« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Nous vivons ce matin les premières inversions de températures de la saison. À 7h ce matin, nous avions -10 degrés en station alors que le thermomètre au sommet de Bellevarde n'indiquait que -6 degrés et celui du Pisaillas -5. Les températures devraient revenir à la normale dans la journée, avec des maximales de +2 degrés a 2000 et 0 à 3000 et une isotherme 0 degrés qui remonte de 900 à 2700m dans la journée. Le soleil nous accompagne toute la journée,malgré l'arrivée de nuages épais par moments.
Routes : Entre Val d'Isère et Bourg St Maurice, la route est propre ce matin. Les pneus neige suffisent pour circuler.
Un PIDA hélico est en cours depuis 7h30 ce matin. Des déclenchements vont avoir lieu sur tous les secteurs et sur de nombreuses pentes, en particulier pour sécuriser le Manchet et le Pont St Charles.
Quel exploit ! La première course du Critérium a eu lieu aujourd'hui, sans abaisser le départ, et sans retard. Peu y auraient cru en voyant les 50cm de neige fraiche qui recouvraient la piste vendredi soir, mais c'était sans compter sur la ténacité et le savoir-faire avalin. 150 moniteurs ont lissé la piste en continu dès 2h du matin, permettant à la course d'avoir lieu. Les coureurs sont d'ailleurs partis depuis le tunnel de départ, une première depuis son installation il y a quatre ans. Une foule nombreuse c'était pressé dans les tribunes, la fan zone et sur le front de neige pour assister a ce beau spectacle. Le Club des sports nous annonçait hier soir 4000 personnes dans le public. Des spectateurs venus principalement de France et de Suisse pour encourager leurs champions, ou simplement profiter de l'ambiance unique du moment. Après une superbe bagarre entre les deux meilleurs skieurs mondiaux, Marco Odermatt et Alexis Pinturault, c'est finalement le Suisse qui remporte la victoire, à 6 petits dixièmes du skieur de Courchevel. Mathieu Faivre est 8ème, Victor Muffat Jeandet 11ème et Thibaut Favrot 16ème. Clément Noël ne s'est pas qualifié pour la seconde manche, on espère évidemment qu'il prendra sa revanche aujourd'hui lors du slalom. Au-delà de leurs bons résultats, les Français sont surtout heureux de retrouver leur public, en témoigne Victor Muffat Jeandet, interviewé par la fédération française de ski juste après la course : « Ce matin j'ai à nouveau compris pourquoi je fais tout cas, pourquoi je me lève tôt depuis 6 mois, que je souffre durant les séances de musculation. C'est pour retrouver cette émulation ». La ministre des Sports Roxana Maracinéanu assistait hier à la course. Entre les deux manches, elle donnait une rapide conférence de presse à la maison de Val et a eu quelques mots pour Val d'Isère et l'organisation du Critérium : « le Critérium est une référence mondiale dans le domaine du ski alpin. Il y a peu de sports en France où nous avons autant d'expérience ». Place aujourd'hui au slalom. Les horaires des deux manches sont identiques a ceux d'hier, première manche a 9h30 et deuxième à 13h. 5 Français sont en lice ce matin. Le premier à s'élancer sera Alexis Pinturault en 6ème position, suivi directement par Clément Noël. Victor Muffat Jeandet porte lui le dossard numéro 9. Théo Letitre partira en 45ème position et Steven Amiez en 56ème place. Dernier point concernant le Critérium, si la grande fête populaire de la remise des prix n'a pu avoir lieu hier soir sur l'avenue olympique, une cérémonie plus intimiste avait lieu dans la salle du centre aquasportif. Les 6 premiers de la course d'hier se sont vu remettre leur prix lors du diner des grands acteurs du ski français qui se tenait au centre aquasportif. Protocole sanitaire très stricte pour cette remise, les skieurs passant un par un sur l'estrade et restant a bonne distance du public. Photos de cette remise des prix à voir sur le site de Radio Val.
Hormis le Critérium, l'actualité avaline est aussi liée aux centres de dépistage Covid. Si le centre de test est désormais pleinement opérationnel, il semble qu'il ne pourra pas répondre à la demande grandissante dans les prochaines semaines, en particulier celle de la clientèle britannique. Un autre centre pourrait donc voir le jour prochainement géré par un opérateur privé extérieur à Val d'Isère, il serait capable de produire un millier de tests antigéniques par jour. Pour en savoir plus, l'interview de Cécile Ferando est toujours en ligne sur notre site internet.
Les obsèques de Stéphanie Pétri, qui nous a quittés le 9 décembre dernier, auront le lundi 20 décembre prochain en l'église de Val d'Isère.
Agenda :
- Cinéma : 18h Encanto, la fantastique famille Madrigal, 21h Les Eternels [VOSTFR]