
29 Jan. 2007 · Le bilan de l'office du tourisme approuvé à l'unanimité
L'assemblée générale annuelle de l'office du tourisme s'est déroulée devant 68 personnes, ce qui représente une moyenne normale par rapport aux années précédentes. Gérard Mattis, le président de l'office du tourisme a rappelé l'image de marque très forte de Val mais aussi la difficulté à mieux remplir les hôtels et résidences. Le président reste néanmoins confiant en expliquant : « la saison ne sera peut être pas un grand cru mais une récolte honorable ». De son côté le directeur de l'office, Michel Giraudy, a présenté les chiffres et les orientations de l'année écoulée. En chiffre, l'Office du Tourisme, c'est un budget de 2,6 millions d'euros dont, 1,5 millions de subventions communales et 800000 Euros provenant de la taxe de séjour. Cela permet à l'Office d'assurer 59 opérations de promotions dans 25 pays et d'être programmé par 350 Tours Opérateurs dans 40 pays. L'Office édite 161000 brochures en 7 langues et axe de plus en plus la commercialisat(...)

29 Jan. 2007 · 53 ans plus tard, Paule Erny et Firmin Mattis repartent aux Championnats du Monde de ski
C’est une aventure très émouvante que vont vivre 2 avalins dans les prochains jours. A l’approche des Championnats du Monde de Ski qui se dérouleront à Are en Suède, Paule Erny-Moris et Firmin Mattis vont reprendre leur baluchon pour repartir sur la terre sur laquelle ils ont tous les deux participé aux Mondiaux de 1954. Paule était arrivée 6ème au géant : « Je me souviens qu’Are était un tout petit village et on était logées chez l’habitant. On dormait dans la salle de séjour. Je retourne là bas car j’ai très envie de voir l’évolution du village car je n’y suis jamais retournée. J’ai aussi le souvenir que les plateaux de repas étaient très copieux mais tout était sucré ! ». Firmin était lui aussi arrivé 6ème, mais c’était en slalom. J’ai couru avec un décollement du péroné et l’une des membres de l’équipe de France, qui était aussi infirmière, m’avait fait des piqûres de Novocaïne pour éliminer la douleur. La veille de la(...)

27 Jan. 2007 · Pré-sélection du Challenge des moniteurs
70 « Pulls Rouges » se sont retrouvés ce week end à Val d’Isère afin de participer aux qualifications locales du Challenge des Moniteurs, la grande course nationale réunissant les meilleurs compétiteurs de toutes les ESF de France. Venant de Val d’Isère, de Tignes, de la Rosière et Ste Foy, ces coureurs ont pris le départ d’un slalom en 2 manches sur la piste de la Raye à La Daille et sur une neige de rêve, froide et dure comme l’exigent les compétitions de ce niveau. A l’issue des 2 manches, 25 avalins se sont qualifiés pour la course nationale ce qui a fait dire aux dirigeants locaux qu’il s’agissait « d’un bon cru ». On notera les impressionnantes prestations des 2 ouvreurs, Maxime Bonnet et Yannick Turrel, qui ont établi les temps de référence. Chez les garçons, l’avalin Anthony Tempesta et Quentin Garnier ont réalisé les meilleurs temps de chaque manche tandis qu’ Aurélie Métais de la Rosière et Carole Chambaret jeune monitrice de Val (...)

18 Jan. 2007 · Inspection annuelle à la brigade de Val d’Isère : la délinquance en baisse
Le nouveau capitaine de la compagnie de gendarmerie d’Albertville, Pierre Baillargeat, a effectué sa première inspection à la brigade de Val d’Isère, comme il est de tradition de la faire chaque année. Cette inspection a pour mission de recueillir les avis des gendarmes locaux sur la vie du poste et de faire le bilan des actions menées pendant l’année écoulée. Les chiffres font état d’une délinquance en baisse sur Val d’Isère et Tignes. Avec 1187 faits constatés en 2006 contre 1187 en 2005, la baisse est de 18%, ce qui est très encourageant, si l’on considère que la moyenne nationale fait état d’une baisse de -1%. Le Capitaine a demandé à l’adjudant Didier Jumel, comandant la brigade de Val et le poste provisoire de Tignes, de développer l’initiative en matière d’infractions sur les stupéfiants et l’alcool. L’arrivée d’un chien spécialisé dans la recherche des produits illicites permettra d’apporter un concours non négligeable à c(...)

16 Jan. 2007 · 600 personnes et des dizaines de champions pour l’annonce de la reprise de la licence Killy par Eider
Lundi soir, la patinoire Olympique d’Albertville s’était métamorphosée en un décor de banquise afin d’accueillir dans une ambiance « polaire » quelques 600 invités venus assister à l’annonce très attendue de la reprise de la licence de la marque Killy par le groupe Eider. La présence de « l’aventurier du siècle » Mike Horn, 20000 km en solitaire et sans assistance autour du cercle polaire, créait, chez les invités, une certaine agitation autour de son bivouac entièrement reconstitué. Il ne s’agissait là que d’une « mise en bouche », car la soirée allait apporter son lot de surprises puisque une vingtaine de champions olympiques et champions du monde, comme Liz Sansoz ou Karin Ruby, allaient enrichir cet impressionnant plateau de personnalités. Jean Michel Herrault, le patron d’Eider, invitait ensuite ses hôtes à assister à la présentation en avant première de la collection Killy à l’occasion d’un défilé chorégraphique. Le blanc et le (...)

15 Jan. 2007 · Depuis le 1er le canton de Bourg s’est constitué en communauté de commune, entretien avec Daniel Payot, son président intérimaire.
On en parlait comme s’il s’agissait d’une arlésienne. De report en retard, la communauté de commune avait depuis quelques années des allures de rêve inaccessible. Il fallait en effet l’aval à l’unanimité de toutes les communes du canton pour ratifier le projet et les disparités économiques existant entre chacune d’entre elles ralentissaient son avancée. Daniel Payot, président du feu SIVOM, hérite pour le moment de la présidence de cette nouvelle structure. Nous l’avons rencontré et son engagement pour le projet est sans limite : « La communauté de commune est un projet socio-culturel dans laquelle les 8 communes se rassemblent pour créer des choses en commun » « Le SIVOM était plutôt une boîte aux lettres où chaque commune venait chercher les subventions en fonction de ses projets. Aujourd’hui la communauté de commune fonctionnera avec une taxe intercommunale pour financer des projets comme une maison de retraite mais dans une certaine logique. I(...)

15 Jan. 2007 · La Vache de Kildow a fait un bébé
L’histoire est belle. En décembre 2005, l’américaine Lindsey Kildow remporte avec panache la descente du coupe du monde de ski du Critérium de la Première Neige. L’ Coopérative laitière de Bourg St Maurice a alors une idée lumineuse : proposer à la gagnante une vache Tarine du pays ou son équivalent en argent. Ni une, ni deux, l’américaine opte pour l’animal. Avec Patrick, son entraîneur, Lindsey trouve facilement un hébergement pour son animal, dans une ferme autrichienne à Kirshberg, à quelques kilomètres de son camp de base où elle s’entraîne toute l’année. Fin Octobre, George et Xavier, de la Coopérative, et Michel et Annelyse de Val d’Isère emmenèrent l’animal dans le Tyrol dans un périple de 12 heures. En décembre, « Sunny » donnait naissance à son petit sous les yeux émerveillés de la championne, très fière de son bébé. Tout le monde va bien et la vache et son petit veau paissent calmement la bonne herbe du Tyrol Autrichien. (...)

12 Jan. 2007 · Les Vœux du Maire et du Conseil Municipal
Le maire, Bernard Catelan, accompagné par les membres du conseil municipal, a souhaité au personnel communal ainsi qu’aux personnalités du village ses bons vœux pour l’année à venir. Dans la foule des invités, un peu plus nombreuse que les autres années, on reconnaissait le maire de Seez, Jean Louis Blanc et le président de la nouvelle communauté de commune, Daniel Payot, qui remplace depuis le 1er janvier le SIVOM de Haute Tarentaise. Dans ses vœux le maire a insisté sur une nouvelle année placée sous le signe de la Solidarité et de la Détermination. Bernard Catelan a précisé : « je suis en effet déterminé à porter avec les élus de la majorité l’ensemble des projets qui sont les témoins de la volonté claire de placer Val d’Isère sur les rails d’un développement utile et maîtrisé » en terminant pas ces mots : « je veux témoigner toute ma satisfaction et ma gratitude pour le travail réalisé par le personnel communal sans aucune exclusive ». (...)

08 Jan. 2007 · Tous en chœur chez les aînés
Organisées centre communal d’action social de Val d’Isère, les rencontres des aînés du village font un tabac. Qu’il s’agisse de fêter Noël, de rencontrer les enfants, ou de participer à des ateliers mémoires et chants, la participation à ces rendez-vous est toujours optimale. C’est là la preuve, s’il en fallait une, qu’une activité sociale adaptée trouve toujours sa place quelque part. Pour cette fois-ci, les aînés se sont retrouvés derrière le professeur de chant, Robert Tellian, pour affiner la partition d’ « Amstrong » de Claude Nougaro. On aurait pu penser que quelques couacs allaient égrainer cette chanson qui demande un certain talent d’interpréte. Est-ce la magie opérée par Robert, toujours est-il que nos anciens ont produit pour la circonstance une mélodie particulièrement juste et douce, ce qui a valu en fin de séance une auto-congratulation bien méritée.(...)