Ecouter en direct


11:08 : sliimy - paint your face
Ancien Player

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Le ciel bleu reste fidèle au poste en ce dernier jour de saison, sans l'ombre d'un nuage au dessus de nos têtes. Les températures atteignaient a 7h 11 degrés en station et + 7 au sommet de Bellevarde.

Routes : Le tour de l'avenir passe par Val d'Isère et le col de l'Iseran avant une arrivée à Villaroger. Il ne sera pas possible de quitter le village entre 13h et 16h, que ce soit en direction du col de l'Iseran ou du Bourg St Maurice. La circulation des bus pour le dernier jour de service sera modifiée. Le train rouge ne circulera pas entre 13h et 16h et le train jaune circulera sur un circuit différent ne desservant pas les arrêts Office de Tourisme, Gare routière et La Forêt. La caravane publicitaire passera au col de l'Iseran a 13h48 et dans le centre du village a 14h11, puis les coureurs devraient atteindre le sommet du col depuis la Maurienne entre 14h25 et 14h41 puis traverseront le village entre 14h49 et15h09 avant une arrivée estimée entre 15h36 et 16h01.

Les grands acteurs des stations de sport d'hiver françaises étaient réunis hier au centre des congrès pour célébrer les 40 ans de l'ADSP, l'association nationale des directeurs de pistes et de la sécurité de station de sports d'hiver. L'occasion de rappeler les grandes évolutions du métier de pisteur depuis sa naissance, mais aussi les défis qui attendent la profession et ils sont nombreux, à en croire les nombreux intervenants qui se sont succédé au tout au long de la matinée. Parmi eux le député Vincent Rolland dont la « circonscription représente 35% du ski français » qui tenait a être présent, à rappeler le travail de l'ADSP et d'affirmer que « sans pisteurs, pas de visiteurs ». Lors de son discours, le député s'est inquiété de la saison d'hiver à venir, et des conséquences de l'inflation, alors que la situation semblait revenir à la normale après l'hiver blanc de 2021. « La boîte à emmerde est toujours ouverte. Les prix de l'énergie posent question sur l'écosystème des stations. Il ne faudrait pas que notre économie soit là victime collatérale de ce qui se passe dans le monde. » Autre défi, celui du climat. Les acteurs du secteur ont tous conscience que la réduction de l'empreinte carbone est une priorité d’où un certain nombre d'innovations, comme le changement de carburant des dameuses avalines, qui rouleront cet hiver au HVO, des huiles végétales recyclées. Autre innovation ; l'eau utilisée pour la neige de culture en hiver pourrait servir à la production d'hydro-électricité. L'utilisation des drones par les services des pistes a aussi été discutée. Dans la vallée des Belleville, les pisteurs utilisent ces engins depuis 2019 et permettent de reconnaître des coulées, de retrouver efficacement des skieurs disparus voire même d'apporter du matériel dans des zones difficiles d'accès, tout en assurant la sécurité des pisteurs. Autre défi : lutter contre le sentiment d'insécurité. Si le nombre d'accidents reste stable en saison hivernale, environ 45 000 ont l'échelle du pays, de nombreux skieurs affirment redouter de plus en plus les accidents, et notamment les collisions. Sentiment amplifié par les drames de cet hiver, largement relayés par les médias. Enfin , les services des pistes doivent davantage s'ouvrir aux femmes. Dans l'hexagone, seuls 10% des pisteurs sont des femmes et sur la vingtaine d'intervenants hier seuls trois étaient des intervenantes , dont deux pour parler justement de la place des femmes dans la profession. L'ex-président de l'ADSP Bernard Pascal Mousselard souhaitait voir une femme arriver au bureau de l'association, sans succès. Peut être que le nouveau président, Eric Viallet, élu vendredi lors du conseil d'administration y arrivera.

Dernier jour de saison. Dès demain la station retrouvera son calme, jusqu'au début de la saison d'hiver, le 26 novembre. De nombreux services s’arrêtent ce soir, notamment les navettes et les remontées mécaniques. Radio Val ne fait pas exception, vous écoutez d'ailleurs en ce moment la dernière matinale en direct. Les infos avalines continueront cependant d'être diffusées a 7h50, 8h50 et 9h50

Agenda :

Cinéma: 18h Les minions : Il était une fois Gru; 21h Les volets verts