X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Des précipitations faibles nous accompagnent ce matin et tombent jusqu'en début d'après-midi avec de la neige s'abaissant parfois jusqu'en plaine. Après les dernières rafales le matin, le vent baisse sensiblement à tous les niveaux. Il fait froid avec des températures maximales d'à peine 3 degrés en plaine, 1 degré vers -7 degrés vers 2000 m (isotherme 0 degré entre 600 et 300 m). En fin de journée, une timide accalmie apporte quelques trouées pour la soirée. À 7h ce matin nous avions -4 degrés en station, -14 à Bellevarde et -17 au Pisaillas. Les cumuls de neige sont difficiles à établir avec le vent, mais nous mesurions ce matin 40cm sur la place de l'Office de Tourisme.
Un Pida a lieu depuis 7h ce matin sur l'ensemble du domaine skiable. Il vous est demandé de ne pas vous rendre sur le domaine avant son ouverture. Attention en hors pistes, le risque d'avalanche est de 4/5 aujourd'hui.

Routes : Il faut absolument vous équiper de chaines si vous circulez entre Val d'Isère, Tignes et Bourg St Maurice. La neige est dégagée sur la route par les agents du Conseil Départemental et chez nous par le service voirie, mais la route reste très glissante. Les trottoirs sont eux aussi très piégeux, les crampons sont recommandés.

Réunion pleine de symboles hier au sommet de Tovières, massif séparant Val d'Isère de Tignes. De nombreux officiels des deux stations se sont rencontrés à l'occasion du week end clients fidèles organisé conjointement. Si une quarantaine de tignards ont profité de la télécabine de Tovière pour accéder facilement au sommet, les amoureux de Val étaient nettement moins nombreux, la perspective d'une descente dans le vent et le jour blanc en ayant découragé la plupart. Qu'à cela ne tienne, Patrick Martin et Serge Revial les maires de nos deux communes ont signé symboliquement le document actant du nouveau nom de notre domaine skiable « Tignes – Val d'Isère ». En réalité le changement de nom avait été acté dans l'été, mais aucune cérémonie n'avait encore célébré ce nouveau nom. « Un nom qui est né après plusieurs mois de réflexion entre nos deux stations », déclarait Serge Revial dans un court discours, avant de continuer « Nous sommes ravis de mettre enfin un nom sur ce fabuleux domaine skiable, l'un des plus beaux au monde ». À sa suite, Patrick Martin déclarait que cette nouvelle appellation « était une première pierre dans la fondation d'une maison, d'un projet commun. Il en faudra beaucoup d'autres, nous aurons besoin de monde pour les porter »

Après le contrôle neige positif sur la Face de Bellevarde jeudi, la FIS a donné son accord hier pour l'organisation des épreuves de vitesse dame qui auront lieu les 18 et 19 décembre prochain. Résultat sans surprise au vu des quantités de neige produites et tombées ces derniers jours, mais toujours rassurant. Les pisteurs ont immédiatement commencé le travail d'installation des filets sur la piste Oreiller Killy. Plusieurs kilomètres de protection rouges vont être installés prochainement sur les deux pistes. Un travail titanesque que nous ne manquerons pas de couvrir en vidéo très bientôt.

Première descente aux flambeaux hier soir pour les moniteurs de l'ESF (notre photo). Les pulls rouges nous ont offert un superbe serpent de lumière sur le stade olympique. Serpent un peu moins long que ce que nous avions eu l'habitude de voir durant les show ESF des dernières saisons « normales », car tous les instructeurs ne sont pas encore arrivés en station, mais quel bonheur de revoir ce spectacle qui nous avait tant manqué.

Deuxième partie de notre interview avec Cécile Ferando, directrice Marketing Promotion et Communication de Val d'Isère Tourisme. Après les chiffres de fréquentation pour cette semaine annoncés hier, nous revenons ce matin sur la pagaille pour la clientèle étrangère la semaine dernière à l'aéroport de Genève : « Le week end dernier, les douaniers suisses ne savaient pas ce qu'il fallait faire avec les voyageurs étrangers en transit. Résultat certains de nos clients ont pu passer, d'autres non. Depuis la situation s'est clarifiée. A ce jour, le trasit est ok pour les voyageurs qui arrivent en suisse, même s'ils doivent présenter un test PCR négatif. On a fais un listing complets des règles qui s'imposent a toutes les nationalités suscéptibles de venir chez nous. Tous ces listing sont disponibles sur le site Val d'Isère Stratégie. » Le centre de test installé à Val d'Isère depuis la semaine dernière permet à nos clients étrangers de se faire dépister afin de pouvoir prendre l'avion pour rentrer chez eux. L'installation de ce centre était une nécessité, en témoignant les nombreux tests réalisés cette semaine. Il n'est actuellement plus possible de réserver de tests pour les prochains jours.

Un point pour finir sur la coupe du monde de ski alpin et sur les différentes épreuves de vitesse qui ont opposé Hommes et Femmes du circuit en Amérique du Nord. Chez les dames, les deux descentes de Lake Louise au Canada ont produit des résultats assez similaires, l'Italienne Sofia Goggia remportant les deux courses, et Romane Miradoli, première Française, se classant 19ème sur les deux courses. Chez les hommes, Marco Odermatt s'est imposé sur le Super G jeudi dernier alors qu'Alexis Pinturault signait une sixième place. Le lendemain, C'est Aleksander Kilde qui a remporté la course. Alexis Pinturault termine à la même place, devant un autre français Mathieu Bailet. Dernières courses avant le retour en Europe aujourd'hui avec le super G pour les dames et la descente pour les hommes. Ces courses ont respectivement lieu a 18h30 et 20h heure française.

 

Agenda

- Cinéma : 18h Famille Adams 2, 21h SOS Fantôme

- Une messe sera célébrée ce soir en l'église a 18h

- L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h avec les espaces sportif, bien être plage, wellness

- La patinoire est ouverte de 15h à 21h

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet de 7h à 19h toutes les 6 minutes, puis jusqu'à 2h40 toutes les 40 minutes. Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet de 8h30 a 22h toutes les 18 minutes et le train bleu dessert la Legettaz de 8h30 à 20h30 toutes les 15 minutes