« Retour aux Infos Avalines
C'est donc une grande dame de Val d'Isère qui s'est éteinte la semaine dernière sous le soleil de Tunisie. Christiane Massona nous a quittés, à l'âge de 95 ans. Immense sportive, touche-à-tout, Christiane pratiquait tout aussi bien le ski que la voltige aérienne, en passant par le jet ski ou la randonnée. Passionnée d'escalade et de via ferrata, elle aura ouvert plus de 150 lignes à flanc de montagne, notamment à Chamonix. C'était aussi une grande skieuse, s’entraînant encore en géant il y a une dizaine d'années, afin de remporter la coupe des médaillés. Christiane a d'ailleurs été médaillée de fidélité Grand Or de la station en 2016. C'est donc au milieu des années 60 que Christiane découvre Val d'Isère et en tombe instantanément amoureuse, en particulier de ses montagnes qu'elle se plaisait a gravir en compagnie des guides du village. Corpore sano et anima sana ; Christiane était aussi une érudite, passionnée de musique Classique. Son action aura d’ailleurs beaucoup aidé pour l'organisation et la création du festival Classicaval il y a 30 ans, aux côtés de Jean Reizine. On notera aussi son implication dans le festival des Cimes en été, ou encore lors du festival Aventure et Découverte. Éprise de liberté, Christiane vivait sans se retourner, et jamais ne se plaignait. Elle s’intéressait toujours plus aux autres qu'à elle même, dans un altruisme rare. Nos pensées vont ce matin à sa famille et à ses proches. Nous ne connaissons pas encore la date et le lieu de la sépulture.
C'est une semaine très internationale qui se profile côté fréquentation pour ce début d'intervacances de mars. Une semaine qui reflète la tendance de cet hiver a une hausse de la part des clients internationaux. Selon le dernier rapport de G2A, 71% de notre clientèle est internationale cet hiver à date, un record. Si ce sont évidemment les britanniques qui représentent le gros de notre clientèle internationale, on trouve sur la deuxième marche du podium les Australiens, suivis des Brésiliens. Des voyageurs long courriers, là où les autres stations comparables attirent davantage d'Européens, des Belges, des Allemands, des Néerlandais. L'attirance des ces vacanciers du bout du monde pour notre station s'explique par le fait que ces marchés ont été travaillés de longue date par Val d'Isère Tourisme, et, dans le cas des australiens, par le fait que les contraintes sanitaires, qui les ont empêchés de voyager pendant trois ans ont été levées, d’où une ruée vers les destinations étrangères. Interview de Cécile Ferrando toujours en ligne sur le site de Radio Val.
C'est un morceau de l'histoire de Val d'Isère qui vient d'être couchée sur papier. Guy Bonnevie, fornélain d'origine et guide reconnu à récemment sorti un livre sur lequel il revient sur sa vie, et principalement sur son métier de guide de montagne. Un ouvrage très instructif, qui retrace l'évolution de notre village, Guy étant né en 1941, alors que la seule remontée mécanique du village était encore le téléski du Rogoney. Il témoigne donc de ces évolutions, dans ce livre truffé d'anecdotes. Guy était notre invité sur Radio Val d'Isère il y a quelques jours pour parler de son livre, l'interview complète de Guy Bonnevie est publiée a voiri sur notre site internet. Le livre « Guide, mon métier ma passion » est disponible chez Jean Sport, et au bureau de la presse.
Pour terminer, une bonne nouvelle du côté des Gypaètes. Alain, garde du parc de la Vanoise a récemment pu observer le nourrissage du petit gypaeton, dans le nid installé sur les falaises de la Daille, signifiant qu'un nouveau petit gypaeton a éclos. Après quelques mois dans le nid des parents, l'oiseau devrait s'envoler dans le courant du mois de juillet.
Agenda :
- Cinéma: 17h30: Sacrées momies; 20h30: Les choses simples
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h. 10h30 cours de Yoga, 17h30 Aquabike. Avec votre forfait de ski vous avez 2 entrées offertes à la piscine du centre aqua.
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin
- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.
- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 à 21h45 toutes les 20 minutes.
- Une navette gratuite circule cet hiver entre la Daille et les Boisses. Départs à 7h25 et 8h de la Daille en direction des Boisses, et a 7h35 et 8h10 en direction de la Daille. Un aller retour le soir, partant de Tignes a 18h, et de Val d'Isère a 18h20
- Messe ce soir a 18h en l'église