« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Les derniers nuages roses au lever de jour se dissipent rapidement, laissant présager une belle accalmie, avant une nouvelle dégradation cette nuit. À la faveur du ciel clair, les températures crèvent le plafond en altitude. À 7h ce matin nous avions déjà -0,1 degré au sommet de Bellevarde et -1,6 au Pisaillas. En station, le thermomètre est repassé dans le négatif cette nuit, et indiquait à la même heure -1 degré. La journée s'annonce cependant printanière, avec une isotherme 0 degré a 2800 dans la journée, soit encore plus haut qu'hier, où le thermomètre a atteint jusqu'à +7 degrés a 13h sur la place de l'Office de Tourisme. Le vent faiblit par rapport à la veille. Hier, la rafale maxi enregistrée sur le glacier du Pisaillas était de 120 km/h.
Routes : Températures largement positives hier, regel cette nuit, vous connaissez la formule, ça glisse ce matin. Si les véhicules n'ont pas de difficultés pour circuler, le cheminement piéton ressemble davantage à une épreuve de patinage artistique des Jeux olympiques, la note de style en moins. Les crampons sont donc fortement conseillés.
Ce week end s'annonce l'un des plus difficiles de l'année niveau circulation. Avec 79 000 véhicules attendus aujourd'hui samedi et dimanche entre Albertville et Moutiers, et ce, dans les deux sens de circulation il faut s'attendre a une saturation complète de l'axe principal, en particulier samedi. Dans le sens des retours, les ennuis vont commencer dès cet après midi, avec des ralentissements attendus entre 16h et 21h. Les difficultés vont continuer demain pour les retours, avec un pic de circulation entre 7h et 13h, puis d'autres difficultés plus légères entre 18h et 19h. Si vous devez nous quitter demain, partez donc soit très tôt le matin, soit en début d'après-midi ou encore en soirée. Pour les arrivées, le trafic est visiblement moins étalé, donc plus saturé encore, avec de gros bouchons annoncés samedi entre 8h et 18h. À ceux qui ont prévu de nous rejoindre demain, nous vous conseillons soit de partir dès aujourd'hui et de dormir à mi-chemin, afin d'être les premiers à profiter de nos pistes dès samedi, ou alors de prendre votre temps et de passer Albertville après 18h. La météo s'annonce moins clémente que samedi dernier, avec des précipitations et de la neige dès 1200 mètres d'altitude. Nous vous rappelons que les pneus hiver sont obligatoires, a défaut, une paire de chaînes ou de chaussette dans le coffre feront l'affaire si le temps se gâte.
60 concurrents se sont élancés hier soir pour la 5ème Avaline Trax de la saison. Le plus rapide, Pierre Reygade est venu à bout des 480m de dénivelé positif en 22 minutes 57 secondes. Il est suivi, chez les garçons de Sébastien Sxay et Arthur Delore. Chez les filles, Jessica Martin reprend la première place du podium en 29 minutes 01, devant Anïs Mitek et Suzanne Lefrançois Couturier. Côté duo, la team Full Gas truste à nouveau la première place, suivie des Cols en pipette et de la Brigade du Tigre. La lanterne rouge termine en 1 heure et sept minutes. Prochaine Avaline Trax, le jeudi 24 février prochain.
Plus culturel, une pièce de théâtre était jouée hier soir au Centre des Congrès. « Un ado peut en cacher un autre », interprété par deux acteurs raconte l'histoire d'un adolescent de notre époque qui se retrouve téléporté en 1992, et rencontre sa mère adolescente. Un doux parfum de nostalgie flottait sur scène, entre un téléphone fixe, un minitel ou encore une gameboy. La pièce a mis en scène plusieurs personnes du public et dans de grands éclats de rire. 25 personnes assistaient à ce spectacle. Nouvelle pièce de théâtre proposée la semaine prochaine, une pièce intitulée « qu'est ce qu'on bouffe »
Agenda :
Cinéma: 15h: Les vedettes; 18h: Red Rocket [VOST]; 21h: Presque
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h a 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
- La maison de Val est ouverte de 9h à 12h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h
- Cours de pilates ce soir de 19h à 20h avec l'association Forme et équilibre, à la maison de Val. Puis cours de zumba de 20h à 21h au même endroit