
31 Jul. 2007 · Salon 4x4 : depuis 5 jours, Val d’Isère vit au rythme de la 24ème édition
Parce que Le Salon du 4x4 à Val d’Isère représente l’un des grands moments de l’été pour le petit village de Haute Tarentaise, la plus importante manifestation automobile de l’été en France ne laisse pas indifférent. Avec 6000 visiteurs annoncés par son organisateur, les 2 premiers jours ont apporté une fréquentation suffisante, « pas exceptionnelle mais bonne » nous confiait Raphaël Audhoui, le patron de l’évènement. Ce qui est aujourd’hui frappant est la « spécialisation » du visiteur. La tendance « badaud venant là par voir » est maintenant révolue. Le visiteur du Salon est un passionné, un connaisseur, un acheteur potentiel. Certes, ce phénomène réduit la fréquentation par rapport aux années record où le Salon attirait encore 50000 visiteurs en 10 jours mais il augmente sensiblement le rapport d’intérêt qu’il peut y avoir entre les exposants et leurs clients. L’exposant a ainsi plus de temps à consacrer à son client. Dans ce cont(...)

30 Jul. 2007 · Salon de Val d’Isère : le goût du voyage et de l’aventure
La soixantaine passée, une retraite de correcteur d’imprimerie bien méritée, Marie Paule et Jacques Bervilet sont venus au Salon 4x4 à l’invitation de son organisateur. Car après avoir sillonné en famille avec leur 4 enfants les routes de l’Europe du Sud et d’Afrique du nord, nos 2 baroudeurs de la Sarthe ont décidé de réaliser un de leurs rêves : le tour du Brésil en 4x4. Ni une ni deux, ils achètent un Land de 125000 km : « un kilométrage comme ça, c’est comme neuf » nous dit Jacques. Jacques le bricoleur l’aménage intégralement « frigo, wc, eau froide, eau tiède, couchage confortable », c’est presque le luxe dans 5 m². Départ du Havre en cargo et vive l’aventure. 26 jours de mer avant d’atteindre Buenos Aires en Argentine. « Nous avons fait un voyage formidable où nous avons rencontré des gens de toute catégorie sociale. L’itinéraire était établi mais on a changé en fonction de nos rencontres » précise Marie Paule et Jacques rajou(...)

30 Jul. 2007 · La formation des pisteurs en question
Comme elle le fait chaque année, la sécurité civile de Savoie a invité les directeurs des services des pistes du département à une journée de travail liée à l’activité spécifique du secours en montagne et dans les stations de sports d’hiver. Après 21 ans d’absence, c’est Val d’Isère qui avait été choisie pour la circonstance. Jean Lou Costerg, directeur de la régie des pistes de la station, était donc l’hôte privilégié de ces 39 spécialistes de la montagne. Réunis au Centre des Congrès, les discussions ont porté sur le métier de pisteurs, la formation et la sécurité en montagne. A propos de la formation des professionnels de la neige, il ressortait des présentations des nouvelles dispositions d’enseignement du secours que la spécificité de ce métier au caractère si particulier était peu ou mal prise en compte. L’environnement particulier lié à ce métier de la montagne était écarté des enseignements donnant un diplôme d’état e(...)

29 Jul. 2007 · La fête du Vieux Val, le succès
C’est maintenant prouvé, il y a du monde à Val d’Isère. Et c’est la fête du Vieux Val qui a démontré ce postulat ce dimanche dans la station tarine. La rue principale a grouillé de monde à l’approche des chars du défilé, mise en bouche des animations qui allaient se succéder tout au long de la journée dans le cadre de cette journée particulière mise en place par l’association Lu Pic à Bouic. Alors même que les avalins pensent s’individualiser, la fête du Vieux Val prouve qu’avec peu de moyens mais un cœur gros comme ça, les gens du pays sont capables, quand ils le veulent, de se réunir et de se retrouver pour partager la fête avec les vacanciers. Montrer que les plaisirs simples persistent dans les cœurs de chacun, juste comme cela, juste pour s’amuser. Et ça marche. Des centaines de spectateurs dont certains sont passés, un peu forcés, dans le « bachal » ; une foule importante pour la découverte gastronomique locale des diots polente, il n(...)

28 Jul. 2007 · Salon de Val d’Isère : la fête du 4x4 jusqu’au 5 août
C’est sous un soleil radieux et avec un air doux à souhait que les autorités locales et régionales ont inauguré la 24ème édition du Salon 4x4 et loisirs de Val d’Isère. Dès 9h30, la file d’attente des premiers visiteurs, ils étaient 500, s’était formée à l’entrée principale, témoignage qu’ils avaient la volonté d’être les premiers à découvrir les nouveautés de cet événement estival de Tarentaise. Le cortège officiel, dans lequel on reconnaissait la présence d’Hervé Gaymard et de nombreux maires de Tarentaise, découvrait les joyaux de cette nouvelle mouture en visitant chaque stand. Une visite longue puisqu’elle se terminait 3 heures plus tard autour du verre de l’amitié. S’il est plus court, le Salon semble beaucoup plus dense et compact. Cela permet aux visiteurs, venus nombreux en cette première journée, d’avoir l’impression d’une réelle convivialité dans une manifestation automobile à taille humaine.(...)

25 Jul. 2007 · Salon 4x4 et loisirs : une formule nouvelle
Décidément, la 24ème édition du Salon 4x4 et loisirs qui ouvre ses portes samedi rompra avec les habitudes. La nouvelle géographie d’un espace d’exposition beaucoup plus compact et placé globalement plus au sud sur la plaine de la Daille donne un cheminement des allées si différent des années précédentes qu’il va falloir s’habituer à de nouveaux itinéraires pendant la visite. Avec 16 constructeurs en lice, dont Peugeot Citroën, et plus de 80 exposants au total, les principaux acteurs du monde des véhicules à transmission intégrale seront présents. Autre différence : la montée sur la zone d’essais de franchissements de Bellevarde. Après inscriptions auprès des constructeurs, il faudra dorénavant prendre le départ vers cette zone en navette depuis le bas par le chemin des Côves. Avantage : une super montée tout chemin de 20 minutes peu connue du grand public, inconvénient : un débit inférieur à celui du Funival utilisé jusqu’à maintenant. Le re(...)

23 Jul. 2007 · Vive le sport
L’été bat son plein et avec lui la volonté de profiter au maximum des activités d’extérieur. A Val, la station propose des dizaines de possibilités de pratique sportive grâce au très actif Service des Sports. Depuis 20 ans, il est maintenant de tradition pour les visiteurs de la station de se retrouver le dimanche à la nuit tombante sur le gazon de l’amphithéâtre de verdure afin d’assister à la « Démo des sports ». Il s’agit d’un grand spectacle qui met en scène tous les animateurs de l’été. De gros moyens sont pour l’occasion mis en œuvre avec une sono géante et un jeu de lumière à la mesure des grandes scènes parisiennes. Le temps d’un magnifique coucher de soleil rasant les montagnes, les spectateurs assistent à une fête haute en couleur animée par André Krischer, l’homme orchestre de ce service.(...)

23 Jul. 2007 · Le Tour de France en courant passe par Val d’Isère.
La 8ème étape du Tour de France en courant est passée discrètement par Val d’Isère. Discrètement est le terme car on est loin du faste et de la parade qui accompagnent l’épreuve cycliste qui porte le même nom. Un passage du Tour de France en courant se résume à pouvoir applaudir un coureur toutes les 2 ou 3 minutes et à voir passer les fourgons qui les précèdent et qui permettent d’assurer les relais. Mais, il n’en demeure pas moins que l’exploit est là. Chaque équipe est composée de 8 personnes dont une femme. Chaque membre d’une équipe se relaie comme il l’entend tout au long de l’étape. Sur les 180 km de l’étape passant par Val d’Isère, cela suppose que chaque concurrent a réalisé 22 km, soit un semi-marathon. En cela, le Tour de France en courant se décline au superlatif. Il faut se lever à 3h du matin et dormir parfois à la belle étoile ! Bref, on est dans un monde d’inconfort absolu, ce qui n’empêche pas les compétiteurs de viv(...)

23 Jul. 2007 · Le roi de la braserade est aussi un amateur de moto
Francis Marion est l’un des personnages clé de la restauration de Val d’Isère. Son restaurant, « l’Arolay », est une institution au pays. Spécialiste de la braserade, Francis a été le premier à croire en l’implantation d’un restaurant loin du centre de Val d’Isère, dans le petit village du Fornet. Il y a trente ans, il fallait une dose de courage pour y croire. Mais Francis est connu aussi pour son goût décalé des machines à moteurs. A Val, il fait la curiosité des passants au guidon d’une moto aux humeurs capricieuses. Décoré comme à l’armée, son side-car est une lourde machine russe exigeant une conduite athlétique. Même si le démarrage de l’engin exige un savoir-faire particulier, le plaisir de conduite n’a rien à voir avec les belles japonaises et c’est justement cette différence qui apporte à son propriétaire une délectation unique.(...)

23 Jul. 2007 · Fête de village : Le Fornet accueille les touristes et avalins
Perché à 1920 mètres d’altitude, le Fornet est le dernier village avant le Col de l’Iseran côté Tarentaise. Chaque été, avec la complicité des services de l’office du tourisme, les habitants de ce petit hameau peuplé d’une centaine d’âmes invitent les avalins et vacanciers à un chaleureux apéritif où l’on sert aussi bien le vin de la région que l’eau de la fontaine. Quelques jeux en bois d’autrefois et le traditionnel accordéon musette sont venus égayer la fête qui s’est terminée par une grande farandole réunissant toutes les générations. La veille, les Fornélains s’étaient retrouvés entre eux. Après la messe célébrée dans la petite chapelle de Ste Marie Madeleine, un grand banquet réunissait, pour la troisième année consécutive, 45 convives devant la maison aux volets bleus. Le Fornet retrouve ainsi sa convivialité d’autrefois, celle qui fait rappeler que depuis le 16ème siècle, les veillées et le rapprochement des hommes étai(...)

22 Jul. 2007 · Tournoi annuel de foot : changement annoncé dès l'année prochaine
Le tournoi annuel de la section football du Club des sports s'est déroulé sous un soleil généreux malgré les menaces annoncées par la météo. 4 équipes complètes, dont une italienne, se sont présentées à cette sympathique compétition ayant pour seul objectif de se retrouver afin de passer une bonne journée. Après une journée de belles parties, c'est finalement l'équipe des Ovalins, l'équipe de rugby de Val d'Isère, qui s'est imposée en battant en finale l'équipe de foot de Val. Pour cette 21ème édition, le team dirigeant a décidé de laisser la place aux jeunes. "On n'est plus jeunes, mais on n'est pas vieux non plus! mais après 21 organisations de ce tournoi, il est temps de passer le relais" nous dit Bernard Pascal Mousselard, l'un des piliers de cette équipe. C'est à titre et pour toutes ces raisons que les "anciens" du foot avalin ont reçu le prix du Fair Play couronnant la meilleure attitude pendant les matchs et tout le travail effectué pour la valori(...)

20 Jul. 2007 · Météo France : Prévoir à 1 km près le temps pendant les Championnats du Monde de ski 2009
La journée a été pour le moins sportive à Val d’Isère. Les représentants de Météo France et ceux de l’organisation des Championnats du Monde de ski ont parcouru les 500 derniers mètres du la rude pointe de Bellevarde à pied. A 2800 mètres d’altitude, la reprise de souffle était un peu plus difficile. C’est la visite de la toute nouvelle base météo qui a exigé cet effort. En surplomb de Val d’Isère, c’est là que pointe vers le ciel un mat bourré d’électroniques où les capteurs ultrasoniques fixes ont remplacé les traditionnels anémomètres et girouettes. Plus tard, redescendu dans la salle de réunion de la maison Charvin, le président de Météo France, Pïerre Etienne Bish, ancien préfet de Savoie, signait avec le président du Comité d’Organisation, Bernard Catelan, la convention qui unit dorénavant les 2 entités. Le projet global, estimé à 400000 Euros payés par les 2 parties, permettra de tester dès les épreuves test de la Coupe du Mo(...)

17 Jul. 2007 · Départ du Tour de France : Une belle fête en l'honneur du Vélo
Difficile de quantifier le nombre de spectateurs venus hier assister au départ du Tour de France. Mais ils étaient, c'est certain, plusieurs milliers, au moins 5000, à s'amasser principalement sur la Plaine de la Daille et dans le Centre du Village pour applaudir les coureurs et profiter aussi du passage de la caravane publicitaire. Car dès le petit matin, bien avant le départ des champions, les hôtesses des véhicules montraient leur générosité en distribuant généreusement les petits objets publicitaires avant d'avoir une attitude beaucoup plus discrète dans la montée du Col de l'Iseran, proximité du Parc de la Vanoise oblige. D'ailleurs, si la ligne de départ a attiré massivement les badauds, le Col était quant à lui un peu délaissé, l'aspect stratégique d'une montée au départ d'une étape n’étant pas le même que pour celle située au milieu ou en fin de course. Dans le carré VIP, à l'heure du petit déjeuner, c'est un aréopage de personnalités. Tous le(...)

16 Jul. 2007 · Sarah Lewis rencontre la délégation 2009 à Val d'Isère
La secrétaire générale de la FIS, la Fédération Internationale de Ski, Sarah Lewis a rencontré hier la délégation 2009 afin de faire le point sur les interrogations fortes que se sont posées les membres de la FIS après la démission de Jean Claude Killy. Le maire de Val d’Isère et président du Comité d’Organisation, Bernard Catelan, a présenté un dossier circonstancié sur l’état du projet ainsi que le calendrier des prochaines étapes de la réalisation des travaux qui permettront d’accueillir l’évènement. Sarah Lewis s’est déclarée «optimiste, grâce aux plans présentés très concrets » mais la représentante de la FIS attend maintenant que ces projets soient mis en place et cela concerne prioritairement les pistes Dames et Hommes ainsi que le Centre Sportif annoncé pour automne 2008. La nomination du délégué FIS local, Jean Lou Costerg, a considérablement rassuré la Fédération : « Grâce à son expérience, les travaux de pistes peuvent(...)

16 Jul. 2007 · En marge du Tour de France : Joli succès pour la première de « l’Iserane »
Après les incertitudes liées tout naturellement à l’organisation d’un premier évènement, la montée cycliste du Col de l’Iseran a vu brillamment le jour en cette journée qui allait permettre aux acteurs de la Grande Boucle de se reposer et aux amateurs éclairés de prendre le relais. Ils étaient 104 au départ de cette montée non chronométrée du Col de l’Iseran. Si le chrono officiel n’a pas tourné, chacun a pu néanmoins compter son temps sur la selle entre les 1850 mètres d’altitude du départ et les 2770 mètres à l’arrivée. Malgré un vent frontal au départ très exténuant, la montre a affiché des temps très honorables frisant parfois les 50 minutes. Au retour, Alban lorenzini, un passionné venant en famille de Belfort, s’est vu remettre par tirage au sort un magnifique Vélo tout carbone qu’il s’est empressé d’offrir à sa femme qui, après sa grossesse, comptait maintenant suivre son mari sur les routes de montagne. (...)

15 Jul. 2007 · Danielle remporte le concours de pêche de l'Ouillette pour la deuxième fois consécutive
Danielle et son mari viennent d'Ugine. Val d'Isère, ils connaissent. Ils ont de la famille au pays, Lili Pouchkine et ses enfants. Chaque année ils montent au Lac de l'Ouillette participer, pour s'amuser, au concours de pêche. Et, c'est à croire que les truites ont un faible pour la gente féminine, c'est la deuxième année consécutive qu'elle remporte, devant les messieurs, le concours en ayant pêché les 6 truites en 20 minutes! Plus fort, c'est grâce au séjour qu'elle avait gagné l'année dernière qu'elle est venue cette année et, comme elle le regagne grâce à sa victoire, elle fera de même l'année prochaine. Mais Danielle a la victoire sincèrement modeste :"j'ai honte d'avoir gagné 2 fois de suite, ça me gêne énormémement et ça me met mal à l'aise" devait-elle nous dire. Qu'elle soit rassurée, c'est avec plaisir que l'équipe organisatrice lui a remis son prix bien mérité. Prochain concours, le 12 août.(...)

15 Jul. 2007 · Dernier entraînement avant le départ de l'équipe de France de Rugby
C'est sous un soleil radieux et une herbe parfaite que le team tricolore de rugby a effectué son dernier entraînement sur le terrain des sports de la vallée du Manchet à Val d'Isère. 300 spectateurs ont assisté à ce dernier rendez-vous avalin. La présence des joueurs français s'est terminée par une longue séance d'autographes avant que le public ne constitue une haie d'honneur lorsque les joueurs ont regagné leur bus.(...)

14 Jul. 2007 · Fin du stage de l’équipe de France de Rugby
Après 6 jours de présence à Val d’Isère, l'équipe de France de Rugby a reçu les témoignages de sympathie de la station à l'occasion d'une cérémonie ensoleillée autour de la piscine de l'hôtel Blizzard. Après avoir reçu les compliments du maire, Bernard Catelan, et en très bon connaisseur de Val d’Isère, Jo Mazo, le manager général, devait déclarer sa satisfaction à être venu au pays pour un stage d'une rare intensité. Après la photo en groupe, Raphaël Ibanez, le capitaine de l'équipe, nous confiait tout le plaisir qu'il avait eu avec son équipe à venir s'oxygéner dans la station de Tarentaise. "L’accueil a été extrêmement chaleureux comme à chaque fois. Les joueurs sont pleins de souvenirs et de belles images de ce séjour. On sent qu’il y a une vraie culture du sport de haut niveau et lorsque les athlètes sont reçus comme il l’ont été, on ne peut être qu’admiratif du travail qui a été fait ici à Val d’Isère" devait-il déclarer.(...)

13 Jul. 2007 · 2009 : La rencontre ministérielle
C’est fait, le maire, le comité d’organisation 2009 et les institutionnels departementaux et régionaux ont répondu à l’incvitation de Roselyne Bachelot afin de faire le point sur l’organisation générale de cet évènement à la suite de la démission de Jean Claude Killy. La ministre des sports a affirmé sa confiance mais aussi sa vigilance. A la veille d’autres grands évènement comme la candidature de la France aux Jeux d’hiver, Roselyne Bachelot a rappelé la nécessité de montrer au monde que la France a la capacité d’organiser des grands évènements. Elle a regretté le départ de Jean Claude Killy en souhaitant qu’il accepte une présidence d’honneur. Roselyne Bachelot a posé des questions précises au maire et aux principaux représentants du dossier et a exigé, parfois fermement, un planning serré et de pouvoir justifier ce planning dont elle veut un rapport toutes les 2 semaines. Elle a prôné l’union sacrée entre les avalins. De son côté (...)

12 Jul. 2007 · Gérard Mattis reconduit à la présidence de l’Office du Tourisme
Les 15 membres du conseil d’administration de l'Office du Tourisme se sont réunis afin de procéder à l’élection de son bureau. Seul candidat, Gérard Mattis a été reconduit dans ses fonctions de président par 12 voix et entame de ce fait sa dixième année de présidence. Jean François Blas et Pim Geldoff ont été élus vice présidents, le second remplaçant Jean Denis Lagarde. Roger Machet prend la place d’Elizabeth Deiss, non candidate, au poste de trésorier. Enfin, Claude Régis est renouvelé dans son mandat de secrétaire. Le président a exposé les 4 priorités d’action de son mandat de 3 ans : l’accueil, l’élévation de Val d’Isère à un rang mondial toujours haut, le zéro défaut, la communication.(...)