Image

05 Sep. 2005 · Un nouveau directeur général des services à la commune de Val d’Isère

L’œil est vif, le sourire facile. Emmanuel Cordival inspire dès la première rencontre cette convivialité qui caractérise les hommes de contact. Venu remplacer Alain Farine, Emmanuel Cordival s’est installé dans le bureau du directeur général des services en fin de saison d’été, arrivant tout droit de Lunéville. « Je viens ici pour coordonner l’ensemble des services. Je suis en fait la courroie de transmission entre le maire et les services » nous dit-il pour bien nous faire comprendre sa mission. Ce Champenois de 34 ans a derrière lui un cursus en forme de carrière. Un DEA de droit public en poche, il a fait ses premières armes aux Angles dans les Pyrénées Orientales où il a officié en tant que secrétaire général puis en tant que directeur de la station où il avait en charge la gestion des remontées mécaniques, du service des pistes et de l’office du tourisme. En 2000, il devient directeur général des services à Ste Memmie, une commune de 6000 hab(...)

Lire la suite...


Image

05 Sep. 2005 · Val d'isère 2009

Sarah Lewis, la secrétaire générale de la Fédération Internationale de Ski, est venue hier à Val d’Isère en compagnie du staff dirigeant de la Fédération écouter Jean Claude Killy et le comité d’organisation des Championnats du Monde de Ski. A l’occasion de cette réunion de coordination, Jean Claude Killy a rappelé les fondamentaux de l’évènement axant le travail des avalins sur la qualité du projet environnemental, le maintien du « Face à face » (2 massifs l’un en face de l’autre pour accueillir les épreuves sportives) et la promesse d’un Val d’Isère sans voiture. La Commune effectuera pour la circonstance un investissement en équipement durable de 42 millions d’Euros pour la construction d’un nouveau centre sportif accueillant la presse pendant les Championnats et celle d’un double parking couvert à l’entrée de Val d’Isère. Le comité a annoncé qu’il réfléchissait sur l’opportunité d’une billetterie gratuite pour accéder a(...)

Lire la suite...


Image

31 Aug. 2005 · Val d’Isère : faites vos jeux

Alain Chastin est un passionné. Il voue un amour aigu pour les jeux. Bénévole très actif au sein de l’association Vie Val d’Is, il ne fallait pas plus de la démonstration de cette conviction pour que naisse l’idée d’organiser un festival autour des jeux. Un carnet d’adresse bien rempli, un tissu relationnel développé, le petit monde d’Alain Chastin tourne autour de la création et de la pratique de ces jeux de société quelqu’en soit la forme. Fort de ce point d’ancrage dans cette sphère joueuse, l’association n’avait qu’à transformer l’essai d’un projet qu’elle savait à sa mesure. Ni une, ni deux, la décision fut prise d’orchestrer le premier festival des jeux de Val d’Isère appelé avec humour l’aValanche de jeux. L’équipe choisissait le dernier week end d’août, démontrant ainsi sa volonté de faire le joint entre une saison qui s’étaient et l’inter saison qui s’éveille. A la faveur d’une météo « bruineuse », cette (...)

Lire la suite...


Image

24 Aug. 2005 · Pose de signaux d’alerte pour les oiseaux sur les câbles du Télésiège du Laisinant

Ils étaient une bonne vingtaine en ce début de semaine à se retrouver au pied du tout nouveau télésiège du Laisinant dont la mise en fonctionnement est prévue pour cet hiver. On retrouvait là les employés de la STVI accompagnés par les gardes du Parc de la Vanoise, les représentants de l’ONF et des associations de chasse du pays. Parce que la protection des oiseaux les intéressent tous, ils se sont donnés rendez-vous pour marquer avec une sorte de spirale rouge en plastique dur le câble de commandes électriques qui allait être déployé tout le long de la ligne. Longue de 60 cm, chaque spirale est posée tous les 3 mètres, ce qui représente au total plus de 400 signaux sur l’ensemble du parcours. Cette initiative, la première du genre à Val d’Isère, a pour but de donner aux oiseaux les signes de l’existence d’un obstacle. « Les oiseaux se blessent très souvent le long des câbles en montagne » nous dit la représentante du Parc de la Vanoise. « En 199(...)

Lire la suite...


Image

24 Aug. 2005 · Le 1er Festival de jeux se prépare à Val d'Isère

Il y a une certaine effervescence en ce moment dans les locaux de l'association Vie Val d'Is. En cette fin de saison, les membres de ce regroupement local mettent les dernières touches à l'organisation d'un festival dont ils souhaitent en faire, dans les années à venir, un point de référence en la matière. L'idée n'est en effet pas banale. En accord avec l'office du tourisme et la municipalité, et avec le soutien bienveillant d'organismes comme l'UCPA; Vie Val d'Is va orchestrer le 1er festival des jeux, intitulé "l'Avalanche de jeux". Exit les jeux vidéos, il est question pour la cisconstance de jeux de sociétés anciens ou contemporains, de bridge ou même du cirque. "il se crée un jeu par jour" nous dit Alain Chastin, expert et conseiller en la matière auprès de l'association. C'est d'ailleurs lui le maître de cérémonie des soirées organisées toute l'année autour de cette activité. "Pour ce week end, on attend une trentaine de créateur de jeux, venant de parto(...)

Lire la suite...


Image

19 Aug. 2005 · Une conduite tout en douceur et précision : Rachel Simonin est la seule pilote féminine de la zone d’essais de l’Espace Killy

Le regard doux, le sourire complice ; Rachel Simonin décline le 4x4 au féminin avec discrétion et élégance. Avec un père passionné de 4x4 et une mère vendant des accessoires pour ce type de véhicule, Rachel est tombée dans la marmite du franchissement dès sa plus tendre enfance. Pas de surprises donc qu’elle soit aujourd’hui la seule femme en France à avoir décrocher le diplôme de monitrice de sport auto mention tout terrain. « En Fait, j’ai 9 unités capitalisables sur les 10 nécessaires au diplôme. Je passe la dernière le 20 septembre prochain ». « Ma première voiture a été une jeep CJM avec laquelle j’ai fait le Givenchy Trophy qui reliait Paris à Val d’Isère au début des années 90. J’ai d’ailleurs cassé la boîte de vitesse en arrivant sur l’Espace Killy. Mais, aujourd’hui, j’ai toujours cette voiture ». « Et puis de fil en aiguille, Opel cherchait 2 démonstratrices ; et avec, Véronique, on a été engagée. C’est là que j’a(...)

Lire la suite...


Image

18 Aug. 2005 · Salon du 4x4 : la commission communal du 4x4 affirme sa volonté de pérenniser le Salon en même temps que le site d’essai où la pratique du 4x4 suivra une réglementation concertée.

« Val d’Isère, nous y vivons, nous en vivons et les avalins n’ont aucun intérêt à vivre dans une poubelle ». Les mots de Robert Gotteland, élu en charge du dossier du 4x4 à la commune de Val d’Isère, posent le décor d’un discours clair et sans ambiguïté à propos de la pratique du 4x4 dans la commune de Val d’Isère. Hier, devant quelques journalistes, la commission 4x4 de Val d’Isère, a voulu préciser le devenir et la gestion de la pratique du 4x4 sur son territoire dans « un souci environnemental ». Raphael Audhoui, l’organisateur du Salon, était lui aussi présent ainsi que René Raphalen, le président du Club 4x4 des Aigles, Emmanuel Aubert, employé à la commune et Julien Renaud de la société Agrestis, en charge de l’étude d’impact actuellement en cours sur Bellevarde. Retraçant le passé de la commune, Robert Gotteland a rappelé que la zone d’essai 4x4 de Bellevarde couvrait une superficie de 200 hectares dont 70 pour le Salon ce qui re(...)

Lire la suite...


Image

17 Aug. 2005 · Salon du 4x4 : Visite du site et pic nics avec le Club des Aigles

Un véhicule tout terrain avec 2 ailes, le logo du Club 4x4 des Aigles résume à lui seul tout l’esprit du Club 4x4 de Val d’Isère, mêlant le symbole avalin qui est l’aigle à celui de la pratique tout terrain des membres de ce Club. C’est lui qui a en charge la gestion de la zone de 4x4 de Bellevarde, une mission confiée par la commune à cette association depuis plus de 20 ans. Reconnue comme étant la plus importante communauté de France, le Club 4x4 des Aigles n’est pas à proprement parlé un rassemblement de puristes du franchissement. Si le staff dirigeant et son noyau principal sont constitués de véritables connaisseurs en matière de pratique au volant de 4x4, la plupart de ses membres sont des amateurs occasionnels qui, pour le plaisir de découvrir la zone de Bellevarde, s’adonnent à cette pratique 1 ou 2 fois dans la saison. On est loin d’une pratique agressive et plutôt proche de balades contemplatives à 2500 mètres d’altitude. Là haut, on s’a(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2005 · Salon de Val d’Isère : les Quads : un segment à part entière dans le monde du tout terrain.

« Avant la possibilité d’immatriculer les Quads en 2002, notre production ressemblait au néant. Aujourd’hui on vend 5 ou 6 fois plus de Quad qu’il y a 2 ans » nous dit Philippe Bidet, responsable marketing chez Massey Ferguson. Nous sommes sur la zone d’essai de Bellevarde où un soleil généreux a redonné hier la « banane » à tous les visiteurs et exposants après les floconnades de la veille. « Notre philosophie est simple, nous venons au Salon pour apprendre aux utilisateurs de Quads que ces engins peuvent se piloter dans un réel soucis de qualité environnemental. Chacun de nos clients a droit à un stage de «bonne conduite » afin d’apprendre à utiliser notre véhicule sans aucune dégradation. Et ça, c’est possible avec le Quad » rajoute le représentant de la marque en précisant « bien sûr, il y aura toujours ceux qui ne respectent rien et, dans ce cas, on ne peut rien faire pour eux. Mais ça reste une minorité ». Là haut, sur Bellevarde, Mas(...)

Lire la suite...


Image

15 Aug. 2005 · Salon du 4x4 : les rois du franchissement en action

A eux seuls, ils font le spectacle. Dans des pentes à 100%, ils avalent les obstacles à la manière d’un serpent qui rampe en s’accrochant aux moindres aspérités. Nous sommes à 2500 mètres d’altitude, là où les mordus de la varappe pneumatique se retrouvent pour essayer les véhicules du Salon. En haut de cette zone d’essai, c’est le temple de la montée infernale, celui du devers impossible et du passage démentiel. Pas question de laisser le volant à un quidam en mal de sensation. Seuls les meilleurs s’y aventurent, embarquant parfois des passagers venus découvrir les sensations. Aux commandes d’engins spécifiques, proto du franchissement, 2 champions aux palmarès long comme un Bottin. L’un s’appelle David Bailly, l’autre Jacky Ribault. Bien qu’ils ne fussent pas de la même génération, l’œil luisant de la passion reste le même. Pour le premier, sa bouffée d’adrénaline, c’est le trial buggy. A un peu plus de trente ans, il est champion (...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2005 · Cliché : Val d’Isère station sportive ancrée dans les traditions

On l’a vu dernièrement à l’occasion de rencontres avec les bergers locaux, Val d’Isère a affirmé sa tradition pastorale. Chaque été les montagnes font le bonheur des marcheurs mais aussi celui des animaux de ferme se régalant de l’herbe fraîche des alpages, ce qui permet notamment la confection de fromage au goût très fleuri. C’est pour découvrir de nouveaux pâturages qu’une petite transhumance d’un massif à l’autre est parfois nécessaire et comme tous les chemins avalins mènent dans le centre du village, il est normal de voir de temps à temps des troupeaux traverser la station. Ce matin là, 2100 moutons sont passés de la Vallée du Manchet à celle du Fornet en empruntant le tunnel routier du Val Village. Le spectacle était saisissant, impossible de repérer le moindre petit coin de bitume tant le rassemblement à touche touche de ces animaux était important. Mais pour assister à ce genre de spectacle assez rare, il faut se lever tôt. 7 heures du(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2005 · Salon 4x4 de Val d’Isère : quand le rêve rejoint la passion

Il n’aurait pu s’agir que d’une banale rencontre de passionnés d’automobiles. Mais le regroupement de puristes du fameux BJ40, le Land Cruiser de Toyota si cher à tous les « 4x4treux », a eu une toute autre signification. Celle d’une équation à une inconnue, l’inconnue étant le nombre total de propriétaires de l’engin mythique à se retrouver dans le pays de la transmission intégrale. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, il faut remonter quelques mois auparavant. Il a 31 ans, le cheveux rasé, il vit dans le nord de la banlieue parisienne. Après un accident au volant de sa décapotable, Guillaume Wadecard décide de changer de style de conduite et tombe amoureux d’un Land Cruiser, 6 ans plus jeune que lui. Le coup de foudre est immédiat, à tel point que la volonté de partager cette passion s’exprimait en une impulsion obsessionnelle de rencontrer d’autres fanas de la « bête ». Testant les moyens de communications modernes, il s’investit (...)

Lire la suite...


Image

13 Aug. 2005 · Salon du 4x4 : Coup d’envoi hier pour 9 jours d’exposition

90 exposants, 15 nouveautés nationales ou présentations européennes, la 22ème édition du Salon du 4x4 offre depuis hier son exposition de véhicules et équipements rutilants aux visiteurs et passionnés de franchissement, du tout terrain mais aussi et surtout d’un certain art de vivre. Hier, ils sont venus par millier découvrir les nouvelles orientations d’un segment automobile qui se porte bien, très bien même. Le virage abordé ces dernières années, passant d’un véhicule au confort spartiate à des salons roulants, a su séduire un public qui recherche le raffinement, le silence, la douceur, faisant de cette niche une valeur sûre. C’est donc entre chrome de gros véhicules américains et cuir de belles allemandes que le cortège officiel du Salon, au milieu d’une foule importante, a visité cette nouvelle édition du Salon de Val d’Isère. A l’occasion des traditionnels discours des personnalités, Robert Gotteland, élu avalin en charge du dossier 4x4, an(...)

Lire la suite...


Image

13 Aug. 2005 · Entretien avec Richard Virenque , à l’occasion de son passage dans l’Alpe Open Tour, le champion cycliste nous parle de Val d’Isère et du Col de l’Iseran.

Cela fait un an que Richard Virenque a quitté la compétition et pourtant la foule massée à l’office du tourisme autour du champion dès son arrivée au studio de Radio Val d’Isère pour un coucou amical prouve que le sportif jouit encore d’une belle et grande popularité. Cela faisait en effet longtemps qu’une séance de dédicace n’avait pris autant de temps à la sortie du studio, la dernière de ce type remontant à la venue de Gérard Depardieu il y a 3 ans. En tenue avec le cuissard malgré la pluie, prêt à effectuer l’étape de 70 km de l’Alpe Open Tour, le prince du maillot à pois du Tour de France nous a dit quelques mots à propos de Val d’Isère : « je ne connais pas Val d’Isère autrement que pour y être passé l’été dans le cadre du Tour de France. J’ai un souvenir très précis de Val. C’était en 1996 lorsque l’étape du Tour a été annulée à cause de la neige. On est parti en voiture et j’étais très frustré. C’était une gr(...)

Lire la suite...


Image

08 Aug. 2005 · La fête du vieux Val : les jeunes renouent avec le passé et 2009 rassemble les foules

Ce fut un dimanche mémorable, un de ceux qui laisse une trace indélébile dans la mémoire collective de tout un village. Parce que l’histoire d’un petit hameau est aussi bercée par la mélodie du cœur, les retrouvailles de la grande famille avaline à l’occasion de la fête du vieux Val laisseront un goût de « reviens-y ». Pour mieux comprendre l’intensité de cette belle journée, il faut replanter le décor. Depuis quelques années, l’association Lu Pic a Bouic, réunissant un noyau fort constitué de jeunes de pays, s’est donné pour vocation la mission de recréer au travers de rencontres et d’évènements un tissu social et amical. L’entreprise n’était pas gagnée d’avance mais à force de persévérance les Pics a Bouic commencent à donner des signes tangibles de réussite. Pour la deuxième année consécutive, le défilé de chars, préparés d’une manière bénévole par des particuliers ou des services, a apporté les applaudissements et le suc(...)

Lire la suite...


Image

08 Aug. 2005 · Un nouveau gendarme dans l’espace killy

Originaire d’Alsace, Paul Jung, vient de prendre ses nouvelles fonctions de gendarme à la brigade de Val d’Isère Tignes. A 21 ans, il accède de la sorte à sa première nomination dans ce métier après être tout juste sorti, un bac scientifique en poche, de l’école de gendarmerie de Libourne. Malgré sa jeunesse, Paul Jung connaît bien la montagne. Sa présence à Val d’Isère n’est pas un hasard mais issue d’une volonté de faire carrière dans les massifs alpins. « je suis venu souvent dans les régions de Grenoble et de Chambéry et la montagne est ma passion. Je pratique tous les sports de montagnes, du ski à l’escalade en passant par la randonnée ». Paul Jung souhaite continuer sa carrière en intégrant un jour le PGHM, peloton de gendarmerie de haute montagne. L’apprentissage du métier à Val d’Isère lui apportera sans aucun doute une expérience de montagne non négligeable. « A Val, je me sens bien et l’ambiance est bonne ». Paul Jung a rem(...)

Lire la suite...


Image

06 Aug. 2005 · Visite du massif de Solaise dans le cadre 2009

Une trentaine de personne issue des commissions environnement et pistes de l’organisation des Championnats du Monde de ski en 2009 s’est réunie il y a quelques jours sur le terrain afin de procéder à une visite du massif de Solaise en vue d’étudier le tracé de la piste de descente et celui du futur stade de slalom dans la Combe Martin. Le but de cette rencontre était de mettre en commun les compétences de chacun pour apporter des éléments de réponses éclairées sur les aménagements à prévoir. Le cortège descendait donc à pied le massif et suivait la ligne de course imaginée par Bernhard Russi. Les équipes s’attardèrent principalement sur les moyens de comblements nécessaires au nivelage de certaines parties du tracé, sur la coupe de certains arbres, l’observation des plantes et celle du terrain, les implantations de buses sur lesquelles passeront les compétiteurs. Le discours des techniciens et celui des observateurs environnementaux se rejoignaient dans(...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2005 · Les Montagnards de la Vanoise et la commune de Val d’Isère trouvent un accord autour du pastoralisme.

Après de longues négociations, la levée de la menace d’une manifestation permet au Salon de Val d’Isère de se dérouler normalement.

L’affaire a fait grand bruit à Val d’Isère. Après la publication dans nos lignes de l’annonce d’une menace de manifestation de l’association des Montagnards de la Vanoise pendant le Salon du 4x4 afin de sensibiliser les populations sur les problèmes liés au pastoralisme, dont la présence du loup, tous les acteurs politiques et économiques du Village se sont mobilisés à l’unisson afin de comprendre la situation et de trouver une solution à ce problème qui faisait peser une lourde menace à la faisabilité du Salon. En apprenant la nouvelle Mardi matin, les avalins réagissait immédiatement en réunissant leurs forces vives afin de faire le point sur ce dossier. La réunion au Centre des congrès du lendemain matin, où tous les acteurs représentant les catégories sociaux professionnelles du village s’étai(...)

Lire la suite...


Image

03 Aug. 2005 · Les Ovalins au top de leur forme

Le mémorial Jean Paul Lacoque est chaque été l’un des grands rendez-vous du Club de Rugby de Val d’Isère. D’abord parce qu’il permet de faire un clin d’œil loin dans le ciel à, Jean Paul, leur ami de toujours parti trop après un accident de moto et ensuite parce qu’il donne l’occasion de retrouver sur le terrain la très sérieuse équipe des Charret’s boys, un team au grand cœur venant de Pontcharra. Les années précédentes, la pudeur de chacun avait voulu que le résultat donne une égalité parfaite, tant la différence au score était minime. Pour cette nouvelle édition, les choses ont bien changé dans la mesure où le résultat était tel qu’il a bien fallu admettre la suprématie des Ovalins en s’opposant par 6 essais à 0. Certes, le score aurait pu révéler une domination écrasante de l’équipe avaline. En fait, on a assisté à un match valeureux et courageux, virile pourrait-on dire. Et, malgré le résultat, les colosses de Pontcharra n’(...)

Lire la suite...


Image

31 Jul. 2005 · Une forme olympique à la Daille

C’est confirmé, avec le succès triomphal de la grande fête de la Daille, le petit village à l’entrée de la station tient une forme olympique. Les 3èmes olympiades qui viennent de se terminer ont attiré un public joyeux, sportif et bon enfant. A la tête de cette organisation sympathique, l’ami Pierrot qui, du haut de ses 74 ans remplis de bonheur, mène tambour battant l’évènement. « J’aime la Daille et je fais tout pour animer l’endroit. Tous les mercredis on organise des barbecues entre nous et tous les jours je fais des jeux à la piscine » nous dit-il. Celui que l’on appelle gentiment et avec humour « le Maire de la Daille » se décarcasse sans compter. « Je sais qu’on m’appelle comme ça et je suis fier car même le maire de Val d’Isère me dit « bonjour collègue » quand il me voit » ! La bonne humeur fait donc partie du quotidien du personnage qui n’a pas hésité, à force de la volonté, à instituer un rendez-vous annuel estival dans le(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2005 · Conseil municipal du 28 juillet

Le conseil municipal s’est réuni pour sa session de juillet en présence de la plus grande partie des élus. Alors même que les représentants de l’opposition avaient quitté la salle à l’occasion des précédents conseils, les différents délégués se sont retrouvés autour de la table dans une ambiance plus sereine avec une impression de dialogue plus affirmée que pour les précédentes réunions. Le conseil a commencé par la date de fermeture de la piscine. Considérant que la rentrée scolaire se prolonge jusqu’au 4 septembre, la piscine restera ouverte jusqu’au 2 septembre. Les élus sont revenus sur les championnats du monde de ski en 2009, et le conseil a validé la continuité de la communication faite autour de ces championnats. Philippe Caillot demandait si les plus de 36 millions d’euros inscrits sur l’ordre du jour incluaient les 15 Millions du parking à construire. Jean Christophe Moris et le maire lui répondaient que cette somme était la somme mini(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2005 · Exposition d’artisans d’art : quand le génie des artistes rejoint la beauté des matières

Frédéric Cretin, le directeur du Centre des Congrès, a eu le nez fin. En demandant à Josette Darve, réputée à Val pour son travail magistral de peinture sur vieux meubles, de monter une exposition avec des talents régionaux, il ne s’attendait peut être pas à accueillir une présentation d’un tel niveau. Josette, en maîtresse de cérémonie, a regroupé des talents hors paire qui, réunis en un même lieu, donne un ton, une ambiance à ce rendez-vous artistique exceptionnel. 16 signatures locales ou régionales ont rassemblé leur pépites pour offrir à l’œil un ravissement de courbes et lignes parfaites. On trouve là des peintures sur bois, des sculptures, des broderies, des collages, des céramiques et toute forme d’expressions parfois très personnelles. Ils viennent d’Aix les Bains, de Bourg St Maurice, de Talloires, de Seez et ils prouvent que le talent savoyard est une réalité qu’ils vivent au quotidien. Le vernissage qui s’est déroulé devant un pu(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2005 · Assemblée des Commerçants : "La meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer"

C'est devant une trentaine de commerçants que la première assemblée générale de l'été s'est tenue autour d'un petit déjeuner préparé par Patrick Chevallot. En ouverture de séance, le Président Gérard Mattis, précisait que « le désir d'aller toujours de l'avant anime le bureau ». « L'ambiance générale dans le tourisme de montagne été est réservée. Val d'Isère n'échappe pas à cette préoccupation. Néanmoins, nous sommes réunis ici pour rassembler nos forces, échanger, organiser, innover dans l'organisation de nos animations commerciales car la meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer ». Le président rappelle alors l'importance des engagements des commerçants dans les grandes manifestations de l'été comme la foire savoyarde, le festival grandeur nature et le salon 4x4 mais aussi dans des animations régulières comme les jeudis de l'été qui proposent chaque semaine une tombola en public. « Cette convivialité et le professionnalisme qu(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2005 · Les rendez-vous du dimanche : la fête des sports

Il n’y aurait pas d’été réussi à Val d’Isère sans la « démo des sports ». C’est en effet depuis plus de 10 ans l’évènement incontournable des joyeux dimanches soirs avalins. On l’appelle la « démo » tant elle est rentrée dans les habitudes de langage du pays. En fait, c’est bien du grand spectacle sportif du service des sports dont il faudrait parler. Les 100 moniteurs des différentes activités viennent devant un public nombreux montrer leur savoir-faire dans un show mis en scène par toute l’équipe. Il eut été simple de présenter sans fioriture ces activités. Depuis longtemps, Val d’Isère a voulu cette représentation différente. En lui apportant des tonnes de lumières et de sons et en faisant la session de nuit, cette « démo » prend une dimension féerique et colorée. En maître de cérémonie, André Krischer, alias Dédé, fait enchaîner les tableaux d’une manière rythmée, tableaux généreux en décors et costumes. On retiendra �(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2005 · Soleil et grosses prises, le concours de pêche à l’Ouillette a été une véritable réussite

«Moi, je veux que les gens soient gâtés en venant ici », Patrick Chevallot, le président du Lac de l’Ouillette, est très clair sur le plaisir qu’il veut donner à tous les visiteurs de cet endroit unique dans la géographie avaline. Avec un soleil généreux, un accueil chaleureux et un repas copieux, les membres de la société de pêche de ce lac de montagne ont misé sur la qualité, le service et, un peu, sur la clémence des dieux de la météorologie. Pour mieux comprendre, replantons le décor. Nous sommes à 2500 mètres d’altitude et les eaux bleutées du Lac de L’ouillette reflètent généreusement les montagnes qui l’entourent. En ligne de mire, le lac se perd entre l’horizon mauriennais et la chaîne du Mont Blanc, de quoi exciter les fans de clichés photographiques. C’est dans ce décor paradisiaque que se dérouleront au cours de l’été 3 concours de pêche. Le premier s’est tenu il y a quelques jours sous un soleil radieux rafraîchi par une pe(...)

Lire la suite...


Image

19 Jul. 2005 · Derby Tignes Val d’Isère : Val arrive deuxième !

Le Derby opposant Tignes à Val d’Isère fait aujourd’hui partie des rendez-vous immanquables de l’année. C’est en effet l’occasion pour les 2 sœurs jumelles de l’Espace Killy de se retrouver dans un contexte autre que celui des réunions protocolaires ou des rendez-vous de travail. Le Derby, c’est la soupape de sécurité des 2 stations souvent pressurisées par les contraintes du quotidien. Ici, on range les impératifs et les obligations au placard, On sort l’habit de tous les jours et on fait comme à la maison, on se plonge dans des retrouvailles informelles, histoire de rappeler que la vie entre les 2 communes n’est pas seulement qu’une relation de business. Nous sommes au Club House du Golf de Tignes. Une bonne centaine de convives viennent ici souder autrement des liens ancestraux. Les 2 compétitions, l’une de golf, l’autre de foot, ne sont que les prétextes et les mises en bouche avant d’aborder le traditionnel et très attendu repas. Cela dit et (...)

Lire la suite...


Image

16 Jul. 2005 · La 1ère foire savoyarde de Val d’Isère: un week end pour découvrir l’artisanat et les produits régionaux

L’évènement était attendu avec une certaine impatience. En se lançant dans l’aventure de l’organisation d’une grande foire savoyarde, Val d’Isère s’était donné pour objectif de faire connaître auprès du plus grand nombre toute la diversité des produits et de l’artisanat de la région et de la bordure frontalière. Pour ce coup d’envoi, Val d’Isère s’est donnée les moyens de ses ambitions. En créant une géographie particulière dans la rue principale et sur les places du villages, en interdisant l’accès aux voitures à ces endroits et en proposant des stands sous des chapiteaux uniformes, les organisateurs ont voulu montrer leur engagement à vouloir donner un maximum de confort aux 80 exposants présents mais aussi aux nombreux vacanciers venus plonger dans une ambiance rurale et typique. D’ailleurs l’ondée du début d’après midi d’hier a démontré tout l’intérêt de la disposition. Malgré l’averse passagère, les conversations ont(...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2005 · 6ème édition du Festival grandeur nature à Val d’Isère : l’homme récompensé pour ses actions envers la nature

La salle du Centre des congrès était pratiquement complète à l’occasion de la proclamation du palmarès de la 6ème édition du Festival Grandeur Nature, le festival de l’été à Val d’Isère. Pierre Ostian, en maître de cérémonie et qui fêtait d’ailleurs son anniversaire, animait cette soirée simple et conviviale, comme à l’image de ce festival. Pendant 4 jours, 1700 spectateurs, ce qui est un peu moins que l’année dernière, se sont rassemblés autour des différentes activités. Le Festival, c’est la conjonction du plaisir de la marche, de la découverte des montagnes, de la rencontre et du cinéma de nature. Un cocktail haut en couleur et en émotion. Après la remise des prix du concours des meilleures photos numériques du festival, le jury procédait à la proclamation du palmarès des meilleurs films. Le prix du public revient au reportage « Des manchots et de hommes » de Luc Jacquet, un film magnifique montrant le tournage du film de cinéma « l(...)

Lire la suite...


Image

14 Jul. 2005 · Ce week end, Val d’Isère accueille sa première foire savoyarde.

Michel Giraudy, le directeur de l’Office du Tourisme, est sur les chapeaux de roue. En compagnie des hommes de la commune et ceux de son service, il donne les dernières touches à ce qui représentera l’un des points d’orgue en terme d’animation de la station pendant le mois de juillet. Il a voulu que la grande foire savoyarde qui se prépare soit mise sur les rails du succès dès sa première édition. Le village, pour la circonstance s’est habillé d’une tenue de fête comme il ne l’avait jamais connu jusqu’à maintenant. Toute la rue principale a été interdite aux voitures pour laisser l’implantation de chapiteaux longs de plusieurs dizaines de mètres. Et ce n’est pas tout. Le Val Village, cœur touristique de Val, accueille lui aussi des équipements spécifiques, tout comme la place de l’église et les rues voisines. Ce week end, « l’Avaline », nom donné à cette fête populaire, reçoit en grande pompe le monde de l’artisanat et de la compétenc(...)

Lire la suite...


Image

12 Jul. 2005 · Val danse, 20 ans déjà

L’histoire pourrait ressembler à un film de Lelouch racontant une longue saga entre 2 évènements à plus de 20 ans d’intervalle. Nous sommes en 1984. Une équipe de jeunes avalins dont la moyenne d’âge est d’environ 10 ans se prépare à présenter sur la scène de la salle Club, aujourd’hui démolie, la comédie musicale d’Eric Charden, Mayflower. Parents, amis, avalins ont rempli la salle pour encourager cette génération montante dans une entreprise qui n’était pas gagnée d’avance. Miracle de la passion d’un spectacle construit avec le cœur, Mayflower, version Val 1984, a conquis tout un public au point de ne jamais effacer de sa mémoire ces instants magiques. Retour aux temps modernes. 2004, toute la petite tribu de l’époque se retrouve dans un restaurant avalin pour un repas axé autour de ce merveilleux souvenir. Hélène lance alors l’idée non préméditée de remonter sur scène 20 ans plus tard, idée immédiatement reprise en chœur par tous (...)

Lire la suite...


Image

11 Jul. 2005 · Festival Grandeur Nature : une première journée qui fleure bon le succès.

Ce ne sont pas les quelques coups de tonnerre résonnant dans une montagne toute noire qui a arrêté hier les amateurs de Nature. L’orage a été en effet court mais violent hier soir à Val d’Isère, une aubaine pour les petites fleurs du Parc de la Vanoise qui vont ainsi se doter de leur plus bel apparat afin d’être au cœur des conversations des festivaliers, attachés à la fois à l’envie de marcher en montagne et au plaisir de regarder des films après leurs journées de randonnées. Nous sommes au bout de la Haute Tarentaise dans la station de Val d’Isère en ce jour d’inauguration du 6ème Festival Grandeur Nature. En remplissant le grand auditorium du Centre des Congrès, le public a rappelé son attachement aux évènements avalins associant l’homme et son environnement, comme c’est déjà le cas pendant l’hiver à l’occasion du Festival Aventure et Découverte. Dans un décor volontairement sobre et malin, Pierre Ostian a présenté le programme de ces (...)

Lire la suite...


Image

10 Jul. 2005 · Festival Grandeur Nature à Val d’Isère : faire de la nature et du cinéma un mariage naturel

Ce n’est pas par hasard si le Festival Grandeur Nature a choisi depuis 6 ans de faire escale à Val d’Isère. Il fallait en effet, pour ce mariage entre la nature et le cinéma, un écrin permettant la découverte d’un milieu naturel riche et une structure adaptée pour accueillir les festivaliers cinéphiles. Car toute la magie d’un tel évènement repose dans la découverte et le dépaysement. En mélangeant la possibilité de partir en montagne en même temps que de voir des reportages et films, les journées de ceux qui suivent l’évènement sont bien remplies. Pierre Ostian, le maître de cérémonie, ancien présentateur du magazine Montagne de France 3, salive déjà rien qu’à l’idée du menu qui l’attend. « Le Festival, c’est 2 choses en une. C’est à la fois une manière d’inviter les vacanciers à découvrir la nature et le Parc de la Vanoise et faire des randonnées avec nous et puis c’est aussi un rendez-vous toutes les fins d’après midi pour la(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2005 · Entraînement de Griffons à Val d’Isère

Le soleil était noyé dans un azur sans nuage. Le temps idéal pour profiter des espaces de montagne en toute quiétude. C’est aidé par cette météo radieuse que les maîtres de Chien Griffons d’Arrêt à poils durs Korthal ont pu se retrouver au pied de la montagne de Bellevarde, aux sources pour être précis. Le Griffon de ce genre n’est pas un animal quelconque. il possède la ruse du chasseur, l’intelligence des meilleurs, la beauté d’une race solide, la fidélité de l’animal voué à son maître et la gentillesse des plus doux. A Val d’Isère, Jean Pierre Bianchi est le seul à en posséder un depuis quelques années. Amoureux de cet animal, il vient d’en acquérir un deuxième, jeune chiot qui participera plus tard aux apprentissages et démonstrations auxquels nous avons assisté lors de la venue des membres de la Fédération. Ces journées se sont décomposées en 2 temps, le « Tan » ou Tests d’aptitude naturelle et le Field trial. Le premier permet (...)

Lire la suite...


Image

07 Jul. 2005 · Les animateurs du service des sports

Ils sont plus d’une centaine d’animateurs. Ceux qui vont apporter le sourire sportif de l’été à des milliers de vacanciers ont commencé leur saison par la traditionnelle rencontre de début d’été dont l’objectif est de mieux se connaître avant le rush estival. André Krisher, alias Dédé, était le maître de cérémonie de cette première réunion entre les membres du Service des sports et ceux des différents bureaux touristiques et administratifs de la station. Chacun, à tour de rôle, s’est présenté afin de « mettre un visage à une activité ». Comme à l’habitude, c’est le groupe des Aiglons, animé par Jean Marc Clair, qui représente le plus gros des effectifs. Il est vrai qu’en accueillant parfois jusqu’à 285 jeunes par semaine, il faut un personnel d’encadrement important. Parmi les nouvelles activités que propose le service, on retiendra le Hip Hop avec comme maître de stage Philippe, spécialiste du « Break dance ». «Le Hip Hop n’e(...)

Lire la suite...


Image

05 Jul. 2005 · Empoissonnement au Lac de l’Ouillette pour débuter la saison.

6,5 Kg, c’est le poids de la plus grosse truite déposée ce jour là dans les eaux bleutées du Lac de l’Ouillette. La « Bête » a même montré quelques résistances à vouloir se faire prendre dans les mains de gégé qui avait la mission de la poser délicatement dans l’eau. C’est une tradition, le début de saison est marqué à Val par l’empoissonnement du Lac de l’Ouillette. Situé au milieu d’une montagne calme et abritée, le Lac de l’Ouillette domine Val d’Isère à 2500 mètres d’altitude. Il a la particularité d’être gérée par une société indépendante constituée d’une trentaine d’avalins amoureux de la nature et de l’endroit. Au fil des années, il est devenu l’un des fleurons touristiques du pays tant il est agréable et qu’il permet aux enfants de s’amuser sans danger. Avec 370 kg de poisson, truites arc en ciel, truites fario et saumon de fontaine ; les pêcheurs pourront s’en donner à cœur joie tout l’été et même par(...)

Lire la suite...


Image

01 Jul. 2005 · Début de saison à Val d’Isère

La station avaline de Val d’Isère ouvre ses portes aujourd’hui. La station située au pied du Col de l’Iseran, vient de mettre une touche finale à sa préparation estivale. Elle s’enrichit notamment d’un fleurissement encore plus important puisque l’équipe communale en charge de cet embellissement a déposé plusieurs dizaines de bacs et jardinières. La saison d’été s’annonce sportive avec, dès aujourd’hui, l’ouverture du premier centre d’activité situé en plein cœur du village. Le deuxième, celui de la vallée du Manchet, accueillera dès demain les vacanciers pour pratiquer toutes les activités dès ce début de saison. L’été sera aussi marqué par de nombreux grands rendez-vous. Les 16 et 17 juillet, Val organisera sa première foire savoyarde qu’elle a appelé « l’Avaline ». Val mise beaucoup sur cette nouvelle animation qui devrait accueillera plus de cent exposants locaux ou régionaux. En août, la 22ème édition du Salon 4x4 s’anno(...)

Lire la suite...


Image

26 Jun. 2005 · Des jardins aux balcons, Val d’Isère se fleurit généreusement

On a connu des marchés aux fleurs avalins sous la pluie. Mais depuis quelques années, c’est bien notre étoile solaire qui accompagne joyeusement cette manifestation. Et ce n’est que justice car comment faire honneur à celles qui égaient les balcons et enrichissent les jardins sans avoir comme invité l’astre qui leur donne la vie. Le Marché aux fleurs de Val va bien, très bien même. Les avalins lui ont témoigné encore une fois un grand intérêt, engendrant une certaine effervescence avant le repas du midi et un certain mouvement pendant l’après midi. Ils sont venus choisir leurs ornements de terrasse mais aussi se saluer, car le marché est aussi un lieu de rencontres entre gens du pays à quelques encablures du début de saison. C’est aussi l’occasion de féliciter ceux qui, l’an dernier, ont effectué les plus beaux efforts pour magnifier leurs extérieurs. Pierre Yves Clément, à la tête des fleurs de la commune, a un joli métier. Il orchestre le concou(...)

Lire la suite...


Page suivante