
02 Jan. 2012 · Coup de foudre la nuit de la St Sylvestre
Il s’appelle Steve, elle s’appelle Violette. Lui est saisonnier à l’hôtel L’Aigle des neiges, elle, en vacances dans la station. La nuit de la Sylvestre, ils se croisent, croisent leurs regards et la magie s’opère. Coup de foudre immédiat. Ils s’embrassent, tendrement, amoureusement. Puis la belle s’échappe, laissant son prince charmant de 27 ans sur le bord du chemin. Alors, le lendemain, il repart à la recherche de cette chimère qui lui a rempli le cœur de bonheur. Il placarde partout dans la station son avis de recherche en forme de cri d’amour. Hier soir, la belle n’était pas réapparue…
(...)

30 Jan. 2012 · Demain, 4ème journée santé pour les employés
L'association Vie Val d'Is organise avec le financement de la commune et de la région Rhône Alpes sa 4ème journée santé. Cette journée permet aux saisonniers et employés de Val d'Isère d'effectuer un bilan gratuit de santé. Il comprend le dépistage des maladies sexuellement transmissibles, des cancers de la peau, la recherche de problèmes de dents, ainsi que des informations gynécologiques et celles des addictions ainsi que des conseils de santé et nutrition. Cette journée est généralement très suivie. La présence de 3 médecins et de 2 dermatologues devrait permettre d'éviter les files d'attentes. ça se passe de 10h30 à 19h, sans rendez-vous, à l'école maternelle.(...)

31 Jan. 2012 · La preuve par un oeuf
Les observations durent depuis le début du mois de janvier. Depuis cette date, les gardes du Parc ont les yeux rivés sur les longues-vues grossissantes permettant de repérer les animaux à plusieurs centaines de mètres. Précisément, le jour de notre venue en leur compagnie au début du mois de janvier, le temps était magnifique et permettait de laisser découvrir une couleur presque or des 2 gypaètes volant dans le ciel lointain et les barres rocheuses. A cet instant, le mâle faisait manifestement une coure effrénée à sa douce. Et le résultat de tant de sollicitude vient de porter ses fruits. Les gardes ont en effet observé il y a 2 jours que la couvée avait commencé dans le nid familial, preuve qu’un œuf était présent, peut être deux. Il va falloir maintenant être patient. 2 mois exactement, le temps que l’œuf éclot. Les observations seront dans un premier temps un peu plus espacées. Puis elles reprendront d’une manière plus régulière au moment suppo(...)

31 Jan. 2012 · Infos avalines du mardi 31 janvier 2012
Les routes : Il neige jusqu’en dessous de Ste Foy avant d’arriver vers la plaine de Vie Claire. Les quantités de neige sont peu importantes, de 2 à 3 cm, mais cette neige a la particularité d’être extrêmement glissante. Les têtes à queue ou dérapages sont très nombreux. Un 4x4 avec pneu neige roulant lentement pourra s’en sortir. Ça sera plus dur pour un véhicule à 2 roues motrices. Les chaînes sont très largement conseillées mais elles n’accrochent pas aussi bien que si il y avait une couche épaisse de neige. Il neige sur l’ensemble du département. A Chambéry, il est tombé par endroits jusqu’à 10 cm. Il faisait à 7h : 0° à Chambéry et Bourg St Maurice, -4° à Ste Foy, -8° à Val d’Isère et -14° en haut de Bellevarde avec un vent de 15 km/h et des rafales de 35 km/h soufflant de secteur Sud-Est. Le taux d’humidité à 2800 mètres est de 89%.
La preuve par un Œuf : ça y est le couple de gypaète de Val d’Is(...)

30 Jan. 2012 · Infos avalines du lundi 30 janvier 2012
Notre photo : Le temps de déneiger les toits et casser les corniches de ces bords de toits.
Les routes : Ce matin, le ciel est couvert sur tout le département, sauf secteur Maurienne et Haute Tarentaise où le ciel est clair. A noter quelques bancs de brouillard sur l'avant-pays. Le traitement des secteurs sensibles au regel a été effectué. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations comme ils le sont pendant tout l’hiver. A 7h, il faisait ce matin +2° à Chambéry, -2° à Bourg St Maurice, -8° à Val et -11° à la station météo de Radio Val en haut de Bellevarde avec 88% de taux d’humidité et un peu de vent de l’ordre de 10 km/h.
C’est lundi, et comme tous les lundis, Audrey Peltier donne les résultats des jeunes du Club des Sports de Val d’Isère. A écouter sur Radio Val d'Isère 96,1 FM et à suivre sur radiovaldisere.com en podcast vidéo.
(...)

29 Jan. 2012 · Belle participation au Mémorial de l’ESF
Pour la deuxième année consécutive, les 2 écoles de ski de l’ESF de Tignes et de Val d’Isère ont organisé conjointement et le même jour leurs mémoriaux de telle manière à ce que la réunion des slaloms disputés sur les 2 stations permettent de décerner un Trophée de l’Espace Killy. Cette compétition fait partie du circuit national des mémoriaux des écoles de ski trophée Banque Populaire. Après le rendez-vous tignard du matin, la centaine de concurrents venant de toutes les stations de la région se sont retrouvés au départ du slalom en nocturne organisé sur la Face de Bellevarde, celle qui a accueilli les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde. C’était d’ailleurs la première compétition à cet endroit depuis le début de la saison. Au final des 4 manches de l’ensemble des courses, Sabrina Mocellin de Tignes et Julien Boulanger de Courchevel se sont imposés et ont remporté le trophée. « J’étais grippé mais la Face est un mythe, je ne pou(...)

29 Jan. 2012 · Exercice d’évacuation du téléphérique de l'Olympique
La nuit était tombée et une légère chute de neige s’était invitée à l’évènement. Peu importe, quelque soient les circonstances, la procédure d’évacuation d’un téléphérique restant immobilisé avec des skieurs à l’intérieur doit pouvoir se faire dans toutes les conditions. Mais, si l’histoire nous a montré récemment à Tignes qu’une telle procédure n’était pas exclue dans les faits réels, des exercices d’évacuations de personnes depuis une cabine coincée dans les airs vers la terre ferme est un acte normal dans la prévention de tels faits. Une quarantaine d’employés de la STVI s’est donc affairée autour de cet exercice, les uns pour évacuer, les autres pour jouer le rôle des personnes immobilisées. L’action est parfaitement cadrée. Les sauveteurs montent depuis le sol avec un appareil à moteur thermique le long d’une corde arrimée aux câbles porteurs. Cet appareil permet de monter 2 secouristes. Ceux-ci se retrouvent ensuite sur(...)

29 Jan. 2012 · Infos avalines du dimanche 29 janvier 2012
Les routes : La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème ce matin même si il y a quelques flocons sur la chaussée. Les pneus neige restent nécessaires. Il ne pleut pas sur le département mais le vent est présent partout. Ce matin, il faisait -4° à Ste Foy, -5° à Val, -14° en haut de Bellevarde avec une rafale à 40 km/h et 90% d’humidité.
Prévision de trafic : Dans le sens des montées aux stations, le trafic des accès aux stations est estimé aujourd’hui à 11 000 véhicules et donc pas de ralentissements en vue. Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend aujourd’hui 16 000 véhicules.
L’opération Chandeleur avec l’école élémentaire n’a pas été un succès mais un triomphe. 1200 crêpes et galettes ont été commandées par les parents d’élève, un chiffre inattendu auquel il va faire maintenant face. Car les institutrices et quelques parents vont devoir mettre maintenant les bouchée(...)

28 Jan. 2012 · Les infos avalines du 28 janvier 2012
Les routes : Ce matin, il pleut sur tout le département. La limite pluie/neige se situe vers 700m. Un salage et déneigement a été réalisé sur les secteurs d'altitudes. Les équipements spéciaux sont obligatoires (les pneus neiges) pour accéder aux stations. Nous relevons une température 3° à Chambéry et Alberville, et -4° ici à Val d’Isère.
Notre photo : Exercice d'évacuation du téléphérique de l'Olympique hier soir
Prévision de trafic : Dans le sens des montées aux stations. Samedi, on attend entre Albertville et Moutiers 24 000 véhicules. Ce trafic pourrait provoquer quelques ralentissements peu importants. Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 11 000 véhicules.
Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend samedi en Tarentaise 20 000 véhicules entre Moutiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des (...)

27 Jan. 2012 · Apéro-surprise à la médiathèque
Une trentaine de personnes est venue participer jeudi soir à « l’apéro-surprise » de la médiathèque. Rompant avec les traditionnels et formels goûters littéraires, l’équipe de la médiathèque de Val d’Isère a décidé de proposer une approche différente du plaisir de se rencontrer et de débattre autour de sujets relatifs à la littérature. Autour de friandises salées, dont une quiche lorraine pour laquelle aucun des convives n’a laissé une seule miette, l’ambiance, aux allures de cocktail, était à la détente. Mais Barbara Audrey et Julie, les 3 muses de l’antre littéraire avaline avaient bien mijoté leur nouvelle recette de rencontres avec leurs abonnés. Elles avaient préparé des pochettes dans lesquelles se trouvaient des éléments surprises liés à un thème en particulier. C’est ainsi que chaque convive a pu choisir le thème de sa préférence. A l’intérieur des pochettes, un livre mais aussi, et au gré des choix, une BD et un DVD. Aprè(...)

27 Jan. 2012 · Infos avalines du vendredi 27 janvier 2012
Les routes : Ce matin, le ciel est couvert, il pleut sur l'avant pays savoyard. Les chaussées sont humides. Un salage a été réalisé sur les secteurs sensibles en Tarentaise. La route de Bourg est sans problème. A 7h, il faisait +6° à Chambéry, -1° à Aime, -7° à Val et -9° en haut de Bellevarde avec 5 km/h de vent.
Prévision de trafic : Dans le sens des montées aux stations. Samedi, on attend entre Albertville et Moûtiers 24 000 véhicules. Ce trafic pourrait provoquer quelques ralentissements peu importants. Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 11 000 véhicules.
Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend samedi en Tarentaise 20 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des légers ralentissements entre Bourg-St-Maurice et Moûtiers. Pour la journée de dimanche, le trafic est estimé à 16 000 véhicules.
(...)

25 Jan. 2012 · Infos avalines du mercredi 25 janvier 2012
Les routes : Ce matin, le ciel est clair en montagne mais couvert en plaine avec la présence de nappes de brouillards dans les vallées. Les chaussées sont sèches. La route de Bourg ne pose pas de problème. Un salage a été réalisé sur les secteurs sensibles. A 7h, il faisait +4° à Chambéry, 0° à Aime, -7° à Val d’Isère et -7° avec 3 km/h de vent à la station météo de Radio Val sur Bellevarde.
Les services de la voirie procèdent actuellement au déglaçage de la chaussée. Une douzaine de personnels communaux effectuent cette opération parfois spectaculaire car de grosses masses de glace sont décollées de la chaussée. Cette opération a été initiée par le fait que le gel de la nuit et le dégel de la journée créaient des routes particulièrement verglacées le matin. cela pouvait provoquer des risques de glissades ou d'accidents. Le travail de déglaçage n'est pas terminé et continue encore aujourd'hui.

25 Jan. 2012 · Un début de Classicaval qui a séduit et surpris un public passionné
C’est un choc que les mélomanes ont reçu en allant ce mardi au premier concert des « Classicaval » qui se déroulent cette semaine à Val d’Isère. Très habitué à des formations classiques d’instrumentistes de renommée internationale, le public a vécu un moment inédit à l’occasion de ce premier concert basé sur la thématique des plus grands airs d’Opéra. Pour cette première, le chant était donc à l’honneur. Du jamais vu dans ce festival qui a pris est né il y a 18 ans. En invitant la soprano colorature Elizabeth Vidal et le baryton basse André Cognet, la petite église a pris une dimension sonore inattendue. Bon point pour David Lefèvre, le directeur artistique, qui nous a fait découvrir 2 voix d’une puissance surprenante, habituées des plus grandes et plus belles scènes mondiales, dans un espace réduit pour un résultat d’une incroyable force. Ce premier rendez-vous a marqué les esprits et les oreilles. Le public ne s’y est pas trompé en ova(...)

25 Jan. 2012 · Chandeleur et classes de découverte : préparez vos galettes
Pour continuer à financer le départ des classes de découverte, l’école élémentaire propose de vendre aux parents d’élèves et à tous les gourmands des galettes de blé noir au sarrasin et des crêpes de froment pour la Chandeleur. Ces crêpes de grande taille vous seraient vendues par paquets de 5 à 4 Euros. Chacun pourra ensuite réchauffer à la poêle et garnir ces galettes et crêpes comme bon lui semble. Les paquets de crêpes seraient à récupérer à la cantine scolaire le mercredi 1er février entre 15h et 16h30. Mais pour en profiter, il faut passer commande à l’école avant le 27 janvier, c'est-à-dire vendredi soir. vous pouvez aussi écrire à ecoleprimaire-valdisere@wanadoo.fr. Cette action permettra de se régaler tout en constituant le sou des écoles pour le voyage de fin d’année.(...)

25 Jan. 2012 · Infos avalines du mercredi 25 janvier 2012
Les routes : Ce matin, le ciel est couvert, il neige très légèrement au dessus de 1500 mètres, Les chaussées sont humides. Un salage a été réalisé sur les secteurs sensibles. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux différentes stations. La route de Bourg est légèrement enneigée depuis Ste Foy mais le salage a été effectué. A 7h, il faisait +3° à Albertville, -3° à Ste Foy, -3° à Val d’Isère et -8° en, haut de Bellevarde et peu de vent.
Le stationnement dans la rue principale au niveau des Richardes est depuis quelques jours en arrêt minute et non en stationnement permanent. La fourrière devrait faire son office prochainement pour enlever les véhicules parqués depuis une longue durée.
Les Classicaval de Val ont commencé hier et dans une église au ¾ remplie. Les spectateurs ont pu applaudir le premier concert d’Opéra de la Station. Une qualité de concert exceptionnelle avec Elizabeth(...)

24 Jan. 2012 · Infos avalines du mardi 24 janvier 2012
Les routes : Ce matin, le ciel est couvert, il neige très légèrement au dessus de 1500 mètres, Les chaussées sont humides. Un salage a été réalisé sur les secteurs sensibles. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour accéder aux différentes stations. Malgré ces petits flocons, la route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème. Il fait +4° à Chambéry, +2° à Bourg St Maurice, -2° à Ste Foy, -3° à Val et -11° en haut de Bellevarde.
Rencontre au sommet : Les élus et services de la station ont invité hier après midi les Tours Opérateurs britanniques pour une rencontre permettant d’effectuer un échange sur les principes, attitudes et habitudes de la vie de village. Une quarantaine de représentant des voyagistes anglophones étaient présents. Jane Griffith, élue en charge des relations avec la communauté britannique, a assuré la traduction et le débat de cette réunion. Sujet à lire sur radiovald(...)

23 Jan. 2012 · Mieux connaître les préoccupations des TO tout en leur rappelant celles de la commune
Comme tous les ans, la commune de Val d’Isère invite les Tours Opérateurs britanniques à participer à une réunion de présentation et d’information de la station. Ce fut l’occasion pour la quarantaine de représentants des voyagistes anglophones présents de rencontrer tous les responsables de services de la station. Cette réunion permet aux uns et aux autres de se caler sur les recommandations, les habitudes et les attitudes liées à la vie touristique. De la vie nocturne en passant par le déneigement, l’information, les transports, les services, c’est un passage en revue complet qui a été effectué. Une initiative qui n’est pas nouvelle mais qui permet toujours d’en savoir plus. Les TO apprécient bien sûr cette rencontre car ça leur donne l’occasion non seulement de se retrouver mais aussi de mettre des visages sur des personnes qui peuvent faire partie de leur quotidien. Un document technique avec tous les numéros de téléphones et contacts leur a ét(...)

23 Jan. 2012 · Infos avalines du lundi 23 janvier 2012
Les routes : Ce matin, le ciel est couvert, des bancs de brouillard sont signalés sur les secteurs de l'Avant Pays Savoyard et le bassin Chambérien. Les chaussées sont en grandes parties humides. Un salage a été réalisé sur les secteurs sensibles. Les équipements spéciaux de type pneu neige sont recommandés pour accéder aux différentes stations. La route de bourg ne pose pas de problème, attention aux plaques glissantes dans les endroits restant à l’ombre toute la journée. Il faisait à 7h, +2° à Chambéry, +1° à Albertville, 0° à Bourg ST Maurice, -7° à Val d’Isère, -6° en haut de Bellevarde avec 20 km/h de vent et le temps est très sec avec 24% de taux d’humidité.
La série des bébés continue : Et c’est une petite Emma qui est née le 21 janvier dernier à Chambéry. Une petite pitchounette de 50 cm et de 3,13 kg. Elle est le premier enfant de Nadège Bonnet qui travaille à l’accueil de la mairie et de Clément Brun(...)

22 Jan. 2012 · Infos avalines du dimanche 22 janvier 2012
Les routes : Ce matin à 7 heures, il pleuvait par intermittence, sur tout le département. La limite pluie neige se situe vers 1500 m en Tarentaise. A signaler quelques bancs de brouillard sur les secteurs sensibles. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux différentes stations mais la route de Boug St Maurice est en bon état. Nous relevons une température de 4° à Albertville et Chambéry et -1° à Val d’Isère. En haut de Bellevarde, la température est de -6° et la rafale maxi a été enregistrée à 2h à 82km/h.
Les prévisions de trafic : Aujourd’hui, dans le sens des montées en stations, on attend 11 000 véhicules. Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend 15 000 véhicules. Aucune perturbation routière n’est à prévoir.
Belle performance : Hier, Anémone Marmottan, portant les couleurs de Val d'Isère, a terminé à la 7ème place du Géant de Coupe du Monde de Ski (...)

21 Jan. 2012 · Une bourrasque pour rappeler l’hiver mais loin des précédents épisodes tempétueux
49cm de neige sont tombés en 24h à Val d’Isère. Cette hauteur de neige, à la perche de la Régie des pistes située au Front de neige, reflète une certaine réalité des dernières précipitations dans la station à 1800 mètres d’altitude. Plus haut, la situation est différente car le vent a réellement soufflé en tempête et, comme toujours en pareille circonstance, les transports importants de neige faussent les données de mesure de hauteur de neige tombée. En revanche, l’anémomètre d’altitude s’est régalé en enregistrant une rafale maxi à 111 km/h sur le massif de Bellevarde à 2800 mètres d’altitude. Certes, on était loin des 201 km/h de la précédente tempête d’il y a quelques semaines. Et, de fait, aucune mesure particulière liée à la sécurité n’a été prise. Les avalins vivent depuis le début de la saison une alternance de grand beau et de tempête, c’est pour eux une vraie saison d’hiver comme on n’en avait pas eu depuis longtemps(...)