« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Nouvel épisode perturbé, comme attendu, après l'accalmie d'hier. Les chutes de la nuit ont apporté 5cm de neige à notre altitude, jusqu'à 10 en montagne. Il devrait neiger toute la journée, les précipitations devant même s'intensifier ce soir et cette nuit. Le vent n'est pas sensible dans le village, mais souffle fort là-haut, avec une rafale maxi enregistrée à 87km/h peu avant 7h. Côté température, les thermomètres indiquaient à 7h -0,5 en station, -6 au sommet de Bellevarde et -8 au Pisaillas.
Routes :On nous signale ce matin un éboulement sur la route après l'embranchement avec Tignes. La voie descendante est bloquée, la circulation se fait en alternat. La route est de plus très mauvaise avec ces chutes de neige, jusqu'à la Gurraz, les pneus neige sont évidemment obligatoires et les chaines ou chaussettes vivement conseillées, en particulier pour les véhicules deux roues motrices.
Comme chaque vendredi, on commence par les chiffres de fréquentation sur les routes de Tarentaise pour ce week end. On attend évidemment moins de véhicules que ces dernières semaines, 65 000 à la montée et 71 000 à la descente entre Albertville et Moutiers, ce qui est cependant suffisant pour créer des ralentissements. Pas de difficultés aujourd'hui, hormis les conditions météo, c'est demain que ça va coincer entre 8h et 13h à la descente, et de 12h à 19h à la montée. La météo tempétueuse attendue n'arrangera rien, même si le redoux fait remonter la limite pluie neige a notre altitude demain.
Journée dangereuse hier en secteur hors piste. Après le PIDA de la régie des pistes hier matin, de nombreuses pentes loin du domaine skiable ouvert et sécurisé ont coulé, naturellement, ou déclenché par des skieurs. Plusieurs groupes ce sont notamment fait prendre dans les Grands Vallons. Quelques blessures et un skieur ensevelis environ 1 minute avant d'être dégagés. Il était équipé de tout le matériel nécessaire et évoluait en groupe. Hier, le risque d'avalanche en hors piste était de 3/5, le même qu'aujourd'hui.
Une centaine de randonneurs participaient hier à l'Avaline Trax, entre le front de neige de la Daille et l'intermédiaire de Bellevarde. Une course qui n'affichait pas complet, mais presque, une belle fréquentation donc pour cette édition qui n'était à l'origine pas au programme. Course un peu plus rapide que d'ordinaire, chez les garçons, Baptiste Eveillard le meilleur temps en termine en 22 minutes 19, devant Robin Gotteland et Corentin Richard. Chez les dames, Corine Favre a avalé les près de 500m de D+ en 25 minutes 37, devant Jessaica Martin et Stéphanie Lartilleux. Enfin côté équipe, un nom surprenant, « les mordus du bal à Margerie » avec un temps cumulé d'un peu plus de 49 minutes. Cette vitesse s'explique par le tracé, différent des dernières éditions, les skieurs n'étant pas passé par la Brinzei comme lors des deux dernières éditions, et montants dré dans le pentu par la verte. Dernière Avaline Trax de la saison le 28 mars.
Les dernières notes de l'opus de mars de Classicaval ont résonné hier soir, dans une église à nouveau comble. Les trois concerts étaient donc complets cette semaine, avec de nombreuses personnes n'ayant pu obtenir de place. Au total, près de 700 spectateurs auront assisté à ces trois soirs de musique sous la direction d'Elena Rozanova. Le festival fêtera l'hiver prochain sa trentième édition, avec un programme qui s'annonce superbe en janvier avec Anne Lise Gastaldi et en mars avec Frédéric Lagarde.
Les enfants de l'école maternelle ont aussi profité hier d'un concert rien que pour eux. Les enfants ont fait preuve de connaissances musicales surprenantes, sachant instantanément faire la différence entre un violoncelle et une contrebasse ou encore reconnaissant les différents extraits du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, œuvre étudiée en classe.
Enfin, honneur ce matin a un musicien trop souvent oublié dans ce festival. Il ne se produit pas en l'église, préférant les salles de concert improvisées en altitude ou dans l'Olympique, Marc Meyer. Depuis 2019, le pianiste est présent en janvier et en mars pour le piano des neiges. Un répertoire plus pop et jazz que ce que proposent les musiciens en l'église, dont l'objectif est de surprendre et de faire chanter et danser les skieurs curieux. Seul inconvénient, jouer en extérieur par des températures négatives est difficile. Elena Rozanova ou Anne Lise Gastaldi se sont prêtées à l'exercice cet hiver, ne pouvant jouer que quelques minutes avant que les doigts ne s'engourdissent. Ce n'est pas le cas de Marc, capable de jouer plusieurs heures d'affilée. Son interview complète sera publiée en vidéo aujourd'hui sur notre site internet.
Les obsèques de Christiane Massona, ont lieu aujourd'hui à 15h en l'église de Montagnieu en Isère.
Agenda :
Cinéma: 18h: Astérix et Obélix l'Empire du milieu; 21h Marlowe [VOST] - L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h. A 9h30 Marche Sportive, 10h30 Pilates, 12h30 Renforcement musculaire, 15h30 TRX
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin
- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.
- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 a 21h45 toutes les 20 minutes.
Retrouvez la géolocalisation des navettes en temps réel sur l’application Val d’Isère Ski (disponible gratuitement sur iOS ou Android).
- Une navette gratuite circule cet hiver entre la Daille et les Boisses. Départs à 7h25 et 8h de la Daille en direction des Boisses, et a 7h35 et 8h10 en direction de la Daille. Un aller retour le soir, partant de Tignes a 18h, et de Val d'Isère a 18h20
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h