
28 Feb. 2015 · 20h20 Le point sur la route après une journée de galère
Journée de galère pour nos vacanciers qui ne s'attendaient pas à cela, la route n'étant pas enneigée. Voici le point sur la route des stations donné par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est et le Département de la Savoie :
L'arrivée de nos vacanciers à Val d'Isère se fera très tard dans la soirée...
Axe Lyon - Chambéry :
La circulation entre Lyon et Chambéry est maintenant fluide.
Sur la Voie Rapide urbaine de Chambéry (VRU), le trafic est fluide dans les deux sens de circulation.
Vallée de la Tarentaise :
L'accès aux stations de Val Thorens et des Menuires par la RD117 est rouvert dans les deux sens de circulation. Le trafic s'écoule sans difficulté.
La circulation sur la RD 96 reste maintenue dans le sens des montées aux stations des Ménuires et Val Thorens pour les véhicules légers (route non adaptée aux poids-lourds et aux cars). Mais cet accès est très déc(...)

28 Feb. 2015 · Au conseil municipal : Le TC10 et le vote du Budget avec la Maison de Val
17 conseillers municipaux ont participé ce vendredi soir à la session du Conseil du mois de février. Un public d'une petite quinzaine de personnes était présent. Plus important qu'à l'accoutumée, il était principalement venu pour suivre les débats liés aux budgets.
Pour commencer le conseil, les élus ont du valider le compte rendu du précédent Conseil qui avait été, pour le moins, assez animé. Dominique Maire se demande pourquoi ce document ne rend pas compte des questions diverses. Le maire a répondu que les questions diverses étaient en dehors de l’ordre du jour du Conseil. De ce fait, elles n'ont pas lieu d'apparaître. C'est une règle dans les conseils a affirmé le premier magistrat de la commune.
Le premier point à l'ordre du jour fait état de la construction du projet de la Télécabine TC 10 de Solaise. Un permis de construire a été déposé par Val d'Isère Téléphériques, cette demande se fait sur une parcelle communale. Le c(...)

28 Feb. 2015 · Les infos avalines du 28 février 2015
Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert ce matin mais la mer de nuages est peu épaisse et le soleil brille au dessus à partir de 2400 mètres. Avis aux amateurs de photos lèves tôt. Il faisait à 9h -6° en haut de Bellevarde à 2800 mètres d’altitude, -3,2° devant l’Office du Tourisme de Val d’Isère, -3° à Ste Foy et +1° à Doussard.
On attend aujourd’hui 34000 véhicules entre Albertville et Moûtiers dans le sens des montées. Mais la route de Val Thorens étant fermée à cause d’un éboulement, il y a à ce niveau une déviation par une petite route à l’alternat. Et cela engendre un problème pour tous les automobilistes qui montent dans les stations. Les feux rouges à Aigueblanche engendrent un bouchon allant d’Albertville à Aigueblanche, car il faut d’abord évacuer les véhicules descendant de Val Thorens avant de pouvoir rouvrir la route à la montée. Le problème est que l’on ne fait pas la distinction entre les(...)

27 Feb. 2015 · Les infos avalines du 27 février 2015
Les routes et le temps observés : Les nuages ont envahi le département ce matin. La neige a fait son apparition vers 7h30. Il faisait à 7h -6,5° à 2800 mètre d’altitude, -2,2° à Val d’Isère, -2° à Ste Foy, +4° à Annecy. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues dans Val sont assez bien dégagées, tout comme les trottoirs qui peuvent encore présenter quelques plaques de glace. Le temps sera clément demain, ce qui facilitera la circulation. (Notre photo : journée splendide de ski hier à Val d'Isère)
Demain, beaucoup de départ depuis les stations de sports d’hiver. On attend 34000 véhicules entre Albertville et Moûtiers dans le sens des montées. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation au niveau d'Aigueblanche dès le courant de la matinée.
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu 31 000 véhicules dans le sens de la descente entre Moûtiers et Albertville. Cette (...)

26 Feb. 2015 · Un studio ravagé par les flammes
Le feu s’est déclaré vers 18h15. D’origine pour l’instant inconnue, les flammes se sont propagées à la vitesse de l’éclair dans un studio du rez-de-chaussée de la résidence l’Escale servant de local de stockage de draps pour For Property, une agence immobilière locale. Le feu s’est vite propagé détruisant totalement le local et faisant dégager d’épaisses fumées. Jacques Leprivey, propriétaire de l’hôtel voisin et ancien pompier, devait, avec Benoit Angelloz-Nicoud, immédiatement réagir en évacuant 6 personnes par une échelle, des vacanciers, en résidence dans les étages supérieurs. Au total 9 personnes trouvaient refuge dans l’hôtel et, pour certaines d’entre elles incommodées par les fumées, étaient prises en charge par les pompiers très rapidement arrivés sur les lieux du sinistre. Ceux-ci maîtrisaient d’ailleurs rapidement l’incendie, déployant un important dispositif en hommes et moyens techniques dont la grande échelle par(...)

26 Feb. 2015 · 4 écrivaines sur un plateau de neige
Jean Paul Shafran, le libraire local, affiche un sourire satisfait. Et, semble-t-il, un sourire de libraire en ces périodes très difficiles pour eux, vaut toutes les pépites du monde. En refermant le chapitre de ses rencontres littéraires de la semaine, le maître de cérémonie de l’association « Vivre Livre » a, une fois de plus, écrit une ligne du grand roman de l’histoire de la vie avaline. En invitant 4 écrivaines, Jean Paul a offert aux amateurs de littérature une petite fenêtre de culture dans la grande cours du ski. 4 femmes, aux horizons différents pour une belle passion, celle de l’écriture. Colombe Schneck, Dominique de Saint Pern, Carole Fives, Caroline Grimm ont occupé le plateau des rencontres face à un public averti, passionné. 63 personnes au total dans un lieu qui semble être né pour cela, le Crazy Barmes. Delphine André, la propriétaire de ce lieu qui encense la passion du livre, savoure cette osmose réussie entre cet endroit public trans(...)

26 Feb. 2015 · Les infos avalines du 26 février 2015
Les routes et le temps observés : C’est du grand beau temps partout ce matin en Savoie. A 7h, il faisait -9,3° avec 10 km/h de vent à 2800 mètres d’altitude, -11° à Val, -8° à Ste Foy, +1° à Albertville. La route de Bourg ne pose pas de problème. Pas de soucis non plus dans les rues de Val, les trottoirs sont assez bien dégagés mais il persiste quelques plaques de glace ça et la. (Notre photo : Hier l'une desplus belles journées de ski de l'hiver)
215 jeunes et moins jeunes skieurs ont battu hier midi au Front de neige le record du Domino-ski. Le principe est simple, les skieurs se mettent en rang d’oignon sur le côté, un skieur pousse le premier puis le second et cela jusqu’à la fin de la file. Des tentatives connues, et elles ont été peu nombreuses, l’ancien record aurait été établi à 80 dans une station de l’Oisans. Val, sur la terre du filmage des Bronzés font du ski, a mis tout le monde d’accord en établissant le record à 21(...)

25 Feb. 2015 · Le record de domino-ski battu
215, le record de domino-ski a été battu ce mercredi midi sous un soleil magnifique sur le Front de Neige de Val d'Isère. Certes, ce n’est pas le record le plus subtil de la terre mais il a au moins le mérite d’être rigolo. Benjamin Dubois, qui n’en est pas à une bêtise prêt, a invité le plus grand nombre de skieurs à venir former le plus grand domino de ski jamais réalisé. Cette "expérience" absurde a été inspirée par le film « Les Bronzés font du Ski », film tourné en 1979 à Val d’Isère. Le but est de faire tomber le plus grand nombre de skieurs les uns après les autres dans une file d'attente. Un seul but, rire et s'amuser. De nombreux moniteurs de l'ESF en compagnie de leurs élèves, souvent des jeunes pousses, ont joué à ce jeu qui a donné une belle ambiance de vacances. Il aura fallu un peu plus de 40 secondes pour mettre à terre les 215 skieurs dans ce jeu de domino géant. La file d'attente faisait une centaione de mètres de long. De ce qui (...)

25 Feb. 2015 · Les infos avalines du 25 février 2015
Les routes et le temps observés : le ciel est assez bien dégagé dans les vallées, et, au lever du jour, le ciel était en train de se dégager à Val d’Isère. Il faisait à 7h -14,6° en altitude à 2800 mètres, -4,9° devant l’Office du Tourisme, +2° à Aoste, -3° à Méribel. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val sont glissantes, levez le pied. Les trottoirs sont eux aussi glissants, là où la machine à casser la glace n’est pas passée. Pensez aux crampons sous les chaussures.
Et si nous battions aujourd’hui un record. Certes, ce n’est pas le record le plus subtil de la terre mais il a au moins le mérite d’être rigolo. Benjamin Dubois qui n’en est pas à une bêtise prêt invite le plus grand nombre de gens à venir former le plus grand domino de ski jamais réalisé. Le domino de ski a été inspiré par les « Bronzés font du Ski », film tourné en 1979 à Val d’Isère. Le but est de faire tomber le plus grand nombre de skie(...)

24 Feb. 2015 · Les infos avalines du 24 février 2015
Les routes et le temps observés : Il a neigé cette nuit à Val d’Isère. La neige est tombée à partir de Seez. Au lever du jour, il pleuviotait dans les grandes vallées et il était tombé 7cm de neige dans la station. Ce matin à 7h, il faisait : -11° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude, -3° à Val d’Isère devant l’Office du Tourisme, +2° à Albertville, +5° à Chambéry. Au lever du jour, la route de Bourg était blanche, il fallait les chaînes pour ceux qui n’ont pas 4 pneus neige. Dans la station, prudence car les rues sont blanches. C’est beau mais ça glisse. Les trottoirs seront glissants car la neige va savonner rapidement.
Il n’y aura pas de fusion Savoie Mont Blanc. Les députés ont rejeté cette nuit à l’assemblée nationale le projet de loi de fusion entre les 2 départements de Savoie et Haute Savoie, projet défendu par Hervé Gaymard et les 2 départements.
La semaine consacrée à l’opéra (...)

23 Feb. 2015 · Prendre le bon air avec "l'air de rien"
Ils sont 6. Venant de Val d’Isère, de Paris, de Marseille avec un intérêt commun, celui du partage dans le chant. Annick est bien connue à Val d’Isère. Elle organise chaque été des stages de chants, faisant venir des dizaines d’amateurs afin de créer une osmose entre les ondes de chants du monde et les vibrations de la montagne. Ils s’appellent aujourd’hui « L’air de rien », parce que des petits riens additionnés les uns aux autres peuvent faire de grandes choses. Après un passage remarqué à Noël dans les coursives et restaurants de Val d’Isère, la troupe s’installe ce mercredi en l’église de Val d’Isère à 18h30 pour un récital de musiques, souvent inconnues, puisées dans les répertoires ethniques du monde entier. C’est beau, émouvant et surprenant. C’est gratuit et un chapeau sera mis en place pour d’éventuels donateurs satisfaits d’avoir partagé un petit moment de bonheur joyeux.
(...)

23 Feb. 2015 · Etre à l’école de l’opéra
Peut-être n’en ont-ils pas conscience, mais les élèves de l’école élémentaire de Val d’Isère vivent tout au long de l’année des expériences très enrichissantes, de nature à élever d’une manière significative leur niveau de culture. Cette semaine ne va pas faillir à cette opportunité d’enrichissement culturel avec un programme totalement consacré à la musique classique et plus précisément à l’Opéra. Tout a commencé lundi matin. Philippe Grangeon, de l’école de musique de Haute Tarentaise, éveille les sens de chacun par une séance de mise en vibration collective en tapant des pieds et donnant de l’amplitude à son corps. C’était en attendant l’arrivée de Céline Bognini et Frédéric Lagarde, fraîchement débarqués de leur train de nuit, arrivant tout droit de Paris. Assis en rangées ordonnées, les enfants devaient d’un coup plonger dans le registre du Bel Canto. On reconnaissait au fil de l’histoire imaginée par Céline, des gran(...)

23 Feb. 2015 · Les infos avalines du 23 février 2015
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé ce matin au lever du jour avant l’envahissement de nuages venant de la vallée. Ces nuages ont rougi ce matin (Notre photo). Il faisait à 7h -5° à 2800 mètres d’altitude avec 25 km/h de vent, -7,9° à 1826 mètres d’altitude, 0° à Albertville, +2° à Pontcharra. La route de Bourg ne pose aucun problème. Dans la station les rues sont bien dégagées. Les trottoirs ont été pour la plupart traités mécaniquement.
C’est la rentrée des classes pour nos enfants. Les élèves de l’école élémentaire de Val d’Isère vont vivre une nouvelle expérience pédagogique. Céline et Frédéric Lagarde, les organisateurs de Classicaval, viendront passer une semaine afin d’étudier le chant lyrique, le rythme et l’œuvre de Mozart notamment la Flûte enchantée.
Anémone Marmottan, représentante du Club des Sports de Val d’Isère, passe ce matin en salle d’opération (...)

22 Feb. 2015 · Oublier l'A43, juste pour le plaisir
Après une venue plus que difficile hier pour nos amis vacanciers, voici une photo prise tout à l'heure pour tenter de faire oublier les interminables bouchons de l'A43. Ici, la neige est reine, ici on n'attend pas, ici les glissades sont sources de bonheur. Profitons.
(...)

22 Feb. 2015 · Observer les animaux de nos montagnes
Chaque semaine des vacances scolaires, les gardes du Parc de la Vanoise proposent une sortie qui ravit les observateurs. Les emmenant au départ du chemin du Pont St Charles, Milène a accueilli mercredi dernier une vingtaine de vacanciers dans le but de leur faire découvrir l’activité animale des pentes Sud des montagnes du Fornet. Il faut pour cela un peu d’entraînement, avoir l’œil averti. Mais, armée de lunettes longues vues, Milène oriente les jumelles vers les endroits où vivent en pleine quiétude les bouquetins et chamois faisant ainsi découvrir ces animaux aux novices de l’observation. Pour eux, c’est l’émerveillement. La joie de savoir qu’en marchant le long du chemin, correspondant l’été au départ de la route du Col de l’Iseran, des animaux mythiques de montagne côtoient le pas des marcheurs. Milène en a profité pour rappeler qu’un comptage de Bouquetins s’était déroulé il y a 2 semaines à cet endroit et que les gardes en avaient comp(...)

22 Feb. 2015 · Les infos avalines du 22 février 2015
Les routes et le temps observés : il est tombé 8 cm de neige à Val d’Isère au cours de la nuit dernière. 10 cm en altitude. Ce matin, à 9h il faisait -11° à 2800 mètres d’altitude, -3,7° à Val d’Isère, +1° Albertville, +4° à Chambéry. La route de Bourg est presque au noir et les pneus neige sont recommandés. Dans la station, les chaînes sont encore utiles. C’est le Val en Blanc, le trottoir sont bien enneigés, donc pas nécessairement glissants. Le soleil semble vouloir percer la couche nuageuse. Notre calcul météo fait état de plus de 5h de soleil aujourd’hui.
Ça a été la galère hier pour les automobilistes venant dans les stations de sports d’hiver. L’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry a été largement arrosée de neige ce qui a provoqué un embouteillage monstre paralysant totalement la circulation. Résultat des heures d’attente pour les vacanciers dans ce bouchon. Ce n’est qu’en fin d’après midi que la situatio(...)

21 Feb. 2015 · Robe (en)volée (?), La mariée était en Jean...
C’est une aventure incroyable qui s’est déroulée à la veille des noces de Dorian et Margaux, 2 amoureux depuis toujours à Val d’Isère dont la famille possède un chalet dans la station. Sylviane, la maman de Margaux roulait sur l’autoroute et s’est arrêtée au péage pour vérifier que la robe n’était pas froissée. Dont acte. Mais, oubliant de fermer le coffre du véhicule, la robe s’est envolée au moment du départ. Impossible de faire demi-tour sur cette bretelle. Après être revenue sur ses pas, la robe, le manteau de renard et des bijoux avaient disparu. Il ne restait sur la route que la couronne de fleurs écrasée par les voitures et un jupon. On imagine la tristesse que pouvaient ressentir la mariée et sa famille à l’annonce de la perte du symbole de l’union qui allait se concrétiser. Une chaîne de solidarité se formait alors entre les membres de la famille pour trouver quelques vêtements de remplacement. En moins de 24 heures, ils retrouvaient (...)

21 Feb. 2015 · Les infos avalines du 21 février 2015
Les routes et le temps observés : Le ciel est gris partout en Savoie mais il ne neige pas. Un petit vent frais (Foehn et lombarde) a tendance à nous rafraîchir : -8° en haut de Bellevarde à 9h avec pas mal de vent (51 km/h en maxi à 4h30 ce matin), 0° devant l’Office du Tourisme de Val, 0° à Bourg St Maurice, +5° à Chambéry et Annecy. A 9h, il y avait déjà beaucoup de monde en Haute Tarentaise avec, dès 8h ce matin, une régulation mise en place au Tunnel de Siaix en amont de Moutiers. Pas besoin d'équipement ce matin, la route est au noir. En revanche, on prévoit des chutes de neige cet après midi.
Aujourd’hui, les services routiers prévoient 35 000 voitures dans le sens des montées aux stations de Tarentaise et 30 000 dans le sens des descentes. Tout cela va engendrer quelques ralentissements dans les 2 sens. Pour les départs depuis Val d’Isère, il est demandé de ne pas partir avant midi.
Comme chaque semaine, voici les chif(...)

20 Feb. 2015 · Routes, les conseils et prévisions de la préfecture pour demain
Notre photo a été prise le 27 décembre dernier et ne reflète pas la réalité actuelle
Samedi et dimanche constituent un week-end de chassé croisé, l'un des plus forts de l'année. Parallèlement, un épisode neigeux est attendu dans la journée de samedi, amenant la préfecture de la Savoie à renouveler son appel à la prudence.
1. Conditions météorologiques
Un épisode neigeux est attendu une grande partie de la journée de samedi. Il commence dès le tout début de matinée dans l'Avant-pays savoyard et les Bauges et la Chartreuse où Météo France annonce 5 à 10cm de neige à partir de 400m. Cet épisode se poursuit en milieu de journée dans l'Est du département, en basse Tarentaise et basse Maurienne, où est il est prévu jusqu’à 10cm de neige mouillée. Les chutes de neige continuent de manière plus modérée dans l'après-midi.
2. Conditions de circulation
Dans le sens des arrivées en stations, 44 000 véhicules sont (...)

20 Feb. 2015 · Les infos avalines du 20 février 2015
Les routes et le temps observés : Le ciel est bleu partout en Savoie ce matin. A 7h, il faisait -5 ,7° avec 5km/h de vent en haut de Bellevarde, -7,7° à Val d’Isère, -9° à Bourg St Maurice, +3° à Albertville. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val sont bien dégagées. Les trottoirs peuvent en certains endroits être très glissants, là où la machine à casser la glace ne peut pas passer.
Demain, les services routiers prévoient 35 000 voitures dans le sens des montées aux stations de Tarentaise et 30 000 dans le sens des descentes. Tout cela va engendrer quelques ralentissements dans les 2 sens. Pour les départs depuis Val d’Isère, il est demandé de ne pas partir entre 7h et midi.
L’église de Val d’Isère avait son allée centrale remplie hier matin pour rendre un dernier hommage à André Maitre qui nous a quitté la semaine dernière à l’âge de 94 ans. La cérémonie a mis en avant la culture d’André qui parlai(...)