Ecouter en direct


12:17 : Alex Layan - i can do it
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Comme prévu, le ciel s'est chargé de nuages pendant les nuits. À 7h ce matin ceux-ci commençaient à faire tomber de rares flocons. Au total, météo France annonce entre 5 et 15cm de neige sur la journée. Les températures sont fraîches, au réveil, le thermomètre affichait -2 degrés en station, et -10 au sommet de Bellevarde. Le vent est calme en station comme en altitude.

C'est le grand jour de l'ouverture du domaine skiable. Si on sait que les parties hautes de Solaise et Bellevarde doivent ouvrir ce matin, accompagné des retours stations par la OK pour Bellevarde, Plan et M pour Solaise, le secteur du Pisaillas devait lui ouvrir demain. Informations plus complètes en écoutant la matinale de Radio Val dans les infos pistes. Pour accompagner vos premiers virages de la saison, le village Premières Traces est installé sur le front de neige et accueil cette année 20 marques de ski, 10 marques de snowboard ainsi que des équipementiers. Sur le village vous pourrez tester gratuitement dès 9h ce matin les dernières nouveautés. Attention, vous devez venir avec vos bâtons et vos chaussures. Côtés chiffres de fréquentation, la centrale de réservation nous annonçait cette semaine avoir vendu environ 700 packages Premières Traces. C'est un peu moins que l'année dernière, et moins que la veille du report de l'ouverture, le 15 novembre où 1260 skieurs avaient réservé leur week end. Ces chiffres ne représentent pas la totalité des skieurs présents sur nos pistes ce week end, et malgré la météo difficile, nul doute que l'affluence sera au rendez vous. Pour ce qui est des chiffres de fréquentation, un premier point plus global sur l'ensemble de la saison vous sera présenté demain matin dans les infos avalines avec Cécile Ferando, directrice Marketing Promotion Communication de Val d'Isère Tourisme.

Feu vert pour le Critérium de la première neige ! Hier matin, Janez Hladnik, Directeur des courses techniques hommes à la Fédération Internationale de Ski (FIS) a visité la piste en compagnie de Jean Bianchi, chef de course hommes et a constaté que l'enneigement était suffisant pour l'organisation du géant homme le samedi 10 et le slalom le dimanche 11 décembre. Une décision qui n'était pas vraiment une surprise à la vue des dernières chutes de neige et des températures froides de ces derniers jours. Il reste cependant encore un travail important pour proposer une qualité de neige digne d’épreuves de coupe du monde. La Face de Bellevarde sera injecté en début de semaine prochaine, opération qui consiste a ajouter de l’eau sous pression dans le manteau neigeux afin de le faire durcir et d’offrir ainsi une neige "beau glace". Une neige qui ne s’abime pas au passage des coureurs, offrant ainsi des conditions similaires a tous les concurrents. Une neige aussi plus agressive, qui fait prendre plus de vitesse, ce qu’affectionnent particulièrement les skieurs engagés dans le circuit coupe du monde.

À une semaine du Critérium, plusieurs skieurs s’entraînaient hier matin sur le bas de la Face de Bellevarde ainsi que sur le stade Legettaz. Des skieurs suisses, italiens et français, dont les athlètes soutenus par le Club des Sports de Val d'Isère, Clément Noël et Victor Muffat Jeandet. Un entraînement en deux temps, d'abord sur la Face, afin de se familiariser à nouveau avec le profil, puis sur le stade Legettaz, injecté spécialement pour l'occasion hier par le Club. Des conditions d’entraînements idylliques pour nos deux skieurs on les écoute en vidéo sur le site internet de Radio Val.  Les entraînements continuent aujourd'hui, dans des conditions de visibilité bien différentes. Les futurs champions de la coupe du monde de ski alpin commencent eux aussi les entraînements aujourd'hui, avec la première sortie du Pré club. Les enfants skieront sur notre domaine skiable de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

« Se marier un vendredi, c'est le summum du chic », c'est par ces mots que le maire Patrick Martin a accueilli hier Pascale Ziegler et Gérard Bouvet en la salle d'honneur de la maison Marcel Charvin, pour leur union. Une foule nombreuse composée d'amis et de la famille de ce couple de Chambériens était présente, pour célébrer ce beau mariage, tous nos vœux de bonheur aux mariés.

Les pompiers de Val d'Isère et Tignes célébraient hier soir leur saint patron, lors de la cérémonie traditionnelle de la Sainte Barbe aux Boisses. Les 38 soldats du feu des deux centres de secours étaient présents pour cette cérémonie, dans un premier temps très protocolaire, en extérieur. Plusieurs officiels étaient également présents, notamment Patrick Martin maire de Val d'Isère et son homologue Tignard Serge Revial, ainsi qu'Auguste Picollet représentant le département. L'occasion de remises de décorations et de promotion pour plusieurs pompiers. Anthony Aliaume a été promu au grade d'adjudant chef, Nelly Duterley, Cédric Oléari et Adrien Sulpice au grade de caporal. Les pompiers volontaires Alexia Bassi et Amaury Lenormand ont aussi reçu leur casque, à 'l’issue de leur formation initiale. Ambiance plus chaude, dans tous les sens du terme après la cérémonie protocolaire, à l'intérieur du bâtiment du 13ème BCA. Le chef des Chef des centres de secours en montagne de Tignes – Val d’Isère a remercié l'ensemble des pompiers, engagés au quotidien pour protéger les populations, ainsi que les différents partenaires. Cette année, les pompiers ont réalisé plus 1000 interventions, dont 470 à Val d'Isère. Photo de la cérémonie à voir sur le site de Radio Val.

Et en rentrant de la cérémonie hier soir, les pompiers de Val d'Isère sont intervenus sur un véhicule qui avait perdu le contrôle et s'était retourné sur le côté, dans les tunnels à l'entrée du village. Sur les deux occupants du véhicule, l'un est indemne, l'autre a été blessé à la main.

Le Fornet a retrouvé son réseau internet et téléphone fixe, après plus de deux jours de coupure. Le problème venait d'un câble endommagé, réparé hier en fin de matinée.

Avec le début de la saison d'hiver aujourd'hui, le trafic des bus va s'intensifier à la gare routière. Il vous est demandé de ne plus stationner votre véhicule sur cette zone afin de faciliter la circulation des bus. Pour rappel, les parkings avalins restent gratuits jusqu'à dimanche.

 

Agenda :

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 a 19h

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, tous les jours de 7h à 2h30 de matin

- Le train bleu circule de la Legettaz au rond-point des pistes, tous les jours de 8h30 a 21h45 et ce, toutes les 15 minutes.

- Le train jaune vous amène au Manchet en passant par la Balme et le rond point des pistes de 8h30 a 21h45 toutes les 20 minutes.

Retrouvez la géolocalisation des navettes en temps réel sur l’application Val d’Isère Ski (disponible gratuitement sur iOS ou Android).