« Retour aux Infos Avalines
Routes : Après le nouvel enfer du chassé croisé de février hier sur les routes de Savoie, la circulation s'annonce bien plus fluide en ce dimanche. Pas de difficultés annoncées dans le sens des arrivées, et quelques ralentissements dans le sens des retours aujourd'hui entre 10h et 12h entre Albertville et Moutiers, mais rien à voir avec ce que nous avons connu hier.
Il n'y a pas que la route qui était saturée hier, c'était également le cas de la gare routière, avec un trafic important en début de journée. De nombreux bus ont déposé hier matin les vacanciers de la semaine, tout en récupérant ceux qui terminaient leurs séjours. Entre 8h et 9h hier, pas moins de 6 bus équipés de remorque ont stationné sur la gare routière, la saturant complètement. Les agents de la police municipale ont dû faire patienter certains véhicules à la Daille en attendant que l'espace soit libéré. Cette pagaille organisée s'est calmée en fin de matinée, avec des arrivées de bus plus espacées dans le temps tout au long de la journée.
Parmi ces nouveaux vacanciers de cette semaine débarqués hier, 625 scandinaves, venus profiter de nos pistes mais aussi et surtout de l'ambiance festive que propose la station. La plupart de ces danois et suédois sont âgés de 17 a 18 ans. Ils sont moins cependant moins nombreux qu'il y a 15 jours, où leur nombre dépassait le millier.
Alors que la fréquentation de la station s'annonce encore excellente pour cette dernière semaine des vacances de février, intéressons-nous ce matin à la dernière semaine de cet hiver, du 1er au 6 mai. On s'en souvient, la décision avait été prise en novembre de décaler la saison d'une semaine, à l'époque en raison du manque de neige. Si la fréquentation touristique s'annonce plutôt faible, les vacanciers pensant pour beaucoup à la plage plutôt qu'au ski au mois de mai, c'est surtout le nombre d'établissements qui resteront ouverts pour cette dernière semaine qui inquiète. Val d'Isère Tourisme sonde en ce moment les socioprofessionnels du village pour connaître leurs dates de fermeture et, si quelques-uns annoncent ouvrir jusqu'au 6 mai, ils sont loin d'être une majorité. En effet, de nombreux contrats de travail avaient été signés en début de saison jusqu'à la fête du Travail, et le personnel saisonnier enchaîne avec la saison d'été loin de nos montagnes. La crainte est que le produit Val d'Isère soit dégradé en fin de saison, et que l'expérience client ne soit pas à la hauteur. Plus de détails ce matin avec Cécile Ferrando, directrice Marketing Promotion Communication de Val d'Isère Tourisme dans l'interview complète toujours en ligne en vidéo sur notre site.
Agenda :
- Cinéma: 15: Pattie et la colère de Poseidon; 17h30: Un homme heureux; 20h30: Arrète avec tes mensonges
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h. 10h30 cours de Yoga. Et puis avec votre forfait de ski vous avez 2 entrées offertes à la piscine du CAS.
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin
- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.
- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 à 21h45 toutes les 20 minutes.
- Une navette gratuite circule cet hiver entre la Daille et les Boisses. Départs à 7h25 et 8h de la Daille en direction des Boisses, et a 7h35 et 8h10 en direction de la Daille. Un aller retour le soir, partant de Tignes a 18h, et de Val d'Isère a 18h20