
31 Jul. 2017 · Conseil municipal du 31 juillet 2017 : Beaucoup de questions d'urbanisme
16 conseillers municipaux ont assisté ce lundi matin à la session de juillet du Conseil Municipal.
Pour commencer les débats, le maire, Marc Bauer, explique qu'un permis est déposé pour l'immeuble Le Tremplin afin de régulariser la situation après l'annulation par le tribunal administratif du premier permis déposé le 16 février 2012. Cette construction est la résidence d'accession à la propriété pour les avalins située derrière Médival. Didier Bonnevie précise que la commune est en procédure et on y a appris que cet ensemble est frappé de 3 recours. La famille Ruhard du Crêt, la co-propriété du Crêt et les Consors Moris mais « ça n'est pas sur les mêmes sujets » précise le maire. La famille Moris reste propriétaire à l'arrière du bâtiment donnant en contrepartie un droit de passage de 4,5 m contre 2,8 m actuellement. Un jugement en appel est en cours. Selon le maire, la famille Moris devrait gagner. Pascal Narboni précise que, selon lu(...)

31 Jul. 2017 · Les infos avalines du 31 juillet 2017
La météo Observée : Les ciel est partagé ce matin. Quelques nuages ont rougi sur les coups de 6h15 du matin. À 7h, il faisait +9° en haut de Bellevarde, +13° dans la station et Radio Val prévoit plus de 9h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les conseillers municipaux se réunissent ce matin pour la session de juillet du Conseil Municipal. L'ordre du jour comporte 24 points dont de nombreux points liés à l'urbanisme dont un projet de 5 chalets au dessus de l'Illaz et de la démolition de bâtiments pour le projet de la Zac le Coin. Ce conseil a débuté à 7h30.
C'est un grand succès qui a accompagné la fête du Vieux Val hier et avant hier dans notre village. Hier, 25 chars ont défilé dans les rues devant un public important constitué d'avalins mais aussi de très nombreux vacanciers ravis de cette expérience festive mâtinée de sensibilité avaline. Un zéro faute pour l'équipe des Pics à Bouic qui insuffle chaque année aux habitants (...)

30 Jul. 2017 · Fête du "Vieux Val", un engouement pour un village qui a une âme
C'est un grand succès qui vient couronner le bilan de la fête du "Vieux Val" samedi et dimanche à Val d'Isère. Dimanche, 25 chars ont défilé dans les rues devant un public important constitué d'avalins mais aussi de très nombreux vacanciers ravis de cette expérience d'immersion dans "l'esprit village". Un zéro faute pour l'équipe des Pics à Bouic qui insuffle chaque année aux habitants de Val le besoin d'exprimer en toute cordialité leur appartenance à une communauté. « Ce village a une âme » nous dit Benjamin Dubois qui, avec Michel Bonnevie, débroussaillent, à coup d'entrain de générosité et de dynamisme, les esprits endormis. Sans cette âme, le goût de la fête partagée ne serait pas le même. De plus la météo a été clémente, ne poussant son vice de vouloir toujours grogner qu'à 16h40, quasiment à la fin des réjouissances. Cela n'a néanmoins pas empêché les irréductibles amateurs de buvette de chanter à tue-tête pendant le tonnerre, les éc(...)

30 Jul. 2017 · Les infos avalines du 30 juillet 2017
La météo Observée : Il pleuvait ce matin au lever du jour. À 7h, il faisait +7° en haut de Bellevarde et 12° dans la station. Bonne nouvelle, Radio Val prévoit plus de 8h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
C'est aujourd'hui la deuxième journée de la fête du Vieux Val. Une jolie fête populaire de village organisée par l'association Lu Pic à Bouic.
Le programme de la journée :
09h00-19h00 : Vide grenier
09h30 : Messe
11h00 : Défilé des chars sur le thème « Contes & légendes »
Fermeture de l’Avenue Olympique des Richardes à la gare routière de 10h30 à 13h puis la rue principale entre les 2 ronds point sera fermée jusqu'à 18h pour l'exposition de chars.
13h00 : Repas Savoyard (tarif : 15€ / 5€ enfants - réservation possible à l’Office de Tourisme) en musique avec l’accordéoniste Patrick Deglise
14h00 : Jeux gonflables pour enfants sur l’avenue Olympique
16h00 : Bataille de confet(...)

30 Jul. 2017 · De l'or pour les médaillés
5 amoureux de Val d'Isère ont reçu hier midi des mains de leurs parrains, de Patrick Chevallot et du Maire, 5 médailles d'or pour les récompenser de plus de 40 ans de fidélité à la station. En réalité, tous dépassent les 50 années passées en villégiature dans la station mais le nombre des années pour obtenir la distinction n'est obtenu qu'à partir de la majorité, c'est à dire 18 ans. Christine Dufresne , Bernard Chilton, Gérard et Dany Szwec et François Klein sont aujourd'hui porteur de la médaille leur donnant l'obligation d'arborer avec fierté les couleurs de Val d'Isère. Un généreux repas devait suivre la cérémonie au bord de la piscine de l'Hôtel Altitude et au son de la musique de « Sugar Lady » et celui de l'orage qui a grondé et forcé les convives à prendre le dessert à l'intérieur. Cela dit, tout s'est passé avec un certain bonheur, celui notamment de retrouver toute la famille venue spécialement d'Israël pour assister à cette cérémoni(...)

29 Jul. 2017 · Oyo : 1 semaine de stage en immersion à Val d'Isère
Voilà ! Les joueurs de l'équipe de Rugby d'Oyonnax ont terminé ce samedi midi à Val d'Isère leur stage de préparation de la saison. Une semaine complète pendant laquelle les avalins ont assisté à des entraînements hyper-intensifs ainsi qu'à la motivation de groupe. Les choses sont en effet sérieuses. Le groupe revient cette année dans le Top 14, celui du cercle très fermé des meilleures équipes disputant le championnat national. À une encablure des premiers matchs, le groupe « d'Oyo » avait pour mission d'opérer à une mise en forme plus qu'intensive : « On a eu de grosses amplitudes horaires » nous dit Fabien Buononato, le directeur sportif en rajoutant « Les joueurs s'entraînent de 7h du matin à 19h et nous avons eu 12 séances d'entraînements de rugby au lieu de 6 en temps normal ». Un tel stage exige quelques adaptations pour les services d'accueil de la station. L'hôtelier a du modifier sa literie avec certains couchages plus grands. À chaque repas, ch(...)

29 Jul. 2017 · Les bugnes de Lili : bienvenue au paradis des gourmands
Il est 2h du matin. Un horaire quasi indécent pour la race des hommes et femmes qui, depuis bien longtemps, goûtent au plaisir biologique du sommeil réparateur. Pourtant, c'est l'heure à laquelle le réveil sonne chez Lili, dans 3 ans nonagénaire. En ce petit matin trop tôt pour qu'il soit naissant, ce jour n'est pas comme les autres. Dans la journée qui suit, le peuple avalin et la tribu des vacanciers sont appelés à vivre les mêmes instants de partages. C'est la « Fête du Vieux Val », une tradition venant du passé à qui les jeunes de l'association « Lu pic à Bouic » donnent un avenir. Tous les mélanges des plaisirs les plus simples construisent ce pause festive. Pour rien au monde, Lili ne sacrifierait au rituel des bugnes. Dans sa petite cuisine, elle va, par pur allocentrisme, confectionner mille bugnes. Pas question de livrer sa recette secrète qu'elle tient de sa grand mère Victorine. L'essentiel est de les déguster avec gourmandise, sans se poser de que(...)

29 Jul. 2017 · Les infos avalines du 29 juillet 2017
La météo Observée : Le ciel compte les moutons pour se réveiller ce matin. On a une sensation de temps meilleur que les jours précédents malgré la présence de tous petits nuages matinaux qui se transforment en masse plus imposantes. À 7h, il faisait +10° en altitude ce matin et +10° dans la station. Radio Val prévoit plus de 8h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La grande famille avaline va se retrouver avec leurs amis vacanciers pendant 2 jours à l'occasion de la 13ème Fête du Vieux Val, un cocktail détonant mélangeant le plaisir de la fête, de se déguiser, de festoyer et de se retrouver. Si demain est la grande journée avec la surprise du défilé de chars que chacun confectionne secrètement, cette journée de samedi sera, en quelques sortes, une mise en jambe des festivités. Au menu : à 15h kermesse pour les enfants où tout le monde gagne, même les perdants ; grillades et barbecue avec les Pics à Bouic sur la place de l'Office du Tourisme (...)

28 Jul. 2017 · Cimes : joli succès des concerts et une deuxième semaine forte
Comme nous le dit Robert Telian, l'initiateur et organisateur très occupé des CIMES, "Cette semaine était forte mais la semaine à venir sera de très haut niveau". Le créateur du Festival et Académie des Cimes va, en effet, recevoir des artistes aussi prestigieux que le violoniste Ami Flammer, habitué de la maison, l'orchestre symphonique de Douai sous la direction de Jean Jacques Kantorow et la célèbre cantatrice au parcours international, Delphine Haidan. Cette dernière représente l'apogée artistique de ces 15 jours consacrés à "la belle musique". Dans la sémantique du monde de la musique classique où le langage est précieux et où les superlatifs sont à la mesure des talents scéniques, on dirait que c'est "divin" d'avoir un plateau aussi riche. Cela fait 10 ans que les CIMES bercent le rythme des étés à Val d'Isère. Avec l'appui de la commune qui s'investit beaucoup dans ce projet, Robert Télian a su créer une atmosphère et des moments de partages qui subli(...)

28 Jul. 2017 · Les infos avalines du 28 juillet 2017
La météo Observée : Les ciel est partagé ce matin entre un joli bleu de ciel et 50 nuances de gris. À 7h, il faisait +5° en haut de Bellevarde et +13° dans la station. Radio Val prévoit près de 10h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Après 3 jours complets de fermeture, la route du Col de l'Iseran est de nouveau ouverte. Au total, 2000 m3 de rochers et rocs sont tombés de leurs parois à 2km en aval du Col, côté Maurienne. Il aura fallu au total plus d'une cinquantaine de kilos de dynamite pour pulvériser les blocs gênants ou menaçants. Il reste encore des gravas sur le bas côté de la chaussée, lesquels seront évacués au fur et à mesure mais la zone de cet éboulement est maintenant sécurisée.
Demain, c'est la première journée fête du Vieux Val. Tous les passionnés de leur village sont actuellement en train de confectionner des chars sur le thème des mille et une nuit. Le mystère demeure, quant à leur nombre, mais on peut sup(...)

27 Jul. 2017 · Les infos avalines du 27 juillet 2017
La météo Observée : Le ciel est couvert ce matin mais le plafond est haut. À 7h, il faisait +3° en haut de Bellevarde, +7° dans la station et Radio Val prévoit près de 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les péripéties du Col de l'Iseran sont à rebondissement, si l'on peut dire. Alors que le service de la route du Conseil Départemental venait d'ouvrir, après l'éboulement rocheux de lundi dernier, la route du Col de l'Iseran a connu un nouvel éboulement, au même endroit, le 3ème depuis le 30 juin. Il faut recommencer tout le travail. Il faudra purger, dynamiter, évacuer 200 m3 de rochers. Ouverture probable demain. (A suivre le gélogue dans les infos avalines de 7h50, 8h50 et 9h50.)
L'équipe de rugby d'Oyonnax a fait une journée de pause hier dans son programme d’oxygénation de leur stage qui se déroule cette semaine à Val d'Isère. Hier matin, les joueurs et le staff ont posé pour la photo de groupe avant de se rendre à une c(...)

26 Jul. 2017 · Col de l'Iseran : Il faudra attendre
Les péripéties du Col de l'Iseran sont à rebondissement, si l'on peut dire. Alors que le service de la route du Conseil Départemental venait d'ouvrir la route du Col de l'Iseran, celle-ci a connu un nouvel éboulement se situant au même endroit, le 3ème depuis le 30 juin. Il se produisait sous les yeux des personnels de la route. Ceux-ci avaient pressenti cette nouvelle chute de blocs annoncée par de très nombreuses petites coulées de pierres mélangées à de la boue. Ce sont plus de 200 m3 qui sont retombés venant recouvrir une partie de la chaussée. Un géologue a du intervenir pour faire le point. Un massif pierreux en surplomb n'est, lui, pas tombé. Il représente une menace car une faille supérieure entre ce massif et le reste du terrain s'est formé engendrant le risque de se détacher au dessus de la route. Jeudi matin, les ouvriers acrobatiques vont tenter de faire basculer ce massif en le poussant dans le vide avec des vérins. Puis, une nouvelle fois, les artifi(...)

26 Jul. 2017 · Les infos avalines du 26 juillet 2017
La météo Observée : Certes, le ciel est grincheux ce matin mais en y regardant de plus près, la couverture nuageuse était moins épaisse au lever du jour que les jours précédents. À 7h, il faisait -1° en haut de Bellevarde, et +8° dans la station. Radio Val prévoit plus de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Le Col de l'Iseran est toujours fermé. Hier, les artificiers de la CITERM ont fait exploser un premier rocher de 300M3. Une pelle mécanique a ensuite procédé à l'évacuation des débris parfois très gros mesurant plusieurs M3. Mais, mauvaises nouvelle, sous le rocher dynamité, un autre bloc tout aussi gros n'était pas déplaçable par la pelle. Il faudra donc le dynamiter à son tour. Cette opération prendra une bonne partie de la journée et on ne peut pas encore dire à quel moment le Col rouvrira mais il est probable qu'il rouvre ce soir.
Plus d'une centaine de personnes est venue hier après midi rendre un dernier hommage à (...)

25 Jul. 2017 · Col de l'Iseran : ça ne sera pas pour ce soir
Le Col de l'Iseran n'est pas ouvert. Après le minage avec 25 kg de dynamite qui a pulvérisé un rocher de 300 m3 (notre photo) impossible à dégager mécaniquement ; un autre rocher, situé en dessous du premier, doit, lui aussi à son tour, être miné. Sa masse, plus importante que prévue, est trop importante pour qu'il puisse être dégagé avec une pelle mécanique. Ce mercredi, les ouvriers vont procéder le matin à percer de profonds trous dans la roche puis y déposer l'explosif. La procédure de mise à feu devrait intervenir demain après midi si tous les paramètres sont réunis pour cela. En attendant, le Col, côté Maurienne, ne peut pas officiellement ouvrir.
(...)

25 Jul. 2017 · Les infos avalines du 25 juillet 2017
La météo Observée : Le ciel est toujours grognon ce matin. L'humidité envahit les territoires et toute la Savoie sous forme de bruine ou de pluie. La neige est toujours aussi haute à 7h, il faisait 0° en haut de Bellevarde et 8° dans la station. Radio Val prévoit un peu plus de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Il n'a que très peu neigé au dessus de 2600 m cette nuit, un petit saupoudrage. Si vous montez au Col soyez prudent, vous ne pouvez redescendre que par la route côté Val.
1000 m3 de rochers sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi à 2 km du haut du Col de l'Iseran côté Maurienne. Cet éboulement s'est produit au même endroit qu'à la fin du mois de juin dernier. Hier, les ouvriers ont percé au marteau piqueur des trous afin d'y mettre aujourd'hui de la dy,amite pour procéder à des tirs explosifs permettant de fendre les blocs trop gros pour être évacués à la chargeuse. Ces tirs auront lieu ce matin. Pour l'instant on ne sait pas q(...)

24 Jul. 2017 · Le point sur l'éboulement de la route du Col de l'Iseran
Les conditions météos étaient dantesques ce matin en haut du Col de l'Iseran où le vent était très important (90 km/h) et l'humidité conséquente. Les pluies de ces dernières heures sont probablement à l'origine du deuxième éboulement en 3 semaines au même endroit d'un talus constitué de blocs d'une roche de schiste extrêmement friable. Ce phénomène s'est produit à 2 km environ en aval du Col côté Maurienne. Il est plus beaucoup imposant que celui du 30 juin dernier puisque le géologue présent ce matin l'a estimé à près de 1000 m3. Il est principalement constitué de 2 énormes blocs d'au moins 300 m3 chacun et entassé l'un sur l'autre. Pour évacuer la route, il va donc falloir procéder à des tirs de mines, la manipulation avec des chargeuses étant trop dangereuse. Cette opération va prendre du temps, car il faut dans un premier temps percer des trous dans les blocs afin d'y enfoncer la dynamite. Pour l'instant le Col, côté Maurienne, est infranchissable(...)

24 Jul. 2017 · Les infos avalines du 24 juillet 2017
La météo Observée : Le ciel pleure ce matin, noyé dans une couverture nuageuse désagréablement épaisse. Mais, contre-coup intéressant, il va verdir nos champs et refleurir les jardins. À 7h, il faisait 0°à 2830 m d'altitude et 11° dans la station. Radio Val prévoit à peine plus d'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Le Col de l'Iseran est fermé du fait d'un second éboulement au niveau de la Maurienne. Un éboulement s'est produit côté Maurienne à 21h. On peut monter jusqu'au Col mais pas redescendre vers la Maurienne. Le géologue arrive ce matin.
L'équipe de rugby d'Oyonnax est arrivé hier soir à Val d'Isère. Les athlètes qui rejoignent cette année le Top 14 du Championnat de France viennent une semaine à Val pour un programme très intensif avant le coup d'envoi de la saison. Au programme, 2 entraînements de rugby par jour plus un entraînement technique, la plongée dans les bains de glaces avec une cabine de cryothérapie su(...)

23 Jul. 2017 · Journée environnement : jeter moins pour ramasser mieux.
La onzième édition de la « journée environnement » organisée par le collectif Ecomove de l'association Vie Val d'Is marque un virage certain dans le comportement de hommes face à leur environnement. 124 personnes se sont présentées dimanche matin pour le grand nettoyage de la montagne de Solaise. C'est un record. On en attendait 70. L’échantillonnage des « chevaliers de l'environnement » a beaucoup changé par rapport aux première années. Outre le collectif Ecomove, branche bio de l'association Vie Val d'Is qui anime cette journée, on a vu l'arrivée de têtes nouvelles. Les vacanciers participent aujourd'hui de plus en plus avec une belle conscience environnementale à cette journée. Il faut, pour comprendre, s'imaginer partir en vacances et passer une journée à ramasser les détritus jetés par d'autres personnes au cours des mois et années précédentes. On a vu des normands en villégiature à Tignes venus en famille. On a vu aussi de jeunes britanniques, a(...)

23 Jul. 2017 · Tout va bien pour les ovalins
Les Ovalins se sont imposés samedi soir sur le stade du Manchet à Val d'Isère au Mémorial Jean Paul Lacoque de Rugby contre l'équipe des Charett' Boys de la région de Pontcharra avec un score final de 1 essai à 0. La partie fut très virile mais particulièrement Fair-play. Pas de coups bas, ni une envolée musclée. Nous sommes entre gentlemen. Et comme toujours la partie se termine par des embrassades et des haies d'honneur, laquelle, pour la circonstance s'est terminée par une bataille à la bouteille d'eau ! Malgré ce respect envers l'adversaire, les poussées du front ont été physiques, à tel point que les secouristes ont du intervenir à 2 reprises pour soigner une arcade bien amochée et une cheville en vrac, ce qui prouve l'engagement des joueurs. L'équipe des Ovalins a beaucoup rajeuni par rapport aux dernières années. On sent une volonté de réussite même si le physique est parfois plus frêle que celui de leurs aînés que le temps et l'entraînement avaien(...)

23 Jul. 2017 · Gros succès pour la 4ème Alsaco-Avaline
Les organisateurs de la 4ème édition de l'Alsaco-avaline ont eu le nez fin. En déplaçant la fête de la place de l'Office du Tourisme à la salle abritée du Club des Sports, ils ont échappé à la pluie de vendredi soir, donnant ainsi le plaisir aux convives de manger de délicieuses tartes flambées à la crème et non... à l'eau. Comme son nom l'indique, l'Alsaco-Avaline est le fruit d'une union sacrée entre les jeunes avalins plongés dans le monde associatif et leurs homologues alsaciens, expatriés de leur région natale pour vivre dans la station. On imagine aisément que le choc entre ces générations séparées par une culture de plusieurs centaines de kilomètres donne un cocktail positivement explosif qui réunit dans un premier temps le sens de la fête, puis l'amour de la bonne chair et le plaisir de la convivialité. Ces 2 peuples ne pouvaient donc que s'entendre et depuis 4 ans, la montée en puissance de l'événement prouve la générosité des 2 camps. Résult(...)