« Retour aux Infos Avalines
Météo: Le ciel était bien dégagé au lever du jour, laissant présager une journée largement ensoleillée. A 7h ce matin on mesurait des températures de 7 degrés dans le centre du village, +3 au Pisaillas.
16 élus étaient présents ce lundi matin pour le 8ème conseil municipal de l'année. Conseil assez court, à peine une heure pour venir à bout des 12 points de l'ordre du jour et des questions diverses. En introduction, le maire Patrick Martin demande une minute de silence en hommage à deux grands noms de l'histoire avaline qui nous ont quittés récemment, Anne Marie Maître et George Henri Lammert plus connu sous le nom de Yoyo. Le sujet le plus débattu fut l'attribution d'un bail emphytéotique pour la création d'un restaurant d'altitude au pied de la piste Plan sur Solaise. Plusieurs élus ont critiqué ce projet, en raison de nombre de restaurants jugé suffisant sur Solaise, la zone peu accueillante pour un restaurant ou encore en raison des difficultés d'accès pour les livraisons. Ce point a été voté, malgré deux votes contre et deux abstentions. Dans les questions diverses, Gérard Mattis a critiqué l'état du chemin du Legettaz donnant accès à la vallée du Manchet, ainsi que celui du Laisniant ou encore le manque de toilettes au col de l'Iseran. Le compte rendu complet est à lire sur notre site internet.
Inauguration en grande pompe hier matin des locaux partagés par la Police Municipale et le CCAS. Des locaux remis à neuf à l'été et à l'automne dernier. Censé d'accueillir que les gardiens de la paix, il a été décidé rapidement que cet espace serait aussi occupé par le Centre Communal d'Action Social, auparavant installé au centre technique à la Daille. Si la cohabitation de ces deux services semble ne pas aller de soir au premier abord il n'en est rien, la police municipale avaline ayant un rôle social et travaillant très souvent en lien avec le CCAS. Des locaux plus spacieux pour le centre, permettant des rendez vous avec les bénéficiaires en toute discrétion. Côté police municipale, la salle de vidéosurveillance a fait forte impression (notre photo). Centre névralgique des investissements importants en matière de vidéosurveillance, la salle permet de visionner en direct, ou jusqu'a 15 jours avant, les enregistrements de près de 70 caméras installées partout dans le village, de la Daille au rond point des Richardes. Il est désormais possible pour la police municipale de suivre un véhicule de son l'entrée à la sortie du village et d'identifier sa plaque d'immatriculation, même partiellement cachée. Ces caméras sont aussi disposées de façon a cadrer les couloirs d'avalanche, ce qui peut se révéler utile lors de coulées hivernales. Depuis son installation, ces caméras ont été sollicitées plus d'une cinquantaine de fois.
Deux rendez vous importants prennent place aujourd'hui. Les professionnels de la station ont tout d'abord rendez vous a 10h ce matin au centre des Congrès pour les Rendez vous de l'été , à l'invitation de Val d'Isère Tourisme. Réunion de début de saison pour parler des nouveautés et de la fréquentation attendue pour cette saison. Un cocktail sur le front de verdure suivra à partir de 11h, l'occasion de découvrir, ou redécouvrir après ce week end, les nouvelles activités de la zone, en particulier le court de padel, le mini golf et la zone d'initiation au VTT first ride.
Autre réunion, ouverte a tous cette fois ci, a 17h30 ce soir au cinéma le splendide. Plusieurs représentants des services de l'État font le déplacement jusque chez nous pour présenter les cartes des risques d'aléas et des risques naturels, en particulier concernant le danger d'avalanche. Des documents importants, permettant des avancées en matière d'urbanisme et notamment dans la rédaction du nouveau Plan Local d'Urbanisme.
Plus festif, rendez vous ce soir pour le premier concert de l'été sur la scène installée sur le front de verdure. À partir de 17h30 on retrouvera Loma Loca, un duo de guitaristes pétillant, énergisant qui propose un voyage musical autour de compositions originales et de quelques reprises. Attention, la scène se trouve bien sur le front de verdure cet été, et non pas place de l'Office de Tourisme comme les étés précédents. Nous ne serons donc pas en mesure de vous diffuser le concert en direct sur Radio Val, une bonne occasion pour vous de vous rendre sur place.
Agenda:
- Cinéma: 21h Jeanne du Barry
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h