
25 Oct. 2007 · Les pistes 2009 de Solaise et de Bellevarde homologuées
A la veille des Coupes du Monde de ski se déroulant en décembre pour les filles et en février pour les hommes, le délégué de la FIS, Fredy Fuchs, est venu inspecter les 2 pistes de descentes des massifs de Solaise et de Bellevarde afin de procéder à leur homologation. Cette procédure a pour but de valider le fait que toutes les conditions techniques sont réunies afin de permettre l’organisation de compétitions mondiales. En mars dernier, les Championnats de France de ski avaient pour la première fois « étrenné » le nouveau tracé de la descente utilisé pour les prochains Championnats du Monde de Ski en 2009. Les quelques frayeurs des coureurs sur ce tracé avait à l’époque révélé des passages trop difficiles voir dangereux. Le représentant de la Fédération Internationale de Ski est donc venu vérifier que les travaux nécessaires à une remise aux normes de sécurité avaient été réalisés. Sur la piste Dame de Solaise, il s’est notamment attardé sur (...)

25 Oct. 2007 · L’ADSP, l’association des directeurs des services des pistes, récompense Jean Cattelin
A presque 80 ans, Jean Cattelin tient encore bien la route, la piste devrions-nous écrire. Sa mémoire est intacte et son vocabulaire si riche que chaque moment de sa vie devient une histoire. Issu du bâtiment, Jean Cattelin prend en charge en 1952 un service qui permettra à la station de Courchevel d’avoir un centre de secours et d’entretien de la neige : « On faisait les secours dans la journée et le damage avant et après » nous dit-il. Et quel damage ! La plupart du temps à ski avant de mettre en place des rouleaux fabrication maison pour tasser la neige retenus dans la pente par la seul force de l’homme. L’arrivée d’Emile Allais en 1954 allait stimuler les 2 hommes et le couple Cattelin-Allais allait poser les bases de fonctionnement des services des pistes de toutes les stations de sports d’hiver. C’est pour cette raison que le président de l’ADPS, l’association des directeurs des services des pistes, a remis à Jean un trophée afin de le remercier de(...)

24 Oct. 2007 · Au conseil municipal des réponses à de nombreuses questions liées au quotidien
Certes les sujets à l'ordre du jour de la session d'octobre du conseil municipal n'étaient pas voués à de grands débats au contraire de ceux, brûlants, du mois précédent. Mais la somme d'informations recueillies à l'occasion de cette réunion a permis de voir plus clair sur certains dossiers. Pour commencer, les élus ont validé la délégation de service publique des parkings. En clair, c'est la SAGS qui s'occupera de la gestion privée de tous les parkings de Val, incluant les nouveaux parkings couverts de Bellevarde, de la Daille et des Richardes. Au total, cela représente une offre de 1664 places et l'exploitant reversera à la commune au moins 100000 Euros par an. Le conseil a ensuite voté pour l'allocation de la subvention annuelle à l'Office du Tourisme pour l'exercice prochain et pour un montant de 1,4 million d'Euros. Le budget global de l'office est de 1,9 million d'Euros. Serge Paquin, très en verve, remarquait, non sans humour, qu'il serait intéressant d'avoi(...)

23 Oct. 2007 · Rencontre des professionnels des travaux et entretiens en montagne : quand aménagement et environnement font bon ménage
Pendant 2 jours, l’association des services des pistes avec la complicité de la station et du Syndicat National des Téléphériques Français, organise à Val d’Isère une rencontre permettant de faire le point sur l’aménagement raisonné en montagne. « Il y a 30 ans, on n’avait pas la conscience environnementale d’aujourd’hui » nous dit Roland Cote, chargé de mission à l’ADSP. En clair, il ne serait plus question aujourd’hui de construire une piste de ski sans un certain nombre de règles dont l’essentiel de celles-ci est résumé dans la charte « Eco-station » qui anticipe toute procédure liée au développement durable. D’ailleurs, en la matière, rien n’est figé et les choses évoluent en fonction de l’expérience et des constations de chacun, celles des observateurs comme celles des pisteurs. « On a tout fait pour préserver le Sirce » annonce Jean lou Coster à la quarantaine de professionnels venus visiter sur le terrain la nouvelle piste Rh(...)

15 Oct. 2007 · Championnat du monde de Ski : Jean Claude Fritsch se retire mais…
Celui qui avait imaginé le Face à Face opposant les filles sur la montagne de Solaise et les hommes sur Bellevarde, a tiré sa révérence hier en démissionnant de l’organisation des Championnats du monde de Ski en 2009 à Val d’Isère. « Je ne me sentais pas dans la mission pour laquelle je travaillais » nous confiait l’ancien directeur du Club des Sports de Val d’Isère rajoutant « Je ne me retrouvais pas dans cette ambiance pour assurer ce type de mission ». Celui qui le premier avait eu l’idée de la candidature de Val d’Isère pour ces Championnats devait s’occuper de toute la gestion des structures démontables pendant les épreuves. Jean Claude Fritsch restera néanmoins membre du directoire, le comité exécutif de l’organisation de ces Championnats.
Benoit Launay
(...)

15 Oct. 2007 · Roselyne Bachelot à Val d’Isère : le grand oral 2009
Si la visite d’un ministre est coutumière à l’occasion des préparatifs des grandes manifestations internationales, celle de Roselyne Bachelot s’annonçait comme un évènement qui devait aller au-delà de la simple rencontre protocolaire entre le village et un ministère de tutelle. Arrivée en hélico avec quelques 20 minutes de retard, le pas de charge étonnamment engagée de la ministre des sports allait remettre les pendules à l’heure du planning, et c’est sur un rythme très sportif que la visite du site s’est déroulée. Mais elle trouve le temps de se repoudrer avant de parler devant les caméras. C’est le maire, Bernard Catelan, qui accueillait la ministre très occupée à saluer avec un large sourire et une convivialité naturelle les différentes personnalités venues pour cette journée. Après un repas à la Casa Scara en compagnie des champions de l’équipe de France de ski, le cortège empruntait le téléphérique de l’olympique afin examiner la (...)