X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Les derniers flocons virevoltaient encore au petit matin, mais l'éclaircie semble proche. On doit même retrouver des moments de soleil l'après-midi. Le vent de Nord baisse d'un cran, mais après les dernières rafales en altitude à 50/60 km/h. Les températures accusent encore le coup avec des maximales d'à peine -6 degrés vers 2000 et -8 degrés vers 3000 m. À 7h ce matin, nous avions -5 degrés en station, -12 a Bellevarde et -13 au Pisaillas.

Routes : Entre Val d'Isère et Bourg St Maurice, la route est propre ce matin. Les pneus neige suffisent pour circuler.

Un PIDA est en cours depuis une heure sur l'ensemble du domaine skiable. Cela signifie probablement des retards dans les ouvertures des pistes et remontées mécaniques. Il vous est demandé de ne pas vous rendre sur le domaine avant son ouverture.

C'est le jour J ; le Critérium revient aujourd'hui sur la Face de Bellevarde en présence du public. Depuis 66 ans, le Critérium est LE véritable début de saison de coupe du monde de ski alpin, en particulier pour les techniciens, comme nous le disait Victor Muffat Jeandet, soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère, après son entrainement la semaine dernière : « On a couru à Sölden début novembre, mais c'était très tôt. À partir du Critérium on va enchainer les courses tous les week end, c'est là qu'on doit être prêts » . C'est aussi la seule épreuve du circuit à avoir lieu sur le sol français cette année, avant les finales de Courchevel et Méribel à la mi-mars. Nos athlètes apprécient particulièrement cette piste et nous proposerons une belle bagarre ce week end avec trois coureurs à suivre :

Alexis Pinturault, détenteur du gros globe de cristal, qui a déjà gagné a quatre reprises à Val d'Isère. Mathieu Faivre, champion du monde de géant, qui avait signé sa première victoire sur le circuit coupe du monde en 2016 sur la Face.

Enfin, Clément Noël, soutenu par le Club des sports de Val d'Isère et numéro 2 mondial du slalom qui aura à cœur de proposer une belle course devant son public.

Ingrid Jacquemod, ancienne skieuse du circuit coupe du monde et actuelle directrice du Club des Sports en est persuadée : « Les Français ont un affect particulier avec cette piste, sur ce profil difficile. c'est une piste de gladiateurs avec énormément de pente et il ne faut jamais perdre la ligne et le rythme. C'est très exigeant, du départ à l'arrivée.»

Après le comité de course hier soir, la décision a été prise de maintenir l'ordre des courses et les horaires de départ. Nous aurons donc droit à un Géant aujourd'hui, départ de la première manche à 9h30 et de la seconde a 13h. Du côté des ordres de départ, c'est l'italien Luca de Aliprandini qui s'élancera le premier, suivi directement du champion du monde en titre Mathieu Faivre. Alexis Pintuault partira avec le dossard numéro 4, Thibaut Favrot en 10, Victor Muffat Jeandet dossard 23, Cyprien Sarrazin dossard 29, et Clément Noël dossard 31.

Les lisseurs s'acharnent sur la piste depuis 3h ce matin pour retrouver la glace sous la couche épaisse de neige fraîche. À 6h30 ce matin, les équipes étaient confiantes quant aux conditions de neige sur la Face.

Le Critérium de la première neige, c'est aussi une équipe de 200 bénévoles, repartis sur tous les postes. Ils contrôlent les accès, accueillent équipes et athlètes, tiennent les différents stands, gèrent le catering et d'innombrables autres fonctions. Ces postes de l'ombre sont indispensables à la bonne tenue de l'événement. Tous les bénévoles étaient réunis jeudi soir au Club des Sports pour partager un repas convivial. Ingrid Jacquemod a insisté sur les contraintes sanitaires demandant aux bénévoles d'interdire l'accès aux différentes zones à tout personnel non autorisé. Ces contraintes étaient encore plus fortes l'hiver dernier et les bénévoles avaient accompli leur mission parfaitement, la directrice du Club s'étant même fait refuser l'accès a une zone spécifique, car elle ne disposait pas du bon badge !

Si vous ne pouvez pas profiter du spectacle sur place, pas d'inquiétudes, Radio Val est là ! Grâce aux services de double clic, nous retransmettrons les deux manches de la course en direct radio sur notre antenne. Dernière solution, la chaine l'Equipe21 diffuse également les deux manches en direct.

Comme chaque semaine, voici un point sur les chiffres de fréquentation de la station pour les prochains jours. Le taux d'occupation est de 60% cette semaine, ce qui correspond a 9386 vacanciers ; soit le double de la semaine dernière.

Les funérailles de Marie Claude Mangard seront célébrées le lundi 13 décembre à 14h30 en l’église de Val d’isère suivi de son inhumation au cimetière. Marie Claude nous a quittés mardi 7 décembre dernier à l'âge de 73 ans.