« Retour aux Infos Avalines
Routes : un point sur la fréquentation des routes pour ce week end en Tarentaise. La circulation s'annonce difficile aujourd'hui, comme chaque samedi avec 32 000 véhicules à la montée et 30 000 à la descente. Dans le sens des retours, il faudra éviter de circuler entre Albertville et Moutiers de 9h à 14h puis entre 17 et 19h. Des difficultés sont également annoncées pour demain entre 11h et midi puis entre 16h et 19h. Les arrivées s'annoncent plus concentrées, avec le gros du trafic en Tarentaise entre 9h et 19h.
Durant les trois derniers jours, l'association Vie Val d'Is récoltait des dons pour aider les populations ukrainiennes, des vêtements, de la nourriture et des produits d'hygiène. La générosité avaline a été immense et d'innombrables cartons et sacs vont partir ce samedi dans a Albertville, rejoindre d'autres collectes qui partiront à la frontière entre la l'Ukraine et la Roumanie dans les prochains jours. C'est Euan, un saisonnier écossais, qui est à l'origine de cette collecte et qui a contacté Vie Val d'Is, afin d’organiser l'appel aux dons. « Je travaille dans une agence immobilière et notre livreur de linge avait prévu de partir la semaine prochaine pour apporter du matériel à la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie afin d'aider les populations. J'ai contacté Vie Val d'Is qui cherchait a organiser une collecte, mais qui n'avait pas les moyens d'acheminer les dons là-bas ,» nous explique Euan, tout en chargeant sa voiture d’énormes sacs de vêtements. Si les avalins et saisonniers ont été particulièrement généreux, de nombreux vacanciers ont aussi participé : « Beaucoup de touristes ont entendu parler de cette collecte et voulaient aider à leur manière. Ils sont donc allés acheter de la nourriture et des produits d'hygiène pour en faire don », constate Xavier Narejo, coordinateur adjoint de l'association. Ce vendredi, les locaux de Vie Val d'Is croulaient sous les sacs et cartons, triés et empaquetés méticuleusement par les nombreux bénévoles venus prêter main forte. Une solidarité qui a surpris les organisateurs : « J'ai bossé avec des ONG dans le passé, mais je n'ai jamais vu un truc comme ça, c'est incroyable !» se réjouit Euan
La solidarité avaline se manifeste aussi par l'accueil de 14 réfugiés qui arriveront dans le village ce week end. Des femmes, des enfants et des adolescents logés dans des appartements mis à disposition pour la Folie Douce.
Un point sur les chiffres de fréquentation pour cette semaine. Avec un taux d'occupation de 84,2%, il faut s'attendre a encore plus de monde cette semaine, que les sept derniers jours. 10 371 clients sont en effet attendus sur les pistes et dans le village, une clientèle très internationale, avec de nombreux Britanniques.
Comme un avant-gout de printemps. Le refuge du Fond des Fours est de nouveau gardé depuis hier. Meije, au refuge du Prariond a quant à elle regagné son établissement depuis mercredi. Il vous est fortement recommandé de réserver par téléphone avant d'y passer la nuit, ou pour le repas, ainsi que de vous faire accompagner par les professionnels de la montagne pour accéder aux refuges.
Claire au Fond des Fours : 06 03 54 50 55
Meije au Prariond : 06 08 83 75 30
C'est parti pour le GEM Altigliss Challenge. Cette semaine, 1000 étudiants venus de toute l'Europe seront présents à Val d'Isère pour la plus grande compétition étudiante de Ski et Snowboard d’Europe. La cérémonie d'ouverture a lieu ce soir à 20h au niveau du village Altigliss installé ces derniers jours sur le front de neige. Le principal événement de cette 22ème édition du GEM Altigliss Challenge sera bien sûr le Riders First mardi, une compétition slopestyle sur la bosse installée par la régie des pistes sur le bas de la Face de Bellevarde.
Nouvelle remise de fidélité hier soir à la maison de famille les 5 Frères. Patrice Bianchi, le parrain a remis une médaille d'argent à Béatrice Aubert pour 32 années de fidélité à notre village, ainsi qu'une médaille d'or a Jean Luc Aubert qui affiche 42 années de présence chez nous. Catherine et Jean Pierre Euvrard ont aussi reçu chacun une médaille Grand Or, le précieux sésame, témoignant de 50 années de présence, des mains de leur marraine Valérie Audeoud Mattis. La cérémonie était présidée par Gérard Mattis.
Alors que les dames du circuit coupe du monde de ski alpin sont a Are en Suède pour un slalom et les hommes sont a Kranjska Gora en Slovénie pour un géant aujourd'hui, le spécialiste de la vitesse, le norvégien Alexander Aamodt Kilde s’entraîne ce week end à Val d'Isère. Le leader des classements descente et super G s’entraîne notamment ce matin de 9h à 10h30 sur la OK en vue des finales de Courchevel Méribel du 16 au 20 mars.