
06 Feb. 2012 · Un cours sur les risques d’avalanches dans la tempête !
C’est dans des conditions dantesques que Loïc Tranchand, professionnel de la neige, est venu enseigner sur le terrain à une poignée d’hommes le maniement des appareils de détections de victimes en avalanches. Cette « prévention sur les risques en montagne » était orchestrée par l’association Vie Val d’Is qui, après de nombreuses séances théoriques sur ces dangers, a voulu faire connaître aux employés de la station la manipulation et les attitudes à adopter en cas d’avalanche. La nuit, le grand froid et le vent déchaîné n’ont pas arrêté les plus aguerris. Malheureusement, ils auront stoppé les élans de la plupart de ceux qui avaient promis de venir. Dommage car le cours fut magistral et, par voie de conséquence, riche en enseignement. Après un rappel de la mise en fonctionnement des DVA, les quelques personnes présentes ont du retrouver des appareils laissés en mode émission et ensevelis à l’aveugle dans la neige. Une fois retrouvés, il fallut(...)

29 Feb. 2012 · Infos avalines du mercredi 29 février 2012
Les routes : le ciel est clair sur toute la Savoie. Les chaussées sont sèches, et les routes de tarentaise ne posent aucun problème. Ce matin, il faisait -1° à Chambéry, +1° à Albertville, -1° à Bourg, +4° au barrage, -2° à Val.
On est sans nouvelle d'une jeune fille de 18 ans depuis 1h30 ce matin alors qu'elle était en discothèque à la Doudoune. Elle s'appelle Carla Preberaud de Bumas. Elle est âgée de 18 ans. Elle mesure 1m60, est mince, blonde à cheveux longs et yeux clairs. Elle porte un jean noir avec un T shirt noir avec l'inscription Love. Appelez la gendarmerie au 04 79 06 03 41
Hier, une collision s’est produite au carrefour du barrage entre un camion de l’armée qui tournait et un véhicule léger. La passagère au volant du véhicule a été blessée. Elle souffrait d’un enfoncement de la cage thoracique et a été transportée au cabinet médical par les pompiers de Val d’Isère. E(...)

28 Feb. 2012 · Véronique Ovaldé reçoit son prix des lecteurs de Val d’Isère
L’association Vivre Livre, était en effervescence ce mardi en accueillant, lors de la quinzaine littéraire, Véronique Ovaldé. Plus d’une centaine de personnes était présente dans les salons de l’hôtel « Les Barmes de l’Ours » afin de marquer et suivre cet événement. En compagnie de Dominique Leclerc, président de l’association et de Jean Paul Shafran, agitateur de neurones à Vivre Livre ; le premier adjoint, Gérard Mattis, devait remettre à l’auteur le titre très convoité de « Grand Prix des lecteurs de Val d’Isère » proclamé en décembre dernier pour son livre « Des vies d’oiseaux ». Véronique Ovaldé devait déclarer être très heureuse de cette marque d’affection de la part des lecteurs du club de lecture de Val d’Isère. « C’est un prix de lecteurs et donc un prix du cœur. C’est comme un cadeau et une surprise ! ». Dans son discours, le président de Vivre Livre insistait sur le besoin en financement d’une telle opération et (...)

28 Feb. 2012 · Résultats de la tombola du 7 BCA
1- Une voiture VOLKSWAGEN UP 1.060 take up! 3 portes blanches valeur 10.000 euros 11429
2- 1 quad OLKY 250cc rouge 4 temps BV auto +marche arrière homologué route valeur 2900 euros 11990
3- Hôtel *** Altitude ( Val d'Isere)1 séjour 2 personnes (hébergement + pdj) + forfais de ski espace killy valeur 2300 euros 14015
4- groupe Pierre et vacances 1 séjour 4 personnes partout en France jusqu'au 26/02/2012 valeur 750 euros
1014
5- Iphone 4s APPLE 16Go blanc valeur 729 euros 5703
6- 1 TV écran plat GRUNDIG LED 102 cm valeur 500 euros 5585
7- 1 IPAD2 APLLE 16 G WIFI noir valeur 500 euros 2051
8- 1 trotinette électrique valeur 500 euros 12932
9- 4 forfaits journée adulte Espace Killy (Val d'Isere + Tignes) hiver 2011-2012 5867
10- 4 forfaits journée adulte Espace Killy (Val d'Isere + Tignes) hiver 2011-2012 11965
11- 2 forfaits 2 j(...)

28 Feb. 2012 · Infos avalines du mardi 28 février 2012
Les routes : Il fait grand beau partout en Savoie et il n’y a pas de problèmes sur les routes. Il faisait à 7h -2° à Chambéry, -1° à Albertville, -1° à Bourg St Maurice, -5° à Val et -5° en haut de Bellevarde avec 41% de taux d’humidité et 5 km/h de vent.
Une étoile de plus à Val d’Isère : C’est fait, après Anthony Maubert des Barmes de l’Ours puis Anthony Tempesta de la Becca, Benoit Vidal de « l’Atelier d’Edmond » a obtenu hier une étoile dans l’édition 2012 du guide Michelin. C’est donc une bonne nouvelle pour le chef de ce restaurant mais aussi pour Val d’Isère qui obtient ainsi une troisième étoile en gastronomie.
Des étoiles aussi pour une écrivaine : Hier, l’association Vivre Livre a remis à son auteur le prix des lecteurs de Val d’Isère proclamé en décembre dernier. Devant une centaine d’amoureux de la littérature et en compagnie de Gérard Mattis représentant la(...)

27 Feb. 2012 · Une étoile Michelin pour Benoit Vidal
Après Anthony Maubert aux Barmes de l’Ours et Anthony Tempesta à La Becca l’année dernière, c’est au tour de Benoit Vidal du restaurant « l’Atelier d’Edmond » de voir son nom au tableau des étoilés du fameux « Guide Michelin ». En se voyant octroyé une étoile pour la qualité de son travail, Benoit Vidal est ainsi récompensé pour la finesse et la recherche de ses plats. Benoit n’est pas un premier venu dans le métier. A 37 ans, il seconde Régis Marcon pendant l’été, l’un des cuisiniers français les plus réputés dans le monde. Après avoir tenu pendant 4 années le « Mas des Herbes Blanches » dans le Lubéron, il s’installe à Val d’Isère il y a 2 ans sur les conseils de Régis Marcon, depuis longtemps amoureux de la station. Il prend les fourneaux de « l’Atelier d’Edmond », magnifique restaurant situé au Fornet et construit par Jacques Leprivey, un enfant du pays. C’est là qu’il décline sa cuisine : « Je suis natif du Sud et il(...)

27 Feb. 2012 · Infos avalines du lundi 27 février 2012
Les routes : Il fait beau partout en Savoie. Quelques nappes de brouillard persistent en Maurienne. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème. A 7h, il faisait +1° à Chambéry, 0° à Albertville, -2 à Moutiers, -4° à Aime, -6° à Val d’Isère et -8° en haut de Bellevarde avec 3km/h de vent et 38% de taux d’humidité.
Lui faire un dernier au revoir : La sépulture d’Antoinette Bonnevie, décédée il y a 3 jours à l’âge de 94 ans, se déroulera cet après midi à 16h en l’église de Val d’Isère. Antoinette sera ensuite enterrée dans le caveau familial au cimetière de notre village.
Une étoile de plus à Val d’Isère : C’est aujourd’hui que le guide Michelin révèlera les nouveaux promus. On attend une probable 3ème étoile accrochée au tableau de la gastronomie avaline. Benoit Vidal de l’atelier d’Edmond devrait recevoir cette nouvelle première étoile. Ça sera officiel ce mat(...)

26 Feb. 2012 · Une personne décède sur la Face de Bellevarde
Un ressortissant britannique de Londres de 65 ans skiant avec son beau frère est décédé cet après midi vers 16h alors qu'il pratiquait le ski sur le stade olympique au niveau de l'Ancolie sur la Face de Bellevarde. Malgré les soins apportés par les 6 pisteurs présents accompagnés par un médecin de la station puis par le médecin du SMUR, la personne n'a pu être ramenée à la vie. Les secouristes ont tenté pendant une heure mais en vain de redonner un battement de coeur à la victime. On suppose qu'une crise cardiaque est à l'origine de ce décés. Sur réquisition du maire, les pompiers ont transporté le corps à la chapelle de Val d'Isère.(...)

26 Feb. 2012 · Au Conseil municipal, le vote du budget 2012
La session du conseil municipal de février a représenté l’acte de décisions le plus important de l’année puisque les élus avaient en charge de voter le budget primitif 2012. Pour cette année, le préambule établi par le maire a permis d’orienter la politique budgétaire : « Il faut arriver à contrôler le budget de fonctionnement » a affirmé le maire rajoutant « Cela fait 2 ans que l’on travaille afin d’économiser 3% sur le budget de fonctionnement mais il y a de l’inertie ». Les élus ont validé le budget total de la ville estimé à 54 millions d’Euros. Ce budget, en baisse de 4,21% par rapport à 2011, se décompose par un budget de fonctionnement de 34,6 millions d’Euros en hausse de 2,11% et un budget d’investissement de 19,4 millions d’Euros en baisse de 13,7%. Michel Bobbi, élu en charge du budget, a déclaré ne pas connaître pour le moment les plans de rigueur mis en œuvre par le gouvernement. Le budget 2012 a été établi à partir de(...)

26 Feb. 2012 · Infos avalines du dimanche 26 février 2012
Les routes : Ce matin, à 7h, le ciel était couvert en plaine, avec brouillard local sur l'Avant Pays. Les chaussées sont majoritairement sèches, un salage partiel a été effectué. Nous relevons une température de -1° à Val d'Isère, +2° à Chambéry, +1° à Albertville et -6° en haut de Bellevarde à 2830m d’altitude avec 15 km/h de vent.
Une voiture à gagner : 2ème journée de présence du 7ème BCA à Val d’Isère. Une quinzaine de soldats de l’armée de terre est présente à Val d’Isère afin de proposer des tickets de tombola qui, après un tirage au sort lundi soir, permettra de gagner une voiture ou un quad. Les fonds récoltés iront remplir la caisse des blessés de guerre de l’armée de terre. Un bureau d’accueil a été aménagé à l’Office du Tourisme toute la journée. (Notre photo)
C’est géant : C’est aujourd’hui le Grand Prix du Racing Club de France avec le Mémorial Guy Boulen(...)

25 Feb. 2012 · Vous cherchez du travail, ce message est pour vous
Les recruteurs de Lumleys & Greycoat seront à Val d'Isère le 6 Mars pour des entretiens d'embauches pour des postes saisonniers ou permanents partout dans le monde. Les postes à pourvoir : Chefs, Cuisiniers, Nourrices, Gouvernantes. Vous devez avoir de l'expérience, de bonnes références, et parler l'anglais couramment. Envoyez votre CV le plus rapidement possible pour convenir d'une heure de rendez-vous le 6 Mars à zoe@lumleys.co.uk. Tous les renseignements sur www.lumleyscooks.co.uk
Lumleys and Greycoat are coming to France! Don’t miss your chance to register with our specialist Recruitment Consultants in Val d'Isère on Tuesday 6th March. Send your CV as soon as possible to: zoe@lumleys.co.uk. We are looking for top candidates including Chefs, Couples, Nannies, Housekeepers, Cooks for seasonal & permanent jobs with private clients all over the world.
For more information visit our website www.lumleyscooks.co.uk
(...)

25 Feb. 2012 · Patrick Chappert-Gaujal : Il peint maintenant Val d’Isère
L’artiste est bien connu à Val d’Isère. Mais son attachement au pays l’a mené à inviter l’année dernière les jeunes élèves avalins afin de visiter son atelier de travail dans à Lea Franqui le sud de la France. L’accent prononcé du Sud, Patrick Chappert-Gaujal a une gouaille bien provençale, remplie de soleil et d’amour. Mais si ses racines ensoleillées sont bien ancrées en lui, celles nées depuis 8 années de présence à Val d’Isère lui permettent de vouer un amour sans faille à son village de cœur. Et c’est pour toutes ces raisons que, tout naturellement, Patrick Chappert-Gaujal vient exposer à la Galerie Jane Griffiths un travail entièrement consacré à Val d’Isère. Sur des cartes d’état major de la station, Patrick Chappert-Gaujal a décliné ses couleurs et objets locaux remaniés avec force et puissance. Car l’artiste a décliné son talent en travaillant principalement les objets de récupération. On y retrouve par exemple de vieux s(...)

25 Feb. 2012 · Il n’y a pas que le ski à Val d’Isère
Au hasard du chemin du Pont St Charles, nous croisons de nombreux piétons, souvent des grands parents avec les petits enfants. « On promène les enfants pendant que les parents sont au ski et c’est magnifique » nous dit l’un de ces marcheurs. Découverte d’un endroit isolé du monde, au soleil dominant et surplombé par un troupeau de Bouquetins profitant des premières plaques de terrain, l’endroit est magique. Dépaysement total et quiétude reposante. A Val, on estime à 6% le nombre de personnes venant en vacances ne skiant pas. Certaines célébrités comme Daniela Lumbroso, la présentatrice de télévision, fait partie des contemplatifs ne faisant pas du ski : « J’ai fait une mauvaise chute il y a quelques années et depuis je n’ai jamais reskié. Mais je viens toujours à Val et plusieurs fois par an. J’aime la montagne. Je fais beaucoup de balades et de randonnées à pied et c’est magnifique. Je me repose en lisant. Je vais aussi aux massages. Depuis le d(...)

25 Feb. 2012 · Infos avalines du samedi 25 février 2012
Les routes : Ce matin, à 7h00 le ciel était clair sur tout le département. Les chaussées sont majoritairement sèches, un salage partiel a été effectué. Nous relevons une température de +1° à chambéry et alberville, +2 à Bourg St Maurice.
Aujourd’hui, on attend 35 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation au niveau d'Aigueblanche dès la fin de matinée. Dans le sens des descentes, il est prévu 33000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Il sera prudent de partir après 12h.
Fréquentation : Nouvelle semaine de vacances qui commence aujourd’hui et on attend 10 372 clients contre 9823 l’année dernière. Cela représente un taux d’occupation de 81% contre 73% l’hiver dernier. Le taux de remplissage des stations françaises d’altitude est de 79%. On attend 1300 personnes en hôtel, 3243 clients en agence(...)

24 Feb. 2012 · Sortie d’observation des animaux de montagne avec le Parc de la Vanoise
Soleil magnifique, endroit superbe, la première observation des animaux de montagne proposée cet hiver par les gardes du Parc de la Vanoise aux amoureux de la nature a joué d’un temps superbe pour traquer à la longue-vue les animaux de notre région. Une vingtaine de personnes s’est donc retrouvée en compagnie d’un garde du Parc sur le chemin du pont St Charles au dessus du village du Fornet pour vérifier que la vie animale était en hiver plus importante qu’elle n’y paraît. En quelques minutes, il fut facile d’observer des bouquetins pâturant dans les premières plaques herbeuses dégagées de toute neige. Une opération nouvelle pour le Parc de la Vanoise qui permet aux visiteurs de mieux se rendre compte des richesses paysagères et animalières du premier parc naturel de France. Ces sorties se déroulent tous les mercredis des vacances scolaires et sont gratuites.
(...)

24 Feb. 2012 · Infos avalines du vendredi 24 février 2012
Grand beau temps trop doux ce matin.
Notre Photo : Bob l'éponge hier au Carnaval
Les routes : pas de souci sur les routes de Savoie où le ciel est parfaitement dégagé. Il faisait à 7h -1° à Chambéry, -3° à Albertville, -2° à Bourg, -3° à Val et +1° en haut de Bellevarde avec 2 km/h de vent et 37% de taux d’humidité. Demain, on attend 35 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation au niveau d'Aigueblanche dès la fin de matinée. Dans le sens des descentes, il est prévu 33 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Demain, il sera prudent de partir avant 7h ou après 11h.
Triste nouvelle : Antoinette Bonnevie nous a quitté hier matin à l’âge de 94 ans. La maman de Guy, René et Michelle Bonnevie était originaire du Villaret sur la Côte au dessus de Bourg St Maurice. Elle avait été pendant (...)

23 Feb. 2012 · Aller dans le bon sens
La commune de Val d'Isère a mis en place un sens de circulation permettant une entente harmonieuse entre le trafic routier et celui des piétons. Carton rouge donc pour ceux qui ne respectent pas ces sens. Ce fut par exemple le cas pour cette voiture descendant la petite voie menant au rond point de l'Office du Tourisme. Résulat, impossibilité pour 2 véhicules de se croiser et le piétons pris en étaux entre le talus de neige et les roues du véhicule. Pas bien.(...)

23 Feb. 2012 · Départ d'Antoinette Bonnevie à l'âge de 94 ans.
La maman de Guy, René et Michelle Bonnevie est partie ce matin à l'âge de 94 ans. La famille s’attendait à ce départ du fait de la dégradation de l’état de santé d’Antoinette depuis 3 ou 4 jours. Originaire du Villaret sur la côte au dessus de Bourg St Maurice, Antoinette avait connu Adolphe Bonnevie, son mari décédé en 1997, alors qu'elle était institutrice à l'école du Fornet où elle a enseigné pendant une année. Elle se marie et tient avec son conjoint la ferme familiale du Fornet. Les animaux, vaches, chèvres et moutons, vivaient l’hiver dans le bâtiment. C’est là qu’elle a tenu un bar, qui s’appelait « Le Signal », de 1945 à 1952. Cette bâtisse sera transformée en hôtel l’hiver prochain. Connue pour être discrète, elle a consacré sa vie au travail et à sa famille. Antoinette était depuis quelques années en soin à la maison de retraite de Bourg St Maurice. Elle appartient à la grande famille avaline qui la pleure aujourd'hui. La(...)

23 Feb. 2012 · Infos avalines du jeudi 23 février 2012
Notre photo : Ciel rouge ce matin à 7h
Les routes : Le temps est plutôt beau sur le département avec la présence de quelques nuages d’altitude. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème. A 7 h, il faisait -2° à Chambéry, -3° à Albertville, -5° à Bourg St Maurice, -8° à Val et -2° en haut de Bellevarde à 2800 mètres d’altitude avec un taux d’humidité de 11% seulement et 5 km/h de vent de secteur Ouest.
La grande finale : C’est aujourd’hui la finale de la Coupe Bailly. Cette Coupe s’adresse aux jeunes des différents stages de l’Ecole de Ski et s’inscrit dans l’histoire sportive de la station. C’est Michel Bailly qui, fort de sa passion pour les challenges l’exploit et la compétition, a lancé cette Coupe dont c’est la Finale aujourd’hui organisée et chronométrée par le Club des Sports. 135 jeunes prendront le départ à 10h30 et s’élanceront au niveau du restaurant le(...)

22 Feb. 2012 · Le Mardi Gras des remontées mécaniques
Né d’une initiative spontanée et collective l’année dernière, le carnaval de la STVI a pris hier une belle envolée. Ils étaient 30 il y a un an, ils furent 80 pour cette 2ème édition. Les employés de la STVI ont, à l’occasion du Mardi Gras, troqué le traditionnel blouson rouge et noir aux couleurs de la société des Téléphériques contre un déguisement digne des plus beaux carnavals. C’est ainsi que les skieurs ont découvert, parfois surpris mais toujours conquis, les contrôleuses et contrôleurs au passage des remontées mécaniques dans une tenue peu conventionnelle. Même chose aux caisses et dans les bureaux de l’entreprise! Un festival de couleur, d’ingéniosité et de tenues toutes aussi étonnantes les unes que les autres. Et le résultat fut plus que surprenant. « C’est une superbe idée » nous dit une skieuse au passage du Télésiège de Solaise « ça fait vacances, ça change et moi je préfère que l’on fête comme ça le mardis gras ». (...)