Ecouter en direct


14:16 : Kyo feat. Stéphane - Le chemin
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Les jours se suivent et se ressemblent dans notre ciel. Toujours pas un nuage à l'horizon ce matin, c'est encore et toujours le bleu qui domine. Les températures atteignaient à 7h ce matin 11 degrés en station, 7 au sommet de Bellevarde, bien loin encore des grosses chaleurs attendues aujourd'hui.

Les pompiers de Val d'Isère sont intervenus hier soir vers 22h sur une résidence de l'Avenue du Prariond, alertés par une odeur d'essence. Pas de départ de feu ni de blessés sur place, l'intervention s'est terminée rapidement. (notre photo)

C'est probablement l'un des conseils municipaux les plus importants de l'année qui s'est tenu hier matin dans la salle de la maison Marcel Charvin. 17 élus présents dont les 10 élus n'étant pas membres du conseil d’administration de Val d'Isère Tourisme. Le vote du point numéro 1, concernant le choix du délégataire de service public du Centre Aquasportif a donc pu se faire, à huis clos. Public et journalistes, ainsi que les membres du CA de la SEM ont été invités à quitter la salle pendant quelques minutes, le temps des débats et du vote, avant de revenir pour la suite de l'ordre du jour. Un enregistrement audio a été réalisé, et nous a été transmis par les services de la collectivité, que nous remercions, nous permettant de vous en faire un compte rendu partiel. C'est l'adjointe aux finances Véronique Pesenti Gros qui a présenté ce point, rappelant que cette DSP est un travail qui a occupé les services pendant 18 mois. Le contrat de délégation doit durer 10 ans, avec des investissements chiffrés à hauteur d'un million d'euros. Les élus avaient reçu le 24 juin dernier un rapport définitif avec les notes obtenues par les différents candidats. « C'est la société Récréa qui est arrivée premier au niveau du scoring, le deuxième étant Vert Marine, le troisième étant la SEM », annonce l'adjointe aux finances. À la suite de cette présentation, Fabien Hacquard a lu une longue déclaration, dans laquelle il rappelle le contexte financier de Val d'Isère, dont les finances ont été impactées par la crise Covid. Il rappelle que les dépenses de fonctionnement de la collectivité sont supérieures à ces recettes d'environ deux millions d'euros. «  le projet proposé au vote affiche une augmentation d'environ 400 000€ par ans par rapport à ce qui est versé actuellement. [ ...] Le risque est donc réel que cette nouvelle DSP ne vienne davantage plomber les finances de la commune. [ ...] aujourd'hui je vous enjoins de ne pas voter en faveur de cette décision proposée. » La déclaration de Fabien Hacquard a fait mouche et les neuf élus autour de la table ont voté contre la proposition de la commission DSP de confier le contrat de délégation de service public du centre aquasportif au groupe Espace Récréa. Plus de détails, ainsi que le compte rendu des autres points a lire sur le site de Radio Val d'Isère.

Environ 40 personnes ont assisté hier soir à la maison de Val à la réunion publique pour parler du Flocon Vert. L'occasion pour le public de découvrir ce qu'est ce label, décerné par l'association Moutain Riders. Un label qui bien plus qu'une simple validation des actions d'un territoire en faveur de la protection de l'environnement et qui englobe les thématiques d'économie locale, sociale et culturelle aussi bien que la gouvernance. Une réunion de plus de deux heures où les participants étaient invités à donner leur avis sur les actions à mener en priorité. Un premier état des lieux des bons points et des pistes d'améliorations a été dressé par l'association. Val d'Isère a de très bons atouts, comme la présence du Parc National de la Vanoise, ou encore l'action quotidienne de l'association Vie Val d'Is affirmait une membre de l'association Mountain Riders hier soir.

Le commissaire enquêteur Michel Deronzier est de nouveau présent aujourd'hui à la mairie de Val d'Isère aujourd'hui, de 10h à 12h, dans le cadre d'une enquête publique concernant deux révisions allégées du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Le rôle du commissaire enquêteur est de recueillir les avis des habitants, vacanciers, saisonniers sur les différents projets concernés par ces révisions allégées, à savoir la rénovation ou la création de différents restaurants d'altitude, dont celui du lac de l'Ouillette ou encore la création d'un parking souterrain au Fornet. Votre avis peut être déterminant pour permettre au commissaire enquêteur de se faire un avis objectif sur ces projets, et donner un avis favorable ou défavorable, qui pèsera dans la décision finale. N'hésitez pas à vous présenter aujourd'hui à la mairie.

 

Agenda :

- Cinéma : 18h : Decision to leave [VOST], 21h : La traversée

- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana, du 18h30 à 20h à la maison de Val