« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : En ce dernier jour de l'année, le ciel est dégagé, promettant a nouveau de beaucoup de soleil. Le thermomètre s'est souvenu que nous étions au mois de décembre et est redescendu dans le négatif. A 7h, nous avions -1 degré place de l'Office de Tourisme et -2 au sommet de Bellevarde, seule la station météo du Pisaillas fait de la résistance et indiquait du positif ce matin avec +1 degré la haut.
Routes :Depuis 4h ce matin, les agents du service voirie sont de nouveau sur le pied de guerre pour décaper les rues et les trottoirs du village, en particulier entre le centre et les Richardes et sur la rue des Leissières. Le travail ne peut s'effectuer que tôt le matin, avant que la circulation ne vienne compliquer le nettoyage des routes. Les tas de neige déposés un peu partout dans le village devraient aussi être nettoyés dans les prochaines heures. Cela n’empêche pas routes et trottoirs d'être glissants ce matin. C'était aussi le cas cette nuit, notamment à la Daille ; une camionnette a percuté le rond point de l'entrée du village.
On connaît les chiffres de circulation pour ce week end dans la vallée de la Tarentaise. Attendez-vous a une circulation difficile samedi et dimanche avec au total 61 000 véhicules a la montée et 93 000 à la descente. Dans le sens des retours, la situation va être compliquée entre 11h et 20h samedi et encore pire dimanche, entre 8h et 21h. Nous vous conseillons donc de partir avant 9h samedi, ce qui risque d'être difficile le lendemain du réveillon de la Saint-Sylvestre, ou bien dans la nuit de samedi a dimanche afin d'éviter le plus gros du trafic. Concernant les arrivées, la journée s'annonce calme samedi, et un peu plus difficile dimanche, notamment entre 12h et 19h.
La petite Lola est née mardi 28 décembre dernier à la maternité de Bourg St Maurice (notre photo). Elle est le premier enfant d'Élodie Antoine, technicienne au Parc de la Vanoise et de Steve Lebriquir, animateur à la médiathèque. La petite crevette de 2,740kg pour 46cm semblait presser d'observer les animaux avec sa maman et écouter les histoires de son papa, puisqu'elle est arrivée avec un mois d'avance. Lola se porte comme un charme. Nous souhaitons tous nos vœux de bonheur aux heureux parents.
On connaît la Folie Douce comme un lieu de fête et de spectacle au beau milieu des pistes, mais moins comme un centre de vaccination. Pourtant, une opération était menée ce jeudi dans l'établissement, conjointement avec la sécurité civile et l'Agence Régionale de Santé. Une journée de vaccination, principalement destinée aux travailleurs de la station. 320 personnes, dont beaucoup de saisonniers Britanniques ont reçu une première, deuxième ou troisième dose, profitant du stock de vaccins disponibles. En effet, la vaccination est difficile chez nous en ce moment, et beaucoup de travailleurs n'avaient pas encore pu obtenir de rendez-vous dans les différents centres médicaux. Pour Luc Reversade, le fondateur de la Folie Douce il s'agit de « jouer le jeu ». Devant le succès de cette journée, il n'est pas impossible de voir des opérations similaires se multiplier plus tard dans la saison. Anoter que Val d'Isère Téléphériques était partenaire de l'opération et offrait le forfait piétons a tous les saisonniers souhaitant se faire vacciner hier. Reportage vidéo a voir sur le site de Radio Val.
Il n'y a pas que chez nous que le redoux se fait sentir. La dernière course de l'année du circuit coupe du monde de ski alpin a été annulée hier a Bormio, en raison de la pluie qui tombait sur la piste. Prochaine épreuve, le 5 janvier pour les hommes a Zagreb avec un slalom. Les dames ont rendez-vous le 11 janvier à Flachau là aussi pour un slalom.
Agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h a 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
- La maison de Val est ouverte de 9h à 12h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h
- Cours de pilates ce soir de 19h à 20h avec l'association Forme et équilibre, à la maison de Val. Puis cours de zumba de 20h à 21h au même endroit
- Bridge a partir de 17h à la maison de Val avec Michel