
05 Jan. 2006 · Grand Prix des lecteurs de Val d’Isère : Bertina Henrisch reçoit sa récompense
Le petit coin salon de l’hôtel Les Barmes de l’Ours était bondé ce soir là, comme l’un de ceux des grands jours, l’un de ceux qui réunissent une même foule animée par une même passion. Car, il faut le dire, on ne s’attendait pas à autant de monde autour de Bertina Henrisch, lauréate 2005 du Grand prix des lecteurs de Val d’Isère, qui, une année plus tard, était venue chercher sa suprême récompense. Le maire, Bernard Catelan, et une partie des élus, avaient fait le déplacement pour affirmer leur attachement à cet élan littéraire qui anime en ce moment la culture avaline. « Vous pouvez compter sur notre soutien » devait affirmer le maire en s’adressant à l’écrivaine mais aussi au président de l’association Vivre Livre Dominique Leclerc ainsi qu’à son plus fervent animateur, Jean Paul Shafran, sans qui cette belle aventure du livre à Val d’Isère ne serait probablement pas arrivée. De son côté, l’auteur de « la joueuse d’échecs »(...)

23 Jan. 2006 · Rencontre freestyle en terre avaline
C’est aidé par un vrai beau soleil de janvier que le premier « Try Out » a pu signer à Val d’Isère sa première édition. Organisée par la dynamique équipe de Dare to be, reconnaissable facilement à ses tenues oranges, cette rencontre de skieurs multiglisses a permis à tous les intéressés et spectateurs de participer à des démos et des tests grandeur nature. L’important pour le « Try out » était de donner un goût de plaisir et de partage à toutes le nouvelles glisses qui fleurissent dans les champs de neige. Et pour cette grande première, Olivier et son équipe n’avaient pas lésiné en invitant toutes les « pointures » venues de tous les stades de neige des Alpes. C’est ainsi qu’on a pu mieux comprendre les descentes grisantes « freeride », mais toujours contrôlées, en compagnie de la bouillonnante Anne Catelin, double championne du monde de la spécialité. De son côté, la jolie tignarde Méryll Boulangeat, 4ème mondiale, faisait découvrir au(...)

23 Jan. 2006 · Michael Jones, du ski et de la musique en un week end
Le fidèle compagne de route de Jean Jacques Goldman, Michael Jones est venu passé quelques jours en famille à Val d’Isère. Le musicien gallois, s’exprimant dans un français parfait, en a profité pour associer la passion de la musique au plaisir du ski. Invité par Alain Perrier à l’occasion d’un sympathique cocktail annonçant son engagement artistique dans le projet de rénovation des appartements à Val d’Isère, Michael Jones n’a pas pu s’empêcher de s’associer avec quelques autres musiciens pour « taper le bœuf » le temps d’une soirée, ce qui, bien sûr, a fait le ravissement des convives. Après le blues de sa musique, Michael a retrouvé le lendemain le blanc de la neige qu’il pratique d’une manière très particulière : « J’ai 2 trucs que je mets aux pieds et qui me permettent de descendre des pistes ! Ce sont des skis très spéciaux avec double spatule qui étaient les tout premiers skis à la mode maintenant pour faire des figures. Mais i(...)

20 Jan. 2006 · Visite chinoise : une halte à Val d’Isère
Venant des grandes villes chinoises et représentant la presse grand public ou spécialisée dans le ski, une petite délégation composée de journalistes chinois est venue passée quelques heures à Val d’Isère. Après avoir visité les 3 Vallées, les 8 reporters se sont arrêtés quelques heures pour découvrir l’ambiance et l’architecture du village. « Nous n’avons pas skié » nous explique Alain Hong dans un français parfait qu’il a « appris à Pékin sans venir en France ». « Nous avons effectué une balade en raquette avec Pascal Bertrès. Il faut savoir qu’il n’y a pas, pour l’instant, de réelle culture du ski en Chine. Il n’y a que quelques dizaines de milliers de skieurs sur une population de 1 milliard 700 millions de personnes. Et les journalistes présents à ce voyage ne savent pas tous skier. Mais nous avons découvert des paysages magnifiques ». Depuis le 1 septembre 2004, la Chine a allégé les procédures administratives permettant ainsi a(...)

16 Jan. 2006 · A la mémoire des moniteurs disparus
L'ESF a organisé ce week end son traditionnel mémorial. 55 moniteurs de Val d'Isère et des stations voisines ont participé sous un soleil éclatant au slalom sur les pentes de la Raye. Marie-Neige Guillot chez les femmes et Julien Terrini chez les hommes, tous les 2 de l'ESF de Val, ont remporté cette compétition devant leurs homologues venus des Côches, la Plagne, Val Thorens, Tignes, Méribel et Les Arcs. Le directeur de l’ESF, Michel Bobbi a tenu à rappeler l’objet de cette compétition dédiée à tous les enseignants de ski disparus. Il annonçait dans son discours de remise des prix que le Mémorial retrouverait l'année prochaine des dates plus tardives afin de permettre en fin de saison une participation plus importante de la part des moniteurs venant des autres stations.(...)

13 Jan. 2006 · Départ à la retraite de Luc Mougel, receveur à la Poste de Val d’Isère
A 57 ans, Luc Mougel est doué d’un dynamisme hors pair. Dès son adolescence, cet enfant des Vosges, montre une belle résistance à l’effort qui lui permet d’intégrer l’équipe de ski de fond de l’ASPTT de Paris. Rentré à la Poste au moment où il allait passer son Bac, c’est à force de concours internes qu’il se hisse au grade de responsable d’agence et parcoure l’Est de la France entre les Vosges, Valloires, Seez, Ste Foy, Tignes et Val d’Isère où il impose notamment le principe des horaires d’ouvertures élargies des guichets entre midi et 14h. Luc Mougel, ancien maire adjoint de son village natal puis élu à la commune de Tignes, arrête maintenant son activité professionnelle. « Je vais maintenant me consacrer au ski » nous dit-il avec le sourire impatient de passer le clair du temps de la deuxième partie de sa vie à dévaler les pentes des montagnes qu’il aime et à s’occuper de sa famille. (...)

11 Jan. 2006 · Présentation des vœux au personnel communal et acteurs de la station
Comme c’est devenu la tradition, le maire et les élus ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année au personnel communal ainsi qu’aux représentants des catégories économiques et sociales du village. Autour d’un généreux buffet, Bernard Catelan a tenu à remercier tous les acteurs qui oeuvrent pour la préparation 2009, qu’il s’agissent des services municipaux, para municipaux. Le maire de Val devait aussi féliciter les services, les moniteurs et la STVI qui, malgré le faible enneigement, « ont permis la réalisation du Critérium et offert aux clients des conditions de ski convenables ». Le premier magistrat de la commune s’est tourné aussi vers les élus et notamment « les pilotes de projets » qui ont donné beaucoup de leur temps. Le maire précisait que 2006 verra la réalisation des grands investissements liés à l’évènement 2009 et qu’il comptait sur l’engagement de chacun pour leurs accomplissements. Il terminait son discours en ayant une p(...)

06 Jan. 2006 · Luc Reversade signe un livre de cuisine qui illumine la cuisine régionale
L’endroit est spacieux, décoré avec goût et l’on sent une touche très « modern art » dans le choix des volumes et des couleurs. Nous sommes à l’intérieur de l’Hôtel « l’Aigle des neiges » fraîchement rénové. C’est là que l’association Vivre Livre, animée par le « docteur es littérature » de Val d’Isère Jean Paul Shafran, vient soutenir le magnifique projet de Luc Reversade, tenancier de l’endroit, mais aussi auteur d’un superbe ouvrage de cuisine consacrée à l’un de ses restaurants : La « Fruitière ». Il ne s’agit d’un simple manuel didactique de recettes. L’auteur a voulu mêler son plaisir de la confection culinaire à celui de la création littéraire. Associant son travail à celui de tous les artisans locaux, comme Patrick Chevallot et Xavier Mattis, ou régionaux animés par la même passion du goût, le livre se parcoure comme une saga du plat, une mélodie jouée à la gloire de la gastronomie. Tout cela mérite bien un 3 é(...)

18 Jan. 2006 · Au conseil municipal : les nouvelles dates du Salon 4x4
Décision attendue hier au conseil à l’occasion du débat consacré à l’ouverture du Salon 4x4 et loisirs. C’est donc officiel, le salon se déroulera bien du 21 juillet au 30 juillet prochain, abandonnant ainsi le traditionnel rendez-vous du 15 août. La pression des constructeurs a donc été entendue par les conseillers qui voient en ce changement d’autres raisons : satisfaire les commerçants suite à une enquête d’approbation de leur part et une intégration meilleure dans le calendrier des évènements laissant ainsi la plage du 15 août à d’autres évènements comme par exemple la grande foire avaline. Ecoutant les arguments des représentants du tourisme, le conseil a voulu néanmoins préciser qu’il acceptait ces changements en espérant un réel investissement en terme de communication et de présentation de la part des constructeurs. Le conseil a souhaité ajouter qu’il attendrait le bilan de l’édition 2006 pour se prononcer sur l’avenir et les dates(...)

05 Jan. 2006 · Fête de l'ESF (École du Ski Français)
Ce n'est plus un succès, c'est un triomphe. La dernière fête des moniteurs que l'ESF, avec la complicité de l'Office du Tourisme, vient d'offrir au public avalin aura été couronnée par les palmes de la gloire. Plusieurs milliers de spectateurs ont répondu présents à l'appel d'un spectacle haut en couleur et en émotions et ont félicité, par des applaudissements nourris, la qualité de la prestation. La grande fête de l'ESF réunit en fait 4 pôles d’attractions. Il y a pour commencer la démonstration de toutes les glisses, du ski synchronisé au saut de bosses. Ensuite, c’est la descente aux flambeaux, longues de plusieurs centaines de mètres qui embrase toute la Face Olympique de Bellevarde. Cette chenille lumineuse, rouge comme les pulls des moniteurs, termine sa course entre 2 gigantesques gerbes d’artifices donnant ainsi une impression de skieurs se faufilant au milieu d’un V, initial de Val d’Isère. C’est à partir de ce moment que la montagne s’illum(...)

02 Jan. 2006 · Peut-être un changement de dates pour le Salon 4x4 de Val d’Isère ?
La commission 4x4 s’est réunie hier matin à la demande de son président Robert Gotteland. Celui-ci a convoqué les acteurs économiques de la station pour faire le point sur les dates du prochain salon 4x4. A l’occasion d’une réunion parisienne réunissant les principaux constructeurs et les représentants de Val d’Isère, les exposants ont demandé d’avancer les dates du salon en juillet sans quoi ils ne souhaitaient plus s’engager de la même manière qu’auparavant. Examinant la situation, et forte d’une enquête auprès des hébergeurs et acteurs économiques locaux faisant apparaître un avis favorable à plus de 70% des personnes consultées, la commission a décidé de proposer au conseil municipal un changement de dates du salon qui se déroulerait du 21 au 30 juillet prochain. La commission a néanmoins précisé qu’elle souhaitait, en retour de ce changement de date, que les organisateurs et constructeurs présents au salon s’engagent à se donner les m(...)