X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Le vent a soufflé fort cette nuit, en montagne comme en station, transportant la neige et nous faisait croire à de faibles chutes blanchissant la route. Une rafale maxi a 101 km cette nuit au Pisaillas sur les coups de 4h30. À 7h le vent s'était calmé, mais soufflait toujours à 50 km/h en rafale là-haut. Le ciel reste cependant parfaitement dégagé dans une ambiance qui s'est rafraîchie. Au lever du jour le thermomètre dans le centre de la station indiquait -9 degrés, celui de Bellevarde -18 et celui du Pisaillas -20 degrés.

Routes : RAS

Nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. La mobilisation s'annonce un peu plus importante que lors des dernières journées chez nous. Côté pistes et remontées mécaniques, l'ouverture de certains appareils pourrait être retardée chez nous ce matin. La mobilisation s'annonce plus importante chez nos voisins Tignards avec des débrayages annoncés une partie de la matinée. Côté service communaux, la crèche sera fermée aujourd'hui, les autres services ne seront pas impactés.

Une trentaine de parents étaient réunis hier soir à la salle du Conseil municipal face aux élus et agents communaux pour évoquer les problèmes de chauffage de la crèche communale. À deux reprises ces derniers mois, la température était trop basses pour accueillir les enfants, avec un record de 12 degrés mesurés durant la vague de froid de début janvier. Le bâtiment et vétuste admettait Patrick Martin aux parents, et l'isolation thermique du bâtiment laisse à désirer. L'obligation de faire tourner une VMC pour renouveler l'air, et ainsi faire entrer du froid n'aide en rien. Autre difficulté, les installations de chauffage ne peuvent pas tourner lors de l'exploitation du bâtiment au risque de brûler les enfants imprudents. Dans l'immédiat les agents des services techniques vont installer une sonde connectée, permettant de connaître en permanence la température du bâtiment et investir dans des appareils de chauffage d'appoint pour réchauffer rapidement le bâtiment. Des travaux importants pour améliorer l'isolation prendront place dans les prochains mois, probablement à l'automne, nécessitant une fermeture de la crèche pendant trois semaines voire un mois. Les parents ont témoigné calmement d'une forme de raz le bol, certains faisant appel à une nounou et travaillant à perte, d'autres amenant leurs enfants sur les lieux de travail dans certains cas extrêmes. Les discussions se sont rapidement orientées vers la grève du lendemain, et la possibilité d'offrir un service minimum aux parents durant les journées de mobilisation. Tout en rappelant la sacralité du droit de grève, Patrick Martin s'est dit favorable à offrir un service, a un nombre restreint d'enfant si les conditions étaient réunies.

La salle de la maison Marcel Charvin était occupée plus tôt le matin par le Conseil Municipal de février. Table complète avec les 19 élus présents, pour discuter en un peu plus d'une heure des 10 points de l'ordre de jour. Les discussions se sont concentrées sur l'autorisation de travaux de la gare de départ de la télécabine du Vallon. La construction d'un parking souterrain pour les cabines de 1400m² capable d'accueillir 90 bennes, ainsi qu'un garage à dameuse, et les locaux du personnel des remontées mécaniques devraient débuter cet été. Une construction qui se ferait sous la terrasse du restaurant le Signal. La ligne et la gare d'arrivée, située à cheval chez nous et sur la commune de Bonneval devrait commencer en 2024. La construction de cette nouvelle remontée devrait inclure le démontage des téléskis du Col, le débit du nouvel appareil étant suffisant pour faire accéder les skieurs au Pisaillas, ce qu'a regretté une auditrice, rappelant que ces téléskis donnaient accès a un hors piste prisée des skieurs. Côté politique, si 8 des 10 points ont été votés à l'unanimité, les membres de l'opposition ont voté contre ou se sont abstenus à la modification du tableau des effectifs permettant la création d'un poste responsable ressources. Une majorité d'élus, toutes tendances confondues se sont aussi abstenus lors du vote des nouveaux horaires de la médiathèque, regrettant que l'établissement reste fermé les samedis de saison, et privant les enfants avalins de l'accès à ce lieu. Le compte rendu complet, beaucoup plus détaillé est à lire sur notre site internet.

C'est aujourd'hui le début des Oakley Community Days. L'équipementier, partenaire de Val d'Isère débarque chez nous pendant deux jours avec un programme très chargé. Un village test installé sur le front de neige, des chasses aux trésors et des sessions freestyle et freeride avec les skieurs et snowboardeurs pros de chez Oakley. Première journée est consacrée au freeride, place au freestyle demain sur le snowpark de Val d'Isère avant un moment festif à la Folie Douce.

Première descente aux flambeaux de ces vacances de février ce soir sur la Face de Bellevarde. L'ensemble des moniteurs de la station nous proposeront ce soir un superbe serpent lumineux à admirer depuis le front de neige. Ambiance assurée avec DJ et boisson chaude du pays au pied de la Face. Rendez vous pour ce spectacle à 18h30 sur le pied de la Face de Bellevarde.

En hommage à Adèle Milloz, qui nous a quittés en août dernier, une montée sèche de 500m de dénivelé positif est organisée ce soir à Ste Foy. Les inscriptions se font directement sur place à partir de 17h45. Départ à 19h  frontale obligatoire. L'occasion de rechausser les skis de randonnée avant l'avaline trax de ce jeudi soir. 

Agenda :

- Cinéma: 15h Le secret des Perlims; 17h30 La guerre des Lulus; Astérix et Obélix l'empire du milieu

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 a 19h30

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h. 10h30 Yoga, 12h30 Cuisse Abdo Fessiers, 15h30 TRX, 18h Circuit training, 19h Bachata/salsa

- La patinoire est ouverte de 10h à 20h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin

- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.

- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 a 21h45 toutes les 20 minutes.

Retrouvez la géolocalisation des navettes en temps réel sur l’application Val d’Isère Ski (disponible gratuitement sur iOS ou Android).

- Une navette gratuite circule cet hiver entre la Daille et les Boisses.