euros par an. Le conseil a ensuite voté pour l'allocation de la subvention annuelle à l'Office du Tourisme pour l'exercice prochain et pour un montant de 1,4 million d'Euros. Le budget global de l'office est de 1,9 million d'Euros. Serge Paquin, très en verve, remarquait, non sans humour, qu'il serait intéressant d'avoi(...)
Pendant 2 jours, l’association des services des pistes avec la complicité de la station et du Syndicat National des Téléphériques Français, organise à Val d’Isère une rencontre permettant de faire le point sur l’aménagement raisonné en montagne. « Il y a 30 ans, on n’avait pas la conscience environnementale d’aujourd’hui » nous dit Roland Cote, chargé de mission à l’ADSP. En clair, il ne serait plus question aujourd’hui de construire une piste de ski sans un certain nombre de règles dont l’essentiel de celles-ci est résumé dans la charte « Eco-station » qui anticipe toute procédure liée au développement durable. D’ailleurs, en la matière, rien n’est figé et les choses évoluent en fonction de l’expérience et des constations de chacun, celles des observateurs comme celles des pisteurs. « On a tout fait pour préserver le Sirce » annonce Jean lou Coster à la quarantaine de professionnels venus visiter sur le terrain la nouvelle piste Rh(...)
Celui qui avait imaginé le Face à Face opposant les filles sur la montagne de Solaise et les hommes sur Bellevarde, a tiré sa révérence hier en démissionnant de l’organisation des Championnats du monde de Ski en 2009 à Val d’Isère. « Je ne me sentais pas dans la mission pour laquelle je travaillais » nous confiait l’ancien directeur du Club des Sports de Val d’Isère rajoutant « Je ne me retrouvais pas dans cette ambiance pour assurer ce type de mission ». Celui qui le premier avait eu l’idée de la candidature de Val d’Isère pour ces Championnats devait s’occuper de toute la gestion des structures démontables pendant les épreuves. Jean Claude Fritsch restera néanmoins membre du directoire, le comité exécutif de l’organisation de ces Championnats.
Benoit Launay
(...)
Si la visite d’un ministre est coutumière à l’occasion des préparatifs des grandes manifestations internationales, celle de Roselyne Bachelot s’annonçait comme un évènement qui devait aller au-delà de la simple rencontre protocolaire entre le village et un ministère de tutelle. Arrivée en hélico avec quelques 20 minutes de retard, le pas de charge étonnamment engagée de la ministre des sports allait remettre les pendules à l’heure du planning, et c’est sur un rythme très sportif que la visite du site s’est déroulée. Mais elle trouve le temps de se repoudrer avant de parler devant les caméras. C’est le maire, Bernard Catelan, qui accueillait la ministre très occupée à saluer avec un large sourire et une convivialité naturelle les différentes personnalités venues pour cette journée. Après un repas à la Casa Scara en compagnie des champions de l’équipe de France de ski, le cortège empruntait le téléphérique de l’olympique afin examiner la (...)
Le maire, Bernard Catelan, avait posé, dès le début de séance, le cadre de la 1ère session d’automne du conseil municipale : « La FIS (Fédération Internationale de Ski) est inquiète pour les Championnats du Monde 2009. Les votes d’aujourd’hui, le marché des chenillettes et le Centre sportif servant de centre de presse pendant les Championnats du Monde de Ski, sont donc très importants ». A ce titre, les 25 personnes constituant le public venues en ce petit matin assister à cette réunion s’attendaient probablement à des prises de positions tranchées et des votes surprises. En fait, l’attitude « gentleman » de chacune des parties a lissé les envolées verbales même si quelques « pics » devaient aiguillonner la conversation. A propos des chenillettes, le maire proposait en début de séance de se rallier à la décision de la commission des pistes préconisant un schéma d’achat et de locations de chenillettes proposé par le directeur de la régie des p(...)
Le Comité de surveillance de l’organisation générale des Championnats du Monde de Ski 2009 s’est réuni hier à Val d’Isère. Il s’agissait pour les membres de ce groupe, essentiellement constitué des représentants institutionnels des appareils d’état mais aussi des systèmes fédératifs et acteurs économiques de montagne, de se retrouver pour la première fois après la démission de Jean Claude Killy et celle, plus récemment, de Jean Paul Pierrat. Outre le point effectué sur l’avancée des travaux liés au projet dont les indicateurs semblent repasser progressivement au vert, cette assemblée devait aussi introniser officiellement le nouveau directeur général, remplaçant par là-même Jean Paul Pierrat. Et c’est à l’unanimité que l’actuel sous préfet d’Angers, Jean Luc Fabre, a été nommé directeur général. Pour occuper cette fonction, il devra néanmoins attendre la publication d’un décret venant du président de la République entérinant(...)
C’est un petit Clément, beau comme un ange, long de 53 cm et pesant 4kg100, qui est venu, il y a quelques jours, remplir la nouvelle maison de Caroline et Steve Parent. L’arrivée de ce premier bébé remplit le couple d’un véritable bonheur. Caroline est bien connue à Val d’Isère car c’est une enfant du pays. Elle est la fille de Jackie et André Gunié, ravis de l’arrivée de ce premier petit-enfant. Après le bac et l’école de police, son activité professionnelle l’a emmenée plus loin que sa terre natale. Après une escapade à Paris, elle s’est rapprochée de sa région en établissant avec son mari le camp de base familiale sur les hauteurs d’Albertville. Dans cette jolie maison, le petit cri d’un petit bout de chou vient maintenant se faire entendre pour la plus grande joie de la famille.
(...)
Le comité d’organisation des Championnats du Monde de Ski en 2009 vient de prendre possession de ses nouveaux locaux de travail. Après avoir occupé en 2004 un petit bureau situé dans la mairie, le staff, alors grandissant, déménageait rapidement dans le rez-de-chaussée de la Vieille Maison Moris, transformé pour la circonstance en espace de travail. Aujourd’hui, à l’approche de la manifestation, les exigences en moyens humains ont rendu ce local de moins de 100 m² trop exigu. Depuis cette semaine, la commune accueille désormais l’équipe 2009 dans le bâtiment des services techniques de la Daille. 280 m² de surface plane permettront de recevoir toute l’administration de l’événement. La moitié de ce local est en surface vitrée et permet une vue panoramique sur la descente de Solaise, massif sur lequel se déroulera la descente dame de ces Championnats. L’ancien bureau, situé dans le centre de Val, servira maintenant de salle de réunion et d’accueil pour(...)
En relevant le défi du Face à Face, les organisateurs des Championnats du Monde FIS de ski alpin savaient que la partie ne serait pas facile à jouer. Pourtant, les travaux nécessaires à la faisabilité des courses sont pour la plupart d’entre eux en cours d’achèvement. Sur la massif de Solaise qui accueillera les épreuves de vistesse féminines, les concepteurs des pistes ont revu et corrigé les défauts enregistrés à l’occasion des épreuves tests des Championnats de France en mars dernier. Les potences supportant les filets de protections en cas de chute de skieurs ont été rallongées. Leurs socles en béton seront renforcés pour obtenir une meilleure portances. Le haut du mur de la A, à peu près à mi-course, a été élargi de 15 mètres. Cet élargissement permettra aux skieurs de prendre une courbe plus large avant d’aborder en contrebas la traversée de la A où 3 canons à neige ont été rajoutés. Plus bas, le virage Ruhssi, en épingle à cheveu, est m(...)
Jean-Paul Pierrat, Directeur Général du Comité d'Organisation des Championnats du Monde FIS de Ski Alpin Val d’Isère 2009, a présenté à Bernard Catelan, Maire de Val d’Isère, Président du Comité d’Organisation, sa démission. Devant 4 mois de préavis, cette démission sera effective au plus tard le 31 décembre 2007. Dans l’intervalle, Jean-Paul Pierrat est à son poste et recevra lundi prochain, comme prévu, une délégation de la FIS pour aborder diverses questions relatives à la préparation de l’événement.
Il motive sa décision par la nécessité d’accélérer le processus de réorganisation du Comité d'Organisation, consécutivement au départ de Jean-Claude Killy alors qu'il occupait le poste de président du directoire.
Selon le communiqué de presse édité par le Comité d'Organisation, une réflexion concertée cet été entre les instances présentes au sein du Comité d'Organisation, a été initiée afin de redéfinir un cadre op�(...)
Quand un propriétaire loue son appartement à des vacanciers, il souhaite les accueillir dans les meilleurs conditions possibles. Et cela commence par la propreté. L’image est suffisamment claire pour comprendre, de la même manière, que rendre sa montagne propre contribue à l’accueil en même temps qu’à la beauté de l’environnement. Comme l’année dernière, une bonne trentaine de personnes, aidées par l’association Vie Val d’Is et la commune, et composées en grande partie par des saisonniers français et britanniques ont relevé les manches pour aller faire la peau à tous les détritus « oubliés » par négligence sur la montagne de Bellevarde. Trop peu d’avalins, 4 ou 5, s’étaient associés à ce grand nettoyage d’automne. Il s’agissait des membres du Club des Aigles qui ont permis, grâce à leurs véhicules spécifiques,de monter plus rapidement les nettoyeurs des cimes. Au fur et à mesure de leur descente, les sacs se remplissaient rapidement. A(...)
5 générations Bonnevie posent pour la postérité. Le plus ancien, Fernand, 92 ans, était le fameux moniteur dans les "Bronzés font du ski". Le plus jeune théo a 7 mois, fils de julien 21 ans, fils de stéphane 40 ans, fils de Jean Paul 59 ans lui même fils de Fernand.
(...)
La plaine de la Daille est en ce moment le théâtre de manœuvres pour le moins spectaculaires. Les pompiers de Val d’Isère accueillent en effet une dizaine de stagiaires afin de leur enseigner les premiers secours routiers. Ces élèves, venant de toute la Savoie, passeront en fin de stage le certificat d’aptitude à la formation aux premiers secours routiers. Pour obtenir ce diplôme, Rémi Vigliola, en tant que maître de stage, leur enseigne les techniques de désincarcération de victimes dans des véhicules accidentés. Les spectateurs, pouvant assister à ces manœuvres, ont pu ainsi découvrir le découpage d’un véhicule suivi de la prise en charge des supposés blessés. Une manœuvre de nuit, simulant une collision entre 2 véhicules ayant fait 3 blessés a permis à tous ces stagiaires de suivre les process établis par les sapeurs en cas d’accident en pleine nuit. Ces simulations seront sanctionnées par un examen de fin de stage qui permettra aux stagiaires ayan(...)
« Ici, nous sommes devant l’église baroque dont le clocher date de 1664 », ces quelques mots font partie du grand livre d’histoire qu’ouvrent chaque semaine les guides du patrimoine qui, à la manière de conteurs, racontent à des visiteurs captivés l’histoire du petit village de Val d’Isère. Chaque lundi de l’été et les jeudis de l’hiver Gisèle Gaide et Sylvie Gotteland emmenent avec elle un cortège de curieux, avides d’en savoir un peu plus sur leur lieu de villégiature. « La semaine dernière, 98 personnes se sont présentées pour notre visite » nous dit Sylvie et « c’est pour le confort de la visite que nous sommes deux ». Il faut dire que la découverte de Val d’Isère marche bien, peut être la plus fréquentée du circuit des stations de Haute Tarentaise. « Val est un cas un peu unique » précise Sylvie Gotteland « la visite dure une heure et demi mais elle pourrait durer 3 heures tant il y aurait des choses à dire ». Car Val d’Isère (...)
Le comité de lecture de Val d'Isère se réunit, comme chaque lundi, afin de procéder aux résumés des lectures de la semaine. En décembre, c'est ce même comité qui, grâce à ce travail, nommera le Grand Prix des Lecteurs de Val d'Isère.(...)
Une dizaine de stagiaires venant de toute la Savoie commencent leur stage CEPAPSR, un stage qui leur permettra de découvrir les gestes d'abordage des victimes et de désincarcération en cas d'accident automobile. La partie la plus spectaculaire de ce stage se fera jeudi soir à l'occasion d'une manoeuvre de nuit que le public pourra venir voir sur la plaine de la Daille.(...)
Lorsque 3 copains se mobilisent pour la bonne cause, le résultat peut « soulever des montagnes ». En l’occurrence, il ne s’agit pas de les soulever mais de les nettoyer. Fredéric, responsable de résidence, Maxime, animateur au Club des Aiglons, et Ronan, coiffeur à domicile, ont chacun 3 horizons professionnels différents mais une seule ligne de mire, celle du respect de l’environnement. Et c’est avec la complicité de l’association Vie Val d’Is qu’ils ont mis au point la journée de samedi prochain consacrée au nettoyage de l’envers de la montagne de Bellevarde. Le principe est simple : renouveler l’expérience de l’année dernière qui avait permis de descendre 200 kg de détritus en tout genre de la montagne de Solaise. « On trouve de tout » nous dit Frédéric Monneret « des câbles, des mégots, des tubes de crèmes solaires, des skis, des bâtons et des emballages ». Le Club 4x4 des Aigles participe à sa manière lui aussi à cet évènement. C�(...)
A quelques mois des premières épreuves de ski de l’hiver, le directeur du Club des Sports, Emmanuel Couder, a rassemblé les forces vives de la station afin de leur présenter les projets liés aux prochaines épreuves de Coupes du Monde de ski qui se dérouleront dans la station en décembre puis en février prochain. L’exercice de cette année ne rentre pas dans le cursus habituel des précédents Critériums de la Première Neige, tels que les avalins ont, depuis 52 ans, l’habitude d’orchestrer en chaque début de saison. Cette fois-ci, les choses ont une dimension nouvelle. La FIS, la Fédération Internationale de Ski, sera en effet très vigilante sur la qualité des prestations puisque chaque épreuve servira de tests pour les Championnats du Monde de Ski. Les 15 et 16 décembre, les filles ouvriront le bal sur la nouvelle piste Rhône Alpes de Solaise, qui devrait servir de mètre étalon dans le milieu de la compétition féminine. Il s’agira du 52ème Critérium d(...)
Elle est belle comme ses parents. La petite Gabrielle est la toute première fille de l’union de Cécile Ferrando, webmaster à l’office du tourisme de Val, et de Stéphane, qui tient la boutique de sports Misty Fly. Le charmant bébé est né à la maternité de Bourg St Maurice le 21 août à 6h28 du matin, pèse 2kg940, mesure 46 cm et il fait déjà la fierté de ses parents, aux anges….
(...)
Après un été particulièrement riche en évènements, la Foire l’Avaline a clos ce week-end la liste des grandes manifestations populaires qui auront ponctué les beaux jours de Val d’Isère. 78 exposants, venant tous des Savoie, d’Isère et du Val d’Aoste, ont présenté leurs spécialités et leurs savoir-faire. Car l’esprit de ce grand rendez-vous des amoureux des senteurs montagnardes est bien de faire partager le goût du terroir. On ne compte plus les producteurs de fromage et de vins régionaux, les ébénistes et brodeuses ainsi que les artistes en tout genre. On y a découvert des découpeurs de papiers, vieille tradition suisse du 19ème, comme on a ressorti les vieux gaufriers d’époque avec des recettes de plus d’un siècle. Bref l’Avaline a rempli sa mission. Et pour ce qui concerne la fréquentation, sans parler de grande foule, plus forte le samedi que le lendemain, les exposants liés à l’alimentaire y ont trouvé leur compte, comme Claudio, venu d(...)
Certes, le terrain était connu depuis longtemps pour sa configuration propice à l’aviation. Il y a plus de 30 ans, les mouvements d’avions pendant l’hiver n’étaient pas inhabituels. Et puis, le temps a exacerbé l’oubli. C’était sans compter sur une poignée d’hommes, qui depuis, y a toujours cru. Parmi les pionniers, il y avait Patrick Procot. L’enfant du pays, aujourd’hui disparu, a donné hier son nom à la nouvelle altisurface de Val d’Isère. Il aura transmis en héritage son acharnement à faire de ces jolis prés d’altitude, perchés à 2500 mètres, une surface pour objets volants identifiés. Ses fils spirituels locaux s’appellent aujourd’hui Jean Pierre Stary ou Jacques Martinasso et cette tribu de passionnés avalins a concrétisé le rêve. L’aéroclub de Val est né et a donné à l’altisurface une légitimité administrative. Ce n’est pas encore un altiport mais on s’en rapproche. Aujourd’hui on peut donc décoller ou atterrir à so(...)
C’est probablement la première équipe de Val d’Isère à tenter l’expérience. 4 avalins de souche et de cœur ("Jackson", Nicolas Ferrando, Lionel Gibert, Cédric Grand) s’envolent ce dimanche pour le Tibet à la conquête du moins haut des 8000 mètres, le Shishapangma. Perchée à 8013 mètres d’altitude, la première difficulté de cette montagne est bel et bien son altitude plus que sa difficulté d’escalade. « Je n’ai pas fait d’entraînement particulier pour cela » nous dit Nicolas Ferrando, né au pays. « On n’a pas de sponsors et on ne doit rendre de comptes à personne. De ce fait, on ne fait cette expédition que pour le plaisir, rien de plus. C’est pourquoi, si on y arrive tant mieux, sinon tant pis. Nous, on n’a rien à prouver et on met toute la sécurité de notre côté. En plus, on s’entend et on se comprend très bien entre nous et il n’y aura pas rivalités». Tel est l’état d’esprit de ce groupe à qui on peut rajouter Yann Visint(...)
Jean Paul, un résident avalin de cœur, et Olivier, vieil habitué de Val d'Isère depuis 40 ans, tapent tous les 2 le boeuf sur un banc public. Pas de manche, juste pour le plaisir de jouer les standards avec la technique picking au Ukulélé et à la guitare. Il paraît que là haut musique se marie bien avec la montagne.(...)
Avec une trentaine de participants, Jean Paul Shafran a eu de quoi avoir le sourire à l’occasion de la première rencontre du Comité de lecture avalin. « Vous faites de moi le libraire le plus heureux de Savoie » avouait-il à ses ouailles dans un sermon rempli d’humanisme et d’amour pour les belles lettres, pas nécessairement celles des prix littéraires dont il se méfie parfois. Et pourtant, l’issue du comité, avant sa dissolution dans les neiges d’hiver, est bel et bien d’affirmer un choix au terme d’une lecture acharnée d’intersaison de plusieurs centaines de bouquins. Car en décembre, cet aréopage de dévoreurs de mots devra bien proclamer le prix parmi tous les prix des « lecteurs de Val d’Isère ». Une distinction qui titille agréablement l’égo modeste de Jean Paul : « Notre prix de l’année dernière, « l’élégance du hérisson», a été marqué plus tard du sceau du succès » preuve, s’il en fallait une, que le Comité avait eu à l(...)
Comme pour rompre avec la monotonie d’un voyage en voiture ou en train, Heike Rambow, une allemande, mère de 3 enfants, a décidé de venir à Val d’Isère, son lieu habituel de vacances, à vélo. Et puisque le projet d’une traversée de trois pays avant d’arriver en Tarentaise était beau, Heike a décidé d’effectuer ce périple à bicyclette avec l’un de ses fils, Nik, âgé de 10 ans. « ça fait 20 ans que l’on vient en vacances à Val d’Isère. Et la dernière fois que nous sommes venus, cet hiver, nos enfants m’ont demandée combien de jours faudrait-il pour effectuer ce même voyage à vélo ? et là, j’ai répondu qu’on allait le faire pour le savoir ». Dont acte. Il aura fallu une semaine pour parcourir les 600 kilomètres qui séparent leur habitation à leur lieu de villégiature. « On n’est pas allé très vite car mon fils n’avait pas d’entraînement. Et puis nous avons pris le train entre Martigny et Chamonix puis le bus pour passer le tun(...)
Après la démission de Jean Claude Killy qui avait posé un certain nombre d’interrogations aussi bien au niveau des organisateurs que du public ; le maire de Val d’Isère et Président du comité d’organisation des Championnats du monde de ski en 2009, Bernard Catelan, a passé hier le grand oral de l’été en exposant devant la population l’état d’avancement du projet 2009. Invité au cœur même des zones d’arrivées des compétitions, le public attendait du discours du premier magistrat de la commune un rapport circonstancié de l’avancée des travaux. Dans son exposé, le Président 2009 a assuré que « les délais seront respectés », illustrant cet engagement par la liste exhaustive des différents travaux, de leurs dates de commencement à celles des livraisons. Sur le massif de Solaise qui accueillera les épreuves dames, tous les travaux de terrassements, sécurité, et canons à neiges seront terminés cet automne. Sur le massif de Bellevarde réservé a(...)
Première réunion à 7h du matin pour le comité de travail réunissant les représentants des acteurs économiques locaux. leur mission est d'établir un cahier des charges précis sur ce que devra être le concept de la prochaine édition du Salon de Val d'Isère lié aux pratiques de tout terrain.
la réunion fût certes matinale mais remplie d'espoir puisque le travail accompli permet de penser que la rédaction du cahier des charges se fera plus tôt que prévue.
(...)