« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : La neige a fait un retour en force ce matin. Des flocons humides tombaient dans le village ce matin et à 7h, nous mesurions déjà 15 cm au sol. À la même heure nous les températures atteignaient 0 degrés devant Radio Val, -4 au sommet de Bellevarde et -6 au Pisaillas. La neige devrait continuer de tomber de manière ininterrompue tout au long de la journée, nous apportant jusqu'à 50cm d'or blanc bienvenus. Si le vent ne se fait sentir en station, il souffle à 40 km/h en altitude, en particulier sur le glacier du Pisaillas.
Routes : Les équipes du service voirie sont à pied d’œuvre pour déneiger la route et permettre une circulation aisée aux véhicules équipés de pneus neige. Les trottoirs n'avaient pas encore subi le même traitement, rendant la marche difficile, mais ils devraient être nettoyés rapidement.
En raison, non pas des contraintes sanitaires cette fois-ci, mais plutôt des prévisions météo, la descente aux flambeaux et le feu d'artifices prévus ce soir à 18h sont annulés. Les nuages bas devraient nous apporter de la neige tout au long de la journée et les conditions de visibilité ne s'annoncent pas assez bonnes pour proposer un spectacle digne de ce nom ce soir. La descente et le feu devraient avoir lieu à nouveau en février, si les conditions le permettent.
Comme annoncé hier, la crèche les Bouts d'Choux est fermée cette semaine. Les 53 jeunes enfants pourront y retourner à partir du lundi 3 janvier prochain.
Une cinquantaine de personnes ont assisté hier soir à la réunion publique organisée par l'APVI, l'association des propriétaires de Val d'Isère (notre photo). Le directeur de Val d'Isère Tourisme Cristophe Lavaut et le maire Patrick Martin se sont exprimés. En préambule, ce dernier est revenu sur la situation sanitaire et le nombre important de personnes testées positives parmi le personnel des différents services avalins. Il a aussi évoqué le budget 2022 de la municipalité, qui n'avait pas encore été bouclé hier soir, les marges de manœuvre budgétaires étant très limitées en raison de plusieurs mois de fermeture des remontées mécaniques. Il a cependant assuré ne pas augmenter les impôts locaux. Dans le public beaucoup de questions liées à l'urbanisme et aux transports. Une personne a notamment demandé où en était le projet de la zone du Coin. Le maire assurait que le projet initial de 22 000m² était trop grand et qu'il ne pourrait voir le jour. Le sujet aujourd’hui est de sortir du projet de Zone d'Activité Concerté (ZAC), qui bloque d'autres projets que les propriétaires du secteur pourraient avoir. La rénovation des remontées mécaniques du vallon de l'Iseran a aussi été abordée. Si des travaux de construction doivent commencer dès la fin de l'hiver pour la création d'une nouvelle télécabine du Vallon, le maire s'est avoué « modérément optimiste » sur le fait que ces travaux puissent commencer au printemps. Concernant les transports, quelques propriétaires ont mis plus de 10 heures hier pour venir, en particulier depuis Paris. Le maire assurait qu'il n'y aurait jamais d'autoroute arrivant jusqu'à Bourg St Maurice et que de petits aménagements pouvaient se faire à la marge sur la route de Tarentaise, mais que cela n'améliorerait pas drastiquement la situation. Il est aussi revenu sur la problématique des trains de nuits et a assuré qu'un projet existait. À ce titre, une voie de stockage des rames devrait voir le jour dans les prochaines années à Bourg St Maurice, permettant de stocker les wagons de ces trains futurs de nuit. En fin de réunion, Dominique Maire élue en charge de la culture est aussi revenue sur plusieurs projets concernant la mise en avant de la culture et du patrimoine avalin. À ce sujet, de belles choses devraient voir le jour cet été, pour célébrer l'anniversaire du Col de l'Iseran.
Ski alpin pour finir. C'est jour de descente pour les hommes aujourd’hui à Bormio en Italie. Départ de la course à 11h30. Hier lors du deuxième entrainement, Johan Clarey a terminé à une belle quatrième place. 8 Français sont au départ. À noter l'absence de l'avalin Victor Schuller, victime d'une blessure a la main lors du premier entraînement de dimanche.
Les dames sont en Autriche a Lietz pour un géant, départ de la première manche à 10h. Tessa Worley partira avec le dossard numéro 1. À noter que la leader du classement général Mikaela Shiffrin ne sera pas au départ aujourd'hui, ayant été déclarée positive à la COVID 19.
Agenda :
Cinéma: 15h Mes très chers enfants, 18h La panthère des neiges, 21h Matrix Résurrections [VOSTFR]
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 14h à 20h
- Cours de Yoga avec l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val, animé par Chantal
Jazz a Val ce soir sur Radio Val d'Isère, une heure de jazz avec Michel, de 19h à 20h