Ecouter en direct


17:04 : Louane - La pluie
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Jul. 2005 · Une forme olympique à la Daille

C’est confirmé, avec le succès triomphal de la grande fête de la Daille, le petit village à l’entrée de la station tient une forme olympique. Les 3èmes olympiades qui viennent de se terminer ont attiré un public joyeux, sportif et bon enfant. A la tête de cette organisation sympathique, l’ami Pierrot qui, du haut de ses 74 ans remplis de bonheur, mène tambour battant l’évènement. « J’aime la Daille et je fais tout pour animer l’endroit. Tous les mercredis on organise des barbecues entre nous et tous les jours je fais des jeux à la piscine » nous dit-il. Celui que l’on appelle gentiment et avec humour « le Maire de la Daille » se décarcasse sans compter. « Je sais qu’on m’appelle comme ça et je suis fier car même le maire de Val d’Isère me dit « bonjour collègue » quand il me voit » ! La bonne humeur fait donc partie du quotidien du personnage qui n’a pas hésité, à force de la volonté, à instituer un rendez-vous annuel estival dans le(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2005 · Conseil municipal du 28 juillet

Le conseil municipal s’est réuni pour sa session de juillet en présence de la plus grande partie des élus. Alors même que les représentants de l’opposition avaient quitté la salle à l’occasion des précédents conseils, les différents délégués se sont retrouvés autour de la table dans une ambiance plus sereine avec une impression de dialogue plus affirmée que pour les précédentes réunions. Le conseil a commencé par la date de fermeture de la piscine. Considérant que la rentrée scolaire se prolonge jusqu’au 4 septembre, la piscine restera ouverte jusqu’au 2 septembre. Les élus sont revenus sur les championnats du monde de ski en 2009, et le conseil a validé la continuité de la communication faite autour de ces championnats. Philippe Caillot demandait si les plus de 36 millions d’euros inscrits sur l’ordre du jour incluaient les 15 Millions du parking à construire. Jean Christophe Moris et le maire lui répondaient que cette somme était la somme mini(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2005 · Exposition d’artisans d’art : quand le génie des artistes rejoint la beauté des matières

Frédéric Cretin, le directeur du Centre des Congrès, a eu le nez fin. En demandant à Josette Darve, réputée à Val pour son travail magistral de peinture sur vieux meubles, de monter une exposition avec des talents régionaux, il ne s’attendait peut être pas à accueillir une présentation d’un tel niveau. Josette, en maîtresse de cérémonie, a regroupé des talents hors paire qui, réunis en un même lieu, donne un ton, une ambiance à ce rendez-vous artistique exceptionnel. 16 signatures locales ou régionales ont rassemblé leur pépites pour offrir à l’œil un ravissement de courbes et lignes parfaites. On trouve là des peintures sur bois, des sculptures, des broderies, des collages, des céramiques et toute forme d’expressions parfois très personnelles. Ils viennent d’Aix les Bains, de Bourg St Maurice, de Talloires, de Seez et ils prouvent que le talent savoyard est une réalité qu’ils vivent au quotidien. Le vernissage qui s’est déroulé devant un pu(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2005 · Assemblée des Commerçants : "La meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer"

C'est devant une trentaine de commerçants que la première assemblée générale de l'été s'est tenue autour d'un petit déjeuner préparé par Patrick Chevallot. En ouverture de séance, le Président Gérard Mattis, précisait que « le désir d'aller toujours de l'avant anime le bureau ». « L'ambiance générale dans le tourisme de montagne été est réservée. Val d'Isère n'échappe pas à cette préoccupation. Néanmoins, nous sommes réunis ici pour rassembler nos forces, échanger, organiser, innover dans l'organisation de nos animations commerciales car la meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer ». Le président rappelle alors l'importance des engagements des commerçants dans les grandes manifestations de l'été comme la foire savoyarde, le festival grandeur nature et le salon 4x4 mais aussi dans des animations régulières comme les jeudis de l'été qui proposent chaque semaine une tombola en public. « Cette convivialité et le professionnalisme qu(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2005 · Les rendez-vous du dimanche : la fête des sports

Il n’y aurait pas d’été réussi à Val d’Isère sans la « démo des sports ». C’est en effet depuis plus de 10 ans l’évènement incontournable des joyeux dimanches soirs avalins. On l’appelle la « démo » tant elle est rentrée dans les habitudes de langage du pays. En fait, c’est bien du grand spectacle sportif du service des sports dont il faudrait parler. Les 100 moniteurs des différentes activités viennent devant un public nombreux montrer leur savoir-faire dans un show mis en scène par toute l’équipe. Il eut été simple de présenter sans fioriture ces activités. Depuis longtemps, Val d’Isère a voulu cette représentation différente. En lui apportant des tonnes de lumières et de sons et en faisant la session de nuit, cette « démo » prend une dimension féerique et colorée. En maître de cérémonie, André Krischer, alias Dédé, fait enchaîner les tableaux d’une manière rythmée, tableaux généreux en décors et costumes. On retiendra �(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2005 · Soleil et grosses prises, le concours de pêche à l’Ouillette a été une véritable réussite

«Moi, je veux que les gens soient gâtés en venant ici », Patrick Chevallot, le président du Lac de l’Ouillette, est très clair sur le plaisir qu’il veut donner à tous les visiteurs de cet endroit unique dans la géographie avaline. Avec un soleil généreux, un accueil chaleureux et un repas copieux, les membres de la société de pêche de ce lac de montagne ont misé sur la qualité, le service et, un peu, sur la clémence des dieux de la météorologie. Pour mieux comprendre, replantons le décor. Nous sommes à 2500 mètres d’altitude et les eaux bleutées du Lac de L’ouillette reflètent généreusement les montagnes qui l’entourent. En ligne de mire, le lac se perd entre l’horizon mauriennais et la chaîne du Mont Blanc, de quoi exciter les fans de clichés photographiques. C’est dans ce décor paradisiaque que se dérouleront au cours de l’été 3 concours de pêche. Le premier s’est tenu il y a quelques jours sous un soleil radieux rafraîchi par une pe(...)

Lire la suite...


Image

19 Jul. 2005 · Derby Tignes Val d’Isère : Val arrive deuxième !

Le Derby opposant Tignes à Val d’Isère fait aujourd’hui partie des rendez-vous immanquables de l’année. C’est en effet l’occasion pour les 2 sœurs jumelles de l’Espace Killy de se retrouver dans un contexte autre que celui des réunions protocolaires ou des rendez-vous de travail. Le Derby, c’est la soupape de sécurité des 2 stations souvent pressurisées par les contraintes du quotidien. Ici, on range les impératifs et les obligations au placard, On sort l’habit de tous les jours et on fait comme à la maison, on se plonge dans des retrouvailles informelles, histoire de rappeler que la vie entre les 2 communes n’est pas seulement qu’une relation de business. Nous sommes au Club House du Golf de Tignes. Une bonne centaine de convives viennent ici souder autrement des liens ancestraux. Les 2 compétitions, l’une de golf, l’autre de foot, ne sont que les prétextes et les mises en bouche avant d’aborder le traditionnel et très attendu repas. Cela dit et (...)

Lire la suite...


Image

16 Jul. 2005 · La 1ère foire savoyarde de Val d’Isère: un week end pour découvrir l’artisanat et les produits régionaux

L’évènement était attendu avec une certaine impatience. En se lançant dans l’aventure de l’organisation d’une grande foire savoyarde, Val d’Isère s’était donné pour objectif de faire connaître auprès du plus grand nombre toute la diversité des produits et de l’artisanat de la région et de la bordure frontalière. Pour ce coup d’envoi, Val d’Isère s’est donnée les moyens de ses ambitions. En créant une géographie particulière dans la rue principale et sur les places du villages, en interdisant l’accès aux voitures à ces endroits et en proposant des stands sous des chapiteaux uniformes, les organisateurs ont voulu montrer leur engagement à vouloir donner un maximum de confort aux 80 exposants présents mais aussi aux nombreux vacanciers venus plonger dans une ambiance rurale et typique. D’ailleurs l’ondée du début d’après midi d’hier a démontré tout l’intérêt de la disposition. Malgré l’averse passagère, les conversations ont(...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2005 · 6ème édition du Festival grandeur nature à Val d’Isère : l’homme récompensé pour ses actions envers la nature

La salle du Centre des congrès était pratiquement complète à l’occasion de la proclamation du palmarès de la 6ème édition du Festival Grandeur Nature, le festival de l’été à Val d’Isère. Pierre Ostian, en maître de cérémonie et qui fêtait d’ailleurs son anniversaire, animait cette soirée simple et conviviale, comme à l’image de ce festival. Pendant 4 jours, 1700 spectateurs, ce qui est un peu moins que l’année dernière, se sont rassemblés autour des différentes activités. Le Festival, c’est la conjonction du plaisir de la marche, de la découverte des montagnes, de la rencontre et du cinéma de nature. Un cocktail haut en couleur et en émotion. Après la remise des prix du concours des meilleures photos numériques du festival, le jury procédait à la proclamation du palmarès des meilleurs films. Le prix du public revient au reportage « Des manchots et de hommes » de Luc Jacquet, un film magnifique montrant le tournage du film de cinéma « l(...)

Lire la suite...


Image

14 Jul. 2005 · Ce week end, Val d’Isère accueille sa première foire savoyarde.

Michel Giraudy, le directeur de l’Office du Tourisme, est sur les chapeaux de roue. En compagnie des hommes de la commune et ceux de son service, il donne les dernières touches à ce qui représentera l’un des points d’orgue en terme d’animation de la station pendant le mois de juillet. Il a voulu que la grande foire savoyarde qui se prépare soit mise sur les rails du succès dès sa première édition. Le village, pour la circonstance s’est habillé d’une tenue de fête comme il ne l’avait jamais connu jusqu’à maintenant. Toute la rue principale a été interdite aux voitures pour laisser l’implantation de chapiteaux longs de plusieurs dizaines de mètres. Et ce n’est pas tout. Le Val Village, cœur touristique de Val, accueille lui aussi des équipements spécifiques, tout comme la place de l’église et les rues voisines. Ce week end, « l’Avaline », nom donné à cette fête populaire, reçoit en grande pompe le monde de l’artisanat et de la compétenc(...)

Lire la suite...


Image

12 Jul. 2005 · Val danse, 20 ans déjà

L’histoire pourrait ressembler à un film de Lelouch racontant une longue saga entre 2 évènements à plus de 20 ans d’intervalle. Nous sommes en 1984. Une équipe de jeunes avalins dont la moyenne d’âge est d’environ 10 ans se prépare à présenter sur la scène de la salle Club, aujourd’hui démolie, la comédie musicale d’Eric Charden, Mayflower. Parents, amis, avalins ont rempli la salle pour encourager cette génération montante dans une entreprise qui n’était pas gagnée d’avance. Miracle de la passion d’un spectacle construit avec le cœur, Mayflower, version Val 1984, a conquis tout un public au point de ne jamais effacer de sa mémoire ces instants magiques. Retour aux temps modernes. 2004, toute la petite tribu de l’époque se retrouve dans un restaurant avalin pour un repas axé autour de ce merveilleux souvenir. Hélène lance alors l’idée non préméditée de remonter sur scène 20 ans plus tard, idée immédiatement reprise en chœur par tous (...)

Lire la suite...


Image

11 Jul. 2005 · Festival Grandeur Nature : une première journée qui fleure bon le succès.

Ce ne sont pas les quelques coups de tonnerre résonnant dans une montagne toute noire qui a arrêté hier les amateurs de Nature. L’orage a été en effet court mais violent hier soir à Val d’Isère, une aubaine pour les petites fleurs du Parc de la Vanoise qui vont ainsi se doter de leur plus bel apparat afin d’être au cœur des conversations des festivaliers, attachés à la fois à l’envie de marcher en montagne et au plaisir de regarder des films après leurs journées de randonnées. Nous sommes au bout de la Haute Tarentaise dans la station de Val d’Isère en ce jour d’inauguration du 6ème Festival Grandeur Nature. En remplissant le grand auditorium du Centre des Congrès, le public a rappelé son attachement aux évènements avalins associant l’homme et son environnement, comme c’est déjà le cas pendant l’hiver à l’occasion du Festival Aventure et Découverte. Dans un décor volontairement sobre et malin, Pierre Ostian a présenté le programme de ces (...)

Lire la suite...


Image

10 Jul. 2005 · Festival Grandeur Nature à Val d’Isère : faire de la nature et du cinéma un mariage naturel

Ce n’est pas par hasard si le Festival Grandeur Nature a choisi depuis 6 ans de faire escale à Val d’Isère. Il fallait en effet, pour ce mariage entre la nature et le cinéma, un écrin permettant la découverte d’un milieu naturel riche et une structure adaptée pour accueillir les festivaliers cinéphiles. Car toute la magie d’un tel évènement repose dans la découverte et le dépaysement. En mélangeant la possibilité de partir en montagne en même temps que de voir des reportages et films, les journées de ceux qui suivent l’évènement sont bien remplies. Pierre Ostian, le maître de cérémonie, ancien présentateur du magazine Montagne de France 3, salive déjà rien qu’à l’idée du menu qui l’attend. « Le Festival, c’est 2 choses en une. C’est à la fois une manière d’inviter les vacanciers à découvrir la nature et le Parc de la Vanoise et faire des randonnées avec nous et puis c’est aussi un rendez-vous toutes les fins d’après midi pour la(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2005 · Entraînement de Griffons à Val d’Isère

Le soleil était noyé dans un azur sans nuage. Le temps idéal pour profiter des espaces de montagne en toute quiétude. C’est aidé par cette météo radieuse que les maîtres de Chien Griffons d’Arrêt à poils durs Korthal ont pu se retrouver au pied de la montagne de Bellevarde, aux sources pour être précis. Le Griffon de ce genre n’est pas un animal quelconque. il possède la ruse du chasseur, l’intelligence des meilleurs, la beauté d’une race solide, la fidélité de l’animal voué à son maître et la gentillesse des plus doux. A Val d’Isère, Jean Pierre Bianchi est le seul à en posséder un depuis quelques années. Amoureux de cet animal, il vient d’en acquérir un deuxième, jeune chiot qui participera plus tard aux apprentissages et démonstrations auxquels nous avons assisté lors de la venue des membres de la Fédération. Ces journées se sont décomposées en 2 temps, le « Tan » ou Tests d’aptitude naturelle et le Field trial. Le premier permet (...)

Lire la suite...


Image

07 Jul. 2005 · Les animateurs du service des sports

Ils sont plus d’une centaine d’animateurs. Ceux qui vont apporter le sourire sportif de l’été à des milliers de vacanciers ont commencé leur saison par la traditionnelle rencontre de début d’été dont l’objectif est de mieux se connaître avant le rush estival. André Krisher, alias Dédé, était le maître de cérémonie de cette première réunion entre les membres du Service des sports et ceux des différents bureaux touristiques et administratifs de la station. Chacun, à tour de rôle, s’est présenté afin de « mettre un visage à une activité ». Comme à l’habitude, c’est le groupe des Aiglons, animé par Jean Marc Clair, qui représente le plus gros des effectifs. Il est vrai qu’en accueillant parfois jusqu’à 285 jeunes par semaine, il faut un personnel d’encadrement important. Parmi les nouvelles activités que propose le service, on retiendra le Hip Hop avec comme maître de stage Philippe, spécialiste du « Break dance ». «Le Hip Hop n’e(...)

Lire la suite...


Image

05 Jul. 2005 · Empoissonnement au Lac de l’Ouillette pour débuter la saison.

6,5 Kg, c’est le poids de la plus grosse truite déposée ce jour là dans les eaux bleutées du Lac de l’Ouillette. La « Bête » a même montré quelques résistances à vouloir se faire prendre dans les mains de gégé qui avait la mission de la poser délicatement dans l’eau. C’est une tradition, le début de saison est marqué à Val par l’empoissonnement du Lac de l’Ouillette. Situé au milieu d’une montagne calme et abritée, le Lac de l’Ouillette domine Val d’Isère à 2500 mètres d’altitude. Il a la particularité d’être gérée par une société indépendante constituée d’une trentaine d’avalins amoureux de la nature et de l’endroit. Au fil des années, il est devenu l’un des fleurons touristiques du pays tant il est agréable et qu’il permet aux enfants de s’amuser sans danger. Avec 370 kg de poisson, truites arc en ciel, truites fario et saumon de fontaine ; les pêcheurs pourront s’en donner à cœur joie tout l’été et même par(...)

Lire la suite...


Image

01 Jul. 2005 · Début de saison à Val d’Isère

La station avaline de Val d’Isère ouvre ses portes aujourd’hui. La station située au pied du Col de l’Iseran, vient de mettre une touche finale à sa préparation estivale. Elle s’enrichit notamment d’un fleurissement encore plus important puisque l’équipe communale en charge de cet embellissement a déposé plusieurs dizaines de bacs et jardinières. La saison d’été s’annonce sportive avec, dès aujourd’hui, l’ouverture du premier centre d’activité situé en plein cœur du village. Le deuxième, celui de la vallée du Manchet, accueillera dès demain les vacanciers pour pratiquer toutes les activités dès ce début de saison. L’été sera aussi marqué par de nombreux grands rendez-vous. Les 16 et 17 juillet, Val organisera sa première foire savoyarde qu’elle a appelé « l’Avaline ». Val mise beaucoup sur cette nouvelle animation qui devrait accueillera plus de cent exposants locaux ou régionaux. En août, la 22ème édition du Salon 4x4 s’anno(...)

Lire la suite...