« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Le temps est sec ce matin, après deux réveils sous la neige. Le ciel est tout de même couvert d'un voile nuageux, annonciateur de la nouvelle perturbation de la journée qui devrait nous toucher à la mi-journée. Les températures ont fait un bond spectaculaire, regagnant 10 degrés sur les minimales atteintes hier. À 7h ce matin nous avions -4 degrés sur le front de neige, autant au Pisaillas, et seulement -2 degrés au sommet de Bellevarde. Le vent s'est lui aussi calmé, ne soufflant plus qu'à 20 km/h en montagne.
Routes : En l'absence de nouvelles chutes de neige, on circule sans difficulté ce matin. Les pneus neige restent évidemment obligatoires.
7cm de neige tombés dans la nuit de lundi à mardi, dans le village, c'est moins que ce qui était espéré, mais largement assez pour occuper l'équipe du déneigement de Val d'Isère. Ils étaient une vingtaine dès 5h ce mardi matin pour nettoyer les 40km de routes que compte le village. Une embauche très matinale, qui permet aux agents de travailler en toute tranquillité, sans être gêné par la circulation intense du début de journée, leur permettant ainsi d'offrir des chaussées bien dégagées aux premiers automobilistes. En place depuis un an à la tête de la voirie, Eric Villand coordonne ce service, mais laisse faire les agents, présents depuis des années : « C'est une grosse machine, je ne lui apprends rien, c'est plutôt moi qui apprends du service. Le fonctionnement existe depuis des années et les agents savent parfaitement ce qu'ils ont à faire » . Résultat, un ballet de machines parfaitement huilé, les agents connaissant leur rôle et leur machine sur le bout des doigts. Une douzaine d'engins travaillent de concert ; l'unimog, un camion tout terrain équipé d'une lame de déneigement ouvre la voie et déblaye le plus gros, les chargeuses raclent routes et trottoirs et créent des tas de neige qui sont ensuite déposés dans des camions bennes à l'aide des fraises a neige. Pour remplir une benne de 14 m3, il ne faut que quelques secondes. 4 camions se relayent ainsi en permanences, permettant aux fraises un nettoyage sans interruption. Une fois collectée, la neige est ensuite déposée sur la plaine de la Daille, au plus près de l'Isère. Toutes ces manœuvres sont opérées avec une précision chirurgicale, les lames passant au plus près des trottoirs et du mobilier urbain.
D'autres acteurs prennent part à cette danse matinale, notamment des entreprises privées sous contrat avec la commune, chargée du déneigement de certains quartiers comme la Daille et Joseray. Le département joue aussi son rôle déneigeant l'axe principal, la RD902 jusqu'au Fornet. « On déneige aussi cette route, en collaboration, c'est un accord tacite entre nous, » commente Eric Villand. Résultat, une route bien dégagée partout dès 7h du matin, au moment où circulent les premiers camions de livraison et les bus du village transportant les travailleurs avalins. 20 cm de neige sont de nouveau attendus aujourd'hui, l'occasion d’un nouveau ballet pour le service voirie.
11 sages étaient présents hier après-midi à la salle du Conseil Municipal pour déguster la galette des Rois (notre photo). L'occasion aussi de tirer les rois et les reines et à ce petit jeu Alain Marchand et Yvonne Ducarouge ont été désignés rois et reine pour l'année. Profusions de douceurs à la frangipane et de boissons pour nos sages qui ont continué l'après-midi avec des jeux de société ; Scrabble pour les uns, Trivial Poursuite pour les autres. Question culture générale, c'est à nouveau Yvonne Ducarouge qui a gagné, étant la première à remplir les 6 camemberts.
Triste nouvelle pour terminer du côté du circuit coupe du monde de ski alpin. À la suite de sa lourde chute le week end dernier a Adlboden, Victor Muffat Jeandet met en terme à sa saison. Le skieur soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère sera opéré la semaine prochaine d’une plastie du ligament latéral externe et d’une réinsertion de son ménisque externe du genou gauche indique la Fédération française de ski. Fin de saison aussi pour Mathieu Bailet, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche suite a sa chute lors de l’entraînement à la descente à Bormio.
Côté résultats, les dames s'affrontaient hier soir sur un slalom à Flachau en Autriche. Petaa Vhlova s'impose devant Mikaela Shiffrin et Lena Duerr, Nastasia Noens, première Française est 18ème.
Enfin, premier entraînement à la descente hier pour les hommes à Wengen. Johan Clarey signe le deuxième meilleur temps, juste derrière le Suisse Stefan Rogentin, Nills Allegre termine 5ème.
Agenda :
- Cinéma: 17h30: Le chat potté 2; 20h30: Les survivants
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 22h. 10h30 Yoga, 12h30 Renforcement musculaire, 18h Yoga.
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin
- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.
- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 a 21h45 toutes les 20 minutes.
Retrouvez la géolocalisation des navettes en temps réel sur l’application Val d’Isère Ski (disponible gratuitement sur iOS ou Android).
- Une navette gratuite circule cet hiver entre la Daille et les Boisses. Départs à 7h25 et 8h de la Daille en direction des Boisses, et a 7h35 et 8h10 en direction de la Daille. Un aller retour le soir, partant de Tignes a 18h, et de Val d'Isère a 18h20
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h