X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Une petite couche de neige est à nouveau venue recouvrir le village ce matin. À 7h ce matin nous mesurions environ 5cm ici en station. Les nuages devraient nous accompagner en début de journée, avant de timides éclaircies et un ciel se couvrant à nouveau en début d'après-midi. Les températures étaient douces au réveil –4 degrés en station, -12 à Bellevarde et -17 au Pisaillas. Le mercure devrait bien remonter pour atteindre -3 a 2000 et -5 à 3000m.

Routes : Malgré cette petite couche, pas besoin d'équipements spéciaux. On circule sans grosses difficultés à l'aide de quatre pneus neige, que ce soit dans le village ou sur la route de Bourg St Maurice.

Depuis hier, vous pouvez réserver votre test PCR ou antigénique à Val d'Isère depuis un site internet dédié. Nous vous rappelons que le centre avalin ne teste que sur rendez vous et qu'il est inutile de passer à l'improviste. L'adresse mail qui servait précédemment pour la prise est fermée, mais les mails en attente seront traités.

À six jours des premières épreuves du Critérium de la Première Neige, la préparation bat son plein sur la Face de Bellevarde. La piste a été injectée aujourd'hui, une technique qui permet de faire durcir la neige comme nous l'explique Jean Bianchi, responsable du service course à la régie des pistes. « On injecte de l'eau sous pression à 50cm de profondeur dans le manteau neigeux afin de le faire durcir. Cela permet d'avoir une piste dure, qui ne bougera pas après les passages répétés des skieurs. Pisteurs, moniteurs, personnels du club des Sports participent à cette opération, très gourmande en temps et en main d'oeuvre. Une trentaine de personnes ont pris part a cette injection hier, entre 7h et 20. Il faut aussi un petit coup de pouce de la part de la météo, car une injection ne se fait pas dans n'importe quelle condition. Il faut en effet un temps sec lors de l'injection. Les chutes de neige des prochains jours n'aideront en rien à la préparation de la piste, au contraire, il va même falloir l'enlever. S'il s'agit de gros cumuls, les dameuses pourront enlever le plus gros, mais devront laisser une petite couche afin que les chenilles n'abiment pas la glace. Les derniers centimètres de fraiche seront donc enlevés a skis, afin de retrouver la surface dure, que les skieurs du circuit coupe du monde affectionnent tant. L'injection n'est donc qu'une étape parmi tant d'autres dans la préparation de la piste et il reste encore énormément de travail avant le jour J. comme chaque année, l'ensemble de la station est mobilisé pour que les courses de ce week-end se déroulent dans les meilleures conditions.

Bonne nouvelle, depuis hier matin, les enfants de CE1 – CE2 de l'école de Val d'Isère ont pu retourner en classe. Un professeur remplaçant est arrivé hier matin et devrait donner cours aux enfants durant les trois prochains mois, le temps que la maitresse remplaçante rentre de congé maladie.

16 élus étaient réunis hier matin pour le premier Conseil Municipal du mois de décembre. Conseil plus matinal que d'ordinaire, la réunion ayant commencé à 8h30. Cette demi-heure supplémentaire n'a pas été de trop pour venir à bout des 21 points à l'ordre du jour. 5 personnes assistaient à cette réunion dans la salle et 10 ont suivi les débats depuis la chaine Youtube. Vous pouvez d'ailleurs revoir l'intégralité de ce Conseil sur la chaine Youtube de la mairie. Les discussions sont restées calmes tous les points ayant été votés à l'unanimité, malgré un léger haussement de ton durant les questions diverses. Concernant le compte rendu complet des échanges, nous avons été un peu trop ambitieux hier matin en vous promettant de le publier dans la journée. Nous devrions cependant pouvoir le vous le proposer aujourd'hui sur notre site internet.

C'était aussi hier que se tenait le conseil d'administration du Centre Communal d'Actions Sociales. Réunion bien plus courte que celle du matin, l'ordre du jour étant épuisé en 30 minutes. Les membres du Conseil d'Administration présent sont revenus sur le portage des repas préparés par la cuisine centrale et livrés par le CCAS. La structure a obtenu 75 000 € d'aides extérieures, 36 000 de l'Europe et 39 000 de la communauté de communes. Un démarrage assez lent avec pour l'instant 16 repas livrés quotidiennement, alors que la prévision à court terme était de 40, pour une capacité totale de 80 repas par jour.

La Mairie de Val d’Isère recrute un surveillant pour le restaurant scolaire. Le poste à pourvoir dès que possible, et ce jusqu’au 17 décembre 2021. Il s'agit d'un CDD a temps non complet, de 11h à 13h45 les lundis mardi jeudis et vendredis. Si ce poste vous intéresse, vous pouvez envoyer un CV à serviceRH@valdisere.fr ou bien vous rendre sur le site de la mairie de Val d'Isère. Www.valdisere.fr

 

Agenda :

- Cinéma : 18h Les Bodins en Thaïlande, 21h On est fait pour s'entendre

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 14h à 20h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val, animé par Chantal