X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Le contraste est saisissant entre cette matinée et celle d'hier. Les flocons et la grisaille ont laissé la place à un ciel d'un bleu limpide, la promesse d'une journée largement ensoleillée. Les températures restent fraîches cependant, avec a 7h ce matin -5 degrés en station et -11 au Pisaillas. Grand bleu temps et froid dans la nuit, la recette parfaite pour une superbe journée de ski en cette fin de saison.

Routes : RAS

Les aventuriers du monde entier se retrouvent cette semaine à Val d'Isère pour la 26ème édition du festival Aventure et Découverte. Jusqu'à jeudi, ce sont 11 films qui nous seront diffusés, nous faisant voyager de l'Alaska à la Mongolie, en passant par le Pérou sans oublier le grand large, avec un tour du monde en voilier. Les films seront diffusés dans les trois salles du centre des Congrès, ainsi qu'au cinéma le splendide. Dans l'auditorium, on retrouvera la présentation de Sylvain Tesson et les discussions avec les aventuriers, ces discussions seront diffusées en direct, tout comme les films dans les autres salles. Un total de 500 places en accès libre et gratuit est proposé. Un chapiteau a aussi été installé contre le centre des Congrès pour accueillir des expos photos des divers voyages des aventuriers, ainsi qu'un espace restauration. Plusieurs animations seront proposées durant le festival, toutes en lien avec les films diffusés. De l'escalade et même une initiation au Kayak dans les bassins du Centre Aquasportif, une découverte du métier de Musher, maître de chiens de traîneau ou encore des rencontres littéraires tout au long de la semaine, le programme complet vous sera donné chaque jour dans les infos loisirs. La cérémonie d'ouverture a lieu ce soir à 17h. Côté film en compétition à 17h45 « on a marché sous la terre », réalisé par Alex Lopez, un film de 52 minutes consacré à la spéléologie. À 19h15, « Musher, l'appel de l'Alaska », réalisé par Pierre de Parscau. Un 52 minutes retraçant l'aventure d'un maître chien de traîneau et de sa meute lors d'une course de 1600 km en Alaska. Enfin, a 21h, de l'ombre à la lumière de Sébastien Montaz qui revient sur l'incroyable expédition de Charles Dubouloz lors de son ascension hivernale de la voie Rolling Stone aux Grandes Jorasses. Avant ces films en compétition, Léo Taillefer viendra vous présenter son dernier projet vidéo intitulé « Charvet FPV », un plan séquence, film réalisé en une seule, prise autour du Charvet, ou un drone suit une dizaine de skieurs, speed riders et même des vols en wing suit. Nous vous rappelons que le Festival Aventure et Découverte et en accès libre et gratuit.

Hier matin avait lieu la 10ème édition de la course du Villaret du Nial ; un slalom en une manche qui se déroulait, comme son nom ne l'indique pas, au dessus des pentes du hameau du Franchet sur la commune de Tignes. Une bande de copains, majoritairement des avalins qui se retrouve chaque année, pour une descente en tenue et en skis d'époque, planches de bois et chaussures a lanières de cuir de rigueur. Des skis droits et longs, bien plus difficiles à skier que le matériel moderne. L'idée d'organiser cette course a germé il y a un peu plus de dix ans dans la tête d'un groupe de copains avalins, qui se souvenaient des compétitions d'antan. Rien de moderne en effet dans cette course, le damage de la piste se faisant aux skis le jour même, sans engins motorisés. La nostalgie est poussée jusqu'aux dossards, des pièces de collection ayant servi dans les courses et stages de ski des années 70. Depuis deux ans, le vainqueur de la course n'est plus celui qui signe le meilleur temps, le chronométrage n'ayant jamais été d'une grande précision. Non, ici le gagnant est désigné par tirage au sort et cette année c'est Lilou qui s'impose à l'issue d'une descente maîtrisée de bout en bout. Une course qui est surtout l'occasion de se retrouver et de passer un bon moment entre amis, de toutes les générations, photos et vidéos à voir en ligne sur le site de Radio Val.

Dans le cadre d’un projet de tournage en collaboration avec Clément Noël, une équipe de tournage est à la recherche d'un maximum de figurants bénévoles pour la matinée du samedi 22 avril. Des hommes et des femmes du 18 à 99 ans en tenue de ski ou d'après ski, sans chaussures de ski. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en ligne.

 

Agenda

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h. 9h30 Marche sportive, 10h30 Pilates, 12h30 Renforcement musculaire, 15h30 et 18h Yoga, et 19h15 Zumba

- La patinoire est ouverte de 10h à 20h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- La centrale de réservation vous accueille de 8h30 à 19h

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin

- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.

- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 a 21h45 toutes les 20 minutes.

Retrouvez la géolocalisation des navettes en temps réel sur l’application Val d’Isère Ski (disponible gratuitement sur iOS ou Android). 

- Une navette gratuite circule cet hiver entre la Daille et les Boisses. Départs à 7h25 et 8h de la Daille en direction des Boisses, et a 7h35 et 8h10 en direction de la Daille. Un aller retour le soir, partant de Tignes à 18h, et de Val d'Isère à 18h20