X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Ciel clair au réveil pour ce premier jour du printemps. Si les températures doivent s'accorder avec la saison dans les heures qui suivent, le petit matin était encore frais. À 7h ce matin le thermomètre indiquait -1,3 degré dans le centre et -7 au Pisaillas où le vent est calme.

Routes : RAS

La maison de Val, hors Vie Val d'Is était fermée au public hier en raison d'une grève des agents. Ceux ci nous annoncent avoir peur pour leur service laissé précipitamment sans coordinatrice générale. Une décision unanime des agents, en réaction au départ de leur responsable. Un préavis reconductible avait été déposé jeudi en mairie, le maire Patrick Martin leur proposant vendredi soir un rendez-vous pour hier lundi. Une rencontre qui avait pour objet d'exposer les raisons du mouvement de grève et d'engager un dialogue. Les portes de la maison de Val pourraient se refermer à nouveau d’ici la fin de saison si la situation n’évolue pas suite aux échanges.

Un contentieux vieux de quarante ans a été résolu hier, lors du deuxième Conseil Municipal du mois de mars. 14 élus étaient réunis à la salle de la maison Marcel Charvin pour discuter les trois points de l'ordre du jour, concernant tous l'affaire dite Marchand, « une affaire qui anime, empoisonne la vie d'une famille et de la collectivité depuis quarante ans », annonçait Patrick Martin en introduction.

Pour résumer ce très vieux dossier, en 1983 la commune décide de nettoyer la plaine de la Daille, et pour se faire exproprie de ces terrains la famille Marchand. Après avoir été portée jusqu'en Cour de Cassation, l’expropriation a été rendue illégale après plus de 10 années de procès. Le dossier stagne ensuite avant d'être repris en main en 2008 et un protocole d'accord est trouvé en 2015 entre la commune et la famille, puis signé en 2016. « Un certain nombre d'accords pris à l'époque n'ont pas été tenus » expliquait le maire, d'où un nouveau rapprochement en 2020 entre la famille Marchand et la nouvelle municipalité. « Une affaire qui aurait dû se régler à hauteur de 500 000 francs de l'époque, soit 75 000€ et qui aujourd'hui aura coûté beaucoup en énergie, en temps, en foncier et en monétaire alors qu'on aurait pu faire beaucoup plus simple, » regrettait Patrick Martin.Pour résumer, l’indemnisation par la commune consiste en une cession de deux parcelles de terrain d’une surface totale de 2 163 m2 au Crêt, ainsi que le versement d'une somme de 300 000€, a un membre de la famille Marchand, le versement devant se faire au plus tard le 31 mai de cette année. Les élus donnent à l'unanimité leur accord pour que le maire signe ces deux protocoles. À l'issue de ces votes, on entend Patrick Martin souffler, ces décisions mettant fin à un très vieux contentieux. Le troisième point de l'ordre du jour, la première décision budgétaire de l'exercice visait à transférer les sommes servant à indemniser la famille depuis le budget principal, ces sommes ayant été provisionnés dans l'élaboration du budget primitif. Compte rendu un peu plus complet, à lire sur le site de Radio Val.

Le mois de mars est une période prisée des passionnés de ski, et donc des fidèles de la station d'où de nombreuses remises de médaille de fidélité en cette période. Trois nouveaux amoureux du village ont rejoint hier le Club des médaillés, lors d'une cérémonie à la Savoyarde. Jean François Marie, le maître des lieux a remis une médaille d'Or à Marie et Christian Federspiel, des habitués de la Savoyarde qui sont devenus des amis de la famille Marie. Une autre médaille d'Or a été remise a Jean Pierre Petiot, de la part de se marraine, Estelle Angoulevant. Cérémonie célébrée par Gérard Mattis, photos à voir dans la journée sur le site de Radio Val.

Enfin, les aînés de Val d'Isère ont rendez-vous à 14h30 cet après midi pour un atelier Yoga avec Maria à la maison de Val, à l'invitation du CCAS.

Agenda :

- Cinéma: 18h Alibi.com 2; 21h The Fabelmans

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 a 19h30

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h. 10h30 Yoga, 12h30 Cuisse Abdo Fessiers, 15h30 TRX, 18h Circuit training, 19h Bachata/salsa

- La patinoire est ouverte de 10h à 20h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin

- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.

- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 a 21h45 toutes les 20 minutes.
Retrouvez la géolocalisation des navettes en temps réel sur l’application Val d’Isère Ski (disponible gratuitement sur iOS ou Android).

- Une navette gratuite circule cet hiver entre la Daille et les Boisses. Départs à 7h25 et 8h de la Daille en direction des Boisses, et a 7h35 et 8h10 en direction de la Daille. Un aller retour le soir, partant de Tignes a 18h, et de Val d'Isère a 18h20

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h