
30 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 30 novembre 2017
La météo observée
Le ciel était encore bien couvert au lever du jour, et quelques flocons virevoltent. Les témpératures sont fraîche avec -6,3°C dans la station, -14°C à Solaise et -16°C au sommet de Bellevarde. Radio Val prévoit 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui. La route de Bourg St Maurice est blanche, les chaines sont obligatoires pour les véhicules à deux roues motrices.
On commence par un carnet rose ce matin. Le petit Augustin est né le 28 novembre à 20h48 à la maternité de Bourg St Maurice. Il est le premier d'une longue future lignée d'enfants d'Angèle Lavaud, ancienne directrice de Vie Val d'Is et de Rémi Lechapois, qui travaille au service urbanisme de la mairie. Déjà considéré comme le plus beau bébé de monde par ses parents, il a les mensurations d'une star avec ses 3,7kg et ses 51cm. Toute la famille est aux anges
C'est le début de l’événement Wine and Glass aujourd'hui au Ce(...)

29 Nov. 2017 · Vendredi 1er décembre : Assemblée générale des Commerçants
Patrick Chevallot, le président de l'Union des Commerçants, convoque ses pairs à leur assemblée générale le 1er décembre prochain à la salle du Conseil Municipal. Tout commencera par un convivial petit déjeuner à 8h30 avant le début des débats à 9h. Le bureau de l'Union, qui a préparé cette assemblée, a voulu que celle-ci soit différente de celles des années précédentes. Il a en effet souhaité donner plus la parole aux acteurs économiques de la station, leur permettant ainsi une expression libre sur leurs problématiques, leurs souhaits mais aussi leurs engagements. C'est pourquoi, cette réunion accueillera moins d'intervenants extérieurs pour mieux se concentrer sur les points de vue des représentants du commerce avalin. Quelques invités seront néanmoins présents comme le Maire, la nouvelle directrice de communication de la station et le directeur du Club des Sports. Ils viendront pour exposer leurs perspectives mais aussi répondre aux différentes questio(...)

29 Nov. 2017 · Les infos avalines du 29 novembre 2017
La météo observée:
Belle ambiance hivernale au reveil ce matin. Il a neigé une bonne partie de la nuit, et 5cm d'or blanc venaient recouvrir nos chaussures ce matin. Les reliefs sont bien bouchés ce matin ce qui limite le froid. A 7h nous avions -2,3°C dans la station, -8°C au sommet de Solaise, et -10,6°C a Bellevarde. Radio ne prévoit qu'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route est glissante ce matin, sur la chaussée comme sur les trottoirs. La route de bourg est blanche , les chaînes sont obligatoire pour les véhicules à deux roues motrices. Les 4x4 équipés de 4 pneus neiges peuvent monter.
Les premiers entraînements des slalomeurs Français, Suisses, Italiens, Norvégiens et Suédois ont commencé hier sur la Face de Bellevarde. Côté français, on note la présence de Julien Lizeroux. Jean Baptiste Grange et Clément Noël, soutenu par le Club des sports de Val d'Isère, arriveront ce soir. Les entraînements doive(...)

28 Nov. 2017 · 1ers entraînements ce matin sur la Face de Bellevarde
Après un travail important de production de neige réalisé par les nivoculteurs avalins, puis un travail de damage important effectué par les chauffeurs, la Face de Bellevarde se prépare à devenir le terrain de jeu des prochaines épreuves hommes de Coupe du Monde de ski les 9 et 10 décembre prochains. Lundi soir, les pisteurs ont légèrement injecté d'eau cette masse neigeuse afin de la durcir pour accueillir ce matin une douzaine d'athlètes faisant partie des équipes nationales. 3 couloirs d'entraînements de Slalom ont été créés. Parmi les stars du ski français, on a pu reconnaître Julien Lizeroux, toujours très engagé dans les piquets. Les Italiens, Norvégiens, Suisse et Suédois étaient aussi présents. Ces derniers sont allés voir les préparateurs de la piste pour les féliciter du travail réalisé. Dans les jours qui viennent, on attend d'autres compétiteurs comme Jean Baptiste Grange et Clément Noël, du Club des Sports de Val, qui seront sur la piste j(...)

28 Nov. 2017 · Conseil municipal du 27 nov 2017: le résumé
17 sur 19 conseillers municipaux présents. On nous avait promis un conseil haut en couleurs, ce ne fut pas le cas, les débats ont été normaux, certes défendus mais sans effet de manchettes.
Pour commencer, certains élus s'interrogent sur la présence de banderoles sur le nouveau garage mécanique de la Daille ainsi que la présence d'une station de lavage devant ce garage. Certains élus, Philippe Borrel et Florence Costerg, estiment que ces banderoles et la station de lavage sont des pollutions visuelles qui ne respectent pas les règles. Le maire et Jean Charles Boraso précisent qu'ils seront vigilants.
Le maire s'est plaint du manque de civisme de la population et des commerçants à propos des encombrants.
Patrick Martin demande des explications sur le budget du musée. Le maire précise que la somme d'un peu plus de 100 000 Euros est celle qui avait été votée et qu'il n'y a pas eu de dépenses supplémentaires.
(...)

28 Nov. 2017 · Les infos avalines du 28 novembre 2017
La météo observée:
C'est encore un ciel bien dégagé qui nous a réveillé ce matin, accompagné de températures froides, mais moins que les juors précédents. à 7h nous avions - 6.5°c dans la station, -5 en haut de soleil et -7.2 au sommet de Bellevarde. Radio Val prévoit 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui. La route de Bourg St Maruice est au noir. Les équipements spéciaux ne sot pas obligatoires.
Il y avait un Conseil municipal hier soir. 17 points étaient à l'ordre du jour, principalement des modifications budgétaires et des questions d'urbanisme. On attendait des débats virulents, sur ces questions, mais les réponses apportées par le maire et ses adjoints n'ont pas donné lieu à d'importantes hausses de ton entre la majorité et l’opposition. Le compte-rendu complet sera à lire sur le site de Radio Val dans la journée.
Les entraînements commencent aujourd'hui pour les slalomeurs français, suiss(...)

27 Nov. 2017 · Les infos avalines du 27 novembre 2017
La météo observée: C'est le froid qui domine dans la station ce matin. A 7h, nous avions -10,9°C dans la station, -13°C en haut de Solaise et -16°C sur Bellevarde. Le ciel est bien dégagé, et il devrait en être de même une bonne partie de la journée puisque Radio Val prévoit près de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Nous vous le disions hier matin, et la journée de dimanche l'a confirmé, le week end Premières Traces à été un succès. Du côté des exposants sur le village du Front de neige, les clients ont réalisé près de 2000 tests de matériel hier, pour un total de 3500 tests sur les deux jours soit un peu plus que l'année dernière. Des clients connaisseurs et pour la plupart bons skieurs, se sont réjouis les marques. Carton plein également pour les commerçants de la station, la plupart des hôtels et des restaurants affichaient complets durant ces deux jours. De quoi peut être donner des idées pour les années future(...)

26 Nov. 2017 · Belles "Premières traces" pour commencer la saison à Val d'Isère
En ouvrant ses portes aux skieurs ce week-end, Val d'Isère entamait sa 81ème saison de ski. Et pourtant, une vraie jeunesse se lit toujours dans les yeux de ceux qui animent ces instants forts d'ouverture de saison. Pisteurs et remontées mécaniques étaient sur le pont, offrant, avec la complicité du froid, de beaux virages dans une neige douce à souhait. Une grande partie du domaine était ouverte, notamment les parties hautes. Un seul retour possible dans le creux du village par la Daille. Pour le reste, il faudra encore attendre un peu. C'est blanc mais il y a encore des « requins » comme disent d'une façon imagée les britanniques, faisant allusion à quelques pierres qui pourraient dépasser de cette couche. Quoiqu'il en soit, aux 40 cm en altitude et 20 cm en bas, la nature a apporté 10 cm supplémentaires pendant la nuit de samedi à dimanche, ce qui a permis à la deuxième journée du week-end d'être plus agréable en terme de glisse et sous le soleil présent. In(...)

26 Nov. 2017 · Les infos avalines du 26 novembre 2017
METEO OBSERVEE
Une mince couche de neige étouffait le son de nos pas ce matin. Il a reneigé dans la nuit, un soupoudrage dans la station, et un peu plus on espère en altitude. Le ciel est dejà bien dégagé, avec tout de même quelques nuages qui accrochaient les sommets de Bellevarde et du Charvet. Le vent était fort dans la station, tout l'inverse des températures qui ont chuté entre hier et aujourd'hui. A 7h, nous avions -5°C dans la station, -13 à Solaise°C et -16°C au sommet de Bellevarde. Radio Val prévoit 3h30 d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Lancement de saison réussi hier. Si le soleil n'était pas au rendez-vous hier pour l'ouverture, ce n'était pas le cas des clients qui se sont présentés nombreux sur le village Premières Traces. Plus de 800 personnes ont testé les nouveautés mis a disposition par les marques pour un total des près de 1600 tests. Les exposants, d'abord sceptiques face à la pluie du début(...)

25 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 25 novembre 2017
La station s'est reveillée sous un ciel relativement bien dégagé. Les précipitations tant attendues n'ont apporté qu'un soupoudrage infime. Les températures sont douces, voir même chaudes pour la période, avec à 7h, 3,8 degrés dans la station, 1 degré au sommet de Solaise et -3 en haut de Bellevarde. Radio Val ne prévoit que 40 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Ca y est ! la saison est lancée. Dès 9h, les premiers skieurs s'élanceront sur les pistes des trois secteurs de la station. Hier matin, des représentants de la Régie des pistes, de Val d'Isère Téléphériques et Gérard Mattis ont fait le tour du domaine ski aux pieds en avant première. De l'avis du premier adjoint, ce week-end "Premières Traces" sera une réussite, grâce au travail des hommes et des femmes de la montagne qui ont tout fait pour ouvrir le plus de pistes possibles et dans les meilleurs conditions. Plus d'infos sur les ouvertures de pistes et de remontées mécaniques, (...)

24 Nov. 2017 · « White Saturday » à Val d'Isère
Il n'y a pas que le « Black Friday » pour égayer en cette période de fin novembre les visages de ceux qui en profitent. Désormais, ce que nous appellerons le « White Saturday » sera, pour les skieurs de Val d'Isère, l'occasion de consommer sans modération le blanc de la neige et le vertige de la glisse. En ce 25 novembre, Val d'Isère ouvre donc son domaine à l'occasion de l'opération « Premières traces », associant découverte des pistes aux tests gratuits de matériels, de ceux qui feront le bonheur cet hiver des nouveaux rois de la glisse.
Ce matin, un groupe de responsables du tourisme à Val est allé en compagnie des pisteurs se rendre compte des possibilités de ski en fonction de l'enneigement et du travail de préparation réalisé. « C'est une réussite » devait déclarer Gérard Mattis, le 1er adjoint, pourtant connu comme étant intransigeant sur les faits de neige.
Pour faire cours, les 3 secteurs de Val d'Isère, reli�(...)

24 Nov. 2017 · Les infos avalaines 24 novembre 2017
METEO
Vendredi :
Les conditions en montagne restent toujours très douces et assez
ventées en altitude, Foehn et lombarde se renforcent à nouveau (rafales 50 à 60 km/h). Le soleil brille en matinée parmi quelques nuages d'altitude, qui vont s'épaissir après midi et nous donner un jour blanc. En Maurienne, les débordements nuageux occasionnent quelques petites
ondées (neige à 2200 mètres).
Températures maximales +12 à 1000 mètres, +4 à 2000 mètres et -3 à 3000 mètres.
Isotherme 0°C : vers 2500-2700 mètres.
Isotherme -10°C : vers 4200 mètres.
Vent à 2500 m : Sud-Ouest à Ouest 10 à 30 km/h puis 20 à 40 km/h.
Vent à 4000 m : Sud-Ouest 40/50 km/h puis Ouest à Sud-Ouest 50/60 km/h.
SAMEDI 25 NOVEMBRE :
Les conditions en montagne se dégradent partout, le vent de Foehn faiblit en fin de nuit et le plafond nuage(...)

23 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 23 novembre 2017
METEO :
Dégradation au programme dans notre ciel. Les passages de nuages élevés deviennent rapidement nombreux et épais, réduisant l'ensoleillement mais ne nous apportant pas de précipitations. Le ciel semble se dégager pour la fin d'après-midi.
Le vent d'Ouest à Sud-ouest reste soutenu en altitude et chez nous sur la bordure frontalière (rafales 50 à 60 km/h).
En revanche, côté températures, la douceur reste à l'ordre du jour avec des températures maximales, de 12 degrés vers 1000 mètres, 4 à 6 degrés vers 2000 mètres et -1 degré vers 3000 mètres.
Une réunion neige a eu lieu hier matin entre la régie des pistes et Val d'Isère Téléphériques. L'objectif était de connaître l'état d'enneigement du domaine et les pistes qui pourraient ouvrir pour Premières Traces. Le vent fort en altitude à soufflé une bonne partie de la neige qui était tombé mi-novembre, et les tem(...)

22 Nov. 2017 · Ou skier à Val d'Isère pour le week end d'ouverture
Les premiers skieurs descendront les pistes de Val d'Isère dès ce samedi matin. Voici la liste des pistes et des remontées mécaniques qui doivent ouvrir pour le week-end Premières Traces :
BELLEVARDE :
Pistes : Orange
Ok
Diebold
3j
Verte
Raye
Remontées mécaniques :
Téléphérique de l'Olympique
Funival
Télécabine de la Daille
Marmotte
Tapis Carpe Diem
- Le télésiège de Tommeuse est ouvert et assure la liaison avec le domaine de Tignes
- Incertitudes sur l'ouverture des pistes Collete et Grand Pré. Si ces pistes peuvent ouvrir, les remontées de Grand Pré et Fontaine Froide seront en fonctionnement.
SOLAISE :
Pistes : Plan Mill(...)

22 Nov. 2017 · Rendu d'audit de Val d'Isère Tourisme auprès des avalins
En 2015, sous la volonté du maire et de son conseil, la SOGEVALDI gérant les équipements communaux et l'Office du Tourisme fusionnaient en un même organisme dénommé « Val d'Isère Tourisme ». 2 ans plus tard, cette entité a invité les avalins qui le souhaitaient à un compte rendu d'Audit résumant l'évolution et le bilan de fonctionnement de celle-ci. La société ASK a été choisie pour produire une enquête dont le résultat ne devait pas surprendre l'aréopage. Pour ce qui est des sociaux-pros, sur les 410 avalins sollicités 44 ont répondu aux questionnaires d'enquêtes. Le personnel de l'entreprise a été plus prolixe en étant 49 sur 122 à répondre. Selon l'enquêteur, il s'agit néanmoins d'un « nombre de retours suffisant pour être représentatif ». Dont acte. Rentrer dans le détail exhaustif de tout ce qui a été exposé serait un peu fastidieux. Les conclusions d'enquêtes ont finalement bien résumé la teneur de l'exposé « Renouveler le projet d(...)

22 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 22 novembre 2017
METEO :
L'anticyclone est toujours bien en place sur la station, nous garantissant un beau soleil, de temps en temps voilé par un léger voile d'altitude qui s'épaissit un peu de début de nuit.
Le vent d'ouest s’accélère un peu en fin de journée jusqu’à devenir fort dans la nuit.
Les températures deviennent printanières avec des maximales de 20° à 1000m, 13° à 2000m et 5° à 3000m
Les cartes de stationnement sont disponibles pour ceux qui avaient réservé leur place de parking. Le nouveau parking couvert du Pré St Antoine, dans la plaine de la Daille est terminé, mais il manque encore la route pour pouvoir y accéder. Elle devrait être terminé dans une semaine. A ce jour, 80 personnes ont réservé leur place dans ce parking.
C'est aujourd'hui que l'on saura quelles pistes pourront ouvrir pour le week-end première traces. La neige tombée il y a quelques semaines a subi les ass(...)

21 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 21 novembre
METEO :
On conserve un temps largement ensoleillé sur tous nos massifs même si la quelques nuages rentrent dans notre ciel cet après-midi.
Le vent faiblit nettement en altitude, tournant même un peu plus à l'Ouest. Après les gelées matinales, l'ambiance devient progressivement plus douce et les températures maximales atteignent, dans les meilleures expositions, 10 à 12 degrés vers 1000 mètres, 5 à 7 degrés vers 2000 mètres et 0 à 2 degrés vers 3000 mètres.
Les premiers chiffres de fréquentation touristique pour la saison d'hiver sont arrivés. Ils sont plutôt bons, avec une hausse de 2,6% par rapport à l'année dernière sur les lits chauds et tièdes. Dans le détail, c'est chiffres sont tirés par la hausse de fréquentation des lits chauds, +6,1% alors que celle des lits dits tièdes est en baisse de 14,5%. Radio Val d'Isère aura l'occasion de revenir plus en détail sur ces chiffres samedi avec l'interview de Cécile Ferran(...)

20 Nov. 2017 · Présentation aux élus de la brigade de police municipale
Marc Bauer, le maire de Val d'Isère, accompagné par Michel Bobbi, élu en charge de la sécurité, ont accueilli lundi matin le corps de la brigade municipale afin de présenter son staff de l'hiver. Les gendarmes qui effectuent un gros travail de collaboration avec les policiers étaient aussi présents ainsi que le directeur général des services communaux. Le chef Bertrand Bouché a présenté le groupe, regrettant de ne pas avoir pu obtenir la parité lors de l'embauche du personnel, le nombre de candidature féminine ayant été cette année insuffisant. Il a par ailleurs annoncé quelques changements dans le fonctionnement du service de la brigade. Désormais, la permanence du bureau sera assurée en non-stop de 7h à 19h le samedi. Le reste de la semaine, celle-ci sera assurée de 9h à 12h et de 14h à 18h45. Outre le renforcement des contrôles de vitesse grâce à l'usage du tachymètre acquis l'année dernière, la police a annoncé s'équiper prochainement d'un pistolet (...)

20 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 20 novembre 2017
METEO :
Les conditions en montagne restent bien ensoleillées avec juste quelques nuages d'altitude et du vent de nord sur les sommets (rafales 30/40 km/h), qui pourrait se renforcer le soir.
Températures en hausse vers +8 à 1000 mètres, +2 à 2000 mètres et –4 à 3000 mètres.
Isotherme 0°C : 2100 mètres au plus chaud de la journée.
Isotherme -10°C : en hausse vers 4300 mètres.
Vent à 2500 m : Nord-Ouest 20 à 40 km/h. Vent à 4000 m : Nord-Ouest 70 à 80 km/h.
-Bonne nouvelle pour commencer ces infos avalaines, la grande famille de Val d'Isère s'est agrandit vendredi dans la nuit, entre minuit et 1h du matin, avec la naissance de la petite Margot, premier enfant de Lise Rapy et Greg Wagner. Greg est bien connu dans la station, il est le fils de Jacky et Annie Wagner et est pisteur à la régie des pistes. Lise Rapy est esthéticienne au Christiania.
-L'asso(...)

19 Nov. 2017 · Un vide-dressing en attendant le blanc manteau d'hiver
Lors du premier rendez-vous de 2015, le vide-dressing avait accueilli 23 exposants. 2 ans plus tard, ce sont 40 avalins qui se sont présentés dans la salle du Club des Sports pour exposer leurs vêtements pour les grands et leurs jouets pour les plus jeunes. L'association « Couleurs et Toiles » qui organise bénévolement cette opération peut être fière d'elle. Elle a démontré d'une part que l’activité associative d'intersaison est une nécessité et que la proposition d'activités diverses et intéressantes est source de popularité. La petite tribu menée, pour la circonstance, par Marie Laure Mattis, avait samedi soir le sentiment du travail accompli, sans orgueil, avec humilité, remplie de la conviction que l'élan collectif dispensait des énergies positives et constructives. Cette osmose se retrouvait par exemple dans la confection de 150 crêpes préparées par Claudine Mattis. Les services communaux ont aussi apporté une « main » à l'ouvrage, notamment Djam(...)