30 Apr. 2009 · Les infos avalines du jeudi 30 avril 2009
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel se dégage sur l’ensemble de la Savoie même s’il y a du brouillard du côté de Chambéry. Il fait +12° à Albertville. Les routes ne posent pas de problèmes.
Les paramètres météo de Val d’Isère : à 7h ce matin : on a enregistré tout à l’heure une température de -3° au front de neige avec 6 km/h de vent.
En haut de Bellevarde : il faisait -10 ° avec 5 km/h de vent.
En haut de Solaise : il faisait -8° avec 6 km/h de vent.
1er débrief de la FPS : Les représentants de la FPS, la Fédération des Professionnels du Sport, forte de 3000 magasins de sports dans toute la France ont, comme chaque année terminer la saison d’hiver à Val d’Isère. Comme chaque année, certes, à la différence près qu’à la Place de faire de la compétition amicale de ski un point d’orgue, celle-ci était reléguée en arrière plan face au premier debri(...)
29 Apr. 2009 · Passation de pouvoir à l'ESF
C'est à l'occasion de l'assemblée générale de mardi dernier que Michel Bobbi, directeur de l'ESF de Val d'Isère pendant 10 ans, a officiellement passer le relais à son successeur, Patrice Monnier. Celui-ci avait été élu pendant l'hiver. Les dirigeants de l'Ecole avait à l'époque pris la décision de laisser Michel Bobbi exercer la direction de l'ESF jusqu'à la fin de la saison afin de faciliter l'intégration de Patrice à ce poste dans une saison très forte bercée par les Championnats du Monde de Ski pour lesquels les « pulls rouges » avaient beaucoup œuvré. Dans une présentation de plus de Ÿ d'heure, Michel Bobbi, sans consulter ses notes, a dressé un bilan exhaustif de son travail, chiffres et exemples à la clé. Ce résumé lui a valu une « standing ovation » avant de remettre les clés du bureau de directeur à Patrice Monnier. Ce dernier devait le remercier sincèrement pour toute l'aide et la transparence de travail qu'il a données avant et pendant cette(...)
29 Apr. 2009 · Départ en retraite de Daniel Acacia : j'irai revoir ma Normandie
Certes, Daniel Acacia n'était pas à Val d'Isère depuis très longtemps. 4 ans seulement. Mais ce normand de souche a géré pour le compte de la commune 3 projets qui ont changé la face du logement social à Val d'Isère. C'est lui qui a suivi les travaux pour le compte de la SACOVAL, la société d'économie mixte dans laquelle la commune est majoritaire, de l'élévation du bâtiment des Richardes, de la résidence des Campanules et celle des Côves 2, un bâtiment de 90 appartements qui, ajoutés aux autres réalisations, a permis au maire d'affirmer qu'une grande partie du problème du logement social à Val d'Isère était résolu. Daniel Acacia a déclaré que son passage à Val « avait été du plaisir ». Il repart avec Josianne, sa femme, à quelques kilomètres du Mont St Michel revoir sa Normandie...
(...)
29 Apr. 2009 · Réunion de quartier pour les habitants du Fornet et du Laisinant.
La dernière réunion de quartier de début d’année a permis à la population du Fornet et du Laisinant de rencontrer les élus en charge de la « Vie de Village ». Gérard Mattis, 1er adjoint accompagné par Anthony Tempesta, chef à la Becca au Laisinant et élu au conseil municipal, ont écouté les remarques des habitants de ces 2 hameaux. Olivier Pouliken, responsable du service technique de la commune et Pascal Goudurier, chef de la voirie, étaient aussi présents. 27 habitants, ce qui représente une grande proportion de représentants du village, ont participé à cette rencontre, la deuxième après celle du 26 septembre dernier qui avait eu une fréquentation beaucoup plus confidentiel. Chacun a pu s’exprimer sur les améliorations à apporter dans la vie au quotidien. Les problèmes récurrents de la vitesse excessive, du stationnement, de la circulation piétonne ont été au cœur des premiers débats. Celui de l’avenir du téléphérique du Fornet a engendré un(...)
29 Apr. 2009 · La photo du jour : vive le changement
Matthieu et Zoé viennent de Montpellier. En vacances à Val d'Isère, Zoé a trouvé une cabine d'essayage un peu exiguë certes, mais bien pratique pour se changer après le ski : le coffre de la voiture. Seul inconvénient, le manque de discrétion...(...)
29 Apr. 2009 · Les infos avalines du mercredi 29 avril 2009
Les routes et le temps observés en Savoie : Le temps est à la pluie ce matin. Il pleut de Chambéry jusqu’en Tarentaise. Il fait +12° à Albertville. Les routes sont humides, voire muoillées. Restez prudent.
Les paramètres météo de Val d’Isère : à 7h ce matin : on a enregistré tout à l’heure une température de -2° au front de neige avec 5 km/h de vent.
En haut de Bellevarde : il faisait -8 ° avec 6 km/h de vent.
En haut de Solaise : il faisait -6° avec 4 km/h de vent.
Assemblée générale de l’ESF : L’assemblée générale des moniteurs de l’ESF s’est déroulée hier soir au Centre des Congrès. Cette assemblée a permis la passation de pouvoir du poste de directeur de Michel Bobbi, 10 ans directeur, à Patrice Monnier. Une « Standing Ovation » a accompagné les mots de d’au revoir de Michel Bobbi.(Notre photo)
Pot de retraite : Daniel Acacia a effec(...)
28 Apr. 2009 · Hubert de Pembroke, vers de nouveaux horizons.
Il est arrivé dans les bagages d’un spectacle de ski acrobatique, juste après les Jeux Olympiques de 1992. Hubert de Pembroke a posé ses valises au pays à la demande du Maire de l’époque, André Degouey. 17 ans plus tard, le responsable local de la gestion des parkings et du stationnement a décidé de s’éclipser. L’Amour…avec un grand A. « Ma vie m’attire ailleurs. Il y a des moments dans la vie où il faut faire des choix et prendre des décisions. Je tourne une page de ma vie» nous dit-il. Hubert s’en va alors même qu’il n’a pas retrouvé de travail en Alsace. Qu’importe, on ne vit qu’une seule fois. Lors de son pot de départ, le patron de la SAGS, la société délégataire des parkings de Val, lui caractérisait comme suit : « Hubert a la facilité de dire non avec le sourire. Et, dans ce métier, c’est une qualité ». Un verre de l’amitié avec les représentants de la commune et des différentes administrations terminaient ce sympathique mom(...)
28 Apr. 2009 · Aisance, efficacité et assurance
130 personnes se sont présentées ce mardi matin aux portes du Centre des Congrès de Val d’Isère afin de procéder à l’appel permettant de participer aux tests techniques du premier degré. Ce test donne accès à une formation d’un mois pour devenir pisteur. Il s’agit d’une descente libre en hors piste qui se déroulera sur le massif de Solaise à 2 coups de spatules de la piste Rhône-Alpes. Chaque candidat doit faire preuve « d’aisance, d’efficacité et d’assurance ». (...)
28 Apr. 2009 · Les infos avalines du mardi 28 avril 2009
Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est bien couvert ce matin sur l’ensemble du département. Il a plu dans les vallées mais cette pluie a cessé. Il fait +8° à Albertville. Les routes peuvent être légèrement glissantes en certains endroits, là où il peut y avoir une couche de neige fondante. Soyez prudent si vous prenez le volant.
Les paramètres météo de Val d’Isère : à 7h ce matin : on a enregistré tout à l’heure une température de -1 ° au front de neige avec 0 km/h de vent.
En haut de Bellevarde : il faisait -4° avec 5 km/h de vent.
En haut de Solaise : il faisait -3° avec 3 km/h de vent.
Il est tombé 60 cm de neige fraîche en altitude.
Mémorial des moniteurs : 80 moniteurs ont participé hier au Mémorial de l’ESF. Nouvelle formule avec un slalom et un géant et c’est l’équipe de Tignes qui a remporté le challenge devant Val(...)
27 Apr. 2009 · Skieurs toutes neiges
Le mémorial des moniteurs de l’ESF de Val d’Isère a commencé par un slalom puis un géant pour le moins « humide ». Sous une neige un peu lourde. Qu’importe ! Les professionnels de l’enseignement du ski se sont régalés parce qu’ils ont l’esprit sportif et, surtout, ils ont savouré le bonheur de se retrouver entre collèges des autres stations. Après l'équipe de Val d’Isère les années précèdentes, c’est finalement celle de Tignes qui a raflé cet hiver le Challenge. Une belle prestation de la part des moniteurs tignards dans une partie pas gagnée d’avance car, en ce domaine, la concurrence est sérieuse. A noter, pour la première fois, un classement anciens/jeunes par équipe. Anthony Baudet et Jean Yves Vallon, de Val d’Isère, se sont imposés.
(...)
27 Apr. 2009 · Ce n’est qu’un au revoir
Sandrine Glacier a fêté ce midi au restaurant Les Clochetons et avec ses amis collègues et représentants de la commune, dont le maire, son départ. Sandrine était la première employée du Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski 2009. Arrivée le 9 août 2004, la secrétaire administrative 2009 aura été un véritable pilier pour les Mondiaux. Toujours disponible, sa compétence reconnue de tous l’a fait aujourd’hui apparaître dans le haut du tableau d’honneur et de la réussite de ces Championnats. «Aujourd’hui, je pars en vacances » nous a-t-elle dit en attendant de reprendre un nouveau job à la rentrée, si possible dans l’événementiel international.
(...)
27 Apr. 2009 · Le Club des Sport fête ses athlètes
Comme à chaque fin de saison, le Club des Sports organise sa grande course de la section ski. Le but est principalement de réunir une fois dans la saison tous les athlètes du Club, ce que le calendrier des compétitions hivernales ne permet pas. C’est donc l’occasion pour les plus jeunes de rencontrer les champions et pour tout le monde de participer à une course à laquelle les familles de chaque enfant peuvent participer. Cela a représenté 184 concurrents au départ de la compétition. Le soir, les dirigeants devaient retracer la saison d’hiver très largement marquée par les Championnats du Monde de Ski. Cela permit de retrouver d’anciens champions de Val d’Isère comme Paule Moris qui, dans les années 50, avait participé aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques. On remarquait aussi la présence de Patrice Bianchi et celle de Fernand Bonnevie. Les nouveaux responsables des différentes sections sportives du Club ont été présentés au public et des appla(...)
27 Apr. 2009 · Val d’Isère fête ses clients fidèles
Depuis que Val d’Isère a créé en 1994 le principe des médaillés de la station, ce sont plus de mille personnes qui ont reçu des mains des représentants du tourisme local la médaille de fidélité. Cette médaille récompense les skieurs les plus fidèles de la station. On compte parmi ces amoureux de Val d’Isère des personnalités comme Paul Dubrule, créateur de la chaîne hôtelière ACCOR, qui porte fièrement une médaille Grand Or témoignant de plus de 50 années de fidélité au pays. Comme à chaque fin de saison, la station organise une grande fête en leur honneur. Elle associe une compétition le matin à une remise de prix dînatoire le soir. Et comme il faut apporter de la nouveauté à ce qui marche déjà très bien, la nouvelle édition de la course des médaillés a été enrichie cet hiver par le fait que les familles des médaillés ont pu participer à un classement par équipe, ce qui a permis aux petits enfants de concourir avec leurs grands-parents. (...)
27 Apr. 2009 · Les infos avalines du lundi 27 avril 2009
Les routes et le temps observés en Savoie : le ciel est couvert sur l’ensemble du département. Il a plu toute la nuit dans la région chambérienne. Ces pluies ont cessé ce matin. Il fait +10° à Albertville. Les routes ne posent néanmoins pas de problèmes particuliers.
Les paramètres météo de Val d’Isère : à 7h ce matin : on a enregistré tout à l’heure une température de +3 ° au front de neige avec 8 km/h de vent.
En haut de Bellevarde : il faisait -4 ° avec 10km/h de vent.
En haut de Solaise : il faisait -2 ° avec 24 km/h de vent. Les rafales peuvent atteindre les 57 km/h.
La course du Club : C’était hier soir la grande fête du Club des sports. Après la course du matin, tous les membres et jeunes du Club se sont retrouvés au Centre des congrès pour une présentation de l’année écoulée. Après avoir récompensé les meilleurs, le Club a annoncé l’arrê(...)
25 Apr. 2009 · Quand médailles et fidélité font bon ménage
Les représentants de l’Office du tourisme ont procédé vendredi soir à la plus importante remise de médailles de fidélité de la saison. 18 médailles récompensant les clients les plus fidèles de Val d’Isère ont été distribuées. 2 d’entre elles étaient des médailles « Grand Or », venant distinguer 2 skieurs venant depuis plus de 50 ans en villégiature dans la station! C’est dans les salons de l’hôtel La Savoyarde que s’est déroulée la cérémonie. Pendant 2 heures, Gérard Mattis, le président de l’Office du Tourisme, et son directeur, Yvan Chaix, ont épinglé ses accrocs de la station. Chacun y allait d’ailleurs de son petit mot pour, à la fois, remercier tout le monde et rappeler en 2 mots leur passion pour la station. Le tout s’est bien sûr terminé par le verre de l’amitié, histoire de replonger dans les meilleurs moments passés au pays depuis au moins 20 ans.(...)
25 Apr. 2009 · Ils tapent sur des bambous et c'est numéro 1
88 enfants de l'école maternelle de Val d'Isère ont produit devant leurs parents un spectacle inattendu. Après avoir passé une semaine en compagnie de Mustafa Gwéyé, musicien sénégalais spécialisé dans les instruments de percussion, les tout-petits ont concrétisé le projet pédagogique lié à l'approche de la musique et du rythme en une prestation pour le moins impressionnante. Tous les écoliers étaient habillés en musiciens africains, chacun avait son propre jumbé à la manière d'une grande formation cubaine et les toiles et tissus tendus au mur associés à des couleurs de lumières unies et puissantes ont transformé le gymnace en salle de concert. Applaudissements plus que nourris des parents médusés par une telle prestation.
(...)
25 Apr. 2009 · Assemblée générale de l'ASVI, l'Association de Sauvegarde de Val d'Isère
19 membres de l'association de Sauvegarde de Val d'Isère ont assité vendredi soir à leur assemblée générale. cette association, qui a reçu l'agrément du ministère de l'environnement, s'est donnée pour mission de suivre les projets avalins liés à une démarche environnementale. Le Maire, Marc Bauer, est venu répondre aux questions de l'assistance. Il a été question du Val en Blanc, des pollutions visuelles mais aussi des sujets liés, par exemple, au tarif des forfaits pour les utilisateurs occasionnels. Jean Pierre Gonon, le président de l'association, s'est réjoui de cette rencontre en nous précisant le matin même que l'association était forte de 200 membres mais qu'il lançait un appel pour que chacun règle sa cotisation dont le règlement semble, pour un grand nombre de ces membres, avoir un certain retard.
(...)
25 Apr. 2009 · Départ à la retraite de 3 employés de la Régie des pistes dont son directeur, Jean Lou Costerg
Les employés de la régie des pistes ont voulu, à leur manière et avant la fin de la saison d'hiver, saluer le départ à la retraite de 3 de leurs collègues de travail. Autour des employés de la régie des pistes, Daniel Borghéro, Jean Claude Ougier et Jean Lou Costerg recevaient collégialement les congrulations de toute la corporation. Ce fut d'ailleurs une véritable surprise pour Jean Lou Costerg, le directeur du service des pistes, puisque ce dernier avait été appelé à la dernière minute pour une prétendue réunion du Club des Sports. Ce fut donc avec surprise qu'il découvrait qu'il était attendu par pisteurs et de nombreux amis venus des autres stations de sports d'hiver comme celles des Pyrénées. Jean Claude Ougier est resté 27 ans comme chauffeur puis chef du damage. Il avait effectué 3 saisons à Tignes avant d'arriver à Val d'Isère mais il n'a jamais officié à La Plagne dont il est pourtant originaire. Daniel Borghéro, venant du Beaufort, est entré à(...)
25 Apr. 2009 · Une belle brochette de fin de saison
300 saisonniers sont venus vendredi soir à côté du local Vie Val d'Is pour partager une dernière fois avant leurs départs vers de nouveaux horizons un joyeux repas collectif et festif. Au menu, brochettes, sandwichs, bonne humeur et musique avec "Popop", un ancien saisonnier de Val d'Isère qui est monté à Paris pour y faire une carrière musicale. (...)
25 Apr. 2009 · Dernier cocktail littéraire de Vivre Livre avec Sylvain Tesson
C'est en compagnie de Sylvain Tesson que l'association Vivre Livre a clôturé la saison littéraire de Val d'Isère. 70 amateurs de littérature sont venus écouter le géographe aventurier écrivain déclamer quelques unes de ses nouvelles issues notamment de son dernier opus "Une vie à coucher dehors". Sylvain Tesson est un magicien de la locution. Il transforme chacune de ses présentations de livre en grand messe des mots. Ses fidèles assistent tous religieusement à la célébration du verbe. Mais rien de tout cela n'est mystique ou dogmatique. Chacun puise ce qu’il veut dans la source du savoir de l’écrivain. Passer un moment avec ce joyeux décalés est un instant précieux. La surprise est toujours au bout de ses phrases comme à celui de ses actes. On le retrouve aussi à l’aise devant la feuille d’auteur qu’au micro du Festival de l’Aventure ou réussissant la nocturne du clocher de l’église contre l’avis de la maréchaussée. Vivre Livre a donc clos sa (...)
Page suivante