28 Feb. 2013 · Moteur ! On tourne !
La STVI procède ce soir au changement de l’un des 2 moteurs du Téléphérique de l’Olympique. A la fermeture des pistes, le moteur, pesant 4 tonnes, sera acheminé en haut de Bellevarde sur une luge tractée par une chenillette. Les employés de la Société des Téléphériques de Val d’isère procèderont au changement de cette pièce dans la foulée. L’opération devrait durer jusqu’en milieu de nuit. Ce moteur a une puissance de 890000 watts. L’ancien moteur est tombé en panne pour une raison inconnue.
(...)
28 Feb. 2013 · Infos avalines du jeudi 28 février 2013
Les routes : le ciel est clair dans les vallées, couvert en Maurienne et en haute Tarentaise. Il est tombé 10 cm cette nuit à Val et il a neigé à partir de la montée du barrage. Les pneus neige sont nécessaires. Ce matin, à 7h, il faisait -5° à Bourg St Maurice, -1,6° à Val et -10° en haut de Bellevarde.
Le Critérium de la Première Neige se déroulera les 14 et 15 décembre pour les hommes et les 21 et 22 décembre pour les filles. Le programme hommes prévoit un Géant puis un Slalom sur la Face de Bellevarde. Les dames se retrouveront pour une Descente et un Géant sur la piste OK de la Daille.
Le 6 mars, c'est l'assemblée générale du Club des Sports de Val d'Isère. Cette assemblée élira le 1/3 renouvelable du comité directeur. 5 places sont à pourvoir et 8 candidats se présentent. Jean Lou Costerg, Eric Mattis, Jean Jovet et Patrick Bonnevie se représentent. Ingrid Jacquemod, Patrice Bianchi, Aurél(...)
27 Feb. 2013 · Disparition d'un jeune anglais
Un jeune ressortissant britannique de 20 ans n'a pas donné signe de vie depuis hier soir 23h30. A Val depuis 3 jours, Seath Dominique avait trouvé du travail dans la station. Il mesure 1m80, porte un jean noir et une veste avec un col blanc. Il a les cheveux chataîns clairs et est d'une petite corpolence. Il a été vu pour la dernière fois à l'arrêt de bus du Fornet où il loge. Il devait rejoindre ses amis dans la station mais il ne les a jamais rejoint. Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie de Val d'Isère.
(...)
27 Feb. 2013 · Infos avalines du mercredi 27 février 2013
Les routes : beau mais froid, telle est la météo de ce matin sur la Savoie. Le sol est gelé à Chambéry, et il faisait à 7h -7° à Bourg St Maurice, -11,5° à Val et il y a un joli phénomène d’inversion des températures en altitude avec -8,8° à 2800 mètres d’altitude. La route de Bourg ne pose pas de problème. Pour ceux qui roulent dans la station, attention aux plaques de glace. Les trottoirs ont été traités mécaniquement ce matin pour adoucir la neige mais il persiste des zones de glace. Pensez à cramponner vos chaussures.
5000 personnes sont venues hier soir au spectacle de l’ESF couronné par la descente aux flambeaux et les feux d’artifice. Une affluence digne des grands jours qui a démontré l’attachement des vacanciers à ce type de spectacle.
Une centaine de personnes est venue hier à l’hôtel partenaire de Radio Val les Barmes de l’Ours afin d’écouter l’académicien Jean Marie R(...)
26 Feb. 2013 · Panne sur le télésiège de Fontaine Froide
Le nouveau télésiège de Fontaine Froide ne fonctionne pas pour l'instant. Le variateur de puissance est en défaut. Cette pièce envoie le courant au moteur électrique avec plus ou moins d'intensité afin de faire varier sa vitesse de rotation. Les services sur le terrain ne pouvant expliquer cette panne, l'entreprise ayant fabriqué ce variateur arrive cet après midi pour réparer la pièce. Il est probable que l'appareil restera à l'arrêt toute cette journée. (...)
26 Feb. 2013 · Infos avalines du mardi 26 février 2013
Les routes : Plutôt pas mal le temps ce matin en Savoie. En montagne, on constate un peu de foehn, ce qui explique à Val d’Isère des températures qui remontent. A 7h, il faisait -4° à Chambéry, -7° à Bourg St Maurice, -10° aux Arcs, -7° à Val et -15° avec 20 km/h de vent en haut de Bellevarde. Une jolie "Bandire" s'est formée ce matin au dessus de la "Galise", pas bon signe tout ça! (Notre photo).
La terre a tremblé dans la nuit de dimanche à lundi. Une secousse d’une magnitude de 3,5 en son épicentre à 35 km de Val d’Isère, pas très loin de Turin en Italie. Les avalins ont bien ressenti la secousse, tout du moins ceux qui étaient encore éveillés à 2h02 du matin.
Les 3000 vacanciers de la Daille ont eu froid dans la nuit de dimanche à lundi. Le fuel semi-lourd qui alimentait les 2 chaudières s’est gélifié à cause du froid. Restant coincé dans les tuyaux, les chaudières se sont arrêtées.(...)
25 Feb. 2013 · Tremblement de terre : « j’ai eu très peur »
La terre a tremblé cette nuit, à 2h02. L’épicentre est situé à Lanzo Torinese à 35 km à l’Est, légèrement au Sud, de Val d’isère. La secousse d’une magnitude de 3,5 a été suffisamment forte pour être ressentie par les avalins. Florence Costerg, la jeune propriétaire de l’hôtel La Tovière, à la Daille l’a bien ressenti. Dans son bâtiment flambant neuf, elle a craint le pire « je me couchais, j’avais 2h03 sur mon téléphone, et j’ai tous les murs de l’hôtel qui se sont mis à trembler pendant au moins 5 secondes. Drôle d’impressions, drôle de sensations, C’était important comme secousses. J’ai eu un temps d’hésitation : Est-ce que l’immeuble s’écroule ou est-ce que c’est un tremblement de terre ? Honnêtement j’ai eu la trouille, ça m’a serré le cœur franchement parce que tous les murs ont tremblé, ça n’a pas duré longtemps, mais, par contre, ça a été assez intense. Je suis allée voir les bambins immédiatement pou(...)
25 Feb. 2013 · 3000 vacanciers privés de chauffage pendant la nuit de dimanche à lundi
Mauvaise surprise dimanche soir pour les 3000 vacanciers occupant les 840 appartements de la Daille en constatant que l’ambiance se refroidissait sensiblement. Les 2 chaudières alimentant en chauffage et eau chaude ces lieux de villégiatures s’étaient arrêtées. Si l’inertie calorifique faisait que le manque de chauffage n’était pas encore difficile à supporter, c’est bien le manque d’eau chaude qui a posé très rapidement des problèmes, surtout pour ceux qui, après une journée complète de ski, souhaitaient effectuer une légitime toilette ! Un sursaut avait permis dimanche soir un léger espoir. Répit de courte durée, les chaudières n’ayant pas tenu longtemps à ce redémarrage. Dès une heure du matin, les équipes de maintenance étaient sur place pour tenter de comprendre ce qui s’était passé. Très vite, la conclusion était simple. Le fuel semi-lourd S21 remplissant les 3 cuves de 100000 litres s’était considérablement solidifié, à tel point (...)
25 Feb. 2013 · Des problèmes dans les réseaux téléphoniques
C'est la galère en ce moment pour les détenteurs de téléphones portables Orange et, apparemment, Bouygues. Une antenne de France Télécom est en panne. Résultat, les utilisateurs n'ont plus la 3G en voix et en data. Difficile mais pas impossible de téléphoner, en revanche, impossible de se connecter sur internet via son portable. France Télécom va intervenir demain pour réparer ce problème et le réseau devrait être de nouveau en fonctionnement normal à partir de demain à 16h20 (sic!).(...)
25 Feb. 2013 · Remise en fonctionnement des chaudières de la Daille
Après 16 heures sans chauffage ni eau chaude, les 3000 résidents en vacances logeant dans les 3 bâtiments de la Daille à Val d'Isère ont retrouvé en fin de matinée un peu de chaleur. Les techniciens présents depuis une heure du matin ont fait monter de la la vallée un camion rempli de fuel domestique résistant aux basses températures afin de remplacer le fuel semi-lourd devenu trop visqueux à cause du froid et incapable de circuler dans les réseaux. Il faudra une bonne heure pour retrouver un filet d'eau tiède. (...)
25 Feb. 2013 · La terre a légèrement tremblé cette nuit à Val d'Isère
Le réseau Sismalp a enregistré, à 2 h02 min (heure locale), un séisme de magnitude 3,5 dont l'épicentre était situé en Italie à proximité de Lanzo-Torinese (province de Turin). Ce séisme s'est produit dans la partie nord de l'arc sismique piémontais qui longe la plaine du Pô. Selon le Bureau central sismologique français, ce séisme a été faiblement ressenti en Savoie, et plus particulièrement dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Val d'Isère se trouve à une quarantaine de kilomètres de l'épicentre. Des avalins ont ressenti cette secousse qui a fait vibrer les bâtiments. Les séismes sont fréquents dans les Alpes franco-italiennes où chaque jour en moyenne sont détectés et localisés deux événements, habituellement de magnitude comprise entre 0 et 1. Les séismes de magnitude 3,5 sont en revanche beaucoup moins fréquents, puisqu'ils ne se produisent statistiquement qu'une fois par an. C'est la seconde fois, depuis le début de l'année 2013,(...)
25 Feb. 2013 · La Daille dans le froid
Depuis hier après midi, les chaudières permettant d’alimenter en chauffage et eau chaude les bâtiments de la Daille ne fonctionnent plus. Il semblerait que le fuel lourd qui alimente ces chaudières soit devenu trop visqueux avec les froids intenses. Un camion de fuel devrait monter cet après midi.
(...)
25 Feb. 2013 · Infos avalines du lundi 25 février 2013
Les routes : le ciel est parsemé de nuages sur l’ensemble du département de la Savoie. La route de Bourg St Maurice est sèche mais quelques plaques glissantes sont présentes. Les pneus neige sont de bons alliés pour les automobilistes. Il ne neige pas. Il fait plutôt frisquet avec, à 7h ce matin, -2° au Lac du Bourget, -7° à Bourg St Maurice, -13,5° à Val et -16° en haut de Bellevarde.
Quelques résultats probants des jeunes du Club des Sports de Val d’Isère du 18 février au 24 février :
Parti avec le dossard 45, Alexandre Bouillot est arrivé 52ème avant-hier à la descente de Coupe du Monde de Ski à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. Alexandre a concédé 2 secondes et 70 centièmes au vainqueur, l’italien Christof Innerhofer.
En FIS à Markstein en France, Victoire normale et logique d’Anémone Marmottan en Slalom. Anémone, plus habituée aux Coupes du monde, avait(...)
24 Feb. 2013 · Lundi et mardi : le casque Bollé à gagner sur Radio Val
Lundi matin et mardi matin, soyez très attentifs en écoutant la matinale de Radio Val d'Isère. Vous allez peut-être devenir l'heureux gagnant du casque "profile" de Bollé, copie exacte des casques des championnes des Mondiaux de ski de Schladming qui se sont déroulés en ce début du mois de février. Pendant cette matinale, entre 7h30 et 10h30 nous vous poserons une question. Si vous avez la réponse, Allez la donner au Stand Bollé du Front de Neige. Les bulletins seront acheminés ce soir à Radio Val pour un tirage au sort parmi les bonnes réponses à 18h30 en direct sur l'antenne.(...)
24 Feb. 2013 · Infos avalines du dimanche 24 février 2013
Notre photo : (Du monde hier soir dans les bars de la station, ici au XV, pour suivre le match de rugby Angleterre-France)
Les routes : le ciel est couvert avec des chutes de neige éparses. Les chaussées sont enneigées au dessus de 800 mètres. Un salage a été effectué ou est en cours sur ces secteurs. Les équipements spéciaux sont obligatoires (pneus neiges ou chaînes pour les 2 roues motrices) pour les accès aux stations, mais aussi pour les quitter. Ambiance glaciale, nous relevons une température de -3° à Albertville, -6° à Aime, -5° à Bourg St Maurice, -12° à Val d’Isère et -21° en haut de Bellevarde.
Pendant les vacances le Club de théâtre des jeunes de l’association « Coup de théâtre » a modifié ses plannings de répétition. Les enfants du primaire, ceux des cours de 10h à 12h, n'auront pas cours. Le groupe de 14h30 à 16h30 (cm2, 6ème) aura cours le mercredi 6 mars de 17h à 19h. Pour l(...)
23 Feb. 2013 · Rencontre littéraire : Tout schuss sur la littérature
13 ans déjà. Le collectif de l’association « Vivre Livre » entame en effet sa 13ème saison des rencontres littéraires de Val d’isère. Qui aurait cru que la passion du ski allait faire à ce point bon ménage avec l’amour des lettres ? Les défenseurs avalins de la lecture, quant à eux, n’en avaient jamais douté. Et pour preuve, la première rencontre entre auteur et public de ce vendredi dernier aura témoigné de ce postulat : oui, la montagne aime surfer sur les mots. Pour cette première entrevue, l’association a frappé très fort en invitant l’une des meilleures ventes de bouquins issus de la rentrée littéraire de 2012. Joël Dicker en personne. A 27 ans, ce jeune genevois est deuxième au box-office des meilleures ventes de livres avec son roman « La vérité sur l’affaire Harry Québert ». Rien qu’en France, il en a écoulé 500000 ! C’est lui qui a ouvert le bal de ces rencontres qui portent bien leurs noms. Ce ne sont pas des dédicaces mais bie(...)
23 Feb. 2013 · Infos avalines du samedi 23 février 2013
Les routes : Le ciel est couvert avec quelques giboulées de neige sur l'avant pays. Quelques chaussées sont enneigées au-dessus de 500 mètres en Maurienne. Un salage a été effectué sur ces secteurs. Nous relevons une température de -5° à Albertville, -5° à BSM, -14° à Val d’Isère et -18° en haut de Bellevarde.
Aujourd’hui, on prévoit 37000 voitures dans le sens des montées aux stations entre Albertville et Moutiers. On prévoit 32000 véhicules dans le sens des départs des stations de Tarentaise. Ce trafic pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg Saint Maurice et Moutiers dès le début de matinée et nécessiter l'activation de la régulation à l'amont du tunnel du Siaix. Il faudra mieux partir en début d'après midi.
Une centaine de personnes est venue hier à l’hôtel partenaire de Radio Val d’Isère, Les Barmes de l’Ours, afin de participer au 1er rendez-vous des rencontres littéraires en com(...)
22 Feb. 2013 · Pourquoi le barrage de Tignes est-il vide?
(Notre photo : le pont des Neiges de Tignes, normalement noyé sous les eaux est parfaitement visible) Il n'est pas courant de voir le lac du Chevril, retenu par le barrage de Tignes aussi bas. En fait, EDF engage un chantier de maintenance sur les vannes de fond, situées au pied du barrage. Les préparatifs sont en cours, et les interventions s’échelonneront jusqu’au mois de juin 2013. Lorsque le chantier le nécessitera, une circulation alternée sera mise en place sur la route qui passe sur le barrage. Dans le cadre du programme de maintenance de l’aménagement
hydroélectrique de Tignes-Malgovert, EDF lance un chantier sur les deux vannes de fond et les brimballes (équipements qui permettent de monter et descendre les vannes) du barrage de Tignes. Une première phase de préparation a consisté à sécuriser les futures zones de travail situées en hauteur sur le « balcon » du barrage (cf photo). Cette intervention a été confiée à l’entreprise CITEM ((...)
22 Feb. 2013 · Infos avalines du vendredi 22 février 2013
Les routes : Il fait beau partout en Savoie ce matin, beau mais froid. Ce matin, il faisait à 7h -4° à Albertville, -6° à Bourg St Maurice, -14,5° à Val et -16° en haut de Bellevarde. Les routes ne posent pas de problèmes. Attention, certaines parties de trottoirs peuvent être verglacées. Pensez à mettre des semelles crampons sous vos chaussures. Demain, on prévoit 37000 voitures dans le sens des montées aux stations entre Albertville et Moutiers. On prévoit 32000 véhicules dans le sens des départs des stations de Tarentaise. Ce trafic pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg Saint Maurice et Moutiers dès le début de matinée et nécessiter l'activation de la régulation à l'amont du tunnel du Siaix. Il faudra mieux partir en début d'après midi.
Une maison de production tourne en ce moment pour France 2 la fin d’une émission de coaching consacrée à la pâtisserie. Les 3 finalistes de cette émission, jalousement protégés pour gard(...)
21 Feb. 2013 · Quand la pâtisserie fait recette !
Chut ! Le projet reste bien ancré au rang du mystère et « boule de gomme ». En plein triomphe des émissions de coaching de cuisine, Martange Production est en ce moment à Val d’Isère pour boucler sa nouvelle production pour France 2 consacrée à la pâtisserie appelée « Qui sera le prochain grand pâtissier ? ». L’enregistrement est en phase finale avec les 3 meilleurs du concours dont l’identité et les visages sont actuellement secrets. Suspense oblige ! Impossible pour nous d’avoir une miette de ce gâteau qui serait de les connaître et les rencontrer avant l’heure. Qu’importe, le jeu a ceci d’important pour les avalins est qu’il se tourne au pays et pas chez n’importe qui, chez Patrick Chevallot, l’homme aux gâteaux d’or, meilleur ouvrier de France en pâtisserie. « Patrick Chevallot s’est imposé à nous comme une évidence. C’est un grand monsieur de la pâtisserie, il y a une vraie personnalité, une vraie authenticité, une vraie généro(...)
Page suivante