« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Pas de changements par rapport à hier, le ciel est à nouveau d'un bleu éclatant ce matin. Les températures sont cependant bien plus douces que celles d'hier avec a 7h, -0,5 degré en station, -3 au sommet de Bellevarde et -7 au Pisaillas ou le vent est calme.
Routes : En raison de travaux, le Tunnel du Siaix sera fermé à toute circulation la nuit, de 22h à 5h du matin, jusqu'à vendredi. Une longue déviation est mise en place par Notre Dame du Pré, interdite aux poids lourds.
Une centaine de personnes assistait hier soir à la deuxième réunion publique de la semaine, au cinéma, concernant cette fois-ci l'ensemble des travaux de l'été. 3 élus dont le maire, ainsi que les responsables de la police municipale, le directeur de services techniques et le directeur général des services étaient présents pour présenter les chantiers et répondre aux questions des spectateurs. En introduction, Patrick Martin a rappelé que le maire n'était pas tout puissant concernant ces chantiers, qu'il ne pouvait pas empêcher ou interdire des travaux à partir du moment où les constructions n'entraient pas en contradiction avec le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il ne peut pas non plus interdire les camions de circuler, mais seulement limiter cette circulation a certaines périodes et dans certaines zones. En revanche les règles d'implantation des chantiers ont été revues, notamment les tarifs d'occupation du domaine public, qui ont été multipliés par 10 en quelques années, limitant l’étalement des chantiers, tout en apportant des revenus à la municipalité.
Après cette introduction, Thierry Balenbois a présenté un chantier public qui débutera dès la fin de la saison, la réfection de l'Avenue du Prariond. L'objectif affiché est de transformer la route entre le centre du village et le quartier des Richardes en une « rue de village avec une cohabitation pacifiée entre piétons et véhicules », et une volonté de réduire la vitesse. Pour ce faire, deux terres pleins centraux seront installés . La sécurité sera accentuée notamment au carrefour avec la rue des Leissières. Des espaces verts seront installés de chaque côté de la rue, dans l'esprit de ce qui existe sur l'Avenue Olympique. Ces travaux commenceront dès la fin de saison, du côté de l'UCPA. Ils s’arrêteront durant la saison d'été et reprendront à l'automne. Durant ces travaux, des alternats de circulation seront mis en place et l'accès à la rue des Leissières pourrait être coupé quelques jours, et des déviations seraient installées. Cout total de ce projet, un peu moins de 1 400 000€.
Le point principal de cette réunion concernait surtout les différents chantiers privés qui impacteront notre village dans les prochains mois et qui n'épargneront aucun quartier. Au total, une quarantaine de chantiers ont été listés, ce qui ne signifie pas qu'ils auront tous lieu cette année. Citons quelque-uns de ces chantiers : La construction du garage a chenillettes à côté du Funival, la réfection du centre commercial de la Daille, la construction d'un garage semi enterré sur la plaine de la Daille, la réfection de la toiture du bâtiment de la CCAS, des travaux de sécurisation sur le carrefour du Picheru, la réfection de l'enrobé sur une partie de l'avenue Olympique en juin, la réfection de la toiture du bâtiment A du Val village, obligeant l'installation d'une grue sur la rue de la poste et bloquant l'accès a cette zone, ainsi que la surélévation du bâtiment du Prariond. La grue nécessaire au chantier sera installée a l'arrière du bâtiment, à proximité de la mairie et la zone de chantier sera installée sur la place de l'Office de Tourisme. Un spectateur faisait remarquer que ce chantier allait impacter 300 appartements. De plus, les différents services qui occupent ce bâtiment, et les abords (mairie, Office du Tourisme, Centrale de Réservation et Radio Val d'Isère) devront déménager, les détails de ces déménagements et les réaménagements temporaires seront détaillés prochainement. « Ça fait beaucoup » constatait Patrick Martin hier soir, qui ne niait pas qu'à nouveau, ces 40 chantiers allaient impacter nos intersaisons et notre saison estivale. La réunion s'est terminée au bout d'une heure trente, sous les applaudissements du public.
Dernière cérémonie de médaille de fidélité de la saison hier soir à la Fondue Factory. 6 médailles de fidélité ont été attribuées a des amoureux du village dont Erick Chevaleraud recevant une médaille de bronze. Médaille d'or pour Aliette Chevaleraud, qui a reçu la médaille personnelle de Gérard Mattis, les stocks étant épuisés en cette fin de saison intense en remise. C'est leur parrain Dimitri Killy qui a remis ces médailles. Les Néerlandais Annemieke et Jerry Pepping ont également reçu une médaille d'or de leur parrain et marraine Michel et Anne Lise Bonnevie, médaille d'or aussi pour Isabelle Morax, remise par le maître de cérémonie Gérard Mattis. Enfin, médaille Grand Or pour l'écossais David Butchart, remise par son parrain John Yates Smith.
Agenda
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 a 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h. Aujourd'hui cours de Yoga à 10h30, Cuisses abdo fessiers à 12h30 et TRX à 15h30
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La centrale de réservation vous accueille de 8h30 à 19h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin
- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.
- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 a 21h45 toutes les 20 minutes.
Retrouvez la géolocalisation des navettes en temps réel sur l’application Val d’Isère Ski (disponible gratuitement sur iOS ou Android).
- Une navette gratuite circule cet hiver entre la Daille et les Boisses. Départs à 7h25 et 8h de la Daille en direction des Boisses, et a 7h35 et 8h10 en direction de la Daille. Un aller retour le soir, partant de Tignes a 18h, et de Val d'Isère a 18h20
- Vie Val d'Is est ouvert 15h à 18h