Ecouter en direct


16:41 : Linkin Park - The Emptiness Machine
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Aug. 2007 · Stage et apprentissage, une dizaine de stagiaires s’initient aux secours routiers

La plaine de la Daille est en ce moment le théâtre de manœuvres pour le moins spectaculaires. Les pompiers de Val d’Isère accueillent en effet une dizaine de stagiaires afin de leur enseigner les premiers secours routiers. Ces élèves, venant de toute la Savoie, passeront en fin de stage le certificat d’aptitude à la formation aux premiers secours routiers. Pour obtenir ce diplôme, Rémi Vigliola, en tant que maître de stage, leur enseigne les techniques de désincarcération de victimes dans des véhicules accidentés. Les spectateurs, pouvant assister à ces manœuvres, ont pu ainsi découvrir le découpage d’un véhicule suivi de la prise en charge des supposés blessés. Une manœuvre de nuit, simulant une collision entre 2 véhicules ayant fait 3 blessés a permis à tous ces stagiaires de suivre les process établis par les sapeurs en cas d’accident en pleine nuit. Ces simulations seront sanctionnées par un examen de fin de stage qui permettra aux stagiaires ayan(...)

Lire la suite...


Image

28 Aug. 2007 · Quand la culture et le tourisme font bon ménage

« Ici, nous sommes devant l’église baroque dont le clocher date de 1664 », ces quelques mots font partie du grand livre d’histoire qu’ouvrent chaque semaine les guides du patrimoine qui, à la manière de conteurs, racontent à des visiteurs captivés l’histoire du petit village de Val d’Isère. Chaque lundi de l’été et les jeudis de l’hiver Gisèle Gaide et Sylvie Gotteland emmenent avec elle un cortège de curieux, avides d’en savoir un peu plus sur leur lieu de villégiature. « La semaine dernière, 98 personnes se sont présentées pour notre visite » nous dit Sylvie et « c’est pour le confort de la visite que nous sommes deux ». Il faut dire que la découverte de Val d’Isère marche bien, peut être la plus fréquentée du circuit des stations de Haute Tarentaise. « Val est un cas un peu unique » précise Sylvie Gotteland « la visite dure une heure et demi mais elle pourrait durer 3 heures tant il y aurait des choses à dire ». Car Val d’Isère (...)

Lire la suite...


Image

28 Aug. 2007 · 3ème Comité de lecture de la rentrée littéraire 2007

Le comité de lecture de Val d'Isère se réunit, comme chaque lundi, afin de procéder aux résumés des lectures de la semaine. En décembre, c'est ce même comité qui, grâce à ce travail, nommera le Grand Prix des Lecteurs de Val d'Isère.(...)

Lire la suite...


Image

27 Aug. 2007 · Stage chez les pompiers

Une dizaine de stagiaires venant de toute la Savoie commencent leur stage CEPAPSR, un stage qui leur permettra de découvrir les gestes d'abordage des victimes et de désincarcération en cas d'accident automobile. La partie la plus spectaculaire de ce stage se fera jeudi soir à l'occasion d'une manoeuvre de nuit que le public pourra venir voir sur la plaine de la Daille.(...)

Lire la suite...


Image

28 Aug. 2007 · Le grand ménage d’automne

Lorsque 3 copains se mobilisent pour la bonne cause, le résultat peut « soulever des montagnes ». En l’occurrence, il ne s’agit pas de les soulever mais de les nettoyer. Fredéric, responsable de résidence, Maxime, animateur au Club des Aiglons, et Ronan, coiffeur à domicile, ont chacun 3 horizons professionnels différents mais une seule ligne de mire, celle du respect de l’environnement. Et c’est avec la complicité de l’association Vie Val d’Is qu’ils ont mis au point la journée de samedi prochain consacrée au nettoyage de l’envers de la montagne de Bellevarde. Le principe est simple : renouveler l’expérience de l’année dernière qui avait permis de descendre 200 kg de détritus en tout genre de la montagne de Solaise. « On trouve de tout » nous dit Frédéric Monneret « des câbles, des mégots, des tubes de crèmes solaires, des skis, des bâtons et des emballages ». Le Club 4x4 des Aigles participe à sa manière lui aussi à cet évènement. C�(...)

Lire la suite...


Image

25 Aug. 2007 · Coupes du Monde de ski à Val d’Isère : Le grand test avant les Championnats du Monde de ski

A quelques mois des premières épreuves de ski de l’hiver, le directeur du Club des Sports, Emmanuel Couder, a rassemblé les forces vives de la station afin de leur présenter les projets liés aux prochaines épreuves de Coupes du Monde de ski qui se dérouleront dans la station en décembre puis en février prochain. L’exercice de cette année ne rentre pas dans le cursus habituel des précédents Critériums de la Première Neige, tels que les avalins ont, depuis 52 ans, l’habitude d’orchestrer en chaque début de saison. Cette fois-ci, les choses ont une dimension nouvelle. La FIS, la Fédération Internationale de Ski, sera en effet très vigilante sur la qualité des prestations puisque chaque épreuve servira de tests pour les Championnats du Monde de Ski. Les 15 et 16 décembre, les filles ouvriront le bal sur la nouvelle piste Rhône Alpes de Solaise, qui devrait servir de mètre étalon dans le milieu de la compétition féminine. Il s’agira du 52ème Critérium d(...)

Lire la suite...


Image

24 Aug. 2007 · Carnet Rose

Elle est belle comme ses parents. La petite Gabrielle est la toute première fille de l’union de Cécile Ferrando, webmaster à l’office du tourisme de Val, et de Stéphane, qui tient la boutique de sports Misty Fly. Le charmant bébé est né à la maternité de Bourg St Maurice le 21 août à 6h28 du matin, pèse 2kg940, mesure 46 cm et il fait déjà la fierté de ses parents, aux anges….
(...)

Lire la suite...


Image

20 Aug. 2007 · La Foire Avaline : le grand marché des produits de Savoie et régionaux

Après un été particulièrement riche en évènements, la Foire l’Avaline a clos ce week-end la liste des grandes manifestations populaires qui auront ponctué les beaux jours de Val d’Isère. 78 exposants, venant tous des Savoie, d’Isère et du Val d’Aoste, ont présenté leurs spécialités et leurs savoir-faire. Car l’esprit de ce grand rendez-vous des amoureux des senteurs montagnardes est bien de faire partager le goût du terroir. On ne compte plus les producteurs de fromage et de vins régionaux, les ébénistes et brodeuses ainsi que les artistes en tout genre. On y a découvert des découpeurs de papiers, vieille tradition suisse du 19ème, comme on a ressorti les vieux gaufriers d’époque avec des recettes de plus d’un siècle. Bref l’Avaline a rempli sa mission. Et pour ce qui concerne la fréquentation, sans parler de grande foule, plus forte le samedi que le lendemain, les exposants liés à l’alimentaire y ont trouvé leur compte, comme Claudio, venu d(...)

Lire la suite...


Image

19 Aug. 2007 · Inauguration de l’Altisurface de Val d’Isère

Certes, le terrain était connu depuis longtemps pour sa configuration propice à l’aviation. Il y a plus de 30 ans, les mouvements d’avions pendant l’hiver n’étaient pas inhabituels. Et puis, le temps a exacerbé l’oubli. C’était sans compter sur une poignée d’hommes, qui depuis, y a toujours cru. Parmi les pionniers, il y avait Patrick Procot. L’enfant du pays, aujourd’hui disparu, a donné hier son nom à la nouvelle altisurface de Val d’Isère. Il aura transmis en héritage son acharnement à faire de ces jolis prés d’altitude, perchés à 2500 mètres, une surface pour objets volants identifiés. Ses fils spirituels locaux s’appellent aujourd’hui Jean Pierre Stary ou Jacques Martinasso et cette tribu de passionnés avalins a concrétisé le rêve. L’aéroclub de Val est né et a donné à l’altisurface une légitimité administrative. Ce n’est pas encore un altiport mais on s’en rapproche. Aujourd’hui on peut donc décoller ou atterrir à so(...)

Lire la suite...


Image

17 Aug. 2007 · Montagne : Une équipe avaline part à la conquête d’un 8000

C’est probablement la première équipe de Val d’Isère à tenter l’expérience. 4 avalins de souche et de cœur ("Jackson", Nicolas Ferrando, Lionel Gibert, Cédric Grand) s’envolent ce dimanche pour le Tibet à la conquête du moins haut des 8000 mètres, le Shishapangma. Perchée à 8013 mètres d’altitude, la première difficulté de cette montagne est bel et bien son altitude plus que sa difficulté d’escalade. « Je n’ai pas fait d’entraînement particulier pour cela » nous dit Nicolas Ferrando, né au pays. « On n’a pas de sponsors et on ne doit rendre de comptes à personne. De ce fait, on ne fait cette expédition que pour le plaisir, rien de plus. C’est pourquoi, si on y arrive tant mieux, sinon tant pis. Nous, on n’a rien à prouver et on met toute la sécurité de notre côté. En plus, on s’entend et on se comprend très bien entre nous et il n’y aura pas rivalités». Tel est l’état d’esprit de ce groupe à qui on peut rajouter Yann Visint(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2007 · Déclinaison musicale improvisée

Jean Paul, un résident avalin de cœur, et Olivier, vieil habitué de Val d'Isère depuis 40 ans, tapent tous les 2 le boeuf sur un banc public. Pas de manche, juste pour le plaisir de jouer les standards avec la technique picking au Ukulélé et à la guitare. Il paraît que là haut musique se marie bien avec la montagne.(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2007 · Comité de lecture de Val d’Isère : un gros appétit de littérature

Avec une trentaine de participants, Jean Paul Shafran a eu de quoi avoir le sourire à l’occasion de la première rencontre du Comité de lecture avalin. « Vous faites de moi le libraire le plus heureux de Savoie » avouait-il à ses ouailles dans un sermon rempli d’humanisme et d’amour pour les belles lettres, pas nécessairement celles des prix littéraires dont il se méfie parfois. Et pourtant, l’issue du comité, avant sa dissolution dans les neiges d’hiver, est bel et bien d’affirmer un choix au terme d’une lecture acharnée d’intersaison de plusieurs centaines de bouquins. Car en décembre, cet aréopage de dévoreurs de mots devra bien proclamer le prix parmi tous les prix des « lecteurs de Val d’Isère ». Une distinction qui titille agréablement l’égo modeste de Jean Paul : « Notre prix de l’année dernière, « l’élégance du hérisson», a été marqué plus tard du sceau du succès » preuve, s’il en fallait une, que le Comité avait eu à l(...)

Lire la suite...


Image

15 Aug. 2007 · Ils relient Stuttgart à Val d’Isère à Vélo

Comme pour rompre avec la monotonie d’un voyage en voiture ou en train, Heike Rambow, une allemande, mère de 3 enfants, a décidé de venir à Val d’Isère, son lieu habituel de vacances, à vélo. Et puisque le projet d’une traversée de trois pays avant d’arriver en Tarentaise était beau, Heike a décidé d’effectuer ce périple à bicyclette avec l’un de ses fils, Nik, âgé de 10 ans. « ça fait 20 ans que l’on vient en vacances à Val d’Isère. Et la dernière fois que nous sommes venus, cet hiver, nos enfants m’ont demandée combien de jours faudrait-il pour effectuer ce même voyage à vélo ? et là, j’ai répondu qu’on allait le faire pour le savoir ». Dont acte. Il aura fallu une semaine pour parcourir les 600 kilomètres qui séparent leur habitation à leur lieu de villégiature. « On n’est pas allé très vite car mon fils n’avait pas d’entraînement. Et puis nous avons pris le train entre Martigny et Chamonix puis le bus pour passer le tun(...)

Lire la suite...


Image

13 Aug. 2007 · Championnats du monde de ski 2009, Val d’Isère invite le public à visiter les installations

Après la démission de Jean Claude Killy qui avait posé un certain nombre d’interrogations aussi bien au niveau des organisateurs que du public ; le maire de Val d’Isère et Président du comité d’organisation des Championnats du monde de ski en 2009, Bernard Catelan, a passé hier le grand oral de l’été en exposant devant la population l’état d’avancement du projet 2009. Invité au cœur même des zones d’arrivées des compétitions, le public attendait du discours du premier magistrat de la commune un rapport circonstancié de l’avancée des travaux. Dans son exposé, le Président 2009 a assuré que « les délais seront respectés », illustrant cet engagement par la liste exhaustive des différents travaux, de leurs dates de commencement à celles des livraisons. Sur le massif de Solaise qui accueillera les épreuves dames, tous les travaux de terrassements, sécurité, et canons à neiges seront terminés cet automne. Sur le massif de Bellevarde réservé a(...)

Lire la suite...


Image

13 Aug. 2007 · Première réunion du comité de travail du Salon de Val d'Isère

Première réunion à 7h du matin pour le comité de travail réunissant les représentants des acteurs économiques locaux. leur mission est d'établir un cahier des charges précis sur ce que devra être le concept de la prochaine édition du Salon de Val d'Isère lié aux pratiques de tout terrain.
la réunion fût certes matinale mais remplie d'espoir puisque le travail accompli permet de penser que la rédaction du cahier des charges se fera plus tôt que prévue.
(...)

Lire la suite...


Image

12 Aug. 2007 · Mémorial de rugby Lionel Grosset : Score identique pour les 2 équipes

Une fois n’est pas coutume le score opposant l’équipe de Tignes, les Cent Fous du Score, à celle de Val d’Isère, les Ovalins, n’a pas pu marquer de différence sur le tableau d’affichage final. 10 partout, 2 essais pour chaque équipe. Mais, malgré ce résultat, les spectateurs ont probablement assisté à l’un des plus beaux matchs donné sur le terrain du Manchet depuis bien longtemps. Avec l’apport de quelques joueurs de haut niveau venant de Chambéry, et la rage de vaincre des 2 côtés, la partie fut très engagée et surtout jamais « brouillonne ». Jeannot, le président de Tignes, nous le confiait à la sortie du match « On n’en avait assez de se prendre des marmites ! Alors on a fait ce qu’il fallait ». L’équipe de Tignes a élevé son niveau et les 2 groupes de l’Espace Killy peuvent aujourd’hui s’enorgueillir de procurer un beau jeu lorsqu’ils se retrouvent sur la pelouse. Cet engagement, chaque joueur l’a voulu aussi pour faire un clin(...)

Lire la suite...


Image

11 Aug. 2007 · Astrid et Hakim se sont dits oui

Astrid s’occupe de la promotion internationale de Val d’Isère. Hakim, le sportif, est l’animateur du service des sports pendant l’été et celui du village des enfants pendant l’hiver. Leur idylle dure déjà depuis bien longtemps, suffisamment en tous les cas pour avoir donné naissance à 2 garçons. C’est par une journée splendide que les 2 amoureux se sont dits oui devant le maire adjoint Claude Régis, unissant ainsi un mariage souriant et intime. L’anecdote de la cérémonie retiendra la roulade de l’un des anneaux sous la table de cérémonie, ce qui a eu pour conséquence de provoquer un énorme éclat de rire collectif, preuve de la très bonne ambiance qui accompagnait cette belle union.(...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2007 · Salon de Val d’Isère : Pour les commerçants et acteurs économiques, c’est oui mais…

Réunis à l’initiative de Gérard Mattis, Président de l’Office du tourisme et des commerçants, les acteurs représentant les forces économiques du pays ont planché sur les conclusions du Salon 4x4 qui vient de s’écouler et de l’avenir qu’il fallait donner à la manifestation. Claude Régis et Mathieu Bozzetto, tous deux conseillers municipaux en charge du dossier 4x4, ont précisé dans leur présentation du bilan du Salon que la manifestation était en déclin depuis 4 années et que l’édition de cette année avait été « très mauvaise » tant en terme de fréquentation qu’en terme de satisfaction de constructeurs et de service. « Je suis très mécontent de ce qui s’est passé » précisait Claude Régis en rajoutant « Le maire et les élus ont fait une réunion avec les constructeurs et ils nous ont dit à quel point ils étaient déçus ». A leur tour, les représentants des commerçants et des hôteliers de Val d’Isère affirmaient leur volonté de (...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2007 · Conseil municipal : le maire annonce la signature du protocole d’accord pour la patinoire

La session d’août du conseil municipal s’annonçait comme étant principalement celle de l’expédition des affaires courantes. C’était sans compter sur le premier point inscrit à l’ordre du jour et les questions diverses de fin de séance. En effet, dès le lancement de l’ordre du jour, le maire, Bernard Catelan, annonçait le report du point numéro un, relatif à l’acquisition de chenillettes de damage. Suite à cette décision, Philippe Caillot interrogeait le maire sur les raisons de ce retrait et demandait si cela n’avait pas d’incidences sur les délais de livraisons. Bernard Catelan précisait alors que ce point était annoncé avec 3 mois d’avance par rapport à l’année dernière. Xavier Mattis, apparenté à la majorité politique, demandait alors la parole. Le maire la lui refusait fermement en précisant que puisque le point était retiré, il n’y avait pas de raisons d’en parler et qu’il aurait la parole au prochain conseil passant alors aux (...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2007 · Coincé par la neige au Col de l’Iseran, ils passent une partie de la nuit dans leurs voitures

C’est une des lois météo de la montagne et de l’altitude. Les chutes de neige sont légion. Et même avec un été qui semblait être bien implanté, les hauts massifs ne sont jamais à l’abri d’un saupoudrage de neige parfois surprenant. C’est cette aventure que viennent de vivre les occupants de 4 véhicules côté Tarentaise et 3 côté Maurienne en franchissant dans la nuit de mercredi à jeudi le Col de l’Iseran. Ce passage, le plus haut d’Europe occidentale, perché à 2770 mètres a reçu un joli grain nocturne accompagné d’un net refroidissement transformant très rapidement la pluie en neige puissante. « Il y en avait jusqu’au genou » nous dit Joseph Orageux, dont le nom ne s’invente pas dans une pareille aventure. La petite famille, le père la mère et la fille de 5 ans, revenait d’une balade d’une journée en Italie sur les coups de 23 heures. Après avoir gravi le col depuis Bonneval, et avoir subi les premiers flocons dans les 300 derniers m�(...)

Lire la suite...