« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Les flocons accompagnaient notre réveil, mais les cumuls à 7h ce matin n'étaient pas très épais. Entre hier soir et ce matin, nous mesurions seulement 5cm de neige devant la place de l'Office de Tourisme. Les températures sont douces à notre altitude, -2 degrés a la même heure place de l'Office de Tourisme. En altitude, le refroidissement est plus net, avec -10 au sommet de Bellevarde et -12 au Pisaillas, ou le vent semble vouloir forcir, avec une rafale maxi enregistrée à 6h50 à 63km/h. La neige va continuer de tomber une partie de la matinée avant un retour au sec et même de possibles éclaircies dans l'après-midi.
Routes : Les agents du déneigement de la commune et du service des routes départementales sont a pied d'oeuvre pour dégager routes et trottoirs ce matin. Cependant, nous conseillons les chaînes aux véhicules deux roues motrices, pneus neige ou pas. Les 4x4 équipés de pneus neige n'auront pas de difficultés pour circuler. Il neige ce matin jusqu'à Bourg St Maurice.
Val d'Isère retient son souffle. Dans quelques heures, Clément Noël, soutenu par notre Club des Sports s'élancera sur la piste de ski alpin des Jeux de Pékin, pour l'épreuve de slalom. La première manche partira à 3h15 heure française et la seconde manche a 6h45. Cette dernière sera d'ailleurs rediffusée sur écran géant au Club des Sport, où un petit déjeuner attendra les supporters lèves tôt. Clément Noël, on s'en souvient, nous avait régalé en décembre dernier en s’imposant largement sur le slalom du Critérium de la Première Neige. Pas de podium ensuite pour les cinq slaloms suivants de la coupe du monde de ski alpin. Si la technique et les jambes sont là, c'est surtout le mental qui va jouer aujourd'hui, comme l'affirmait le Vosgien vendredi dernier durant la conférence de presse :
« J’arrive aux JO avec un état d’esprit un peu différent par rapport à Schladming. C’est surtout dans ma tête, il faut que je sois bien présent. C’est ce qui va me faire skier bien et vite. Si j’étais capable de bien skier en début de saison, je pense que je suis toujours capable de le faire. Madonna n’était pas le tournant, c’était plutôt Adelboden. Je suis sorti en première manche et cela m’a fait douter un peu. Je n’ai pas réussi à me libérer complètement à Wengen, une course que j’apprécie beaucoup. Ensuite, j’ai essayé de nouvelles choses, mais à chaque fois, c’est pour des raisons différentes que mes courses n’étaient pas bonnes. Mes premières manches étaient bonnes, j’étais tout le temps dans les 3 premiers, donc mon ski était là. Mais derrière, il y a eu de 2e manches pas bonnes pour beaucoup de raisons différentes dont la plupart étaient dans ma tête. Je n’ai pas été très bon en janvier. J’espère pouvoir changer la donne en arrivant sur une course complètement différente où tout est remis à zéro. J’espère pouvoir changer cela ». La neige semble plus douce qu'en 2018 en Corée ou Clément Noël avait terminé au pied du podium. Une neige qui convient davantage au ski de notre champion : « Sur la piste d’entraînement, j’ai trouvé la neige très bonne. J’avais un peu peur que cela soit comme en Corée où je n’aimais pas vraiment la neige. Cela a l’air différent, un peu plus facile à skier, un peu plus lent. Le ski s’inscrit plus dans la neige. Cela a l’air d’être plutôt très sympa. » Nous souhaitons bien évidemment un podium pour Clément, et nous vous invitons à venir suivre la deuxième manche sur l'écran géant du Club des Sports.
Les encouragements avalins devraient se faire entendre jusqu'à Pékin ce soir lors de la descente aux flambeaux des moniteurs de l'ESF. Pour l'occasion, la directrice du Club des Sports, Ingrid Jacquemod adressera quelques mots au public, réunis nombreux sur le front de neige. À partir de 18h45, nous pourrons admirer la descente aux flambeaux des rouges sur la Face de Bellevarde, accompagnée de deux feux d'artifice. Cette semaine, chocolat et vin chaud sont de retour pour vous réchauffer, mais toujours avec modération.
On en sait plus sur la coupure d'électricité de dimanche matin. L'explication est très technique attention, il s'agit d'une remontée de terre sur le disjoncteur arrivée qui a coupé l'alimentation du poste source. Le plus important n'est pas dans la panne, mais dans la manière dans le courant est revenu. En effet, Enedis a rétabli l'alimentation en quelques minutes à peine et grâce à une manœuvre à distance. Quand la panne le permet, il est en effet possible de relancer le courant à distance, comme c'était le cas dimanche. Quand la raison de la panne est plus grave, un câble arraché par exemple, comme cela peut arriver en intersaison une intervention à distance est évidemment impossible et une intervention sur site est nécessaire.
On célèbre ce soir le 500ème épisode de Jazz à Val sur Radio Val d'Isère. Depuis 26 saisons Michel Daigne propose fidèlement son rendez vous hebdomadaire aux passionnés de Bip, de bop et de Big Band sur Radio Val. Une histoire qui a commencé en 1996, dans un studio radio bien différent de celui d'aujourd'hui, Michel nous raconte comment tout a commencé dans une interview diffusée en podcast audio sur le site de Radio Val.
Les aînés de Val d'Isère sont invités cet après-midi par le CCAS à une présentation de la police municipale, entre 14h30 et 16h. Cette présentation a lieu dans la salle du Conseil Municipal.
(Notre photo: Val d'Isère Télépéhrique organise des ateliers tous les lundis des vacances scolaires au village perdu, dans la forêt de la Daille.
Agenda :
Cinéma: 15h: Lynx, 18h: L'amour c'est mieux que la vie; 21h:Les vedettes
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 14h à 20h
- Cours de Yoga avec l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val, animé par Chantal
- Jazz a Val ce soir sur Radio Val d'Isère, une heure de jazz avec Michel, de 19h à 20h