
29 Nov. 2007 · Début de saison samedi à Val d’Isère
Le soleil très généreux de ces derniers jours a permis d’avoir un panorama limpide sur les massifs de Val d’Isère. Pas de doute, tout est blanc sur les pistes. Blancheur principalement assurée par la fabrication intensive de neige de culture. Mais revers de la médaille, notre étoile a imposé quelques douceurs diurnes, empêchant un fonctionnement intensif pendant ces dernières 48h. Résultat, la station de Val d’Isère fait chaque jour le point sur ses possibilités d’ouverture pour le 1er décembre. En l’état, Val a décidé de proposer pour cette ouverture 2 lieux de glisse différents avec une partie du glacier du Pissaillas, situé à 3000 mètres d’altitude, et les retours de pistes de la Daille avec la piste OK de la Coupe du Monde. Cerise sur le gâteau, cette partie du domaine permettra la liaison Espace Killy. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’une ouverture globale des 2 secteurs de Val et Tignes mais d’une possibilité de rejo(...)

28 Nov. 2007 · Assemblée générale des Commerçants : la dernière du président Gérard Mattis
Même si le « CCPP », Confiance, Cohésion, Partage, Passion était le leit-motiv de Gérard Mattis dans son discours d’introduction de l’assemblée générale de l’Union des Commerçants, le président de l’association a marqué son intervention par la nouvelle de sa volonté de ne pas reconduire son mandat. « J’ai pris beaucoup de plaisir à me consacrer à la réussite et la valorisation de l’Union dont la créativité a toujours été notre cheval de bataille » devait-il déclarer en rajoutant « ce n’est pas sans émotion que je me remémore ces 20 années passées avec vous ». Réunissant une trentaine de membres dans la nouvelle salle du Centre des Congrès, l’assemblée générale suivant malgré tout son cours avec son lot d’interventions desquels il faudra retenir celle de Jean Luc Fabre, le directeur 2009, présentant l’avancée du projet des Championnats et celle d’Yvan Chaix, le nouveau directeur de l’Office du Tourisme, qui, dans une interven(...)

25 Nov. 2007 · Voyage de Val d'Isère à Strasbourg
Les intersaisons bien préparées font les bonnes saisons. La promotion de la station n'échappe pas à cette règle. Les dirigeants du tourisme avalin l'ont bien compris. En organisant, il y a quelques jours, un voyage de contacts à Strasbourg, ils ont ainsi voulu montrer leur attachement à la clientèle alsacienne, fidèle parmi les fidèles. C'est dans les salons de l'hôtel Hilton que 260 personnes avaient répondu à l'invitation avaline. L'occasion, pendant ce cocktail dînatoire, de faire passer un certains nombres de messages que diluait Gérard Mattis, président de l'Office du Tourisme, dans son discours de présentation. Il rappelait l'histoire du ski à Val d'Isère étroitement associée à celle des Alsaciens (« Les Diebold, les Goitschell, les Killy...") et présentait les nouveautés de la saison à venir. Discours chaleureusement applaudi. A son tour, Michel Giraudy exposait les points les plus importants du projet des Championnats du Monde de Ski en 2009. On retien(...)

14 Nov. 2007 · La neige est arrivée
A Val d’Isère, il a commencé à neiger vers 21h dans la nuit du 13 au 14 novembre. Les premiers flocons sont tombés sous des températures très froides frisant les -10°. Au petit matin, ce sont 28 cm de neige que les avalins découvraient au pied de leur porte leur faisant ressortir l’ustensile indispensable à la saison blanche : la pelle. Les véhicules ont du chaîner pour éviter les glissades, notamment les fourgonnettes montant depuis la vallée. La route enneigée a d’ailleurs causé quelques perturbations et dérapages incontrôlés. Dans les bars et salons de thé, toutes les conversations de petit déjeuner tournaient autour de l’arrivée de cette agréable chute de « l’or blanc ». Dans les chantiers, nombreux cette intersaison, les conditions devenaient malgré tout un peu plus rudes, faisant rappeler aux ouvriers que l’hiver approche et qu’il faudra mettre les bouchées doubles pour boucler les plannings avant le début de la saison de ski.(...)

12 Nov. 2007 · le nouveau directeur de l'office prend place
Yvan Chaix prend place dans son bureau de nouveau directeur de l'Office du Tourisme de Val d'Isère. Jusqu'au 31 décembre, Michel Giraudy, qu'il remplace, sera à ses côtés pour l'épauler dans cette nouvelle mission. Cette première journée lui a permis de rencontrer de nombreux acteurs économiques et employés de Val d'Isère. (...)

09 Nov. 2007 · Goûter des aînés : les photos du voyage de septembre
C’est autour d’un sympathique goûter que les aînés de Val d’Isère, les aînées devrions-nous écrire, ont pu découvrir les photos du voyage que le CCAS a organisé pour eux au mois de septembre dernier. Il s’agissait, pour toutes les présentes, de redécouvrir les visites que le groupe des anciens avait réalisées pendant dix jours en Calabre, au pied de la botte italienne. Les voyageurs ont pu ainsi revoir leur périple à Pompéi ou leurs balades en bord de plage. A la fin de la projection, Christiane Ducognon et Robert Gotteland, représentants le Centre communal d’actions sociales, exposaient les projets des prochains voyages qui pourraient orienter les plus de 60 ans de Val d’Isère vers une visite des lacs italiens ou en croisière en méditerranée.
(...)

09 Nov. 2007 · Une nouvelle permanente à l’association Vie Val d’Is
La cérémonie fut simple, comme on les aime à l’association Vie Val d’Is. Sans Chichi mais très humaine. A la veille de la saison d’hiver, Dominique Leclerc, le président, avait invité tous les amis de cette association pour accueillir la nouvelle recrue fraîchement arrivée. Elle remplace Clément Petri, parti en Normandie ouvrir un gîte. Clément avait établi les bases de la mission de ce poste clé. Angèle Lavaud reprend aujourd’hui le flambeau. Sa mission sera d’accueillir les saisonniers en même temps que de coordonner toutes les actions relatives à la vie sociale des personnels et employés de la station. Angèle est jeune, 23 ans. Cette chambérienne, passionnée de snowboard, vient de terminer son master d’économie sociale et solidarité. Vie Val d’Is concrétisera son entrée dans la vie active. «Le cadre est beau » nous a-t-elle confié en rajoutant « je veux apporter un maximum de choses à l’association ». Elle prépare aujourd’hui les gran(...)

29 Nov. 2007 · Annulation des épreuves hommes du Critérium de la Première Neige
La douceur exceptionnelle de cette fin de mois de novembre et le manque de précipitations ont anéanti, comme on s’y attendait, tous les espoirs d’organiser dans de bonnes conditions les épreuves hommes du 51ème Critérium de la Première Neige. C’est après la visite du délégué FIS, Sepp Messner, que la nouvelle de la décision officielle d’annulation est tombée. Impossible d’imaginer organiser, à 10 jours des épreuves, une descente de coupe du monde dans de telles conditions. La belle chute de neige de plus de 30 cm la semaine dernière n’aura pas suffi. Si elle avait permis d’assurer une sous couche indispensable, les caprices du thermomètre, ancré dans le positif, n’ont pas permis de fabriquer de la neige de culture, élément obligatoire pour la construction d’une piste de Coupe du Monde de ski. Cette neige dure et très compacte garantit un revêtement identique du premier au dernier skieur. Les cas d’annulation du Critérium par manque de neige so(...)